Comment chauffer le poêle au charbon, règles de base

Que se passe-t-il lorsque le bois est brûlé

Nous pouvons maintenant répondre à la question principale de l'article. Indépendamment de la taille de la flamme et des conditions environnantes, le bois se transforme toujours en premier en charbon de bois. Si à ce moment la flamme s'éteint pour une raison quelconque, les charbons resteront à la place du feu.

Lorsque le feu s'éteint jusqu'au bout, à ce moment-là, les charbons ont le temps de devenir des cendres, qui restent lorsque le bois de chauffage est brûlé. Il existe une opinion selon laquelle vous pouvez obtenir des cendres immédiatement lorsque vous brûlez un arbre, en contournant la scène avec des charbons, mais ce n'est pas le cas. La procédure d'apparition et de décomposition de ce dernier peut être rendue aussi rapide que possible s'il y a une température élevée et suffisamment d'oxygène autour, mais ne peut être évitée.

Les cendres ou les charbons resteront à l'endroit où le bois de chauffage brûle dépend uniquement du moment où la flamme s'éteint. Si le feu est éteint tôt, il y aura du charbon au lieu de bois de chauffage, si vous le laissez brûler jusqu'au bout, en maintenant constamment la flamme, il ne restera que des cendres. Ce dernier ne peut plus être utilisé comme combustible, donc l'entretien ultérieur du feu devient impossible.

Quelles sont les principales différences entre les systèmes de chauffage au charbon et au bois

Le charbon est encore un produit assez bon marché et les chaudières au charbon sont les moins chères de tous les appareils modernes. La houille brûle lentement, dégageant suffisamment de chaleur pour que le problème du chargement d'un nouveau lot dans la chaudière ne vous dérange pas trop souvent. Les chaudières à charbon peuvent également brûler du bois, mais avec moins d'efficacité. Le charbon dans la maison est une source constante de saleté. La combustion du charbon nuit à l'environnement.

Le bois est considéré comme un combustible écologique, lorsqu'il est brûlé, aucun composé nocif ne se forme. Le coût du bois de chauffage peut être très faible. Cependant, le prix de certains types de combustibles ligneux - briquettes ou granulés - est encore assez élevé. La récolte du bois de chauffage est un processus assez laborieux et qui prend du temps. Les chaudières à bois sont plus chères que les chaudières à charbon. Les chaudières à granulés de bois modernes sont presque entièrement automatisées et ne nécessitent pas d'entretien particulier.

Une chaudière à charbon est faite pour vous si…

Il y a des mines de charbon dans votre région, ou pour une autre raison, le charbon est bon marché et relativement facile à commander. Dans les régions où le charbon n'est pas traditionnellement utilisé pour le chauffage, l'utilisation d'une telle chaudière est totalement déraisonnable. Lorsque le charbon et le bois sont disponibles et que vous recherchez une chaudière automatisée peu coûteuse, une chaudière au charbon est définitivement votre choix. Les chaudières automatisées pour pellets et briquettes sont encore assez chères, contrairement aux mêmes chaudières à charbon

Un tel choix permettra de ne pas consacrer beaucoup de temps et d'efforts au chargement du carburant, ce qui est assez important pour un résident rural.

Une chaudière biocarburant est faite pour vous si…

  • Vous préférez un carburant plus propre. Ayant une chaudière à charbon dans la maison, il faut supporter la pollution constante de l'espace par la poussière de charbon. Dans ce cas, même l'achat de portions de charbon spécialement préparées ne permettra pas d'économiser. Force est de constater que le nettoyage de la chaufferie ne fait pas partie des priorités, sans compter le fait que nous respirons cette poussière, ce qui n'améliore en rien notre santé. Même le simple bois de chauffage, dont la sciure et l'écorce tombent, est beaucoup plus agréable à utiliser que le charbon. Les pellets et les briquettes ne polluent pas du tout votre maison, ils n'émettent pas de composés nocifs dans l'air. Les cendres provenant de la combustion du bois, contrairement aux déchets du processus de combustion du charbon, sont un engrais minéral précieux.
  • Vous avez accès à du bois bon marché. Dans les régions "forestières" de Russie, obtenir du bois de chauffage bon marché n'est pas un problème. Vous pouvez complètement minimiser les coûts si vous récoltez vous-même du bois de chauffage.Chaque ménage a le droit une fois par an de recevoir une parcelle de bois de chauffage pour très peu d'argent, cependant, ce droit est rarement utilisé par quiconque, car l'achat d'une forêt en croissance demande beaucoup de temps et d'efforts. Il est plus facile d'acheter du bois de chauffage déjà coupé, qui sera apporté à votre porte. Si la question n'en vaut pas la peine, il est préférable d'utiliser des granulés ou des briquettes pour le chauffage.
  • Votre priorité est la facilité d'entretien du système de chauffage. Bien que les chaudières à charbon soient automatisées, les appareils à granulés sont néanmoins beaucoup plus avancés sur le plan technique. Certaines chaudières à granulés peuvent être chargées une fois par semaine. L'allumage d'une telle chaudière est une tâche facile - en raison de sa petite taille, les pellets s'enflamment bien. La plupart des chaudières sont équipées d'un allumage électrique, contrôlé par un contrôleur, d'un système d'alimentation en air bien pensé du brûleur et même d'un dispositif automatique d'élimination des déchets de combustion.

Types de charbon ou quoi mettre dans le four

Avant de prendre une décision finale sur le type de combustible avec lequel vous allez chauffer votre maison, il est utile de connaître quelques détails sur chacun d'eux, surtout si vous n'avez jamais fait face à une telle tâche auparavant. Après tout, les propriétés du charbon et du bois sont différentes et, sans le savoir, vous pouvez vous retrouver dans une situation désagréable en dépensant de l'argent pour des équipements qui ne vous conviendront finalement pas.

Alors, qu'y a-t-il encore de plus rentable et de plus pratique à chauffer ? Essayons de comprendre.

Avec le charbon, tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue. Dans notre pays, il existe une classification du charbon, adoptée en 1988. Selon elle, seuls quelques types de charbon conviennent au chauffage d'une maison privée.

La houille est divisée dans les catégories suivantes :

  1. Charbon à longue flamme (D). Un tel charbon brûle longtemps, dégageant une grande quantité de chaleur (5600-5800 kcal / kg). Le charbon à flamme longue s'enflamme facilement et ne nécessite pas de soufflage supplémentaire, le tirage naturel suffit. Par conséquent, ce charbon est le plus souvent recommandé pour le chauffage des maisons. Le prix parle également en sa faveur - il est assez bon marché, il est donc acheté même pour chauffer les institutions municipales.
  2. Gaz à flamme longue (DG). Il émet plus de chaleur que le charbon à flamme longue, cependant, il est exigeant sur les conditions de stockage - il est plus sujet aux intempéries.
  3. Il arrive que des charbons maigres (T), faiblement agglomérants (CC) et gras (F) soient utilisés pour le chauffage.

Ce sont les types de charbon les plus courants pour le chauffage des maisons. En plus d'eux, des charbons bruns (B) et des anthracites (A) sont utilisés.

L'anthracite a peut-être les meilleures propriétés: il dégage le maximum de chaleur, brûle uniformément et pendant longtemps, émet de la fumée blanche lors de la combustion (d'autres types émettent du noir), a une faible teneur en cendres (environ 10%), et aussi , la plus faible teneur en soufre (1%) . Mais les anthracites ne sont pas recommandées pour les maisons particulières en raison de leur coût élevé et de leurs problèmes d'inflammation.

Les types de charbon industriels - à coke et enrichis - sont absolument impossibles à utiliser dans une chaudière domestique, ils dégagent une énorme quantité de chaleur, pour laquelle l'équipement ménager n'est tout simplement pas conçu. Ces charbons sont utilisés dans l'industrie pour la fonte des métaux et d'autres procédés à forte consommation d'énergie.

De plus, il est nécessaire de connaître les conditions de stockage des différents types de charbon, car la qualité du charbon dépend même du gisement où il a été extrait. Les charbons provenant de différents gisements résistent à l'oxydation de différentes manières. Selon cette caractéristique, les charbons sont divisés en quatre catégories :

  1. Le plus stable - la durée de conservation des grandes fractions est jusqu'à 36 mois, les petites fractions - jusqu'à 24 mois
  2. Persistant - se conserve environ 18 mois
  3. Stabilité moyenne - stocké pendant 12 mois
  4. Instable - stocké pendant 6 mois

Cependant, pour que le charbon acheté conserve ses propriétés conformément à la catégorie, certaines mesures doivent néanmoins être prises. Conserver la réserve de charbon dans un endroit sec, en évitant de se mouiller, il est préférable d'éviter une oxydation excessive en recouvrant simplement le charbon d'un matériau dense, comme une bâche.De plus, le charbon n'est pas recommandé pour les températures élevées et la lumière directe du soleil.

Il est important de se rappeler que l'oxydation, et avec elle la perte de qualité, commence à 20-25 degrés, jusqu'à 40 degrés ce processus est lent. On l'appelle aussi altération - des fissures apparaissent, des morceaux de charbon deviennent cassants

Mais si la température de stockage n'est pas réduite, cela peut avoir de tristes conséquences, car à des températures élevées, le charbon s'enflamme spontanément.

En plus des types, les charbons sont également divisés en tailles, ce qui est important à prendre en compte lors de l'achat d'une chaudière. Dans la classification nationale, les fractions suivantes sont acceptées :

  • Dalle (plus de 100 mm)
  • Grand (50-100 mm)
  • Noyer (26-50 mm)
  • Petit (13-25mm)
  • Graine (6-13 mm)
  • Shtyb (pas plus de 6 mm)
  • Privé (taille non spécifiée)

La fraction de charbon est importante car de nombreuses chaudières modernes, notamment celles équipées d'un système de chargement automatique, sont conçues pour un certain diamètre de pièces.

En fait, lors du choix d'une chaudière pour chauffer une maison au charbon, vous devez d'abord vous demander quels types de charbon et quelle fraction sont les plus faciles à acheter dans votre région. Ainsi, parmi les systèmes de chauffage du marché, il vous sera facile de choisir celui qui sera le plus économique et facile à utiliser pour vous.

Le passeport de la chaudière doit indiquer non seulement les types et les fractions de charbon appropriés, mais également l'algorithme d'allumage et de maintien de la combustion.

Qu'est-ce que le charbon

Cette substance apparaît après la combustion incomplète des substances végétales. On peut supposer que le matériau utilisé comme combustible, au moment du contact avec le feu, commence immédiatement à se transformer en charbon.

Pendant que la bûche brûle, le composant organique se décompose en raison de la température élevée et est dispersé dans l'espace à l'aide du vent dans l'air. C'est pourquoi le matériau brûlé est beaucoup plus petit en volume que l'original. Ce qui n'est pas brûlé par le feu, c'est le carbone, qui est précisément du charbon.

Ce matériau peut être utilisé pour entretenir davantage la flamme, car. il contient encore des composés combustibles. De plus, les charbons peuvent couver : lorsque la flamme s'est déjà éteinte en raison d'interférences externes ou d'un manque d'oxygène, la substance conserve une température élevée et continue de se décomposer en composants plus simples.

L'air pénètre dans les crevasses poreuses, facilitant la propagation de la chaleur. Cette propriété est largement utilisée dans la vie humaine, par exemple dans la cuisine, ainsi que dans l'industrie.

Cependant, si vous allumez du bois de chauffage et laissez le feu sans surveillance, il est peu probable qu'il s'éteigne au stade de la formation du charbon. Pour cela, au moment de l'apparition du carbone, l'oxygène doit disparaître, sans lequel la flamme ne peut exister. Dans un espace ouvert, dans la nature, cela est peu probable, par conséquent, les charbons peuvent être trouvés à leur place très rarement après avoir brûlé du bois de chauffage. Le plus souvent, la plupart des déchets, si une personne n'a pas éteint la flamme à temps, sont des cendres.

Gaz dangereux

Lors du fonctionnement d'une chaudière de chauffage au charbon par certains temps (fortes rafales de vent) et si la cheminée ou la chaudière elle-même est obstruée, des gaz toxiques peuvent être libérés dans la pièce. Si la chaudière est installée dans une pièce reliée à des zones résidentielles ou si des personnes peuvent rester longtemps dans la pièce avec la chaudière, vous devez être très prudent. Le fait est que les gaz combustibles émis lors de la cokéfaction du charbon ont une forte odeur désagréable. Leur entrée dans la pièce ne peut passer inaperçue. Les personnes présentes commencent immédiatement à réagir, aérer les locaux, nettoyer la chaudière, etc.

Une autre chose est lorsque la première étape de la combustion du charbon est terminée et qu'il ne reste que du coke dans la chaudière, qui y brûle. À ce stade, le CO peut pénétrer dans la pièce - du monoxyde de carbone ou, ce qui revient au même, du monoxyde de carbone. Ce gaz est incolore et inodore. Son inhalation entraîne une hypoxie, une légère euphorie et une somnolence. Ceux qui s'endorment dans une pièce contenant beaucoup de monoxyde de carbone (CO) ont un sommeil doux et ne se réveillent généralement pas. Par conséquent, il est nécessaire d'installer un détecteur de monoxyde de carbone dans la pièce avec la chaudière.Les problèmes avec le monoxyde de carbone sont spécifiques au charbon, puisque les conditions dans lesquelles le CO est libéré sans aucun gaz odorant ne se produisent que lors du chauffage au charbon.

Voici une sélection de matériaux pour vous :

Vtout ce que vous devez savoir sur le chauffage et la climatisation Caractéristiques de la sélection et de l'entretien des chaudières et des brûleurs. Comparaison des combustibles (gaz, diesel, pétrole, charbon, bois de chauffage, électricité). Fours à faire soi-même. Caloporteur, radiateurs, tuyaux, chauffage au sol, pompes de circulation. Ramonage de cheminée. Conditionnement

Ma chaudière a essayé plusieurs fois de m'empoisonner avec du monoxyde de carbone. Cela se produit lorsque le vent ne souffle pas simplement dans n'importe quelle direction, mais se tord et souffle de haut en bas dans le tuyau. La concentration de monoxyde de carbone dans la pièce avec la chaudière n'était pas élevée, mais le capteur a fonctionné et m'a averti du danger.

Stockage de charbon

Le charbon pour le chauffage WPC est facile à placer sur le site et à stocker. Le charbon peut être placé à l'extérieur. Il ne se mouille pas, n'a pas peur des précipitations. Le charbon est assez lourd, plusieurs tonnes de charbon prennent très peu de place. J'ai jeté le charbon dans la zone et l'ai recouvert d'une bâche pour faciliter son extraction de sous la neige. Le charbon est disponible en vrac et en sacs. Il est plus cher en sachets, mais il est déjà préparé pour être brûlé, coupé en morceaux de la taille d'une noix. Mais le déchargement de ces sacs peut être un problème, alors que le charbon en vrac est déversé d'un camion-benne en 2 minutes. Dans le charbon en vrac, il y a de gros morceaux, qui doivent ensuite être piqués. J'ai choisi cette option. C'est même amusant pour moi de sortir dans le gel le matin et de hacher du charbon. Je le poignarde avec un couperet (comme un marteau, dont un côté est en forme de coin)

charbon brûlant

Les charbons à flamme longue (LDC) brûlent en deux étapes. La première étape - le charbon est chauffé dans le four, émet des gaz combustibles et est cokéfié. Les gaz combustibles libérés lors de ce processus sont ensuite brûlés dans la chaudière. C'est la combustion de ces gaz qui est visuellement perçue comme une longue flamme. Lors de la deuxième étape, le coke résultant est brûlé. Le coke est un mélange de carbone et de cendres ininflammables.

Le coke pendant la combustion dégage moins de chaleur et brûle beaucoup moins intensément que le charbon pendant l'étape de cokéfaction. Lors de la combustion du coke, il n'y a pratiquement pas de flamme, seuls des morceaux de charbon brûlants et des éclairs bleus sont visibles, il s'agit de monoxyde de carbone - CO qui brûle.

La chaudière à charbon est très inertielle. Au début, il s'embrase difficilement, mais lorsqu'il s'embrase, il chauffe fortement, et l'intensité de la combustion diminue très lentement même avec le clapet complètement fermé. En conséquence, il peut surchauffer. Au début, j'ai lutté manuellement avec l'inertie. Tourner le régulateur de température ne permettait pas à la chaudière de brûler avec un registre très ouvert. Mais ce processus était très intense et nécessitait une attention constante. Le problème a été résolu par un simple raffinement de la chaudière à charbon pour éviter la surchauffe.

Il est nécessaire d'ajouter du combustible à la chaudière avant qu'elle ait le temps de refroidir. Si la chaudière a eu le temps de se refroidir, elle s'embrasera et se réchauffera, et en train de s'embraser et de se réchauffer à la température de fonctionnement, elle ne fonctionne pas de manière optimale, avec un faible rendement, brûle beaucoup de carburant, fume et se salit. C'est mieux si la chaudière brûle uniformément.

(lire la suite…) :: (au début de l'article)

 1   2   3   4 

:: Chercher

 

Malheureusement, des erreurs surviennent périodiquement dans les articles, elles sont corrigées, des articles sont complétés, développés, de nouveaux sont en préparation. Abonnez-vous aux nouvelles pour rester informé.

Si quelque chose n'est pas clair, assurez-vous de demander!Posez une question. Débat d'articles.

Pourquoi la chaudière fume-t-elle ? La chaudière fume. De la fumée noire sort de la cheminée. La suie se dépose dans la chaudière, dans le tuyau, s'envole du tuyau. Pourquoi la chaudière peut-elle fumer ? Lire la suite…

Pourquoi la chaudière fume-t-elle ? Chaudière à charbon installée. Dernièrement, il a commencé à fumer. Qu'il peut être causé? Pourquoi une chaudière à charbon peut-elle fumer ? Lire la suite…

Plus d'articles

Comment faire fondre, allumer du charbon dans une chaudière à charbon ....
Les secrets de l'allumage d'une chaudière à charbon (combustible solide) ...

Pourquoi la chaudière fume-t-elle ?
Chaudière à charbon installée.Dernièrement, il a commencé à fumer. Qu'est ce que ça pourrait être...

Comment le charbon et les autres combustibles solides brûlent-ils dans une chaudière ?…
Types de combustibles solides, caractéristiques, caractéristiques...

Comment vomir, ajouter du charbon, ravitailler une chaudière à charbon ?...
Ravitaillement en charbon. Chauffage. La séquence d'actions pour le ravitaillement. Avant de…

Chauffage d'une maison en bois avec chauffage au sol. Expérience pratique. Passer en revue….
Retour d'expérience sur le chauffage au sol pour chauffer une maison en bois de campagne. Expérience pratique…

Brûleur fait maison au combustible de la fournaise noire (s'entraîner). Schème. La description…
Nous fabriquerons un brûleur de chauffage fiable pour tester par nous-mêmes. Fait maison ou…

Mazout, radiateurs électriques infrarouges, radiateurs, convecto…
Avantages et inconvénients des radiateurs électriques fioul et infrarouge, convecto…

Pression du gaz liquéfié (propane-butane). Comment déterminer si un ballon est...
Comment connaître la plénitude du ballon. Quelle pression de gaz est garantie lors du remplacement. …

Électricité

Plomberie

Chauffage