Isolation des combles avec de la sciure de bois
La sciure de bois est du bois finement haché.
- naturel;
- pas d'impuretés toxiques;
- poids léger;
- disponibilité matérielle.
Technologie d'isolation des combles avec de la sciure de bois
avant de procéder à l'isolation avec de la sciure de bois, ils doivent être préparés. À savoir, mélangez du ciment et de l'eau avec de la sciure de bois dans un rapport de 10:1:1.
Versez le sol du grenier avec le mélange fini et nivelez-le. Il est à noter qu'il est possible d'utiliser la sciure de bois comme appareil de chauffage sans utiliser de cadre uniquement dans un grenier non résidentiel. Sinon, en marchant sur le sol, la sciure de bois sera comprimée et la chape en béton s'effondrera.
construire une structure cellulaire à partir d'une barre. Verser une solution avec de la sciure de bois dans chaque cellule. L'avantage de cette méthode est qu'un sous-plancher peut être posé le long du bois. Et le grenier sera utilisable
Isolation des combles avec mousse de polystyrène
Tous ceux qui se demandent comment isoler les combles ont l'idée d'utiliser de la mousse de polystyrène. Et ce n'est pas du tout accidentel, puisque ce matériau est encore plus courant que la laine minérale. Il est également utilisé par les constructeurs professionnels dans leur travail, et il est parfait pour les travaux indépendants.
La principale caractéristique du polystyrène est son prix acceptable. C'est en fait le matériau de construction le moins cher qui peut être utilisé comme isolant de grenier.
Il est également important de noter que le polystyrène expansé est beaucoup plus dense que le coton, et donc c'est un plaisir de le poser, car c'est un matériau "obéissant". Il peut être facilement traité et posé au bon endroit.
De plus, il existe un certain nombre d'autres avantages:
- Conserve parfaitement sa forme d'origine.
- Non affecté par l'humidité.
- Faible conductivité thermique, d'un ordre de grandeur inférieur à celui de la laine minérale.
- La capacité de créer une excellente isolation phonique.
Mais outre un grand nombre d'avantages, ce matériau présente également des inconvénients importants, notamment de tels indicateurs:
- Très inflammable, une seule étincelle suffit pour que la mousse commence à couver.
- Il ne laisse pas passer la vapeur et il est donc impossible d'obtenir l'effet de "murs respirants" avec cette isolation.
- Si vous ne protégez pas en plus la mousse de polystyrène, les rongeurs la rongeront «avec plaisir» et vous pourrez donc vous retrouver sans isolation du grenier.
Malgré toutes ses lacunes, le polystyrène demeure toujours l'un des leaders dans le domaine de l'isolation des combles. Après tout, les incendies ne se produisent pas si souvent, une protection supplémentaire du matériau peut être utilisée contre les rongeurs, mais «l'effet respiratoire» n'est pas si important en montagne.
Par conséquent, nous pouvons conclure que pour un prix aussi bas, ce n'est qu'une excellente option.
Nous isolons le parquet
La question est souvent posée : « Comment bien isoler un grenier avec un soubassement en bois ? De nombreux ménages privés ont un tel grenier froid.
La procédure d'isolation du sol du grenier est la suivante:
- Effectuer le traitement des structures porteuses avec des composés spéciaux pour prévenir la pourriture, les dommages causés par les ravageurs et augmenter la résistance au feu ;
- Installation d'un film pare-vapeur du côté des locaux, suivi de l'installation de la caisse ;
- Pose d'isolant de l'épaisseur requise;
- L'appareil du sous-plancher du côté du grenier.
Pour un plafond avec des planchers en bois, il est extrêmement important de se protéger des parasites, du feu et de l'humidité avant le début des travaux d'isolation, car à l'avenir, il sera impossible de le faire sans démonter l'isolant. Les travaux d'isolation du plafond du grenier doivent commencer par l'isolation de l'isolation de la vapeur provenant des locaux chauffés
Le pare-vapeur du sol du grenier est constitué de films renforcés en polypropylène et en polyéthylène.Ces films ont une structure multicouche, ce qui leur permet de ne pas laisser passer la vapeur du côté de la pièce chauffée dans la couche isolante. L'une des couches est renforcée, ce qui lui permet de supporter des charges sur le maintien de panneaux calorifuges. Le pare-vapeur doit être continu et étanche. Pour une pose correcte des bandes, un chevauchement d'au moins 10 cm est réalisé avec le recouvrement fixé avec du ruban de construction double face
Les travaux d'isolation du plafond du grenier doivent commencer par l'isolation de l'isolation de la vapeur provenant des locaux chauffés. Le pare-vapeur du sol du grenier est constitué de films renforcés en polypropylène et en polyéthylène. Ces films ont une structure multicouche, ce qui leur permet de ne pas laisser passer la vapeur du côté de la pièce chauffée dans la couche isolante. L'une des couches est renforcée, ce qui lui permet de supporter des charges sur le maintien de panneaux calorifuges. Le pare-vapeur doit être continu et étanche. Pour une pose correcte des bandes, un chevauchement d'au moins 10 cm est réalisé avec le recouvrement fixé avec du ruban de construction double face.
La disposition des poutres de plancher et des lattes est effectuée en tenant compte de la charge prévue. Ainsi, lors de l'isolation du plancher des combles d'un grenier froid à l'aide de matériaux en vrac, il est nécessaire de prévoir une base renforcée. Le poids de cette couche exercera une charge accrue sur les poutres de plancher et la caisse.
Des éléments chauffants en laine minérale et en basalte, ou des matériaux en vrac et en mousse sont utilisés comme couche d'isolation thermique. L'isolation de grenier la plus populaire est la laine minérale en raison de sa facilité d'installation.
L'isolant sélectionné est placé entre les poutres. S'il s'avère que la hauteur du plafond est inférieure à l'épaisseur calculée (posée) de l'isolant, une poutre de la hauteur requise est placée entre les poutres. Si l'isolation thermique d'un grenier froid est réalisée avec de la laine minérale, la 2ème couche posée doit recouvrir les joints de la 1ère.
L'isolant en vrac doit être nivelé et rempli de tous les vides. Isolation froide du plancher des combles terminée.
Le sol du grenier peut être aménagé sous la forme de:
- lattis ou sous-plancher à partir de planches bordées (non bordées);
- plancher de finition en contreplaqué et autres matériaux en feuilles de bois;
- chape de nivellement (l'installation d'une imperméabilisation au-dessus de la couche d'isolation est nécessaire).
S'il y a un escalier de grenier, une couverture isolée doit être installée à son passage à travers le plafond. Le trou d'homme lui-même, dans lequel l'échelle est fixée, doit être scellé avec du ruban adhésif. Dans ce cas, les escaliers menant au grenier ne serviront pas de canal pour les fuites de chaleur.
2 Pourquoi la laine minérale est utilisée pour isoler le grenier
Dans la plupart des cas, lors de l'isolation des sols des combles, le choix du consommateur se porte sur la laine minérale. Son avantage réside dans le fait que son installation ne nécessite pas de compétences particulières.
La laine minérale possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Sa structure est constituée de fines fibres vitreuses dont la longueur varie de 2 à 60 millimètres.
Isolation des combles avec de la laine minérale
Des caractéristiques d'insonorisation élevées sont fournies en raison de la présence d'un grand nombre de pores d'air.
Ces pores sont situés dans l'espace entre les fibres et peuvent occuper 95 % du volume total de l'isolant. La laine minérale est présentée en trois variétés, il peut s'agir de verre de basalte et de pierre.
La laine de basalte est fabriquée à partir de roches de basalte en fusion, auxquelles sont ajoutés des liants.
2.1 Technologie d'isolation des sols des combles avec de la laine minérale
Lors de travaux liés à la laine minérale, il est important de respecter toutes les exigences et réglementations de sécurité. Cela est dû au fait que lors du processus de découpe et de pose de ce matériau, l'air est rempli de minuscules particules qui peuvent pénétrer dans les organes respiratoires et ainsi nuire à la santé humaine.
Cela est dû au fait que lors du processus de découpe et de pose de ce matériau, l'air est rempli de minuscules particules qui peuvent pénétrer dans les organes respiratoires et ainsi nuire à la santé humaine.
Lors de l'installation, assurez-vous de veiller à la disponibilité des équipements de protection individuelle. Des lunettes, un respirateur et des gants en caoutchouc épais doivent être disponibles.
Le processus de réchauffement des sols des combles commence par la sélection des outils nécessaires et des matériaux supplémentaires. Impossible de se passer de :
- Planches et contreplaqués ;
- film pare-vapeur;
- Laine minérale (un excellent isolant pour un toit mansardé);
- Imperméabilisation;
- ruban adhésif;
- roulettes;
- Couteau;
- Agrafeuse de chantier ;
- spatule.
L'essence de la technologie d'isolation réside dans le fait que l'isolation doit être soigneusement posée dans l'espace entre les planchers ou les poutres du grenier.
Pour améliorer les qualités d'isolation thermique, un pare-vapeur fiable doit être utilisé. L'air chaud et saturé d'humidité s'élèvera continuellement des pièces à vivre et montera à travers le plafond.
Là, dans les combles, il se heurtera à une couche d'isolant. Étant donné que la laine minérale est généralement considérée comme un matériau étanche à la vapeur, elle absorbera toute l'humidité sortante.
S'il est laissé sans l'accès nécessaire à l'air et à la lumière du soleil, il se rétrécira progressivement et, à la fin, perdra toutes ses qualités d'isolation thermique.
Combles froids interplancher chevauchant 20 cm min.
Afin d'éviter de telles conséquences destructrices, il est nécessaire de poser un matériau pare-vapeur sous une couche de laine minérale.
Avant de commencer les travaux principaux, il sera nécessaire de calculer soigneusement la quantité d'isolation requise.
Pour ce faire, il est nécessaire de calculer la superficie totale de toute la surface du grenier, puis d'acheter l'isolation de la plus haute qualité et la plus fiable, qui doit répondre à toutes les exigences nécessaires.
Un peu de l'histoire de la toiture
Depuis l'Antiquité, les gens ont construit des maisons privées de si haute qualité qu'elles pourraient durer 100 ans. En même temps, il ne faisait pas froid pour y vivre et la charpente en bois naturel était toujours sèche. Quant à la forme des toits de ces bâtiments, ils étaient le plus souvent érigés à deux pentes et avaient une légère pente.
Ce choix s'expliquait par le fait que la neige qui tombait en hiver devait s'attarder sur le toit et agir comme un isolant naturel. Dans le grenier du bâtiment, une, moins souvent deux fenêtres ont été faites. Ils étaient fermés pour l'hiver et l'air du vide sous-toiture jouait alors le rôle d'isolant thermique.
Pendant l'été, les fenêtres étaient légèrement ouvertes la nuit pour rafraîchir la température dans le grenier. Dans la chaleur, ils étaient fermés et l'air ne se réchauffait pas. Donc, dans le grenier, ils ont réglé la température.
En hiver, lorsque la neige tombait, elle recouvrait le toit d'un tapis continu et constituait ainsi un isolant thermique naturel de la toiture. Même en cas de fortes gelées, la température dans l'espace sous le toit n'est pas descendue en dessous de zéro. En conséquence, la maison était chaude par temps froid.
Dans le même temps, les pentes du toit n'étaient pas isolées afin que la neige ne fonde pas. Le système de chevrons a été laissé ouvert, permettant ainsi son inspection et son entretien. Par conséquent, dans de tels greniers, seuls les sols étaient isolés thermiquement.
Si les pentes du toit sont isolées, le grenier devient un grenier chauffé, qui a un objectif fonctionnel différent.
Le besoin d'isolation des combles
Le confort et la convivialité de tout espace de vie dépendent en grande partie de la sensation de chaleur. Maintenir la température optimale avec des coûts de chauffage minimaux est un point important dans l'entretien d'une maison privée.Afin de minimiser les pertes de chaleur d'un logement, au stade de la construction d'une maison, il est nécessaire d'isoler non seulement les murs, mais également le plafond entre le grenier et l'étage supérieur. Cependant, l'isolation d'un grenier froid peut également être réalisée dans une maison déjà exploitée.
L'isolation des combles évite la condensation au plafond des pièces à vivre. Comme vous le savez, le taux d'humidité dans une pièce chaude est plus élevé que dans une pièce froide. Avec une isolation insuffisante du grenier, l'air chaud en contact avec le plafond forme du condensat. Au fil du temps, des accumulations d'humidité apparaîtront sur le plafond et les joints des planchers, de la moisissure peut se former.
C'est intéressant: Décoration intérieure du garage (vidéo)
Isolation des dalles de plancher des combles avec de la mousse de polystyrène extrudé
Le polystyrène expansé ou le polystyrène ne sont pas des matériaux très denses, ils sont donc utilisés lorsque le plancher du grenier est une structure de rondins et de poutres. S'il est nécessaire d'isoler les plaques, utilisez l'isolation du plafond froid des combles avec de la mousse de polystyrène extrudée. Ce matériau est plus solide et donc plus dense que la mousse conventionnelle. Avant de le poser, la surface des plaques doit être nivelée. Du côté chaud du sol, un pare-vapeur n'est pas nécessaire, car les dalles de béton n'ont presque aucune perméabilité à la vapeur.
Un film pare-vapeur est posé sur les dalles de béton nivelées. Ensuite, des dalles de mousse de polystyrène extrudé sont posées en damier. Les joints sont soufflés avec de la mousse de montage. Une fois la mousse sèche et durcie, les plaques calorifuges sont coulées avec une solution de béton de 4 à 6 cm d'épaisseur.Lorsque la chape sèche, elle peut déjà être utilisée comme sol. Bien que vous puissiez aller plus loin et poser n'importe quel revêtement de sol sur la chape.
Isolation thermique d'un grenier froid avec ecowool
Ecowool est un isolant cellulosique, léger et en vrac, composé principalement de vieux papiers et journaux. D'autres composants - le borax et l'acide borique sont utilisés comme retardateurs de flamme.
Avant l'isolation, il est nécessaire de poser un film sur le sol. La procédure de pose d'ecowool est réalisée à l'aide d'une souffleuse spéciale. Une couche d'isolant est appliquée en couverture continue, sans créer de vides. Étant donné que l'ecowool contient une grande quantité d'air, une couche de 250 à 300 mm suffit généralement.
Une fois l'isolation du plafond froid du grenier avec ecowool terminée, il doit être humidifié. Vous pouvez le faire avec de l'eau ordinaire ou préparer une solution de 200 gr. Colle PVA sur un seau d'eau. Trempez un balai ordinaire dans cette solution et humidifiez bien le coton. Après séchage, une croûte se forme à la surface du coton - lingin, ce qui ne permettra pas au coton de bouger.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d'isoler le sol du grenier. Lequel appliquer dépend de chaque situation spécifique. L'essentiel est de suivre la bonne technologie pour la pose de l'isolation thermique! Votre maison sera alors toujours chaleureuse et les matériaux utilisés dureront de nombreuses années.
Isolation soufflante pour le grenier
Une méthode similaire de réchauffement de la montagne dans une maison privée est la plus en vogue aujourd'hui. Il est utilisé par presque toutes les entreprises qui offrent de tels services de construction.
Le principal avantage de cette isolation de grenier est qu'elle remplit indépendamment tout l'espace, les vides et crée en même temps une couche uniforme et continue. Plus besoin de découper des blocs pour boucher tous les trous.
En Russie aujourd'hui, deux appareils de chauffage soufflés sont utilisés : la laine soufflée et la laine écologique.
Ce dernier est composé à 80% de fibres de cellulose. Ils sont également fabriqués à partir des déchets de papier les plus courants, mais les 20% restants sont constitués d'une grande variété d'additifs, qui peuvent être de l'acide borique, qui agit comme antiseptique, et de la tempête de neige comme ignifuge.
La laine soufflée est entièrement composée de substances minérales standards, conçues pour l'isolation thermique.
Il est important de noter qu'il est fortement écrasé