Pourquoi l'écho apparaît-il dans l'appartement
Pour comprendre la raison de l'apparition d'un écho, vous devez savoir ce qu'est le son, comment il se propage. Depuis le banc de l'école, nous savons que tout ce que nous entendons est des ondes sonores (vibration de l'air) et est transmis par réflexion de la source au récepteur.
Vous pouvez imaginer une patinoire de hockey au lieu d'une pièce vide, le bâton sera la source du son et la rondelle remplacera le son lui-même. Jetons la rondelle sur le côté à angle droit - elle commencera à se précipiter entre les côtés opposés jusqu'à ce qu'elle perde de la vitesse. Le son aussi - avec des murs parallèles, il est réfléchi de l'un à l'autre jusqu'à ce que les vibrations sonores soient affaiblies et que le son s'éteigne.
Les échos sont le plus souvent entendus dans de grandes pièces vides avec de hauts plafonds. En fait, nous entendons l'écho tout le temps. Oui, même dans les petits espaces. Après tout, le son est toujours réfléchi par un obstacle et nous revient.
Une autre chose est que le son réfléchi à une courte distance et ayant fait un court chemin de retour, nous le percevons comme une source sonore. Notre oreille perçoit les deux ondes comme une seule onde.
Si la distance que le son doit parcourir avant l'obstacle et le retour est importante, alors nous entendons l'onde réfléchie comme un écho.
Comment se débarrasser de l'écho dans l'appartement?
Vous avez sans doute remarqué que dans une même pièce, après avoir réparé un appartement ou changé l'intérieur, on commence soudain à entendre la répétition de sons. Nous concluons que nous avons donc violé certaines conditions nécessaires à la transmission calme des ondes sonores.
Rappelons-nous comment notre rondelle se précipite entre les côtés de la patinoire de hockey. Plus le lancer est fort, plus la réflexion sur les côtés se poursuivra longtemps. Il est facile de deviner que pour une réflexion ponctuelle, le lancer doit être très faible. Et si vous retournez dans la pièce, il s'avère que vous ne devrez parler qu'à voix basse. Mais c'est irréaliste, ça ne marchera pas.
Et si vous faites attention non pas à la rondelle, mais aux côtés. Essayons de les remplacer par un matériau souple et la rondelle, frappant un tel côté, rebondira à une vitesse beaucoup plus faible.
Et du côté opposé et s'arrêter complètement. Quelle est la conclusion maintenant ? C'est vrai - tout d'abord, les plans réfléchissant le son dans la pièce ne doivent pas avoir de surface dure nue. De plus, les objets résonnants, comme une cloison creuse légère, ne doivent pas être placés sur le chemin de propagation des ondes sonores. Sous l'influence du son, elle se fera passer pour un tambour.
On ne peut ignorer que le son dans l'appartement est réfléchi non seulement par les murs, mais également par le sol, le plafond et les meubles. Et pour étouffer complètement la voix de cette célèbre nymphe, chacun d'entre eux devra être vérifié pour la bonne réflexion du son, la capacité de résonner.
Des murs
Dans un appartement neuf sans finition, les murs, comme les plafonds avec planchers, sont des plans en béton lisse. Un matériau très dur n'atténuera pas le son, mais le renverra sur la surface opposée. C'est pourquoi, dans un appartement vide, on entend bien les sons réfléchis.
Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de recouvrir les murs d'un matériau de finition doux et insonorisant. Ils peuvent être des papiers peints non tissés ou en vinyle (ils ont une surface douce en relief). Vous pouvez utiliser l'ancienne méthode, mais qui n'est plus à la mode - accrochez un tapis moelleux au mur.
Conseil : si vous souhaitez que l'effet des tapis soit maximal, rappelez-vous : plus le velours est long, plus la capacité d'atténuation des sons est forte.
Il existe une manière plus moderne - une galerie d'art sur le mur. Il faut seulement tenir compte du fait que les peintures doivent être peintes sur toile. C'est ce matériau qui amortit bien l'onde sonore.
sols
Le matériau le plus optimal pour les revêtements de sol est le bois - il atténue très bien les sons.Il est possible d'utiliser un plancher ordinaire, si le budget le permet - couvrez tout le sol avec du parquet. Beau et écho défait.
N'oubliez pas non plus les tapis - même de petites surfaces qui en sont recouvertes apporteront une contribution significative à la lutte contre l'écho.
un effet considérable est obtenu avec la disposition correcte des meubles. Ne l'arrangez pas de manière à former de longues surfaces réfléchissant le son, situées en parallèle;
rappelez-vous que les meubles rembourrés, comme les tapis, ont une forte capacité d'absorption acoustique;
comme mentionné ci-dessus, n'utilisez pas de cloisons creuses minces lors du réaménagement d'un appartement. Leur conception doit contenir au moins deux couches de plaques de plâtre, assurez-vous de remplir les vides avec de la laine minérale;
comme toute structure vide à parois minces, un rebord de fenêtre bon marché peut commencer à résonner. Si ceux-ci sont installés, placez des pots de fleurs dessus, la résonance disparaîtra.
Qui a besoin d'une échocardiographie d'effort?
Si le médecin soupçonne une maladie coronarienne, un contrôle ECG est indiqué pour confirmer ou exclure ce diagnostic. En outre, une telle étude déterminera comment le rétrécissement des artères coronaires affecte la qualité de vie du patient et quel type de tolérance à l'exercice une personne a. Le test est indiqué pour déterminer l'efficacité du traitement médicamenteux. Si au bout d'un moment on constate que le traitement est inefficace, on le change. Après le cycle, une échocardiographie d'effort peut être commandée à nouveau. En outre, une telle étude est prescrite pour déterminer le risque de complications lors d'opérations sur les poumons, le cœur, l'artère pulmonaire ou l'aorte.
Si une personne a un infarctus aigu du myocarde (jusqu'à un mois), une insuffisance cardiaque ou rénale, des problèmes respiratoires, une thromboembolie dans les vaisseaux, l'échocardiographie à l'effort est contre-indiquée.
L'ECHO KG normal avec exercice peut être considéré comme des situations où le patient a toutes les parois du ventricule gauche mises en mouvement uniformément pendant l'exercice, la fraction d'éjection augmente, le CSR diminue et il y a une augmentation de l'épaississement de la paroi. Si la fraction d'éjection diminue à 35%, le ventricule droit augmente de taille, de nouvelles zones à faible mobilité de la paroi apparaissent, il s'agit alors d'un net écart par rapport à la norme.
Échocardiographie de stress
Le mot "stress" au nom de la procédure signifie que l'étude sera réalisée avec la création d'une charge artificielle sur le muscle cardiaque. Cela vous permettra d'évaluer les pathologies qui n'apparaissent que sous stress. Après tout, toutes les personnes au repos ne ressentent pas de douleur ou d'interruptions dans le travail du cœur. Certains s'en plaignent uniquement lors d'efforts physiques. De plus, tous les appareils ne sont pas capables de détecter une pathologie dans un état calme.
Le stress ECHO CG est effectué comme suit: le patient est d'abord soumis à une échographie conventionnelle du cœur, après quoi des capteurs sont appliqués qui vous permettent d'enregistrer en permanence les changements de l'image pendant l'exercice. Pour créer une charge, des tapis roulants ou un vélo ergomètre sont généralement utilisés - les pédales de ce simulateur peuvent être tordues même en position couchée. La charge pendant l'étude est augmentée, le pouls et la pression artérielle sont mesurés. Bien sûr, ils calculent au préalable quels indicateurs pour une personne peuvent être considérés comme maximaux: lors de la réalisation d'un stress ECHO CG, il est inacceptable de les dépasser.
description générale
Sonner écho
- son réfléchi. Un écho est remarqué si l'on entend également un son direct provenant d'une source, lorsqu'à un point de l'espace, on peut entendre plusieurs fois le son d'une source, qui est venu le long d'un chemin direct et est réfléchi (éventuellement plusieurs fois) par les objets environnants. Étant donné qu'une onde sonore perd de l'énergie lorsqu'elle est réfléchie, une onde sonore provenant d'une source sonore plus puissante peut être réfléchie plusieurs fois par des surfaces (par exemple, des maisons ou des murs se faisant face), en passant par un point, ce qui provoquera un écho multiple (tel qu'un l'écho peut être observé du tonnerre).
L'écho est dû au fait que les ondes peuvent être réfléchies par des surfaces solides, cela est dû au modèle dynamique de raréfaction et de compactage de l'air près de la surface réfléchissante. Si la source sonore est située près d'une telle surface, tournée vers elle à angle droit ou à un angle proche d'une droite, le son, réfléchi par une telle surface, comme une onde est réfléchie par la côte, revient à la source . Grâce à l'écho, le locuteur peut, avec d'autres sons, entendre sa propre parole, comme si elle était retardée pendant un certain temps. Si la source sonore est à une distance suffisante de la surface réfléchissante et qu'il n'y a pas de sources sonores supplémentaires en plus de la source sonore, l'écho devient alors le plus distinct. Un écho devient audible si l'intervalle entre l'onde sonore directe et réfléchie est de 50-60 ms, ce qui correspond à 15-20 mètres que l'onde sonore parcourt de la source et retour, dans des conditions normales.
Utilisation pratique
Comme les ondes sonores dans l'air ont une vitesse de propagation constante (environ 340 mètres par seconde), le temps de retour du son peut servir de source de données sur le retrait d'un objet. Pour déterminer la distance à un objet en mètres, vous devez détecter le temps en secondes avant le retour de l'écho, le diviser par deux (le son parcourt la distance jusqu'à l'objet et revenir) et multiplier par 340 - nous obtenons le approximatif distance en mètres. L'écholocalisation est basée sur ce principe, utilisé principalement pour
déterminer la position d'un objet en utilisant le temps de retard de retour de l'onde réfléchie.
L'écho est un obstacle important à l'enregistrement audio. Par conséquent, les murs des salles dans lesquelles l'enregistrement des chansons, des reportages radio, ainsi que la récitation des textes des reportages télévisés sont généralement équipés d'écrans insonorisants constitués de matériaux souples ou nervurés qui absorbent le son. Le principe de leur fonctionnement est qu'une onde sonore, tombant sur une telle surface, n'est pas réfléchie, elle se désintègre à l'intérieur en raison du frottement visqueux du gaz. Ceci est particulièrement facilité par les surfaces poreuses réalisées sous la forme de pyramides, puisque même les ondes réfléchies sont réémises profondément dans la cavité entre les pyramides et sont en outre atténuées à chaque réflexion ultérieure.
Pendant la grossesse
A noter que l'échocardiographie est pratiquée à tout âge. Même lorsque le fœtus est dans l'utérus, cette méthode de recherche peut vérifier le cœur du bébé. ECHO KG pendant la grossesse est une procédure inoffensive et totalement indolore pour le fœtus. Il vous permet d'identifier les malformations cardiaques, qui deviennent souvent les causes de décès de la petite enfance. De plus, la procédure permet d'évaluer le flux sanguin à l'intérieur du cœur et des vaisseaux adjacents, la structure des organes et, en cas d'écart par rapport à la norme, de prendre les mesures nécessaires.
L'étude doit être réalisée par des femmes enceintes qui :
- Il y a des parents dans la famille avec une maladie cardiaque.
- Grossesse précédente interrompue.
- Il existe un diabète sucré.
- Il existe des titres élevés d'anticorps contre la rubéole.
- J'ai eu la rubéole pendant ma grossesse.
En outre, ECHO KG du fœtus est effectué si la femme enceinte a pris des médicaments antiépileptiques ou des antibiotiques au cours du premier ou du deuxième trimestre. Un échocardiogramme est généralement effectué entre la 18e et la 22e semaine de grossesse et il est indiqué pour un enfant né à tout âge en présence des plaintes ci-dessus.
A qui s'adresse cette procédure ?
Tout d'abord, il est prescrit aux personnes qui se plaignent de douleurs ou d'inconfort dans la région du cœur. De plus, un cardiologue ou un thérapeute, ayant entendu un souffle cardiaque chez un patient, peut lui prescrire un examen utilisant cette méthode. Un examen systématique est effectué pour déterminer l'efficacité du traitement, et s'il n'y a pas de résultats, la méthode de traitement est modifiée, d'autres médicaments sont prescrits et, après les avoir pris, le cœur et les vaisseaux sanguins sont à nouveau examinés par échocardiographie.
La procédure est également indiquée :
- Les patients qui souffrent d'hypertension artérielle.
- Les personnes qui se plaignent de douleurs dans le côté gauche de la poitrine ou derrière celle-ci.
- Patients ayant des antécédents familiaux de maladie cardiaque. L'examen peut être effectué à des fins de prévention ou en cas de suspicion de modification de l'appareil valvulaire.
- Avec évanouissement.
- Avec gonflement ou essoufflement.
- Avec vertiges fréquents.
- Après un infarctus du myocarde.
- Avec angine.
- Patients suspects d'anévrisme. L'ECHO KG est dans ce cas réalisée afin de distinguer un pseudo-anévrisme du cœur d'un véritable anévrisme.
- Si une cardiomyopathie est suspectée.
Il est particulièrement important de subir un ECHO CG après un infarctus du myocarde, car il est nécessaire de comprendre exactement comment le cœur va se contracter après la perte de certaines cellules musculaires. De plus, selon la localisation, une crise cardiaque peut être compliquée par une insuffisance mitrale, un épanchement dans la cavité péricardique et des ruptures du septum interventriculaire.
Tout cela peut être vu avec ECHO KG en temps opportun.
Bien sûr, il est nécessaire de faire un ECHO KG même pour les personnes qui ne se plaignent pas du travail du cœur et de la douleur dans sa région, si en même temps elles s'épuisent physiquement de manière intensive, portent de lourdes charges. Même le stress émotionnel affecte grandement le travail du cœur. Comme pour les enfants, une ECHO KG est réalisée chez l'enfant selon les mêmes indications.
Ceci est particulièrement important lors du diagnostic de malformations cardiaques, de la modification de sa structure, et cela se produit assez souvent avec la croissance d'un enfant.
Préparation à l'échographie du coeur sans charge
Habituellement, aucune préparation n'est nécessaire pour effectuer une échographie. Cette procédure est indiquée pour tout le monde : adultes, enfants, même femmes enceintes (il est même possible de réaliser un ECHO KG du fœtus si nécessaire) et allaitantes. Il est permis d'effectuer la procédure avant les repas ou peu de temps après. Même l'insuffisance cardiaque ou les troubles hémorragiques ne sont pas des contre-indications.
Cependant, il y a une nuance qui doit être prise en compte pour les personnes souffrant de tachyarythmies et de pression (élevée) instable. Avant l'étude, le cardiologue traitant doit consulter et déterminer s'il est nécessaire de réduire le pouls ou la pression, si ces indicateurs sont supérieurs à la normale. Cela est souvent nécessaire pour l'interprétation correcte des résultats de l'étude.
Méthodes
Il existe différentes manières d'étudier le cœur :
- Méthode unidimensionnelle ou méthode M. Lorsqu'il est effectué, le médecin sur l'écran du moniteur voit un enregistrement de différents systèmes cardiaques sous la forme d'un graphique. Cette méthode vous permet de déterminer avec précision la taille du cœur, la contraction des ventricules.
- Méthode 2D ou B, dans laquelle une image familière est affichée à l'écran dans des tons de blanc et de gris. L'image bouge, on peut y observer la contraction du muscle cardiaque et la fermeture des valves, ainsi que leur mobilité. Dans ce cas, il est possible de mesurer l'épaisseur des parois cardiaques et de déterminer la contractilité des ventricules. Il est possible de voir des caillots sanguins, des anévrismes ou des tumeurs, le cas échéant.
- Échocardiographie Doppler. Elle est réalisée à l'aide d'une échographie Doppler du cœur. Auparavant, un appareil spécial était utilisé pour mettre en œuvre cette méthode. L'analyse Doppler permet d'évaluer la vitesse et la direction du sang dans les cavités du cœur, ainsi que dans les vaisseaux qui en sont issus.
Lors du diagnostic des malformations cardiaques, chacune des méthodes est importante, en particulier l'échocardiographie Doppler est une méthode plus efficace pour détecter les pathologies. Le sang doit circuler dans une direction, et s'il va d'abord dans une direction, puis revient par vagues, cela vous permet de diagnostiquer l'insuffisance de l'une des valves.
En outre, le médecin peut mesurer la vitesse du flux sanguin et, sur cette base, calculer le diamètre de l'ouverture du vaisseau à travers lequel il s'écoule. Des diagnostics échographiques similaires évaluent également le degré de rétrécissement des ouvertures des vaisseaux, le volume de sang revenant.
En plus des méthodes standard décrites ci-dessus, il existe également des méthodes non standard, lorsque l'étude est réalisée à travers l'œsophage. Un ECG avec activité physique est également possible. Ces études ne peuvent être réalisées que dans des centres spécialisés et uniquement par des spécialistes expérimentés. Maintenant que vous savez déjà ce que c'est - ECHO KG, ces méthodes peuvent être considérées séparément.
Décryptage
Le médecin doit comprendre les résultats de l'étude. Une personne sans l'éducation appropriée ne sera pas en mesure de comprendre les données. On peut seulement noter que le protocole d'étude consiste en une évaluation de :
- Contractilité myocardique.
- Degrés d'hypertrophie de la paroi.
- La taille des cavités du cœur.
- Degrés d'écoulement inverse à travers les vannes.
- Flux sanguin dans les gros vaisseaux.
- Conditions et caractéristiques des vannes.
Les résultats obtenus doivent être évalués par un cardiologue. Dans le même temps, le médecin traitant analyse les données non seulement sur la base d'une comparaison avec des nombres normaux, mais également sur la base de symptômes et d'autres données. Autrement dit, il est impossible de poser un diagnostic uniquement sur la base des résultats de l'échographie ECHO, car un tel diagnostic peut très bien être erroné. Et si un paramètre ne rentre pas dans la norme, il est nécessaire de déterminer la raison pour laquelle il s'en est écarté.
Échocardiographie à travers l'œsophage
Cette méthode est illustrée dans les cas suivants :
- En cas de suspicion de dommages bactériens aux valves cardiaques.
- Lors d'un examen de routine en présence d'une valve artificielle (surtout s'il s'agit de la valve aortique). De plus, la procédure est réalisée avec des valves prothétiques.
- Avec le transfert d'un accident vasculaire cérébral, des troubles circulatoires du cerveau, en particulier avec une forme constante de fibrillation auriculaire. Cela exclura ou confirmera la nature embolique de ces maladies.
- Avant la cardioversion (il s'agit d'une stimulation impulsionnelle spéciale qui vous permet de normaliser le rythme cardiaque dans certains types d'arythmies).
- En cas de suspicion de communication interauriculaire.
- Lorsque vous devez étudier le travail du cœur, son état général et que le patient présente une ossification des côtes ou une autre pathologie de la paroi thoracique, en raison de laquelle les ondes ultrasonores n'atteignent pas le cœur.
Dans certains cas, une échographie par l'oesophage est interdite :
- S'il y a des tumeurs, des diverticules ou des spasmes de l'œsophage.
- En présence de veines dilatées de l'œsophage.
- Si les vertèbres cervicales sont instables.
- Si le patient a une ostéochondrose sévère dans la région cervicale.
- Il y a un réflexe nauséeux prononcé.
- Il y a des saignements de l'œsophage, des intestins.
- Si l'œsophage est affecté par la radiothérapie.
Si au moins une condition de la dernière liste est remplie, alors ECHO KG à travers l'œsophage est interdit.
Où puis-je faire un ECHO KG et combien ça coûte
L'échocardiographie est une méthode de diagnostic simple et accessible à tous. Cela peut être fait dans un centre médical public ou privé. La procédure peut être effectuée gratuitement ou moyennant des frais, mais dans tous les cas, elle doit être effectuée sous la direction d'un médecin.
Les méthodes spécifiques ne peuvent être pratiquées que dans un centre hautement spécialisé et uniquement par du personnel médical expérimenté possédant les qualifications appropriées. Ces médecins devraient être en mesure d'aider le patient s'il tombe soudainement malade pendant la procédure. Bien sûr, les prix des services dans ces institutions seront différents.
Le coût d'un ECHO KG standard dans un hôpital privé peut être de 1 200 à 4 000 roubles. Le coût d'une étude menée à travers l'œsophage est plus élevé - environ 2 000 à 6 000 roubles. Cela est dû à la nécessité d'attirer des équipements supplémentaires pour l'étude.
Pour résumer, le prix moyen d'un service est de 3 000 roubles, bien que même à Moscou, dans certaines institutions médicales, le prix puisse être inférieur à 2 000 roubles. Dans certains hôpitaux, cela peut coûter jusqu'à 8 000 roubles.
Enfin
Maintenant vous savez où faire un ECHO KG et comprenez ce qu'est ce type d'étude.Il s'agit d'une procédure sûre et indolore qui ne nécessite aucune préparation et peut être effectuée à tout âge. Bien sûr, une préparation sera nécessaire si une étude est réalisée à travers l'œsophage, mais le plus souvent, elle n'est pas prescrite. Grâce à cette procédure, les médecins sont en mesure d'établir des diagnostics complexes et de prescrire un traitement approprié à temps. Ainsi, dans la médecine moderne, l'échocardiographie ne peut pas être surestimée.
ἠχώ
YouTube encyclopédique
1
/
3
✪ "Galileo" - Son dans le vide (acoustique)
✪ 5 EFFETS ET PHÉNOMÈNES PHYSIQUES INCROYABLES (Partie 2)
✪ Émergence du son