Le fait de tester les systèmes d'égouts et de drains internes

Procédure de réception des travaux

Lors de l'acceptation d'un tel travail, tout d'abord, les tests eux-mêmes sont effectués, qui peuvent être:

  • Hydraulique - seuls les systèmes de drainage sans pression y sont exposés, qu'il s'agisse de conduites d'égout ou d'égouts pluviaux. le contrôle est effectué dans les zones entre les puits en remplissant le système avec de l'eau de traitement. Les tests sont effectués en deux étapes - vérification des tuyaux et des connexions avant le remblayage du sol et vérification des performances de l'ensemble de l'égout après le remblayage du sol. Des tests sont effectués en alimentant en eau des puits ou des grilles de réception pendant 30 minutes, au cours desquelles les performances du système sont mesurées et l'étanchéité des coutures et des joints est contrôlée. Des tests peuvent également être effectués sur la capacité des tuyaux et des raccords à résister à la pression maximale admissible dans l'ensemble du drain.
  • Pneumatique - lors de tels tests, la capacité du système de déchets à résister à la pression de conception est vérifiée, conformément aux GOST ou à la documentation du projet. Pour une telle gamme d'études, des organisations spécialisées sont impliquées qui disposent de l'équipement et des licences nécessaires, le processus lui-même comprend la vérification de la pression dans le système ou dans ses sections individuelles lorsque l'air est fourni sous pression.

Si, au cours des expériences, l'ensemble du système a résisté aux indicateurs normatifs du SNIP 3.05.04-85, un acte d'acceptation des travaux effectués est alors établi, sinon un constat de défectuosité et un acte de dépannage du drain sont établis.

Lors du contrôle périodique dans les entreprises disposant de canalisations à des fins domestiques et de consommation, les systèmes de drainage externes sont également testés lors de la désinfection ou du traitement avec des réactifs spéciaux.

Tester les principes de base

Le fait de tester les systèmes d'égouts et de drains internes

Le système interne comprend les objets suivants :

  • Tous les points de plomberie et appareils électroménagers qui drainent l'eau ;
  • Tous les pipelines connectés au collecteur central ;
  • Conduite d'égout centrale.

Le système externe testé comprend :

  • Une canalisation située à l'extérieur du bâtiment pour transporter les eaux usées vers un lieu d'accumulation ou d'élimination ;
  • Tous les puits de révision et rotatifs ;
  • Canaux d'orage.

Pour que les tests réussissent qualitativement et reflètent pleinement l'état et les performances des communications d'égout, il est nécessaire de respecter les règles de base:

Ainsi, tous les points de plomberie avant les travaux doivent être débarrassés des éventuels débris de construction et naturels ;
Il vaut la peine de vérifier tous les points pour les fissures, les éclats et autres dommages ;
Il est important de suivre la régularité de toutes les sections droites du réseau. Il ne devrait pas y avoir de déviations ni de virages ;
Toutes les contremarches verticales doivent être vérifiées avec un fil à plomb;
Pour vérifier le pipeline, vous pouvez utiliser à la fois la méthode hydraulique (méthode du détroit) et pneumatique (pompage du système avec de l'air);
Important: la communication du détroit d'égout ne peut être effectuée que si la température de l'air autour ne descend pas en dessous de +5 degrés

Si la température extérieure est inférieure au paramètre spécifié, la méthode de test pneumatique est utilisée.
Pour chaque étage du bâtiment, il convient d'effectuer un contrôle de communication séparé. Pour ce faire, à tous les autres étages, des bouchons sont installés pour révision.

Après l'installation du système d'égouts, avant de procéder aux travaux de finition à l'intérieur et de remblayage des tranchées de l'extérieur, le réseau de drainage doit être testé pour s'assurer que les nœuds, les canalisations et leurs connexions sont étanches. La vérification du système externe et du réseau interne est effectuée de différentes manières, réglementées par le document fondamental des constructeurs - SNiP.Comment l'étanchéité des tuyaux et des raccords d'égout est testée par déversement, remplissage et autres méthodes, et quelles données sont saisies, si nécessaire, dans le rapport d'inspection, vous apprendrez en lisant l'article.

L'ensemble du système d'égouts de chaque bâtiment est divisé en un réseau d'égouts interne et un système d'égouts externe. Le câblage d'égout interne comprend les nœuds suivants à vérifier :

  • appareils de plomberie et lieux de leur connexion avec les tuyaux de sortie;
  • sections locales d'un pipeline horizontal avec des tuyaux qui y coulent à partir d'appareils de plomberie ;
  • colonnes montantes d'égouts;
  • tuyau sortant.

Dans la partie externe du réseau d'égouts, des sections de la canalisation (entre le nettoyage, les équipements auxiliaires) sont testées pour leur étanchéité, ainsi que:

  • opérabilité des puits, étanchéité et pente du pipeline ;
  • état des installations de traitement ou de stockage (réservoirs);
  • égout pluvial.

Test du système d'égouts à l'extérieur du bâtiment

Les sections extérieures et les nœuds du réseau d'égouts sont dans la plupart des cas réalisés hydrauliquement (sauf dans la situation mentionnée avec une température de l'air basse). Les objets de test sont :

  • pipeline (étanchéité, pente);
  • opérabilité des puits différentiels et rotatifs ;
  • l'état des égouts pluviaux (étanchéité des caniveaux, caniveaux, capacité à détourner un volume d'eau donné par unité de temps).

Le manchon de sortie est testé comme une canalisation interne (débit, air comprimé). Dans les réseaux d'égouts sous pression, l'intégrité des joints et des tuyaux est vérifiée sous pression. Le test est considéré comme positif si la pression à l'entrée et à la sortie du système est la même, ce qui indique qu'il n'y a pas de fuite.

Les puits sont testés en les remplissant d'eau. Un réservoir rempli avec une entrée et une sortie hermétiquement scellées ne doit pas former de fuites, c'est-à-dire que le niveau d'eau dans le puits doit être constant pendant un certain temps. Les tests d'autres structures incluses dans le système d'égout externe (puisards, fosses septiques) se déroulent de la même manière. Les résultats du test d'étanchéité sont reflétés dans l'acte.

Les égouts pluviaux sont vérifiés comme suit :

  • le drain est scellé dans un tuyau de sortie commun ;
  • le système est rempli d'eau (drainage horizontal le long du périmètre du toit, drains verticaux);
  • le résultat est pris en compte après 10 minutes (pour les systèmes métalliques) ou après 20 (pour les systèmes en plastique);
  • un résultat de test positif pour le collecteur d'eaux pluviales est inscrit dans le rapport d'inspection si le niveau d'eau n'a pas changé et que les fuites ne sont pas détectées visuellement aux jonctions des tuyaux et des raccords.

Il est nécessaire de tester le système d'égouts avant de commencer les travaux de finition à l'intérieur du bâtiment et de remblayer les tranchées et les fosses à l'extérieur. Les tests vous permettent de trouver et de corriger les défauts causés lors de l'installation des canalisations et des structures d'égout à temps. L'exploitation des égouts est possible si, dans le document final (rapport d'inspection), tous les tests effectués conformément au SNiP ont réussi.

Après avoir terminé tous les travaux d'installation sur l'aménagement des égouts, il est nécessaire de tester la communication par la méthode du détroit. Ceci est fait afin d'identifier les défauts dans l'installation des drains, des canaux, des sorties d'égout, des systèmes de drainage internes, etc. Le résultat de l'inspection est inscrit dans l'acte, dont le formulaire est approuvé par SNiP (annexe D, SP 73.13330 .2012 "Systèmes sanitaires internes du bâtiment" - version mise à jour du SNiP 3.05.01-85). Un document similaire dans la vie quotidienne s'appelle «Loi sur le détroit du système d'égouts» dans des cercles étroits de professionnels, le même document porte le nom officiel «Loi sur les tests des systèmes d'égouts et de drainage internes».

Une étape similaire dans la construction des communications d'égout est obligatoire et ne peut être annulée.Les activités de vérification elles-mêmes sont effectuées en utilisant la méthode du déversement complet, à condition qu'au moins 75% des trous de drainage soient ouverts en une seule période de temps.

Ci-dessous dans le matériel, il y a un exemple du remplissage correct du document.

Pour identifier les défauts du système d'égouts, une série de tests est effectuée, qui comprend:

  • Vérification du fonctionnement de la partie interne de la communication par la méthode du détroit ;
  • Vérification complète de l'étanchéité de tous les joints du pipeline sur toute sa longueur ;
  • Identification des défauts éventuels dans le fonctionnement de tous les puits d'égout (inspection, rotation, révision, etc.);
  • Essais d'égouts.

Essais hydrauliques des pipelines et mise en service

Approvisionnement en eau, tests d'évacuation de l'eau

La canalisation assemblée est soumise à un test hydraulique de résistance et d'étanchéité (étanchéité). La longueur maximale pour tester en une seule fois un pipeline constitué de tuyaux en fonte ne doit pas dépasser 1 km, avec une longueur plus longue dans les sections ne dépassant pas 1 km.

La longueur des sections d'essai des canalisations lors d'un essai hydraulique peut être supérieure à 1 km, à condition que la valeur du débit admissible d'eau pompée soit déterminée comme pour une section de 1 km de long.

Le test des pipelines doit être effectué en 2 étapes:

- un essai préalable de résistance et d'étanchéité, réalisé après remblayage partiel de la canalisation ;

- le test final (de réception) de résistance et d'étanchéité, effectué après le remblayage complet de la canalisation.

Les deux étapes de l'essai doivent être effectuées avant l'installation des bouches d'incendie, des plongeurs, des soupapes de sécurité, au lieu desquelles des bouchons à bride doivent être installés pendant l'essai.

Les valeurs de la pression de conception interne Рр et de la pression d'essai Рsp pour la réalisation des tests préliminaires et d'acceptation de la conduite sous pression pour la résistance doivent être déterminées par le projet et indiquées dans la documentation de travail.

Avant de commencer le test hydraulique, vous devez vérifier et vous assurer que l'air est complètement éliminé de la canalisation présentée pour le test. Il est recommandé de remplir la canalisation avec de l'eau du côté inférieur du site. Lors du test de résistance du pipeline, les opérations suivantes sont effectuées :

- augmentation progressive de la pression dans la canalisation (de 3 à 5 kgf / cm2) avec maintien de la pression à chaque étage pendant au moins 5 minutes et inspection des tuyaux et des joints bout à bout ;

- si une fuite est détectée lors de la montée en pression, il est nécessaire d'établir la cause de la fuite et de prendre des mesures pour l'éliminer ; l'élimination des défauts de canalisation détectés peut être effectuée après que la pression dans celle-ci est réduite à la pression atmosphérique ;

- il est strictement interdit de marcher le long de la canalisation testée, de tarauder, de serrer les raccords boulonnés et de trouver des ouvriers dans la tranchée ;

- lorsque la pression d'essai Risp est atteinte dans la canalisation pendant au moins 10 minutes, ils ne permettent pas une perte de charge supérieure à 1 kgf/cm2, ce qui rend le pompage supplémentaire de l'eau vers Risp.

Le pipeline est considéré comme ayant réussi le test de résistance si, lorsque la pression d'essai est atteinte, il ne casse pas les tuyaux, ne casse pas les joints bout à bout et lors de l'inspection du pipeline, aucune fuite d'eau n'est détectée.

Les spécificités de l'établissement d'un rapport d'essai

Quels que soient le type et la méthode de vérification, le document doit contenir les éléments suivants :

L'en-tête du document, où la date de compilation et la ville dans laquelle le document est rédigé et signé doivent être indiqués. L'indication de la ville est obligatoire, car la signature de l'acte peut avoir lieu en dehors de la localité où l'installation ou la réparation du système d'évacuation des eaux a été effectuée.

Toujours dans cette partie du document, le nom des organismes et le nom complet des dirigeants doivent être indiqués, comme dans la charte des organismes qui ont effectué le contrôle, les essais et la surveillance technique ou architecturale de l'avancement des travaux.

Dans ce paragraphe également, il devrait y avoir des notes de bas de page sur les marques de conception et les coordonnées du système d'égouts, selon le plan général ou les sections spéciales du projet de construction.

Modèle d'en-tête de document

Après l'en-tête du document, on trouve un extrait du cahier des charges, selon lequel les expérimentations ont été réalisées. Cette section contient des formules de calcul, une liste des équipements d'essai nécessaires, les conditions et les procédures d'exécution des travaux.

Lors du remplissage de ce paragraphe, les données extraites des instruments de mesure au cours de la recherche sont utilisées. Si l'acte lui-même ne contient pas cette section, il devrait y avoir un lien vers le rapport de test, qui décrit le processus en détail et tous les calculs sont effectués. Tous les résultats peuvent être résumés pour plus de commodité dans un seul tableau.

Le fait de tester les systèmes d'égouts et de drains internes

Section de remplissage d'échantillons de mesures et de calculs

Le dernier élément est la décision de la commission, qui indique le résultat des tests et la conclusion sur l'état de préparation à la mise en service du système de drainage. En cas de non-conformité, la raison est indiquée et des liens sont donnés vers les déclarations et actes défectueux pour correction et révision.

Dans le cas où le pipeline a réussi tous les tests, les données complètes de tous les membres du comité d'acceptation et leurs signatures sont indiquées, après quoi ce document devient la base pour rédiger un acte de désaccord ou un énoncé des travaux effectués, selon à la conclusion du comité d'experts.

Une condition importante pour la préparation de ce document est la procédure d'habilitation des membres de la commission, pour laquelle les ordres de gestion nécessaires doivent être créés. Les documents d'attestation de tous les membres de cette commission sont également importants, confirmant les qualifications des participants pour mener des recherches ou suivre les progrès de leur conduite.

Les spécificités de l'établissement d'un rapport d'essai

Quels que soient le type et la méthode de vérification, le document doit contenir les éléments suivants :

L'en-tête du document, où la date de compilation et la ville dans laquelle le document est rédigé et signé doivent être indiqués. L'indication de la ville est obligatoire, car la signature de l'acte peut avoir lieu en dehors de la localité où l'installation ou la réparation du système d'évacuation des eaux a été effectuée.

Toujours dans cette partie du document, le nom des organismes et le nom complet des dirigeants doivent être indiqués, comme dans la charte des organismes qui ont effectué le contrôle, les essais et la surveillance technique ou architecturale de l'avancement des travaux.

Dans ce paragraphe également, il devrait y avoir des notes de bas de page sur les marques de conception et les coordonnées du système d'égouts, selon le plan général ou les sections spéciales du projet de construction.

Modèle d'en-tête de document

Après l'en-tête du document, on trouve un extrait du cahier des charges, selon lequel les expérimentations ont été réalisées. Cette section contient des formules de calcul, une liste des équipements d'essai nécessaires, les conditions et les procédures d'exécution des travaux.

Lors du remplissage de ce paragraphe, les données extraites des instruments de mesure au cours de la recherche sont utilisées. Si l'acte lui-même ne contient pas cette section, il devrait y avoir un lien vers le rapport de test, qui décrit le processus en détail et tous les calculs sont effectués. Tous les résultats peuvent être résumés pour plus de commodité dans un seul tableau.

Section de remplissage d'échantillons de mesures et de calculs

Le dernier élément est la décision de la commission, qui indique le résultat des tests et la conclusion sur l'état de préparation à la mise en service du système de drainage. En cas de non-conformité, la raison est indiquée et des liens sont donnés vers les déclarations et actes défectueux pour correction et révision.

Dans le cas où le pipeline a réussi tous les tests, les données complètes de tous les membres du comité d'acceptation et leurs signatures sont indiquées, après quoi ce document devient la base pour rédiger un acte de désaccord ou un énoncé des travaux effectués, selon à la conclusion du comité d'experts.

Une condition importante pour la préparation de ce document est la procédure d'habilitation des membres de la commission, pour laquelle les ordres de gestion nécessaires doivent être créés. Les documents d'attestation de tous les membres de cette commission sont également importants, confirmant les qualifications des participants pour mener des recherches ou suivre les progrès de leur conduite.

> Le fait de tester les égouts jusqu'au détroit

Tester les principes de base

Le fait de tester les systèmes d'égouts et de drains internes

Le système interne comprend les objets suivants :

  • Tous les points de plomberie et appareils électroménagers qui drainent l'eau ;
  • Tous les pipelines connectés au collecteur central ;
  • Conduite d'égout centrale.

Le système externe testé comprend :

  • Une canalisation située à l'extérieur du bâtiment pour transporter les eaux usées vers un lieu d'accumulation ou d'élimination ;
  • Tous les puits de révision et rotatifs ;
  • Canaux d'orage.

Pour que les tests réussissent qualitativement et reflètent pleinement l'état et les performances des communications d'égout, il est nécessaire de respecter les règles de base:

Ainsi, tous les points de plomberie avant les travaux doivent être débarrassés des éventuels débris de construction et naturels ;
Il vaut la peine de vérifier tous les points pour les fissures, les éclats et autres dommages ;
Il est important de suivre la régularité de toutes les sections droites du réseau. Il ne devrait pas y avoir de déviations ni de virages ;
Toutes les contremarches verticales doivent être vérifiées avec un fil à plomb;
Pour vérifier le pipeline, vous pouvez utiliser à la fois la méthode hydraulique (méthode du détroit) et pneumatique (pompage du système avec de l'air);
Important: la communication du détroit d'égout ne peut être effectuée que si la température de l'air autour ne descend pas en dessous de +5 degrés

Si la température extérieure est inférieure au paramètre spécifié, la méthode de test pneumatique est utilisée.
Pour chaque étage du bâtiment, il convient d'effectuer un contrôle de communication séparé. Pour ce faire, à tous les autres étages, des bouchons sont installés pour révision.

Lors du test de l'assainissement externe par la méthode du détroit, le même document est établi que lors du test du système d'égout interne. La forme de l'acte lui-même n'est pas une forme de déclaration stricte et peut être établie par le client, l'entrepreneur ou le sous-traitant.

De plus, lors des expériences sur le système de drainage des eaux externes, l'un des formulaires du SNiP 3.05.04-85 peut être utilisé, qui est une forme générale du document d'acceptation pour les travaux effectués lors de l'installation ou de la réparation du drainage des eaux usées.

Essais de réseaux d'égouts externes

Essais préliminaires Essais de réception Essais pneumatiques Essais préliminaires La pression hydrostatique dans la canalisation lors de son essai préliminaire doit être créée en remplissant d'eau la colonne montante installée à son point supérieur, ou en remplissant d'eau le puits supérieur, si celui-ci doit être testé. Dans ce cas, la valeur de la pression hydrostatique au sommet du pipeline est déterminée par l'ampleur de l'excès du niveau d'eau dans la colonne montante ou bien au-dessus du rack du pipeline ou au-dessus de l'horizon des eaux souterraines, si ce dernier est situé au-dessus du rack . La valeur de la pression hydrostatique dans la canalisation lors de son essai doit être indiquée dans la documentation de travail. Pour les canalisations posées à partir de tuyaux en béton sans pression, en béton armé et en céramique, cette valeur doit généralement être égale à 0,04 MPa (0,4 kgf / cm2).

Essai du réseau extérieur L'essai du réseau d'assainissement extérieur s'effectue principalement de manière hydraulique. Oeuvres produites :

  • contrôle de la pente du pipeline ;
  • le pipeline est testé pour l'étanchéité ;
  • examen des puits et autres équipements.

Le niveau de la pente de l'assainissement externe est contrôlé par le niveau.

Le contrôle est effectué entre les puits, par étapes, chaque section est déconnectée du système à l'aide d'un bouchon. Schéma de test pour les systèmes sans pression ::

  • vérifier les tuyaux pour les blocages et les résidus de débris, si nécessaire, rincer ;
  • test de déversement - une section du système est remplie d'eau, si aucune fuite n'est détectée dans les 10 minutes - le test est réussi.

L'eau est fournie à l'égout sous pression sous pression. Avec la même pression à l'entrée et à la sortie du tuyau, le test est également considéré comme réussi.

Le chèque comprend :

  • test d'étanchéité du pipeline (effectué comme décrit ci-dessus. Les sections de tuyau situées entre les puits ou d'autres éléments du système sont prises pour vérification);
  • vérifier le niveau de la pente du pipeline;
  • essais de puits et autres équipements ;
  • vérification des performances des collecteurs d'eaux pluviales.

Pour vérifier le niveau de pose des tuyaux, nécessaire pour un système d'égout gravitaire, un niveau est utilisé.

Si des égouts sous pression sont testés, l'eau doit être fournie au système de tuyauterie sous la pression spécifiée par les documents de conception. Le test des canalisations d'égout sous pression est considéré comme réussi si la pression dans le flux vers le réseau et à la sortie de celui-ci est la même.

Tester les principes de base

Le fait de tester les systèmes d'égouts et de drains internes

Le système interne comprend les objets suivants :

  • Tous les points de plomberie et appareils électroménagers qui drainent l'eau ;
  • Tous les pipelines connectés au collecteur central ;
  • Conduite d'égout centrale.

Le système externe testé comprend :

  • Une canalisation située à l'extérieur du bâtiment pour transporter les eaux usées vers un lieu d'accumulation ou d'élimination ;
  • Tous les puits de révision et rotatifs ;
  • Canaux d'orage.

Pour que les tests réussissent qualitativement et reflètent pleinement l'état et les performances des communications d'égout, il est nécessaire de respecter les règles de base:

Ainsi, tous les points de plomberie avant les travaux doivent être débarrassés des éventuels débris de construction et naturels ;
Il vaut la peine de vérifier tous les points pour les fissures, les éclats et autres dommages ;
Il est important de suivre la régularité de toutes les sections droites du réseau. Il ne devrait pas y avoir de déviations ni de virages ;
Toutes les contremarches verticales doivent être vérifiées avec un fil à plomb;
Pour vérifier le pipeline, vous pouvez utiliser à la fois la méthode hydraulique (méthode du détroit) et pneumatique (pompage du système avec de l'air);
Important: la communication du détroit d'égout ne peut être effectuée que si la température de l'air autour ne descend pas en dessous de +5 degrés

Si la température extérieure est inférieure au paramètre spécifié, la méthode de test pneumatique est utilisée.
Pour chaque étage du bâtiment, il convient d'effectuer un contrôle de communication séparé. Pour ce faire, à tous les autres étages, des bouchons sont installés pour révision.

Après l'achèvement des travaux d'installation des systèmes d'égouts internes et des drains, l'organisme d'installation doit effectuer ses tests avec la préparation d'un acte conformément à l'annexe "D" "Systèmes sanitaires internes du bâtiment" (version mise à jour du SNiP 3.05. 01-85). Ces essais sont réalisés en renversant de l'eau en ouvrant simultanément 75% des appareils sanitaires raccordés à la zone à tester. Le nom «ménage» de l'acte vient de la méthode d'essai - un acte sur un détroit d'égout ou un acte sur un détroit d'égout. Cependant, le nom de l'acte selon la documentation réglementaire est le suivant - acte de tester les systèmes d'égouts internes et les drains
.

Nous avons trouvé le nom exact de la loi et son objectif. Examinons maintenant de plus près la forme de l'acte de test des systèmes d'égouts et des drains internes et la méthode de remplissage.

Remplissez d'abord le nom du système sur lequel les tests ont été effectués. Nous prenons le nom du système de la documentation du projet. Par exemple, il peut s'agir de "l'assainissement domestique K1".

Ensuite, vous devez renseigner le nom de l'objet de construction d'immobilisations. Il n'y a rien de compliqué ici.Les informations sur le nom sont tirées de la documentation du projet ou du permis de construire. Après cela, nous entrons des données sur la ville dans laquelle se trouve l'objet de construction capital et la date du test.

Le bloc dans lequel les données sur la commission qui a effectué les tests sont saisies comprend les informations suivantes: le nom des organisations clientes, l'entrepreneur général, l'organisation d'installation (construction), ainsi que les fonctions, initiales et noms des représentants de ces organisations.

Au paragraphe 1 de l'acte de test des systèmes d'égouts internes et des drains, les données (nom) sur l'organisation de conception, le code de documentation de conception, les numéros de dessin sont entrés conformément à la réalisation des travaux d'installation.

Au paragraphe 2, nous indiquons le nombre d'appareils sanitaires ouverts simultanément et le temps pendant lequel les tests ont été effectués. Les appareils sanitaires comprennent les baignoires, les lavabos, les receveurs de douche, les drains, les bidets, les cuvettes de toilettes, les cuvettes de toilettes, les urinoirs, les éviers, les éviers, les prunes. Lors des tests, conformément à au moins 75% des appareils sanitaires raccordés à la zone testée doivent être ouverts en même temps.

Le paragraphe 3 du rapport d'essai d'égout comprend des données sur les défauts identifiés lors des essais. Si aucun défaut n'est trouvé, nous enregistrons que lors de l'inspection lors des tests, aucune fuite n'a été trouvée à travers les parois des pipelines et des joints.

Sur la base des résultats des tests, une décision de la commission est prise, qui est enregistrée dans la bande-annonce de l'acte. En règle générale, il s'agit d'un paragraphe modèle, qui n'est complété que par des données sur le nom du système testé.

Après l'achèvement des tests, l'acte du détroit est signé par tous les membres de la commission. Il est interdit de modifier la forme de l'acte et de s'en écarter.

La qualité des égouts installés dans une maison de campagne et au-delà est vérifiée à tous les niveaux. Tout d'abord, tous les codes et exigences du bâtiment doivent être respectés. Ensuite, l'installation est contrôlée. Et à la fin, des tests sont effectués et un acte est rédigé pour un détroit d'égouts, dont un échantillon peut être trouvé sur Internet.

Électricité

Plomberie

Chauffage