Code de règles SP 73.13330.2012 SNiP 3.05.01-85. Systèmes sanitaires internes des bâtiments. Édition mise à jour de SNiP 3.05.01-85 approuvée. par arrêté du Ministère du développement régional de la Fédération de Russie du 29 décembre 2011 N 63517 ne s'applique pas

Quand est-ce que la pression est terminée

Les travaux liés aux tests et à la vérification du système sont effectués dans de tels cas:

  • à la fin de l'installation et de la mise en service du système ;
  • après réparation de tout appareil de chauffage ;
  • lors du remplacement de parties du pipeline ;
  • en préparation de la saison de chauffage.

De par la nature du travail de test, le test de pression est un test d'étanchéité. Ce que c'est?

Ils mesurent la vitesse instantanée de chaque roue et, en cas de freinage, la décélération de chaque pneumatique est calculée pour évaluer sa tendance au blocage. Une fois le danger passé, la pression initiale sera rétablie. Accélération C'est la quantité qui relie le changement de vitesse avec le temps et est mesurée en mètres par seconde au carré. Ceci est le résultat de la moyenne des mesures dans les deux sens d'accélération jusqu'à la capacité maximale du véhicule sur une référence horizontale fixe. Lorsque la vitesse diminue, on parle d'accélération négative.

Disons que cette procédure implique les étapes suivantes :

alimentation du système sous pression d'eau ou d'air par une pompe hydraulique ou pneumatique;

Code de règles SP 73.13330.2012 SNiP 3.05.01-85. Systèmes sanitaires internes des bâtiments. Édition mise à jour de SNiP 3.05.01-85 approuvée. par arrêté du Ministère du développement régional de la Fédération de Russie du 29 décembre 2011 N 63517 ne s'applique pas

  • détection des violations de l'étanchéité du système;
  • détermination des lieux de pénétration en dehors du système d'eau ou d'air.

Les systèmes de type moderne permettent de réaliser de tels tests sans impliquer un grand nombre de personnel. Les violations d'étanchéité sont déterminées par un équipement spécial.

Qui fait le pressage

Admission C'est le premier temps d'un cycle moteur à quatre temps pendant lequel de l'air est fourni aux moteurs diesel ou au mélange air/essence dans les cylindres. L'aspiration créée par le piston lorsqu'il est dégonflé fait entrer le mélange ou le carburant dans le cylindre. Lorsque le temps d'aspiration n'atteint pas le point indiqué sur le schéma moteur, on parle de consommation retardée. Dans ce cas, le piston commence à descendre alors que la soupape d'admission n'est pas encore ouverte. Pendant ce cycle, le vilebrequin tourne d'un demi-tour.

Lorsqu'une surpression est créée à l'intérieur du système, les dispositifs, composants et sections d'urgence défectueux deviennent inutilisables. L'opérabilité d'éléments appropriés du système ne souffre pas d'un tel contrôle.

Séquence de travail

Les tests de pression et le rinçage des systèmes de chauffage sont effectués après avoir éteint l'ensemble du système et en avoir retiré le liquide de refroidissement (eau ou antigel). Lors de la réalisation d'un tel contrôle, il devient nécessaire de contrôler les indicateurs de pression pour éviter une rupture de la canalisation principale.

Il est utile de savoir qu'il existe un type d'admission variable de plus en plus utilisé qui sert à améliorer le remplissage des cylindres quel que soit le régime. Il existe deux types de collecteurs d'admission variables : les plus répandus sont les machines multidisques à longueur variable dans lesquelles des papillons à commande électronique ajustent le débit d'air ou de mélange de manière à ce que des passages longs et étroits soient utilisés à basse vitesse tournant, larges et courts lorsque le le battement est plus brillant.

Ainsi, le rapport de la longueur et du diamètre de la canalisation diminue à mesure que la vitesse linéaire du piston augmente. Le deuxième type sont des collecteurs d'admission variables résonnants, dans lesquels les formes d'onde de pression sont synchronisées lorsque l'air dans le collecteur frappe une soupape fermée. En manipulant lesdits capteurs d'ondes pour qu'ils se déplacent l'un vers l'autre au moment même où la soupape va s'ouvrir, on améliore le remplissage des cylindres.

Code de règles SP 73.13330.2012 SNiP 3.05.01-85. Systèmes sanitaires internes des bâtiments. Édition mise à jour de SNiP 3.05.01-85 approuvée. par arrêté du Ministère du développement régional de la Fédération de Russie du 29 décembre 2011 N 63517 ne s'applique pas

Quelles caractéristiques du système de chauffage sont prises en compte lors de la détermination des paramètres de test spécifiques:

  • caractéristiques du pipeline (matériau, épaisseur de paroi);
  • caractéristiques de renforcement ;
  • nombre d'étages;
  • type de câblage.

Le test de pression et le rinçage du système de chauffage comprennent les travaux préparatoires suivants :

Airbag Airbag en anglais. Lors d'une collision grave, cet airbag se gonfle en 30 millièmes de seconde ou moins sur le passager - ou son côté - dans le cas des airbags latéraux - pour l'empêcher d'être heurté par les parties dures de l'intérieur de la voiture. Le sac se dégonfle à nouveau en dixièmes de seconde une fois sa mission d'amorti atteinte. Le système est activé lorsqu'une série de capteurs de décélération détecte qu'un accident s'est produit. Ainsi, un signal est envoyé à l'unité de commande électronique, qui est chargée d'activer le mécanisme.

  • prévention et préparation du système;
  • effectuer directement des travaux pour créer une pression à l'intérieur du système;
  • enregistrement de la documentation sur le travail effectué;
  • rinçage de l'ensemble du système de chauffage.

Équipement de test de système de chauffage

Le plus souvent, un testeur de pression est utilisé pour effectuer un test hydraulique. Il est relié au circuit pour réguler la pression dans les canalisations.

Un grand nombre de réseaux de chauffage locaux dans les bâtiments privés n'ont pas besoin de haute pression, donc un presseur manuel suffira
. Dans d'autres cas, il est préférable d'utiliser une pompe électrique.

Le fonctionnement du système de chauffage doit être non seulement efficace, mais également fiable. Pour ce faire, il est nécessaire de choisir le schéma d'installation, les composants et les consommables appropriés. Selon les règles, l'installation finale ou l'événement de lancement est le test des systèmes de chauffage : hydraulique, thermique, pneumatique.

Qui fait le pressage

La question logique suivante est : qui effectue les tests de pression du chauffage du bâtiment ?

La responsabilité de la prévention des systèmes de chauffage incombe aux entreprises, institutions et organisations qui les exploitent.

Par exemple, dans les bâtiments résidentiels, les tests de pression sont effectués par les agents des services publics, les locaux administratifs et industriels sont testés par les services qui assurent la maintenance de ces locaux.

Code de règles SP 73.13330.2012 SNiP 3.05.01-85. Systèmes sanitaires internes des bâtiments. Édition mise à jour de SNiP 3.05.01-85 approuvée. par arrêté du Ministère du développement régional de la Fédération de Russie du 29 décembre 2011 N 63517 ne s'applique pas

En principe, ces travaux ne peuvent être effectués que par du personnel certifié (contrôleur de pression du système de chauffage) utilisant un équipement spécial. Ne pas sertir à la main.

Au niveau de l'ascenseur, unité de chauffage de chaque bâtiment, un robinet de vidange est installé sur la conduite principale, à travers lequel le système est rempli de liquide de refroidissement, puis il est vidangé. L'air est évacué des points supérieurs du système par les bouches d'aération. Après cela, une pompe de test de pression est connectée à ce robinet.

La pression sous laquelle le système est testé

La pression sous laquelle l'étanchéité du système est vérifiée dépend de sa pression de service. Par exemple, dans un système avec des batteries en fonte dans un immeuble, la pression atteint généralement 2 à 5 atmosphères. Mais dans une maison de campagne ou un chalet, la pression de travail n'est pas supérieure à 2 atmosphères. Lorsqu'elle dépasse cette valeur, la surpression est libérée par la soupape de décharge d'urgence.

La procédure de sertissage peut être trouvée sur la vidéo:

Lors des tests de pression de nouveaux systèmes, la pression est augmentée deux fois par rapport à celle de travail. Lors de contrôles répétés, il suffit d'augmenter la pression dans le système en 20-50%
d'un ouvrier.

Sur la base de la liste des travaux effectués, un devis est établi pour les tests de pression du système de chauffage. Parallèlement, les données du référentiel-classificateur des types d'activités économiques, de produits et de services (OKDP) sont prises en compte.

Conclusion

Le processus de pressage lui-même est un processus technologique complexe. Vous ne devez pas le réaliser vous-même, il est fortement recommandé de recourir aux services d'équipes spécialement formées.

Sur la base de la documentation normative ci-dessous, un rapport d'essai de pression a été élaboré, qui est l'un des principaux documents lors de la remise des travaux au client sur le site.

Les réseaux de chauffage doivent être soumis à des tests annuels de résistance hydraulique et de densité (tests de pression) pour identifier les défauts après la fin de la saison de chauffage et effectuer des travaux de réparation. Les tests de pression des pipelines disponibles pour inspection pendant le fonctionnement peuvent être effectués 1 fois après la fin de l'installation.

L'essai de pression hydraulique est effectué avec une pression d'essai de 1,25 pression de service, mais pas moins de 1,6 MPa (16 kgf/cm2). Les pipelines sont maintenus sous pression d'essai pendant au moins 5 minutes, après quoi la pression est réduite à la pression de travail. À la pression de fonctionnement, une inspection approfondie des canalisations sur toute leur longueur est effectuée. Les résultats de l'essai de pression sont considérés comme satisfaisants si, lors de sa mise en œuvre, il n'y a pas eu de chute de pression et aucun signe de rupture, de fuite ou de buée n'a été constaté dans les corps de vanne et les presse-étoupes, dans les raccords à bride, etc.

Avant le début de la saison de chauffage, après la fin et l'alimentation en eau chaude, les éléments suivants doivent être soumis à des tests de pression hydraulique pour la résistance et la densité :

Unités d'ascenseur, appareils de chauffage et chauffe-eau pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude —
pression de travail 1,25, mais pas inférieure à 1 MPa (10 kgf / cm2);

Systèmes de chauffage avec réchauffeurs en fonte -
pression de travail 1,25, mais pas plus de 0,6 MPa (6 kgf / cm2);

Systèmes de chauffage par panneaux et convecteurs —
pression 1 MPa (10 kgf/cm2);

Systèmes d'eau chaude -
pression égale à la pression de service dans le système plus 0,5 MPa (5 kgf/cm2), mais pas plus de 1 MPa (10 kgf/cm2).

Les essais hydrauliques doivent être effectués à des températures extérieures positives. À des températures extérieures inférieures à zéro, un test de densité n'est possible que dans des cas exceptionnels.

Les systèmes sont considérés comme ayant réussi le test si, lors de leur mise en œuvre :

Aucun « ressuage » des soudures ou fuites des appareils de chauffage, des canalisations, des raccords et d'autres équipements n'a été trouvé ;

Pendant les tests de pression des systèmes de consommation de chaleur à l'eau et à la vapeur pendant 5 minutes. la chute de pression n'a pas dépassé 0,02 MPa (0,2 kgf/cm2) ;

Lors des essais de pression des systèmes de chauffage de surface, la chute de pression en 15 min. n'a pas dépassé 0,01 MPa (0,1 kgf/cm2);

Lors du test de pression des systèmes d'eau chaude, la chute de pression pendant 10 minutes. ne dépasse pas 0,05 MPa (0,5 kgf/cm2).

Les résultats du contrôle sont consignés dans un acte d'essai de pression. Si les résultats du test de pression ne répondent pas aux conditions spécifiées, il est nécessaire d'identifier et d'éliminer les fuites, puis de revérifier l'étanchéité du système. Lors des essais hydrauliques, des manomètres à ressort d'une classe de précision d'au moins 1,5 doivent être utilisés, avec un diamètre de corps d'au moins 160 mm, une échelle pour une pression nominale d'environ 4/3 de celle mesurée, avec une valeur de division de 0,01 MPa (0,1 kgf/cm2), vérifié et scellé par le souverain.

Mise à jour : 08.08.2018

103583

Électricité

Plomberie

Chauffage