Quelle est l'attirance
Selon de nombreuses expériences et l'expérience de nombreux habitants qui utilisent des matériaux souples pour les besoins de la construction, qui sont tous des types de laine minérale, le garde à pleines dents n'est pas particulièrement effrayé. Même la fameuse laine de verre - une substance plutôt épineuse et irritante pour la peau - n'est pas un obstacle pour les oreilles. De plus, dans tous ces appareils de chauffage, les terriers se sentent à l'aise, ils se déplacent avec plaisir et équipent des nids douillets et chaleureux à l'intérieur.
De plus, les rongeurs, bien que des créatures pas tout à fait développées intellectuellement, savent bien que le coton doux est le meilleur endroit pour organiser votre propre maison, car il :
- ne pourrit pas
- ne gâche pas
- a de bonnes propriétés de ventilation,
- Il y fait toujours chaud et sec
- et la structure des fibres conserve parfaitement sa forme.
Soit dit en passant, il existe une opinion selon laquelle, quel que soit l'isolant souple, en termes de ses ingrédients constitutifs, des souris peuvent y vivre, de manière purement hypothétique!
Par conséquent, lors de l'érection d'une structure, ils pensent à l'avance à sceller soigneusement les fissures et les trous technologiques afin que les rongeurs n'aient pas la possibilité de grimper à l'intérieur et de se faire un nid chaud.
Il convient de noter que les fabricants officiels de laine minérale, par exemple Techno, Parok, Izover et quelques autres, n'indiquent pas sa résistance aux rongeurs dans les descriptions des caractéristiques du matériau. Dans le même temps, Rockwool prétend le contraire et rapporte avec confiance que les souris ne sont pas intéressées par leur produit. Bien que, très probablement, le développeur soit rusé, car de nombreux rapports de réparateurs à domicile réfutent ce fait.
En lien avec ce qui précède, nous pouvons conclure que les souris ne se contentent pas de se retrouver dans de la laine minérale, mais s'y sentent également à l'aise.
Comment protéger l'isolant
Afin de ne pas avoir à réfléchir à la façon de se débarrasser des souris dans l'isolation et de dépenser de l'argent pour de nouveaux matériaux, vous devez veiller à la sécurité de votre maison même pendant la construction.
Les points suivants doivent être suivis, et les rongeurs ne pourront pas gâcher l'isolation ou entrer dans le logement :
- Pour isoler le revêtement de sol, utilisez des matériaux en vrac.
- Minimiser le nombre de joints lors de l'isolation des murs.
- Utilisez des matériaux de toiture pour l'isolation du toit.
- Terminez la façade du bâtiment avec un revêtement durable.
- Faites un fond de teint en bandes.
Il est nécessaire de prendre soin du type d'isolation avant même le début de la construction, car tous les matériaux ne peuvent pas être utilisés lorsque le bâtiment a déjà été mis en service.
Si une isolation organique est utilisée dans la maison, elle doit être roulée dans du béton ou recouverte d'un treillis fin. Dans ce cas, les rongeurs ne pourront pas y aménager un trou de souris.
Parfois, les souris agacent encore les propriétaires, malgré tout le travail effectué. Ensuite, vous devez faire face aux parasites de la manière disponible: allumez le répulsif à ultrasons, disposez des pièges à souris, disposez des appâts toxiques. Vous pouvez avoir un chat dans votre maison. Son odeur effrayera les rongeurs des possessions humaines.
Les constructeurs ou les consultants d'une quincaillerie vous aideront à choisir le type d'isolation approprié. Vous pouvez également commander le bon matériel en ligne. Il sera livré où que vous soyez - à Moscou, Saint-Pétersbourg ou dans une petite ville.
Étudier
La réponse à la question sur les isolants thermiques qui repoussent les rongeurs est impossible sans étude de marché. Au total, il existe deux types d'isolants thermiques - organiques et artificiels.
Les isolants organiques sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou naturels. Ils contiennent un minimum d'additifs chimiques - uniquement des substances qui résistent à l'inflammation. Les principaux exemples sont la laine écologique, les roseaux, la paille, etc.
Il existe de nombreux autres isolants thermiques inorganiques ou artificiels.Et si les naturels sont produits, en règle générale, en vrac ou en dalles, cette catégorie de formats en a plus: dalle minérale ou laine de basalte et perlite en vrac. Vous pouvez arrêter votre choix sur du béton cellulaire solide. Ensuite, nous parlerons des indicateurs de fiabilité par rapport aux rongeurs.
Dispositif fourmilière
La fourmilière ressemble à une montagne ordinaire de branches, de brins d'herbe, de morceaux de terre, mais en fait c'est une habitation subtile et bien pensée, à l'intérieur de laquelle tout est beaucoup plus intéressant qu'à l'extérieur.
La fourmilière a la forme d'un cône pour une raison, grâce à elle la pluie roule sur les brins d'herbe et les aiguilles presque sans pénétrer à l'intérieur. La fourmilière s'élève au-dessus du niveau de l'herbe, de sorte que les rayons du soleil pénètrent à l'intérieur, avec lesquels les fourmis se réchauffent et réchauffent également leurs larves et leurs pupes. Et les couches plus profondes de la fourmilière sont un refuge pour les insectes par temps froid. Grâce à un projet astucieux, les fourmis passent l'été dans un cône d'été et l'hiver dans des passages en terre.
Parties d'une fourmilière
En regardant l'image, vous pouvez voir les différentes parties de la fourmilière, ce qui suit décrit à quoi chacune d'elles sert :
- La couverture supérieure, composée d'aiguilles, de brins d'herbe et de brindilles, protège la fourmilière des intempéries.
- Une chambre chauffée par les rayons du soleil - ici les fourmis se réchauffent et réchauffent leur progéniture.
- L'une des nombreuses entrées, gardée par des soldats, en plus d'être une porte, sert également de canal pour la ventilation.
- Entrepôt pour les ordures et les fourmis mortes.
- Une chambre d'hivernage où les fourmis attendent endormies le froid.
- Salle de stockage pour les grains.
- La chambre de la reine, où la reine vit et pond ses œufs, dont s'occupent les fourmis ouvrières.
- Chambre pour œufs et larves.
- Chambre des pucerons.
- Garde-manger pour chenilles et autres proies "à viande".
Au lieu d'une conclusion
Une isolation solide peut protéger la maison de la pénétration des rongeurs, mais elle résiste bien moins bien à la conservation de la chaleur que la laine minérale.
Par conséquent, vous ne devez pas choisir un matériau de construction pour sa résistance aux rongeurs, mais il est préférable de disposer d'une barrière fiable contre la progéniture ressemblant à une souris au stade de la construction.
Pour cette utilisation :
- un treillis métallique à mailles fines, dont le diamètre du trou doit être inférieur à 1 cm, est posé sur le sous-plancher, le sous-sol est enroulé autour de celui-ci et tous les coins de la future maison sont rembourrés; pour protéger la fondation, la grille est creusée à une profondeur d'au moins 80 cm.
- l'argile expansée posée sur le sous-plancher avec une couche d'au moins 30 cm sera un bon obstacle au chemin des parasites du côté du sol; la protection en argile expansée peut être renforcée par des panneaux de particules imprégnés d'acide borique et traités à la cire synthétique ;
- parmi les remèdes populaires, l'ajout de chaux, de cendre, de branches de pin, de graines de bardane ou de racine noire au radiateur est considéré comme efficace.
Si les souris, malgré toutes les ruses, se sont néanmoins introduites dans la maison et importunent de leur présence, elles sont combattues de toutes les manières possibles: étendre du poison, installer des pièges à souris, des répulsifs à ultrasons, un chat et tout ce que l'ingéniosité des gens a inventé avec.
Quel genre de fourmis peut-on trouver dans les immeubles résidentiels
Sur le territoire de la Russie, il existe deux types de fourmis domestiques :
- pharaon ou rouge - ces insectes sont très petits; leur longueur de corps n'est que de 2 mm. Ils ne sont pas adaptés à vivre à l'état sauvage dans un climat tempéré, et donc, si l'occasion se présente, ils essaient de s'installer dans une habitation humaine ;
-
fourmis voleuses - contrairement aux espèces précédentes, elles peuvent très bien vivre à l'extérieur et la faim peut les faire venir chez vous. Ils viennent en petits groupes et apparaissent le plus souvent dans les datchas ; Vous pouvez les rencontrer au rez-de-chaussée ou au sous-sol.
Dans les immeubles à plusieurs étages, ils ne s'élèvent presque jamais au-dessus du deuxième étage - la femelle trouve un endroit isolé dans la pièce et y établit un nid, à partir duquel des personnes qui travaillent par la suite se précipitent dans l'appartement de temps en temps.
Les représentants des deux espèces ont une couleur de corps jaune parfois orange et sont les invités les plus fréquents des appartements résidentiels. Si vous vivez dans une maison privée, vous pouvez également rencontrer des fourmis noires.Mais ils ne sont pas domestiques, mais n'entrent dans la maison qu'à la recherche de nourriture et, en règle générale, partent après un certain temps. Contrairement aux fourmis domestiques, les fourmis noires ne construisent pas de nids dans une habitation humaine, mais se contentent de "parcourir" toutes les pièces à la recherche d'une source de saturation.
Dans les vieilles maisons en bois situées dans la ceinture forestière, on peut parfois trouver des fourmis rouges. Ils ne sont pas non plus domestiques et ne parasitent qu'aux jonctions des rondins. De plus, leur apparition est des cas isolés.
La capacité de divers types d'isolants thermiques à résister aux fourmis
En Amérique du Nord et en Europe, diverses espèces de fourmis sont une préoccupation pour les propriétaires individuels en tant que ravageurs qui causent de grands dommages économiques. Ce problème concerne les résidents de certaines régions de Russie et des pays de la partie centrale de l'Asie centrale.
Par exemple, les fourmis charpentières ont de fortes mâchoires et construisent des nids dans des troncs ou des souches d'arbres partiellement détruits, ainsi que dans des arbres en croissance et dans du bois fortement séché. Dans des conditions où les fourmis pénètrent dans les bâtiments construits, la nécessité de construire des nids conduit à une confrontation entre les fourmis et les humains. En présence de fourmis dans les maisons, les personnes ressentent une gêne. De plus, les fourmis peuvent détruire les structures porteuses en bois de l'intérieur ou réduire l'épaisseur de la couche d'isolation thermique.
Par conséquent, des études ont été menées à l'Institut norvégien de santé publique sur la capacité de divers types d'isolation thermique à résister aux effets des fourmis.
Dans trois expériences menées par des scientifiques norvégiens, un total de 2 250 fourmis charpentières et 120 larves ont été utilisées. Les expériences ont comparé des matériaux tels que :
- polystyrène expansé (EPS);
- mousse de polystyrène extrudé (XPS);
- verre mousse FOAMGLAS.
Au cours de l'expérience, les éléments suivants ont été déterminés :
- le temps écoulé entre l'installation des fourmis dans des conteneurs contenant des échantillons d'isolement et le début de l'activité destructrice ;
- le degré de destruction d'échantillons de matériaux calorifuges 5 jours après le début de l'activité des fourmis;
- l'influence de la température d'échantillons de matériaux calorifuges sur l'activité des fourmis.
Selon les résultats des expériences, il a été constaté que le polystyrène expansé (EPS) et la mousse de polystyrène extrudé (XPS) ne sont pas capables de résister à la pénétration des fourmis. Il s'est avéré que dans les matériaux d'isolation thermique ci-dessus, les fourmis sont capables de creuser des passages et des couloirs, ainsi que d'aménager des nids à part entière. Au cours de l'expérience, il a été possible d'établir que les fourmis causaient plus de dommages aux échantillons d'EPS et XPS légèrement chauffés.
Contrairement à l'EPS et au XPS, les échantillons de verre mousse FOAMGLAS ont pu résister aux fourmis et n'ont subi aucun dommage, quelle que soit leur propre température.
Système de couloir creusé dans du polystyrène par des fourmis charpentières | Visualisation de la destruction d'échantillons d'isolation thermique EPS, FOAMGLAS et XPS |
Vous pouvez en savoir plus sur le rapport sur les résultats des expériences des scientifiques norvégiens ici... |
Ce que les rongeurs n'aiment pas
Mais vraiment, quel type d'isolant ne ronge pas les souris ?
En premier lieu, vous pouvez peut-être mettre de l'argile expansée - de l'argile traitée de manière spéciale, formée en granulés de différentes tailles. Les rongeurs ne le privilégient pas comme lieu d'amélioration de l'habitat, surtout si une fraction fine est utilisée. Le fait est que, se déplaçant le long d'une surface instable, les souris y tombent. De plus, un long séjour dans de l'argile expansée poussiéreuse obstrue les voies respiratoires des animaux et ils n'ont rien à respirer.
Le verre mousse vient en deuxième position - il est fabriqué à partir de verre à la vapeur et moussant. Une fois solidifié, un tel matériau devient trop dur et ne se prête pas aux dents de souris.
Le béton cellulaire est un autre matériau qui constitue une excellente barrière contre l'armée grise des rongeurs. Un mélange solide de sable, de ciment, d'eau et d'un agent moussant a une structure rigide et poreuse dans laquelle il est difficile pour les souris de ronger les passages.
Quels radiateurs ne sont pas une barrière pour les souris et les rats
Nous nous sommes familiarisés avec les matériaux durables, mais quel type d'isolation dans la maison est-il préférable de ne pas utiliser ? Il y en a beaucoup, les souris s'y sentent très à l'aise. Les rongeurs rongent facilement les trous et équipent les nids, bien qu'ils mangent rarement de l'isolant. Le matériau le plus malheureux pour chauffer une maison est la mousse. Un traitement approfondi de l'isolant avec de l'acide borique ou du sulfate de cuivre aidera à lutter contre les parasites.
Variétés de laine minérale : verre, pierre (basalte)
La laine minérale a des propriétés d'isolation thermique élevées, elle est obtenue en traitant des scories et certaines roches avec des impuretés supplémentaires. L'une des variétés de laine minérale est la laine de verre, qui était largement utilisée comme appareil de chauffage à l'époque soviétique. Il est élastique, durable, respirant, résistant au gel, ignifuge. Les champignons et les moisissures n'y apparaîtront jamais, mais les souris démarrent souvent. Les rongeurs ne mangent pas de laine de verre, car elle est très piquante, mais ils y font facilement de longs passages et y construisent des nids.
Aujourd'hui, la laine de verre a été remplacée par une laine de basalte (pierre) plus durable et plus sûre. Il est fabriqué à partir de restes de roches par fusion rapide. La structure fibreuse douce, la conductivité thermique et le respect de l'environnement en font un habitat de prédilection pour les rongeurs. Ils se déposent à l'intérieur du matériau, ce qui entraîne une diminution de la qualité de l'isolation thermique de la maison. Aucune laine minérale ne convient au réchauffement des locaux d'habitation.
Styromousse et polystyrène expansé
La mousse de polystyrène attire les rongeurs par sa texture et son odeur, en peu de temps ils sont capables de transformer jusqu'à 80% de l'isolant en poussière. Non seulement les souris s'y installent, mais elles stockent également de la nourriture à l'intérieur, ce qui rend le séjour d'une personne dans la pièce insupportable. La mousse de polystyrène est très facile à installer et peu coûteuse, mais elle doit être correctement préparée avant utilisation. Les panneaux de mousse peuvent être recouverts d'un treillis métallique à mailles fines, mais cela coûte trop cher. Il est conseillé aux constructeurs expérimentés de les arroser d'une solution de béton liquide qui empêche l'apparition de rongeurs.
Au lieu de mousse, vous pouvez utiliser du polystyrène expansé, plus résistant aux dents de souris. Il est fabriqué à partir des mêmes matières premières que le polystyrène, mais en utilisant des technologies plus modernes. Des retardateurs de flamme spéciaux y sont ajoutés à haute température, enrichis en dioxyde de carbone et extrudés. La masse résultante durcit et est découpée en plaques de la taille requise. Le polystyrène expansé se caractérise par une densité, une légèreté et une facilité d'installation plus élevées. Il a une excellente isolation thermique, une résistance à l'humidité et au gel, mais plus la plaque est épaisse, plus les rongeurs sont susceptibles de s'y reproduire.
Mousse de montage
Malheureusement, on peut répondre par l'affirmative à la question de savoir si les souris rongent la mousse de polyuréthane. Non seulement ils y broient leurs dents en pleine croissance, mais ils broient également la mousse en fine poussière, qu'ils utilisent pour construire des nids. Les propriétaires inexpérimentés de maisons privées essaient de sceller les trous faits par les souris et les rats avec de la mousse de montage. Cette occupation vide ne mènera à rien, car elle ne sera pas un obstacle pour les rongeurs.
Caoutchouc mousse, matériau de toiture et autres matériaux
Contrairement au caoutchouc mousse et à la mousse de polyuréthane, les souris ne peuvent pas ronger les matériaux de toiture et l'ardoise, car ils sont denses et durs. Le seul inconvénient de l'utilisation de matériaux de toiture est la capacité d'absorber les odeurs. Vous pouvez éliminer l'inconvénient à l'aide d'un film tendu sur une tôle de toiture. Au lieu de cela, on utilise souvent des toitures dont l'odeur est désagréable pour les rongeurs. Il est préférable de ne pas utiliser du caoutchouc mousse comme isolant, ainsi que des panneaux de particules, car ces matériaux sont sans défense contre les dents des rats et des souris.
Le choix du matériau d'isolation commence au stade de la pose des fondations
Tout d'abord, faites attention à ses propriétés thermoconductrices, sa durabilité, sa protection contre le bruit. Le respect de l'environnement, la sécurité incendie et la respirabilité sont considérés comme un point important.
De ce point de vue, l'argile expansée est un isolant idéal. Il y a des cas où les rats endommagent les tuyaux en aluminium et en plomb, et il ne leur sera pas difficile de ronger les radiateurs les plus populaires.
Comment et quel type de fourmis pénètrent dans l'habitation
Voyons d'abord à qui nous avons affaire.Dans une bonne moitié des cas, nos maisons sont visitées par des fourmis pharaons, moins souvent des fourmis rouges. Les premiers se distinguent par de petites dimensions (longueur du corps du travailleur jusqu'à 2 mm) et un grand nombre d'individus. Les fourmis rouges sont sensiblement plus grandes (jusqu'à 14 mm), mais elles ont beaucoup moins de butineuses "d'appartement". Mais les deux causent beaucoup de problèmes.
A la recherche de nourriture, ils peuvent parcourir de longues distances. En moyenne, la longueur d'un chemin le long duquel les travailleurs marchent oscille autour de 100 mètres, et leur longueur totale peut atteindre près d'un kilomètre.
Les nuisibles pénètrent dans les habitations par les fissures, les fenêtres, les portes et les ouvertures techniques. Si vous fermez une fissure, ils feront facilement une nouvelle route à travers une autre. Parfois, les fourmis entrent dans l'appartement avec des vêtements ou avec des objets pour un pique-nique et un repos à la campagne.
En tant que tels, ils ne constituent pas une menace de réinstallation dans la maison. En règle générale, la fourmilière se trouve dans les 100 mètres ci-dessus. Dans certains cas, les insectes peuvent créer de petits nids tampons - une sorte de centre de distribution, d'où la nourriture est livrée à l'habitation principale.
Raisons de l'apparition
Nous avons donc décidé des types de fourmis domestiques, découvrons maintenant les raisons de leur apparition.
Il faut dire immédiatement à propos des voleurs de fourmis. Ces insectes pénètrent dans les habitations humaines pour une raison simple - l'absence de fourmilières d'autres espèces à proximité, où ils se nourrissent généralement à l'état sauvage.
Quant aux pharaons, il y aura plusieurs raisons :
- la fourmilière est située dans la pièce voisine ;
- vous faites rarement le ménage général dans votre appartement ;
- les propriétaires eux-mêmes ont introduit des parasites dans leur maison;
- les fourmis fuient et cherchent refuge dans votre appartement.
Infection dans la pièce adjacente
Si vos voisins ont un nid de fourmis, attendez-vous à ce qu'ils viennent bientôt vous voir. Avec l'augmentation de la population, les insectes commenceront à chercher un endroit pour créer des fourmilières pour enfants, et si votre appartement est à proximité de la source d'origine, il risque alors de figurer aux premiers rangs de la liste d'aménagement d'une nouvelle maison.
De plus, l'appartement voisin ne sera pas forcément un vivier de fourmis. Ces insectes affectionnent beaucoup les endroits humides et peuvent provenir d'un sous-sol humide, bien sûr, si votre maison en possède un. La présence d'une chute à déchets peut aussi faire apparaître des fourmis dans votre appartement.
Et, il est possible qu'au rez-de-chaussée de votre maison se trouve un restaurant, un café ou un autre établissement de restauration. Après tout, les fourmis, comme les cafards, sont situées là où se trouvent non seulement une source d'eau, mais également une abondance de nourriture.
Mauvaise hygiène
Souvent, les fourmis viennent dans les maisons où il existe une source constante et inépuisable de nourriture. Et si vous faites rarement le ménage général et que vous ne désinfectez jamais les endroits où les déchets alimentaires s'accumulent habituellement, alors votre appartement est un paradis pour les fourmis.
Tout d'abord, un éclaireur viendra vous rendre visite, qui verra certainement que vous avez quelque chose à profiter et soyez sûr - après un certain temps, il en reviendra plus d'un. Et après une semaine ou deux, un nid sera organisé.
Mais empêcher un tel développement d'événements est assez simple:
- nettoyez régulièrement où se trouvent les poubelles;
- vérifiez l'état de la plomberie et fermez toujours bien les robinets la nuit, alors qu'il est conseillé d'essuyer l'évier;
- si vous soupçonnez que des fourmis ont choisi votre appartement, cherchez leur nid près des éviers, des tuyaux qui fuient, sous les plinthes, dans les fissures des murs de la cuisine;
- ne laissez pas de nourriture ouverte sur la table;
- si vous avez réussi à tracer les «chemins» empruntés par les fourmis éclaireuses, ces chemins doivent être traités avec un insecticide spécial ou un remède populaire fiable, en d'autres termes, vous devez effacer la piste qui aide les parasites à trouver leur chemin vers la nourriture.
Vous avez vous-même apporté les fourmis
Cette situation se produit assez souvent, mais cet oubli de votre part n'est pas toujours capable d'avoir des conséquences désagréables. Le fait est que les fourmis sont très organisées et sont toujours attachées à leur nid. Même si l'une d'entre elles se retrouve sur vos vêtements, puis dans votre maison, elle cherchera immédiatement le chemin de la "maison", car les fourmis sont des parasites qui recherchent délibérément de nouveaux lieux de nidification et n'ont pas besoin d'aide pour cela.
Et c'est une toute autre affaire si vous avez "la chance" d'amener une reine des fourmis dans votre maison. Elle organisera certainement un nouveau nid et, par conséquent, la population de fourmis deviendra bientôt assez nombreuse : certains individus viendront après la reine, le reste éclora des œufs.
Parfois, les propriétaires d'appartements cosy parviennent à ramener tout un nid. Cela se produit lors d'un déménagement, lorsque la fourmilière "se déplace" vers un nouveau lieu de résidence avec des meubles, de la nourriture et des appareils électroménagers.
Les fourmis cherchent un abri
Et la dernière raison est la persécution des insectes dans les pièces voisines. Dans ce cas, les parasites développent simplement l'instinct d'auto-préservation et essaient d'échapper au danger le plus tôt possible.
Dans ce cas, il peut être conseillé de faire attention aux mesures préventives qui ne permettront pas aux fourmis d'organiser un nid :
- pour sceller les joints des tuyaux et les endroits où ils pénètrent dans le mur;
- effectuer régulièrement un nettoyage humide dans toutes les pièces sans exception;
- il est conseillé de décomposer les plantes répulsives ou d'utiliser d'autres répulsifs;
- retirez toujours les restes de nourriture de la table;
- laver la vaisselle immédiatement après avoir mangé;
- sortez les poubelles tous les jours, surtout s'il y a des déchets alimentaires dans le seau.
Et il sera utile de communiquer périodiquement avec les voisins. En cas de plainte de leur part concernant la présence de fourmis, vous pouvez être « armé de toutes pièces » lorsque les insectes viennent équiper leur nid avec vous.