Les fenêtres sont obligatoires
Une fois la grange à vaches construite, elle est équipée de tous les dispositifs nécessaires à l'entretien à part entière des animaux. Pour chaque individu, vous pouvez créer un stand séparé à l'aide de planches ou de tuyaux métalliques.
Pour un bon engraissement, vous devez équiper correctement les mangeoires et les abreuvoirs. Les animaux doivent avoir libre accès à la nourriture. Les conteneurs d'alimentation peuvent également être construits en bois. La surface doit être taillée de manière à ce qu'elle devienne lisse et que le bétail ne se blesse pas.
Les mangeoires en matériaux synthétiques sont également très bonnes. Ils sont faciles à laver et à désinfecter. Tous les récipients pour la nourriture et les boissons ne doivent pas être placés sur le sol. Il est préférable de les fixer à une hauteur de 7 à 10 cm.
Le bétail doit être gardé à des températures positives de 4 à 20 degrés Celsius. Il est nécessaire de fournir un bon apport d'air frais dans la grange, mais sans courants d'air. Le couloir de ventilation y contribuera. Il est construit à partir de planches d'une section de 15x15 cm, puis monté sur le toit au-dessus de la crête. Un pare-intempéries doit être disponible. Vous ne pouvez pas vous passer de fenêtres dans une grange, car les animaux ont besoin de lumière. Pour 10 m². m assez une fenêtre. Les portes ne doivent pas être traversantes. Il est souhaitable d'équiper l'entrée pour une personne et un passage séparé pour le bétail.
Dimensions du bâtiment
Construire une grande grange coûte assez cher, alors que même un agriculteur novice peut construire une grange pour les taureaux et les vaches. La pièce ne doit pas être trop exiguë, mais pas trop spacieuse. Un adulte suffit 6 mètres carrés. m) Si elle y est gardée avec un veau, la superficie doit être augmentée à 10 mètres carrés. M. Les animaux avec de telles dimensions de la pièce seront à l'aise.
Les places pour chaque vache sont séparées par des cloisons qui forment des stalles. Dans celui-ci, l'animal doit être avec son museau vers la mangeoire et vers le puisard. En conséquence, le sol doit être construit avec une pente de 2 à 3%, de sorte que les déchets s'écoulent dans cette goulotte à fumier. Il est posé au fond de la stalle. Le collecteur de boues peut avoir une profondeur de 10 cm et une largeur de 20 cm. S'il est prévu de garder le bétail sur la litière, le système de collecte des déchets n'est pas fait.
Une stalle standard doit mesurer jusqu'à 260 cm de long et 125 cm de large, ces dimensions pouvant varier selon le type et la taille de l'animal. S'il n'est pas trop grand, une longueur de 170 cm suffit généralement.
Lorsque les stalles sont situées le long des murs sur deux rangées dans la grange, il doit y avoir un passage entre elles de 120 cm à 150 cm.La hauteur du plafond n'est pas critique, mais au moins 250 cm sont les bienvenus.
Bergerie
Les moutons ne se sentent en sécurité que lorsqu'ils sont dans le troupeau. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de construire une stalle spacieuse séparée pour chaque animal - les moutons se rassembleront toujours. Les moutons passent la plupart de leur temps à l'extérieur, au pâturage. En été, ils n'ont pas besoin de grange même pour passer la nuit - un simple enclos clôturé suffit. Et pour l'hivernage, vous pouvez construire vous-même une grange pour les moutons.
Caractéristiques de garder un troupeau de moutons
Les moutons sont élevés principalement pour leur laine chaude. La qualité de la laine est le principal indicateur de la santé d'un mouton. Lors de la construction de la grange, celle-ci doit être traitée avec un antiseptique pour éliminer les champignons et les moisissures. Les parasites et les rongeurs sont également inacceptables dans une pièce avec des moutons. L'instinct grégaire hypertrophié des moutons ne leur permet pas de se disperser autour de l'étable, ce qui est très pratique pour l'éleveur. Néanmoins, des enclos séparés doivent être prévus dans le poulailler pour séparer les personnes enceintes ou malades. Les moutons tolèrent plus facilement les gelées que les autres animaux d'élevage. En cela, ils sont aidés par une laine épaisse et chaude. Par conséquent, lors de la construction d'une bergerie, vous pouvez économiser sur le chauffage et l'isolation des murs. Une condition importante pour garder un troupeau de moutons est une surface de sol dure. Il est nocif pour les moutons d'être sur du mou, par exemple sur un lit de foin. Cela affecte négativement leurs articulations faibles.
Petite grange en bloc de mousse
Pour un petit cheptel de 10 moutons adultes, une pièce de 24 m² suffira. Un bâtiment rectangulaire 6000 × 4000 à partir d'un bloc de mousse avec un toit à pignon convient. Hauteur, comme avant, 2,2 m.
- Vous devriez commencer avec une fondation en bande autour du périmètre du bâtiment. Une tranchée est réalisée le long d'un contour fermé de 6 × 4 m, puis le coffrage est installé et le mélange de béton est coulé. Il est nécessaire de donner au béton le temps de gagner en résistance, puis la fondation est recouverte d'une couche de matériau imperméabilisant.
- La pose des murs à partir du bloc de mousse ressemble à une maçonnerie agrandie en demi-brique. Vous devriez commencer par les coins.
Lors de la construction et de l'aménagement d'un hangar à bétail de vos propres mains, il est important de prendre en compte toutes les subtilités de la garde d'un animal. Dans une étable bonne et propre, le bétail sera en bonne santé, ce qui signifie que la production de lait, la qualité de la laine, la quantité et la qualité de la viande augmenteront.
Afin de ne pas vous compliquer la vie en vous familiarisant avec une truelle ou une scie à métaux pour le bois, vous pouvez inviter une équipe de construction professionnelle à construire un bâtiment aussi simple en quelques jours.
L'efficacité de la serre est déterminée par le coût de construction, la facilité d'utilisation et les rendements élevés. Pour ceux qui ont vu assez des structures finies de. Davantage
Une approche compétente pour aménager le toit d'une serre ou d'une serre évite aux résidents d'été de nombreux problèmes. Certains modèles sont fournis. Davantage
En cultivant à l'intérieur, vous pouvez vous fournir des légumes frais et même créer une source de revenus supplémentaire. . Davantage
Même dans les meilleures conditions, le développement des plantes de serre s'arrête lorsque les heures de clarté diminuent. Temps total. Davantage
Avec toute la variété des serres de magasin, l'idée d'auto-assembler une serre domestique est toujours d'actualité. Particulièrement populaire dans ce domaine. Davantage
A première vue, l'organisation de la culture sous serre toute l'année ne diffère pas de celle de la culture maraîchère saisonnière. Semble suffisant dans une serre standard. Davantage
Pour faire pousser des semis et de la verdure sur un terrain personnel, il suffit de construire une petite serre en polycarbonate de vos propres mains. Tem, . Davantage
Exigences générales pour une grange
Lors de la planification de la construction d'un bâtiment d'élevage, plusieurs facteurs doivent être pris en compte en même temps :
- confort animal;
- confort de la personne qui sert;
- conditions appropriées pour un nettoyage régulier après le bétail;
- simplicité de la conception de la grange ;
- l'utilisation de matériaux de construction bon marché.
L'étable idéale répond à toutes ces exigences.
L'emplacement de l'étable sur le site
Il est nécessaire de choisir un lieu pour la construction d'un hangar à bétail de vos propres mains, en tenant compte de l'emplacement des autres bâtiments sur le site. Tout d'abord, vous devez protéger votre maison et vos lieux de repos d'un quartier aussi "parfumé". Essayez de placer la grange à une distance de 15 à 20 mètres du bâtiment résidentiel. Cela suffira pour ne pas sentir le fumier
Une autre condition fondamentalement importante est que l'étable doit être retirée des puits et des puits d'eau. Cela est dû au fait que les déchets des animaux non seulement sentent mauvais, mais sont également sources d'infections et de parasites.
Si cette règle n'est pas respectée, l'eau du puits peut devenir inutilisable.
Si vous prévoyez d'utiliser du fumier pour fertiliser votre jardin, construisez une cour près des plates-bandes. Les animaux qui quittent régulièrement leur grange pour le pâturage doivent avoir un chemin dégagé vers la sortie. Sinon, vos plates-bandes, vos légumes ou votre pelouse risquent d'être piétinés et mangés.
Matériaux de construction adaptés
En principe, une étable à bétail à faire soi-même peut être construite à partir de n'importe quoi. En tant que matériau de construction principal à partir duquel les murs sont érigés, utilisez:
Pour les petits cabanons sur une parcelle personnelle, le bois est le plus souvent utilisé. Il fait assez chaud, il est facile de travailler avec et un tel bâtiment coûte un ordre de grandeur moins cher.Mais, si nous parlons d'une pièce spacieuse pour un gros bétail, il est préférable d'utiliser d'autres matériaux. Un cabanon en parpaing ou en brique est beaucoup plus solide et durable. La décoration intérieure consiste en l'installation d'un sol isolé pour que les animaux qui dorment au sol ne gèlent pas et ne tombent pas malades. Les murs et les plafonds doivent être traités avec un antiseptique ou au moins de la chaux pour se protéger contre les champignons et les insectes.
Aménagement de l'étable et hygiène des lieux
Tout d'abord, vous devez fournir de l'éclairage et de l'air frais. Le régime de température optimal pour garder les vaches est de 8 à 10 °C. Variation de température admissible de 4 à 20 С°. Ne laissez pas l'animal surchauffer. À une température confortable, les processus métaboliques du corps ne dépensent pas d'énergie pour chauffer le corps, ce qui augmente le gain de poids et la production de lait des vaches. Vous devez également organiser l'approvisionnement correct en air frais. Il n'est pas recommandé d'autoriser les courants d'air dans la pièce, à cause d'eux, il existe de nombreuses maladies. Le couloir de ventilation est construit à partir de planches d'une section de 15x15 cm et est sorti au-dessus du faîte jusqu'au toit. Il doit avoir un amortisseur qui protégera contre les intempéries et les précipitations sous forme de neige.
Pour garder la grange sèche et confortable, vous devez fournir de la literie. La vache en est plus chaude. Un tel matériau absorbe l'humidité, rendant ainsi la pièce plus sèche. Si vous ne souhaitez pas nettoyer votre cabanon tous les jours, vous pouvez ajouter progressivement de la literie qui, avec le temps, deviendra une sorte d'oreiller. En hiver, la vache aura plus chaud pour se reposer dessus.
L'équipement de la grange comprend :
- Mangeoires pour foin, paille et aliments liquides. Devrait être assez volumineux, pratique pour l'alimentation et le nettoyage. La meilleure solution est de les installer devant le box. Dimensions par vache: paroi avant avec encolure 35–40 cm, paroi arrière 70–80 cm (pour que la nourriture ne tombe pas), longueur d'au moins 1,2 mètre. Bac à lécher (sel). Le corps de l'animal nécessite un réapprovisionnement en minéraux; en hiver, leur pénurie est compensée par du sel.
- Buveur. Equipez-le pour que l'eau ne déborde pas et ne soit pas contaminée par des déchets. La technologie a fait un pas en avant, de sorte que des abreuvoirs automatiques sont installés dans des hangars modernes. Ils peuvent être raccordés à l'alimentation en eau centrale ; s'il n'y a pas d'accès, alors au réservoir d'eau. Un abreuvoir automatique facilite votre travail, vous n'avez pas besoin de transporter des seaux et de stocker de l'eau.
- Si l'étable contient plusieurs vaches d'âges différents, une grille de séparation est nécessaire pour que les animaux ne puissent pas se blesser.
- Enclos à veau.
- Porte. Beaucoup commettent une erreur grossière lorsqu'ils installent plusieurs entrées dans la pièce, généralement traversantes. Lors de l'ouverture de telles portes, un courant d'air est créé, ce qui nuit à la santé des animaux. Par conséquent, nous vous recommandons de vous arrêter à une entrée de la grange. Pour isoler davantage la pièce, vous pouvez faire des doubles portes. Entre eux, il y aura un coussin d'air qui ne laissera pas entrer d'air froid dans la grange.
De temps en temps, la grange doit être désinfectée. Les aliments liquides, les déchets constituent un environnement favorable au développement de la microflore pathogène. Les murs du cabanon deux fois par an (printemps et automne) doivent être désinfectés avec une solution de chaux. Les mangeoires pour aliments liquides doivent être traitées avec de la lessive. De plus, tous les jours, par tous les temps, vous devez ventiler la pièce. Les abreuvoirs et les équipements de service doivent être nettoyés si nécessaire. N'oubliez pas de souffler les conduits de ventilation. Sinon, ils peuvent se boucher et cesser de remplir la fonction qui leur est assignée.
Dans une ferme annexe, une grange pour le bétail fait partie intégrante. Voici tout le nécessaire pour garder le bétail - équipement, ventilation, fenêtres. Dans ce cas, le bâtiment doit être situé au bon endroit. Les matériaux de construction jouent également un rôle important. Une habitation confortable assurera au bétail une bonne santé, un bon gain de poids, de grandes productions laitières.L'article traite des règles de construction d'une pièce de vos propres mains, en tenant compte des exigences de base pour garder des animaux.
Activités préparatoires
Après avoir passé l'étape de conception de la grange et avoir sous la main tous les dessins/schémas nécessaires, vous pouvez procéder aux travaux préparatoires. Ne pensez pas que cette étape est moins importante. Ils ne peuvent être négligés. Si vous commencez immédiatement les travaux de construction, le manque de préparation entraînera le fait que les erreurs commises précédemment se feront sentir et causeront beaucoup de problèmes.
Au stade préparatoire, vous aurez besoin de:
- déterminer combien de têtes vivront dans la future grange;
- préparez tous les matériaux de construction que vous prévoyez d'utiliser dans la construction de la grange;
- acheter tous les consommables nécessaires (fixations), ainsi que prédéterminer toutes les méthodes de fixation des principaux éléments structurels;
- étude de la place réservée aux futurs travaux de construction.
La préparation d'un emplacement pour une grange est l'une des étapes préparatoires les plus importantes. Il convient de garder à l'esprit que le site d'une telle structure doit être parfaitement plat. Les experts recommandent fortement de préparer des granges dans lesquelles les vaches seront protégées du vent (quel que soit le nombre de têtes - il peut y en avoir 5, 10, 50 et 100). C'est pourquoi vous ne devriez pas construire d'étables dans des endroits où les vents soufflent particulièrement fort.
Début du chantier
Le projet doit refléter le concept de construction et le résultat final aussi précisément que possible. Avant de commencer tous les travaux, vous devez déterminer l'endroit, en tenant compte de l'augmentation possible du bétail. Certains bâtiments supplémentaires pour les veaux peuvent également être nécessaires, selon les animaux qui prévaudront - viande ou produits laitiers.
L'ordre des travaux est le suivant :
- la fondation est posée;
- aménager et équiper le sol;
- les murs du hangar sont en train d'être érigés;
- les planchers et les toits sont en cours de construction ;
- Le cabanon est équipé de tout ce dont vous avez besoin.
Vous devez d'abord marquer les limites du territoire où vous devez construire une grange pour les vaches dans la cour. Des cordes et des piquets aideront dans cette affaire pour un creusement plus uniforme d'une tranchée sous la fondation.
Étapes de construction
Tout d'abord, nous commençons à marquer les limites de la future grange. Pour ce faire, faites le plein de corde et de piquets. Strictement selon notre marquage, un essaim de tranchées pour couler la fondation. Dans les fosses creusées, il est nécessaire de faire un oreiller de gravats et de sable. En règle générale, les petites pierres, les briques brisées, le ciment et l'eau sont pris pour le mélange de béton. La solution devrait être une "crème sure épaisse". Pour éviter qu'un tel lot ne se brouille dans une tranchée creusée, nous fabriquons des coffrages à partir de planches de bois. Nous pouvons maintenant verser la solution en toute sécurité. Après avoir coulé la fondation, les travaux doivent être arrêtés pendant quelques jours. Si vous souhaitez créer une base rigide, vous pouvez utiliser des renforts pour la renforcer. Le plus souvent, des tiges métalliques d'un diamètre de 8 à 10 mm sont utilisées à cette fin. Pour que le mélange sèche correctement par temps chaud, il doit être humidifié avec de l'eau. Nous recommandons également de couvrir tout le périmètre avec un matériau de toiture.
Les hangars pour le bétail doivent être chauds, de sorte que le matériau de construction doit être pris de manière responsable. Le choix du matériau dépend également des conditions climatiques. Il est conseillé aux constructeurs de fabriquer une grange de leurs propres mains à partir de matériaux tels que des planches ou des rondins. Mais les hangars construits en briques, en béton cellulaire et en blocs de béton cellulaire ont fait leurs preuves. Pour maximiser l'isolation de la grange, le matériau que vous avez choisi pour les murs doit être posé en deux couches. Nous remplissons l'espace entre eux avec de l'isolant, il peut s'agir de mousse, d'argile, de laine de verre, de caoutchouc mousse. Le plus abordable et le plus facile à construire de vos propres mains est une combinaison de brique, de laine de verre et de parpaing. Lors de la construction des murs de la grange, leur régularité doit être contrôlée par le niveau du bâtiment. Si votre choix s'est porté sur des blocs de mousse, la construction d'une structure pour vaches doit commencer par les coins.Dans une étable, il faut également tenir compte de l'emplacement de la ventilation, pour un microclimat favorable.
Lorsque les murs sont terminés, les conduits de ventilation sont isolés, on peut procéder au choix du revêtement de sol. Le sol peut être fabriqué de vos propres mains à partir de béton, qui a fait ses preuves en termes de durabilité et d'hygiène. Pas mal retient la chaleur et l'argile. Les revêtements de sol en bois ne sont pas recommandés en raison de leur impossibilité. Il absorbe les odeurs, s'use rapidement, après un certain temps, il devra être complètement remplacé. Nous commençons à construire un sol pour les vaches de nos propres mains en créant un niveau dont la hauteur par rapport au sol doit être d'au moins 10 à 15 cm.Vous devez également prendre en compte la pente vers le puisard, qui est de 1 à 3 cm par mètre linéaire. Au bout de la pente, nous équipons de nos propres mains un bac à déchets de vache dont les dimensions sont de 10-15 cm - profondeur et 25-30 cm - largeur. Avec un grand nombre de vaches, il est conseillé de construire une goulotte pour évacuer le lisier (collecteur de lisier). La gouttière elle-même devrait également avoir une pente pour faciliter l'évacuation de l'urine de veau ou de vache. Grâce à lui, le niveau de substances nocives qui s'accumulent dans l'air diminuera dans la grange. La taille de la gouttière dépend de la fréquence à laquelle vous nettoyez la remise. Le réservoir minimum a une taille de 1 m 3 .
Si vous décidez toujours de construire un grenier, sa taille dépend de la quantité de nourriture qui y sera stockée. En moyenne, pour qu'une meule de foin suffisamment volumineuse puisse entrer, 2,5 à 3 mètres de hauteur suffisent. Le foin est également une bonne matière première calorifuge. Grâce à cela, vous pouvez économiser sur l'isolation. Il est possible de faire une entrée au grenier à l'intérieur de la grange elle-même, ce qui simplifiera l'approvisionnement en aliments pour les animaux. Le grenier est fait de planches de bois, les fixant avec des clous.
La dernière étape de la construction sera l'installation du toit. Une tuile métallique peut servir de matériau pour le toit, mais la construction en ardoise réduira considérablement le coût. Une isolation sous forme de laine de verre doit être posée sur le dessus de la bûche. Pour une bonne isolation, on recouvre de planches, on fixe toute la structure avec des clous à gros bonnets. Pour réaliser l'écoulement de l'eau lors des intempéries, le toit est installé en pente.
construction de toit
Le toit est l'élément final de la construction d'une étable pour taureaux et vaches. En fonction de la taille du bâtiment, il peut être recouvert d'ardoise. Si vous choisissez parmi des matériaux plus chers, une tuile métallique convient. Dans les régions au climat chaud, le polycarbonate a fait ses preuves. Ce matériau fournit également un éclairage supplémentaire.
Le toit doit également être isolé. Pour cela, la laine de verre convient, qui est posée sur le dessus de la bûche. Le ruissellement des eaux peut être assuré par la construction d'un ouvrage en pente.
Et maintenant, ouvrons un petit secret pour rendre le toit encore plus chaud. Pour ce faire, un grenier à foin ou un grenier est simplement construit au-dessus. Leur présence crée un espace d'air supplémentaire, ce qui aide à garder au chaud. Les dimensions dépendent de la quantité d'aliments ou de foin qui doit y tenir. Si vous faites la hauteur du grenier de 2,5 à 3 m, une botte de foin assez grande y conviendra. L'accès au grenier à foin peut se faire depuis l'intérieur de l'étable, alors l'approvisionnement en nourriture des animaux est grandement simplifié. Pour la construction, vous aurez besoin de planches et de clous en bois ordinaires.
Nous remplissons la fondation
Ce travail doit être effectué avec une qualité particulièrement élevée, car la résistance de l'ensemble de la grange et sa durée de vie dépendent de cette conception. Une fois la tranchée creusée, un oreiller de pierre concassée et de sable y est déposé. Avant de couler le béton, le coffrage doit être réalisé dans des fosses creusées. Lors du pétrissage de la solution, amenez-la à l'état de crème sure épaisse et versez-la dans les fossés préparés. Pour renforcer la fondation, vous pouvez utiliser un renfort d'un diamètre de 8 à 10 mm. Pour un durcissement de haute qualité, couvrez tout le périmètre avec un matériau de toiture. Cette méthode est dite monolithique.
Si le bâtiment ne doit pas être trop grand et en bois, vous pouvez créer une fondation sur des piliers. Cette conception est plus simple et moins coûteuse.Cela ressemble à la première option, mais la différence est que les piliers de fondation sont placés sous une forme avec renfort, qui est isolé avec un matériau de toiture. Puis le béton est coulé. Ces piliers sont installés à des intervalles ne dépassant pas 2 m.Tous les travaux sont également précédés de la pose d'un coussin de sable.
En général, plus la structure est simple, plus il est facile de poser les fondations. Cela dépend aussi de la composition du sol. Une fondation appropriée est sélectionnée en fonction de ces paramètres.