Types de bruit
L'isolation acoustique des murs d'un appartement peut être complète ou partielle. Parfois, en éliminant un certain élément de la conception, vous pouvez vous débarrasser complètement des sons parasites sans coûts financiers importants.
Le bruit est de deux types : vibratoire et ondulatoire. Dans le premier cas, la vibration longe les murs, par exemple, un coup à la batterie, le coup d'une machine à laver, le fonctionnement d'un perforateur. Le bruit des vagues est transmis par des ondes sonores dans l'air. Par exemple, aboiements de chiens, musique forte, parler d'une voix élevée. De plus, il existe d'autres sources de transmission de bruit :
- Le son de l'entrée entre dans l'appartement par la porte d'entrée. Il peut s'agir de voisins jurons ou de portes d'ascenseur qui claquent bruyamment. Pour supprimer ce bruit, procédez à l'insonorisation de la porte d'entrée. Pour ce faire, utilisez des joints, un rembourrage spécial.
- Le bruit de la rue peut être entendu depuis les fenêtres. Par exemple, le cri des enfants, les freins brusques d'une voiture, un avion en vol. Le triple vitrage sur les fenêtres aide à éliminer les bruits parasites. En plus de cela, vous pouvez acheter des rideaux occultants.
- Sons à l'intérieur de l'appartement, créant du bruit des voisins. Par exemple, les enfants actifs et mobiles qui ont l'habitude de rire aux éclats et de faire du rattrapage. Ou des voisins musiciens qui aiment les fêtes bruyantes. L'isolation phonique et acoustique dans l'appartement aidera à éviter les querelles avec les voisins et à appeler le policier du district.
- Local attenant. S'il y a des prises de courant traversantes ou des espaces entre les dalles de plancher entre deux appartements, le bruit les traversera. Parfois, insonoriser une pièce contiguë à un appartement voisin suffit.
Normes admissibles
L'intensité des différents sons est mesurée en décibels. Il existe des normes acceptables selon lesquelles le bruit ne nuira pas à une personne - jusqu'à 45 dB. Ce nombre peut être comparé à une conversation tranquille entre deux personnes. Cette règle n'est valable que de 7h00 à 23h00. La nuit, jusqu'à 30 décibels sont considérés comme la norme. Environ 20 dB équivaut à parler à voix basse.
Dans les entreprises, les normes de bruit peuvent atteindre jusqu'à 85 dB. Un travailleur ne peut percevoir un tel son que 8 heures par jour. Si les indicateurs sont supérieurs à ce chiffre, l'entreprise doit émettre des dispositifs de protection spéciaux, par exemple des écouteurs. 110 dB est un niveau de bruit critique, si le son atteint 130 dB, des sensations désagréables sur la peau peuvent apparaître.
En déterminant le niveau de bruit, vous pouvez choisir la méthode d'insonorisation la plus appropriée pour la pièce. Les émotions désagréables sont souvent causées par des sons forts provenant des voisins, ce qui pousse à l'installation de matériaux supplémentaires.
Méthodes d'insonorisation
Le plus souvent, le bruit inquiète les personnes qui vivent dans des immeubles de grande hauteur à panneaux. Il existe trois façons d'insonoriser :
- Installation de membranes ou de plaques. Lors de tels travaux, le matériau est installé ou collé au sol, aux murs, au plafond.
- Dans le cadre, des guides sont installés sur les murs, puis - un matériau insonorisant, puis - des panneaux de parement. Ce mode de fonctionnement est de haute qualité, mais est également coûteux.
- La méthode flottante est utilisée uniquement pour le sol, un matériau isolant y est étalé, qui est recouvert d'une couche d'étanchéité. Une chape renforcée est installée sur le dessus et un revêtement de sol est placé dessus.
Pour choisir le matériau insonorisant adapté à l'appartement, vous devez faire attention à la taille de la pièce. Dans les petites pièces, une plaque de plâtre convient, ce qui ne réduira pas la surface
Dans une pièce spacieuse, vous pouvez installer une structure multicouche, pour cela, le styrène, le carton kraft ou la laine minérale conviennent.
Pour décider comment améliorer l'isolation phonique d'un appartement, vous devez déterminer à quoi la pièce est destinée.Par exemple, dans la cuisine, forte humidité et fluctuations de température, vous ne devez donc pas utiliser de matériaux pour la chambre à coucher.
La texture des maisons d'un bloc monolithique sera différente de celle des bâtiments à ossature. Pour la décoration intérieure, il faut tenir compte du fait que le matériau ne contient pas de substances nocives pour la santé humaine, par exemple : plomb, formaldéhyde, mercure, résines volatiles, etc.
Insonorisation avec panneaux insonorisants
Les matériaux de construction modernes peuvent réduire considérablement la quantité de travail afin d'obtenir des résultats optimaux. Ne restez pas immobile et technologie dans le domaine de l'absorption acoustique. Des panneaux spéciaux, qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, garantissent un haut niveau d'isolation phonique avec un minimum d'effort.
Les avantages de ce matériau sont sa légèreté, sa compacité et sa facilité d'utilisation. Avec l'aide de tels panneaux, même une personne qui n'est pas un constructeur professionnel peut insonoriser un appartement. Les planches peuvent être coupées pour s'adapter à la pièce, ce qui facilite également l'installation.
Un autre "plus" est une isolation thermique supplémentaire. Étant donné que ce matériau est composé de copeaux de bois ou de laine de roche, les fibres retiennent également la chaleur à l'intérieur de l'appartement, ce qui est particulièrement vrai pour les maisons à faible isolation thermique.
Les plaques se fixent directement au mur, sans aucun cadre supplémentaire. Des chevilles spéciales garantissent la solidité de la structure. Les joints entre les panneaux sont recouverts de mastic, ce qui permet de créer un mur parfaitement lisse. Les prix des panneaux Isoplat sont actuellement beaucoup plus bas qu'auparavant, car cette technologie devient de plus en plus populaire.
Début des travaux d'insonorisation
Tout d'abord, vous devez commencer par examiner les inconvénients des murs isolés. Il peut s'agir d'une fissure ou d'un espace dans le mur, résultant du rétrécissement de la maison.
Ces défauts doivent être soigneusement remplis de matériau d'insonorisation (par exemple, caoutchouc mousse, fibre de verre, etc.), puis enduits de mortier de gypse.
Vous devez également isoler les prises électriques, qui passent le plus souvent par des trous dans le mur.
En raison de l'isolation phonique des murs, l'épaisseur augmentera légèrement et, par conséquent, la superficie de la pièce diminuera. Mais ces lacunes sont plus que compensées par la paix que l'insonorisation apportera.
Le plus souvent, lors de l'épaississement des murs, des cadres en bois gainés de caoutchouc mousse sont utilisés. Entre le cadre et le mur, un matériau est placé qui aide à réduire la conductivité du son (le plus souvent de la fibre de verre et du caoutchouc mousse) et est soigneusement fixé au mur afin qu'à l'avenir le matériau ne se déforme pas ou ne glisse pas.
Si un panneau insonorisé est utilisé, il doit être vissé au-dessus du mur. Ensuite, la surface doit être recouverte de cloison sèche (vous pouvez également utiliser de la colle). Pour augmenter l'isolation phonique des murs, un profilé en acier est parfois utilisé - il donnera des propriétés réfléchissantes supplémentaires au mur. Il doit être installé entre le mur lui-même et le matériau isolant. Cette option de pose offrira le meilleur niveau d'isolation phonique.
N'oubliez pas que l'auto-rénovation d'un appartement est un processus assez compliqué et très responsable. Si vous suivez strictement les instructions décrites ci-dessus, vous obtiendrez un résultat de très haute qualité.
Aussi, n'oubliez pas que l'insonorisation des murs de la chambre d'un appartement ou de tout local d'habitation n'est qu'une partie de l'insonorisation.
Pour assurer une isolation phonique maximale, vous devez également faire attention au niveau d'isolation du sol, du plafond et des fenêtres.
Fenêtres et portes insonorisées
L'insonorisation des blocs de fenêtres et de portes a une très grande influence sur le résultat final.Il suffit de rappeler l'exemple de la transmission du bruit par le système de chauffage, après quoi on comprend immédiatement pourquoi même une pente de fenêtre de 15 cm de large peut être un excellent émetteur de tous les bruits de la maison.
Fig. 2 Options de montage correctes pour les blocs de porte et de fenêtre
La figure 2 montre les options d'installation correctes pour les unités de porte et de fenêtre dans une pièce lors de la mise en œuvre du principe "box-in-box". La figure 2a montre l'installation correcte du deuxième cordon de vitrage dans une pièce isolée, et la figure 2b montre l'installation correcte d'un vestibule insonorisé
Il est important de rappeler qu'une telle pièce doit nécessairement être équipée d'un système de ventilation forcée. Sinon, lors de l'ouverture des fenêtres et des portes, le bruit entrera pour la ventilation avec l'air, y compris le bruit des voisins.
Fig.3 Options de montage correctes pour les blocs de porte et de fenêtre
La figure 3a montre une variante de montage d'une unité de fenêtre sur un mur de façade sur des supports Vibroflex isolants des vibrations. Dans le même temps, un revêtement mural insonorisé supplémentaire couvre toutes les pentes adjacentes au bloc de fenêtres. La figure 3b montre l'installation correcte d'une porte insonorisée dans une pièce. Le bloc de porte est inséré dans le contour de la doublure insonorisée et n'a pas de liaisons rigides avec la porte de la pièce d'origine.
Les erreurs les plus courantes lors de l'installation de portes et fenêtres insonorisées
Fig.4 Les erreurs les plus courantes lors de l'installation de portes et fenêtres insonorisées
La figure 4 montre les erreurs les plus courantes lors de l'installation de ces éléments. Sur la figure 4a, le bloc fenêtre, et sur la figure 4b, le bloc porte sont reliés rigidement aux structures porteuses du bâtiment. De plus, sur la figure 4a, les pentes des ouvertures ont été laissées sans revêtement insonorisant supplémentaire. Dans ce cas, après avoir terminé les travaux d'insonorisation complexe de la pièce, le bruit qui s'y trouve sera entendu précisément depuis la fenêtre et la porte d'entrée de la pièce.
Grâce à ces solutions, l'effet d'une isolation acoustique supplémentaire peut être réduit de 10 dB grâce à des mesures entièrement mises en œuvre en externe. Par conséquent, lors de l'installation d'une insonorisation selon le principe «pièce dans pièce», la supervision technique en la personne d'un ingénieur acoustique professionnel est non seulement souhaitable, mais extrêmement nécessaire.
Insonorisation avec cloison sèche
L'un des moyens les plus populaires et les plus simples est l'insonorisation avec des cloisons sèches. Il, bien sûr, n'est pas un matériau isolant. C'est pourquoi vous aurez besoin de fibre de verre ou de laine minérale. Lors du choix d'un matériau, privilégiez les options souples et semi-souples, car elles ont un niveau d'absorption acoustique plus élevé.
Vous devez d'abord inspecter soigneusement les murs pour détecter les dommages. Toutes les fissures, éclats et écarts doivent être soigneusement scellés. Vous pouvez utiliser des mastics spéciaux ou vous débrouiller avec du mortier de ciment ordinaire.
Après cela, vous pouvez construire un cadre pour le futur mur de cloisons sèches. Les experts recommandent d'utiliser un profilé métallique avec un coussin anti-vibration, mais vous pouvez également fabriquer un cadre à partir de poutres en bois ordinaires. N'oubliez pas de reculer de 1,5 à 2 centimètres du mur lui-même pour créer un coussin d'air, ce qui aura également un effet positif sur le niveau d'isolation phonique. Après avoir monté le cadre, procéder à la pose du matériau isolant spécial. Assurez-vous que l'épaisseur de cette couche intérieure laisse suffisamment d'espace pour le coussin d'air.
Votre "remplissage" est prêt, il ne reste plus qu'à le dissimuler derrière une couche de plaques de plâtre. Les feuilles sont vissées au cadre avec des vis autotaraudeuses. Les joints entre les plaques de plâtre doivent être scellés avec un treillis spécial et enduits. Après cela, le mur est prêt pour la peinture ou le papier peint.
Cette méthode présente un inconvénient important - l'installation de cloisons sèches prend au moins huit centimètres de surface de chaque côté.
Insonorisation dans l'appartement
Une fois que le maître est arrivé dans la pièce, a déterminé le type et la source du bruit, il commencera à préparer les murs. Pour ce faire, ils recherchent les fissures et les crevasses qui transmettent le son. Ils sont tous parfaitement mastic.
Ensuite, il faudra travailler avec des prises, le plus souvent cela doit être fait dans des maisons à panneaux. Selon les règles de sécurité, vous devez d'abord couper l'électricité. Ensuite, le spécialiste vérifiera la prise avec un testeur pour déterminer avec précision l'absence de courant entrant, après quoi il la démontera et la retirera complètement. Le trou résultant est rempli de fibre de verre. En plus de cela, une solution de mélange de construction est appliquée, par exemple du gypse, car elle a une propriété d'action rapide.
En plus des fissures et des douilles, les tuyaux de chauffage peuvent apporter un bruit excessif aux endroits où ils entrent en contact avec le mur. Pour éliminer ce bruit, il est préférable d'éliminer les joints entre le mur et les tuyaux avec un mastic élastique résistant aux températures extrêmes.
Lorsque le maître insonorise les murs à l'aide de cloisons sèches, il prépare les murs de la manière ci-dessus. Après cela, le cadre est installé en reculant de 2 cm de la surface. Un revêtement anti-vibration en liège ou en caoutchouc est placé sous le profilé.
La laine de verre ou la laine minérale est placée sous le cadre
Avant de choisir un matériau insonorisant, vous devez faire attention à son coefficient d'absorption acoustique. Les matériaux souples ont une meilleure absorption acoustique que les matériaux durs.
Ensuite, les plaques de plâtre sont fixées au profil.
Travaux de plafond
Pour insonoriser le plafond, des cloisons sèches ou des structures suspendues acoustiques sont utilisées. Pour les matériaux absorbant le bruit, ils utilisent: laine de basalte, fibres de coco, liège, tapis de mousse de polyuréthane.
Avant de commencer les travaux, un système de plafond auxiliaire est placé. Il se décline en plusieurs types :
- Plafond tendu. Des supports sont fixés à la surface sur laquelle le tissu est tendu.
- Les suspendus sont posés sur une ossature métallique. Plus tard, des plaques d'insonorisation y sont placées.
- Le plafond ourlé est fixé à la charpente de la même manière que le plafond suspendu, puis gainé de plaques de plâtre.
Matériaux populaires
Sur le marché moderne, il existe un grand nombre de substances spéciales pour effectuer des travaux d'insonorisation dans un appartement. Les plus populaires d'entre eux :
- Le softboard ISOPLAAT est un softboard de 25 mm d'épaisseur. Monté sous une chape en béton, il a la capacité d'éliminer le bruit jusqu'à 26 dB.
- TEKSOUND est une lourde membrane minérale en aragonite de 3,7 mm d'épaisseur qui absorbe le son de 28 dB.
- SHUMANET - matériau laminé de 3 mm d'épaisseur, élimine le bruit de 23 dB.
- ISOPLAAT - dalle sous plancher, épaisseur 7 mm, absorbe le son 21 dB.
- Vibrostek-V300 est un matériau en rouleau, son épaisseur est de 4 mm. Avec lui, le maître crée une isolation acoustique multicouche.
En plus d'éliminer le son, ils effectuent souvent une isolation thermique dans la pièce. Ce type de travail fournira non seulement une protection contre le froid, mais également contre la chaleur fondante de la chaleur estivale.
Une source
Isolation sonore et acoustique
Tout d'abord, un peu de terminologie : le bruit est un ensemble de sons de fond, le son est une vibration ondulatoire du milieu aérien. Le bruit peut être structurel et aérien.
Avec le bruit aérien, il est créé par les fluctuations de l'environnement aérien : voix, bruits de voitures, cris par la fenêtre, signaux, bruits de bips.
Avec le bruit structurel, les vibrations sont causées par l'influence sur la substance émettrice qui compose la maison. Dans ce cas, les vibrations mécaniques, par exemple, de la perceuse utilisée et lors des travaux de réparation au premier étage, sont transmises le long des murs et des cloisons jusqu'au cinquième étage.
Dans les maisons anciennes, l'effet sonore est amorti en raison de l'épaisseur des cloisons et des murs et de la qualité du matériau de construction - la vibration est amortie par le matériau poreux des briques et du plâtre.
Dans les maisons aux parois minces et à forte conductivité vibratoire des murs, il est essentiel d'insonoriser la pièce.
Façons de faire de l'insonorisation dans l'appartement
Si nous parlons d'insonorisation, nous devons absolument partir du but de la pièce. La cuisine, la salle de bain et même le salon peuvent "se débrouiller" avec une isolation partielle
Mais la chambre à coucher et la pépinière sont des pièces d'une importance accrue, ici vous devez atteindre une paix et une tranquillité totales.
Les experts ont depuis longtemps remarqué que le son est étouffé dans les structures multicouches. Mais ils ont un inconvénient évident - une diminution de la surface utile de la pièce. Plus les cloisons sont épaisses, moins le bruit pénètre dans et hors de la pièce, mais aussi plus cette structure occupe d'espace.
Les principaux moyens d'obtenir le silence dans l'appartement sont les suivants: l'utilisation de cloisons sèches, de plâtre et l'utilisation de panneaux insonorisants spéciaux. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. C'est bien entendu au bailleur de décider. Les professionnels recommandent de combiner ces méthodes, en les appliquant dans différentes pièces, en fonction du niveau d'isolation phonique souhaité.