Cintreuse pour tubes en cuivre

Cintreuses à ressort pour cintrer les tubes en cuivre

La conception des dispositifs à ressort est extrêmement simple. L'élément actif en eux est un ressort en acier très solide avec des bobines qui s'emboîtent parfaitement. La rigidité du ressort empêchera le tuyau en cuivre de glisser, de se déformer ou de se casser à l'intérieur de l'équipement.Lorsque le tuyau est plié à un certain angle, le ressort en acier se détachera et se déplacera vers un autre endroit libre.

Cintreuse pour tubes en cuivre

La condition principale qui assure une flexion uniforme est la correspondance entre les dimensions du ressort et du tuyau.

Les principaux avantages d'une cintreuse manuelle à ressort :

L'outil est léger et polyvalent.

Cintreuse pour tubes en cuivre

Ils peuvent travailler dans des espaces confinés. Si vous souhaitez modifier le trajet d'une partie de la canalisation, il n'est pas nécessaire de démonter la partie du système pour la transporter jusqu'à la machine. La cintreuse à ressort sera en mesure de mouler la pièce sur l'établi. La cintreuse manuelle à ressort peut donner n'importe quelle forme au tuyau en cuivre sans restrictions, tout en empêchant le produit de se plier dans un angle aigu. L'appareil moule les éléments de canalisation très doucement .

Inconvénients des cintreuses à ressort :

  1. Il est pratique de travailler avec cet appareil uniquement pour de courtes longueurs de canalisation.Il n'y a pas de marques avec des degrés, la flexion se fait «à l'œil».

Avec un ressort de diamètre approprié, le tuyau en cuivre peut être plié rapidement et sans dommage.

Cintreuse manuelle à levier pour tubes en cuivre

Le type d'outil suivant, une cintreuse à levier pour tuyaux en cuivre, a deux leviers dans sa conception. Sur l'un d'eux se trouve une chaussure et la seconde est équipée d'un gabarit de pliage. Les deux leviers ont des marques de flexion, grâce auxquelles l'angle de flexion peut être ajusté.

Pour placer le tuyau dans l'outil à levier, il est nécessaire d'écarter les poignées.

Après s'être assuré que le tuyau se trouve exactement dans les rainures du gabarit, il doit être fixé avec un support. Le levier avec la chaussure est posé de manière à ce que les repères zéro dessus et sur le gabarit coïncident. Avec un mouvement fluide, le levier tourne à l'angle de flexion souhaité.

Cintreuse pour tubes en cuivre

Avantages de la cintreuse à levier en cuivre :

  1. Léger, compact et abordable.Vous permet de plier un produit en cuivre sans trop d'effort physique.L'angle de pliage maximal est de 180 degrés, ce qui est tout à fait suffisant pour les besoins domestiques.

Inconvénients d'une cintreuse à levier :

  1. Une cintreuse manuelle est inutile lorsque vous travaillez avec des produits de grande taille.L'outil ne peut pas être utilisé pour plier des tuyaux d'autres diamètres.

Comment fabriquer soi-même une cintreuse

Si nécessaire, vous pouvez fabriquer vous-même une cintreuse manuelle efficace.

Le dispositif le plus simple est facile à fabriquer sur la base d'une dalle en béton. De plus, vous n'avez besoin que d'un perforateur et d'un certain nombre de broches en acier. Le marquage est fait sur la plaque sous la forme d'une grille avec des cellules de 4x4 ou 5x5 cm.Des trous profonds sont percés dans les nœuds de la grille, après quoi les broches y sont fixées. La cintreuse est prête.

Cintreuse pour tubes en cuivre

Ensuite, le tuyau en cuivre est placé entre les broches et légèrement plié dans la direction souhaitée. En déplaçant le produit entre les broches, vous pouvez modifier le rayon de courbure.

Le prochain appareil est structurellement plus compliqué et ressemble déjà à une véritable cintreuse. Tout d'abord, une base est fabriquée, pour laquelle un tuyau en fer rectangulaire solide avec une épaisseur de paroi d'au moins 3 mm convient le mieux. En reculant d'un bord de 2-3 cm, un trou est fait. Son diamètre doit correspondre à la taille de la poulie principale.

Pour calculer la longueur de la base, il est nécessaire de déterminer le rayon de courbure maximal dont la cintreuse de tuyaux sera capable et d'ajouter 5 cm à cet indicateur.Nous coupons la partie excédentaire du tuyau. Le bouchon pour tuyaux pliables sera réalisé sous la forme d'une épingle à cheveux. À une extrémité, il y aura un écrou, à l'autre - un élément en forme de T.

Ensuite, nous procédons à la fabrication de la poignée de la cintreuse. Pour cela, des plaques de fer d'une épaisseur de 4 mm ou plus sont parfaites.La largeur des plaques doit correspondre aux dimensions de la base.

Après avoir préparé tous les éléments de la future cintreuse, vous pouvez commencer à assembler l'appareil. La base est fermement serrée dans un étau, la poulie est insérée dans le trou pratiqué, les poignées sont fixées.

Certains artisans montent indépendamment des installations hydrauliques complexes et fonctionnelles. Pour cela, un cric hydraulique, des rouleaux, un canal en fer, un sabot et des attaches en acier sont utilisés. Le point le plus important est le choix des rouleaux, car cette pièce assurera le bon ajustement du tuyau et, par conséquent, la qualité du coude.

Caractéristiques des tuyaux en cuivre et leur application

Les tuyaux en cuivre sont largement utilisés dans la vie quotidienne et dans de nombreux domaines de l'économie nationale. Cela est dû à une liste impressionnante d'avantages qui distinguent ce matériau de ses homologues en plastique ou en fer :

  • Bonne résistance aux contraintes mécaniques, chocs, flexion.
  • Longue durée de vie, mesurée en dizaines d'années.
  • Résistant à la croissance de micro-organismes pathogènes, ce qui fait de la tuyauterie en cuivre la meilleure option pour l'approvisionnement en eau potable.
  • Facilité d'installation et d'entretien.
  • Résistant à la formation de plaque sur les parois intérieures du pipeline. Pendant le fonctionnement, le dégagement du pipeline ne diminue pas, les blocages ne se forment pas.
  • Large plage de température de fonctionnement.
  • Petit coefficient de dilatation thermique.
  • Résistance à la corrosion.

Cintreuse pour tubes en cuivre

Dans la construction de réseaux de canalisations, deux types de tuyaux en cuivre sont utilisés:

  • Recuit.
  • Non recuit.

Les produits recuits sont largement utilisés, ils sont faciles à plier, ont une bonne résistance aux températures élevées, aux pressions ou aux produits chimiques. Mais en termes de résistance, un tel tuyau perdra sans recuit.

Les produits non recuits sont plus difficiles à plier, tandis que le rayon de courbure ne doit pas être inférieur à trois diamètres de tuyau.

Que sont les cintreuses de tuyaux

Les dispositifs de cintrage de tuyaux diffèrent par leur conception et leur destination. Ils sont manuels mécaniques et portables.

Pour cintrer des tubes de petits diamètres, cette dernière option est tout à fait appropriée. Une cintreuse manuelle pour tuyaux en cuivre peut traiter des produits à paroi mince d'un diamètre ne dépassant pas 50 mm (selon DU - tuyaux de deux pouces). Pour donner la forme souhaitée, le pli doit exercer un effort physique, ce qui est le principal inconvénient de la conception.Cependant, les consommateurs sont séduits par son prix abordable et sa légèreté.

Cintreuse pour tubes en cuivre

Séparément, on distingue les machines électro-hydrauliques ou électriques à CNC (commande numérique par ordinateur). L'une des fonctions de contrôle du programme sera le cintrage des tubes en cuivre, y compris ceux de petits diamètres. Bien sûr, cela ne vaut pas la peine d'acheter une telle machine dans le seul but de cintrer des tuyaux.

Selon le mécanisme de cintrage, les cintreuses de tuyaux peuvent être divisées en trois groupes :

Cintreuse manuelle pour arbalète.

Cintreuse pour tubes en cuivre

L'équipement a la forme d'une arbalète et la flexion elle-même s'effectue selon le principe de la traction de la corde de l'arc. L'angle souhaité est fixé à la section du tuyau en cuivre à l'aide d'un gabarit inclus dans le kit de l'arbalète. Les modèles (formulaires) ne sont remplis qu'en un seul exemplaire, conçus pour un tuyau d'un certain diamètre.

Il ne sera plus possible de plier un tuyau avec un diamètre différent du gabarit. Ce type d'équipement ne pourra pas plier un angle supérieur à 90 degrés. Une cintreuse manuelle ne convient que pour les petits tuyaux, d'un diamètre de 10 mm à 22 mm.

Le tuyau est retiré à l'aide d'un segment spécial. Visuellement, l'appareil ressemble à une petite machine à cintrer des tuyaux d'un diamètre ne dépassant pas 42 mm. L'angle de flexion maximum pour une machine segmentaire est de 180 degrés.

Cintreuse pour tubes en cuivre

Le segment a la forme d'un demi-disque, tourne avec une poignée. Le produit en cuivre est plié autour du corps du segment à angle droit. Le principe de la flexion est de créer un état de contrainte de compression inégale à l'endroit de la déformation.

À la suite de ce processus, la ductilité du cuivre (ou de tout autre métal) augmente, la rugosité naturelle des parois diminue et une circulation fluide du fluide de travail dans la cavité du tuyau est assurée.La machine peut être manuelle, semi-automatique , et parfois entièrement automatique. Le fonctionnement optimal d'un mandrin manuel est possible lorsque le système est correctement configuré. Les appareils semi-automatiques sont capables de programmer l'angle de déformation, certains modèles assurent indépendamment une lubrification stable du mandrin pour son mouvement à l'intérieur du tube.

La cintreuse de tuyau de type arbalète est un appareil manuel

Cintreuse pour tubes en cuivre

Une machine à cintrer les tubes peut être fabriquée à la main. Les éléments de travail les plus importants pour lui seront une matrice à rouleaux (il est souhaitable de prévoir la possibilité de régler les diamètres), une pince avant correspondant au diamètre de la matrice, des guides, des mandrins de mandrin et des pinces de serrage pour le mandrin.

La base de la structure sera un cadre de support standard, qui supporte toutes les charges du processus. L'entraînement pour le travail est le plus souvent utilisé par un levier, mais à des fins plus sérieuses, des entraînements hydrauliques sont utilisés. Des dessins d'équipement de mandrin peuvent être trouvés sur Internet.

Caractéristiques du cintrage d'un tuyau en cuivre sur une cintreuse

Un tuyau en cuivre, du point de vue du cintrage sur une machine à cintrer les tuyaux, a 2 états - doux et dur. Les tuyaux en cuivre massif et semi-solide ont une plus grande rigidité. Lors de la fabrication de tels tuyaux, ils sont soumis à un traitement thermique afin d'augmenter les caractéristiques de fonctionnement - résistance et ductilité. Les tuyaux en cuivre sans traitement thermique (tuyaux en cuivre non recuits) en raison de leur rigidité sont extrêmement difficiles à plier, même à un rayon 3D.

Par conséquent, lors du cintrage de tuyaux en cuivre à des rayons de courbure inférieurs à 3D, des tuyaux souples doivent être utilisés, et même de meilleurs tuyaux souples avec une plasticité accrue, ou des tuyaux en cuivre durs et semi-solides doivent être soumis à un traitement thermique - recuit. plastique, mais a une dureté inférieure. Il est bien déformé (plié), mais après pliage, il doit être renforcé à la chaleur. En raison du fait que le cuivre ne diffère pas de la densité de l'acier, mais ne se corrode pas, l'épaisseur de paroi des tuyaux dépasse très rarement 1,5 à 2 mm.

Les tubes en cuivre recuit de petit diamètre (jusqu'à 38 mm) peuvent être facilement cintrés sur les cintreuses de tubes BMK pour les petits rayons (à partir de 1,5 D) même sans équipement spécial.

Lors du cintrage de tuyaux en cuivre recuit d'un diamètre supérieur à 38 mm sur des cintreuses, il est nécessaire de sélectionner le rayon de courbure optimal avec un équipement simple ou de réaliser un équipement complexe. Pour plier ces tuyaux en cuivre, l'équipement comprend un rouleau de cintrage spécial avec une section droite, un brise-plis et un mandrin flexible en acier.

Après cintrage sur une machine à cintrer les tubes, il est souhaitable de durcir thermiquement les produits à partir de tubes en cuivre recuits, augmentant ainsi leurs performances.

Cintreuse pour tubes en cuivre

Tous les tuyaux ronds en cuivre sont fabriqués conformément à GOST817-2006 et portent les informations suivantes dans la désignation :

La 1ère lettre détermine le mode de fabrication (D - formé à froid, étiré ou laminé à froid, G pressé)

2e et 3e lettres - forme de tuyau (rond KR)

4ème lettre - précision de fabrication (N, P, I, K, S, U)

5ème lettre - état (M-doux, P-semi-dur, T-dur, L-doux plasticité accrue, F-semi-dur résistance accrue, H-dur résistance accrue)

Autres dimensions D (diamètre) et S (épaisseur de paroi), longueur, etc.

Conditions spéciales de précision (T), de courbure (O), d'exigences de traction (P), d'exigences de dureté (H), de conditions d'enroulement en bobines (BTH) - enroulement libre, (BU) - enroulement ordonné, (BS) - spirale enroulement, sont définis dans GOST 817-2006.

Cintreuse et cintreuse de tubes pour le cintrage de tubes en cuivre

LLC "Baltic Engineering Company" produit des cintreuses pour cintrer les tuyaux en cuivre et des équipements spéciaux pour eux.

Cintreuses à mandrin pour le cintrage de tubes en cuivre d'un diamètre extérieur de 3 à 30 mm :

  • Cintreuse manuelle à mandrin programmable CM-30 PARTNER en version 2 et 3 axes
  • Cintreuse de mandrins semi-automatique CE-30 PARTNER en version 2 et 3 axes
  • Cintreuse de tubes automatique à mandrin CE-30 PARTNER.3X

Cintreuses à mandrin pour le cintrage de tubes en cuivre d'un diamètre extérieur de 3 à 51 mm :

  • Cintreuse de mandrins semi-automatique CE-51 MASTER
  • Cintreuse de tubes automatique à mandrin CE-51 MASTER.3X

Cintreuses à mandrin pour le cintrage de tubes en cuivre d'un diamètre extérieur jusqu'à 80 mm :

  • Cintreuse de tubes semi-automatique à mandrin CE-80 PROFi
  • Cintreuse de mandrins automatique CE-80 PROFI.3X

L'utilisation de cintreuses de tubes des séries PARTNER, MASTER et PROFI vous permettra de fabriquer des produits de toute complexité à partir de tubes en cuivre !

Électricité

Plomberie

Chauffage