La peinture acrylique pour batterie peut montrer de la rouille

Priorité des actions

Il n'y a pas de règle unique ici, et donc chaque personne a son propre point de vue sur la façon de bien laver le radiateur. Mais comme le montre la pratique, vous pouvez d'abord le nettoyer de la poussière accumulée, et si le radiateur est situé dans la cuisine, puis du film gras.

Après avoir retiré la batterie et effectué les travaux nécessaires à l'intérieur, il vous suffit de réparer les endroits où les taches restent, puis de verser de l'eau dessus. Après cela, on laisse sécher le temps nécessaire.

Comment enlever la poussière de l'extérieur du radiateur avec une méthode sèche

Il existe deux façons de nettoyer l'extérieur de la batterie de la poussière sans eau :

  • avec un aspirateur;
  • à l'aide d'un sèche-cheveux.

La première méthode consiste à utiliser un aspirateur. Si les ailettes du radiateur sont proches les unes des autres ou, pire encore, s'il y a des plaques entre elles, vous devez utiliser cette technique avec des buses. Parmi eux, il y en a de petits, ils sont spécialement adaptés aux petites fissures et aux endroits difficiles d'accès.

De la deuxième manière, vous pouvez nettoyer la batterie comme ceci : entre elle et le mur, il y a un grand chiffon humide nivelé sur la zone du mur. Ensuite, ils soufflent toute la poussière entre les côtes. Il s'envole vers la matière humide et s'y colle. À la fin de la procédure, retirez délicatement ce chiffon et rincez.

Ces options de nettoyage de la poussière des batteries conviennent au nettoyage hebdomadaire, et pour le nettoyage général, le radiateur doit être lavé plus soigneusement.

Comment bien nettoyer une batterie ?

De nombreuses femmes au foyer veulent savoir comment laver rapidement et efficacement la batterie. Pour répondre, vous devez connaître le degré de sa contamination.

Il peut avoir une légère contamination par la poussière. Dans ce cas, en plus du nettoyage à sec, vous pouvez laver à l'eau claire. Faire bouillir de l'eau est la meilleure option, car à haute température, le liquide a une activité accrue et vous pouvez obtenir un meilleur résultat.

Pour effectuer la procédure de lavage, vous devez vous préparer. Pour ce faire, ils s'approvisionnent en récipients, dans lesquels l'eau, les chiffons et l'eau bouillante devraient éventuellement s'écouler. Un plat rectangulaire doit être placé sous le radiateur de manière à ce qu'il se trouve organiquement près du mur, sous la batterie. Ils commencent à verser doucement de l'eau bouillante sur le dessus du radiateur, elle s'écoulera dans les plats préparés et emportera la poussière avec elle.

Une bonne réponse à la question de savoir comment nettoyer l'intérieur de la batterie entre les ailettes est d'utiliser un balai à vapeur. Avant de commencer le processus, des chiffons en coton sont étalés afin que l'humidité soit bien absorbée. La vapeur chaude fait le travail facilement.

Avec une grave contamination des radiateurs, "l'artillerie lourde" est préparée. Ce sont des détergents avec des sprays et diverses configurations de brosses (avec des courbes bizarres). Les ménagères commencent leur travail en humidifiant la batterie, puis vient la pulvérisation de produits chimiques ménagers sur sa surface. Après cela, le radiateur est laissé pendant un moment pour que l'outil fasse son travail. Puis laver à l'eau tiède et brosses.

Enlever la rouille du radiateur

Il existe plusieurs façons d'enlever la rouille de la surface métallique d'un radiateur.

Le plus simple est mécanique, c'est-à-dire que nous prenons une batterie, prenons des brosses métalliques et du papier de verre et nettoyons toute la rouille et une couche de peinture passée.

(Bien sûr, la méthode est très longue et difficile, mais la plus efficace). Vous pouvez également utiliser la méthode de sablage.

La peinture acrylique pour batterie peut montrer de la rouille

Mais, il y a parfois des cas où la méthode mécanique ne peut pas être appliquée lorsque nous utilisons des composés mécaniques :

  • Nous préparons une solution (500 ml d'eau, 105 g d'ammonium, 100 de soude caustique, 400 g de formol à 40%, puis ajoutons encore 500 ml d'eau), ajoutons 10% d'acide sulfurique ou chlorhydrique (100 à 3) à cette solution Le détail est nécessaire, tout d'abord, dégraisser (par exemple, avec de l'essence) et laisser sécher, puis les pièces rouillées doivent être trempées dans la solution résultante pendant 20 à 30 minutes, puis rincées abondamment à l'eau chaude.
  • Utilisez du chlorure d'étain (y tremper les parties rouillées) puis rincez et laissez sécher.
  • Huile de poisson (elle est appliquée sur la zone à problème et laissée pendant plusieurs as).
  • S'il y a peu de rouille, vous pouvez humidifier le coton avec du kérosène et essuyer la rouille avec.
  • Enlevez la rouille avec de l'huile pour machine et du charbon de bois.

Remèdes maison (en utilisant ce que vous avez sous la main) :

La peinture acrylique pour batterie peut montrer de la rouille

  • Vinaigre + acide citrique (1:1) et appliquer sur les zones, laisser agir quelques heures.
  • Bicarbonate de soude (mélanger avec de l'eau jusqu'à obtenir une bouillie épaisse) et appliquer sur les zones pendant 20 minutes, puis essuyer avec une brosse métallique (il est possible de répéter la procédure).
  • Coca-Cola (tremper des parties de la batterie dans du Coca-Cola et laisser reposer un moment).
  • Ketchup. Appliquez du ketchup ou de la pâte de tomate sur la tache de rouille, laissez agir 10 minutes, puis essuyez.
  • Feuille (en l'utilisant, vous devez frotter la rouille du radiateur).

Peinture pour radiateurs

La peinture acrylique pour batterie peut montrer de la rouille

Le choix de la peinture est un aspect très important, car le résultat final dépendra du choix.

Tout d'abord, la peinture doit :

  • Résister à des températures élevées (au moins 100°C) ;
  • Avoir une résistance aux contraintes mécaniques;
  • Avoir une protection contre l'environnement agressif ;
  • Ne soyez pas toxique.

En vente, il existe de tels types de peintures:

émaux acryliques. Ils sont produits avec des solvants organiques, par conséquent, lorsque la peinture sèche, ils dégagent une odeur caractéristique du solvant. Une fois séchée, la surface est brillante avec un éclat.

Avantages :

  • Durée de vie élevée ;
  • Les couleurs conservent leur luminosité et ne s'estompent pas ;
  • Sèche rapidement ;
  • Il n'y a pas de fissures et de "rides" sur la surface ;
  • Seule de l'eau est nécessaire pour nettoyer les pinceaux ;
  • Prix ​​bas (par rapport au pétrole);
  • Peut être utilisé dans des pièces très humides

Défauts:

Grande difficulté à enlever la peinture acrylique de la surface.

Peintures alkydes. Le revêtement est très résistant aux hautes températures. Sur le marché et dans les magasins spécialisés, il existe un assez grand choix de cette peinture dans différentes couleurs. Mais une fois séchée et à haute température, cette peinture dégage une odeur désagréable.

Avantages :

  • durable;
  • élastique;
  • Sèche rapidement ;
  • Ne perdez pas de luminosité;
  • Ne craquera pas et ne rétrécira pas une fois sec.

Défauts:

  • inflammable;
  • Ils ont peur des alcalis.

Peintures à dispersion aqueuse. Il est considéré comme le meilleur choix, car ce type de peinture n'a pas l'odeur désagréable standard et sèche également beaucoup plus rapidement.

Mais faites attention à l'emballage, l'emballage doit porter la mention "pour peindre les batteries de chauffage et les tuyaux". Avantages :

Avantages :

Moins cher que la peinture acrylique.

Défauts:

Moins résistant à l'humidité, aux dommages mécaniques.

À ce jour, la meilleure peinture pour radiateurs peut être considérée en toute sécurité comme de l'acrylique, elle présente de nombreux avantages, à un prix assez bas.

Préparation du radiateur pour la peinture

Séquençage :

  1. Nous nettoyons la surface de la poussière et de la saleté.
  2. Laver la vieille peinture.
  3. Ensuite, la surface est poncée avec du papier de verre et dégraissée.
  4. Un apprêt anti-corrosion est appliqué sur la surface nettoyée.

Il existe des peintures dans les magasins qui contiennent déjà un apprêt, elles sont généralement appliquées sur la surface sans travail préalable (mais vous devez nettoyer et dégraisser).

La peinture acrylique pour batterie peut montrer de la rouille

Processus de peinture :

  1. Coupez le chauffage (si possible, sinon coupez au moins l'eau chaude).
  2. Choisissez la peinture;
  3. Couvrir le sol (mettre du papier, du papier peint ou du tissu);
  4. Appliquez la peinture de haut en bas;
  5. D'abord les sols intérieurs, puis les sols extérieurs ;
  6. Attendez que la première couche sèche;
  7. Appliquez une seconde couche.

Avec un apprêt soigneux et une peinture de haute qualité, vous pouvez oublier pendant longtemps les taches de rouille sur les batteries et admirer à nouveau vos batteries brillantes.

La peinture acrylique pour batterie peut montrer de la rouille

Mais si vous n'êtes pas satisfait de la conception simple de la batterie, vous pouvez l'améliorer en lisant CET ARTICLE sur la façon de décorer la batterie de vos propres mains.

Préparation au travail

Si vous ne voulez pas contourner les autorités et payer beaucoup d'argent pour les services, vous devez savoir comment nettoyer vous-même les batteries en fonte. En principe, il n'y a rien de compliqué dans ce processus, si vous lui donnez un peu de temps et d'efforts.

  • Si le lavage est effectué dans un appartement, il est nécessaire de préparer une salle de bain. Pour ce faire, il est préférable de mettre une grille sur son fond et de fermer les murs avec des chiffons.S'il n'y a pas de palette, vous pouvez utiliser les mêmes chiffons, mais avec une couche plus épaisse. Cela protégera le récipient contre les dommages et protégera le revêtement en émail. Vous devez également fermer le drain avec un maillage fin afin que les débris ne pénètrent pas dans les conduites d'eau.
  • Toute l'eau doit être évacuée du système de chauffage, après avoir été préalablement déconnectée de la communication principale.
  • Les pinces filetées sont retirées de chaque batterie à l'aide d'une clé à molette.
  • Au lieu de retrait dans les tuyaux, vous devez mettre des bouchons.

Lors de la déconnexion du radiateur du tuyau du réseau de chauffage, vous devez remplacer un récipient à l'avance, car de l'eau peut y rester, ainsi que dans l'appareil de chauffage lui-même.

La tâche suivante consiste à rincer la batterie en fonte à l'intérieur sous l'eau courante dans le bain. Pour cela, il existe à la fois des moyens spéciaux et des "folkloriques".

Lavage à la soude et au sérum

Selon une vidéo tournée par divers experts, le nettoyage à la soude s'effectue comme suit :

  1. Des bouchons (bouchons) sont placés sur deux trous de la section extrême.
  2. La cendre de soude est diluée dans de l'eau chaude. Un demi-pack standard suffit pour 6 à 10 litres.
  3. Soulevez la batterie de chauffage du sol en la plaçant sur la section avec des bouchons. La section avec les deux trous libres doit être en haut.
  4. De l'eau avec du carbonate de soude est versée à travers un trou. L'air sortira par l'autre. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de le faire taire.
  5. Bouchez les deux trous et posez la batterie sur le sol. L'appareil de chauffage doit être couché.
  6. Pour que la cendre de soude puisse manger la saleté collée, la rouille et peut-être même la vieille peinture qui a pénétré avec l'eau, le radiateur doit être secoué. Pour ce faire, ils prennent la capote et la remontent/descendent plusieurs fois. Le fond ne doit pas se détacher du sol. La même chose se répète de l'autre côté.
  7. Ils se reposent pendant 1 heure en regardant une vidéo sur Internet sur les caractéristiques de l'élimination de la vieille peinture de la fonte et de l'application d'une nouvelle.
  8. Tapotez légèrement sur tout le pourtour avec un maillet en bois. Ceci est fait pour que la saleté reste finalement derrière les murs. À ce moment, la peinture peut être à la traîne. Cela signifie qu'il ne s'est pas bien attaché à la fonte.
  9. Ils ont posé la batterie chauffante sur la table de chevet pour que l'une des prises soit en l'air.
  10. Remplacez un seau sous le bouchon et dévissez le bouchon.
  11. Après avoir vidangé l'eau, le radiateur doit être rincé. Pour ce faire, dévissez le bouchon à l'extrémité opposée et insérez le tuyau de l'alimentation en eau. Ouvrez le robinet. L'eau s'écoulera dans le radiateur sous pression, grâce à laquelle il sera possible de laver la saleté et de nettoyer l'appareil de chauffage jusqu'au bout.

Pour nettoyer la batterie chauffante avec du sérum, vous devez effectuer toutes les étapes ci-dessus. Utilisez simplement du lactosérum au lieu de soda. Ce processus, bien sûr, peut être vu dans différentes vidéos.

Pourquoi une batterie en fonte se bouche-t-elle

Quelle est la principale cause de contamination des radiateurs en fonte ?

La qualité de l'eau ne s'améliore pas d'année en année, avec le temps, tout conduit au fait que de nombreuses particules mécaniques se déposent dans les systèmes de chauffage.

Rinçage chimique des tuyaux de chauffage.

Par exemple, un petit morceau de fil ou des éléments métalliques similaires circulent avec de l'eau à travers les colonnes chauffantes. L'eau est généralement évacuée pendant la saison de non-chauffage, ce qui entraîne la formation de foyers de corrosion (rouille) dans les tuyaux.

Avant d'allumer définitivement le chauffage, l'eau chaude est fournie sous pression, elle arrache les particules de corrosion, qui restent également dans les tuyaux. Et l'eau elle-même, qui est autorisée dans les tuyaux, n'est souvent pas la plus propre. Cette accumulation de débris dans les systèmes en fonte fait que les déchets de rouille circulant dans le système obstruent le passage de l'eau, provoquant le refroidissement des batteries.

Au fil du temps, de plus en plus de débris s'accumulent dans les batteries, ce qui se reflète dans leurs qualités de chauffage. La colonne montante elle-même peut être chaude, mais les tuyaux sont chauds. Si vous remarquez cela, il ne reste plus qu'à nettoyer le radiateur.

Nettoyage des radiateurs dans les immeubles privés et collectifs

La peinture acrylique pour batterie peut montrer de la rouilleLes radiateurs se bouchent à l'intérieur dans tous les cas : qu'ils soient situés dans une maison privée ou dans un immeuble à appartements. Et comment bien rincer les radiateurs?

Les choses avec des batteries de rinçage dans un espace de vie individuel sont bien meilleures que si vous faites ce travail, en ayant un système de chauffage pour tous. Chez vous, tout ne dépend que du propriétaire de la maison.

Dans un immeuble à appartements, cette procédure peut être effectuée sans services de plomberie. Mais il est nécessaire que la condition soit respectée - les colonnes montantes ne doivent pas être bouchées, car il n'y aura aucun effet. Le rinçage doit être effectué avant la saison de chauffage, lorsque les colonnes montantes sont encore sans eau. De préférence avant qu'il ne démarre, car alors les utilitaires les purgeront déjà. Après avoir fourni de l'eau et l'avoir fait fonctionner, il y aura une différence dans le degré d'échauffement de vos batteries.

Un résultat positif est garanti lorsque les résidents d'appartements dont le chauffage est raccordé à la même colonne montante acceptent de rincer leurs radiateurs tous ensemble. Dans ce cas, les déchets accumulés dans les batteries n'auront aucune chance de rester dans le système, ce qui donnera le maximum d'effet à la procédure effectuée.

Comment rincer les radiateurs de leur fonte ?

Dans cette section, vous apprendrez à vider les batteries en fonte. Ces produits étaient très demandés dans le passé et maintenant, après de nombreuses années, la plupart d'entre eux sont à leur place et fonctionnent. De cela, nous pouvons conclure que les batteries en fonte sont vraiment durables. L'inconvénient est la formation de rouille et de tartre à l'intérieur.

La peinture acrylique pour batterie peut montrer de la rouilleAvant de rincer les batteries :

  • pré-vidanger l'eau du système ;
  • sélectionner l'outil de travail du métal nécessaire ;
  • placez un récipient sous le radiateur dans lequel l'eau peut s'égoutter une fois déconnecté du système;
  • procéder au démontage du produit en le retirant des broches.

Le radiateur lui-même peut être lavé dans un bain en fonte ou dans la rue. Pour ce faire, préparez une solution d'un produit qui éliminera le tartre et la rouille des murs. Vous pouvez utiliser les substances suivantes :

  • moyens pour laver les radiateurs dans les voitures;
  • essence de vinaigre;
  • soude caustique;
  • acide citronné;
  • sérum de lait.

Si vous décidez toujours de tirer la chasse d'eau dans la salle de bain, vous devez absolument protéger le drain avec un bouchon en liège avec un filet. Avant de commencer le travail, tous les bouchons sont retirés de la batterie et de l'eau bouillante est progressivement versée de la bouilloire de tous les côtés. Le radiateur est secoué si possible et l'eau est versée. Dans les eaux usées, des particules de tartre et de rouille seront déjà présentes. Ensuite, remplissez la solution active et attendez 1 à 3 heures. Passé ce délai, le radiateur est à nouveau secoué et tapé avec un marteau en bois. Tout le contenu de la batterie est à nouveau vidé et de l'eau est à nouveau versée. La procédure avec de l'eau est répétée autant de fois que nécessaire. Si de l'acide a été utilisé, vous devez essayer de laver ses restes afin de ne pas provoquer à nouveau l'apparition de rouille.

Comment rincer correctement les radiateurs en aluminium ?

La peinture acrylique pour batterie peut montrer de la rouilleComment rincer les radiateurs en aluminium ? Bien sûr, il y a une différence dans les actions, mais ce n'est pas grand.

Le processus de retrait de la batterie est beaucoup plus facile dans les radiateurs en aluminium car ils sont plus modernes. Les objets en aluminium ne sont pas sujets à la corrosion, ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin de taraudage qui, de plus, peut déformer les produits.

Effectuez des actions similaires aux batteries en fonte, uniquement avec les nuances indiquées. Lors de l'installation de retour, des mastics modernes sont utilisés, tels que le ruban FUM.

Est-il nécessaire d'enlever les radiateurs lors de leur rinçage ?

Et la dernière question qui peut se poser aux lecteurs : comment, sans démonter, rincer les radiateurs ? Si le travail est effectué dans un système de chauffage individuel et qu'il a une petite longueur, l'eau peut être fournie et, d'autre part, elle peut être vidangée. L'eau chaude ayant une activité plus prononcée, il convient de la remplir.

Malgré la pénibilité du travail, il prolonge la durée de vie du système de chauffage. Avec un rinçage régulier, la nécessité de le démonter peut disparaître et le processus sera effectué selon la méthode ci-dessus.

Vous pouvez voir comment rincer une batterie de chauffage en fonte dans la vidéo :

https://youtube.com/watch?v=d9l4AN9O2Hs

Lavage de batterie centralisé

Le lavage à faire soi-même des batteries en fonte est une bonne chose, cela ne coûte rien, mais cela demande beaucoup d'efforts, compte tenu de leur poids et du temps. Si vous impliquez des travailleurs du réseau de chauffage dans cette procédure et obtenez le « feu vert » de vos voisins, vous pouvez obtenir le résultat beaucoup plus efficacement que de jouer vous-même avec des radiateurs dans le bain.

Pour ce faire, vous devez vous adresser à la société de gestion et payer le coût du service. Une procédure similaire est effectuée exclusivement dans les immeubles de grande hauteur et ne nécessite pas le démantèlement des éléments du réseau de chauffage.

  • L'eau est fournie sous forte pression au système à intervalles réguliers, ce qui le remplit de bulles d'air.
  • Balayant les tuyaux et les radiateurs, les bulles éliminent la rouille, le tartre et les débris dans les canaux, les éliminant tous.
  • Des rinçages répétés avec de l'eau remplie d'air jusqu'à ce qu'elle soit propre et limpide assureront un bon nettoyage.

C'est le moyen le plus efficace de nettoyer les batteries en fonte sans les retirer du mur, mais qui prend du temps et de l'argent.

Bien que cette méthode semble être la plus simple pour les personnes occupées qui sont prêtes à payer pour un tel service, les problèmes d'organisation et l'attente d'une autorisation peuvent prendre un certain temps.

Comment savoir si un rinçage de la batterie est nécessaire

Si votre système de chauffage est constitué de tuyaux métalliques ordinaires et d'un radiateur en fonte, qu'il n'a pas été lavé depuis longtemps et que vous n'allez pas le changer avant le début de la nouvelle saison de chauffage, la batterie doit être rincée.

Pour clarifier: cela doit être fait AVANT le début de la saison de chauffage, et non lorsque tout est déjà allumé, et il s'avère soudainement que la batterie ne chauffe pas bien.

Technologie de lavage à faire soi-même

Vous pouvez être sûr que vous ne pourrez pas effectuer cette procédure seul : les batteries en fonte sont encombrantes et lourdes. Mais si vos mains «poussent du bon endroit», vous pouvez bien le faire avec un assistant.

Alors, comment rincer les radiateurs de vos propres mains?

La technologie est :

  1. Vidanger l'eau du système de chauffage. Dans une maison privée, vous pouvez le faire à tout moment, dans un immeuble - lorsque vous trouvez un plombier et que vous vous arrangez avec lui pour vous donner la clé du sous-sol où se trouve le robinet.
  2. Dévissez la batterie des tuyaux, retirez-la (un assistant est nécessaire pour effectuer cette opération !). Cela peut ne pas être facile si les joints sont "soudés". Vous devrez peut-être utiliser un cutter ou un autre appareil pour chauffer le manchon.
  3. Examinez le radiateur. Peut-être vaut-il mieux ne pas le nettoyer, mais le remplacer par un neuf ?
  4. Le radiateur devra être rincé à grande eau. Si vous allez le faire dans la salle de bain, placez une sorte de bac d'égouttement en dessous pour ne pas rayer la baignoire.
  5. Commencez à rincer la batterie. Pour ce faire, vous devez le retourner «à l'envers» et, fermer le trou en bas, le remplir d'eau (de préférence tiède). Ensuite, l'eau doit être libérée. La batterie est retournée pour que l'eau lave les écailles de rouille et de tartre. Si l'eau n'aide pas et si vous avez un radiateur en fonte, vous pouvez appliquer un liquide spécial. Il ne peut pas être utilisé pour les appareils en aluminium.

Autres méthodes de rinçage

Dans une maison privée, vous pouvez rincer les piles avec d'autres méthodes. Par exemple, avec l'aide de produits chimiques.

Cependant, pour appliquer une telle méthode est nécessaire?

  1. déterminer la nature des dépôts afin de choisir un recours plus efficace ;
  2. équipement spécial;
  3. respecter les règles de sécurité.

Mais cette méthode n'est pas sûre : si les tuyaux sont suffisamment usés, ils peuvent se dépressuriser.Et puis le produit chimique entrera dans la pièce et les personnes qui s'y trouvent pourraient être empoisonnées. Pour tout faire en toute sécurité et ne pas vous blesser ni blesser vos voisins, lisez ce document. Dans ce document, nous parlons en détail de la méthode de nettoyage chimique.

Des méthodes telles que le lavage hydrodynamique, dispersé, électro- et pneumohydropulsé sont également utilisées, mais ce sont des méthodes, pour ainsi dire, «professionnelles», elles sont utilisées pour nettoyer les systèmes de chauffage des immeubles à appartements.

La vidéo montre la technologie pour nettoyer les tuyaux sans démonter le système. Vous pouvez effectuer quelque chose de similaire à tout moment de l'année à l'aide d'un dispositif automatique d'hydro-impulsion AGU-MLT. Assurez-vous de regarder ce didacticiel vidéo.

Électricité

Plomberie

Chauffage