Tailles de cartouche populaires
Lors de l'achat d'un élément de remplacement, il est important de faire attention non seulement à sa forme, mais également à l'emplacement des trous pour la tige. Les tailles standard des cartouches remplaçables sont normalisées pour chaque modèle de robinet
La plupart des fabricants de robinets à levier unique utilisent des cartouches de 28 mm, 32 mm et 35 mm dans leur assemblage. Dans les produits des marques "Kaiser" et "Grohe", vous pouvez souvent trouver des mécanismes fonctionnels de dimensions 40 mm et 46 mm.
Parmi les produits les plus achetés figurent les produits d'un diamètre de 40 mm. Ils sont marqués d40. En plus des tailles standard, de nombreux modèles originaux ont souvent des accessoires de 18 mm, 20 mm et 22 mm.
Lors de l'achat d'une cartouche, vérifiez si le retour des produits est prévu et s'il existe une garantie pour celui-ci. Veuillez noter que si l'appareil ne convient pas, il peut être retourné ou remplacé en magasin au plus tard deux semaines à compter de la date d'achat.
Comment remplacer le mécanisme à billes
La plupart des étapes de changement de la cartouche à billes dans le mélangeur sont similaires à celles décrites lors de la réparation des périphériques de disque.
Les principales étapes du remplacement du mécanisme à billes:
- Sur le levier de la grue, retirez la garniture décorative en plastique à l'aide d'un tournevis.
- La vis de blocage située sous la superposition, selon la configuration de la tête, se dévisse avec un tournevis hexagonal ou cruciforme.
- Retirez le levier du mélangeur.
- Le tampon situé sous le levier, fixé sur le corps de la vanne au moyen d'un raccord fileté, est dévissé avec une clé à molette.
- À l'aide d'une pince à partie travaillante étroite, un clapet à bille est retiré par la tige.
- Inspectez le siège en caoutchouc de la cartouche et, si des défauts sont détectés, remplacez-le par un neuf.
- La balle est retirée et inspectée pour les défauts de surface. Il ne doit pas y avoir de débit. Les cavités de la balle sont nettoyées avec un chiffon des débris accumulés.
- Remplacez les joints en caoutchouc et assemblez la structure dans l'ordre inverse.
À l'avenir, afin de protéger les équipements de plomberie d'une défaillance prématurée, des filtres grossiers devraient être installés à l'entrée de l'eau froide et chaude.
Bien que de nombreux robinets modernes aient souvent déjà un système de filtration intégré, l'installation d'une barrière supplémentaire pour les gros éléments présents dans l'eau ne fait jamais de mal.
Si la mise en œuvre d'opérations de réparation simples n'a pas donné les résultats escomptés, vous devrez vous rendre en magasin pour un nouvel appareil. L'article que nous avons présenté vous familiarisera avec les étapes d'installation d'un nouveau mélangeur.
Causes courantes de pannes
Les problèmes qui surviennent lors du fonctionnement des deux types d'appareils sont généralement associés à l'usure des éléments mobiles. Cela peut être dû à des matériaux de mauvaise qualité utilisés dans la fabrication, à des dommages mécaniques à l'équipement et à l'impact de coups de bélier, créant des charges excessives sur les éléments du "noyau".
Dans des conditions de systèmes de plomberie usés et obsolètes, la cartouche moyenne ne peut pas durer plus de 4 à 6 ans.
Les signes suivants indiqueront qu'il doit être remplacé :
- la course du levier est devenue moins douce (avec coincement ou à-coups);
- il est difficile de réguler la pression du débit d'eau ;
- les débits d'eau ne se mélangent pas, quelle que soit la position de la manette du robinet ;
- L'eau continue de couler même lorsque le robinet est fermé.
La situation inverse peut également indiquer la défaillance du mécanisme, lorsque, avec le levier en position statique, les écoulements d'eau modifient spontanément la température.
Le coût d'une cartouche de robinet est négligeable par rapport au prix de l'appareil de plomberie lui-même.Le remplacement périodique de cet élément est une mesure rentable, qui peut être mise en œuvre par vous-même, sans l'intervention de plombiers.
Types de cartouches de robinet
Le but principal de la cartouche est de mélanger les flux d'eau chaude et froide, ainsi que de réguler l'intensité de leur alimentation, assurant le bon fonctionnement des équipements de plomberie.
Lors de l'équipement des mélangeurs à levier unique, deux types d'appareils sont utilisés: à bille et à disque. En termes de durée de vie, ils sont à peu près égaux. Néanmoins, la plupart des mélangeurs à usage domestique sont équipés de mécanismes de type disque.
Cela est dû au fait que sur le plan juridique avec la production de mécanismes à disque en céramique, la situation est beaucoup plus simple. Loin de tous les fabricants ont une licence pour la fabrication de types d'appareils à billes. Afin de ne pas payer le droit de sortie, il est plus facile pour les entreprises d'estampiller les périphériques de disque qui sont en demande sur le marché.
Dispositifs à billes en acier
La conception du joystick à bille est un élément de verrouillage sous la forme d'une bille en acier creuse, équipée de trois ouvertures qui communiquent entre elles : deux entrées et une sortie.
La température et la pression du flux sont réglées en fonction de la position des ouvertures des buses d'entrée et des cavités du ballon. Plus la zone de chevauchement est grande, plus le flux est fort.
Lorsque le levier est tourné ou incliné, les parois de la boule obstruent un ou les deux trous, permettant aux écoulements des tuyaux d'eau chaude ou froide d'entrer et de se mélanger à l'intérieur des cavités de l'élément de verrouillage.
Le principal inconvénient des dispositifs à bille est la vulnérabilité aux dépôts qui se forment et s'accumulent à l'intérieur pendant le fonctionnement. Ils aggravent la douceur d'appuyer sur le mécanisme, provoquant la défaillance du joystick.
Basés sur le diamètre, la hauteur et le siège, ces types d'appareils sur le marché sont présentés dans un large assortiment.
Par conséquent, lors du changement de cartouche sur le mélangeur, il est important de sélectionner et d'installer une pièce de rechange complètement identique.
Afin de vous protéger des erreurs lors du choix, conduisant à des déchets non planifiés, à l'achat d'un nouveau «noyau», il est conseillé d'en emporter un ancien usagé avec vous pour un échantillon.
"Noyaux" de disque en plaques de céramique
Les cartouches à disque sont équipées de deux plaques lisses et étroitement adjacentes en cermet. La plaque inférieure est solidement fixée dans le «noyau» et la plaque supérieure mobile est reliée à la tige de commande, grâce à laquelle elle tourne librement autour de son axe.
Dans la cavité de mélange se trouve un treillis métallique dont le but principal est de supprimer le bruit. Dans certains modèles, le rôle d'un suppresseur de bruit est joué par des protubérances bouclées.
La tige sert de base pour fixer la poignée du dispositif à levier unique lui-même. Il est fixé au disque supérieur en céramique et peut être retiré si nécessaire.
Le réglage de la pression de l'eau dans les "noyaux" cylindriques s'effectue en déplaçant la plaque supérieure. Il est équipé de protubérances et de dépressions qui recouvrent les trous du disque inférieur. Plus les trous sont fermés, plus la pression est faible.
Pour augmenter l'étanchéité de la structure, la plupart des modèles ont des joints en caoutchouc au bas du mécanisme. Pour prolonger la "durée de vie" des éléments en céramique, un treillis métallique est fourni. Il agit comme un filtre grossier.
Un dispositif similaire pour les cartouches pour douches. Nous vous recommandons de vous familiariser avec la conception et les caractéristiques de leur réparation.
Différences entre les cartouches de différents fabricants
La différence entre cette pièce de rechange dans un mélangeur de différentes sociétés est généralement insignifiante. Cependant, certains essaient de comprendre au maximum les principales différences afin d'acheter une cartouche de qualité et fiable pour la remplacer dans le robinet.
- Grohe produit des cartouches avec un revêtement en cristal de carbone situé sur les plaques, ce qui rend la cartouche plus durable et fiable, et l'installation est facile.
- La cartouche oras est standard, donc si une cartouche se casse, vous pouvez la retrouver rapidement et facilement.
- Le fabricant Vidima propose à ses clients des conceptions de cartouches de robinet bon marché, mais, contrairement aux précédentes, elles se décomposent rapidement et il est impossible de les réparer.
- Une marque appelée Boltic vend les meilleures cartouches qui, avec une méthode de montage spéciale, vous dureront de nombreuses années.
Lors du choix d'une cartouche pour un robinet situé dans la cuisine, dans une baignoire ou une douche, il convient de considérer non seulement le prix, mais également la qualité du produit, qui détermine la durée du robinet, l'installation et la fiabilité de la conception.
Mitigeurs à levier unique et leur réparation
Aujourd'hui, la plupart des baignoires, éviers et autres appareils sanitaires conçus à cet effet sont équipés de robinets à levier unique. Ils ont remplacé les robinets à 2 vannes, qui étaient assez récemment présents dans les appartements, les maisons et de nombreux établissements publics. Ils ont été conçus pour mélanger l'eau chaude et l'eau froide. Cela nécessitait plusieurs fois de tourner l'une ou l'autre valve, après quoi vous pouvez prendre un bain, faire la vaisselle ou simplement vous laver et vous brosser les dents.
Schéma de montage d'un mitigeur monocommande.
Maintenant, c'est une toute autre affaire: un seul mouvement de la main suffit et l'eau à la température souhaitée coule déjà du robinet. Mais même un objet aussi idéal en apparence n'est pas capable de se protéger de l'usure. Le temps ne l'épargne pas non plus.
Le mécanisme le plus sujet à l'usure ici est la cartouche. Il ne peut pas être réparé, donc le seul moyen de sortir de cette situation est de le remplacer par un neuf.
Remplacement dans le robinet de douche
La cartouche du robinet peut se casser non seulement dans la cuisine, mais aussi dans le bain. Il n'est pas difficile de réparer et de remplacer indépendamment le robinet de la douche. Le plus souvent, des mitigeurs à levier unique sont installés dans le bain, qui diffèrent légèrement dans la conception, la conception et le remplacement des pièces par rapport à celles à bille. Mais, néanmoins, il est assez facile de remplacer la cartouche dans un tel mélangeur, surtout si vous vous tournez vers les meilleures photos et vidéos pour obtenir de l'aide, qui peuvent décrire brièvement le processus et montrer le remplacement de la prochaine réparation du robinet.
Fermez l'eau dans le mélangeur.
Juste au cas où, nous vérifions la santé de la cartouche.
Retirez la pièce en plastique et dévissez la vis (voir photo).
Nous retirons la poignée et dévissons le reste des pièces qui empêchent la cartouche d'être retirée.
Après cela, nous nettoyons l'appareil du robinet du tartre et du sable (comment faire cela, voir la photo)
Il est important de le faire lors de l'installation de la cartouche afin que l'appareil ne se bouche pas.
Ensuite, nous vérifions les bagues d'étanchéité sur la cartouche, car si elles sont mal installées, le mélangeur fuira après réparation.
Nous mettons une nouvelle cartouche dans le mélangeur et vérifions si elle correspond à la taille. Lors de l'installation, il est important de vérifier les trous de la cartouche, dont l'appareil doit correspondre au mélangeur (voir la photo pour l'apparence de son appareil).
Après cela, nous remettons la grue dans son état d'origine et vérifions la qualité de votre réparation.
Comme vous pouvez le voir, il n'est pas difficile de changer la pièce - voir la photo pour le processus de remplacement.
Un tel remplacement de cartouche dans le mélangeur n'est pas très différent de la réparation précédente. Et si vous vous familiarisez toujours avec les vidéos thématiques et les didacticiels photo, vous pouvez rapidement remplacer la cartouche et vérifier si le dispositif de mixage est endommagé.
La conception d'un robinet à levier unique est beaucoup plus compréhensible qu'un robinet à boule, vous pouvez donc facilement remplacer le robinet dans la douche sans l'aide de spécialistes, d'autant plus que c'est beaucoup plus facile à faire dans le bain que dans la cuisine.
Remplacement de cartouche à faire soi-même dans une vidéo de mixage
Comment remplacer soi-même la cartouche du robinet ? En fait, c'est facile.L'essentiel est de connaître les composants de la conception du robinet, puis vous pourrez réparer rapidement le mélangeur en remplaçant la cartouche qu'il contient.
Avant de commencer à remplacer la cartouche dans le mélangeur, il est préférable de se familiariser avec les photos et vidéos afin d'avoir une idée de la réparation à venir.
https://youtube.com/watch?v=WtdmHYunkaw
- Fermez l'eau du robinet.
- Retirer le bouchon (plastique).
- Utilisez un tournevis pour dévisser la vis, puis tirez doucement sur la poignée.
- Dévissez ensuite le cache décoratif situé sous le levier du robinet.
- En dessous, vous verrez une rondelle de fixation, qui doit également être retirée de la structure de la grue à l'aide d'une clé à molette.
- Ensuite, nous sortons la cartouche. Si les joints adjacents se sont installés, il sera assez difficile de retirer la cartouche (voir photo).
- Nous essuyons l'espace libéré sous la cartouche du sable, de la plaque et d'autres débris.
- Nous remplaçons maintenant la cartouche: insérez soigneusement une nouvelle cartouche dans l'appareil et fixez-la avec une rondelle, puis avec un couvercle décoratif (si vous devez changer les joints, vous devez le faire maintenant).
- Ensuite, nous mettons la poignée en place et la fixons avec une vis.
Maintenant, nous insérons la fiche et vérifions le fonctionnement du mélangeur et de la cartouche. Vous avez tout fait correctement si le robinet ne coule pas et que la poignée tourne en douceur. Ceci termine la réparation du dispositif de conception de la grue et le remplacement de la cartouche.
Il est à noter que l'installation d'un robinet similaire peut être effectuée à la fois dans la cuisine et dans la baignoire et la douche, donc dans ce cas, la réparation et le remplacement de la cartouche seront identiques (d'autant plus que le changer dans n'importe quelle "partie de la maison » est tout aussi facile).
Pour voir visuellement le travail à venir, visualisez les meilleures photos du remplacement de la cartouche dans le robinet, familiarisez-vous avec son processus d'installation et comprenez au mieux son appareil.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Quelques conseils utiles pour réparer les robinets de vos propres mains.
Vidéo #1 Comment démonter correctement le mélangeur et éliminer la fuite :
Vidéo #2 Un exemple de remplacement d'une cartouche sur un robinet chinois et familiarisation avec les pannes courantes :
Changer les cartouches des robinets installés sur les éviers de cuisine et dans les douches n'est pratiquement pas différent. Mais si votre robinet a une conception plus complexe et est équipé de capteurs et de thermostats, vous devriez confier le travail de remplacement des éléments fonctionnels à des professionnels.
Vous souhaitez partager les nuances du remplacement d'une cartouche connue de vous seul ou vous parler de la réparation d'un mitigeur fait par vous-même ? Veuillez écrire dans la case ci-dessous. Ici, vous pouvez poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.