Pourquoi vous devriez briquer le four dans le hammam
La brique protégera les murs et les étagères du feu
Malgré le fait que les produits modernes soient beaux et représentatifs, à l'intérieur du hammam sur fond de bois naturel, ils auront l'air inorganiques. Et ce n'est pas la seule raison de recouvrir le poêle dans le bain avec des briques.
Les facteurs suivants parlent en faveur de l'événement:
- La surface extérieure du métal est très chaude. Cela conduit à une surchauffe de la pièce et à la création d'un environnement inconfortable.
- Risque d'incendie. Si vous en faites trop avec du carburant, la chaleur de la chaudière devient si forte qu'elle peut d'abord commencer à couver, puis brûler la finition du hammam.
- Risque de brûlures en cas de contact accidentel. Dans le cas d'une brique, ce risque est éliminé, car ce matériau absorbe la chaleur en la répartissant uniformément dans tout le volume.
- Le fer chauffe rapidement et refroidit également rapidement. De ce fait, il est difficile de contrôler la température dans la pièce.
- Protection contre la corrosion. Tôt ou tard, le revêtement protecteur se détache du fer et la chaudière commence à rouiller. Ce n'est pas esthétique et se traduit par un amincissement des parois du corps du four à l'avenir.
- Intérieur organique. La brique contre le bois est bien meilleure que le métal.
Cheminée en brique à faire soi-même pour une chaudière à combustible solide
La construction du tuyau lui-même n'est pas difficile, en particulier pour ceux qui ont déjà travaillé avec un tel matériau.
Cependant, lors de la construction, il est important de prendre en compte certaines caractéristiques qui créeront une structure fiable et durable. Il fera face efficacement aux effets du condensat et des précipitations.
Schéma de la cheminée en brique : composants principaux
Important: Une cheminée en brique pour une chaudière ne peut être installée que lors de la construction d'une maison, car un tel tuyau aura un poids considérable et nécessitera une fondation solide à son noyau. La hauteur de la fondation doit être d'au moins 30 cm et la largeur doit être choisie en fonction de la largeur de la structure elle-même: la fondation doit la dépasser de 15 à 50 cm de chaque côté
La hauteur de la fondation doit être d'au moins 30 cm et la largeur doit être choisie en fonction de la largeur de la structure elle-même: la fondation doit la dépasser de 15 à 50 cm de chaque côté.
Si la cheminée de la chaudière fait partie d'un mur extérieur, la fondation doit également sortir et être le niveau inférieur de la fondation du mur.
- Pour la pose, il faut utiliser des briques réfractaires M75 ou M50. Pour les fixer, un mortier de ciment ou un mélange de ciment et de chaux convient. Une cheminée de haute qualité peut être obtenue en réalisant une maçonnerie avec pansement: en veillant à ce que les coutures de la rangée précédente se chevauchent avec la suivante.
- Lors du montage, il est nécessaire de traiter la surface intérieure et de la débarrasser de la rugosité.
- Il est préférable de finir la partie supérieure de la cheminée de la chaudière avec une tête dépassant de 10 cm au-delà de la base en brique.
Sous la tête, vous pouvez ajouter des trous de ventilation qui empêcheront l'air de s'infiltrer. Ils doivent être placés sur deux murs opposés ou de chaque côté.
Le respect de ces principes vous permettra de créer vous-même une cheminée pour une chaudière à combustible solide, qu'il s'agisse d'un tuyau droit traversant le toit ou pénétrant dans le mur. Chaque méthode de conception a ses propres avantages :
- Une cheminée traversant un grenier ou un toit dégagera de la chaleur dans toutes les pièces qu'elle traverse, elle convient donc aux bâtiments à deux étages ou plus. De plus, il est facile à construire.
- Une cheminée traversant un mur est compacte et plus sécuritaire qu'une cheminée conventionnelle.
↓ Assurez-vous de lire le matériel recommandé sur le sujet ↓
Souffle la chaudière à travers la cheminée: que faire et comment prévenir
Schéma d'installation d'un tuyau d'évacuation des fumées en métal
Astuce : Un tuyau métallique peut être ajouté à l'intérieur d'une cheminée en brique pour une chaudière, ce qui protégera les murs de la suie.
Vidéo: conseils pour choisir et calculer une cheminée pour une chaudière à combustible solide
Ainsi, les cheminées en briques pour chaudières sont les plus optimales si l'on compare la complexité, le coût et la fiabilité de la construction. Par conséquent, après avoir étudié toutes les informations nécessaires, vous pouvez acheter des matériaux et commencer à construire une cheminée de vos propres mains.
Parcourir d'autres sujets connexes
Déflecteur de cheminée à faire soi-même: dessins et schémas
Installation de cheminée en céramique à faire soi-même, trucs et astuces
Avantages et inconvénients des tuyaux en amiante dans le secteur des fours
cheminée en acier
Cheminée en acier : conception pliable
Vous avez le choix entre une cheminée en acier ordinaire ou en acier inoxydable. Comme vous le comprenez, ce dernier devient de plus en plus populaire, car la durée de vie d'une cheminée en acier ordinaire ne dépasse pas 3 à 5 ans.
haute stabilité thermique - ils peuvent supporter des températures de 500ºС à 700ºС.
résistance à la condensation - et cela, à son tour, assure la fiabilité et la durabilité du système lui-même
316, 316L, 321 - nuance d'acier inoxydable, qui convient comme matériau pour la cheminée d'une chaudière à combustible solide.
Le prix abordable est un autre avantage important qui attire l'attention.
la possibilité d'ajuster la conception de la cheminée - contrairement au verre ou à la brique, vous pouvez facilement ajouter les détails nécessaires à cet appareil, par exemple un amortisseur, si vous l'avez oublié dans la version originale. En savoir plus sur la construction d'un cheminée en acier dans notre article
En savoir plus sur la construction d'une cheminée en acier dans notre article.
Bardage en maçonnerie
Avant de recouvrir une chaudière de chauffage avec des briques, il faut se rappeler que le poêle avec une "chemise" en brique doit être situé à une distance d'au moins 20 centimètres du mur.
S'il est en bois ou en d'autres matériaux inflammables, l'écart doit être augmenté à 50 centimètres. Il est possible d'assurer la sécurité incendie des murs en bois à l'aide d'une finition à partir de feuilles de métal ou d'amiante-ciment.
Le garnissage du four est réalisé sous réserve de certaines règles:
- La maçonnerie doit être faite en une demi-brique et pas plus épaisse, sinon elle ne se réchauffera pas. Lorsque la première rangée est faite, les retraits sont mesurés du côté extérieur du corps de l'unité au côté intérieur du revêtement. Dans le même temps, la distance minimale autorisée est de 5 centimètres et celle recommandée est de 10 centimètres.
- La pose se fait en damier. Les briques sont pré-trempées, secouées de leur humidité, et alors seulement une solution d'argile est appliquée sur toute la surface. Si la brique n'est pas humidifiée, elle absorbera tout le liquide de la solution et le mélange perdra ses qualités liantes. Une brique est appliquée sur un produit adjacent avec une partie enduite et tapée avec un maillet en bois.
- Afin d'augmenter la rigidité de la clôture, un treillis d'armature est utilisé, il est posé au-dessus de chaque rangée de maçonnerie. À l'endroit où les coins passent, le treillis doit être assemblé avec du fil d'acier doux. Il est nécessaire que le treillis ne dépasse pas des bords de la maçonnerie, mais soit bien ajusté contre celle-ci.
- Les coutures doivent être immédiatement frottées avec du mortier d'argile.
- Pour assurer un mouvement d'air sans entrave autour du corps du four, plusieurs trous sont laissés dans la maçonnerie. La façon la plus simple de les fabriquer est de fixer la brique en travers. De chaque côté du revêtement, 4 trous doivent être équipés - 2 en haut et 2 en bas.
- Les trous inférieurs sont destinés à l'air froid et les trous supérieurs à la sortie de l'air chaud. Grâce à cela, la surchauffe de la chaudière sera évitée et la libre circulation de la chaleur dans la pièce sera assurée.
- La maçonnerie est réalisée jusqu'au dessus de l'unité métallique. Pour la dernière rangée, vous pouvez prendre des briques décorées d'une surface décorative texturée.
- Une fois la maçonnerie terminée, les murs peuvent sécher.La solution finale durcit en quelques jours.
- Ensuite, la surface doit être nettoyée de l'excès de mélange d'argile. Les briques ne doivent avoir qu'une couleur uniforme. Ce travail est mieux fait avec une perceuse avec une brosse ou l'ancienne méthode utilisant du papier de verre. Mettez un respirateur avant de nettoyer.
- Si, après la fin des travaux, des taches sombres sont visibles à la surface du revêtement, il convient de les parcourir avec une brosse dure trempée dans de l'eau savonneuse. Ensuite, il est lavé et la maçonnerie peut sécher.
Cela doit être fait avec précaution, sans surcharger l'appareil, afin que la solution acquière une résistance maximale avec une augmentation de température non critique et progressive.
Si la doublure a été exposée à un poêle en fer dans le bain, après la première visite au hammam, les changements survenus seront perceptibles, car la chaleur deviendra plus douce et plus douce, elle durera plus longtemps dans la pièce.
Soit dit en passant, une "chemise" en brique, érigée autour d'une unité métallique, lorsqu'elle est chauffée, dégage un excès d'humidité dans l'espace environnant et, lorsqu'elle est refroidie, absorbe les vapeurs en excès disponibles dans le hammam. Grâce à cela, le climat intérieur sera confortable et bénéfique pour le corps humain.
Méthodes de revêtement du four dans le bain
Le foyer pendant le processus de combustion est chauffé à une température élevée, ce qui s'accompagne de sa dilatation thermique. Tout cela doit être pris en compte lors du choix d'un matériau de parement et de la méthode d'application. Dans le même temps, il est nécessaire de planifier la finition non seulement des murs, mais également des tuyaux.
Le four peut être garni des matériaux suivants :
- Brique rouge ordinaire en terre cuite. Il est préférable de choisir des blocs solides qui conduisent bien et gardent la chaleur plus longtemps.
- Brique céramique monolithique. Excellent matériau, caractérisé par une conductivité thermique moyenne, une résistance et une résistance aux changements brusques de température.
- Pierre réfractaire de chamotte. Il est utilisé pour la pose d'un foyer, il absorbe bien la chaleur et ne convient donc pas à la décoration extérieure.
Il existe de telles options pour envelopper le foyer, quel que soit son emplacement:
- Bardage solide. C'est le moyen le plus simple de terminer la chaudière. Cela revient à poser des carreaux sur le sol et les murs des pièces. Seulement ici, il y a quelques nuances. Le premier est le bon choix de doublure. Il est nécessaire de prendre des carreaux résistants aux températures élevées et ayant le même coefficient de dilatation thermique que le métal. Une autre condition est la préparation d'une solution avec la composition souhaitée. Un mélange d'argile, de sable et de ciment fonctionne mieux. Les coutures doivent être scellées avec un coulis étanche spécial.
- Bouclier thermique. Cette conception est un mur de briques vierges, disposé à une distance de 2 à 3 cm de la surface extérieure de la chaudière. Les avantages de cette conception sont que la chaleur est transférée à la pierre, ce qui assure un bon chauffage de la pièce, tout en évitant les risques d'incendie et de brûlures. De plus, l'absence de contact entre le métal et la brique élimine l'apparition de fissures lors d'une dilatation thermique inégale des matériaux.
- Face-convecteur avec produits. De telles structures sont utilisées pour le garnissage de foyers de forte puissance, qui sont développés par des installations de pyrolyse ou des chaudières à combustion longue. Un mur vertical d'une demi-brique est disposé à 4-5 cm du poêle. Des bouches d'aération sont laissées dans les parties inférieure et supérieure, à travers lesquelles l'air circule sous l'influence des changements d'altitude et de température de l'air. Un tel système fonctionne efficacement, répartissant uniformément la chaleur dans tout le volume du hammam.
Pourquoi le revêtement en brique est nécessaire
Sans poêle dans un ménage privé ou un bain, il est impossible de créer du confort et du confort. Les unités en métal présentent des avantages indéniables, notamment :
- compacité;
- mobilité;
- bon chauffage de la pièce;
- Installation facile et vous pouvez le faire vous-même.
Mais étant donné que le métal se caractérise par une capacité thermique élevée et que son corps se réchauffe et se refroidit rapidement, de nombreux propriétaires préfèrent les structures en briques, malgré leur masse.
Il ne faudra qu'une demi-heure pour chauffer une unité métallique, mais pour maintenir constamment la chaleur dans la maison, le combustible qu'elle contient doit constamment brûler. Certes, cela dépend beaucoup des caractéristiques de conception de l'appareil. Par exemple, une fournaise à combustion longue peut fonctionner efficacement pendant la journée avec un seul onglet de combustible.
Pour prolonger considérablement le temps de chauffage, il est nécessaire de comprendre comment maçonner un poêle en métal dans la maison. De ce fait, le temps de génération d'énergie thermique augmente plusieurs fois. La brique a tendance à chauffer longtemps et à refroidir lentement. Par conséquent, même lorsque tout le bois de chauffage a déjà brûlé dans la chambre de combustion, les parois chauffées de la structure continueront à dégager de la chaleur pendant plusieurs heures.
Lors du fonctionnement d'un four à métaux, son corps devient très chaud et un contact négligent avec lui suffira à provoquer une grave brûlure. Si l'unité est protégée par des briques, cela aidera à protéger les habitants de la maison de telles blessures.
Bien sûr, sa surface ne sera pas froide, mais elle ne chauffera pas suffisamment pour endommager la peau.
Réponses d'experts
1:
Et combien dans la rue ? La maison ne devrait probablement pas se réchauffer, mais devrait se dessécher, puis elle commencera à se réchauffer.
Vyachesl@v :
7 à 10 jours
ALAN :
Si le béton mousse est posé sur un mortier de ciment-sable (comme cela est généralement pratiqué), la maison ne se réchauffera qu'en été (naturellement). S'il est posé sur de la colle (comme il se doit), le réchauffement prend 8 à 10 heures. Que veut dire Briquer ? Y a-t-il un radiateur soufflant ? L'épaisseur des blocs de mousse ? En général, forumhouse vous aidera.
Vladimir Roudakov :
Température batterie ? - si chaud - ajouter des registres, si froid : air dans le système ? - vérifier, supprimer la puissance de la chaudière assez ? (MDK 4-05.2004 - "MÉTHODOLOGIE POUR DÉTERMINER LE BESOIN EN CARBURANT, EN ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ET EN EAU DANS LA PRODUCTION ET LA TRANSMISSION D'ÉNERGIE THERMIQUE ET DE TRANSPORTEURS DE CHALEUR DANS LES SYSTÈMES PUBLICS D'APPROVISIONNEMENT EN CHALEUR" - google, télécharger, étudier, considérer (le calcul est vraiment simple , tous les coefficients nécessaires sont dans les tableaux là-bas) calculez la quantité de chaleur nécessaire, la quantité de gaz nécessaire pour cette chaleur et la quantité que vous brûlez réellement - on verra:
Andreï Subbotine :
QUEL EST LE NOMBRE DE SECTIONS DE RADIATEUR ? SI LE CALCUL PAR SECTIONS EST PARFAITEMENT EFFECTUÉ, LA MAISON DEVRAIT SE RÉCHAUFFER EN 1-2 JOURS, QUELLE EST L'HUMIDITÉ DANS LA MAISON ? IL EST POSSIBLE QUE LES MURS SOIENT HUMIDES. AJOUTER T FEED FAIRE 75 degrés.- N'AYEZ PAS PEUR. J'AI UNE MAISON SIMILAIRE ET LA MÊME SITUATION - TOUT S'EST DÉJÀ RÉCHAUFFÉ.
Andreï :
Vous vous êtes trompé, la maison se réchauffe et gèle complètement en 72 heures. Qui a fait les calculs thermiques pour vous ? Ils vous ont suggéré le mot "n'importe comment", et en tant que spécialiste, je peux donner de nombreuses options dans lesquelles une batterie de 8 sections sera totalement insuffisante pour chauffer une pièce de 9 mètres carrés. M. Baxi moon 3 comfort est disponible en huit modifications de puissance différente et peut produire de 9,3 kW à 31 kW, selon les réglages effectués. La chaudière a été mise en place pour que vous puissiez travailler avec celles existantes ; cheminée, pression et qualité du gaz, système de chauffage. Il bat fort, votre chaudière est capable de fournir jusqu'à 85 degrés au système de chauffage, elle peut fournir 65 degrés à l'alimentation en eau chaude, soit mal paraître, soit les réglages sont faux.
iriska :
la chaudière a été lancée en décembre, mais après de fortes gelées, lors d'un dégel. les 2 premières semaines étaient tout en gel. l'humidité est probablement sortie .... nous avons battu à 80. J'ai retrouvé une humidité et une température normales pendant un mois et demi. mais les températures étaient dans les années 30.
Blumenbacher :
avec un plus dans la rue de 9 kilowatts d'une chaudière pour une maison avec de tels murs (bloc de mousse et doublé de brique rouge) "ça devrait suffire à n'importe qui".Mais une maison, ce n'est pas que des murs. la chaleur est perdue à la fois par les portes-fenêtres, par les plafonds, par le sol et par la ventilation. chercher où s'en va la chaleur, sinon ce sera très serré dans le froid
Sourire de chat :
Ce ne sera pas le cas. La boîte sera incandescente, les brandons de bois de chauffage brûlé resteront dedans, il n'y aura pas de traction dans ce recoin, tout se déformera avec le temps à cause de la température et il y aura de la fumée, il s'éteindra probablement. - J'ai du bois de chauffage à commander au même prix, vous pouvez commander la longueur, pas une option ? Ou se scier, ou des briquettes combustibles...
Valéry :
J'en ai aussi des courts le long de la chambre de combustion, je pose les longs sur le brûleur supérieur.