Quelques fonctionnalités d'installation
En utilisant des informations provenant d'Internet lors de la conception d'un système et de votre propre installation, rappelez-vous qu'une grande quantité de matériel lu et visionné de vidéos augmente vos chances de réussir ce que vous avez commencé. Mais la meilleure façon d'organiser le chauffage de vos propres mains serait d'attirer, au minimum, un praticien professionnel pour un soutien conseil.
Pour assurer un chauffage de haute qualité des radiateurs extrêmes de la chaîne, le nombre de leurs sections doit être augmenté.
Pour la version gravitaire du système, des tuyaux de diamètre important sont nécessairement utilisés. Et la longueur totale du circuit ne doit pas dépasser 30 m.
L'installation du tuyau principal d'alimentation doit être effectuée avec une légère pente. Les radiateurs eux-mêmes sont installés à la même hauteur et ne déforment en rien la «géométrie» de la pièce.
Le câblage vertical du "Leningrad" et le long "horizontal" nécessiteront certainement l'introduction d'une pompe de circulation dans le système.
Lors de l'installation d'un tuyau d'alimentation dans l'épaisseur du sol de vos propres mains, vous devez vous rappeler de la nécessité de l'isoler avec des matériaux en rouleau thermo-isolants. Cela vous fera économiser beaucoup d'argent pendant le fonctionnement du système et n'entraînera pas de surchauffe de l'espace "souterrain".
Photo d'une grue de type aiguille
robinet à tournant sphérique
Seules des vannes à pointeau doivent être utilisées comme vannes d'arrêt sur les dérivations et les circuits auxiliaires du système. Ils sont capables de réguler en douceur le flux de fluide à travers eux-mêmes. L'utilisation de robinets à tournant sphérique n'est pas autorisée ici, car ils ne sont pas conçus pour un fonctionnement "semi-ouvert". Ils sont soit fermés, soit complètement ouverts. Ce n'est que dans ces deux positions que leur performance à long terme est préservée. Il y a assez de vidéos sur le net à ce sujet.
Pour terminer un long courant de réflexions, nous tenons à noter que la «Leningradka» monotube, qui a fait ses preuves depuis des décennies d'utilisation, avec une «mise à niveau» moderne avec une pompe de circulation et des vannes de régulation sur les dérivations, vous permet d'obtenir les avantages d'un système de chauffage plus complexe avec sa vraie simplicité et son faible investissement. Assurez-vous de sa bonne installation de vos propres mains et passez les saisons froides dans la chaleur et le confort de votre maison privée.
Avantages et inconvénients du système de chauffage de Leningradka
Les principaux avantages apportés par le système de chauffage "Leningradka" dans l'organisation du chauffage de l'eau des locaux sont les suivants: rendement élevé, installation et maintenance simples. Mais malheureusement, de tels systèmes de chauffage monotube ne sont pas sans inconvénients :
- les batteries de chauffage les plus éloignées de la chaudière dans le circuit de canalisation en série doivent avoir le nombre maximum de sections, car l'eau qui les atteint par le tuyau sera refroidie;
- le système de chauffage Leningradka ne permet pas de connecter un plancher chauffant ou un sèche-serviettes;
- le fluide caloporteur circule dans le circuit à une pression suffisamment élevée.
Mais de telles lacunes sont inhérentes au schéma de chauffage traditionnel à un seul tuyau, qui n'utilise pas d'éléments pour réguler l'alimentation en liquide de refroidissement des radiateurs. Par conséquent, l'installation d'une dérivation avec une vanne à pointeau sur chaque batterie vous permet de régler manuellement la température de chaque radiateur individuel. Cela a permis d'obtenir flexibilité et rentabilité dans le réglage du système de chauffage de l'eau.
Le système de chauffage amélioré et modifié de Leningradka est considéré comme un excellent choix pour chauffer divers types de locaux. Par conséquent, son utilisation contribuera à créer un chauffage simple et à la fois efficace et peu coûteux d'une maison de campagne et d'un appartement en ville ou d'une maison privée.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages du système, grâce auquel le "Leningrad" est si populaire, sont les suivants :
- faible coût des matériaux;
- facilité d'installation.
Une autre chose est lorsque des tuyaux en métal-plastique ou en polyéthylène sont utilisés pour l'installation. N'oubliez pas que le schéma de câblage de Leningrad prévoit une conduite d'alimentation de grand diamètre, tandis que dans un système à deux tuyaux, la taille du tuyau sera plus petite. En conséquence, des raccords de plus grand diamètre sont utilisés, ce qui signifie qu'ils coûteront plus cher et, en général, le coût des travaux et des matériaux sera plus élevé.
Quant à la facilité d'installation, l'affirmation est absolument vraie. Une personne qui connaît au moins un peu la question assemblera calmement le schéma «Leningradka». La difficulté est ailleurs : avant l'installation, un calcul minutieux des canalisations et de la puissance des radiateurs est nécessaire, compte tenu du refroidissement important du liquide de refroidissement. Si cela n'est pas fait et que le système est assemblé au hasard, le résultat sera triste - seules les 3 premières batteries chaufferont, les autres resteront froides.
En fait, les vertus pour lesquelles la "Leningradka" est si appréciée sont très illusoires. Il est facile à installer, mais difficile à développer. Il ne peut se vanter d'être bon marché que s'il est assemblé à partir de certains matériaux, et ils ne conviennent pas à tout le monde.
Un inconvénient important du schéma de Leningrad découle de son principe de fonctionnement et réside dans le fait qu'il est très problématique de réguler le transfert de chaleur des batteries à l'aide de vannes thermostatiques. La figure ci-dessous montre le système de chauffage de Leningrad dans une maison à deux étages, où de telles vannes sont installées sur des batteries:
Ce schéma fonctionnera tout le temps séparément. Dès que le premier radiateur chauffe la pièce à la température réglée et que la vanne coupe l'alimentation en liquide de refroidissement, son volume se précipitera vers la deuxième batterie, dont le thermostat commencera également à fonctionner. Et ainsi de suite jusqu'au tout dernier appareil. Une fois refroidi, le processus se répétera, mais en sens inverse. Lorsque tout est calculé correctement, le système chauffera plus ou moins uniformément, sinon les dernières batteries ne chaufferont jamais.
Dans le schéma de Leningrad, le fonctionnement de toutes les batteries est interconnecté, il est donc inutile d'installer des têtes thermiques, il est plus facile d'équilibrer le système manuellement.
Et le dernier. "Leningradka" fonctionne de manière assez fiable avec une circulation forcée du liquide de refroidissement et a été conçu dans le cadre d'un réseau d'alimentation en chaleur centralisé. Lorsqu'un système de chauffage non volatil sans pompe est nécessaire, alors Leningradka n'est pas la meilleure option. Pour obtenir un bon transfert de chaleur avec une circulation naturelle, vous avez besoin d'un système à deux tubes ou d'un système à un seul tube vertical, illustré sur la figure :
circuit d'eau
Comment fonctionnent la chaudière de chauffage et tous les autres éléments du système ? Le mouvement du fluide le long de circuits fermés peut être naturel ou forcé. L'eau qui est chauffée par la chaudière de chauffage va dans les batteries. Cette partie du circuit est une course directe ou un courant direct. Lorsque le liquide de refroidissement pénètre dans les batteries, il se refroidit puis retourne à la chaudière de chauffage pour le chauffage. C'est le courant inverse ou inverse. Afin d'accélérer la circulation du liquide de refroidissement, des dispositifs spéciaux sont utilisés - des pompes de circulation qui coupent le pipeline à contre-courant.
Appareil de chaudière à gaz avec pompe de circulation intégrée
Il convient de noter qu'à l'heure actuelle, on peut trouver de tels modèles de chaudières, dont la conception prévoit la présence d'une telle pompe.
Considérez un tel schéma de chaudière de chauffage, qui assure la circulation naturelle du liquide de refroidissement - par exemple, l'eau s'écoule par gravité. Cela peut être fait en raison du fait qu'un effet physique se produit, qui se manifeste lorsque la densité de l'eau change. Après tout, l'eau chaude a une densité inférieure. Le liquide qui remonte a déjà une densité élevée, il déplace donc facilement l'eau qui s'est déjà réchauffée.L'eau chaude monte dans la colonne montante, puis elle est distribuée par des tuyaux horizontaux, qui sont posés à une pente de 3 à 5 degrés. C'est grâce à la pente que le liquide se déplace par gravité.
Système de chauffage à circulation naturelle
Le schéma de raccordement d'une chaudière de chauffage à circulation naturelle est le schéma le plus simple, c'est pourquoi il est facile à mettre en place dans la pratique. De plus, dans ce cas, d'autres communications ne seront pas nécessaires. Mais cette option ne convient qu'aux maisons appartenant au secteur privé et ayant une petite superficie. Parmi les inconvénients figure également la nécessité d'installer des tuyaux de plus grand diamètre, à basse pression.
Considérons maintenant la circulation forcée. Pour ce faire, le système de chauffage doit être équipé d'une pompe de circulation. C'est lui qui fournira le courant accéléré du liquide de refroidissement chauffé aux batteries, l'eau refroidie - à l'appareil de chauffage.
De tels schémas de chaudières de chauffage impliquent que le mouvement de l'eau sera possible en raison de la différence de pression qui se produit entre les flux aller et retour du liquide de refroidissement.
Lors de l'installation d'un tel système, il n'est pas nécessaire de respecter la pente requise pour la première option. C'est l'avantage. Mais l'inconvénient est qu'un tel système est volatil. Et en cas de panne de courant, vous devez vous assurer de la présence d'un générateur, qui fournira de l'électricité à la pompe.
Schéma de chauffage avec circulation forcée du liquide de refroidissement
Notez que de tels dessins de chaudières de chauffage peuvent être utilisés dans des maisons de n'importe quelle superficie
Dans le même temps, il est important de choisir une pompe de circulation avec une puissance adaptée et d'assurer une alimentation électrique ininterrompue.
Qu'entend-on par Leningrad
Le système de chauffage a acquis un nom si excentrique grâce à la ville du même nom, où il a d'abord été utilisé pour chauffer des immeubles d'habitation. Il a été développé lors d'une pénurie aiguë de logements dans l'ex-Union soviétique afin d'économiser le plus possible sur les produits de l'industrie du tuyau. Cependant, depuis lors, le schéma de chauffage a été considérablement modifié et amélioré. bien qu'il ait conservé tous les principaux avantages qui attirent à ce jour de nombreux propriétaires qui ne veulent pas dépenser beaucoup pour chauffer leur propre maison :
- la quantité minimale de consommables ;
- facilité de travail d'installation, qui est tout à fait en mesure d'effectuer indépendamment;
- disponibilité d'achat de tous les composants ;
- simplicité et faible coût de fonctionnement.
Le schéma d'aménagement du chauffage moderne "Leningradka" est basé sur le principe le plus simple consistant à connecter tous les appareils de chauffage de manière cohérente avec une canalisation à travers laquelle le liquide de refroidissement circulera. Dans le même temps, après avoir bouclé la boucle et quitté le radiateur le plus éloigné, l'eau refroidie retourne à l'unité centrale - la chaudière pour le réchauffage. De ce fait, le liquide de refroidissement se déplace, qui est utilisé comme eau chaude dans un circuit de chauffage fermé. En même temps, lors du mouvement de l'eau, il cède sa chaleur aux batteries, qui réchauffent l'air de la pièce.
Que sont les anneaux primaires-secondaires des systèmes de chauffage
Toutes les leçons vidéo de l'auteur >>
COMMENT FAIRE DU CHAUFFAGE DANS LA MAISON VOUS-MÊME →
COURS VIDÉO "CHAUFFER LA MAISON AVEC VOS MAINS" →
SYSTÈMES DE CHAUFFAGE COMBINÉS →
Leçon vidéo "Que sont les anneaux primaires-secondaires des systèmes de chauffage?" Vladimir Kozina vous aidera à comprendre comment fonctionnent ces systèmes, qui sont généralement utilisés dans des systèmes complexes où il y a de nombreux consommateurs de chaleur.
Derrière la chaudière, dans le plancher, un anneau primaire est créé, où le liquide de refroidissement est fourni par une pompe. La pompe de circulation de chaleur pompe le caloporteur uniquement à travers l'anneau primaire.Des branchements y sont réalisés pour alimenter des branchements avec des consommateurs de chaleur, il peut s'agir de branchements au sol, avec des radiateurs, avec des planchers chauds, etc., appelés anneaux secondaires.
Chaque anneau secondaire est équipé de sa propre pompe et la prise et le retour d'eau doivent être situés l'un à côté de l'autre à pas plus de 300 millimètres. Les anneaux secondaires peuvent être réalisés en tant que système de chauffage indépendant selon n'importe quel schéma de raccordement de tuyauterie. En d'autres termes, un anneau de circulation est réalisé à proximité de la chaudière, qui fonctionne pour lui-même et auquel sont attachés d'autres anneaux complètement indépendants, dans lesquels l'anneau primaire agira comme un générateur de chaleur.
Pour que l'anneau secondaire soit inopérant, il faut que la résistance hydraulique soit approximativement la même en différents points; pour cela, la longueur de la canalisation de l'anneau primaire ne dépasse pas 4 diamètres. Le diamètre des tuyaux de la couronne primaire est déterminé en fonction du débit total de liquide de refroidissement dans tous les circuits secondaires.
Pour inclure la boucle secondaire dans le processus de chauffage de la maison, 3 options sont possibles :
1) installation d'un tuyau de section plus petite au niveau de l'espace AB;
2) installation d'une vanne à trois voies au point B ;
3) installez votre pompe de circulation sur la couronne secondaire.
Des situations peuvent survenir lorsque la pompe de circulation sur l'anneau secondaire est plus ou moins puissante, contrairement à la pompe sur le primaire.
1) La pompe des anneaux primaire et secondaire a la même capacité. Lorsque la pompe secondaire ne fonctionne pas, le débit développé par la pompe primaire sera compris entre B et A (section commune de la canalisation), c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de circulation secondaire. Lorsque la pompe secondaire est allumée, le débit ira à l'anneau secondaire.
2) Le rendement de la pompe primaire est supérieur à celui du secondaire. Lorsque la pompe secondaire ne fonctionne pas, tout le débit passe par la section commune de la canalisation. Lorsque le secondaire est activé, la performance sera divisée en deux sections, mais après avoir traversé la section commune, le flux se reconnecte.
3) Le rendement de la pompe secondaire est supérieur à celui du primaire. Lorsque la pompe secondaire est éteinte, le débit passe par la section commune, cependant, lorsqu'elle est allumée, elle commence à nécessiter plus de puissance de la part de l'anneau de débit primaire que, peut-être, cela entraînera une modification du régime de température du débit . C'est-à-dire que lors de l'installation de la pompe sur l'anneau primaire, sa puissance doit être égale ou supérieure à la puissance du secondaire.
Schéma de câblage ouvert de chauffage Leningradka
Le système de chauffage à eau libre de Leningradka présente une caractéristique intéressante: le placement cohérent de tous les éléments structurels le long du contour extérieur des murs. Le nœud central d'un tel système monotube est une chaudière de chauffage, qui est connectée à la première batterie au moyen d'une colonne montante d'alimentation. Ensuite, à partir du premier radiateur, l'eau chaude entre dans l'élément suivant et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle traverse tous les appareils de chauffage de la maison. Après avoir traversé toutes les batteries, l'eau refroidie retourne par le tuyau de retour à la chaudière pour se réchauffer et tout se répète à nouveau, formant un cycle fermé.
En raison du chauffage de l'eau dans le système de chauffage, selon les lois de la physique, son volume augmente. Par conséquent, pour éliminer son excès dans le circuit, un vase d'expansion est installé. Dans le même temps, dans un système de chauffage ouvert, un tel élément structurel est relié à l'air de la pièce par un tuyau spécial. Une fois le liquide de refroidissement refroidi, il pénètre à nouveau dans le système à partir du vase d'expansion.
Très souvent, pour augmenter l'efficacité du chauffage, un système monotube est équipé d'une pompe de circulation. qui est installé devant la chaudière sur le tuyau de retour. Grâce à cet ajout, le taux de chauffage d'une maison privée, à un étage et à deux étages, augmente considérablement, puisque le liquide de refroidissement commence à circuler selon le principe forcé.
Pour faciliter le remplissage du système de chauffage avec de l'eau, une conduite d'alimentation en eau froide est connectée à l'endroit où le tuyau de retour traverse le mécanisme de verrouillage et le filtre de nettoyage. De plus, au point le plus bas du système, un tuyau de vidange avec un robinet à l'extrémité est monté.Un tel dispositif permet, si nécessaire, de vidanger tout le liquide de refroidissement du système.
Dans la construction de logements privés, des radiateurs standard avec un schéma de raccordement inférieur sont généralement utilisés. De plus, chaque batterie d'élimination de la congestion aérienne est équipée d'une grue Mayevsky. De plus, dans les maisons privées de "Leningrad", ils utilisent souvent une méthode diagonale en série pour connecter les batteries.
Mais, malgré la popularité de ces schémas de câblage de chauffage, ils ont un inconvénient commun important - ils ne permettent pas de régler le niveau de transfert de chaleur de chaque batterie individuelle. Pour résoudre ce problème, il existe une manière radicalement différente de connecter les radiateurs.
Pour améliorer le fonctionnement du système de chauffage en ajustant la chaleur de chaque radiateur, une connexion parallèle de toutes les batteries à la colonne montante est utilisée. Dans le même temps, chaque appareil de chauffage est équipé de vannes d'arrêt au niveau des tuyaux d'entrée et de sortie. De plus, dans une section de la colonne montante parallèle à la batterie, qui dans une telle situation agit comme une dérivation, une vanne à pointeau est montée pour régler l'intensité du débit d'eau à travers la batterie de chauffage. Ceci a été réalisé grâce aux lois de la physique, car lorsque le mécanisme de verrouillage est complètement ouvert, le liquide de refroidissement ne remontera pas la batterie, surmontant la gravité. Cela conduit au fait qu'avec une augmentation du degré d'ouverture de la vanne, la température dans la batterie diminue.
Recommandations de montage
Un système de chauffage horizontal monotube pour une maison privée fonctionnera bien avec un petit nombre de radiateurs sur une branche en anneau. D'où la première recommandation : n'envisagez pas de mettre plus de cinq batteries sur 1 autoroute, sinon la dernière d'entre elles chauffera très faiblement ou restera complètement froide. Ce faisant, essayez de respecter ces règles :
- si possible, n'utilisez pas une connexion polyvalente inférieure des radiateurs, mais une diagonale, de sorte que le liquide de refroidissement traverse tout l'appareil de haut en bas. Cela augmentera son transfert de chaleur;
- à l'entrée des radiateurs, installez des vannes à boisseau sphérique d'arrêt et à la sortie - des vannes d'équilibrage, à l'aide desquelles le système est ajusté après le démarrage;
- les robinets à tournant sphérique choisissent le passage intégral ;
- si une chaudière à combustible solide sert de source de chaleur, il est nécessaire de la lier correctement. De plus, il est fortement souhaitable d'installer un réservoir tampon.
Lorsqu'il est nécessaire de fournir de la chaleur à une petite maison à deux étages, le schéma de Leningrad à faire soi-même suivant peut être utilisé:
Noter. Il n'est pas nécessaire d'installer les vannes en ligne droite, comme indiqué sur le schéma. Mettez-les sur les sorties des batteries, comme décrit ci-dessus, et vous pourrez réussir à équilibrer le système.
Dans les petites maisons à un étage, il est toujours possible de travailler "Leningradka" sans pompe. Pour ceux qui décident de l'assembler, il est toujours recommandé d'installer la pompe sur le by-pass. En sortie de chaudière, il sera nécessaire de monter un collecteur accélérateur vertical afin d'assurer un bon écoulement du liquide de refroidissement dans les batteries, comme indiqué sur le schéma :