Caractéristiques des batteries bimétalliques
Pour combler les lacunes de l'aluminium, les ingénieurs ont développé les dispositifs dits bimétalliques. Ils se composent d'un noyau en acier à haute résistance à la corrosion et d'une coque extérieure en aluminium avec un revêtement protecteur et décoratif en poudre. Cette combinaison donne le principal avantage des radiateurs bimétalliques par rapport à ceux en aluminium : une conductivité thermique optimale et une faible inertie thermique.
Quelle est la différence entre les radiateurs en aluminium et les bimétalliques ? Les premiers sont sensibles à la composition et à la température de l'eau, à la pression et à la conception. Inconvénients du deuxième type :
- moins de dégagement à l'intérieur, ce qui augmente la probabilité de blocages;
- le transfert de chaleur est inférieur de 20 % en raison de la conductivité thermique inférieure de l'acier ;
- prix plus élevés des batteries de chauffage bimétalliques - de 15 à 40% en moyenne;
- si l'oxygène pénètre dans le système, la corrosion active et la destruction du métal commencent;
- les produits de mauvaise qualité dans les zones de contact de l'aluminium et de l'acier présentent des zones de surchauffe locale, ce qui entraîne une détérioration des propriétés des consommateurs et des dommages aux appareils.
En ce qui concerne la complexité de l'installation, les critiques des radiateurs sectionnels bimétalliques et en aluminium sont similaires en ce sens qu'un soin particulier est requis avec ces derniers. L'aluminium est un métal mou et peut être facilement déformé
Ce qui est nécessaire pour l'installation: un calcul précis, un jeu de clés et quelques outils (tournevis, pince, perceuse), des éléments façonnés. Un kit de batterie est assemblé, les robinets et mamelons nécessaires sont installés. Les points de montage sont marqués et installés. L'appareil est posé sur des équerres, le contrôle de niveau, le filetage, le raccordement et l'étanchéité appropriée sont effectués sur les contremarches. Le coût des services de plombiers professionnels à Moscou est de 1 500 roubles.
En termes de design, les deux types s'intègrent parfaitement dans les intérieurs modernes et un large choix de couleurs vous permet de vous passer des écrans de camouflage et des économiseurs d'écran. Ainsi, la réponse à la question "quels radiateurs sont les meilleurs - aluminium ou bimétallique?" relève de leur champ d'application. Pour les systèmes autonomes, les premiers sont utilisés, pour les systèmes centralisés, les seconds. Et comme ils fonctionnent sur le principe de la convection et assèchent considérablement l'air, il est recommandé d'acheter des humidificateurs.
Quels radiateurs choisir recommandations
Lors de divers forums consacrés au chauffage de maisons et d'appartements privés, les différends à ce sujet ne s'atténuent pas. Le propriétaire ou le locataire moyen qui s'y rend à la recherche d'informations peut ne jamais trouver la vérité. La situation est aggravée par des mythes créés artificiellement, poursuivant un seul but : vendre certains produits.
Le mythe principal sur la pression de travail insuffisante des radiateurs en aluminium a été démystifié par nous, mais il y en a d'autres :
- lorsque vous travaillez dans des réseaux centralisés, le silumin est rapidement corrodé par la corrosion, donc seul le bimétal est nécessaire;
- l'aluminium forme une paire galvanique avec un autre métal en contact avec le liquide de refroidissement et s'effondre donc rapidement ;
- à la suite de réactions chimiques de l'alliage d'aluminium avec de l'eau sale, une grande quantité d'oxygène est libérée dans le système;
- les inserts en acier des batteries bimétalliques rouillent et pourrissent, c'est pourquoi la section doit être jetée ;
- d'autres histoires incroyables.
Les processus décrits dans les mythes ont lieu, mais dans une très faible mesure. Pour que des conséquences graves se produisent, il ne faut pas des années, mais des décennies. À condition que vous n'ayez pas acheté un faux bon marché et mis les piles correctement. Et il y a des pièces en acier dans les appareils de chauffage en aluminium (mamelons de connexion).
Enfin, nous donnerons un certain nombre de recommandations qui contribuent au meilleur choix de radiateurs pour votre maison :
- La solution optimale pour les systèmes de chauffage autonomes fonctionnant à partir de leur propre chaudière est la batterie en aluminium.
- Ils sont également parfaits pour les maisons multifamiliales. N'achetez que des produits de qualité auprès de fabricants de confiance et n'oubliez pas de comparer la pression de travail.
- Dans les immeubles de grande hauteur à plusieurs appartements (16 étages ou plus), il est préférable d'installer des radiateurs bimétalliques.
- Si le système de chauffage de la "tour" n'est pas une colonne montante, mais avec des branches horizontales incluses dans chaque appartement, des batteries en aluminium peuvent être installées.
- Conseils aux utilisateurs qui ne sont convaincus par aucun argument : achetez et installez des radiateurs bimétalliques dans votre maison et rassurez-vous.
Tous les radiateurs connectés au chauffage central dureront plus longtemps et chaufferont plus efficacement s'ils sont rincés périodiquement. Idéalement - annuellement, dans les cas extrêmes - une fois tous les 3 ans. De plus, de nombreux conseils précieux sur le choix des bonnes batteries peuvent être glanés dans la vidéo de notre expert :
Conseillé:
Comparaison des radiateurs de chauffage par transfert de chaleur Quels robinets sont préférables pour les radiateurs de chauffage Comment le poids d'un radiateur en fonte affecte-t-il ses paramètres et son prix
Meilleures réponses
Paul Acc :
Dissipateur thermique en aluminium :
1. Pression de travail - 16 bars. 2. Pression de sertissage - 24 bars. 3. Marge de sécurité - 60 bars. 4. La température maximale du caloporteur est de 120°C
Radiateur bimétal :
1. Température maximale du liquide de refroidissement -110 C 2. Pression de service maximale - 20 bar 3. Pression de sertissage - 30 bar 4. Dissipation thermique d'une section - 171 W 5. Entrée - 1″
DE BÉBÉ:
Échange de chaleur pendant le chauffage.
Marie Léon :
Bi est plus cher. Et tout est chinois.
Alexeï Fedorov :
Le bimétal c'est mieux. Résiste à de lourdes charges et à une durée de vie plus longue.
La fleur écarlate :
Probablement seulement au prix, mais ils chauffent de la même manière. J'ai récemment fait du chauffage, le maître m'a conseillé de prendre des aluminium, il a dit qu'ils ont une meilleure dissipation de la chaleur, ils chauffaient l'hiver normalement, il faisait chaud.
vnemugI :
Pour un appartement, le bimétal est préférable car il est moins susceptible d'être endommagé par des composants agressifs dans l'eau et retient plus de pression que l'aluminium. L'aluminium pour une maison privée ira bien, où le système est rempli d'antigel spécial. En général, vous savez qu'il n'y a rien de plus fiable et de meilleur que la fonte. Vous pouvez en savoir plus ici - .glavteplotorg /scat/cat36
vikont.X :
aucune différence. disons que la chaudière donne +50 degrés. , alors l'échangeur de chaleur sera de +50 degrés. même s'il est en or. la seule différence est…. si vous coupez le gaz, certains refroidiront plus rapidement que d'autres. la même chose se produit lorsqu'ils sont chauffés, certains chauffent rapidement d'autres plus lentement. tout va à zéro. acheter pas cher. conseil: la fonte doit être vérifiée avec un dosimètre, beaucoup de ces déchets nous sont apportés secrètement de Tchernobyl.
Yuri découvert :
Je rejoins l'opinion que le bimétal est définitivement meilleur, et même pour une maison privée.
Alex Michin :
Dans mon appartement, les radiateurs en aluminium servent idéalement depuis 12 ans - ARRPZ domestique, maintenant, hélas, ils sont très difficiles à trouver en vente. Les modèles importés sont pires car ils ont des canaux internes plus fins à travers lesquels le liquide de refroidissement circule.
Les radiateurs bimétalliques existent en deux modèles fondamentalement différents. Dans certains cas, un tube en acier de l'ailette du radiateur passe dans un collecteur en aluminium et on obtient un couple galvanique en contact avec l'eau. La corrosion de l'aluminium à cet endroit est, bien sûr, extrêmement intense. Dans le second cas, l'eau s'écoule complètement à travers le labyrinthe de tubes en acier. Les tubes sont recouverts d'aluminium de l'extérieur. Dans ce cas, ce n'est pas clair du tout - pourquoi alors l'aluminium ? !
Pourquoi les radiateurs bimétalliques ont-ils été inventés ? Oui, tout simplement parce qu'il est plus facile pour le fabricant de prendre des tubes acier tout faits que de former des caniveaux directement dans l'aluminium ! Et la commercialisation de ce qui s'en est suivi est conçue pour assurer la verve des annonceurs...
Sergueï Arefev :
Le site propose tous les différents types de radiateurs et pas seulement. s.a-lpha
Les fabricants les plus populaires
Les caractéristiques de la fabrication de radiateurs métalliques obligent le plus souvent l'entreprise à se concentrer sur la production d'un type. Pour le marché russe, les produits adaptés sont le plus souvent fournis avec un traitement interne approprié (film de protection, etc.).
Avec l'arrivée du froid, la vente de radiateurs en aluminium et bimétalliques de géants de l'industrie du chauffage tels que Global, Royal Thermo et autres est activée. Considérez les modèles connus :
1. Les appareils bimétalliques de la société italienne Global des séries Style, Plus et Extra sont conçus en tenant compte des réalités russes. Ils diffèrent par des formes arrondies, la présence d'une nervure de convection supplémentaire. Ils ont un transfert de chaleur accru - jusqu'à 190 W par section, résistent à une pression jusqu'à 35 atm. La conception simple mais ergonomique élimine les poches d'air.
2. Les radiateurs bimétalliques Royal Thermo BiLiner ont un noyau en acier inoxydable neutre vis-à-vis des fluides thermiques super agressifs. La conception aérodynamique, les formes uniques des fenêtres de convection garantissent une efficacité élevée de l'appareil et une répartition uniforme de la chaleur dans toute la pièce.
Les appareils en aluminium du même fabricant de la série Revolution, Indigo, DreamLiner sont fabriqués par moulage avec un revêtement en poudre à deux couches. Un large collecteur vertical assure un transfert de chaleur élevé, l'intérieur est traité avec un composé spécial anti-corrosion. Pression de travail - jusqu'à 16 atm.
3. Les bimétalliques Santekhprom BM sont conçus en tenant compte du chauffage centralisé russe, ont des parois centrales épaissies, une pression - 16 atmosphères, maximum - 23. La durée de vie de l'unité est d'au moins 25 ans.
4. La société russe Rifar produit des radiateurs en aluminium et bimétalliques avec un large entraxe, ce qui donne un haut degré de transfert de chaleur combiné à une marge de sécurité maximale. Les appareils fournissent un débit de 100 à 200 watts. La série Bimetal Basic est conçue pour les constructions neuves, le Monolith à joints soudés est parfaitement adapté pour les immeubles à appartements avec une forte usure du système. Les radiateurs en aluminium Alyum fonctionnent sous pression jusqu'à 20 atmosphères, ont une faible résistance hydraulique au mouvement du support thermique et sont sans prétention à la composition du liquide.
Le coût des appareils est un facteur important aux yeux d'un acheteur potentiel. Souvent, les produits de haute qualité "se situent" dans une niche de prix en raison de caractéristiques spéciales, d'une marge de sécurité accrue et d'une conception. Plus de détails sur le coût à Moscou et dans la région de Moscou sont présentés dans le tableau ci-dessous :
Nom | Le pays | Des produits | Prix par section | |
Global | stylé plus | Italie | BM | 600 |
Supplémentaire | BM | 650 | ||
Royal Thermo | Biliner | Italie | BM | 550 |
Révolution Indigo Dream Liner | UNE | 500 | ||
Santekhprom BM | Russie | BM | 540 | |
Rifar | De base | Russie | BM | 480 |
Monolithe | BM | 620 | ||
Alun | UNE | 420 |
Réponses d'experts
Choura Blum :
Aimant.
Sergueï Pomotov :
par passeport
Valckhall :
en poids, dans les radiateurs bimétalliques à l'intérieur d'un cadre soudé en tubes d'acier, ils supportent plus de pression que ceux en aluminium, mais à cause de cela, ils sont beaucoup plus lourds.
◆ Cyme ◆ :
Radiateurs de chauffage bimétalliques
Au fil du temps, de plus en plus de personnes songent à remplacer les radiateurs de chauffage dans un appartement en ville, mais se perdent dans la variété de leurs types. Les radiateurs bimétalliques sont la solution optimale et moderne au problème de chauffage d'un appartement en ville avec un système de chauffage centralisé.
Le préfixe "bi" (c'est-à-dire "deux") dans l'expression radiateurs bimétalliques indique que les radiateurs de chauffage sont constitués de deux métaux. En règle générale, il s'agit d'acier (à l'intérieur, en contact avec le liquide de refroidissement) et d'aluminium (à l'extérieur, en contact avec l'air). Le revêtement intérieur en acier de 2,5 mm d'épaisseur rend les radiateurs de chauffage bimétalliques capables de résister à des pressions élevées de fonctionnement (jusqu'à 40 atmosphères) et de pression (jusqu'à 60 atmosphères) et de résister à la corrosion pendant des décennies.
De plus, l'acier ne s'effondre pas sous l'influence de l'alcali, qui est utilisé dans le système de chauffage central pour éliminer le tartre des tuyaux de chauffage. Ainsi, les radiateurs de chauffage bimétalliques à cadre en acier sont solides, fiables et durables.La forme, l'apparence et la conductivité thermique élevée des radiateurs de chauffage bimétalliques sont acquises grâce à la coque en aluminium, qui fournit un transfert de chaleur supplémentaire aux radiateurs de chauffage.
Radiateurs en aluminium Les avantages du meilleur système de chauffage peuvent être annulés par des radiateurs mal sélectionnés ou de mauvaise qualité. Et c'est évident - après tout, un radiateur de chauffage est l'appareil qui transfère la chaleur au bon endroit. Personne ne nie les mérites des radiateurs en fonte qui nous sont familiers depuis l'enfance. Ils sont fiables, servent longtemps, mais ils occupent beaucoup d'espace dans la maison et, en raison de leur poids, ils sont extrêmement gênants lors de l'installation du système de chauffage. Une autre réclamation, mais loin d'être sans importance, est faite contre les radiateurs en fonte de l'hôtesse - ils sont très difficiles à nettoyer et à laver, et les peindre avec une haute qualité est un supplice total ! Les radiateurs modernes en aluminium surpassent leur ancêtre en fonte à presque tous les égards. Ils sont légers, ils transfèrent bien la chaleur dans la pièce, ils sont de petite taille et ont une surface plane facile à nettoyer avec des détergents standards. Notre entreprise, ainsi que d'autres équipements de chauffage, propose des radiateurs en aluminium des meilleurs fabricants. Dans nos magasins, l'acheteur peut facilement sélectionner les appareils thermiques nécessaires en aluminium. N'oubliez pas de garder à l'esprit que la surface d'un radiateur en aluminium doit être environ trois fois plus petite que celle d'un vieux radiateur en fonte - sinon vous aurez trop chaud !
Président:
En poids : les radiateurs bimétalliques sont plus lourds que ceux en aluminium