Blog de bricolage des communautés

Méthodes et règles de calcul

Les règles de calcul ont leurs propres tolérances, vous devez les connaître avant de calculer le diamètre du tuyau. Il existe plusieurs méthodes de calcul, elles dépendent de qui et pour quelles conditions elles seront exécutées :

  1. De haute précision, ils entrent dans la fabrication des chaudières et sont réalisés par les bureaux d'études des équipementiers.
  2. Calculs approximatifs effectués par des non-spécialistes à partir de graphiques, tableaux et tableaux.
  3. Automatique, obtenu sur la base d'un calcul en ligne.

Par calculs précis, on entend ceux dans lesquels de nombreux facteurs sont pris en compte :
la température des gaz de combustion à la sortie de la chaudière et du tuyau, la vitesse de déplacement des gaz dans le four et dans les sections du système d'évacuation des fumées, la perte de pression de gaz le long du mouvement dans le trajet gaz-air. La plupart de ces paramètres sont obtenus expérimentalement par les fabricants d'équipements de chaudière et dépendent de la marque de la chaudière, ce type de calcul n'est donc pratiquement pas disponible pour les utilisateurs.

En ce qui concerne la méthode approximative, avant de calculer le diamètre de la cheminée, les caractéristiques du volume de la chambre de combustion sont prises en compte. Pour déterminer les paramètres géométriques des tuyaux, il existe différents tableaux et graphiques

Par exemple, avec un foyer de dimensions 500x400 mm, un tuyau rond de 180 à 190 mm est nécessaire.

La troisième méthode est basée sur l'utilisation de calculatrices en ligne spéciales. Ils prennent en compte presque tous les paramètres importants, ils donnent donc des résultats très précis. Pour les utiliser, l'opérateur devra connaître un grand nombre de données de départ.

méthode exacte

Des calculs précis reposent sur une base mathématique assez laborieuse. Pour ce faire, vous devrez connaître les caractéristiques géométriques fondamentales du tuyau, du générateur de chaleur et du combustible utilisé. Pour un tel calcul, vous pouvez utiliser la méthode suivante pour déterminer le diamètre d'un tuyau rond pour un poêle à bois.

Paramètres de calcul d'entrée :

  • Indications des gaz T à la sortie de la chaudière t - 151 C.
  • La vitesse moyenne des fumées est de 2,0 m/s.
  • La longueur estimée du tuyau, qui est normalement utilisé pour les poêles, est de 5 m.
  • La masse de bois brûlé B= 10,0 kg/h.

Sur la base de ces données, le volume des gaz d'échappement est d'abord calculé :

V=[B*V*(1+t/272)]/3600 m3/s

Où V est le volume de masses d'air nécessaires à l'intégralité de la combustion du carburant - 10 m3 / kg.

V=10*10*1.55/3600=0.043 m3/s

d=√4*V/3.14*2=0.166mm

Méthode suédoise

Les calculs de cheminée sont souvent effectués à l'aide de cette méthode, bien qu'elle soit plus précise lors du calcul des systèmes de conduits pour les foyers à foyer ouvert.

Blog de bricolage des communautésMéthode suédoise

Selon cette méthode, la taille de la chambre de combustion et son volume de gaz sont utilisés pour le calcul. Par exemple, pour une cheminée avec un portail de 8 maçonnerie de haut et 3 de maçonnerie de large, ce qui correspond à la taille F = 75,0 x 58,0 cm = 4350 cm2. Le rapport F / f = 7,6% est calculé et il est déterminé à partir du graphique qu'une cheminée rectangulaire de cette taille ne peut pas fonctionner, peut-être l'utilisation d'une conception à section circulaire, mais sa longueur doit être d'au moins 17 mètres, ce qui n'est pas vraiment haut. Dans ce cas, il est préférable de faire un choix inverse, en fonction de la section de diamètre minimum requise. Il est facile de le trouver par la hauteur du bâtiment, par exemple, pour une maison à 2 étages, la hauteur du foyer au chapeau de cheminée est de 11 m.

Rapport F/f = 8,4 %. f = Fх 0,085 = 370,0 cm2

D= √4 x 370 / 3,14 = 21,7 cm.

Existe-t-il une cheminée universelle

Comment calculer une cheminée pour une cheminée et d'autres systèmes de chauffage? Est-il possible d'installer un tel canal qui correspondrait à n'importe quel type de combustible, si son matériau est toujours sélectionné exactement en fonction du type d'un combustible particulier ? Pour le moment, un tel mécanisme universel n'a pas été inventé. Certains systèmes fonctionnent assez bien avec certains types de carburant. Cependant, ils sont loin d'être de qualité.

Section interne

Le calcul de la section transversale de la cheminée est une exigence obligatoire pour la qualité du système d'évacuation.

Forme cylindrique. Le chauffage du système de chauffage au gaz est inégal, de ce fait, le mouvement de la fumée à travers le tuyau s'effectue en spirale. Par conséquent, la forme optimale du tuyau sera cylindrique. C'est elle qui assurera la traction parfaite.

Si vous concevez une cheminée de forme carrée, les tourbillons ne peuvent pas se former en raison du manque de tirage et la fumée s'accumulera dans les coins. Et la qualité du système d'échappement et votre santé dépendent de la vitesse de la force d'échappement.

De plus, la forme cylindrique du canal de cheminée est adaptée aux chaudières de nouvelle génération (stop strat).

Nous regardons la vidéo, le calcul d'une cheminée carrée:

Le principe de fonctionnement de tels appareils de chauffage est créé en tenant compte du chauffage à grande vitesse du système de chauffage.

Les nuances de la planification et les facteurs affectant les paramètres de la cheminée

Pour concevoir une option impeccable, il est inimaginable de gérer uniquement avec des calculs et des schémas. Le conduit de fumée croise des parties structurelles importantes de la maison, ce qui signifie qu'il affecte certainement le plan. Dans le cas où le propriétaire souhaite installer plus près de la crête, il peut rencontrer de nombreuses difficultés. Par conséquent, il est préférable de placer la cheminée à une grande distance.

La hauteur doit être choisie en tenant compte des caractéristiques de conception:

  • Conception d'appartements ;
  • géométrie de la cheminée ;
  • nombre d'étages résidentiels ;
  • facilité d'installation des canaux de cheminée;
  • accessibilité potentielle pour la maintenance du groupe chaudière et du groupe désenfumage ;
  • type de matériau de construction utilisé lors de la construction de cloisons et de systèmes de fermes ;
  • le nombre de sources de chaleur connectées à une seule cheminée.

Il convient de noter que, conformément aux normes d'installation des systèmes d'alimentation en chaleur dans les habitations individuelles, il est permis de ne connecter qu'une seule chaudière à un seul conduit. Dans les versions spéciales, il est permis d'effectuer l'évacuation des gaz de chaudière par une cheminée à partir de 2 unités. Pour le bon fonctionnement des équipements de génie thermique, une coupe doit être placée au milieu d'une telle conception. Les fours dans les bâtiments à plusieurs étages jusqu'à 3 étages sont placés les uns sur les autres, et leurs cheminées de la même manière, de sorte que les gaz de combustion puissent s'échapper par un seul puits.

La grande majorité des concepteurs préfèrent l'utilisation de canaux montés au moment de la construction des murs des bâtiments en brique - ils peuvent économiser considérablement sur les matériaux de construction.

Une cheminée qui ne peut pas être installée dans un mur principal est installée avec des conduits de désenfumage aussi près que possible du faîtage.

La construction d'une cheminée murale est réalisée à l'aide d'un gabarit-bouée, doublé de maçonnerie de tous les côtés. Il est réalisé sous la forme d'une caisse en bois, de section égale au diamètre de la cheminée. Après avoir atteint le haut du gabarit, il est déplacé plus haut, après quoi il est à nouveau posé. Le processus se poursuit jusqu'à ce que la construction du mur porteur soit terminée.

Souvent, les tuyaux en briques sont situés à l'intérieur des murs principaux; dans ce cas, le chauffage le plus efficace du chalet peut être organisé, avec de faibles coûts de chauffage spécifiques. Parfois, des conduits de fumée sont placés dans les murs extérieurs, cependant, cette méthode sera la plus coûteuse et entraînera des efforts importants pour entretenir les conduits de fumée. Dans l'option de pose du système de désenfumage dans le mur extérieur, la largeur de la paroi du tuyau est plus grande.

Le calcul parfait de la cheminée augmente l'efficacité de la source de chauffage de la maison et garantit le fonctionnement sûr des sources de chauffage. Sinon, des gaz toxiques peuvent pénétrer dans l'espace de vie et nuire à la santé des résidents.

Facteurs affectant les performances

En ce qui concerne les paramètres de la cheminée, il est impossible de dire que plus elle est élevée, plus elle est préférable. Un conduit de fumée extrêmement long ou large augmente le coût de construction des cheminées. Une chaudière ou un poêle avec une cheminée similaire s'usera avec un tirage excessif, le combustible sera brûlé rapidement et une partie importante de celui-ci s'échappera inutilement dans l'atmosphère, réduisant ainsi l'efficacité du système d'alimentation en chaleur.

La taille de la section n'affecte que partiellement la longueur du tuyau de cheminée. En d'autres termes, l'utilisateur ne pourra pas augmenter son diamètre pour gagner en efficacité. À cet égard, les experts déconseillent d'expérimenter les dimensions des sections des tuyaux de poêle, en les ajustant à certains indicateurs de hauteur, par exemple en les rendant inférieures à 5 m ou supérieures à 7 m. La poussée sera la même dans toute la structure, au contraire, un très grand diamètre de tuyau peut réduire - pour les turbulences, l'arrachement de la torche de la buse de gaz.

Le calcul de la longueur du tuyau dépend davantage de la hauteur de l'objet sur lequel il est placé et du type de toiture. L'indicateur au-dessus du niveau du toit est un indicateur plus important pour calculer la section de tuyau optimale.

Blog de bricolage des communautésCalcul du diamètre de la cheminée pour le four

La longueur du tuyau de cheminée de la grille au point de sortie doit être d'au moins 5 m. Si le toit est réalisé sous la forme d'une structure plate, l'élévation du tuyau doit être d'au moins 50,0 cm. 1,5 m, il doit s'élever d'au moins 50,0 cm par rapport au parapet extrême ou de fermeture. S'il se trouve à moins de 1,5 à 3,0 m de la crête, son sommet ne doit pas être plus bas que lui ou le parapet.

Dans certains cas, le tuyau est situé à plus de 3 m de la ligne de crête, puis sa plus petite hauteur est calculée à un angle de 10 degrés par rapport à l'horizon. S'il y a de gros objets de grande hauteur à proximité et que la chaudière ou la cheminée fonctionne au bois, la hauteur de la cheminée est sélectionnée au-dessus du toit des maisons voisines.

Recommandations pour le placement et la construction des tuyaux :

  1. Il n'est pas nécessaire d'équiper les cheminées à proximité des fenêtres de toit afin qu'un vent accidentel ne souffle pas les produits de combustion dans les combles.
  2. De même, il est déconseillé d'ériger des conduits d'évacuation et des conduits de ventilation dans les noues, afin de ne pas créer de poches de neige.
  3. Lorsque la section extérieure de la cheminée sort, il n'est pas nécessaire de la renforcer de manière rigide avec la structure du toit et les chevrons, car tout le toit souffrira si le tuyau s'effondre avec un ouragan.

Un calcul compétent de toutes les caractéristiques du futur schéma de cheminée est une garantie de ses performances et du fonctionnement efficace de tous les équipements de la chaudière. Une faille dans les calculs, qui peut être faite au stade de la conception, conduira à un mode d'urgence avec destruction ultérieure du système. Des calculs simples, basés sur de nombreuses années d'expérience de spécialistes, permettent à l'utilisateur de les effectuer qualitativement pour déterminer les paramètres techniques de la cheminée.

Types de cheminées

Lors du choix d'un système de poêle, il convient de prendre en compte le matériau à partir duquel la maison est construite: bois ou brique. Un manoir en bois brûle plus vite et est moins fiable en termes de sécurité incendie qu'une maison en brique

Lors de l'installation d'un tuyau, il est très important de calculer correctement afin que les produits de combustion soient aspirés hors de la pièce sans nuire à la santé.

Lors de l'installation du tuyau, il est nécessaire d'installer correctement le tirage, ce qui garantit l'élimination en toute sécurité du monoxyde de carbone. La hauteur optimale du tuyau est d'au moins cinq mètres.

Blog de bricolage des communautésLors de l'installation d'appareils de chauffage, le calcul correct de la cheminée doit être effectué:

  • Sélectionnez le matériel approprié
  • Calculer la hauteur de la cheminée
  • Calculer la section transversale de la cheminée
  • Calculer le diamètre de la cheminée

Il est nécessaire de prendre en compte le combustible avec lequel le radiateur sera chauffé. En fonction de cela, vous devez choisir le bon matériau pour le tuyau:

  1. Brique
  2. amiante-ciment
  3. argile réfractaire
  4. Fer
  5. Céramique

Les propriétés opérationnelles du canal de brique sont petites. La durée de vie ne dépasse pas sept ans et le niveau de sécurité échoue également. Lors de la pose, une brique solide fiable est importante, qui est ensuite recouverte d'une couche de mastic pour l'étanchéité.

Le tuyau en amiante-ciment est très bon marché, mais pas écologique. Lorsqu'il est chauffé, il dégage des substances cancérigènes. Le matériau le plus fiable, mais aussi le plus cher pour le tuyau est l'argile réfractaire. Il répond à toutes les exigences de sécurité incendie, est fiable et pratique. La durée de vie de l'argile réfractaire est assez longue.

Nous regardons des types de vidéo de systèmes de cheminée:

La cheminée en acier est la plus durable de toutes grâce à sa conception modulaire. Vous pouvez toujours remplacer la section de tuyau endommagée par une nouvelle. Le canal en acier est en plastique, et n'importe quel nombre de coudes peut être créé à partir de celui-ci. La structure en acier tourne et se plie dans toutes les directions. C'est un matériau universel pour les cheminées et les poêles de toute modification.

Une cheminée en matériau céramique est installée dans des pièces avec un grand espace. Le plus populaire est la cheminée, combinée à deux mouvements. Cela ressemble à un tuyau avec deux canaux de cheminée.

Erreurs dans la construction de cheminées

Plus le chauffage est rapide, plus la chaudière fonctionne de manière économique, passant en mode veille.

Forme carree. Mais pour les systèmes de chauffage au bois, une forme de section carrée sera tout simplement meilleure. Pour calculer la section de la cheminée, le type de combustible est fondamental. Le bois de chauffage ne nécessite pas beaucoup de traction, comme le gaz, donc la section ronde contribuera simplement à l'altération de la chaleur de la maison.

Diamètre intérieur

Le calcul correct du diamètre de la cheminée assurera le bon fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage de la maison. Vous pouvez calculer le diamètre de la cheminée selon les instructions du fabricant ci-jointes. Mais si vous n'en avez pas, suivez ces règles :

  • Pour calculer une cheminée de type carré, le diamètre du ventilateur ne doit pas dépasser le diamètre du tuyau.
  • Pour un système de chauffage avec un foyer ouvert (cheminée), le calcul de la cheminée est de 1:10 par rapport au foyer.

Hauteur

Quelle doit être la hauteur de la cheminée ? Il est impossible de déterminer une hauteur de cheminée sans ambiguïté pour tous les types de systèmes de chauffage. Ici, le principe suivant s'applique : plus le diamètre du tuyau est large, plus le refroidissement des produits de combustion du carburant se produit tôt. En conséquence, le condensat se dépose sur les parois du tuyau, ce qui bloque l'évacuation fonctionnelle des fumées.

Regardez la vidéo sur la façon de calculer correctement la hauteur:

C'est-à-dire qu'une augmentation de diamètre à une hauteur de 5 mètres ne contribue pas à une augmentation de la traction. Et si nous augmentons la hauteur de la cheminée et réduisons son diamètre, nous augmenterons ainsi le volume d'air chaud et réduirons son refroidissement. Et cela signifie que nous augmenterons la traction. Autrement dit, lors du calcul de la cheminée, cette caractéristique doit être prise en compte. C'est l'augmentation de la hauteur avec une diminution du volume du tuyau qui va créer une forte traction. Mais à quel point c'est économique en termes de coûts de carburant, vous décidez.

Si vous souhaitez calculer la cheminée en faveur de l'économie de carburant et décidez de rendre la hauteur de la cheminée aussi élevée que possible avec le minimum de tuyaux, le tirage dans le système diminuera considérablement. Une diminution du tirage peut entraîner la pénétration de monoxyde de carbone dans la pièce. Par conséquent, le calcul de la cheminée ne peut pas être adapté aux économies financières, cela entraînera une intoxication au monoxyde de carbone.

Comment calculer correctement la hauteur de la cheminée:

  1. Utilisez des programmes spéciaux pour calculer la hauteur de la cheminée
  2. La hauteur de la cheminée au-dessus du toit ne doit pas être arbitraire
  3. La hauteur de la cheminée au-dessus du faîtage doit être supérieure à 0,5 mètre

La hauteur de la cheminée dépendra de la conception du toit lui-même.

Le calcul prend en compte la distance entre les cheminées, ainsi que :

  • Épaisseur du toit
  • Angle d'inclinaison du toit
  • Distance de l'axe vertical de la crête

Mais lors du calcul de la hauteur de la cheminée, la hauteur du parapluie recouvrant le tuyau n'est pas prise en compte.

Comment calculer la poussée

Le calcul de la hauteur de la cheminée dépend du tirage requis. C'est elle qui s'assure du bon fonctionnement de votre système de chauffage. Le tirage est formé en raison de la propagation des températures et de la pression dans le tuyau lui-même et dans l'espace environnant.

En raison du changement de pression, l'air chaud monte et l'air froid descend. L'air froid a tendance à déplacer l'air chaud. En conséquence, par temps froid, la traction augmente.

Blog de bricolage des communautésFormule de calcul de la poussée : hc = Hd x (ρv-ρg) (mm colonne d'eau)

  • Hc signifie tirage de cheminée ;
  • Hd - section de tuyau du tuyau de dérivation à la chaudière;
  • Pw est la densité de l'air ;
  • Pg est la densité de la substance combustible.

1 millimètre. l'eau. Art. = 0.0001kgf/cm2

Un tirage insuffisant dans le tuyau peut être causé par la courte longueur du tuyau lui-même. Cela signifie que la hauteur de la cheminée doit être augmentée. Et pourtant, vous devez envisager une limite raisonnable. En pratique, la longueur totale de la cheminée ne doit pas dépasser six mètres. La question de savoir comment construire un tuyau de cheminée peut être résolue indépendamment.

Conseils

  • Si la hauteur sous plafond ne permet pas d'installer une cheminée de 5 mètres de haut, un extracteur de fumée électrique doit être raccordé.
  • Rappelez-vous qu'une hauteur excessive de la cheminée est une perte de chaleur supplémentaire.
  • Si le tirage dans le tuyau est fort, installez un limiteur
  • Lors de la détermination de la hauteur de la cheminée, tenez compte de la direction principale du vent
  • Si la hauteur maximale de la cheminée en brique n'est pas suffisante, un refoulement peut se produire.
  • La formation de poussée dans le canal est influencée par les sections horizontales du tuyau et des coudes - plus il y en a, moins il y a de pression

Avant d'installer une cheminée, lisez attentivement les règles et étudiez les paramètres de votre système de chauffage. Le calcul de tous les paramètres de la cheminée est une tâche d'ingénierie complexe. Par conséquent, il vaut mieux tout confier à un spécialiste compétent et ne pas risquer votre bien-être.

Cheminée pour poêle ventru

Matériel de cheminée

Avant de procéder à la fabrication du tuyau de cheminée, qui sera installé sur le poêle à ventre, il est nécessaire de déterminer le matériau qui sera utilisé.

Tenant compte du fait que le poêle ventru est un poêle portatif, on refuse d'emblée les cheminées en briques. Dans ce cas, nous avons peu d'options : soit des tuyaux en amiante-ciment ou en métal

La plupart des chauffagistes recommandent encore l'utilisation de cheminées métalliques : elles sont à la fois plus légères et plus faciles à fabriquer. C'est d'eux que nous parlerons plus en détail.

Blog de bricolage des communautés

Poêle en fonte avec cheminée en acier

Faire une cheminée en métal pour un poêle à ventre plat

Nous avons donc décidé du matériau - nous allons fabriquer une cheminée à partir d'un tuyau en métal (acier inoxydable). Cependant, il ne suffit pas de coller le tuyau de cheminée dans le trou correspondant du poêle à ventre - la cheminée doit être correctement installée et placée de manière optimale.

Blog de bricolage des communautés

Poêle Potbelly dans la rue

En règle générale, une simple cheminée pour un poêle à ventre installé à l'intérieur se compose de deux parties - interne et externe. Ces pièces se raccordent dans les combles ou au niveau des combles.

Une telle conception à «double coude» permet de remplacer relativement facilement le segment inférieur brûlé de la cheminée sans démonter l'ensemble du système.

Soit dit en passant, vous ne pouvez pas acheter de tuyaux en acier, mais les plier à partir d'une tôle d'acier, mais cela nécessitera certaines compétences de votre part. D'un autre côté, vous pouvez fabriquer un tuyau pour un poêle à ventre exactement du diamètre dont vous avez besoin.

Installation de tuyaux

Pour installer une cheminée de dimensions standard, nous avons besoin des matériaux suivants :

  • Genou 100x1200mm (1 pc.)
  • Genou 160x1200 mm (2 pièces)
  • Coude bout à bout 160x100 mm (3 pièces)
  • Té 160 mm avec bouchon
  • Champignon 200 mm

Aussi, selon les caractéristiques de la pièce dans laquelle sera installé le poêle ventru avec notre cheminée, vous aurez peut-être besoin d'une vitre de passage, d'un pare-pluie, d'une isolation thermique, etc.

De plus, pour sceller les joints entre les tuyaux, nous aurons peut-être besoin d'un cordon d'amiante ou d'un scellant spécial.

Une fois que tous les matériaux sont prêts, nous procédons à l'assemblage du tuyau pour le poêle à ventre:

  • Nous fixons la première section du tuyau sur la cheminée ou le tuyau de la fournaise.
  • Nous construisons le coude du tuyau jusqu'au chevauchement.

Blog de bricolage des communautés

Trou de cheminée

  • Dans la dalle de sol, nous faisons un trou d'un diamètre d'au moins 160 mm pour la sortie de la cheminée. Nous enlevons l'isolation thermique le long des bords du trou pour empêcher son inflammation.
  • Nous insérons un verre de passage dans le trou, puis nous y passons le tuyau du poêle à ventre.
  • Nous joignons le tuyau avec une cheminée externe.
  • Pour assurer un fonctionnement optimal de la cheminée, nous fournissons une isolation thermique de la partie extérieure de la cheminée, en l'enveloppant d'un isolant thermique et en l'enduisant de bitume.

Blog de bricolage des communautés

Sortie de cheminée par la fenêtre

Nous renforçons le champignon au sommet de la cheminée, ce qui protège le tuyau des précipitations et des petits débris qui pénètrent à l'intérieur.

Entretien des tuyaux

Pour que la cheminée (et avec elle le poêle à ventre lui-même) fonctionne correctement, il faut en prendre soin :

  • Au moins une fois par an, nous vérifions la surface extérieure du tuyau pour détecter les défauts - brûlures, rouille, fissures.
  • De même, le tuyau doit être nettoyé annuellement. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser des composés chimiques spéciaux qui sont brûlés dans le four avec du bois de chauffage, soit simplement brûler quelques bûches de tremble dans un poêle à ventre. Aspen donne une température très élevée, qui brûle parfaitement la suie.
  • Il est peu probable qu'il soit possible d'utiliser des agents de nettoyage mécaniques (ruff, poids, etc.), car la cheminée du poêle à ventre n'est pas très durable.

La fabrication et l'agencement du four lui-même et des tuyaux du poêle à ventre ne sont une tâche difficile qu'à première vue. Bien sûr, vous devrez transpirer et étudier attentivement les instructions proposées - néanmoins, il est tout à fait possible de le faire sans recourir à l'aide de spécialistes. Alors continuez comme ça !

Méthodes de calcul de la hauteur de la cheminée

Toutes les maisons individuelles doivent être équipées d'un chauffage au gaz, à combustible liquide ou gazeux. De tels appareils sont équipés de cheminées pour évacuer les gaz de monoxyde de carbone résultant de la combustion du carburant.

De telles chaudières ne peuvent fonctionner que lorsqu'il existe le tirage nécessaire pour fournir de l'air soufflé et éliminer les gaz de combustion. Le calcul des paramètres de combustion est effectué exclusivement par des professionnels hautement qualifiés, les résultats des calculs sont établis sous forme de tableaux et sont recommandés pour une utilisation lors de la fabrication du système de cheminée à partir de chaudières.

Méthode graphique

La méthode de détermination de la hauteur de la cheminée par rapport au faîte est basée sur le théorème de Pythagore. Le schéma est construit dans le respect des dimensions et des ratios de la structure à une échelle accessible :

  1. Sur le croquis fini, 2 axes symétriques sont appliqués : la crête et l'emplacement du tuyau conçu.
  2. Une ligne horizontale est tracée à travers le haut du toit et, à l'aide d'un rapporteur, jusqu'au bas de celle-ci, une pente égale à 10 degrés est posée.
  3. La ligne prévue est tracée sur l'axe de symétrie du tuyau.
  4. Une ligne tronquée donnera la valeur requise.
  5. Elle doit être mesurée et calculée conformément au barème accepté.
  6. Une certaine taille déterminera la hauteur.
  7. Il sera nécessaire de savoir si la valeur acceptée est conforme aux réglementations de l'État.
  8. Le plan du bâtiment, si nécessaire, est légèrement ajusté. Pourquoi l'axe de la cheminée est déplacé horizontalement en douceur jusqu'à ce que l'emplacement optimal de la cheminée soit déterminé.

Blog de bricolage des communautésMéthode graphique de calcul de la hauteur de la cheminée

méthode mathématique

Cette procédure de détermination de la hauteur de la cheminée par rapport au faîtage est basée sur l'utilisation de la trigonométrie. Les calculs sont effectués dans l'ordre suivant :

  1. Dessinez un croquis de la façade du bâtiment à l'échelle souhaitée. Pour les techniciens sans compétence en ingénierie, l'échelle la plus appropriée est 1:100.Lors de la traduction du plan en dimensions naturelles, on considère que 1 cm est égal à 1 m.
  2. Le schéma fixe l'axe de symétrie de la cheminée. Par le haut du toit, une ligne supplémentaire est tracée puis conduit à son intersection avec l'axe du tuyau.
  3. De la même manière, comme dans le processus de réception graphique, un triangle à angle aigu de 10 degrés est dessiné, attaché au bord de la crête.

Ayant des informations sur l'une des jambes, il est possible de calculer l'autre, selon la formule a = b * tgL. Dans ce cas:

  • a - longueur de la nervure à la sortie de la cheminée;
  • b - longueur de l'axe du bâtiment à l'axe de symétrie de la cheminée ;
  • L est un angle égal à 80 degrés, soit 10 degrés à 90.

Les méthodes décrites sont utilisées dans le calcul des cheminées domestiques, qui desservent spécifiquement une seule source de chauffage. Pour les chaudières industrielles d'une capacité de chauffage supérieure à 80 kW, ou plusieurs installations de ce type, il est recommandé de contacter des spécialistes. Une taille de poussée appropriée ne peut être assurée qu'avec l'utilisation de calculs thermiques et aérodynamiques détaillés de l'équipement de la chaudière.

Blog de bricolage des communautésMéthode mathématique de calcul de la hauteur de la cheminée

La hauteur de la cheminée à partir du faîte d'un toit en pente peut dépendre non seulement des règles du SNiP, mais également de la configuration externe et interne des canaux, de leur section transversale et d'autres données qui déterminent spécifiquement l'efficacité de l'unité de chauffage et son efficacité. Pour organiser les calculs les plus détaillés, des calculatrices en ligne seront utilisées sur des sites spécialisés.

Électricité

Plomberie

Chauffage