Caractéristiques des plafonds insonorisants
Avant de choisir des matériaux qui peuvent limiter le flux de bruit dans une pièce avec des plafonds tendus, vous devez décider quels sons vous dérangent le plus souvent. Ce n'est un secret pour personne qu'il existe plusieurs types de bruit, et selon sa cause et sa force, diverses méthodes d'insonorisation sont mises en œuvre.
Rappelles toi! L'isolation phonique d'un plafond tendu dans un appartement ne peut pas toujours vous épargner complètement des bruits parasites: dans certains cas, il est nécessaire de prévoir une protection supplémentaire pour le sol et les murs, car les sons peuvent pénétrer dans la pièce de tous les côtés.
Cependant, c'est l'insonorisation du plafond qui est la procédure la plus importante, puisque le maximum de sons est reçu quotidiennement des voisins vivant au-dessus. En choisissant un plafond tendu pour une pièce, vous faciliterez grandement ce travail, puisque c'est cette conception qui vous permet de vous débarrasser du bruit avec la meilleure efficacité.
La simplicité de l'isolation phonique dans ce cas est assurée par le fait que dans une surface molle ou meuble, le son est interrompu et disparaît: les structures solides, au contraire, contribuent à son passage ultérieur dans la pièce. De plus, une couche d'air entre la base du plafond et le film étirable lui-même contribue également à l'absorption du bruit.
Grâce à la possibilité d'installer divers matériaux d'insonorisation dans l'espace entre les plafonds, le choix devient illimité et vous pouvez trouver une option qui convient à la fois à la qualité et au coût.
Important! Les matériaux poreux, mous ou fibreux, ainsi que ceux qui comprennent plusieurs couches différentes, ont les meilleures propriétés d'absorption du bruit.
Le plus souvent, l'isolation acoustique sous un plafond tendu est créée grâce à l'utilisation de tels matériaux:
- panneaux de basalte minéral (qui se distinguent par leur durabilité, ainsi que par leur facilité et leur sécurité d'installation, ne provoquent pas de réactions négatives au contact);
- mousse et polypropylène (facilement collés à la surface du plafond et améliorant l'isolation phonique grâce à l'utilisation supplémentaire de plâtre, utilisé pour protéger contre les sons de volume modéré);
- laine minérale (en plus de l'isolation acoustique, elle possède des propriétés anti-incendie et offre une protection supplémentaire contre le froid).
Ces matériaux et de nombreux autres matériaux insonorisants pour le plafond diffèrent par leurs caractéristiques, mais protègent de manière fiable contre le bruit.
Lors du choix d'un matériau pour l'insonorisation d'un plafond tendu, faites attention au coefficient d'absorption acoustique: par exemple, les matériaux coupe-vent font face à cette tâche moins bien que d'autres
L'insonorisation du plafond des voisins du dessus est-elle utile?
Il existe de nombreuses façons de traiter avec les voisins d'en bas, mais qu'en est-il des voisins d'en haut ? Surtout si ces voisins sont bruyants et intraitables.
Aujourd'hui, il est devenu à la mode d'organiser une protection supplémentaire pour votre maison contre le bruit chez les personnes modernes qui mènent une vie active - dépensant beaucoup d'efforts et de nerfs au travail, elles veulent passer la soirée à la maison dans une atmosphère calme, sans entendre de bruit étranger bruits, coups et autres sons.
Lors de l'exécution de travaux dans un immeuble d'habitation pour protéger un appartement des voisins bruyants d'en haut, il convient de rappeler qu'il existe une restriction à la fois sur les types de travaux et sur la liste des structures avec lesquelles il est possible de travailler.
Il existe de nombreuses façons de gérer les voisins bruyants - il existe des solutions sur Internet pour tous les goûts. Nous voulons tous quelque chose de plus fin, moins cher et moins exigeant en main-d'œuvre - ce n'est que cela qui explique le phénomène de l'existence réussie de papiers peints et de peintures insonorisés.
Bien sûr, vous pouvez croire et tester par vous-même «l'effet placebo», ou vous pouvez comprendre la physique du processus de propagation du son et trouver une solution efficace pour votre cas particulier.Et si vous habitez avec des voisins bruyants ?
L'insonorisation d'une maison a un certain nombre d'effets secondaires, à la fois positifs et négatifs. Par conséquent, vous devez aborder la question avec prudence, après avoir déjà étudié cette question ou en utilisant les services et les recommandations de spécialistes.
Les technologies modernes proposent constamment de nouveaux types de matériaux qui contribuent à l'absorption des ondes sonores. L'insonorisation du plafond d'un appartement sous un plafond tendu n'est pas particulièrement difficile, mais nécessite une étude approfondie des concepts de base.
Si vous lisez des critiques sur un plafond tendu avec isolation phonique dans un appartement, il s'avère que c'est la solution la plus rationnelle. Le principal problème des nouvelles constructions monolithiques est la réduction de l'isolation acoustique et de la transmission des vibrations sur toute la hauteur du bâtiment.
- Les plafonds tendus insonorisés résolvent deux problèmes à la fois :
- Équiper l'habitation d'un revêtement décoratif durable qui protège de l'inondation par le haut.
- La possibilité de cacher le câblage électrique, monté sans couper les canaux dans le béton. Vous pouvez également masquer une insonorisation supplémentaire.
La meilleure insonorisation du plafond de l'appartement
Les membranes d'insonorisation permettent de faire taire la pièce non seulement du côté du plafond, mais aussi du côté des murs, et même du sol - ce polymère flexible produit en rouleaux peut être qualifié d'universel.
Avec une épaisseur de lame de seulement 3 mm, il peut réduire le bruit ambiant de 26 dB et est conçu pour réduire le bruit dans la plage des basses fréquences. La particularité de ce matériau réside dans le fait qu'il peut être utilisé en combinaison avec n'importe quel matériau de finition.
L'installation de membranes insonorisées est assez simple - elle peut être maîtrisée par toute personne sachant utiliser les outils de construction modernes.
Le seul obstacle sur la voie d'une insonorisation indépendante des murs de cette manière est le poids de la membrane - elle est assez lourde et trois paires de mains masculines fortes sont nécessaires pour l'installer.
- En général, l'ensemble du processus de fixation de cette membrane au plafond est le suivant.
- Une caisse en bois est fixée aux plafonds au moyen de chevilles ou de vis autotaraudeuses - en règle générale, il s'agit d'une poutre de 20x30 mm.
- Une fois la base d'installation de la membrane prête, la membrane est suspendue au plafond avec des crochets et des tubes minces (ceci est fait afin de ne pas garder de matériel lourd sous le plafond).
- Lorsque la membrane est suspendue, elle est fixée à la caisse avec la deuxième rangée de poutres en bois - des vis autotaraudeuses sont utilisées à ces fins. Après avoir installé toutes les toiles, les coutures entre ses parties individuelles sont collées avec un ruban adhésif spécial. Elle ferme également toutes sortes de découpes technologiques.
Le seul inconvénient de l'insonorisation du plafond de vos propres mains à travers une membrane est l'espace relativement important requis pour son installation - en moyenne, il faudra voler de 60 à 80 mm de la pièce.
Il ne faut pas oublier que le plafond suspendu lui-même peut voler à peu près la même hauteur. Dans les appartements aux plafonds bas, l'utilisation d'une membrane acoustique ne semble pas très appropriée.
Un autre meilleur remède est les plafonds acoustiques qui peuvent absorber le bruit produit par les voisins du dessus. Tout d'abord, ces fabricants incluent CLIPSO, dont les systèmes de plafond ont un coefficient d'absorption acoustique de 0,9. Ni plus ni moins, et ce coefficient peut être "reformulé" dans la capacité du système à absorber 90% des sons.
Les plafonds tendus avec isolation acoustique se composent de trois parties - il s'agit de dalles minérales spéciales à base de basalte, d'un tissu extensible à microperforation, qui dans ses caractéristiques ressemble à une membrane insonorisante et à des baguettes de montage.
En principe, l'installation d'un tel plafond ne diffère de l'installation habituelle qu'au premier stade - des plaques minérales sont d'abord fixées au plafond.Ensuite, tout semble standard - une baguette est montée, sur laquelle un tissu extensible est installé à l'aide d'un pistolet à gaz.
Il existe d'autres réponses à la question, quelle est la meilleure façon d'insonoriser le plafond - par exemple, dans les maisons privées, la technologie d'insonorisation avec un plancher flottant est assez courante. Sous la chape ou le plancher en bois, une mousse de polystyrène dense est posée ou un matériau granulaire spécial est coulé. En principe, ces technologies sont assez efficaces.
Eh bien, en conclusion, je voudrais souligner une fois de plus que pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez appliquer toute une série de mesures - l'insonorisation du plafond doit être réalisée avec des murs et des sols insonorisés. C'est le seul moyen d'obtenir les résultats nécessaires et de transformer votre maison en un nid calme et confortable.