Comment obtenir le silence dans l'appartement, nous améliorons l'isolation phonique de la porte de nos propres mains
- domicile
- DIY
La question de l'isolation phonique et thermique est mieux abordée à un stade précoce, lorsqu'il est uniquement prévu d'acheter et d'installer une nouvelle porte. En règle générale, les portes d'entrée de fabricants étrangers ont déjà immédiatement un remplissage insonorisé. Cependant, de nombreux acheteurs préfèrent un fabricant national. Les portes artisanales sont également courantes aujourd'hui. Par conséquent, nous examinerons la question urgente: comment insonoriser une porte dans un appartement de vos propres mains? L'article donne des instructions étape par étape, du choix des matériaux à la photo du résultat. Pour aider le maître - instructions vidéo.
Nous déterminons comment insonoriser la porte de la pièce sans compromettre la ventilation
Les caractéristiques d'insonorisation des structures de porte dépendent du matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Plus le vantail de porte est épais et lourd, meilleure est la protection qu'il offre - la loi dite de masse fonctionne. Les toiles légères avec des vides à l'intérieur réduisent le niveau de bruit de seulement 23 à 26 dBA, et les portes intérieures en bois en bois massif recollé offrent déjà une isolation acoustique assez élevée - entre 32 et 34 dBA.
Mais le son pénètre non seulement à travers le vantail lui-même, mais aussi à travers les fissures le long de son périmètre. Et ici, la situation est similaire aux fenêtres: l'ouverture de la porte réduit ses caractéristiques de protection contre le bruit à presque zéro.
Par conséquent, les portes antibruit modernes sont équipées de joints, qui sont posés autour du périmètre de la porte, et de seuils spéciaux. Le marché propose de nombreuses structures de porte antibruit similaires.
Pour que ce ne soit pas étouffant - vous devez couper la porteDe quoi les vendeurs de portes scellées insonorisées oublient-ils d'avertir les acheteurs ? - Le fait que de telles portes ne remplissent la tâche d'insonorisation que lorsqu'elles ne participent pas au processus d'échange d'air. Par exemple, la porte d'entrée d'un appartement n'est pas prise en compte lors de la conception de la ventilation. Au contraire, son étanchéité maximale est normalisée.
La porte de la chambre d'hôtel ne participe pas non plus au renouvellement d'air. Mais dans les appartements ordinaires, les portes intérieures sont directement impliquées dans l'échange d'air, fournissant le flux d'air nécessaire des pièces à vivre au couloir et ensuite aux conduits d'évacuation de la cuisine, des toilettes et de la salle de bain.
Le moyen le plus simple d'assurer un tel flux est de ménager un espace entre le sol et le vantail de la porte (15 mm pour les portes intérieures et 20 mm pour les portes des locaux techniques avec hotte aspirante). Mais ensuite, il s'avère qu'ils ont fait de la ventilation - ils ont perdu les propriétés d'insonorisation de la porte.
Comment ventiler sans ouvrir la porteLa réponse est simple : vous devez faire des trous dans la porte pour la ventilation entre les pièces. Pour le flux d'air, des grilles spéciales sont utilisées. Ils sont installés au bas de la porte. La figure montre la conception d'une grille de porte typique. Il ne dépasse pas les dimensions du vantail de la porte et possède des stores spéciaux. Cela permet d'isoler visuellement la pièce, mais l'air passe librement.
Important : L'effet d'isolation phonique dans le cas de lamelles en aluminium sera faible. Il est préférable d'utiliser des grilles à lamelles recouvertes d'un matériau insonorisant poreux.
Les matériaux les plus pratiques pour l'insonorisation
Peu de gens installent aujourd'hui une porte d'entrée avec l'extérieur du cadre de porte. Cette méthode permet, si nécessaire, d'augmenter le niveau d'isolation phonique, d'organiser un petit vestibule. Il n'est pas nécessaire de retirer la porte, il suffit d'installer un vantail supplémentaire, qui formera un espace d'air avec la porte d'entrée. C'est cette lame d'air qui assurera une isolation phonique d'assez bon niveau.
Si la porte déjà installée ne permet pas d'organiser un vestibule, la méthode avec formation d'espace aérien ne se justifiera pas. Il faudra retirer la porte, sortir le caisson. Cette méthode n'est pas la plus facile et la plus simple.
Le caoutchouc mousse acoustique est un excellent matériau économique pour insonoriser une porte
Une solution raisonnable serait d'isoler la porte avec l'un des matériaux suivants :
- polystyrène - le matériau a bien fait ses preuves. Il a d'excellentes propriétés d'insonorisation. Ne laisse pas entrer le froid dans la pièce ;
- l'hivernant synthétique est un matériau souple, mais assez stable. Il est relativement bon marché, mais nécessite une couche dense ;
- Le caoutchouc mousse est un matériau d'insonorisation économique. Convient pour sceller les joints, gainer le tissu;
- la laine minérale est un matériau doux, qui rétrécit le plus souvent avec le temps, accumule de l'humidité, il est donc plus raisonnable d'utiliser du coton pour isoler les fissures;
- mousse - le plus souvent trouvée dans les feuilles. Diffère dans les propriétés d'insonorisation moyennes.
Tous les matériaux sont destinés principalement au remplissage interne de la toile.
Instructions étape par étape à faire soi-même pour insonoriser une porte d'entrée en métal
Considérez la séquence d'actions pour effectuer une insonorisation indépendante.
Sélection des matériaux
Tout d'abord, préparons le matériel nécessaire :
- Isolateurs de bruit (tels que vibroplast, splen);
- isolateurs de vibrations à base d'adhésif (par exemple, bimast, vizomat);
- mortier de ciment pour sceller les fissures;
- matériel de finition décorative (doublure, panneaux MDF);
- mastic silicone.
Rouleau de matériau d'insonorisation avec une couche d'aluminium
Enlèvement de rembourrage
Vidéo connexe Portes insonorisées avec des matériaux automobiles Cliquez sur Lecture pour voir
Pour installer l'insonorisation, vous devez d'abord retirer l'ancien revêtement de porte.
- Retirez les clous avec lesquels le cuir artificiel est cloué au vantail de la porte.
- Retirer le rembourrage.
- Retirez la couche de panneaux durs ou de panneaux de fibres après le cuir artificiel.
- Préparez la porte pour l'isolation phonique : essuyez la surface intérieure avec un solvant.
Installation de matériaux isolants
Une fois la surface sèche, vous pouvez commencer à coller les isolants phoniques. Pour un collage de haute qualité, il est nécessaire de maintenir la température de l'air dans la pièce à au moins 25 °.
- Coller une épaisse couche de bitume anti-vibration sur le métal à l'aide d'un mastic-colle.
- Au-dessus de la couche précédente, collez une couche d'isolation phonique légère, poreuse, semblable à du caoutchouc mousse.
- Coupez l'excédent de matériau avec un couteau.
Scellant pour périmètres de porte
Pose d'isolation thermique
Cette étape est facultative, mais recommandée. Grâce à l'isolation par les portes, la chaleur ne s'échappera pas de l'appartement. Cela est particulièrement vrai pour la saison froide.
- Posez une couche de caoutchouc mousse ou de laine minérale.
- Fixez-le avec un filet de pêche, qui est cloué autour du périmètre.
Câblage
La pose de plusieurs fils de signalisation et d'alimentation est nécessaire pour l'installation ultérieure d'un judas électronique ou d'une serrure radiocommandée. Il vaut mieux le faire tout de suite que de démonter la porte plus tard.
Tout le câblage électrique à l'intérieur de la porte doit être posé avant la fin des travaux et des finitions décoratives.
photo porte insonorisée
Entrées populaires
Chaises pour coiffeuses à Moscou — 189 Goods Company de Moscou, livraison 29643 a In…
Mastic silicone sanitaire blanc à Moscou — 1491 marchandises Entreprise de Moscou, livraison (demain) 140…
Actuellement, il existe un grand nombre d'options les plus diverses pour les étagères dans le couloir, et c'est directement ...
Isolation du sol dans une maison en bois par le bas: matériaux et technologie d'installation
Lors de l'achat d'un appartement dans un immeuble neuf, aujourd'hui, dans la plupart des cas, le propriétaire a la possibilité de choisir son "ensemble complet" ou même d'obtenir un appartement nu avec une porte d'entrée.Dans ce cas, la lutte contre le bruit intérieur est son "casse-tête" personnel, supprimé par le bon choix des matériaux et des technologies utilisés. Si l'appartement est terminé et habité, et que le problème d'une isolation phonique insuffisante s'est posé lors de son exploitation, nous commençons à agir.
Les portes intérieures sont le principal communicateur du bruit dans nos appartements. Et si les sons forts qui vous irritent ne sont pas entendus à travers les fenêtres et les murs, ne sont pas transmis le long du sol ou du plafond, nous procédons à l'insonorisation des portes.
Avant toute chose, vous devez déterminer :
– s'il est nécessaire d'isoler le local avec la source de bruit ou simplement d'empêcher sa pénétration dans un local séparé ;
– méthodologie et budget pour résoudre le problème.
Sur le premier point, il est important de comprendre : s'il est nécessaire de ne pas laisser sortir le son de la pièce, nous insonorisons toutes les portes qui en sortent. Si vous voulez garder le son hors de la pièce - un
Et dans les deux cas, on le fait du côté de la source de bruit.
Choisir une méthode de résolution
Les capacités de votre portefeuille seront décisives lors du choix d'un moyen de résoudre ce problème. Si sa profondeur permet de remplacer les portes par des portes plus insonorisées, choisissez celles en chêne massif, en pin ou à structure sandwich et veillez à leur installation correcte. Si ce plaisir vous semble trop inutile, pour l'insonorisation il vous faudra acheter :
ruban auto-adhésif en caoutchouc d'étanchéité
mousse de montage ou mastic
seuil, et en l'absence de possibilité d'installation - ruban adhésif brosse
tout matériau d'insonorisation poreux d'une épaisseur de 8 à 10 mm.
Il s'agit d'une liste presque exhaustive de ce dont vous pourriez avoir besoin pour insonoriser une porte, mais cela ne signifie pas que vous avez besoin de tout ce qui est répertorié pour résoudre votre problème.
Vous pouvez et devez procéder dans l'ordre indiqué dans la liste et commencer par un simple scellement de la porte avec du ruban adhésif et insonoriser l'espace entre la boîte et le mur avec de la mousse de montage ou du mastic. S'il y a un espace entre le vantail de la porte et le sol, il doit être éliminé. S'il n'est pas possible d'installer un seuil, vous devez prendre un ruban à brosse et le coller au bas du vantail de la porte (de préférence en 2-3 rangées). Après cela, vérifiez le résultat. En règle générale, ces manipulations suffisent pour obtenir le résultat souhaité. Le fait est que même les portes en MDF les moins chères, en raison de leur structure interne, sont capables de supporter un son jusqu'à 40 dB, et leur isolation acoustique supplémentaire sérieuse et coûteuse peut augmenter ce chiffre jusqu'à un maximum de 5 unités. Les méthodes ci-dessus sont radicalement moins chères et leur potentiel est de 5 à 7 dB.
Si cela ne vous aide pas, passez à l'acquisition des deux dernières positions de la liste. Ici, il faut se rappeler que le matériau poreux absorbe le son, et dans le magasin, on vous conseillera sur une douzaine de ses articles. Lisez attentivement les spécifications techniques et comparez-les avec le prix pour 1 m². M.
Au total, des mesures de bricolage pour l'insonorisation d'une porte intérieure peuvent améliorer ses performances jusqu'à 12 dB, ce qui est significatif.
Isolation phonique de la porte intérieure de l'appartement
Beaucoup de gens aiment avoir le silence dans toutes les pièces, et dans les familles nombreuses, c'est parfois une nécessité. Par conséquent, il convient de dire quelques mots sur l'insonorisation des portes à l'intérieur de l'appartement. Pour empêcher le bruit de pénétrer dans la pièce, il est nécessaire d'installer un seuil spécial associé à une toile fermée. Il est souhaitable de coller la boîte avec un joint en caoutchouc. Dans certains cas, la porte est gainée de panneaux.
Pour insonoriser une porte intérieure, il peut être recouvert d'un joint en caoutchouc
Si le silence dans une certaine pièce est une priorité, il est préférable d'installer immédiatement une porte solide
Faites attention à la position du vantail de la porte, souvent en raison de distorsions, il y a des espaces qui laissent entrer le bruit dans la pièce
Augmenter l'isolation acoustique de l'entrée ou de la porte intérieure d'un appartement aujourd'hui n'est pas une grosse affaire. Il suffit d'avoir tous les outils nécessaires, choisissez du matériel de haute qualité. Aujourd'hui, sur le marché de la construction, vous pouvez trouver de nombreux matériaux d'insonorisation dignes qui vous permettront de profiter du silence à tout moment de la journée et dans toutes les conditions.
Comment empêcher le bruit d'entrer dans l'appartement
Il existe plusieurs façons d'améliorer considérablement l'isolation phonique. Considérons-les plus en détail.
- Poser une autre couche d'isolant sur le vantail de la porte. Pour cela, vous pouvez utiliser de la mousse de polystyrène extrudée ou de la laine minérale. En conséquence, les ondes sonores traversant ces matériaux sont finalement éteintes.
La mousse de polystyrène extrudée atténue bien les sons parasites
Utilisez comme matériau isolant principal une feuille de métal sur une base souple qui réfléchit les vibrations sonores.
Installez les bandes isolantes sur le vantail ou le caisson de la porte. Pourquoi est-il nécessaire de mesurer avec précision les portes et de marquer les bandes, en laissant de la place pour les charnières. Après avoir monté les planches, recouvrez-les de ruban adhésif souple, ce qui assurera un ajustement plus serré à la boîte. Fixez les rails de seuil et les brosses.
Installez 2 portes d'entrée avec un vestibule entre elles. La couche d'air résultante réduira considérablement le niveau de bruit. Équipez la porte extérieure d'une protection anti-effraction et couvrez la porte intérieure (servant plus à des fonctions décoratives que protectrices) avec des panneaux ou des clins.
Pour sceller les fissures, au lieu de monter de la mousse (mal isolante contre le bruit), utilisez un mélange de ciment qui, après séchage, est traité avec du mastic silicone.
Pour commencer le travail, vous devez préparer tous les outils et matériaux nécessaires
Porte d'entrée insonorisée avec doublure amovible
Pour installer l'insonorisation de la porte d'entrée, il est préférable de s'armer de l'outil suivant :
- scie à bois;
- perceuse électrique;
- marteau, ciseaux, couteau;
- mastic silicone;
- colle, matériel de fixation.
Les portes avec doublure amovible sont remplies de matériau insonorisant
Un panneau décoratif est retiré de la porte avec une doublure amovible, après quoi l'espace est rempli de laine minérale ou d'un autre matériau. La tôle intérieure est retirée, si elle est présente, et la cavité est remplie de matériau insonorisant, qui est fixé avec de la colle.
Conseils. Les espaces entre la feuille intérieure et le cadre sont mieux scellés avec du mastic.
Mais comment monter le matériel s'il n'y a pas de feuille intérieure ? Dans ce cas, un cadre est préalablement créé, qui est monté à l'intérieur de la porte d'entrée. Le matériau isolant est soigneusement posé, la cavité interne est cousue avec du contreplaqué. Au stade final, un judas, des éléments de ferrures de porte sont installés.
Porte d'entrée insonorisée avec habillage fixe
Il existe deux manières d'augmenter l'isolation phonique d'une porte avec une garniture de vantail fixe :
- Tapisser la toile avec un hivernant synthétique, de la mousse de polystyrène, du polystyrène.
- Collez les isolants bitumineux antivibratoires et acoustiques.
Lors de la première étape, il est nécessaire de dégraisser toute la surface du vantail de la porte avec de l'acétone. Vous pouvez utiliser un autre solvant, à condition que la surface soit propre et sans graisse. Une fois la toile sèche, vous pouvez procéder directement au collage. Tout d'abord, une feuille d'isolateur de vibrations est collée sur le métal et une isolation phonique est collée sur le dessus. Il est recommandé que les feuilles se chevauchent lors du collage.
Attention! Cette méthode nécessite quelques nuances. La température ambiante doit être d'au moins +25C, les travaux doivent être effectués pendant la saison chaude
À la fin, le vantail de la porte peut être collé avec du cuir artificiel pour donner un aspect esthétique.
La porte à peau fixe peut être recouverte d'un matériau insonorisant
Plus l'épaisseur de la couche d'insonorisation est grande, meilleure et meilleure sera la qualité de l'isolation acoustique.Une porte en acier, en règle générale, est recouverte de cuir artificiel, parfois de la mousse ou de l'hivernant synthétique sera utilisé. Le revêtement est fixé avec des clous spéciaux et de la colle. Aujourd'hui, la méthode de rembourrage de la porte d'entrée avec un revêtement non amovible à l'aide de panneaux de fibres de bois et de MDF gagne en popularité. Cette méthode implique un travail plus complexe.
Tout d'abord, un cadre en bois est créé à partir de planches de 20 mm, après quoi la structure est fixée à une porte en acier avec des vis autotaraudeuses. Les fissures résultantes sont scellées avec un appareil de chauffage. Au-dessus du cadre, des panneaux de fibres de bois, des panneaux MFD sont fixés.
Attention! Cette méthode de gainage augmente considérablement le poids de la porte.
Il est important de s'assurer que des charnières supplémentaires sont préinstallées