Décodage pnd

Installation de tuyaux en PEHD

Méthodes de montage d'un tuyau en polyéthylène basse pression :

  • Socket détachable - est généralement utilisé lors de l'installation des égouts. Les tuyaux sont équipés d'extensions spéciales à l'extrémité (douilles), l'installation est effectuée à l'aide de joints. Un tuyau est inséré dans la douille de l'autre, fournissant ainsi un joint étanche.
  • Raccord - utilisé dans les systèmes fonctionnant sous une pression minimale. C'est un raccord à pince, un tuyau y est inséré. À l'aide d'une force prolongée, les éléments sont attachés ensemble. Une connexion plus fiable qu'une connexion à douille, bien qu'elle s'applique également aux connexions détachables.
  • Électrofusion - connexion de résistance maximale, des raccords spéciaux sont soudés au tuyau par une machine à souder. Donne la plus grande résistance requise dans les systèmes sous pression. Il est réalisé à l'aide d'une machine à souder.

L'industrie industrielle, en particulier les installations de gaz, l'approvisionnement en eau, les égouts, etc., est impensable sans l'utilisation de tuyaux. Pour les communications privées, dans les ménages municipaux et étatiques, les experts recommandent l'utilisation de tuyaux en plastique. Le tuyau en PEHD a fait ses preuves à ces fins. De quoi il s'agit, nous l'examinerons dans les sous-sections suivantes.

Voyons maintenant pourquoi c'est le tuyau en plastique qui a passé de nombreux tests visant à déterminer la résistance à l'influence de la température, y compris les substances acides très élevées, les matières organiques et les solvants. Le matériau a passé tous les tests avec succès, il est donc recommandé de l'utiliser. Qu'est-ce que l'abréviation cache en elle-même - tuyau en PEHD, qu'est-ce que c'est et pourquoi s'appelle-t-il ainsi?

Que sont les tuyaux en PEHD

Le décodage du tuyau en PEHD peut être désigné comme un tuyau pour la fabrication duquel du polyéthylène basse pression est utilisé. À ce jour, les tuyaux de ce type sont déjà entrés à fond dans le système de réparation et de construction presque partout. Et cette popularité est tout à fait justifiée, leur durée de vie peut dépasser cinquante ans. C'est beaucoup plus long que la durée de fonctionnement de conduites similaires faites d'autres matériaux.

Leur domaine de rendez-vous a un éventail assez large :

  • Dans l'installation de systèmes de transport d'eau froide et d'autres formulations liquides,
  • Pose de gazoducs (industriels et domestiques),
  • Pour l'aménagement des réseaux et distributions d'eau, d'égouts,
  • Ils peuvent être la protection des lignes électriques et de communication, des câbles téléphoniques et d'autres systèmes de communication,
  • À des fins domestiques, ils sont utilisés, par exemple, comme arcs pour les serres et les hypothèques pour le câblage électrique.

Avantages du polyéthylène basse densité pour la production de tuyaux

  • Des surfaces parfaitement lisses, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur,
  • constance des couleurs,
  • Hygiène et propreté écologique, et, par conséquent, sécurité, tant pour une personne que pour son environnement dans son ensemble,
  • Résistance à la corrosion, à la formation de tartre, à l'humidité, aux maladies fongiques, aux bactéries, aux moisissures et autres contaminations biologiques,
  • Résistance totale aux fluides agressifs: alcalis, acides et solvants, ce qui est un facteur important pour l'installation d'égouts et de systèmes de drainage techniques,
  • Les stabilisateurs de lumière inclus dans le matériau créent une protection fiable contre les effets nocifs des rayons ultraviolets,
  • résistance aux déformations de toutes natures,
  • Facilité de connexion des travaux

Pour travailler sur l'installation de tuyaux de ce type, des raccords spéciaux sont utilisés. Les connexions peuvent être réalisées à l'aide de raccords, de connexions amovibles ou de soudage. Une caractéristique des tuyaux fabriqués à partir de ce type de polyéthylène est que, quelle que soit la méthode de connexion, une construction de haute qualité est obtenue.

Désignations de base dans les noms de produits

Les tuyaux en polyéthylène basse pression sont marqués en haut avec une distance pouvant aller jusqu'à un mètre. Le marquage est accompagné du nom du fabricant ou de sa marque. Ils doivent être placés avant la désignation du tuyau, et après vient la date de fabrication du produit. Il est possible d'appliquer des informations supplémentaires (par exemple, type de lot ou numéro de ligne). Dans le même temps, le mot "tuyau" lui-même n'est pas indiqué dans la désignation.

Les principales désignations des tuyaux en PEHD comprennent :

  1. Marque de polyéthylène (par exemple, PE 63 ou PE 100),
  2. Série de tuyaux (classe de résistance),
  3. Le rapport du diamètre et de l'épaisseur de paroi (valeur numérique),
  4. Portée du produit (technique ou potable),
  5. La norme selon laquelle la production a été effectuée (GOST)

Des rayures de différentes couleurs sont utilisées pour le marquage. Ceci est fait pour la commodité de choisir un produit (par exemple, bleu - pour le transport de l'eau, jaune - pour les gazoducs)

Méthodes de fabrication des produits

L'extrusion est utilisée pour fabriquer des tuyaux. Les granulés de polyéthylène sont placés dans l'extrudeuse où ils fondent et passent plus loin dans la zone de la tête d'extrusion. Dans celui-ci, le matériau acquiert la forme souhaitée et les dimensions spécifiées. L'étalonnage a lieu dans une zone de vide spéciale, dans laquelle le refroidissement initial est également effectué. De plus, à l'aide d'un dispositif de traction, les tuyaux sont étirés et coupés en produits d'une longueur donnée.

La dernière étape est l'emballage. Des tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à soixante-quinze millimètres et d'une longueur de cent à deux cents mètres vont aux baies. Les produits d'un diamètre de quatre-vingt-dix à cent dix millimètres sont conditionnés en bobines de cent mètres ou livrés en longueur droite. Les tuyaux d'un diamètre supérieur à cent dix millimètres ne peuvent être fabriqués que sous la forme de segments droits.

Les fabricants bien connus de tuyaux en PEHD comprennent :

  • Détenant "Polymer Pipeline Systems":
  • Jumeaux LLC,
  • OOOAPK,
  • Polymère Végétal-T,
  • Société MetpromInteks

Que signifie l'abréviation

Ces lettres indiquent le type de matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués. Les tuyaux en PEHD peuvent également être déchiffrés par variété technique. Il y a deux positions qui diffèrent l'une de l'autre par la couleur :

  1. Le jaune longitudinal (sur tout le tuyau) indique que le matériau est destiné à la construction d'un gazoduc.
  2. La bande bleue indique que les tuyaux peuvent être utilisés dans un appareil de plomberie.

Produits GOST 18599-2001. Si un tel marquage est présent sur le tuyau, cela indique que le produit est fabriqué conformément aux exigences de la technologie, qu'il servira la période établie par celui-ci et répond à toutes ses caractéristiques inhérentes.

Décodage pnd

Électricité

Plomberie

Chauffage