Dans la plupart des bâtiments à plusieurs étages, il existe un système fixe de bouches d'aération et de ventilation. Il a accès à chaque appartement dans la salle de bain et dans la cuisine. Ainsi, les habitants peuvent s'y connecter et offrir à leur logement un air pur et un confort supplémentaire.
L'évent principal est situé dans la cuisine. Cette pièce est particulièrement saturée d'air nocif et humide généré pendant la cuisson et de graisses éclaboussées par la friture. Il faut surtout y maintenir un microclimat favorable, pour éliminer les odeurs désagréables. Ce rôle est attribué à une hotte de cuisine connectée au système de ventilation générale de la maison ou fonctionnant de manière autonome.
Les fabricants produisent différentes hottes qui sont montées au-dessus des cuisinières et des plaques de cuisson et ont accès au système de ventilation. En achetant cet appareil, le consommateur a la possibilité de fournir des services d'installation par des professionnels. Cependant, l'appareil peut être connecté à une ventilation centralisée de vos propres mains, en connaissant les caractéristiques de ces travaux.
Comment fonctionne la hotte
Une hotte de cuisine est une construction simple. Il se compose des parties suivantes :
- moteur;
- ventilateur;
- nettoyage des filtres.
Le principe de fonctionnement de l'appareil est de créer un courant d'air. Il facilite le passage de l'air "sale" à travers le système de filtration et le nettoie des impuretés.
Selon les caractéristiques fonctionnelles, ces dispositifs sont de deux types.
- Les hottes à circulation absorbent l'air de la cuisine, saturé de composants nocifs, grâce au tirage généré par le fonctionnement des ventilateurs. En passant par le système de purification, les masses d'air retournent dans la pièce absolument propre. Deux filtres fonctionnent dans l'appareil de type circulation : l'un retient la graisse et la suie, l'autre les odeurs. Le premier est fabriqué à partir de tissu hivernal non tissé ou synthétique. Dans certains modèles, il est remplacé par une version en métal. Pour un fonctionnement à long terme de l'appareil, les filtres sont changés périodiquement. Cela entraîne des coûts d'entretien supplémentaires pour la hotte de circulation et la rend moins populaire.
- Un dispositif de débit est considéré comme plus pratique et efficace. Pendant son travail, l'air "sale" de la cuisine sort à l'extérieur sans retourner dans la pièce. Il n'utilise pas de filtre à charbon. Il est remplacé par un élément spécial de piégeage de graisse et une couche qui protège les pièces du système de la saleté et de la graisse. Les modèles où il n'est pas présent nécessitent des conditions d'entretien particulières : ils doivent être nettoyés périodiquement. Un appareil électroménager doté d'un tel système de purification de l'air est la meilleure option pour cuisiner à la maison.
Caractéristiques de l'installation des hottes de cuisine
Le processus d'installation d'une hotte de cuisine avec une connexion à faire soi-même au système de ventilation dépend du type d'appareil. Les fabricants produisent différents modèles :
- suspendu;
- mur;
- coin;
- embarqué;
- île.
Chacun d'eux peut être circulant ou coulant.
L'installation d'un purificateur d'air domestique pour les professionnels n'est pas très difficile. Si vous souhaitez le connecter de vos propres mains, les propriétaires de l'appartement doivent prendre en compte des points importants.
- Le moyen le plus simple de connecter la hotte à la sortie de ventilation consiste à utiliser un tuyau ondulé. Il ne convient pas aux esthètes, car il gâche l'apparence de la cuisine. Pendant le fonctionnement, l'ondulation fait beaucoup de bruit, ce qui provoque une gêne.
- Parfois, il est nécessaire d'apporter des modifications à la conception du dispositif d'extraction sur site, en tenant compte des caractéristiques structurelles de la ventilation fixe. Il peut être obstrué ou endommagé en raison d'une inactivité prolongée. Dans ce cas, vous aurez besoin de compétences pour reconstruire des appareils électroménagers et certains outils.
- Lors de l'installation de la hotte de cuisine par vous-même, il est nécessaire de prendre les mesures correctement, de tenir compte de la hauteur des plafonds et des dimensions de la pièce, de l'emplacement de la prise électrique pour connecter l'alimentation électrique du filtre à air. Cela vous permettra d'amener le cône vers l'évent le plus précisément possible.
- Lors de l'installation du filtre à air de vos propres mains, le propriétaire doit être conscient qu'un grand nombre de connexions et de coudes entraînera une perturbation du système. Un angle de raccordement de tuyau supérieur à 90 degrés créera des charges supplémentaires sur l'appareil. Il peut ne pas fonctionner correctement et échouer rapidement.
Installation et raccordement d'une hotte de cuisine à la ventilation
Hotte murale
L'option la plus courante pour un appareil de purification de l'air consiste à acheter et à installer un appareil mural.
- Sur la surface du mur au-dessus de la surface de cuisson du poêle, les points de fixation de la boîte sont mesurés.
Il est important de prendre en compte les normes généralement acceptées pour l'emplacement de l'appareil: la distance entre le niveau inférieur du dispositif d'évacuation et la cuisinière à gaz doit être de 75 cm, pour l'électrique - 65 cm.
- Selon ce marquage, des trous sont percés dans lesquels des clous à cheville sont insérés.
- Des vis autotaraudeuses y sont vissées à travers les trous de montage de la boîte elle-même, fixant l'appareil principal.
- Ensuite, un tuyau de sortie d'air est installé, combinant le trou dans la boîte avec la sortie de ventilation dans le mur. Pour ce faire, utilisez une pince de fixation.
- Tous les joints sont remplis d'une composition hermétique.
Lors de l'installation, vous devez suivre les instructions qui accompagnent l'appareil et tenir compte de l'emplacement de la prise électrique. Vous devrez peut-être équiper une alimentation supplémentaire.
Capuche intégrée
Pour éviter que le purificateur d'air ne gâche le design intérieur de la cuisine, utilisez la méthode d'installation intégrée. Dans ce cas, l'appareil est monté dans un meuble meuble équipé de portes conformes au dessin général des façades.
- Tout d'abord, une boîte en bois percée de trous pour les fixations et la sortie du tuyau de ventilation (tuyau ondulé ou canal en PVC) est fixée au mur à une hauteur standard.
- L'appareil lui-même y est inséré.
- Un tuyau y est attaché et sorti à travers un trou dans le meuble dans la sortie de ventilation.
- Une pince spéciale est généralement vendue avec le capot, ce qui permet de fixer les pièces. Si ce n'est pas là, vous devez l'acheter. Il est important de prendre en compte le diamètre des deux éléments.
- Après avoir effectué et vérifié le fonctionnement de l'appareil, les portes sont montées sur l'armoire. Ils cacheront complètement le filtre à air et le système de sortie d'air sale.
Le raccordement à faire soi-même d'une hotte de cuisine à la ventilation nécessite une attention particulière et le respect des exigences des instructions. Ces nuances vous permettront de créer un système de purification d'air efficace dans un quartier résidentiel.