L'insonorisation des murs et des plafonds dans la salle de bain n'est pas une combinaison facile
Traditionnellement, la salle de bain est considérée comme l'endroit le plus approprié dans la maison où vous pouvez entraîner vos capacités vocales. Cependant, l'insonorisation de la salle de bain vous permettra de le faire sans nuire au système nerveux des autres. Ventilation et imperméabilisation - n'oubliez pas que ces processus doivent également être pris en compte.
Comme pour une toilette, vous aurez besoin d'une porte insonorisée qui n'aura pas peur de l'humidité. Parmi tous les matériaux d'insonorisation pour l'isolation des murs et des plafonds, nous choisissons également ceux qui résistent à l'exposition à la vapeur et qui ne moisissent pas. La laine minérale (laine de verre, fibre de basalte) est la mieux adaptée à ces fins.
L'insonorisation d'un plafond suspendu en combinaison avec de la laine minérale ou un mince isolant sera la plus optimale - le film de plafond tolère parfaitement les effets de la vapeur chaude, protégeant de manière fiable les matériaux cachés derrière lui de l'humidité.
Le sol au-dessus de la chape doit être recouvert d'une couche de matériau d'étanchéité : couche de mastic bitumineux, matériau en feuille imprégné de bitume, hydrobarrières à base de caoutchouc, les possibilités sont en effet multiples. Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une membrane d'insonorisation, mais généralement l'épaisseur du sol est suffisante pour contenir les ondes sonores.
Dans la salle de bain, il est très important à l'étape de la finition de traiter tous les joints avec un scellant à base de silicone qui ne laisse pas passer l'humidité. Vous pouvez faire tout ce travail par vous-même.
Caractéristiques du bain en acier
Une salle de bain ou, comme on l'appelle aussi, un conteneur sanitaire, les modèles en métal sont utilisés dans la vie quotidienne, car ils ne sont pas aussi chers que ceux en fonte ou en céramique, et ont un poids relativement faible, ce qui est particulièrement pratique lors du transport. La durée de vie d'une structure métallique varie de 20 à 30 ans. La surface intérieure du bol est recouverte d'émail résistant à l'abrasion. Aujourd'hui, les produits sur le marché sont proposés aux clients de toutes les couleurs, ce qui vous permet de choisir le bol le plus proche possible du design intérieur principal. Quant aux caractéristiques des bains métalliques, elles comprennent les suivantes :
Photo : Baignoire en acier. Manarbek Bushuev
- petit poids du produit;
- variété de tailles;
- un grand choix de modèles;
- revêtement en émail résistant à l'usure;
- longue durée de vie.
En raison du poids relativement faible, qui est cinq fois inférieur à celui de la fonte. Un conteneur sanitaire peut être amené à n'importe quel étage sans difficultés inutiles, ce qui est assez difficile à faire avec la même structure en fonte.
Aujourd'hui, le marché propose une vaste sélection de modèles de baignoires. Comparé aux structures en fonte, le métal est plus facile à traiter, de sorte que l'acheteur se voit proposer un choix de produit différent uniquement en longueur ou en largeur, mais également en forme. En fonction des préférences, des paramètres et du coût, vous pouvez choisir l'option la plus appropriée.
La surface intérieure de la baignoire est recouverte d'un émail spécial, qui a une structure solide et protège efficacement le produit des contraintes mécaniques et de l'abrasion. La technologie d'émaillage est appliquée à des températures élevées, ce qui permet au matériau polymère de polymériser et de devenir très durable.
Photo : Baignoire en acier. Manarbek Bushuev
Comme l'indiquent les fabricants d'équipements sanitaires, un produit en acier peut être utilisé pendant au moins vingt ans, mais comme le montre la pratique, même après trente ans, la surface reste lisse et utilisable.
Intéressant! Les produits en acier ont un degré élevé de transfert de chaleur, ce qui contribue à son tour au chauffage et au refroidissement rapides du bol. De plus, lors de la prise d'eau, un rugissement se fait entendre, ce qui est assez fort.Si vous faites vous-même l'insonorisation de la salle de bain, vous pouvez résoudre simultanément deux problèmes en même temps.
Avantages des bains en acier par rapport aux analogues
Beaucoup sont sûrs qu'ils n'ont encore rien trouvé de mieux que les structures en fonte et recommandent de n'utiliser que celles-ci. Cependant, les baignoires en acier non seulement ne leur cèdent rien, mais les surpassent également à bien des égards. Nous ferons tout de suite une réserve sur le fait que nous parlons des appareils dits à paroi épaisse, pour la fabrication desquels l'acier est à partir de 4 mm d'épaisseur.
Baignoire en acier - équipement élégant, pratique et fonctionnel
Les avantages des bains en acier incluent:
- Haute résistance à la déformation.
- Pas d'induction statique.
- Solidité et durabilité. Un composant spécial de formation de verre, qui fait partie de l'acier, améliore ses propriétés.
- Résistance à divers environnements agressifs et dommages mécaniques sous forme de rayures et de fissures, grâce à une technologie d'émaillage spéciale.
- Variété de modèles de bols.
- Poids léger, facilitant grandement l'installation et le transport.
- Excellente solidité des couleurs.
- Effet autonettoyant, typique des équipements de dernière génération.
En conséquence, après avoir opté pour un bain en acier, vous pouvez obtenir un équipement qui n'est pas inférieur à ses homologues en fonte en termes de durabilité et de résistance. Il a une variété de modèles, comme les appareils en acrylique. Et en même temps, il est dépourvu des défauts des appareils mentionnés.
Après insonorisation, la baignoire doit être «fermée» avec un écran spécial
Regardez une vidéo sur l'insonorisation de la salle de bain
Pour assurer l'isolation phonique de la baignoire, un joint en vibroisol convient, vous pouvez le trouver sur les vitres des concessionnaires automobiles, puisque ces joints sont utilisés pour assurer l'isolation phonique des voitures. Le collage du vibroizol est facilité par le fait que l'un de ses côtés est recouvert d'une colle spéciale.
La fixation de ce joint doit être effectuée aux endroits où l'eau tombe habituellement, et pour améliorer l'isolation phonique, le matériau peut également être appliqué sur les parois latérales.
Il existe un autre moyen d'insonoriser les baignoires - des clous liquides sont appliqués sur la surface extérieure du fond sous la forme d'une grille. Après un léger séchage, une mousse de montage leur est appliquée en plusieurs étapes, et un film de polyéthylène est appliqué dessus, qui doit être légèrement pressé. Cette méthode peut non seulement insonoriser le bain, mais également ralentir considérablement le processus de refroidissement de l'eau.
Au lieu de monter de la mousse à cet effet, il est permis d'utiliser de la colle PVA, et au lieu de toile cirée, plusieurs couches de tissu. Une feuille de caoutchouc peut être fixée au fond du bain, dont l'épaisseur ne doit pas dépasser cinquante millimètres.
Vous pouvez également recourir à la réduction du niveau sonore en réduisant les vibrations - cela se fait avec un mastic à base de bitume. Sa couche lorsqu'elle est appliquée au bain doit avoir jusqu'à un centimètre d'épaisseur. Avant d'installer le bain en place, vous devez attendre que le mastic devienne solide.
Pour réaliser ces opérations d'insonorisation dans la salle de bain, les coûts matériels sont très réduits.
L'aménagement de nombreux appartements dans les maisons de la fin du siècle dernier laisse beaucoup à désirer, c'est-à-dire qu'en termes d'emplacement des pièces d'hygiène personnelle et de détente, ils imposent certains inconvénients.
Les cloisons minces et les murs des cabines de salle de bain, en particulier dans les maisons à panneaux, n'absorbaient pratiquement pas complètement le bruit dans les égouts et les conduites d'eau, le fonctionnement du mécanisme de vidange des toilettes, lorsque la baignoire était remplie d'eau et d'autres facteurs sonores qui irritaient le foyer avec un niveau excessif de décibels. De tels problèmes peuvent être résolus si un complexe d'insonorisation de la salle de bain est réalisé.
acrylique liquide
La différence essentielle entre celui-ci et tous les matériaux ci-dessus est la consistance de la substance - elle est liquide, également en cours d'utilisation. L'acrylique liquide est disponible gratuitement dans n'importe quelle quincaillerie ou quincaillerie.
Comment utiliser - il traite la surface intérieure du bain d'acier. Le seul point négatif est son odeur piquante, ainsi que le long temps de séchage nécessaire (48 heures).
Pour l'insonorisation, un mélange de composants est généralement utilisé:
- produit semi-fini en émail acrylique;
- durcisseur n° 144.
De plus - en plus de l'insonorisation, le matériau améliore les qualités esthétiques extérieures de la baignoire.
Technologie de traitement :
- finir la surface avec du papier abrasif ou un produit de nettoyage;
- laver la saleté;
- dégraisser les parois avec un simple solvant contenant de l'alcool ;
- sécher la surface;
- retirez le siphon et enveloppez soigneusement les robinets avec un film;
- appliquez de l'acrylique en vrac, couvrant la surface intérieure;
- traitement continu, faisant des mouvements circulaires.
En égouttant, le mélange laissera une fine couche (environ 6 mm). L'acrylique est durable et s'use lentement. La procédure elle-même, si elle est effectuée à la main, prend 2 heures. Il existe de nombreuses nuances de substance sur le marché, il est facile de choisir la vôtre.
Avantages de l'acrylique :
- Pas de fuites;
- pas de taches (pendant et après le traitement) ;
- haute résistance;
- durabilité;
- pas de bulles ;
- améliorer les qualités esthétiques extérieures de la baignoire ;
- facilité d'application;
- réduction de la glissance.
Insonoriser la salle de bain étape par étape pour le silence
Venons-en maintenant à l'insonorisation de la salle de bain - pour que les sons étrangers ne vous empêchent pas de vous concentrer sur les secrets de l'être, et pour que le son des sérénades (et si vous vouliez chanter?) Ne sortez pas des toilettes. Mais sérieusement, bien souvent, les toilettes sont situées dans des endroits peu pratiques, par exemple en face du salon ou à côté de la cuisine. Il est peu probable que le bruit de l'évacuation de l'eau décore votre conversation avec des invités ou un dîner en famille. Dans le même temps, l'insonorisation d'une salle de bain et d'une salle de bain présente de nombreuses différences par rapport à l'insonorisation d'une pièce.
Tout d'abord, prenez soin d'une porte avec une bonne isolation phonique. Une porte en bois ordinaire ne convient pas ici, car le bois n'a pas le meilleur coefficient d'absorption acoustique. De plus, l'arbre est peu résistant à l'humidité - bien qu'il n'y en ait pas autant ici que dans la salle de bain, il vaut tout de même mieux le prendre avec une marge de sécurité. Ainsi, les portes en plastique ou en métal feront très bien l'affaire. Vous pouvez acheter de telles portes et les démonter soigneusement en remplissant les vides internes avec de la laine minérale, ou vous pouvez demander aux artisans qui installeront la porte de le faire. En plus de la laine minérale, il ne fait pas de mal de créer une couche de membranes réfléchissant le son - elles sont très fines et renforcent en même temps l'effet d'isolation acoustique en combinaison avec d'autres matériaux.
Un élément obligatoire du programme est l'insonorisation de la colonne montante. Pour commencer, vérifiez par vous-même comment se porte votre entreprise - peut-être que les constructeurs ont été assez intelligents pour insonoriser lors de l'installation des tuyaux. Dans ce cas, un morceau de tuyau (manchon) doit être installé dans les plafonds, dont le diamètre est supérieur de plusieurs centimètres au diamètre de la colonne montante. Le vide entre le manchon et la colonne montante doit être comblé avec un matériau insonorisant ou un mastic acoustique, et de préférence les deux. Considérez-vous chanceux si une conception aussi simple a lieu - généralement, la colonne montante est cimentée dans le plafond. Les bruits d'impact et de structure sont très bien transmis par les tuyaux, ainsi que par l'air, si la source sonore est suffisamment proche.
Si les prévisions les plus négatives se réalisent, faites vous-même l'insonorisation. Pour ce faire, il est nécessaire d'enlever autant de ciment que possible autour du tuyau, d'au moins 10 centimètres de profondeur et aussi large que cela suffira pour un enroulement pratique de la colonne montante avec un matériau isolant contre le bruit et les vibrations. A ce titre, la membrane Texound convient. Si les possibilités financières le permettent, vous pouvez envelopper toute la contremarche avec cette membrane, ou, au pire, seulement la partie qui passe sous le plancher. Après avoir enveloppé le tuyau, remplissez la zone autour du tuyau avec du ciment.
Il suffira d'isoler les murs et le plafond des toilettes avec de la laine minérale (une couche d'au moins 5 cm), en les recouvrant de plaques de plâtre. Il est préférable de décorer le sol avec des carreaux de céramique et de poser un tapis moelleux - cela participera également au processus de dissipation des sons parasites. Ainsi, dans la salle de réflexion, comme la salle de bain est souvent appelée en plaisantant, personne ne peut vraiment interférer avec le flux de vos pensées.
Alternatives
Il existe d'autres options pour l'isolation thermique et acoustique des baignoires en acier. Vous pouvez installer un conteneur en acier sur une colline, puis recouvrir toute la structure de briques et de panneaux insonorisés qui ne réagissent pas avec le milieu aquatique. La laine de basalte est la meilleure solution pour une telle isolation. Ce matériau ne pourrit pas, en plus, il résiste à la formation de champignons et de moisissures. La partie extérieure de la structure peut être recouverte de carreaux de céramique ou d'autres matériaux de finition. Grâce à la couche isolante, non seulement une isolation phonique, mais également une isolation thermique seront fournies.
Il existe de nombreuses options pour le traitement des baignoires en acier, et chacun sélectionne l'isolation phonique en fonction de ses préférences et de son budget.
Ensemble de bain insonorisé BWS
Récemment, des kits d'insonorisation spéciaux sont apparus sur le marché qui aident à réduire considérablement le niveau de bruit. L'ensemble se compose de revêtements spéciaux qui sont installés sur un produit en acier. Malgré la simplicité des joints, ils offrent une protection élevée contre le bruit de la montée des eaux. La seule chose qu'un kit d'isolation ne peut pas fournir est une isolation thermique pour que l'eau ne refroidisse pas trop vite.
Les technologies et les matériaux modernes vous permettent de créer des conditions confortables dans l'appartement et en particulier dans la salle de bain. Après avoir réalisé l'isolation thermique et acoustique d'un bain en acier, ses qualités ne seront pas pires que les produits en fonte. Si vous mettez la main, vous pouvez utiliser des moyens improvisés pour réaliser une insonorisation de haute qualité du bain, d'autant plus qu'il existe de nombreuses options de traitement et que chacun peut choisir exactement ce qui lui convient.
Si l'eau qui coule dans la salle de bain vous énerve, inutile de faire des réparations majeures ou de changer la baignoire. Il est nécessaire d'organiser une isolation phonique, dont les spécificités et les méthodes d'installation seront discutées.
Les baignoires en acier sont populaires sur le marché de la plomberie. Les produits présentent un certain nombre d'avantages, mais l'isolation phonique de tels conteneurs laisse beaucoup à désirer. Les matériaux de construction modernes vous permettent de résoudre ce problème rapidement et avec un budget raisonnable.
Méthodes d'insonorisation
Mousse insonorisante
La mousse conventionnelle utilisée dans la construction pour sceller les interstices et les joints convient également à l'insonorisation. Les réparateurs et les constructeurs utilisent souvent de la mousse de polyuréthane car elle gonfle bien et résiste aux températures élevées.
Les endroits où les tuyaux de drainage seront connectés à l'avenir sont collés avec du ruban adhésif de montage. Pour que la mousse se fixe solidement aux murs, la surface extérieure de la baignoire est traitée avec un scellant. Une fine maille de silicone ou "ongles liquides" suffit. Ensuite, la mousse est appliquée - lentement, dans un mouvement circulaire, en partant des bords et en remontant jusqu'au fond du bain.
De temps en temps, vous devez faire de courtes pauses pendant lesquelles la mousse se dessèche et ne glisse pas sur la surface lisse. Tout d'abord, les murs sont recouverts de mousse, après 8 heures - le fond. Après une journée, lorsque le mélange durcit complètement, l'excès de mousse est coupé. Pour un effet supplémentaire, vous pouvez utiliser un film de serre dense: il est appliqué sur la mousse appliquée et pressé fermement, formant une coque.
Malheureusement, l'inconvénient de la mousse est sa sensibilité à l'humidité et aux champignons.
Insonorisation avec mousse de polyéthylène
L'épaisseur de la couche et la structure des cellules remplies d'air créent un matériau adapté au bruit et à l'étanchéité.Les magasins proposent à la fois du polyéthylène bon marché ordinaire et des polyéthylènes plus chers avec un revêtement métallisé ou en aluminium. Cette dernière option réduit parfaitement la conductivité thermique.
Les tapis sont collés sur la surface du bain, débarrassés de la graisse et de la poussière, en enlevant le film protecteur et en lissant doucement pour éviter l'apparition de bulles. Des artisans expérimentés, afin de réduire les coûts de matériaux, conseillent de ne pas coller toute la surface, mais uniquement les zones qui reçoivent l'eau d'un robinet ouvert - il s'agit de la zone du trou de vidange et des côtés adjacents.
Vibroizol
Vibroizol peut être trouvé sur les marchés automobiles et dans les magasins spécialisés vendant des pièces détachées. Jusqu'à récemment, il était utilisé exclusivement dans l'industrie automobile - pour restaurer l'isolation acoustique des voitures. Mais récemment, ils ont commencé à l'utiliser pour des réparations dans les salles de bains. Il se compose d'une base caoutchoutée et de bitume, d'un côté il a une composition adhésive qui adhère fermement à toute surface lisse, quelle que soit la température ambiante. Pour les économiser, ainsi que le polyéthylène expansé, il est possible de traiter des sections individuelles du conteneur. Le matériau n'absorbe pas l'humidité, ne réagit pas avec les irritants chimiques et résiste à des températures de -45 à +100 degrés.
embouteillage technique
L'option la plus coûteuse et la plus longue, qui est souvent choisie par les utilisateurs. Le traitement avec un liège technique vous permet d'obtenir un résultat respectueux de l'environnement : même rempli d'eau chaude, le bain n'émettra pas de fumées toxiques. Oui, et la résistance à l'humidité est élevée ici.
Le collage est effectué conformément aux instructions jointes à l'emballage.
Acrylique
Les avantages de ce matériau sont les suivants :
- longue durée de vie (au moins 10 ans);
- haute résistance aux chocs;
- lors de l'application, les bulles d'air et les taches n'apparaissent pas;
- au fil du temps, les taches n'apparaissent pas à la surface;
- le bain devient moins glissant, plus agréable au toucher et au look.
Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients: l'acrylique sèche longtemps (2-3 jours) et dégage une forte odeur désagréable.
La composition doit contenir 2 composants: un produit semi-fini d'émail acrylique et de durcisseur n ° 144. La surface est préalablement finie avec un matériau abrasif et du papier abrasif, nettoyée avec un solvant de la graisse et de la saleté et soigneusement séchée. L'acrylique doit être appliqué sur toute la surface en vrac, tandis que le mélange, qui coule, laisse une couche de 6 à 7 mm de large. Le traitement est effectué en cercle, sans interruption. Le temps de travail moyen est de 2 à 3 heures.
Autres méthodes
Une autre option consiste à installer la baignoire sur un piédestal spécialement construit, après quoi elle est recouverte de dalles (ou de briques) et des carreaux sont posés sur le dessus. Une couche de mousse placée à l'intérieur du mur de la pièce aidera à garder la chaleur dans le bain.
Caractéristiques des bains en acier
La popularité des baignoires en fonte coûteuses et encombrantes diminue progressivement. Ils sont remplacés par des options plus abordables : acrylique et acier. Ces derniers sont choisis car :
- les bains en acier sont beaucoup moins chers que l'acrylique et la fonte;
- le revêtement émaillé résiste à la déformation et dure longtemps;
- le métal chauffe rapidement;
- la conception est stable, malgré le poids relativement faible ;
- vous pouvez choisir un bain pour tous les goûts ;
- il est facile à livrer et à installer.
La conception présente également des inconvénients: une salle de bain en acier perd rapidement de la chaleur et a une faible isolation phonique. Le bruit fort de l'eau courante ou de la chute d'objets est souvent gênant, mais ce problème peut être facilement résolu avec un processus de rénovation.
Matériaux d'insonorisation en conditions humides
La publicité a une très grande influence sur nous, peu importe comment nous la nions. En explorant les forums, vous pouvez tomber sur les considérations de personnes qui ne connaissent pas la construction, qui considèrent la laine minérale ou de basalte comme des matériaux obsolètes pour l'insonorisation, mais une fine feuille de matériau polymère avec des fibres d'un minéral complexe est le meilleur moyen en dehors.
Cependant, en fait, le principal avantage des matériaux d'insonorisation modernes est leur faible épaisseur, ce qui peut économiser beaucoup d'espace. Mais le degré d'isolation phonique et le coefficient d'absorption acoustique sont d'un ordre de grandeur inférieur, quoi qu'on en dise. Donc, si la superficie de l'appartement vous permet de faire demi-tour, ne vous laissez pas berner par les astuces publicitaires - achetez de la laine minérale, fabriquez une caisse et disposez une isolation thermique et phonique de la plus haute qualité
Considérez que vous ferez d'une pierre deux coups sur le coup ! Il est très important qu'il y ait encore un espace d'air entre la cloison sèche et le coton posé, cependant, dans ce cas, l'épaisseur de toute la structure sera d'environ 10 cm
La laine minérale est si bonne pour la salle de bain et les toilettes que lorsqu'elle est mouillée, elle ne commence pas à pourrir, à moisir et ne perd que légèrement ses propriétés, qui reviennent après séchage. Certes, n'oubliez pas de protéger la caisse elle-même avec une couche d'imperméabilisation - elle moisit et pourrit.
Il est important de ne pas fixer la caisse et les guides de cloison sèche au mur que vous souhaitez insonoriser, sinon ils agiront comme un résonateur. Il est nécessaire de fixer au plafond et au sol, tout en utilisant des coussinets spéciaux d'isolation phonique et vibratoire pour protéger la structure des chocs et du bruit structurel
Sinon, ce processus n'est pas plus difficile que de résoudre un problème scolaire - vous réussirez !
Le silence est un facteur important pour vivre confortablement dans un appartement. Le choix des matériaux pour insonoriser les murs de la salle de bain, ainsi que pour réchauffer la colonne montante. La mise en place progressive de l'insonorisation de la cuvette de la salle de bain et de la salle de bain.
Comment isoler le son dans la salle de bain
Si l'on parle d'élimination des effets sonores à l'échelle de toute la salle de bain, alors on peut noter plusieurs points communs, à savoir :
- insonorisation de la salle de bain - lorsque les murs, les cloisons, le sol et le plafond de la pièce sont isolés;
- isolation d'équipements, notamment de baignoires;
- isolation des conduites d'égout et d'eau.
La première tâche de travailler avec les murs est d'éliminer les zones problématiques où le son peut s'infiltrer. Les fissures et les trous sont soigneusement scellés avec du plâtre ou du mastic.
Des fuites sonores importantes se produisent à travers des connecteurs technologiques pour prises et interrupteurs, une solution intelligente serait d'installer des prises électriques avec des couvercles de protection, conçus spécifiquement pour les pièces à forte humidité.
Sur les marchés de la construction, dans un certain nombre de matériaux modernes, il existe un vaste choix pour tout type de finition, y compris l'isolation phonique
Pour la décoration murale, il est important de se rappeler qu'il y a une forte humidité dans la salle de bain, donc le choix des matériaux doit être en faveur des produits appropriés, en tenant compte de ce critère.
A cet effet, la laine de verre, la fibre de basalte d'une épaisseur d'au moins 5 mm conviennent. Au-dessus du revêtement isolant, des plaques de cloison sèche résistantes à l'humidité ou un panneau de fibres de gypse sont installés sur un cadre en profilé métallique pré-préparé. Ces matériaux ne sont pas hygroscopiques, parfaits pour la finition avec des carreaux de céramique. L'insonorisation du plafond peut être équipée de la même manière.
En ce qui concerne le sol, l'épaisseur de la dalle avec chape et revêtement carrelé est suffisante, mais si vous le souhaitez, une barrière supplémentaire peut être installée sous la forme d'un film de membrane résistant à l'humidité, ce qui augmentera la résistance au passage du bruit.
Élimination du bruit dans les tuyaux
Une part importante du bruit dans les salles de bains provient du bruit des colonnes montantes, notamment des égouts. Récemment, ils ont commencé à remplacer les colonnes montantes d'égout par des tuyaux en plastique. La solidité et la durabilité des canalisations sont des atouts incontestables, mais les effets sonores couvrent tous les avantages de ce produit. Par conséquent, lors du processus de remplacement, la question de l'isolation phonique se pose involontairement.
Il est possible de produire une isolation acoustique de haute qualité des tuyaux en utilisant des matériaux en ruban laminé, par exemple des membranes Texound.L'insonorisation empêchera également la formation de condensation sur les tuyaux, ce qui réduira le taux d'humidité dans la pièce. Lors de l'installation, des coques en polyéthylène de diamètre approprié peuvent être posées sur les colonnes montantes et l'ensemble du ruban d'alimentation en eau lors de l'installation, ce qui réduira également le niveau de bruit de l'eau dans les tuyaux.
Vibroplaste
Une matière plastique spéciale, dont la base est une substance adhésive polymère, recouverte à l'extérieur d'une feuille d'aluminium légère mais résistante. Il sert d'excellent isolant acoustique ou thermique, il peut donc être utilisé pour traiter un bain. L'utilisation ne nécessite pas la connaissance de compétences particulières ou de mécanismes spéciaux.
Comment utiliser:
- le bain est mesuré, puis un morceau de la taille souhaitée est soigneusement découpé dans le vibroplaste;
- l'article est soigneusement chauffé avec un sèche-cheveux;
- il est maintenant nécessaire de retirer le film extérieur et, après l'avoir appliqué plus étroitement sur la surface métallique du bain, de chauffer à nouveau le matériau avec un sèche-cheveux. Il est plus pratique de presser avec un rouleau ou une spatule large.
Maintenez jusqu'à ce que le vibroplast "attrape" fermement.
Avantages matériels :
- sûr, n'émet aucune substance dangereuse;
- disponible moyennant un coût ;
- résistant, résiste à -45 +100 températures ;
- hydrofuge;
- ne réagit pas aux éventuels irritants chimiques.
L'insonorisation d'une baignoire est un procédé utile et peu coûteux, surtout si l'on ne souhaite pas changer le réservoir en acier. Mais alors prendre un bain apportera plus de plaisir. Le volume sonore diminuera et la chaleur sera stockée plus longtemps. Le matériau à prendre pour l'insonorisation est choisi par le propriétaire lui-même, la plupart sont vendus dans les quincailleries ordinaires.
Une autre façon non évidente d'utiliser l'isolation du bruit et des vibrations des véhicules automobiles est l'insonorisation de la salle de bain. Beaucoup d'entre nous sont habitués et utilisent peut-être encore des bains en fonte soviétiques, fiables comme un fusil d'assaut Kalachnikov. Les heureux propriétaires de baignoires en fonte n'ont pas besoin de lire plus loin, car ils ne savent rien des défauts des baignoires modernes en métal et en acrylique.
Si vous avez quand même changé votre fonte pour une baignoire en métal ou en acrylique « ultramégasuperduper », alors vous avez probablement rencontré ou rencontrerez les problèmes suivants :
- Retient mal la chaleur en raison d'un échange de chaleur rapide avec l'environnement. (s'applique aux baignoires en métal)
- Au remplissage, ça gronde comme si je prenais de l'eau dans un seau en zinc. Cela se fait particulièrement sentir au début après le remplacement du bain en fonte.
Faisons donc le réglage de notre bain de métal :
Pour éliminer les sons désagréables et donner une rigidité supplémentaire à la structure métallique fragile, nous recouvrirons la baignoire d'une couche d'isolation antivibratoire. Il n'y a pas de limite à la perfection dans l'approche de cette question. une salle de bain, contrairement à une voiture, peu importe à quel point elle devient plus lourde et, par conséquent, si les finances le permettent, vous pouvez la recouvrir d'une épaisse couche d'isolation antivibratoire.
En conséquence, nous avons :
- construction plus rigide
- réduction significative du bruit
- Le bain gardera mieux la chaleur
Quel degré d'isolation antivibratoire est nécessaire pour une baignoire ? Il n'y a pas de réponse unique à cette question. les baignoires varient considérablement en taille, dans la plupart des cas 1 m² suffira.
Pour améliorer les performances de conservation de la chaleur, un bain métallique au-dessus de la couche d'isolation des vibrations peut être recouvert d'une couche d'isolation phonique. En raison de sa structure inhomogène poreuse, le matériau empêchera l'échange de chaleur du bain avec l'environnement. Comme dans le cas de l'isolation des vibrations, plus c'est épais, mieux c'est 🙂
Excellente conservation de la chaleur dans votre bain de métal.
Est-il judicieux d'insonoriser une baignoire en métal?
Indubitablement! Les critiques sont sans équivoque - l'insonorisation de votre baignoire en métal d'une gamme de prix bas ou moyen en fera un modèle haut de gamme, éliminant presque 100% des malformations congénitales !
Mousse de montage
La mousse de construction est activement utilisée par les artisans pour la réparation ou la construction d'un nouveau bâtiment. Il convient également pour créer une absorption du bruit dans la salle de bain. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle quincaillerie ou quincaillerie.Avant utilisation, se protéger les mains, la tête (mettre un bonnet ou une écharpe), le visage. Lire les instructions.
Mode d'emploi - retourner le récipient, dégraisser la surface. Il suffit de le traiter avec une composition contenant de l'alcool. Recouvrez ensuite lentement le bain d'une couche épaisse de cette mousse de montage. Appliquer délicatement en une couche dense et uniforme, en essayant d'éviter les lacunes. Agissez lentement, puis la mousse a le temps de durcir sans s'écouler. Après avoir fini de traiter le côté du bain, retournez-le au second, mais après que la mousse ait complètement séché.
Un film de polyéthylène aidera à améliorer l'effet. Polyéthylène approprié utilisé par les résidents d'été pour créer des serres. Il est dense, peu coûteux et assez élastique. Après avoir appliqué la mousse, recouvrez-la d'un morceau de film préparé à l'avance. En appuyant plus fort avec vos mains, formez une croûte ressemblant à une coquille.
Consignes importantes :
- mousse adaptée à une installation intérieure;
- il vaut mieux effectuer un traitement très présentable en été;
- pour uniformiser la couche, il vaut la peine d'acheter une buse ou un «pistolet» spécial;
- avant le traitement, préchauffez le cylindre (tenez-le sous le robinet, ouvrez l'eau plus chaude) et secouez-le;
- laisser le lieu de débordement libre ;
- voir la date d'expiration indiquée et utiliser la mousse avant qu'elle n'expire.
Conclusion
L'insonorisation d'une baignoire est une procédure simple pour laquelle vous n'avez pas besoin de faire appel à des spécialistes et les coûts sont faibles. Le résultat est un design qui n'est pas inférieur dans ses caractéristiques aux modèles en acrylique et en fonte.
Les baignoires en acier ne sont plus considérées comme une norme inconditionnelle de commodité et de qualité, mais la plupart des gens modernes en ont. Quelqu'un a hérité de ses parents avec des meubles et des appartements, d'autres l'ont acheté eux-mêmes, considérant le bain en acier traditionnel - il est moins cher, plus familier et dure longtemps. Certes, le réservoir a un inconvénient important - un niveau de bruit élevé. Toute chose tombant accidentellement dans le bain fait un rugissement assourdissant. Même verser de l'eau est accompagné d'un son fort. Il existe deux options pour résoudre le problème : remplacer ou insonoriser la baignoire. À quoi ressemble le processus lui-même, à quel point est-il compliqué et coûteux ? Cela vaut la peine de l'examiner plus en détail.