Filtres à eau en céramique: avis d'experts sur des modèles de fabrication russe

Ce n'est un secret pour personne que l'eau du robinet contient une grande quantité d'additifs, d'impuretés, d'éléments chimiques et de composés organiques. C'est pourquoi les gens ont de plus en plus recours à des dispositifs de filtration supplémentaires. Il existe de nombreux systèmes de traitement de l'eau potable qui fonctionnent selon des principes différents, mais le filtre à eau en céramique mérite une attention particulière. Découvrons ce que c'est et quelle est sa différence fondamentale par rapport aux autres types de systèmes de filtrage.

Système de traitement de l'eau avec membrane en céramique

Dispositif de filtre en céramique

Le principe de fonctionnement du filtre céramique repose sur le passage de l'eau à travers des pores microscopiques qui ne laissent pas passer et retiennent les plus petites particules, saletés et bactéries. De telles structures poreuses sont fabriquées à partir de poudre de carbure de silicium, de dioxyde de titane, d'oxyde d'aluminium par frittage à une température de 1600 degrés.

Ces filtres peuvent être divisés en deux types :

  • appareils avec une cartouche en céramique;
  • systèmes à membrane céramique.

Cartouche en céramique

La cartouche de filtre à liquide possède des millions de pores microscopiques capables de piéger des particules aussi petites que 0,5 micron qui se déposent et s'accumulent à la surface. De plus petites particules de contaminants qui pourraient traverser la surface poreuse pénètrent à l'intérieur de la cartouche. Sa partie interne est un labyrinthe complexe qui emprisonne les impuretés restantes.

Les cartouches en céramique sont utilisées dans les systèmes de filtres de stockage - distributeurs, souvent en combinaison avec du charbon actif. La sortie est l'eau la plus pure, à 98% exempte de toutes les impuretés possibles.

Distributeur d'eau avec cartouche en céramique

Filtre à membrane en céramique

Ce type de filtre est à circulation, sa modification, adaptée à une utilisation dans un appartement, est généralement dispositif d'installation d'évier.

Passant à travers la membrane, le flux d'eau purifiée est divisé en deux flux : un concentré et un filtrat, où tous les contaminants et impuretés nocives sont séparés de l'eau propre. Étant donné que les molécules d'eau sont beaucoup plus petites que les molécules d'impuretés, tous les contaminants de l'eau ne peuvent pas passer à travers les pores de la membrane et le liquide purifié s'écoule librement.

INFORMATION UTILE:  Filtres à cartouche pour la purification de l'eau : types, types et tailles

Unité filtrante à circulation à base de membranes céramiques

Les filtres à membrane en céramique se composent de deux composants :

  • un bloc membranaire contenant un tube multicanaux en cermet dont la partie interne est une membrane finement poreuse ;
  • boîtiers en acier inoxydable.

Il existe trois types de filtres à membrane céramique :

  1. Microfiltres. La membrane d'un tel système est capable de retenir des particules aussi petites que 0,1 micron, y compris certains types de micro-organismes et des impuretés mécaniques.
  2. Dispositifs de nettoyage ultrafin. Les dimensions des trous d'une telle membrane céramique ne dépassent pas 0,01 micron et ne laissent pas passer les molécules de métaux lourds, les substances organiques et de nombreux virus.
  3. Nanofiltres. Ils sont purifiés au niveau moléculaire, l'eau après eux devient distillée.

Nanofiltre à membrane pour la purification moléculaire

En plus de purifier l'eau des agents pathogènes, des métaux, des composés organiques et de la turbidité, les dispositifs de filtration en céramique peuvent éliminer les odeurs désagréables et les piqûres dans l'eau.

Différence par rapport aux autres types de systèmes de filtrage

De nos jours, le consommateur dispose d'un très large choix de systèmes de traitement de l'eau potable :

  • filtres à osmose inverse;
  • cartouche;
  • ozone;
  • céramique.

Comparons l'action d'un filtre céramique avec d'autres types d'appareils.

  • Le système d'osmose inverse s'acquitte parfaitement de la tâche de purifier l'eau et en élimine toutes les substances nocives pour le corps, mais, malheureusement, il ne transmet pas non plus de substances utiles, la transformant pratiquement en distillat. Le dispositif du filtre en céramique vous permet de retenir les impuretés nocives, sans priver l'eau de sels et de minéraux utiles.
  • Systèmes de nettoyage fin à cartouche, ainsi que celles en céramique, purifient l'eau de haute qualité, mais contrairement à ces dernières, elles nécessitent le remplacement régulier de cartouches coûteuses.
  • Lors du choix d'un filtre à ozone, vous devez être particulièrement prudent, car l'ozone non décomposé est dangereux pour la santé humaine. De plus, le filtre à ozone ne fait que désinfecter l'eau, détruisant tous les types de micro-organismes, sans la purifier des impuretés.

Contrairement aux installations ci-dessus, les filtres en céramique ont beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. Ils n'ont qu'un seul inconvénient - un coût assez élevé.

INFORMATION UTILE:  Filtre à eau à circulation pour lave-linge : nettoyage de l'alimentation en eau des appareils électroménagers

Si vous ne tenez pas compte du coût élevé, un tel système peut être considéré comme le meilleur des systèmes existants.

Avantages des filtres en céramique

Les filtres en céramique pour la purification de l'eau présentent de nombreux avantages indéniables :

  • Sécurité absolue. L'élimination des impuretés sans l'utilisation de réactifs élimine la possibilité que des substances indésirables pénètrent dans l'eau.
  • Immunité aux influences alcalines et acides, résistance aux dommages mécaniques.
  • Pas de consommables ni de pièces de rechange. Les membranes de tels filtres sont faciles à nettoyer par rétrolavage, il n'est pas nécessaire de les changer en raison d'un colmatage. De ce fait, leur durée de vie est supérieure à 10 ans.
  • En raison de la simplicité de la conception, il est tout à fait possible d'installer ou de remplacer un tel filtre sans recourir à l'aide de spécialistes.
  • Contrairement à un système de filtre à osmose inverse, une membrane en céramique ne prive pas l'eau des ions potassium et magnésium nécessaires au corps humain, éliminant uniquement les sels de dureté.
  • Déferrisation de haute qualité de l'eau.
  • Dans le processus d'encrassement des membranes, la qualité du nettoyage reste au même niveau, seul le débit diminue.

Le système de filtration à base de céramique est sûr et durable

Certains modèles de filtres en céramique incluent l'utilisation supplémentaire de pastilles de charbon actif, ce qui améliore encore la qualité de l'eau utilisée pour boire et cuisiner.

Filtres en céramique de fabrication russe

En Russie, plusieurs types de systèmes de filtres en céramique sont produits, qui sont des développements brevetés uniques.

  • Le filtre "Aquacon" fabriqué par "Binacor-XT" est conçu pour purifier l'eau du robinet des sels, de la rouille, des métaux, du chlore et des micro-organismes, améliorer son goût, éliminer les odeurs. L'appareil a une fonction d'auto-nettoyage, est installé sous l'évier avec de l'eau fournie par un robinet séparé. Prix ​​- à partir de 16 000 roubles.
  • Le système KMF-0.15 de NTC-Water purifie l'eau des bactéries, des impuretés mécaniques, du fer et des métaux lourds. Ses caractéristiques sont la résistance aux hautes pressions, la possibilité d'auto-nettoyage, l'absence de pièces remplaçables. Le fabricant propose deux modifications de l'appareil - pour une installation sous l'évierà et une version portable, alimentée par un réseau ou un allume-cigare de voiture. Prix ​​- à partir de 18 900 roubles.
INFORMATION UTILE:  Modes de fixation des tuyaux en polypropylène au mur

Depuis la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui, l'eau fait partie intégrante de nos vies. L'eau représente 80% du corps humain, la qualité de l'eau potable est donc d'une grande importance. Très souvent, les gens, n'épargnant aucune dépense, achètent des produits de protection contre les virus coûteux sous forme de comprimés, de gouttes et d'injections, sans même se douter que de nombreuses maladies peuvent être évitées avec un filtre à eau en céramique conventionnel. En pensant au prix d'un tel filtre, vous devez d'abord vous demander : combien coûte la santé ?

Électricité

Plomberie

Chauffage