Moyens de communication de soudage
Le polyéthylène est un matériau bien soudé en raison de la large plage de température de l'état visqueux. Pour souder des tuyaux en polyéthylène, trois méthodes de soudage sont utilisées: dans une douille, bout à bout et à l'aide de raccords avec éléments électriques intégrés. Mais le premier type de soudage pour les tuyaux en polyéthylène, contrairement aux tuyaux en polypropylène, est extrêmement rarement utilisé. Par conséquent, nous ne considérons que deux types de soudage.
L'installation de tuyaux en PEHD par soudage bout à bout est le principal type de connexion permanente de tuyaux d'un diamètre de 50 mm ou plus.
Le soudage bout à bout est recommandé pour les tuyaux ayant la même épaisseur de paroi. S'il est nécessaire de faire une exception à cette règle, la paroi la plus épaisse est chanfreinée pour assurer la même surface de surfaces de contact.
Le soudage bout à bout des tuyaux en polyéthylène consiste à faire fondre les extrémités des tuyaux avec un outil spécial à un état visqueux. Ensuite, les bords fondus sont connectés sous pression et maintenus dans cet état jusqu'à ce que le tuyau refroidisse complètement. La résistance d'une telle connexion dépasse la résistance du tuyau lui-même.
La machine à souder pour le soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène se compose de plusieurs composants :
- centralisateur,
- tondeuse,
- dispositif générateur de force
- alimentation et unités de contrôle.
Pour le soudage bout à bout, des raccords à emboîtement spéciaux sont utilisés.
Les raccords et les tuyaux d'égout en PEHD peuvent être connectés par soudage par électrofusion. Cette soudure peut être appliquée à partir des plus petits diamètres. Dans ce cas, des raccords avec éléments chauffants intégrés sont utilisés.
Le chauffage de la jonction est réalisé à l'aide d'une spirale métallique noyée dans le raccord, parcourue par un courant électrique. La pression dans la zone de soudure et l'étanchéité du joint sont assurées par la dilatation thermique du tube. Pour la mise en œuvre du soudage par électrofusion, des raccords à électrofusion et un dispositif qui leur fournit du courant électrique sont nécessaires.
Raccords à compression pour tuyaux en PEHD
Dans les raccords à compression pour tuyaux en polyéthylène, il n'y a pas de bague fendue servant à sertir le tuyau sur le raccord du raccord, car le polyéthylène peut se déformer à l'endroit de la force appliquée.
Les raccords à compression pour le raccordement de tuyaux en polyéthylène se composent d'un corps, d'un écrou-raccord et d'un joint en caoutchouc, situé entre le tuyau et le raccord. L'écrou est vissé sur le filetage du raccord, comprimant le caoutchouc qui scelle la connexion.
Le diamètre maximum pour lequel les raccords à compression peuvent être utilisés est un tuyau d'égout pnd 110. Du point de vue de la fiabilité, les joints soudés sont optimaux, et du point de vue de la facilité d'entretien, les raccords à compression. Pour l'organisation des systèmes de drainage et d'irrigation, ainsi qu'un système à paroi lisse, un tuyau d'égout ondulé en PEHD peut être utilisé.
À quoi servent les tuyaux d'égout en PEHD ?
Les tuyaux en PEHD sont des tuyaux en polyéthylène haute densité. Les tuyaux en PEHD sont fabriqués selon la méthode d'extrusion continue du polyéthylène, conformément aux exigences de la norme DSTU B V.2.7–151:2008 « Tuyaux en polyéthylène pour l'alimentation en eau froide ».
Le polyéthylène basse pression n'est pas exposé à divers composés organiques, solvants, acides, alcalis et eau. Plus la densité du polyéthylène est élevée, plus il est résistant aux solvants organiques.
Pour la production de tuyaux, seul le polyéthylène stabilisé à la lumière est utilisé., car le polyéthylène non stabilisé à la lumière se désagrège en poussière sous l'influence de la lumière du soleil et ne durera pas plus d'un an.Le polyéthylène basse pression a une haute résistance aux chocs hydrauliques, car. a un faible module d'élasticité.
Tuyaux profilés à double couche pour l'assainissement
Les produits en polyéthylène répondent à toutes les exigences sanitaires et hygiéniques et sont autorisés non seulement pour l'élimination des diverses eaux usées, mais également pour le transport de l'eau potable.
Caractéristiques techniques des tuyaux en PEHD
En raison des propriétés spécifiques du polyéthylène, les canalisations d'égout en PEHD ne sont pas sujettes à la corrosion, les collecteurs sont assez étanches et peuvent servir plus de 50 ans sans accident.
En termes de propriétés environnementales et de caractéristiques techniques, les conduites d'égout en PEHD sont plusieurs fois supérieures à celles de produits similaires fabriqués à partir de matériaux classiques. Ils sont 6 fois plus légers que les tuyaux métalliques, ce qui facilite grandement le transport et l'installation.
La surface intérieure du tuyau est idéalement lisse et reste inchangée pendant le fonctionnement, résiste aux dépôts de limon et de calcaire.Le produit a une bonne conductivité thermique, émet une petite quantité de condensat.
Et lors du transport des déchets des égouts industriels et municipaux, en raison de la corrosion des gaz, l'environnement agressif est décuplé, ce qui met rapidement les collecteurs traditionnels en métal et en béton armé dans un état d'urgence.
Les tuyaux d'égout en polyéthylène basse pression résistent aux gaz hautement corrosifs, qui se forment lors du transport des eaux usées.
Types de tuyaux en PEHD
Les tuyaux d'égout PND sont produits dans les types suivants:
- tuyaux sous pression pour conduites d'eau et de gaz;
- sans pression pour les égouts pluviaux et les égouts fécaux.
Les tuyaux sous pression en polyéthylène basse pression pour les égouts sont produits dans une version standard, en bobines, en bobines, de 6 m à 12 m de long, de 16 mm à 1200 mm de diamètre, avec une pression de 0,4 à 2 MPa; dans les bobines ou les baies, la taille du diamètre ne dépasse pas 110 mm.
Les tuyaux en polyéthylène sans pression sont généralement produits en longueurs de 6 à 12 m; avec rigidité annulaire SN4, SN8, SN16. Avec les chutes de température, les tuyaux en polyéthylène ont la capacité de se dilater de 5 à 7 % par rapport à leur état d'origine. Mais en termes de propriétés mécaniques, ces tuyaux sont inférieurs aux tuyaux métalliques et sont soumis aux rayonnements ultraviolets.
Ils ont une bonne flexibilité, ce qui permet à la méthode de pliage de faire des virages dans le tracé du pipeline sans utiliser de raccords spéciaux. Cela permet d'économiser considérablement de l'argent et du temps lors des travaux d'installation.
Tuyaux d'égout PEHD
Les travaux d'installation sont effectués de plusieurs manières: à l'aide de raccords, de raccords, de raccords à douille, de soudage et de soudage par électrofusion.
L'utilisation de tuyaux d'égout en PEHD
Les tuyaux d'égout en PEHD sont largement utilisés :
- dans la construction de conduites d'eau et de systèmes d'égouts sous pression, leur réparation;
- pour le transport d'air comprimé et d'autres liquides ;
- dans les systèmes d'égouts domestiques, tant externes qu'internes;
- dans le domaine de l'amélioration des systèmes de drainage;
- pour l'installation de conduites d'eau potable;
- en agriculture (dans le domaine de l'élevage).
- lors de l'installation d'un réseau de chauffage pour l'imperméabilisation des tuyaux;
- dans la refonte des réseaux externes d'égouts sans pression et pluviaux.
Les tuyaux en PEHD ne sont pas recommandés pour les systèmes fonctionnant sous pression et à des températures élevées, ils ne doivent donc pas être utilisés pour le chauffage central et l'eau chaude.
Ces dernières années, les tuyaux en polyéthylène basse pression sont de plus en plus utilisés pour protéger les câbles téléphoniques et électriques contre les dommages mécaniques.
Caractéristiques techniques des tuyaux en PEHD
Dans la fabrication de liens et de raccords en polyéthylène basse densité, la norme d'État (GOST) 22689.2-89 est utilisée.Ce document réglemente les caractéristiques techniques des produits polymères telles que la résistance, la flexibilité, le lissé des parois et la résistance aux conditions environnementales.
Les tuyaux sont produits par extrusion, lorsque la matière première fondue est forcée à travers un trou en forme d'anneau, de carré ou de rectangle. Ce processus se déroule dans une chambre à vide, ce qui contribue à la préservation de la configuration de la pièce. Le matériau produit par cette technologie a une structure cristalline, une rigidité suffisante et une faible densité.
Les fabricants produisent des liens et des raccords en PEHD avec les indicateurs suivants :
- but - transport d'eau et de gaz;
- densité - 0,92 ;
- diamètre - 20-560 mm;
- longueur de 1 section - 2, 3, 5, 6, 8, 12 m ;
- durée de vie - au moins 50 ans.
GOST réglemente la longueur et le diamètre des douilles, ainsi que les dimensions des raccords - tés, croix, coudes et adaptateurs.
Chaque produit est marqué, ce qui indique le type de matériau, GOST ou TU, le but, le diamètre et la longueur. Il est conseillé d'acheter un ensemble de matériel produit par un seul fabricant. Cette approche vous permettra d'obtenir une précision maximale lors de l'assemblage du système d'égout et d'éviter les difficultés lors de la connexion de différentes pièces.
Types de tuyaux en PEHD pour l'assainissement
Étant donné que des solutions et des idées non standard sont utilisées dans la construction, les fabricants de produits en polymère travaillent en étroite collaboration avec des ingénieurs. Le tuyau d'égout en PEHD est le mieux adapté pour l'aménagement de bâtiments à plusieurs étages, la pose d'un itinéraire dans un sol instable, la création de canalisations temporaires et permanentes pour le transport d'eau potable et de liquides techniques, d'eaux usées, de gaz et d'air comprimé.
Produire des tuyaux en polyéthylène de ce type:
- Sans pression. Ils sont utilisés dans les systèmes de ventilation et de drainage se déplaçant par gravité. Ils servent de canaux pour placer les câbles de télécommunication et d'alimentation. Ils se caractérisent par des parois minces et une flexibilité accrue. En raison de cette propriété des tuyaux, il est possible de poser des itinéraires avec des coudes lisses sans utiliser de raccords ni de soudure. De plus, les produits de petit diamètre sont enroulés en bobines jusqu'à 50 m de long et dont le diamètre varie entre 50 et 110 mm. Pour la pose de conduits d'aération, des liens jusqu'à 12 m de long et jusqu'à 120 cm de diamètre sont produits.
- Pression. Les produits ont trouvé une application dans la construction de conduites d'eau, de gazoducs et de systèmes d'égouts fonctionnant avec un pompage forcé. La ligne est conçue pour une pression de 2-5 MPa. La connexion est réalisée par soudage - l'utilisation de colle et de douilles est exclue. Selon les tâches à effectuer, les constructeurs fabriquent des pistes d'un diamètre de 50 à 110 mm.
Selon la composition, les liaisons en PEHD sont divisées en liaisons standard, qui peuvent être posées sous terre et à l'intérieur des bâtiments et protégées des rayons ultraviolets - elles sont utilisées pour fabriquer des systèmes d'égouts à ciel ouvert et des sections de canalisations qui remontent à la surface.