L'odeur de l'évier dans la cuisine comment éliminer à la maison

Fuite

À la jonction du siphon avec le tuyau, il y a souvent une violation de l'étanchéité. La survenue de ce problème est assez facile à identifier (contrairement aux blocages ou pannes internes), car il en résultera des gouttes. Si le problème n'a pas été résolu au moment de leur apparition, ces fuites provoquent la puanteur de l'évier, l'apparition de champignons et de moisissures sur les murs et le sol. Cela se produit lorsque les joints sont usés ou endommagés. Une solution temporaire peut être un ruban d'étanchéité spécial ou du ruban électrique, mais de nouveaux joints aideront à résoudre enfin le problème.

Si une fuite s'est produite entre les tuyaux, il est nécessaire d'enduire leurs joints de mastic silicone.

L'odeur de l'évier dans la cuisine comment éliminer à la maison

Si l'évier est bouché ou si les tuyaux sont endommagés

Si vous avez vérifié l'installation correcte de la structure et que rien ne vous a causé de doutes, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Vous devez faire attention aux points suivants :

  1. Ouvrez le robinet de la cuisine et surveillez l'eau : si elle ne s'écoule pas immédiatement, mais stagne dans l'évier, alors un blocage s'est formé. Il peut être retiré de plusieurs manières, dont la plus populaire est l'utilisation d'un piston. Il est nécessaire d'ouvrir l'eau pour que le bol du piston soit sous l'eau, de le fixer au trou de vidange et d'effectuer des mouvements verticaux. Après quelques minutes de telles actions, vous devez arracher le piston du trou et laisser l'eau stagnante s'écouler, le blocage sera éliminé et l'odeur d'égout disparaîtra. La deuxième option consiste à utiliser des produits de nettoyage spéciaux, ils peuvent être achetés dans une quincaillerie. Les substances qui entrent dans leur composition dissolvent toute la plaque qui s'est accumulée sur les parois des tuyaux, de la graisse aux cheveux.
  2. Si l'eau s'écoule normalement, vous devez vérifier l'intégrité des tuyaux et l'exactitude de leur connexion. Si le tuyau est fissuré dans une zone, il doit être remplacé, mais si les éléments du système de drainage sont simplement vissés les uns aux autres, ils doivent être fixés.
  3. Si un étouffement caractéristique se fait entendre depuis le drain et qu'il n'y a aucun signe de défaillance structurelle, la colonne montante peut être en suspension dans l'air. Seuls les employés du logement et des services communaux peuvent y faire face, il est impossible de résoudre ce problème par eux-mêmes.

Le problème de l'odeur des eaux usées de l'évier de la cuisine réside le plus souvent dans la formation de plaque sur les parois des tuyaux. L'option la plus simple pour s'en débarrasser est d'appeler un plombier qui peut démonter et rincer tous les composants du système de vidange. Mais si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour ses services, vous pouvez utiliser des moyens improvisés.

Si vous avez installé un siphon de flacon, vous devez le dévisser et le nettoyer. Souvent, un objet y reste coincé, sur lequel d'autres déchets sont ensuite superposés. Ainsi, en éliminant toutes les impuretés du tuyau, vous pouvez facilement éliminer l'odeur de l'évier.

Il existe également des moyens traditionnels de résoudre le problème. Tout d'abord, vous pouvez éliminer l'odeur de l'évier avec du bicarbonate de soude. Trois cuillères à soupe de ce produit doivent être mélangées dans un verre d'eau tiède et verser ce mélange dans le drain. Après une demi-heure, vous devez allumer un jet d'eau tiède pour éliminer les restes de la solution dans les tuyaux. Deuxièmement, vous pouvez utiliser du vinaigre de table en le versant dans le trou de vidange, qu'il faut ensuite boucher avec un chiffon pour que l'odeur du produit ne se propage pas. Troisièmement, vous pouvez utiliser de l'acide citrique, le verser avec de l'eau bouillante et verser le mélange dans l'évier, et après une demi-heure rincer avec un jet d'eau tiède.

Diagnostic de panne non professionnel

La première chose à faire pour cela est de rincer les tuyaux. L'odeur peut disparaître pendant un moment puis réapparaître. C'est un signe certain que les raisons ne sont pas seulement des murs sales.Après cela, vous pouvez observer le fonctionnement du système de vidange, pour lequel vous devez d'abord retirer tous les éléments de l'armoire sous l'évier. Si l'eau ne s'écoule pas immédiatement, mais avec un certain retard, ou stagne dans l'évier, c'est le signe d'un blocage. Il peut être éliminé avec un piston, tant qu'il est petit, ou à l'aide d'outils spéciaux, dont les plus professionnels sont capables de dissoudre non seulement la graisse, mais même les cheveux humains. La stagnation à long terme dans l'évier, qui n'est éliminée par aucune des deux méthodes, nécessite l'aide d'un plombier et l'utilisation d'outils spéciaux.

Vous pouvez diagnostiquer une panne du système d'égout dans l'évier à l'aide de moyens improvisés en examinant les tuyaux

Si l'eau s'écoule normalement, mais émet des bruits de squelching caractéristiques, cela signifie que la colonne montante est aérée. Vous ne devriez pas penser à ce que cela signifie, car un simple ouvrier de cuisine ne peut pas maîtriser cela, ainsi que le remplacement des tuyaux en cas de fissuration ou de dépressurisation. Vous devez appeler votre mari, et s'il ne peut pas faire face à l'étendue des travaux, alors plomberie. Si un siphon de ballon est installé dans le système, alors avec tous ses avantages indéniables, il doit être périodiquement dévissé et nettoyé. Peut-être est-ce son colmatage qui est à l'origine des odeurs désagréables.

Une odeur désagréable peut également apparaître si l'évier n'a pas été utilisé depuis longtemps, mais cette catastrophe est la plus facilement éliminée - avant de partir pendant un certain temps, versez un peu d'huile de tournesol dans l'évier et, à votre arrivée, commencez à utiliser activement encore l'évier. Cela empêchera la possibilité de croissance bactérienne.

Comment se débarrasser de l'odeur de l'évier de la cuisine à la maison

  • Utilisez des moyens improvisés - sel, soda ou vinaigre. Il n'y a qu'un seul principe - laissez le produit concentré pendant 2 à 5 heures, puis rincez le tout à l'eau bouillante. La méthode est suffisamment efficace pour éliminer les dépôts graisseux sur les parois internes des tuyaux. Cette procédure doit être effectuée régulièrement à titre préventif pour éviter l'accumulation de petits résidus alimentaires dans le siphon.
  • Avec un joint d'eau défectueux et le « bouillonnement » et le « sifflement » de l'eau qui en découlent, la présence des compétences de plomberie les plus simples aidera à faire face. Ce qui, en quelques heures, égalisera la pente des tuyaux ou remplacera la colonne montante par des tuyaux de plus grand diamètre pour éviter la formation d'un vide dans le système.
  • Si la cause de l'odeur désagréable réside dans un modèle infructueux ou une mauvaise installation du siphon, un équipement plus grand est sélectionné ou l'ancien est reconnecté. Si les ruptures de fil persistent, ils recourent à un remplacement complet de cette partie du drain et à l'achat d'un nouveau siphon.

Analyse de siphon

Si le tuyau ondulé commençait à se déformer de temps en temps et que des fissures se formaient dessus, l'utilisation d'un ruban isolant constituerait un salut temporaire contre les problèmes. Mais il s'agit d'une procédure temporaire qui vous aidera pendant quelques jours avant d'acquérir un nouveau matériel.

Premiers pas nécessaires

Pour éliminer une odeur désagréable, vous devrez trouver sa cause profonde, sinon il ne sera possible que de réduire son intensité, mais après un certain temps, elle repoussera. Si vous regardez sous l'évier, vous verrez qu'un tuyau incurvé descend de l'évier, dans certains cas il est lisse, dans d'autres il est ondulé. Ce tuyau s'appelle un siphon, sa conception vous permet d'empêcher l'odeur d'égout de passer par l'évier dans votre cuisine, mais si elle passe, cela signifie qu'il y a un problème dans une partie du tuyau.

Quel que soit le siphon que vous avez installé - bulbe ou ondulé - le principe de leur fonctionnement est le même. Ils doivent toujours contenir la quantité d'eau requise, cela joue simplement le rôle de bloqueur d'odeurs d'égout. Son absence est la deuxième raison de l'odeur. Les méthodes de dépannage dépendent de ce qui est arrivé aux tuyaux ou au siphon, il existe plusieurs options :

  1. Le tuyau ondulé a perdu sa forme.Il s'agit d'un problème assez courant qui peut survenir même avec une installation de tuyau appropriée. Dès le premier jour de fonctionnement, vous devez le fixer avec des supports spéciaux afin qu'il soit protégé de la déformation. Si vous remarquez que le tuyau s'affaisse, vous devez le réparer temporairement avec du ruban électrique et acheter un nouveau siphon. Après l'avoir installé, l'odeur désagréable ne vous dérangera pas.
  2. Une erreur s'est produite lors de l'installation du siphon. Le plus souvent, si le tuyau est installé indépendamment, les règles d'assemblage peuvent ne pas être prises en compte. Si vous avez installé un siphon de ballon, le problème peut provenir du tuyau - l'un des éléments du système de vidange qui relie la cuvette de l'évier et le siphon. Afin de redonner la prédominance des arômes agréables à la cuisine, vous devez ajuster la position de la buse, elle doit être immergée dans l'eau de 2-3 cm, mais ne pas toucher le fond du flacon.
  3. Temps d'arrêt long. Si vous n'utilisez pas l'évier pendant plusieurs mois ou années, l'eau du siphon s'évapore et il n'y a rien d'autre pour retenir les odeurs désagréables. Les retirer de l'évier de la cuisine dans ce cas est très simple, il vous suffit de drainer plus d'eau dans l'évier, et après un certain temps, le liquide fera son travail. Si vous savez à l'avance que vous n'utiliserez pas l'évier pendant une longue période, vous devez y verser un peu d'huile de tournesol avant de partir, ce qui créera un film qui protégera l'eau de l'évaporation.

Souvent, la cause des problèmes avec l'évier dans la cuisine est l'auto-installation du système de vidange. Si vous ne l'avez jamais fait, il est préférable de laisser un plombier professionnel le superviser afin que vous puissiez le faire correctement par la suite. Dans la plupart des cas, des problèmes surviennent avec les siphons ondulés, donc si vous en avez un, il est recommandé d'appeler un plombier pour installer le système. Cela vous protégera non seulement de la possibilité d'une odeur d'égout, mais également de problèmes plus graves, comme un déversement.

Causes des mauvaises odeurs

Il peut y avoir de nombreuses causes profondes, mais la principale est un siphon bouché. Il s'agit de la petite partie incurvée de l'égout qui se trouve directement sous l'évier. Sert à maintenir le niveau d'eau dans le coude et à séparer l'air dans l'appartement et dans le tuyau d'égout. Quelle que soit la conception, tous les siphons fonctionnent de la même manière.

Siphon standard

Habituellement, dans les tuyaux ou les siphons, après un certain temps, avec un entretien insuffisant du système, une couche graisseuse se forme, sur laquelle de petites particules de déchets alimentaires se collent.

Accumulation de débris alimentaires dans le drain

En plus des raisons classiques, des blocages et des odeurs désagréables peuvent être causés par des dysfonctionnements du siphon lui-même, une usure et une fissuration élevées des canalisations en plastique, un desserrage des filetages des connexions, une rupture du joint hydraulique, des trous dans les tuyaux métalliques et un système de vidange mal conçu sous l'évier.

Plaque dans la prune

Article associé:

Erreurs de montage possibles

Les erreurs lors de l'installation des siphons peuvent être les suivantes :

  1. La buse n'est pas correctement immergée dans l'eau. Cet oubli est très courant, de ce fait, une odeur désagréable pénètre dans la pièce par l'espace entre les parois du siphon et l'eau.
  2. Étirement lors de l'installation d'un tuyau ondulé. La négligence peut également être tolérée par les plombiers qui n'ont pas de très bonnes compétences.
  3. Déflecteur de siphon raccourci. Cela rend le joint d'eau trop petit, il se brise périodiquement et l'eau s'échappe. Il n'y a qu'une seule façon de résoudre ce problème - remplacer le siphon.
  4. Le tuyau ondulé est plié. Dans une telle situation, vous pouvez le ramener à sa position normale et le fixer avec du ruban électrique. Mais ce n'est qu'une mesure temporaire, à l'avenir, vous devrez acheter un nouveau tuyau.
  5. Installation incorrecte du siphon (par exemple, à l'envers).
  6. Manque de plomberie. Une stagnation prolongée de l'eau peut provoquer l'évaporation de l'eau stagnante dans le siphon.A savoir, ce liquide, constamment présent dans l'appareil, ne permet pas aux mauvaises odeurs de pénétrer dans la pièce depuis les égouts.

L'odeur de l'évier dans la cuisine comment éliminer à la maison

Ce sont ces situations qui sont généralement les principales causes de la formation d'une odeur désagréable. La pollution des tuyaux peut se produire même avec une courte opération du pipeline. Dans ces situations, non seulement un léger revêtement se forme dessus, mais également de véritables traces de décomposition et de moisissure dans le système, ainsi que diverses manifestations d'activité bactérienne.

Une odeur désagréable provenant des tuyaux de la salle de bain peut également se produire si le diamètre de la colonne montante est trop petit. Selon les normes, elle doit être d'au moins 11 centimètres. Si cette valeur est inférieure, le passage des drains peut être difficile, et cela provoquera des blocages, qui, à leur tour, conduiront à un ambre désagréable.

Électricité

Plomberie

Chauffage