Ces plantes de salle de bain

Nous organisons judicieusement les pots de fleurs

Nous avons compris quelles fleurs sont placées dans les salles de bains, découvrons maintenant comment disposer des pots de fleurs avec des fleurs afin qu'elles décorent et ne prennent pas de place.

Ces plantes de salle de bain

Si la salle de bain a une fenêtre, des plantes qui aiment la lumière peuvent être placées sur le rebord de la fenêtre. Les vases avec des fleurs qui ne tolèrent pas la lumière directe du soleil doivent être placés sur le sol ou sur des socles en face du miroir.

Si le cadre de la fenêtre ne permet pas de placer les fleurs directement près du verre, vous pouvez placer les pots sur des supports plus près du rebord de la fenêtre ; cette option n'est pas disponible dans les salles de bains sans fenêtre. Par conséquent, les fleurs dans la salle de bain, où il n'y a pas de fenêtre, offrent beaucoup plus d'options pour les solutions de conception.

Des étagères

Une vraie trouvaille sera une variété d'étagères suspendues. Disposez comme bon vous semble, car dans une salle de bain sans fenêtre, peu importe les endroits que vous choisirez, ils seront indépendants de la source de lumière.

Les fleurs ampeleuses sont mieux placées sur les étagères les plus hautes. Alors que les espèces compactes et sous-dimensionnées sont fixées à une hauteur ne dépassant pas 1,5 m.

Soit dit en passant, les étagères suspendues et les crochets sont la version la plus acceptable pour une petite pièce sans fenêtre. Les étagères ne prennent pas de place supplémentaire. Vous pouvez les placer au-dessus du bain, où les plantes n'interféreront pas et ne prendront pas de place.

Armoires et armoires

Si les dimensions de la salle de bain le permettent, vous pouvez utiliser des armoires ou des armoires pour disposer les fleurs. En pensant à l'intérieur de la salle de bain, les fleurs peuvent constituer la base ou l'ajout.

Dans le premier cas, une armoire séparée est installée pour le jardin fleuri, dans le second, l'armoire avec accessoires de bain est simplement décorée de petits pots de fleurs.

Étage

Les plantes de salle de bain peuvent également être installées directement sur le sol. En particulier, nous parlons d'espèces de palmiers élevés. Mais rappelez-vous que toutes les plantes ne tolèrent pas le contact avec un sol froid.

Par exemple, les fleurs de la famille des ficus, lorsque le système racinaire gèle, perdront très rapidement leur feuillage. Par conséquent, lorsque vous placez des vases à fleurs sur le sol, veillez à une légère élévation.

Où n'est-il pas souhaitable de mettre des plantes?

Sinon, le placement des fleurs dans la salle de bain dépend entièrement de la taille de la salle de bain et de votre imagination.

Certes, il existe des endroits interdits où il est déconseillé de mettre des fleurs :

  • ne placez pas de pots de fleurs près de l'évier, du bain ou de la douche;
  • placer des fleurs à côté des radiateurs et des appareils de chauffage est une mauvaise décision ;
  • n'utilisez pas le lave-linge comme armoire à plantes.

Il y a encore quelques corvées avec la culture de plantes dans la salle de bain. Mais, premièrement, ils sont minimes. Et deuxièmement, le plaisir et les bienfaits de l'effet obtenu valent la peine de faire pousser des fleurs même dans la salle de bain.

Détérioration forcée des conditions de phalaenopsis

Notre appartement est en rénovation. Des fenêtres en plastique ont été installées et des pentes en bois ont été fabriquées par d'autres ouvriers, sans isolation. J'ai enlevé les pistes fin novembre, maintenant la deuxième semaine a déjà commencé et le temps est propice à l'hiver. Imaginez que les pentes (béton apparent) soient glacées, sous les morceaux de mousse de montage entre les pentes et la fenêtre il y a un coup.

Il n'y a pas d'autres options de contenu, à l'exception de la fenêtre, pour mon phalaenopsis. Si vous les placez profondément dans la pièce, il n'y a aucune lumière. Donc pour l'instant j'ai laissé mes orchidées sur la fenêtre. Je ne sais pas quelle est la température là-bas; les pots sont froids. Mais ... Dans le même temps, la jeune feuille du phalaenopsis ravivé a déjà doublé de taille et s'est levée - ce qui signifie que tout n'est pas si mauvais. Cependant, comme me le dit mon intuition, il est impossible de conserver longtemps des orchidées dans de telles conditions. Et après les avoir arrosés, encore une fois je comprends intuitivement - avant de mettre les pots sur le rebord de la fenêtre avec une telle température, il faudra tenir le phalaenopsis au fond de la pièce. Certes, je ne les ai pas arrosés pendant cette période, je ne vais que ce week-end.

J'arrose le phalaenopsis comme ça. Dans la salle de bain, je plonge le pot d'orchidées dans un seau d'eau pendant 30 à 40 minutes (ou peut-être pendant une heure, en fin de compte - je ne garde pas la trace, je fais autre chose).Je pose d'abord le pot sur l'écorce des deux côtés pour qu'il ne flotte pas, les bouteilles de shampoing - le bain ... Je laisse tous les phalaenopsis arrosés dans la salle de bain jusqu'au lendemain matin, et le matin je les sors et le mettre en place. Il s'avère que lorsque j'arrose, je garde des orchidées dans la salle de bain pendant une journée.

Voici des histoires si révélatrices pour ceux qui pleurent leurs orchidées "mourantes" et considèrent le phalaenopsis comme une plante délicate. Mes exemples montrent que le phalaenopsis peut résister même aux conditions spartiates décrites ci-dessus ! C'est juste que dans des conditions de détention très, très défavorables, le phalaenopsis, pour ainsi dire, s'endort et suspend son développement jusqu'à des temps meilleurs. Je le répète encore une fois : tant que la plante a au moins une racine vivante, le phalaenopsis est vivant. Seule la partie aérienne se dessèche ou meurt, et même si elle disparaît complètement, ne jetez pas l'orchidée. Il y a au moins une racine vivante, très bien - laissez le phalaenopsis tranquille et ne versez pas tout votre amour dessus. Et encore une chose: l'écorce séchée dans un pot avec une orchidée (comme cela semble parfois être le cas pour un floriculteur, car il n'y a pas de traces d'eau entre le pot et l'écorce) n'est pas un indicateur que la plante manque d'humidité, et le phalaenopsis doit être arrosé de toute urgence. Rappelez-vous que sous les tropiques, les orchidées survivent très bien à la saison sèche.

Ludmila BogGardenia.ru "Floriculture : Plaisir et Bienfaits"

Tout sur les orchidées sur le site gardenia.ru

Résumé hebdomadaire gratuit du site Gardenia.ru

Chaque semaine, depuis 10 ans, pour nos 100 000 abonnés, une excellente sélection de documents pertinents sur les fleurs et les jardins, ainsi que d'autres informations utiles.

Abonnez-vous et recevez !

(désinscription en un clic)

Choix de couleurs

Les plantes suivantes doivent être considérées comme un ajout à l'intérieur de la salle de bain:

  • Grand (Fatsia, monstera attrayant);
  • frisé (philodendron, epipremnum);
  • Bush (hamedorea, aglaonema);
  • Floraison (violettes, décembristes, chrysanthèmes).

Si la taille de la pièce le permet, vous aimerez peut-être une fougère, un ficus ou un howea. Ces fleurs sont assez grandes mais ont fière allure. De plus, ils s'entendent facilement dans les conditions de maintien dans la salle de bain.

https://youtube.com/watch?v=ULt07wEo59o

Sans fenêtres ni phytolampes

La probabilité de rencontrer une fenêtre dans la salle de bain, comme nous l'avons dit, est assez faible. De plus, tout le monde ne veut pas ou ne peut pas installer de phytolampes. Et je veux voir des fleurs dans cette pièce. Comment être dans ce cas ?

En fait, nous pouvons proposer trois options.

  1. Utilisez des fleurs fraîches coupées. Placez de petits bouquets dans des vases près du miroir, sur des étagères, des étagères, une machine à laver. Si vous avez votre propre jardin ou si vous n'avez pas de problèmes d'accès aux fleurs, vous pouvez changer le décor une fois par semaine. La présence de belles couleurs fait une sérieuse différence dans la perception de l'intérieur.
  2. Pensez à utiliser des fleurs artificielles. Tout le monde ne les perçoit pas correctement, les associant à certains événements. Néanmoins, à l'aide de plantes artificielles, vous pouvez créer de magnifiques décorations, masquer les communications disgracieuses et masquer les fissures apparues sur les murs. Plus important encore, ils n'ont pas besoin d'être soignés. Les fleurs artificielles de haute qualité ont fière allure, sont une copie de plantes vivantes.
  3. Les fleurs séchées ne doivent pas être ignorées. Avec leur aide, vous pouvez également parfaitement décorer l'intérieur. Mais gardez à l'esprit qu'il est préférable de traiter immédiatement ces plantes avec des composés protecteurs de l'humidité, sinon elles pourraient commencer à se décomposer avec le temps.

https://youtube.com/watch?v=N5p_5vFP920

Options de localisation

Alors, vous avez décidé de mettre des fleurs à votre place, en décorant la salle de bain avec elles. Mais ici, une question tout à fait naturelle se pose - où les mettre. En effet, la salle de bain n'est pas un rebord de fenêtre que l'on peut entièrement recouvrir de pots de fleurs. De plus, pas dans toutes les zones, les fleurs seront appropriées. Ils peuvent simplement gêner sous les bras et les jambes. Par conséquent, il est nécessaire de choisir les meilleurs endroits où les fleurs décoreront la pièce et ne causeront pas d'inconfort.

Étage.Au sol, vous pouvez installer de grandes plantes ressemblant à des arbres, de grandes fleurs séchées ou de grands bouquets de fleurs fraîches. Il est préférable de choisir des coins vides pour cela, où vous effectuez un minimum d'actions. Par exemple, pour beaucoup, l'un des coins de la salle de bain est réservé au placement de vasques ou de casseroles;
Rebord de fenêtre. Rare, mais toujours une option. De plus, il est tout à fait possible de créer une imitation de fenêtre. Beaucoup installent des cadres décoratifs avec un rebord de fenêtre, créant l'effet d'une vraie fenêtre. Alors pourquoi ne pas le rapprocher encore plus du présent en y installant quelques plantes ;
Des étagères. Si vous avez opté pour de petites plantes grimpantes, alors les étagères seront le meilleur endroit pour les placer. Choisissez une hauteur de leur emplacement afin de ne pas vous gêner. Expérimenter leur disposition est un plaisir pour ceux qui aiment décorer une pièce. Échelle, principe d'échecs, marches, etc.
Étagères et tables de chevet. Quelqu'un achète des meubles spacieux et la moitié de l'espace est vide. Il est donc tout à fait possible de prendre des fleurs. Certains achètent spécifiquement des racks séparés affectés spécifiquement à l'aménagement paysager des locaux.

Ici, vous l'aurez compris, il est important d'avoir un espace salle de bain impressionnant ;
Armoires. Si vous ne parvenez pas à allouer des étagères pour les fleurs, vous pouvez utiliser l'espace sur les armoires murales

Dans le même temps, il est conseillé de ne pas les placer sous le plafond même, sinon les soins vous causeront beaucoup de problèmes.

Eh bien, les plantes de la salle de bain ont parfaitement le droit d'être placées. Cependant, pour obtenir le résultat souhaité, certaines conditions doivent être remplies.

Tout d'abord, vous devez cueillir les fleurs qui ne se faneront pas après quelques semaines. Vous devez également créer des conditions pour le maintien de la vie et le développement des fleurs. Gardez à l'esprit que même les plantations les plus stables ont une limite. Et, bien sûr, sans soins appropriés, la fleur disparaîtra.

Alors agissez avec sagesse, prudence. Les plantes doivent plaire et procurer du plaisir. Sinon, cela n'a aucun sens de verdir la salle de bain.

Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une finition florale

Vous devez d'abord décider quelle devrait être exactement l'image des fleurs: sous la forme d'une image entière ou sous la forme d'un ornement sur les carreaux. La première option est une sorte de papier peint photo, uniquement pour une pièce «humide». Cette décoration est un panneau en céramique représentant des photographies ou des peintures avec des fleurs. Il est placé au-dessus de la salle de bain et sa taille est choisie en fonction de la superficie totale de la pièce. Il existe plusieurs types de panneaux :

  • sous la forme d'une tuile pleine;
  • assemblé à partir de plusieurs tuiles de même forme;
  • panneau de taille libre, qui n'a pas de géométrie claire et se compose de plusieurs parties de forme arbitraire ;
  • mosaïque.

Une tuile solide est une "image" en céramique de petite taille. Il convient aux petites salles de bains en combinaison avec les finitions principales dans des tons neutres.

Ces plantes de salle de bainFleurs Kasivye à l'intérieur de la salle de bain

Il semble intéressant panneau-frisé. Cette option permet la formation d'une image globale de carreaux de différentes formes et tailles, avec un motif partiellement ou complètement appliqué. Cette solution est idéale pour la décoration dans des styles high-tech modernes ou minimalistes.

La mosaïque est le type de panneau le plus beau et le plus cher, nécessitant une grande surface. La mosaïque a fière allure de l'extérieur, agrandit visuellement les murs, créant l'illusion d'un espace ouvert, mais pour l'apprécier, vous devez la regarder de loin.

L'utilisation de panneaux décore non seulement la pièce, mais corrige également visuellement sa taille: une «image» verticale soulève les plafonds, une horizontale agrandit les murs. De plus, le dessin en trois dimensions crée l'illusion d'une fenêtre ou d'un espace ouvert, "agrandissant" même la pièce la plus modeste.

Ces plantes de salle de bainMosaïque d'orchidées dans la salle de bain

Quelques conseils pour un carrelage fleuri :

  • dans le cas de l'utilisation d'un panneau, il doit être le point central de la pièce.La finition de fond est sélectionnée dans des couleurs pastel ou le blanc est utilisé ;
  • le panneau peut être encadré d'une bordure décorative avec un ornement discret et aussi simple que possible (il peut être floral), mais il vaut mieux s'en passer;
  • lors de l'utilisation de carreaux séparés avec l'image de fleurs, ils sont placés mélangés avec des carreaux unis afin que les murs ne paraissent pas maladroits.

Quelles plantes conviennent à la salle de bain

Aloe vera.

Oui, oui ... Une plante qui nous est assez familière se sent bien dans la salle de bain même avec un faible éclairage. Entre autres, il peut toujours être utilisé pour traiter les égratignures, les piqûres d'insectes, les brûlures, ainsi que pour traiter les rhumes.

L'aloe vera est un excellent choix, même pour les jardiniers débutants, car il est très résistant et difficile à tuer.

Sansevieria. Sansevieria, comme l'aloès, est l'une des plantes les plus robustes, ce qui en fait un choix idéal pour la salle de bain. La plante se porte bien dans des conditions de faible luminosité. De plus, la sansevieria filtre le formaldéhyde, qui fait partie des produits de nettoyage, du papier toilette, des mouchoirs et même de certains cosmétiques.
Bambou Cette plante peut pousser sous presque n'importe quelle lumière - même sans terre ! Placez simplement la racine de bambou dans un récipient rempli de quelques centimètres de cailloux. Remplissez ensuite le récipient à moitié avec de l'eau et surveillez le niveau d'eau, en ajoutant périodiquement. Le bambou aux tiges bouclées a fière allure !
Dracaena Il existe plusieurs variétés de Dracaena, mais toutes souffrent d'un manque d'humidité, qui se manifeste par les pointes brunes et sèches des feuilles. Une image familière ? L'humidité naturelle de la salle de bain peut être une excellente incitation à faire pousser du dracaena dans la salle de bain.
Orchidée

Les floriculteurs savent à quel point ces beautés sont exigeantes. Mais ils se sentent bien sur le rebord de la fenêtre de la salle de bain. Oui, juste sur le rebord de la fenêtre. Dans une salle de bain sans fenêtre, une orchidée ne survivra pas, car elle a besoin, bien qu'indirecte, mais d'une couleur ensoleillée. Si les fenêtres de la salle de bain font face au côté ensoleillé, il est recommandé de placer les orchidées non pas sur le rebord de la fenêtre, mais près du miroir, de sorte que la lumière du soleil soit d'abord réfractée, puis tombe sur la plante.

Apprenez à identifier le type d'orchidée.

Fougère.

L'environnement naturel de croissance des fougères est similaire à ce que vous pourriez leur offrir dans une salle de bain : filtré, faible luminosité et humidité élevée.

Placez une fougère rustique dans le coin de votre salle de bain et profitez-en !

Spathiphyllum Spathiphyllum est une plante étonnamment sans prétention qui nettoie parfaitement l'air des impuretés domestiques. Les conditions de croissance les plus acceptables sont un ensoleillement minimal et une humidité élevée. C'est pourquoi le spathiphyllum se sentira bien dans la salle de bain.
Aspidistra Ces plantes vertes feuillues peuvent s'adapter à des conditions d'éclairage variables, mais il est préférable de placer l'aspidistra loin d'une fenêtre si votre salle de bain en a une.
Chlorophytum Dis, c'est une plante de nos grands-mères, elle est déjà impopulaire ! Rien de tel! Chlorophytum gagne à nouveau en popularité en raison de la beauté de ses feuilles et de sa facilité d'entretien. Pour garder le chlorophytum en ordre, vous pouvez couper les nouvelles pousses afin que la plante ne perde pas sa forme. Le chlorophytum est l'une des meilleures plantes pour purifier l'air des restes de produits chimiques ménagers. Et c'est une autre raison de le placer dans la salle de bain.
Livistona Livistona est une plante de palmier des forêts tropicales et subtropicales d'Asie du Sud-Est et du Nord de l'Australie. Il tire son nom du nom de famille du baron Liviston, qui a fondé les jardins botaniques d'Édimbourg en 1670. Livistona a des feuilles en forme d'éventail. Les feuilles aux formes intéressantes font de la plante la plus élégante des palmiers miniatures.

En plus des plantes ci-dessus, je voudrais en souligner 6 autres qui se sentent bien dans l'obscurité et conviennent donc à une utilisation dans la salle de bain.

Avantage

Il est important de rappeler que les plantes de la salle de bain, où il n'y a pas de fenêtre, sont non seulement porteuses d'un message esthétique, mais apportent également des avantages indéniables :

  • en plus de la capacité de libérer de l'oxygène, purifiant ainsi l'air, la flore de la salle de bain empêche la formation de formations fongiques, normalise le microclimat, améliore les échanges d'eau et de gaz, absorbe les microparticules de métaux lourds;
  • les fleurs à l'arôme naturel inhérent désodorisent l'air d'une pièce avec ou sans fenêtre;
  • la verdure intérieure vivante rappelle agréablement l'été, améliore l'humeur;
  • La flore joue un rôle important dans l'intérieur, le rendant coloré et complet.

De tout ce qui précède, la question se pose: "la végétation vivante peut-elle pousser normalement et exister dans une salle de bain sans fenêtre - elle le peut." Il existe des variétés pour lesquelles de telles conditions sont les plus acceptables et l'absence de fenêtre ne deviendra pas un obstacle pour qu'elles puissent profiter de leurs magnifiques vues tous les jours.

Ces plantes de salle de bain

Ces plantes de salle de bain

Ces plantes de salle de bain

Phalaenopsis est l'orchidée la moins prétentieuse

par Bog L., photo de l'auteur

Ce n'est pas un hasard si Phalaenopsis est considérée comme l'orchidée la plus populaire et sans prétention qui pousse et fleurit avec succès dans la maison.

Dans la photo de titre : phalaenopsis blanc en fleurs, qui vit à mon travail dans un bureau ordinaire.

Les Phalaenopsis se caractérisent par de longs pédoncules, sur lesquels fleurissent de belles fleurs de différentes couleurs, avec diverses combinaisons de motifs et de motifs. Cette orchidée a reçu son nom latin (Phalaenopsis - "orchidée papillon") pour la forme spécifique des fleurs : un découvreur inconnu les a confondues avec une volée de papillons lumineux...

Dans les magasins, les phalaenopsis en fleurs sont rapidement épuisés, ils sont moins chers que les autres types d'orchidées. L'expérience de nombreux autres producteurs et mes propres exemples confirment que le phalaenopsis est en effet l'orchidée la moins prétentieuse.

Conditions de croissance

  1. Température. La salle de bain est toujours très humide. Si en même temps to est trop faible, des moisissures et divers champignons peuvent apparaître. Le niveau optimal est de 16-22 ° C. Sinon, vous devez faire très attention au chauffage supplémentaire. Mais encore de temps en temps la pièce doit être ventilée. Si la ventilation est mauvaise, laissez la porte ouverte la nuit.
  2. Éclairage. Ce n'est pas parce que les plantes de salle de bain sans fenêtre peuvent se débrouiller avec un minimum de lumière qu'elles peuvent survivre dans l'obscurité totale. Ils ont besoin d'un éclairage supplémentaire. Pour ce faire, vous devez installer soit des lampes fluorescentes, soit des phytolampes. Vous devez choisir ceux qui économisent de l'énergie, car ils devront être allumés pendant 10 à 14 heures. Dans ce cas, l'éclairage de la pièce doit être d'au moins mille unités. Pour les mesures, vous pouvez utiliser un appareil spécial - un luxmètre. Si vous installez des réflecteurs sur les murs ou au plafond, l'éclairage sera plus élevé en raison de la lumière réfléchie.

Cependant, il arrive que même avec des sources de lumière supplémentaires, les plantes en manquent. Le manque d'éclairage se manifeste par les éléments suivants :

  • la plante est étirée;
  • pousse mal;
  • le feuillage devient terne et petit;
  • les fleurs ou les bourgeons tombent et s'ils s'ouvrent, ils sont petits et pâles;
  • les feuilles inférieures tombent;
  • les bourgeons apicaux cessent de se développer.

Ces signes apparaissent en un mois et demi à deux mois. Pour sauver la plante, il faut la déplacer dans une pièce plus éclairée.

Pose de pots de fleurs

En plus de la beauté, les plantes peuvent créer certains désagréments. Pour éviter que cela ne se produise, ils doivent être habilement placés.

Recommandations générales :

  • placez les pots de fleurs sur des surfaces planes;
  • des variétés ampeleuses peuvent être placées sur les murs, de sorte qu'elles n'interféreront pas avec l'utilisation de la salle de bain ou des meubles;
  • il n'est pas recommandé de placer des pots de fleurs près d'un lavabo, des douches pour deux raisons principales : la première - ils peuvent être touchés par accident, jetés sur le sol, la seconde - pas toutes les variétés comme les éclaboussures directes sur les feuilles, la base ou la tige ;
  • vous ne devez pas non plus placer de pots de fleurs près de radiateurs de chauffage au-dessus de la fenêtre;
  • nourrir avec des engrais granulés.

Quelques conseils sur la façon de placer les pots de fleurs, lesquels mettre où, afin qu'ils ne créent pas de désagréments lors de l'utilisation.

Étage

Vous pouvez mettre des variétés ressemblant à des arbres avec des couronnes luxuriantes. Ils ont l'air très bien dans les coins, où différentes actions sont effectuées de manière minimale ou très rarement. Divers palmiers, des plantes hautes et peu luxuriantes peuvent être placés sur le sol. Pour que les plantes n'encombrent pas l'espace et les passages, elles doivent être placées dans des endroits qui ne sont pratiquement pas utilisés pour divers types d'actions. Une place sous l'évier est parfaite, mais il n'est pas recommandé de placer des plantes près de la baignoire et de la cabine de douche, car elles peuvent être accidentellement accrochées et endommagées. Avec ce placement, une solution savonneuse peut pénétrer sur les feuilles des plantes, ce qui entraînera leur mort.

Ces plantes de salle de bain

Ces plantes de salle de bain

Ces plantes de salle de bain

Des étagères

Ce meuble est une excellente alternative à un rebord de fenêtre, notamment dans les salles de bains sans fenêtre, et vous pouvez les accrocher comme bon vous semble : en gradins ou en damier. Les étagères sont installées sur des sections libres du mur. Les fleurs suspendues sont magnifiques sur elles, surtout si elles sont aussi des plantes à fleurs.

Pour diversifier l'intérieur de la salle de bain, vous pouvez disposer les étagères de manière chaotique et les peindre de différentes couleurs. Essayez cette méthode et la salle de bain jouera d'une manière complètement nouvelle. C'est un excellent moyen de remplir les coins vides d'une pièce. L'escalade de lierre et de philodendron convient à l'installation sur des étagères, et si l'étagère est installée au-dessus du miroir, ces plantes auront fière allure suspendues et encadrant le miroir.

Ces plantes de salle de bain

Ces plantes de salle de bain

Ces plantes de salle de bain

Sources

  • http://VannayaSovety.ru/aksessuary/rasteniya-dlya-vannoy-komnaty.html
  • https://podokonnik.temadnya.com/1445930917623236983/rasteniya-dlya-vannoj-komnaty-bez-okon/
  • http://www.o-vannoy.ru/dizajn/cvety-dlya-vannoj-room/
  • https://www.syl.ru/post/home-and-family/12848
  • http://dacha-posadka.ru/virashivanie/kakie-rasteniya-mozhno-vyraschivat-v-vannoy-komnate-bez-okna.html
  • http://www.o-vannoy.ru/dizajn/rasteniya-cvety/

Plantes de salle de bain sans fenêtre

Cette situation n'est pas si favorable pour les amateurs de plantes d'intérieur, mais elle n'est pas non plus désespérée. Vous pouvez installer des rétroéclairages. Ces lampes ne sont pas bon marché et nécessiteront un peu d'espace dans la salle de bain.

Une option plus simple consiste à déplacer les plantes dans la salle de bain pendant un certain temps. Les plantes fraîchement fleuries dans la salle de bain bénéficient d'une période de floraison prolongée en raison d'un faible éclairage. Installées dans des pots appropriés, ces plantes décoreront parfaitement la salle de bain pendant un mois ou deux, après quoi elles pourront être envoyées «dans un sanatorium» (leur fournir une nutrition et un éclairage améliorés ailleurs, par exemple dans le jardin ou sur le balcon) , en les remplaçant par d'autres. Il ne faut pas oublier que les plantes panachées (celles aux feuilles multicolores ou panachées) ont besoin de plus de lumière pour que le motif sur les feuilles se développe. Dans les zones ombragées, la préférence doit être donnée aux plantes tolérantes à l'ombre avec un feuillage monochrome.

Quelles fleurs peuvent être cultivées dans une salle de bain sans fenêtre Nom et photo

Il y a une salle de bain sans fenêtre. La lumière pendant la journée est allumée pendant 1 à 2 heures au total. Est-il possible d'y garder une plante d'intérieur?

Quelles sont ces plantes ? Titre, photo ?

Dans nos salles de bains ordinaires, qui n'ont pas de fenêtres et, en raison de l'afflux de lumière du jour, aucune fleur d'intérieur ne survivra. J'ai essayé, à un moment j'ai mis un pot de Sansevieria haut et bas. J'ai allumé la lumière pour eux, même si maintenant, étant donné le coût de l'électricité, un tel rétro-éclairage coûtera un joli centime. Ce n'est pas à propos de ça. Après environ deux semaines, mes fleurs ont commencé à se recroqueviller, bien qu'elles soient considérées comme l'une des moins prétentieuses ! J'ai aussi mis des violettes maison, le scénario était le même qu'avec Sansevieria. J'ai aussi fait une autre expérience, j'ai accroché du Chlorophytum huppé dans la loge des escaliers. C'est l'espace qui se forme lorsqu'une deuxième porte est placée à l'entrée de deux appartements, comme un couloir supplémentaire. Chlorophytum a également commencé à faire mal là-bas. Je n'expérimente plus, les fleurs se tiennent sur la fenêtre ou près d'elle sur des supports. Bien sûr, vous pouvez mettre des fleurs dans le bain s'il y a une fenêtre ou les mettre pendant une courte période, uniquement pour la beauté, mais pourquoi torturer les fleurs avec des réarrangements, elles n'aiment pas ça.

Les salles de bains de chacun sont différentes, les conditions sont différentes, il est donc impossible de dire sans équivoque que rien n'y poussera. Oui, ce sera beaucoup plus facile pour les plantes dans des pièces spacieuses et lumineuses que dans des pièces très exiguës, sombres et mal ventilées.Eh bien, si vous avez déjà une certaine expérience dans la culture de plantes d'intérieur en général, dans ce cas, il sera plus facile de naviguer dans le choix des plantes, la fréquence d'arrosage, les niveaux de lumière, la température et l'humidité (il existe maintenant de nombreux dispositifs pour augmenter la ventilation, augmenter éclairage, contrôle de l'humidité de l'air). L'ingéniosité, l'effort physique, soutenus par l'envie d'expérimenter viendront à bout des doutes sur la réussite de cette entreprise.

Il est tout à fait possible de faire pousser des plantes dans une salle de bain sans fenêtre, mais il faudra choisir des espèces qui préfèrent une humidité élevée, par exemple, celles qui viennent de la jungle tropicale, où il y a toujours une évaporation humide des feuilles, et l'éclairage pour ceux qui poussent sur les niveaux inférieurs est diffus et peu lumineux. Ni les violettes ni les sansevieria n'en font partie. Les premières d'humidité constante sont immédiatement couvertes de pourriture grise, les secondes proviennent généralement de régions arides, où l'humidité est faible ou modérée. Ce n'est même pas une question d'humidité. J'ai été dans la serre, ou plutôt dans le jardin d'hiver, où l'air est lourd, «saturé» d'humidité, mais des cactus du désert, par exemple, Gruzoni echinocactus, des figues de Barbarie, ainsi qu'un énorme tirucalli d'euphorbe, y ont poussé avec lianes tropicales. Les photos ont été prises en été, en hiver, malheureusement, l'objectif s'embuait constamment, c'est pourquoi elles n'ont pas pu être prises.

Ces plantes de salle de bain

Ces plantes de salle de bain

Ces plantes de salle de bain

En été, les portes y sont constamment ouvertes, il ne fait donc pas aussi chaud qu'en hiver. Pendant la saison froide, il y a un vrai hammam, mais les cactus ne pourrissent pas et se sentent plutôt bien. Pourquoi tout est comme ça ? Dans ce jardin d'hiver, une abondance de lumière, à la fois naturelle et artificielle. La lumière fait "travailler" la plante, dépenser son énergie, grandir, tandis que les plantes résistantes à la sécheresse dans de telles conditions doivent être arrosées assez rarement.

Ces plantes de salle de bain

Ces plantes de salle de bain

sur la photo sur le mur fern platicerium

Par souci d'expérimentation, essayez de commencer avec une ou deux plantes peu coûteuses, par exemple, avec des vignes Aroid :

Ces plantes de salle de bain

Ces plantes de salle de bain

philodendron rougissant variété rouge émeraude

Ces plantes de salle de bain

De la même famille, vous pouvez choisir différentes variétés d'aglaonem (il vaut mieux commencer par les variétés vertes, pas les rouges), dieffenbachia, ainsi que spathiphyllum, scindapsus, si l'espace le permet - monstres.

Avec un éclairage artificiel et une humidité élevée, Fittonia pousse bien. Des variétés pour tous les goûts :

Ces plantes de salle de bain

Faites tout d'abord attention aux espèces végétales tropicales qui préfèrent un éclairage diffus et une forte humidité. Dans la description d'un type particulier de plante, il est généralement indiqué d'où il provient.

http://www.o-vannoy.ru/dizajn/rasteniya-cvety/

http://landbuilding.ru/top-25-luchshix-cvetov-dlya-vannoj-komnaty/

http://megaogorod.com/atricle/2712-kak-pravilno-vyrashchivat-cvety-v-vannoy-komnate-bez-okna

http://www.bolshoyvopros.ru/questions/2405818-kakie-cvety-mozhno-vyraschivat-v-vannoj-komnate-bez-okna-nazvanie-i-foto.html

Pour une salle de bain avec fenêtre

Les plantes d'intérieur suivantes conviennent aux salles de bain avec fenêtre :

  • Décembriste.
  • Fougère.
  • Phalaenopsis.
  • Spathiphylle.
  • Orchidées.
  • Dracaena "Bambou chanceux".
  • Yucca.
  • Bambou.
  • Croton.
  • Cocotier.
  • Palmier Chamedorea.

Dans ce cas, vous pouvez choisir n'importe quelle plante qui tolère bien les niveaux élevés d'humidité.

Aucune plante ne peut vivre sans lumière

Par conséquent, il est très important de leur fournir la bonne quantité de lumière. Ci-dessous, nous examinons les règles de base pour en prendre soin dans une salle de bain avec et sans fenêtre.

Les plantes de salle de bain avec fenêtre nécessitent les règles d'entretien suivantes:

  • S'il y a un rebord de fenêtre sous la fenêtre de la salle de bain où vous pouvez mettre un pot de fleurs, placez-les là, car les rayons du soleil qui traversent la fenêtre sont la meilleure source de lumière pour eux.
  • Aérez régulièrement la salle de bain en ouvrant une fenêtre.
  • Arrosez modérément. Pour éviter la stagnation de l'humidité, vérifiez l'humidité du sol avant d'arroser. Arrosez si le sol est sec.
  • Transplantez et nourrissez de la même manière que les autres plantes d'intérieur.
  • En hiver, ils n'ont pas besoin d'alimentation supplémentaire.

Ces plantes de salle de bain

C'est difficile à croire, mais il est également possible de faire pousser des plantes dans des salles de bain sans fenêtre.

Ces plantes comprennent :

  • fougères.
  • Ficus.
  • Violettes d'Uzambara.
  • Dieffenbachia.
  • Alocasie.
  • Philodendron grimpant.
  • Lierre ordinaire à petites feuilles.
  • Décembristes.
  • Chrysanthèmes.
  • Calathée.
  • Ktenante.
  • Stromanta.
  • Marante.
  • Aspidistra élevé.
  • Chlorophytums.
  • Plantes aracées.
  • Hoyi.
  • Fatsia japonais.
  • Monstera est attrayant.
  • Exakum.
  • Cyclamens.
  • Aglaonema.
  • Cordélien.

Bien éclairer la salle de bain

Pour l'éclairage artificiel de la salle de bain, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes ordinaires ou des fitolampes spéciales. Ces derniers sont utilisés par les jardiniers professionnels pour la mise en valeur dans les serres.

L'installation de phytolampes est une option plus coûteuse, mais elles émettent de la lumière à la bonne fréquence pour les couleurs, elles sont donc plus capables de compenser la lumière du soleil.

Lors du choix d'un phytolamp, vous devez faire attention aux variétés suivantes:

  1. Fluorescent - émet de la lumière froide, ne chauffe pas et dure longtemps. Le seul point négatif est que les fleurs qui préfèrent une lumière tamisée doivent être placées à plus de 50 cm des lampes.
  2. Lampes aux halogénures métalliques - ont un spectre d'émission confortable pour toutes les couleurs, ne brûlent pas longtemps, mais sont chères.

Une bonne solution serait d'éclairer la salle de bain avec des lampes LED. Ils émettent une lumière douce et diffuse et permettent aux fleurs d'être illuminées même dans les coins les plus reculés.

Ces plantes de salle de bain

Électricité

Plomberie

Chauffage