Lors de la planification de réparations domiciliaires, une personne est confrontée à un problème : comment choisir le bon outil pour le travail ? Tout d'abord, l'attention est attirée sur les marques bien connues qui impliquent une qualité de construction et des performances élevées. Par exemple, HITACHI FDV16VB2 est une perceuse à percussion qui, en raison de son prix et de sa commodité, est disponible pour un large éventail de clients. De plus, le moteur de 550 W installé vous permet d'effectuer des travaux même lourds et longs. Cette information est déclarée par le fabricant, c'est sur elle que l'accent est mis dans les revues vidéo qui incitent les acheteurs potentiels à effectuer un achat. Quelle est la différence entre les caractéristiques réelles de la perceuse et celles déclarées ? Découvrons-le ensemble.
Se familiariser avec l'outil
La perceuse est livrée dans une boîte en carton, l'inscription sur l'emballage coloré indique que l'outil est fabriqué en Chine. Précisons tout de suite que HITACHI est une marque japonaise, comme l'indique l'inscription sur la plaque signalétique, qui se trouve sur le corps de la perceuse. Voici le premier écart, mais nous ne nous attarderons pas là-dessus. Après avoir déballé la boîte, on voit immédiatement un étui de rangement en plastique noir. L'étui semble assez confortable et tient bien dans la main. C'est déjà un plus indiscutable - le problème de stockage de l'outil a été résolu. Après ouverture du boîtier, un équipement assez maigre saute aux yeux : il n'y a même pas de douilles pour ranger les perceuses.
La perceuse HITACHI FDV16VB2 semble tout à fait acceptable. Le boîtier est fait qualitativement, il n'y a pas de lacunes et de contrecoups. Le design de l'instrument est assez original : le boîtier en plastique est entrecoupé d'inserts en caoutchouc. La palette de couleurs est noire et verte. La perceuse est électrique, comme en témoigne un long cordon, qui est complété par une doublure spéciale à la jonction avec le corps. Cela élimine les plis forts dans le fil.
La clé de lancement attire l'attention. Il s'agit d'une touche assez grande qui a un trait doux. Le contrôleur de vitesse de broche se trouve également ici. Cet arrangement semble un peu étrange, car pendant le fonctionnement, vous pouvez accidentellement toucher le régulateur.
Un peu plus haut se trouve l'interrupteur pour le sens de rotation de la broche (marche arrière). Ici, les constructeurs ont été à leur meilleur : la marche arrière est située sous le pouce, elle bascule en douceur, la position est figée.
La perceuse est à impact, avec une puissance de 550 W, il y a donc un interrupteur de mode à côté du mandrin. Afin de ne pas changer accidentellement le mode de fonctionnement, la clé est protégée par un tampon en caoutchouc.
Le kit comprend :
- Limiteur de profondeur de perçage.
- Mandrin à dégagement rapide.
- Poignée supplémentaire (amovible).
A noter que le produit peut être vendu sans mandrin sans clé. Par conséquent, vérifiez auprès du vendeur pour plus de détails. Le coût de l'outil est d'environ 3 000 roubles.
Caractéristiques
Voyons ce que les fabricants peuvent faire plaisir en termes d'équipement technique. Ainsi, les paramètres techniques de HITACHI FDV16VB2-NA :
- Le type d'outil est une perceuse à percussion avec une poignée pistolet.
- Poids - 1,6 kg.
- Puissance - 550 watts.
- La vitesse de broche maximale est de 2 900 tr/min.
- Modes de fonctionnement - perçage et perçage avec impact.
- Nombre de vitesses - 1.
- Cartouche - 2 options : clé et serrage rapide. Diamètre du mandrin - 13 mm.
- Alimentation - connexion réseau.
Parmi les options utiles figure le limiteur de vitesse. Cette fonction permet de contrôler la rotation de la broche en appuyant progressivement sur la touche de démarrage. Dans le même temps, le limiteur électronique ne permet pas au moteur d'accélérer trop, ce qui a un effet positif sur la précision du forage. La perceuse est dotée d'un verrou de démarrage et d'une fonction de marche arrière. La première caractéristique vous permet d'éliminer complètement les pressions accidentelles, la seconde aide à dévisser les vis et les vis autotaraudeuses et à retirer la perceuse du matériau en cas de coincement.
Si nous parlons des diamètres de perçage maximaux autorisés, cela ressemble à ceci :
- Bois - 25 mm.
- Béton - 16 mm.
- Métal - 13 mm.
Il n'est pas recommandé de dépasser ces paramètres - le moteur peut ne pas supporter la charge.
Avantages
Pour avoir une compréhension complète des capacités de l'outil, vous devez lire les avis des utilisateurs. Voyons ce que les clients satisfaits ont à dire sur la perceuse à percussion HITACHI FDV16VB2 550W :
- Qualité de fabrication. Le boîtier ne craque pas même après une utilisation prolongée. Fait intéressant, après un an de travail, même le développement de la boîte de vitesses n'est pas perceptible.
- Pouvoir. 550 W est plus que suffisant pour un usage domestique. La puissance du moteur permet de travailler avec tous les matériaux de construction utilisés dans la construction.
- Long cordon. De nombreux acheteurs aiment que la longueur du cordon vous permette de vous passer de transporteurs et de rallonges. Notez que les professionnels utilisent généralement plusieurs points de connexion d'outils pour le travail, donc la longueur du cordon ne joue pas un grand rôle pour eux. Cependant, si les acheteurs aiment ce moment, il convient de le noter.
- Dimensions compactes. En raison de son poids léger et de ses dimensions, la perceuse peut être utilisée d'une seule main sans utiliser de poignée supplémentaire. Ceci est très important lorsque vous travaillez dans des endroits difficiles d'accès.
- Prix. Le modèle est vendu dans un segment de prix abordable. Étant donné que la qualité de fabrication ne cause aucune plainte, le produit peut fonctionner longtemps. Par conséquent, le rapport qualité / prix est observé à un niveau élevé.
Défauts
Il est surprenant qu'un outil aussi pratique et fiable (selon le fabricant) présente de nombreux inconvénients. Voici les avis négatifs sur ce modèle :
- L'emplacement du bouton de changement de mode. Le patin en caoutchouc ne protège pas contre une pression accidentelle, par conséquent, pendant le fonctionnement, la perceuse passe spontanément à un autre mode de fonctionnement.
- Batterie faible. Les fabricants affirment que la perceuse HITACHI FDV16VB2 est équipée d'un puissant moteur de 550 W. Les avis des utilisateurs disent le contraire: 550 W ne sentent même pas, lorsque vous travaillez avec des matériaux durs, la perceuse surchauffe, ne fait pas face à sa tâche. Lorsque vous travaillez avec du métal et du béton, il y a une odeur perceptible de plastique brûlé.
- Corde. Le câble de connexion est long, mais en plastique dur, il est donc possible qu'il se fissure à des températures inférieures à zéro.
- Mandrin à dégagement rapide. Cet élément se déroule spontanément, il est gênant lors du serrage (une fine ondulation brûle la paume), il est assez difficile de fixer la perceuse.
- Il n'y a pas de force d'impact. Le mécanisme d'impact ne fait manifestement pas face à sa tâche (l'absence des 550 W déclarés affecte), par conséquent, l'outil n'est pas adapté au cisaillement des murs et autres travaux similaires.
Conclusion
HITACHI FDV16VB2 a beaucoup de défauts de conception. Rappelez-vous, au début de l'examen, il y avait une légère différence dans le pays d'origine ? Il est possible que ce modèle soit assemblé en Chine, ce qui est indiqué par des écarts dans les caractéristiques techniques déclarées avec de vrais indicateurs. De plus, l'inclusion d'un mandrin sans clé dans l'emballage n'est pas claire : les avis des utilisateurs notent qu'il s'agit d'un élément absolument inutile et inachevé. La puissance de 550 W devrait fournir un cycle complet de travaux de réparation, cependant, dans la pratique, la perceuse convient uniquement au perçage de matériaux mous.
Bien sûr, la qualité de construction n'est pas satisfaisante même chez les sceptiques, mais l'outil doit posséder pleinement les caractéristiques déclarées. Nous tirons la conclusion suivante sur ce modèle : une perceuse avec un allongement important peut être considérée comme une perceuse à percussion, la quantité de W n'est pas suffisante, un mandrin sans clé est un stratagème marketing. Par conséquent, le produit convient à une utilisation peu fréquente à la maison. Privilégiez la cartouche de clé - pas très pratique, mais fiable. Étant donné qu'il s'agit d'une marque japonaise, la perceuse mérite 5 points sur 10 possibles.