Comment couper un fil sur un tuyau

Méthodes de filetage

Le fil est fabriqué par deux méthodes principales : à l'aide d'un appareil manuel et d'une machine. Découpez manuellement les flans en un seul exemplaire ou en petite quantité. Dans la production à grande échelle, des équipements sont utilisés - machines:

Comment couper un fil sur un tuyauEnfilage

  • Type de coupe à vis ;
  • Roulage de filets avec la participation de rouleaux et de filières plates ;
  • Fraisage, où ils font un grand pas ;
  • Type de meulage utilisant des roues d'un profil donné, où des vis à pas fin et de haute précision sont obtenues;
  • Type de coupe à vis ;
  • Pour le filetage intérieur dans les écrous ;
  • Pour le tourbillonnage avec des têtes à plusieurs arêtes de coupe.

Lors du filetage dans une méthode vortex, quatre éléments fixés dans la tête sont impliqués dans le travail. La tête elle-même tourne à partir d'un entraînement séparé. Toute cette structure est installée sur un tour - son support. La méthode se distingue par une vitesse de traitement accrue en raison d'un échauffement moindre de l'outil de coupe (contact alterné avec la pièce). De plus, l'hélice est moins rugueuse et a un profil plus clair.

Couper un fil sur un tuyau n'est pas si difficile.

Comment couper un fil sur un tuyau

Des articles

Pour raccorder solidement un robinet à un tuyau, ou installer un réchauffeur dans un système de chauffage, il est important de savoir comment et avec quoi couper un filetage sur un tuyau. Après tout, la plupart des vannes sont filetées, respectivement, la connexion de tels éléments par soudage est impossible.

Après tout, la plupart des vannes sont filetées, respectivement, la connexion de tels éléments par soudage est impossible.

Conduite d'eau filetée

Par exemple, si un nouveau lavabo ou toilettes doit être installé dans votre appartement et qu'il n'est pas possible de dérouler une connexion à long terme sur une conduite d'eau en acier, la meilleure option est alors :

  1. Coupez l'alimentation en eau ;
  2. Coupez une partie du tuyau avec une meuleuse sur le site d'installation du lavabo;
  3. Effectuer le filetage de tuyaux;
  4. Installez un robinet à tournant sphérique ou un té sur le tuyau ;
  5. Connectez-le avec un tuyau flexible au robinet du lavabo.

Ce travail peut facilement être effectué par un plombier qualifié. Cependant, tout propriétaire d'un appartement, ayant acquis un outil pour enfiler les tuyaux, est en mesure d'effectuer ce travail de manière indépendante.

Matrices de filetage

A ce jour, pour équiper une canalisation d'un raccord fileté, 2 types de dispositifs de filetage sont utilisés :

  1. filières de filetage;
  2. Tuyau Klupp.

Avec leur aide, vous pouvez couper des fils sur n'importe quel égout ou conduite d'eau, qui est utilisé dans les réseaux d'ingénierie des bâtiments résidentiels et des chalets privés.

Tuyau Klupp

Conseils!

Si vous n'avez jamais coupé de fil, il sera difficile de le faire avec une matrice. La moindre déformation de l'outil peut entraîner un défaut.

Par conséquent, il est préférable d'utiliser une découpeuse, car elle possède un guide qui simplifie grandement le processus de découpe.

Approfondissons la théorie derrière le processus de threading.

Alors:

  • le filetage sur les tuyaux est la formation d'une surface hélicoïdale à l'extérieur du tuyau (installation de plomberie ou de chauffage);
  • la surface hélicoïdale est un élément de liaison tournant uniformément autour de l'axe de la bague,
  • un té ou robinet, avec un mouvement de translation uniforme selon cet axe ;
  • le pas de filetage est le mouvement de translation de l'élément vissé par rapport à l'axe du filetage, correspondant à un tour complet.

En d'autres termes, pour installer des vannes d'arrêt, il est nécessaire de couper des filets sur les tuyaux dont le pas correspond au pas des éléments de raccordement. Ensuite, une telle connexion d'égout ou de conduites d'eau sera étanche et durable, et capable de résister à une pression élevée.

Quels couteaux sont utilisés pour le filetage

Sur l'unité de tournage, des opérations de coupe peuvent être effectuées - à la fois sur la surface extérieure et sur la surface intérieure. Dans ce cas, différents types d'éléments coupants sont utilisés. Ils peuvent être divisés en trois groupes principaux :

  • Tige;
  • Prismatique;
  • Tour.

Comment couper un fil sur un tuyauComment couper un fil sur un tuyauComment couper un fil sur un tuyau

Le premier groupe comprend l'instrument du type le plus simple. De par sa conception, il s'agit d'une tête de travail sur une tige de différentes sections et formes. La forme du profil correspond à la tête. Certains modèles de coupe-tiges ont des soudures au carbure sur les faces de travail. Cela augmente la ressource de ces derniers, qui sont moins sujets à l'abrasion de la surface de travail et, par conséquent, ne sont pas affûtés aussi souvent.

Comment couper un fil sur un tuyauFraises filetées

Les appareils de type prismatique effectuent le traitement des pièces uniquement de l'extérieur. Par rapport au groupe précédent, ils peuvent faire face à de plus grandes surfaces, ils peuvent être affûtés plus de fois. Dans un tour, l'élément est fixé avec un support en queue d'aronde.

Les éléments de coupe ronds peuvent être utilisés pour réaliser des filetages internes et externes. Ils sont plus pratiques à utiliser que les prismatiques, ils sont plus polyvalents - ils ont un large éventail d'applications. Ils se prêtent bien au réaffûtage un grand nombre de fois. Fixez les emporte-pièces du support au trou à l'extrémité. Les éléments prismatiques et ronds sont classés comme outils façonnés pour les équipements de tournage.

Outils

Pour effectuer le travail, vous devez préparer tous les outils et dispositifs nécessaires à la coupe. Dans chaque cas, un ensemble fileté de tuyau variera en composition, mais pour une utilisation manuelle, il se compose de matrices, d'une matrice et d'un porte-cliquet. La composition de l'ensemble est également équipée d'un coupe-tube, d'une clé à gaz, d'une lime, d'une scie à métaux, d'une meuleuse, de lubrifiants et d'autres outils. Pour ceux qui ne veulent pas travailler à l'ancienne avec la méthode classique, il existe une alternative - un outil électrique.

Comment couper un fil sur un tuyauComment couper un fil sur un tuyauComment couper un fil sur un tuyauComment couper un fil sur un tuyau

La découpe elle-même est réalisée à l'aide de matrices. Certains sont coupés d'un seul côté, d'autres des deux.

Pour le filetage intérieur, le kit peut également inclure plusieurs tarauds avec différentes profondeurs de coupe. Certains sont conçus pour dégrossir la surface intérieure du tuyau, d'autres pour la finition. Cet équipement se présente sous la forme d'une vis à rainures copeaux. Il est attaché aux colliers à l'aide de la section de queue.

Comment couper un fil sur un tuyauComment couper un fil sur un tuyau

À l'aide d'un taraud, la coupe interne est effectuée selon plusieurs approches. Leur nombre dépend du matériau avec lequel ils travaillent. Par exemple, pour le filetage dans les alliages de titane, des ensembles spéciaux de plusieurs tarauds sont conçus.

Une matrice, progonka ou lerka est utilisée pour sculpter diverses formes sur des tuyaux. C'est un écrou en acier avec une base de coupe à l'intérieur, dans laquelle se trouvent des trous spéciaux - des rainures pour les déchets. Les matrices sont tubulaires, hexagonales, rondes et carrées. La modification de leur corps est solide, fendue et glissante.

Comment couper un fil sur un tuyau

Les modèles coulissants (prismatiques) sont également appelés demi-plaques, ils sont fixés à la matrice avec des vis et un joint spécial - cracker. Cela est nécessaire pour répartir uniformément la pression sur la vis. À l'aide de matrices, des fils cylindriques, coniques, ronds ou métriques sont coupés. Les composants de la matrice sont des clés spéciales et des cartouches avec lesquelles elle est fixée au corps du châssis.

Comment couper un fil sur un tuyauComment couper un fil sur un tuyau

Klupp se compose d'un cadre dans lequel des éléments de coupe - matrices sont fixés. Chaque mandrin est équipé de quatre matrices en acier. Klupp est également équipé d'une poignée à cliquet spéciale. Une seule matrice peut être insérée dans le porte-matrice, plusieurs peuvent être insérées dans le porte-matrice. Le mécanisme de coupe des pistes est capable de couper deux types de filetages : 0,5 - 1 ¼, 1 ½ - 2 pouces.

Comment couper un fil sur un tuyauComment couper un fil sur un tuyau

En règle générale, une découpeuse manuelle coupe des tuyaux de petit diamètre. Ils sont équipés d'une poignée spéciale - support.Ils peuvent également être utilisés avec une clé à pipe appropriée. Il est de petite taille, simple et facile à utiliser.

Comment couper un fil sur un tuyauComment couper un fil sur un tuyau

Une vis à cliquet est une modification de la conception avec un mécanisme d'engrenage conçu pour réaliser des filetages d'un diamètre de plus d'un pouce. Le cliquet est un mécanisme indispensable. Les cliquets gauche et droit facilitent le travail dans les endroits difficiles d'accès, comme près des murs. À l'aide du levier à cliquet, la matrice est rapidement retirée du filetage en la tournant dans le sens opposé, offrant une méthode de filetage alternatif.

Comment couper un fil sur un tuyauComment couper un fil sur un tuyau

On l'appelle oblique klupp car la distance entre les matrices coulissantes y est régulée. Cela indique le diamètre de la coupe. Les conceptions de ce type sont les plus faciles à utiliser.

Comment couper un fil sur un tuyauComment couper un fil sur un tuyau

Les bouchons à vis de Mayevsky d'une conception plus complexe sont utilisés pour le filetage des tuyaux. Ils contiennent trois ensembles de matrices interchangeables et se spécialisent dans les diamètres de filetage jusqu'à 2 pouces. Les conceptions de ce type sont utilisées pour le filetage de tuyaux de petit diamètre.

Comment couper un fil sur un tuyauComment couper un fil sur un tuyau

La coupe sur des tuyaux de grand diamètre est réalisée à l'échelle industrielle. Par exemple, pour couper un tuyau sans soudure d'un diamètre de 219 mm, une machine spéciale est nécessaire. Les tubes de tubage (colonnes) ne sont coupés que sur des machines spéciales dans des conditions particulières, sous réserve de toutes les mesures de sécurité.

Comment couper un fil extérieur. Couper les filets sur les tuyaux et les raccords. Mourir. Klupp

Comment couper un fil sur un tuyau

Comment couper un fil extérieur. Couper les filets sur les tuyaux et les raccords. Mourir. Klupp. 4,46/5 (89,23%) ont perdu 13

Un filetage externe est coupé à l'aide de matrices rondes ou coulissantes, ainsi que de planches à vis. Le filetage peut être effectué à la fois sur des machines et manuellement.

Filetage avec des matrices rondes (lerks).

Les matrices rondes (lehrs) sont un disque avec un trou découpé. Pour enlever les copeaux et former des plumes avec des arêtes coupantes (Fig. 1), plusieurs trous de copeaux sont pratiqués dans la matrice. Les matrices (lehrs) sont insérées dans le support de lerko et serrées avec des vis (Fig. 2).

Riz. 1. Découpe ronde (lerka).

Riz. 2. Support Lerko :

1 - cadre; 2 - poignée; 3 - vis de serrage.

Le diamètre de la tige coupée est pris légèrement inférieur au diamètre extérieur du filetage et scié en forme de cône pour que l'arche puisse entrer. Le choix des tiges pour la coupe de filetages métriques ou en pouces est indiqué dans le tableau. un:

Tableau 1. Diamètres d'arbre pour les boulons filetés.

Filetage métrique Filetage en pouces
Diamètre extérieur en mm Diamètre de la tige en mm Diamètre extérieur en pouces Diamètre de la tige en mm
5 4,89 1/4 6,19
6 5,86 5/6 7,7
8 7,83 3/8 9,3
10 9,8 7/16 10,8
12 11,7 1/2 12,4
14 13,7 5/8 15,6
16 15,7 3/4 18,7
20 19,6 7/8 21,8
22 21,6 1 25
24 23,6 1 1/4 31,3
27 26,6 1 1/2 37,6
30 29,5 1 3/4 43,8
36 35,4 2 50

Les matrices coulissantes (Fig. 3, a) se composent de deux moitiés prismatiques avec un trou découpé. Une rainure est pratiquée dans la partie médiane du trou de la matrice, qui forme les arêtes de coupe.

Riz. 3. Matrices coulissantes et craquelins :

une assiette; b - craquelin.

Klupp pour le filetage.

Pour la fixation des matrices, une pince à vis avec un cadre rectangulaire ou oblique est utilisée (Fig. 4). Les saillies prismatiques du klupp pénètrent dans les rainures des matrices et, sur le côté, les matrices sont pressées avec des boulons.

Riz. 4. Klupp (oblique)

1 - cadre; 2 - poignée; 3 - vis de serrage.

Pour éviter une pression directe du boulon sur les matrices, un soi-disant craqueur est installé entre les matrices et le boulon (voir Fig. 3, b), qui a la forme d'une matrice.

Technologie de coupe de fil.

La coupe avec des matrices prismatiques est quelque peu différente de la coupe avec des lerks. Lors de la coupe avec des matrices, les tiges ne sont pas sciées en cône, mais les matrices sont écartées.

Ensuite, ils sont serrés sur la tige dont l'extrémité doit coïncider avec le plan supérieur des matrices. En tournant la matrice vers la droite et légèrement vers la gauche, le filetage est effectué.

La position du lerkoderzhatel et du klupp est strictement perpendiculaire à la tige coupée, sinon le filetage sera oblique et unilatéral.

Refroidissement et lubrification pour le filetage.

Lors de la coupe de filets avec des tarauds et des filières, un lubrifiant doit être utilisé.En tant que lubrifiant, vous pouvez utiliser une émulsion ordinaire, en dissolvant une partie de l'émulsion dans cent soixante parties d'eau. De plus, vous pouvez appliquer: pour la fonte - saindoux et kérosène; pour l'acier et le laiton, l'huile bouillie et de colza et le saindoux; pour le cuivre rouge - saindoux et térébenthine; pour aluminium - kérosène.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des huiles de machine et minérales lors de la coupe des filets, car elles, en augmentant la résistance à la coupe, ne donnent pas de trous propres et entraînent une usure rapide des tarauds et des filières.

Planches à vis.

Pour couper des filets sur des vis d'un diamètre allant jusqu'à 6 mm, des planches à vis sont utilisées. Sur les planches à vis, il y a plusieurs trous découpés de différents diamètres avec des rainures à copeaux, deux pour chaque trou.

Le filetage avec des matrices s'effectue de la même manière que le taraudage. La tige est fermement serrée dans un étau, lubrifiée avec de l'huile, puis une matrice avec des matrices est placée sur la tige, serrée avec une vis et tournée d'un tour complet dans un sens et d'un demi-tour dans l'autre. Si la tige est plus épaisse que nécessaire, elle doit être limée.

Le filetage des boulons est mesuré avec des jauges de filetage annulaires ou une jauge de filetage.

Couper les filets sur les tuyaux et les raccords.

Les tuyaux et les raccords (pièces de raccordement pour les tuyaux) sont coupés avec un outil spécial à l'aide de fixations.

Klupp pour couper les filets sur les tuyaux.

Sur les tuyaux, le filetage est coupé avec un filetage spécial (Fig. 5). La découpeuse pour couper les tuyaux selon l'appareil diffère des découpeuses ordinaires. Quatre peignes en acier entrent dans les fentes de son support.

En tournant la poignée supérieure, ils peuvent être rapprochés ou séparés. Par conséquent, des tuyaux de différents diamètres peuvent être coupés avec une seule matrice. De plus, le klupp a des guides qui sont réglés par la poignée inférieure.

Les guides assurent la bonne position de la filière sur le tube lors de la coupe.

Riz. 5. Klupp pour couper les tuyaux.

Les tuyaux lors de la coupe sont fixés avec un collier de serrage spécial. La pince se compose d'un cadre dans lequel sont placés des craquelins avec des découpes pour des tuyaux de différents diamètres.

Profils de filetage

Les formes des ébauches, selon le type de surface, sont cylindriques et coniques. Les filetages sont externes (en surface) et internes (dans le trou du flan). Le type de connexion filetée dépend du profil de filetage.

Il existe cinq types de profil :

  • triangulaire;
  • rectangulaire;
  • trapézoïdal;
  • persistant;
  • tour.

Comment couper un fil sur un tuyau

Le thread peut être à démarrage unique et à démarrage multiple :

  • à filetage unique - formé par un seul filetage fileté;
  • multi-start - créé par deux fils ou plus placés à la même distance l'un de l'autre.

Les principaux indicateurs des deux types de filetages sont le pas et la course. Pas de filetage - la distance entre les tours les plus proches et est mesurée le long de la ligne médiane de la pièce en cours de traitement. Le parcours d'un fil est l'espace au milieu de deux pics d'un tour sur la surface de travail du produit. La course est égale au produit du pas du filet par le nombre de démarrages.

Outil de coupe matrice

Une filière est un outil de tournage coupant réalisé sous la forme d'un écrou. Les trous qui y sont percés sont faits pour l'élimination des copeaux. L'outil est constitué d'éléments coupants situés de chaque côté de celui-ci et formant un cône. Une matrice sur un tour forme un filetage sur des boulons, des goujons, des vis et d'autres produits métalliques.

Les types de plaques les plus utilisés :

  • métrique;
  • à gauche;
  • tuyau.

Vous pouvez faciliter la tâche en réalisant un petit chanfrein à l'extrémité afin que sa hauteur coïncide avec la hauteur du profil du filetage. La taille de la matrice doit correspondre au diamètre de la pièce.

Ensuite, la matrice de la taille souhaitée est fixée dans le porte-matrice, fixé dans la poupée mobile du tour. La vitesse de filetage dépend du matériau de la pièce : les produits en laiton sont traités à environ 15 m/min., la fonte - 3 m/min., les ébauches en acier - 4 m/min.

A cette vitesse de traitement, la matrice s'use moins.Lors du processus de découpe, chaque tour de matrice doit être remplacé en le retournant d'un tiers du cercle afin de dégager les trous des copeaux.

Vidéo : comment couper des filets sur un tour

Une sélection de questions

  • Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
  • Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
  • Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
  • Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
  • Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
  • Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?

Notions de base sur les threads

Lorsque des conduites de gaz sont raccordées à un système d'alimentation en eau, des filetages cylindriques sont enroulés ou coupés. Les extrémités des tuyaux sont combinées avec des éléments spéciaux. Les 2 dernières boucles d'un fil cylindrique sont appelées une course. L'emballement permet de fixer l'élément de couplage sur le produit tubulaire. Ceci assure l'étanchéité de la liaison avec le joint.

Pour déconnecter des tuyaux de chauffage connectés, par exemple, sans couper, vous devez utiliser une traction. Il comprend un contre-écrou, un élément de couplage, un long filetage. Il a une longueur telle qu'il est possible d'enrouler facilement la pièce d'accouplement, contre-écrou.

Afin d'économiser du matériel, des produits à parois minces sont utilisés dans l'alimentation en gaz et d'autres complexes. Ils sont roulés. L'épaisseur des murs doit être supérieure à celle lors de la création d'un filetage sur une conduite d'eau.

Comment couper un fil sur un tuyau

Technique de découpe sur une pièce métallique

La surface hélicoïdale formée par la fraise s'appelle un filetage. Il fournit des tâches importantes - avec son aide, des éléments de pièces peuvent se déplacer les uns par rapport aux autres, articuler ou sceller de manière significative des joints dans divers dispositifs mécaniques.

Pour comprendre comment couper des filets sur un tour, vous devez suivre le processus de filetage - c'est assez simple et compréhensible. La fraise est fixée dans le support du tour. Il se déplace uniformément le long de l'axe de la pièce rotative. La pointe pointue de l'outil coupe une ligne hélicoïdale sur la surface de la pièce.

Pour installer et guider correctement l'outil de coupe, un gabarit spécial est utilisé, qui est placé au-dessus de l'ébauche. La fraise est placée le long de la ligne médiane de la machine. En fonction de l'écart résultant, il est déterminé avec quelle précision le filetage est effectué.

La découpe a ses propres caractéristiques :

  • le processus de formation du fil présente certaines caractéristiques;
  • le matériau à partir duquel la pièce est fabriquée définit l'angle de coupe de la fraise ;
  • la valeur de l'angle dépend de la viscosité, de la dureté et de la fragilité du métal ;
  • les plans de la fraise aux coins arrière ne doivent pas frotter contre les rainures découpées ;
  • les filetages internes sont coupés dans des trous déjà percés ou percés.

Comment couper un fil sur un tuyau

Pour chaque matériau traité, certains outils de coupe de métal sont conçus. Pour les ébauches en acier, on utilise des fraises dont les plaques sont en alliages durs T15K6, T14K8, T15K6, T30K4. Pour les ébauches en fonte, des outils de coupe avec plaquettes en carbure VK4, V2K, VK6M, VK3M sont utilisés.

enfiler avec un taraud comment couper des fils à la main

Comment couper des fils avec un dispositif d'enfilage a été décrit précédemment. Le dispositif de filetage est très différent du dispositif de taraudage, mais le principe de filetage avec les deux outils reste le même.

Un taraud est un outil de travail des métaux et de tournage, dont la forme rappelle quelque peu une longue tige. À l'intérieur de cette tige même, il y a des éléments de coupe, à l'aide desquels le fil est coupé manuellement.

Comment couper un fil sur un tuyau

Un taraud peut être utilisé pour plus que simplement couper de nouveaux fils. Avec cet outil, vous pouvez également restaurer le fil, le rendant "nouveau".

Selon le principe de fonctionnement, les robinets sont manuels et machine. Les tarauds de machine sont fixés sur un tour et le filetage s'effectue en mode automatique.

Comment choisir le type de robinet ?

Pour le filetage manuel, vous devez d'abord sélectionner le bon type de taraud. Le choix du taraud pour le filetage dépend principalement de :

  • pas de filetage;
  • profil;
  • Formes de connexion filetée;
  • Tolérance;

De plus, le choix d'un taraud particulier est également influencé par le matériau de fabrication des pièces sur lesquelles le filetage sera coupé. Le choix principal d'un taraud dépend tout d'abord du diamètre du filetage à couper.

Enfiler avec un taraud à la main

L'enfilage avec un taraud se déroule comme suit. La pièce à fileter est fixée dans un étau ou un autre dispositif. L'essentiel est que la pièce soit solidement fixée dans l'appareil, car lors du filetage avec un taraud, vous devrez faire beaucoup d'efforts.

Comment couper un fil sur un tuyau

Ensuite, un trou est percé dans la pièce pour le filetage avec un taraud, selon le type de filetage - aveugle ou traversant. Le diamètre du trou percé doit être légèrement inférieur au diamètre des éléments coupants du taraud.

Assurez-vous de chanfreiner le bord supérieur du trou de taraudage. Après cela, un taraud est pris et installé dans un trou percé, qui doit être situé dans un étau avec un chanfrein vers le haut.

Le filetage avec un taraud se fait dans le sens des aiguilles d'une montre, tout le temps, en appuyant sur le taraud dans le trou. Il est nécessaire d'appuyer doucement sur le taraud, sans secousses inutiles, en le tournant progressivement, ainsi, jusqu'à l'obtention d'un filetage propre et régulier.

Comment couper un fil sur un tuyau

Après avoir fait plusieurs tours avec le robinet dans le sens des aiguilles d'une montre, il est renvoyé dans le sens opposé, éliminant ainsi les copeaux de métal accumulés.

Pendant le filetage, il est nécessaire de refroidir le taraud à temps, sinon l'outil peut être facilement endommagé. Si un fil d'aluminium est coupé, le taraud est refroidi avec du kérosène; si un fil est coupé sur une pièce en cuivre, alors avec de la térébenthine; lors de la coupe d'un fil d'acier, il est préférable de refroidir le taraud avec une émulsion.

Types et propriétés des fraises

L'outil de tournage pour le métal se compose d'un support et d'une tête de travail. La qualité du traitement des pièces dépend directement de ces éléments. Le support a une section rectangulaire ou carrée. Avec son aide, la fraise est fixée sur le tour.

La tête de travail traite les détails. Il est composé de différents plans de coupe et arêtes. L'angle d'affûtage de la tête est déterminé par le matériau à partir duquel la pièce est fabriquée.

Les filetages externes et internes sont coupés avec différents types de coupe-fils.

Comment couper un fil sur un tuyauCoupe-fils

Les plus utilisés d'entre eux :

  • tige;
  • prismatique;
  • tour.

Les coupe-tiges consistent en une tige avec une tête de travail. Ces types viennent dans différents profils. Les fraises les plus résistantes à l'usure, auxquelles sont soudées des arêtes de travail en alliage dur. Ils n'ont pas besoin d'être retournés fréquemment, car ils restent tranchants pendant longtemps.

Les fraises prismatiques sont utilisées pour traiter uniquement le côté extérieur de l'ébauche. Leur avantage par rapport aux tiges est la capacité de traiter de grandes surfaces. Mais ils devraient être aiguisés plus souvent.

Les fraises rondes sont utilisées dans le processus de coupe des filetages internes et externes. Ces outils sont très simples d'utilisation, leur domaine d'utilisation est assez large. Les fraises rondes permettent plusieurs réaffûtages.

Comment couper un fil sur un tuyauFraises filetées rondes

Selon les différences de conception, les outils de coupe de métaux sont divisés en plusieurs types :

  • droit;
  • incurvé;
  • courbé;
  • dessiné.

Le dessus de tout outil fileté est une tête arrondie ou un chanfrein. Le profil de filetage est formé par un couteau de la configuration appropriée. Avec des outils de coupe de forme courbée, un filetage fileté est coupé à la surface de l'ébauche.

Les couteaux droits sont rarement utilisés ici.Le filetage à l'intérieur de la pièce est réalisé avec des fraises courbes, parfois droites, fixées dans un support spécial.

Les coupeurs sont divisés en catégories:

  • en acier allié rapide ;
  • avec des plaques en alliage dur soudées à l'élément de travail ;
  • accessoires de coupe avec inserts multi-facettes interchangeables fixés sur la tête.

Dans le sens du pas de vis, les outils sont différenciés en droite et gauche. Lorsque vous travaillez, le premier flux va de gauche à droite, le second - le flux va vers la gauche. Les bons sont utilisés plus souvent.

Nous coupons le fil avec une matrice

Particularités

Le filetage a été inventé il y a deux siècles lorsque le tour à vis est apparu pour la première fois en Grande-Bretagne. L'inventeur G. Maudsley a découvert une méthode pour appliquer des fils précis et a inventé un appareil pour le mesurer (micromètre) avec une précision de 0,0001 pouce.

Comment couper un fil sur un tuyauComment couper un fil sur un tuyau

À peu près à la même époque, l'ingénieur en mécanique D. Whitworth a créé le premier profil de filetage de vis et a proposé un système de ses normes. Depuis lors, l'invention porte son nom - la sculpture Whitworth. Il a constitué la base de diverses normes nationales.

Comment couper un fil sur un tuyauComment couper un fil sur un tuyau

La principale caractéristique du filetage est que l'outil pour sa mise en œuvre doit être constitué d'un matériau de plus grande dureté que l'élément à couper, et pour la fabrication de cet outil, à son tour, des conceptions avec des éléments encore plus durs en composition doivent être utilisées.

De nos jours, il existe d'innombrables options pour fileter un tuyau.

Il est seulement important de choisir celui qui est nécessaire. Un bon résultat est garanti si des matériaux et des outils de haute qualité sont utilisés dans la mise en œuvre du travail, les instructions sont suivies, ainsi que la technologie de coupe

Lors du filetage, il est préférable d'utiliser un outil de qualité, car une option bon marché a peu de chances de durer longtemps.

Comment couper un fil sur un tuyau

Aujourd'hui, la plupart des systèmes de tuyauterie sont en plastique. Il est souvent nécessaire de fixer des structures à l'aide d'éléments de liaison en plastique et en métal. Dans le domaine domestique, de telles attaches sont une solution assez courante, on les appelle combinées. Dans les systèmes de communication modernes, l'un des types de tuyaux en plastique ou en métal est traditionnellement utilisé. Cependant, dans certains cas, il est conseillé d'utiliser une combinaison de conceptions.

Comment couper un fil sur un tuyauComment couper un fil sur un tuyau

Les tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 40 mm sont assemblés par une méthode filetée. Les raccords à brides sont utilisés pour les tuyaux de plus grand diamètre où il n'est pas possible de serrer le filetage.

Comment couper un fil sur un tuyau

Le raccordement d'un tuyau en polypropylène avec un tuyau métallique s'effectue à l'aide de raccords spécialement conçus à cet effet. Ce sont des connexions dont un côté a un fil métallique et l'autre un manchon en plastique. Plusieurs connexions combinées sont réalisées avec des raccords complexes spéciaux.

Comment couper un fil sur un tuyau

Électricité

Plomberie

Chauffage