Pourquoi vaut-il la peine d'isoler le sol de la loggia avec Penoplex
Le sol de la loggia nécessite une isolation thermique qui offre des conditions de température adaptées à la vie humaine. C'est exactement ce qu'est Penoplex - une mousse de polystyrène extrudé carrelée, qui présente de nombreux autres avantages :
- Il a une résistance élevée à la compression - peu importe ce que Penoplex est rempli et recouvert d'en haut, il ne perdra pas sa forme, le sol résistera à toute charge.
- Penoplex est résistant à la combustion et à la décomposition biologique.
- Il est respectueux de l'environnement - par conséquent, une loggia isolée avec Penoplex est sûre et ne nuit pas à la santé.
- Il a une faible absorption d'eau et une faible perméabilité à la vapeur.
- Épaisseur de couche minimale (20 mm) par rapport à d'autres isolants ayant la même résistance au transfert de chaleur.
Description de Penoplex
Caractéristiques:
Nom | Unités | Indicateur |
Insonorisation | dB | 41 |
Température de fonctionnement | °C | -50 … +75 |
Absorption d'eau par jour | % Par volume | 0,5 |
Densité | kg/m³ | 25,0 – 47,0 |
Résistance à la flexion | MPa | 0,25 – 0,7 |
Isolation du sol de la loggia avec Penoplex
Vous pouvez isoler vous-même le sol en un à deux jours. La technologie de travail prévoit le vitrage de la loggia si nécessaire, le nettoyage, le colmatage des fissures avec de la mousse, le traitement et le nivellement de la surface rugueuse, la pose de l'imperméabilisation et du pare-vapeur. Après cela, la méthode de montage des plaques Penoplex est sélectionnée:
- Fixation avec chevilles-champignons.
- Terminez avec le revêtement Penoplex à l'aide d'une base adhésive.
- Posez-le sous des profilés métalliques ou des bûches de bois.
La chape est parfaite pour le carrelage de la loggia. Lorsque les panneaux isolants sont fixés au sol, vous pouvez soit y installer une caisse, soit couler un mortier ciment-sable.
Si la préférence est donnée aux lattes de bois, il est préférable de finir la finition avec des planches à rainure et languette, du stratifié ou du parquet. Un radiateur électrique sera un bon complément au chauffage par le sol fini. La possibilité de recouvrir rapidement le sol de la loggia avec Penoplex de vos propres mains est son principal avantage.
Pour une longue durée de vie, il est possible d'isoler avec Penoplex non seulement le sol, mais aussi les murs, le plafond de la loggia.
Réchauffement du sol
Pour réaliser les travaux dont nous avons besoin :
- gravier ou petit gravier;
- sable et ciment;
- niveau et règle du bâtiment ;
- dispositif de pilonnage ;
- treillis d'armature;
- ruban métallisé;
- matériau isolant contre l'humidité;
- balises métalliques;
- albâtre;
- pénoplex.
Le travail est effectué dans l'ordre suivant:
Si vous envisagez d'isoler le sol d'un garage ou d'une autre pièce similaire qui subit de lourdes charges au sol, un matériau hydrofuge est posé sur un coussin de sable, un treillis de renfort et une chape en béton sont réalisés. Dans ce cas, l'épaisseur de la chape sera plus grande et équivaut généralement à 5-10 cm, puis la mousse est posée, mais seulement après le séchage complet de la base en béton. Par conséquent, une chape en mousse avec une technologie de dispositif similaire à celle des locaux d'habitation ne différera que par l'épaisseur de la couche.
Comment isoler un parquet
Vous pouvez poser une couche de mousse directement sur la base de la planche, si elle est en bon état.
La séquence d'actions pour réchauffer le sol des planches:
- Nous enlevons les plinthes et la couche de finition. L'isolation ultérieure ne doit être effectuée qu'après avoir vérifié la qualité du décalage. Pour ce faire, vous devez retirer quelques planches et évaluer leur état. Toutes les zones endommagées par des moisissures, des taches noires ou mangées par des insectes doivent être remplacées. Si les bûches sont bien conservées, vous pouvez clouer les planches en place, puis vérifier la position horizontale à partir de l'emplacement.
- Le nivellement de la base en bois est effectué avec une meule et les fissures et les évidements sont remplis de mastic à bois.
- Ensuite, les planches sont traitées avec un sol antiseptique et bien séchées. Les bois très poreux sont recouverts de 2 ou 3 couches d'apprêt.
- Penoplex peut être posé sur une base sèche. La méthode de pose est similaire à la précédente - les plaques sont collées en les séparant. S'il y a des espaces entre les plaques, elles doivent être moussées. La composition de la mousse ne doit pas inclure de toluène, qui détruit la mousse.
- Un pare-vapeur est posé sur l'isolant. Les toiles se chevauchent de 10 cm et les bords doivent chevaucher un peu les murs. Par la suite, tout excédent sera supprimé.
- Ensuite, une couche de contreplaqué ou d'aggloméré est posée, en les écartant à la moitié de la largeur de la toile afin que les coutures ne convergent pas au même endroit. Pendant le processus de pose, il est nécessaire de contrôler le niveau par rapport à l'horizon. La surface à poser doit être parfaitement plane.
- Au stade de la finition, vous pouvez poser le revêtement final.
Autrement dit, l'isolation du sol avec du penoplex le long des retards n'est tout simplement pas recommandée. Par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser des matériaux moins chers pour une telle base, par exemple de la laine minérale ou de la mousse.
Isolation du sol avec mousse. informations générales
En général, pour mettre en œuvre la technologie d'isolation des sols avec du plastique mousse, vous aurez besoin de: chape de sol, profilés pour balises de chape, film de polyéthylène (imperméabilisation) d'une densité d'au moins 200 microns
Dans le même temps, il est important de respecter les proportions de la chape - 1: 4 (une partie de ciment M400-M500 et quatre parties de sable tamisé), ainsi que d'acheter de la mousse d'une densité d'au moins 35 kg / m3
Technologie d'isolation de sol en polystyrène
Avant de couler la chape ciment-sable, l'excavation ou le remblayage du sol est effectué à environ 150-170 mm "de" ou "vers" la marque de sol zéro prévue. Dans le même temps, assurez-vous que la surface après excavation ou aspersion est uniforme, sans bosses ni dépressions.
L'opération suivante est la pose de l'étanchéité (film polyéthylène). La pose de l'imperméabilisation est réalisée avec un chevauchement sur les murs, sur une hauteur de 200 mm. Une couche de chape de 40 mm d'épaisseur est coulée sur l'imperméabilisation, après quoi des feuilles de mousse plastique (polystyrène expansé ou mousse plastique) sont posées directement sur la solution, en damier.
La solution est laissée sécher pendant deux jours et procède à la pose de la chape finale. Des balises spéciales sont fixées directement à la surface de la mousse et une couche de chape de 60 à 70 mm d'épaisseur est coulée.
Un treillis de renforcement est posé sur la chape, ce qui empêchera le monolithe de se fissurer. Après séchage, la chape est nettoyée de l'affaissement et nivelée d'une manière ou d'une autre.
Si tout est fait correctement, la couche isolante joue le rôle d'un thermos - des feuilles de mousse (polystyrène ou mousse) situées dans l'épaisseur de la solution ne permettent pas à l'air chaud de s'échapper et empêchent en même temps la pénétration du froid de la rue à travers la fondation ou le sous-sol.
Isolation du sol avec la technologie de l'argile expansée
L'argile expansée (argile expansée) est une alternative intéressante à la mousse plastique et à ses analogues. L'argile expansée est beaucoup moins chère, toutes choses étant égales par ailleurs, et en tant qu'appareil de chauffage, elle a été utilisée avec succès dans la construction de bâtiments à plusieurs étages à l'époque soviétique.
L'argile expansée est un matériau de construction en vrac sous forme de boules d'argile cuite de différentes fractions, à l'intérieur desquelles se trouve de l'air (le meilleur isolant thermique au monde).
Comme dans le cas précédent, une couche d'argile expansée est coulée sur la surface du sol excavé et nivelé, sur une couche d'étanchéité et une chape rugueuse. Après cela, les balises sont renforcées à la surface de l'argile expansée et une chape de finition est coulée.
L'épaisseur optimale d'argile expansée est de 100 mm. En vous endormant d'argile expansée, surveillez la qualité de la surface - elle doit être aussi parfaitement lisse que possible. Pour ce faire, avec un gabarit spécial, des mesures de contrôle de l'épaisseur sont effectuées à différents endroits de la pièce. Comme dans le cas précédent, un treillis d'armature est posé sur la chape de finition, qui doit être dans l'épaisseur de la chape.
Important! Marcher sur des sols isolés peut se faire environ 7 jours après le coulage. Cependant, la résistance finale de la solution de chape s'acquiert en un mois.
La force de la solution est vérifiée de la manière suivante. Ils prennent un bocal en verre de n'importe quelle capacité, le posent le cou sur le sol - si après un certain temps de la condensation apparaît sur la surface intérieure du bocal, le sol est encore humide et il vaut mieux ne pas marcher dessus et déplacer des objets lourds.
Après séchage final, tout peut être posé sur la surface du sol isolé : lames de parquet, parquet, stratifié, moquette, lénolium, etc. Ainsi, la technologie décrite ci-dessus peut être utilisée, entre autres, comme technologie d'isolation d'un plancher en bois.
Installation de plancher de béton isolé
Pour une isolation de sol de haute qualité, une préparation préalable est nécessaire:
- La surface du sol est soigneusement nettoyée de la saleté et de la poussière;
- Toutes les fissures et les éclats sont éliminés ;
- Le sol est nivelé s'il y a un besoin urgent pour cela;
- Une amorce est en cours de réalisation.
Penoplex est posé sous la chape en plusieurs étapes. Une fois que la base du sol est complètement sèche, vous pouvez procéder au revêtement de sol du film plastique. Il est préférable de recouvrir le sol d'un film avec un chevauchement de 10 cm et de coller soigneusement les joints pour un pare-vapeur supplémentaire.
Le ruban amortisseur est coupé et posé sur tout le périmètre de la pièce. Pour une meilleure fixation, l'adhésif est appliqué ponctuellement sur le ruban et le ruban lui-même est fortement pressé contre le sol. L'endroit entre le mur et le sol est mieux amorcé. Le ruban amortisseur joue un rôle énorme dans le fonctionnement du sol. En plus d'améliorer l'isolation thermique, le ruban, grâce à son élasticité, empêche la formation de fissures dans la chape lors de son expansion due aux changements de température et d'humidité.
Dans la pose de mousse plastique, il n'y a généralement pas de difficultés.
Il est important que les feuilles reposent uniformément et proprement, et il est recommandé de traiter les joints avec un scellant. Même la bande fonctionnera pour cela.
Après cela, une couche de film pare-vapeur est posée sur la mousse, un treillis métallique est placé sur le dessus et fixé avec du mortier de béton. Il est préférable de verser la solution en plusieurs parties.
Le béton de chape est préparé à partir de ciment et de sable dans un rapport de 1:3. L'option de travail la plus pratique et la plus optimale ressemble à ceci: un demi-litre d'eau, 1 kg de ciment, 3 kg de sable. Le conteneur est préférable d'utiliser plus de 20 litres.
Ensuite, tout est soigneusement mélangé. Après la masse homogène résultante est mélangée avec un mélangeur de construction pendant encore cinq minutes.
La solution finie peut être versée en toute sécurité à partir du coin le plus éloigné opposé au sol. La masse est projetée jusqu'au niveau des balises de guidage, réparties à la truelle, l'excédent est éliminé par la règle, nivelant la surface. Après avoir rempli la première bande, vous pouvez passer à la suivante.
Remplissage de la chape sur la mousse
Au stade où il est déjà possible de marcher sur la chape (généralement le deuxième jour), les guides sont soigneusement retirés et les espaces vides résultants sont scellés avec du mortier de béton.
Malgré la simplicité du processus d'isolation en mousse, il est préférable de le faire ensemble. Idéalement, lorsqu'une personne est engagée dans le mélange de la solution et que la seconde est en train de pondre.
Le séchage final de la chape ne sera pas antérieur à trois semaines. Et seulement alors vous pouvez placer des meubles.
Si nous parlons d'une maison en bois, il est plus correct de faire la pose le long des rondins. La technologie est à peu près la même. Des plaques d'isolation sont posées entre les retards avec des espaces. De plus, la pose le long des bûches est souvent utilisée pour réchauffer le sol du balcon.
Il convient de prendre au sérieux la question du réchauffement de la pièce. Avant de choisir un matériau isolant, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques du lieu où l'isolant sera utilisé. Par exemple, s'il y a une forte probabilité d'incendie, dans de tels cas, il est préférable d'acheter du penoplex avec le moins d'inflammabilité. N'oubliez pas non plus vos propres préférences.L'isolation de sol à faire soi-même avec de la mousse plastique sous une chape ne nécessite pas d'équipement spécial ni de compétences professionnelles. Mais encore à chaque étape il faut réaliser un travail de qualité. C'est le seul moyen d'obtenir une isolation thermique parfaite qui durera de nombreuses années.
Laissez vos commentaires sur l'article, partagez votre expérience et vos secrets de construction !
Comment isoler le sol avec du plastique mousse sous la chape de vos propres mains - la technologie du travail est apparue pour la première fois Sols et revêtements de sol.
Isolation sur dalles de plancher
Vous devrez acquérir les outils et matériels suivants :
- niveau du bâtiment ;
- mastic polymère;
- apprêt;
- film hydrofuge;
- isolation;
- adhésif polyuréthane;
- composé autonivelant.
La séquence de travail est la suivante:
- Tout d'abord, les dalles de sol sont vérifiées pour les défauts. Toutes les saillies, fissures, dépressions doivent être éliminées. Les saillies peuvent être renversées avec un perforateur et les fissures et les creux sont recouverts de mastic polymère. S'il y a beaucoup de défauts, la base devra être nivelée avec un mélange autonivelant. Si les plaques sont dans un état normal, sans dommage, vous pouvez vous limiter à la collecte des ordures et au dépoussiérage.
- Si le plafond n'est pas plus bas que le deuxième étage, le penoplex est posé directement sur le plafond, qui est prétraité avec un mélange d'apprêt. Si le plafond fait partie du sous-sol ou du premier étage, il est conseillé de poser le sol avec un film hydrofuge. Il s'avère que, en fonction de l'emplacement du chevauchement, il est soit apprêté, soit recouvert d'une couche protectrice d'isolation contre l'humidité. Dans ce dernier cas, les joints du film doivent être collés avec du ruban adhésif.
- Du mauvais côté de l'isolant, vous devez appliquer une couche de colle, puis la fixer au sol et bien la presser. La position de chaque plaque individuelle est vérifiée avec un niveau de bâtiment, tout en contrôlant simultanément l'horizontalité des pièces d'isolation adjacentes afin que la surface soit parfaitement plane. La pose de chaque rangée de dalles suivante est effectuée avec un décalage de la moitié de la largeur du segment afin que les joints ne coïncident pas.
- Une couche de film de polyéthylène pour l'imperméabilisation est posée sur l'isolant.
- Sur la couche d'étanchéité, vous pouvez couler une chape ciment classique jusqu'à 5 cm d'épaisseur, ou un enduit autolissant. Dès que la chape est complètement sèche, vous pouvez commencer à poser le dernier étage.
La méthode de réchauffement de la base sous chauffage au sol
Pour placer le penoplex sous un sol chaud, vous devrez suivre une série d'étapes :
- La base en béton est pré-nettoyée, dépoussiérée et apprêtée. Sur les murs, marquez le niveau zéro du sol. Si nécessaire, la surface du sol est en outre nivelée avec une chape en ciment. Si la surface est parfaitement plane, vous pouvez commencer à chauffer le sol en béton avec du plastique mousse sans chape.
- Des plaques Penoplex, lubrifiées avec de la colle, sont posées sur la surface préparée et pressées. Après cela, l'horizontalité de la dalle et des dalles adjacentes est vérifiée avec un niveau. La pose est effectuée en quinconce, les coutures sont espacées les unes des autres de la moitié de la largeur de la plaque isolante.
- La protection contre l'humidité est assurée par une couche de film dont les joints sont scellés avec du ruban adhésif. Les bords de l'imperméabilisation mènent aux murs, où un ruban amortisseur est fixé.
- L'équipement pour le chauffage par le sol est placé sur le film, après quoi la chape est coulée sur la ligne de marquage. Dès que le sous-plancher sèche, vous pouvez commencer à poser le revêtement final.
À propos de l'argile expansée
Ce sont des granulés de petite taille et de faible poids, obtenus grâce à la présence de pores caractéristiques. Des vides se produisent pendant le processus de cuisson. À la suite d'un tel traitement, le résultat est un matériau qui présente un certain nombre de caractéristiques positives, notamment:
- bonne isolation phonique;
- isolation fiable des bâtiments;
- haute résistance aux basses températures;
- force;
- durabilité.
Les produits sont respectueux de l'environnement, car le principal matériau de fabrication est l'argile.L'argile expansée conserve longtemps ses indicateurs de qualité. Pendant 50 ans, ce matériau maintiendra confort et chaleur dans la maison.
Il a une haute résistance aux produits chimiques. Par conséquent, il est utilisé dans une variété de cas. Les principaux avantages de l'argile expansée sont son faible coût, ce qui est avantageux pour les clients.
Mais pour un prix aussi avantageux, les rouleurs des locaux devront payer avec une surface précieuse du territoire de l'arrière-cour. Dans le processus d'isolation, il est nécessaire de construire une structure de 50 cm de large sur tout le périmètre du mur à isoler.
De plus, l'argile expansée ne convient pas aux pièces très humides. Après tout, il absorbe bien l'humidité et, au contact de celle-ci, perd ses propriétés opérationnelles. Dans de tels cas, l'utilisation d'argile expansée n'est pas pratique.
Le matériau a une gamme d'applications plus restreinte. Il est utilisé pour isoler les sols, les plafonds et les toits.
Quel est le volume d'un sac d'argile expansée
Nous fournissons des matériaux poreux, largement demandés dans la construction, en vrac et en sacs. La vente d'argile expansée conditionnée s'effectue en sacs de 50 litres. Nous vous rappelons que lors de la commande de marchandises à partir de 100 m3, il existe des remises. Le coût des matériaux en vrac et emballés diffère également légèrement.
Pour vivre dans la maison était confortable et confortable, vous devez faire beaucoup d'efforts. En effet, dans ce cas, il faut prévoir non seulement la création d'un bel intérieur dans la pièce et l'installation d'équipements de chauffage. Pour que le fonctionnement des appareils soit plus efficace et moins coûteux, vous devez prendre soin de l'isolation thermique du bâtiment à temps.
Le marché propose un large choix de matériaux d'isolation, qui diffèrent les uns des autres par leur installation, leur prix et leur apparence.
Malgré la grande variété, les experts se concentrent de plus en plus sur la mousse de polystyrène extrudée et l'argile expansée. Mais lequel de ces matériaux est le meilleur ?