Stations de pompage pour la maison, tout ce qu'il faut savoir pour choisir

Déterminer la catégorie calculée par l'Assemblée nationale

Les systèmes d'approvisionnement en eau centralisés sont divisés en trois catégories selon le degré de disponibilité de l'approvisionnement en eau (1, p. 4. 4). Selon la mission, un système combiné d'alimentation en eau potable et de services publics pour une colonie de 3 000 habitants a été mis en place. Les canalisations d'eau potable combinées des agglomérations dont le nombre d'habitants est compris entre 5 et 50 000 personnes doivent être attribuées à la catégorie II. Catégorie II - il est permis de réduire l'approvisionnement en eau pour les besoins domestiques et de boisson d'au plus 30% de la consommation estimée et pour les besoins de production jusqu'à la limite établie par le calendrier d'urgence des entreprises ; la durée de la diminution de l'offre ne doit pas dépasser 10 jours. Une interruption de l'approvisionnement en eau ou une diminution de l'approvisionnement en dessous de la limite spécifiée est autorisée pour le temps d'éteindre les éléments endommagés et d'allumer les éléments de réserve ou d'effectuer des réparations, mais pas plus de 6 heures.

Les stations de pompage en fonction du degré d'approvisionnement en eau doivent être divisées en trois catégories, adoptées conformément au paragraphe 4. 4 (1, paragraphe 7. 1). Dans ce cas, nous acceptons les stations de pompage en fonction du degré de disponibilité de l'approvisionnement en eau de catégorie I (1, note 1, clause 7. 1).

Pour la catégorie établie de la station de pompage, la même catégorie de fiabilité de l'alimentation électrique doit être prise conformément aux «Règles d'installation électrique (PUE) 2001 (1, note 1, clause 7. 1).

Les récepteurs électriques de la 1ère catégorie sont des récepteurs électriques dont l'interruption de l'alimentation électrique peut entraîner: danger pour la vie des personnes, dommages importants à l'économie nationale, dommages aux équipements de base coûteux, produits défectueux en masse, perturbation d'un processus technologique complexe, perturbation du fonctionnement d'éléments particulièrement importants des services publics.

Les récepteurs électriques de catégorie I doivent être alimentés en électricité par deux sources d'alimentation indépendantes mutuellement redondantes, et une interruption de leur alimentation en cas de panne de courant de l'une des sources d'alimentation ne peut être autorisée que pendant le temps de rétablissement automatique du courant. (4, p. 1. 2. 18).

Déterminer la pression aux heures normales.

Nhoz \u003d 1,05 heau + Nbaka + Ntours + (Ztours - Zn), (6. 5)

où heau est la perte de charge maximale dans la conduite, m ;

Nbaka - hauteur du réservoir du château d'eau, m ;

Ntowers - la hauteur du château d'eau, m;

Ztower - marque géodésique à l'emplacement de la tour, m;

Zn - marque géodésique de l'axe de la pompe, m.

Le nombre de conduites sous pression des stations de pompage de catégorie II doit être d'au moins deux (1, p. 7. 6). En cas d'urgence, lorsque l'une des conduites d'aspiration ou l'une des conduites de refoulement est fermée, l'autre doit assurer le passage d'un débit égal à 70 % du débit d'eau maximum calculé pour les besoins domestiques et d'eau potable, pour les besoins du entreprise selon le calendrier d'urgence (1, p. 8. 2).

Nous déterminons le débit d'eau à travers une conduite sous pression en cas d'urgence, tout en supposant conditionnellement que l'approvisionnement en eau de l'entreprise reste le même.

Qeau \u003d QP2ST 0,7, (6. 6)

où QP2ST est la fourniture de NS-2 pendant le fonctionnement de deux étages pendant une durée d'une heure, l / s.

Qeau \u003d QP2ST 0,7 \u003d 38,5 0,7 \u003d 26,9 l/s

Connaître Qwater et la vitesse économique de circulation de l'eau dans les conduites - de 0,8 à 2 l / s (1, p. 7. 9). à l'aide de la table Shevelev, nous déterminons le diamètre des tuyaux de conduit et trouvons la vitesse de déplacement de l'eau dans le conduit:

D = 200 mm ; 1000i = 6,31 ; Veau = 0, 84 m/s

Nous déterminons la perte de pression maximale dans le conduit hwater en cas d'urgence, en utilisant les données du tableau Shevelev :

L'eau

heau = 1000i , (6. 7)

1000

où Lwater est la longueur de la ligne de pression, m.

L'eau 1350

heau = 1000i = 6,31 = 8,5185 m

1000 1000

Nhoz \u003d 1,05 heau + Nbaka + Ntours + (Ztours - Zn) \u003d 1,05 8,52 + 5,03 +25 + (70 - 67) \u003d 42 m

Matériel de pompage pour le puits Abyssin

Un puits conduit ou abyssin est une solution très judicieuse et rentable qui est choisie pour un système d'approvisionnement en eau autonome dans une maison privée. La caractéristique principale de cette connexion d'eau est le petit diamètre (1-2 pouces). C'est ce fait qui permet de se tourner vers ce type d'alimentation hydraulique, de plus, il est beaucoup plus facile de créer un puits foré de ses propres mains que d'autres sources.

En raison du diamètre étroit, l'utilisation d'équipements de pompage de surface est implicite.Maintenant en Russie, il est très populaire.

Les puits abyssins sont assez simples et ont un débit élevé. Vous pouvez préparer une telle source dans absolument n'importe quel domaine. De plus, la question de savoir comment connecter une station de pompage à un puits ne confondra pas même une personne inexpérimentée. Le schéma est très simple et le travail prend 3-4 heures. Pour l'installation, vous n'aurez besoin que de deux paires de mains, car vous n'aurez pas à faire face à des processus techniques complexes.

Jusqu'à récemment, ce type de puits était peu utilisé, car l'eau qui en provenait était fortement polluée en raison d'une mauvaise filtration. Mais ensuite, un maillage fin a été installé au bout du tuyau, ce qui purifie parfaitement l'eau des impuretés et augmente la durée de vie des équipements de pompage.

Pour utiliser le puits Abyssin toute l'année, il faut faire un trou fermé d'environ 2 mètres de profondeur, car à ce niveau le sol ne gèle plus. Ensuite, connectez tous les détails et pompez le puits avec une pompe à main conventionnelle. Vous devez pomper de l'eau jusqu'à ce qu'une transparence visible soit obtenue. Ensuite, le liquide est versé dans le système et la pompe commence à fonctionner. Si l'eau n'apparaît pas, répétez toutes les opérations depuis le début. Avec une bonne étanchéité du canon, l'absence de liquide est exclue.

Après toutes ces actions, la pompe est éteinte et toute l'eau est retenue dans le système - le clapet anti-retour ne lui permet pas de sortir. Désormais, la station de pompage installée pour le puits Abyssin est prête à fonctionner !

Détermination des performances d'une station de pompage

Les performances d'une station de pompage destinée aux chalets d'été sont généralement calculées en fonction des valeurs de prélèvement d'eau de pointe, qui se caractérisent par le débit de points de consommation d'eau fonctionnant simultanément. Supposons que les appareils sanitaires suivants puissent fonctionner en même temps dans le pays :

  • douche (débit d'eau standard - 0,7 m³ / h)
  • cuvette des toilettes (0,4 m³/h)
  • lavage (0,7 m³/h)
  • machine à laver (0,7 m³/h)

Au total, la productivité maximale d'une station de pompage conçue pour une maison de campagne dans laquelle vivent 3 à 4 personnes doit être d'au moins 2,5 m³ / h.

Si la station de pompage dessert un chalet dans lequel vivent deux familles, il faut choisir des équipements dont la productivité atteint 4 m³/h. Pour desservir une maison pour trois familles, vous aurez besoin d'une unité avec un débit volumétrique de 5 m³ / h.

S'il est prévu d'utiliser la station de pompage pour arroser le jardin et la pelouse, il est nécessaire d'augmenter les paramètres de performance de 1 m³ / h supplémentaires. Il faut tenir compte du fait que la valeur de cet indicateur peut augmenter significativement pendant les périodes sèches (jusqu'à 1,5 m³/h).

Pedrollo Corporation propose des stations de pompage dont les débits volumétriques atteignent :

  • 2,4 m³/h - PKm 60-24SF, PKm 60-24CL, PKm 60-EP I
  • 3 m³/h - JCRm 1B-24CL, JCRm 1A-24CL, JSWm 1BX-24CL, JSWm 1AX-24CL, PKm 65-24SF, PKm 65-24CL, PKm 65-EP I
  • 4,8 m³/h - 3CPm 80E-EP I, 4CPm 80E-EP I, JCRm 10M-24CL, JCRm 15M-24CL, JSWm 10MX-24CL, JSWm 12MX-24CL, JSWm 15MX-24CL, JSWm 10MX-60CL, Pedrollo JSWm 12MX -60CL, Pedrollo JSWm 15MX-60CL
  • 5,4 m³/h - CPm 158-24CL
  • 6 m³/h - 2CPm 25/130N-EP I, 2CPm 25/140H-EP II
  • 7,2 m³/h - 3CPm 100E-EP I, CPm 170-24CL
  • 7,8 m³/h - 4CPm 100E-EP I

Caractéristiques des modes de fonctionnement

Le système sans tour permet l'approvisionnement en eau directement au consommateur, et à cet égard, les pompes utilisées ici doivent assurer pleinement l'approvisionnement dans le volume requis aux heures de pointe de consommation d'eau. Habituellement, un calendrier d'exploitation du réseau est construit, combiné au calendrier d'exploitation de la station de pompage, ce qui permet d'évaluer la disponibilité de l'eau à différents moments. Dans la plupart des cas, ces systèmes comportent un grand nombre de pompes.

S'il y a un accumulateur de pression dans le système d'alimentation en eau, l'alimentation en eau maximale de la station est considérée comme inférieure à la consommation horaire maximale possible, et le programme de travail de la station est approximé par rapport au programme de consommation d'eau, mais ils ne coïncident pas toujours exactement, car en raison d'une consommation d'eau inégale avec une coïncidence complète des horaires, l'arrêt et la mise en marche des unités de pompage se produiront trop souvent, ce qui augmentera la charge sur le système.

Dans le même temps, si plus d'eau est fournie que nécessaire, l'excédent est introduit dans le réservoir de stockage et, à l'avenir, en raison de ce volume d'eau, la pénurie aux moments de pointe de la consommation d'eau est couverte.

Lors du calcul de la station de pompage du deuxième ascenseur, il est nécessaire de déterminer le mode de fonctionnement optimal avec une faible fréquence de mise en marche des pompes et le volume minimal possible du réservoir de stockage. Le fonctionnement de la station peut être à deux ou trois étages - c'est le nom du nombre de pompes allumées simultanément.

Modes de fonctionnement recommandés

Pour les systèmes avec un approvisionnement de moins de 15 000 mètres cubes d'eau par jour, il est recommandé d'utiliser un mode de fonctionnement uniforme, et avec un approvisionnement plus important, il n'est pas conseillé d'utiliser ce mode, car des réservoirs de stockage assez grands seront nécessaires .

Ainsi, si le fonctionnement de la station est échelonné, le volume du réservoir est de 2,5 à 6% de l'approvisionnement en eau par jour, avec un fonctionnement uniforme, le volume du réservoir doit être compris entre 8 et 15% de l'approvisionnement quotidien. D'où il résulte que le calcul de la station de pompage et le choix du mode sont largement déterminés par le volume de la capacité de stockage disponible.

Le choix du mode de fonctionnement doit dans tous les cas avoir une justification technique et économique appropriée, tout en tenant compte des spécificités locales.

Capacité du réservoir de stockage

Après analyse du fonctionnement des stations de pompage, il est aisé de constater qu'avec un mode de fonctionnement étagé, il est possible de réduire le volume du réservoir et de réduire la hauteur de montée d'eau, ce qui est dû à une diminution de la hauteur d'installation des le tank. En général, le calcul de la station de pompage montre que lors de l'organisation d'un fonctionnement par étapes, le volume du réservoir peut être trois fois plus petit, mais en même temps la surface de la station elle-même augmentera, ce qui est dû à un augmentation du nombre de pompes utilisées et augmentation de la capacité des réservoirs pour les premières pompes de relevage qui, dans la plupart des cas, fonctionnent de manière homogène.

De plus, avec le fonctionnement étagé des unités de pompage, le diamètre des conduites d'eau doit être augmenté, car le passage de l'eau dans ce cas doit être plus important qu'avec leur fonctionnement uniforme. Dans le même temps, il a été établi expérimentalement qu'un fonctionnement uniforme est bénéfique pour les petites conduites d'eau, et pour les grandes conduites d'eau, il est plus opportun d'utiliser un mode de fonctionnement par étapes. Les conduites d'eau moyennes dépendent de la longueur du conduit, plus il est long, plus un travail uniforme est préférable.

Types de stations de pompage du deuxième ascenseur et leurs modes de fonctionnement

En fonction de la disposition existante de l'objet alimenté en eau et de l'emplacement de la station de pompage elle-même par rapport aux accumulateurs de pression, ces systèmes se distinguent comme suit :

  • téméraire;
  • avec une tour située au début du réseau ;
  • avec contre-réservoir.

Il convient de noter que le mode et le volume de consommation d'eau changent constamment et se caractérisent par de grandes inégalités.

Les deuxièmes pompes de relevage fournissent l'eau directement au consommateur, et donc le mode de fonctionnement d'une telle station est déterminé en fonction de la consommation d'eau réelle.

Le calcul du mode de fonctionnement de la station de pompage du deuxième ascenseur est effectué pour les situations suivantes :

  • fonctionnement de la station pendant les heures de pointe et consommation d'eau minimale par jour de sa plus grande consommation ;
  • fonctionnement du système s'il est nécessaire d'éteindre un incendie aux heures de pointe de consommation d'eau ;
  • fonctionnement d'urgence de la station.

Dans ce cas, pour un système avec un contre-réservoir, un calcul supplémentaire est effectué pour le cas d'un transit d'eau maximal vers le contre-réservoir.

— —

ATTENTION 1

СÑÑоение аÑÑез ианÑкого баÑÑейна. / - гÐ"ина. 2 - плаÑÑ-коллекÑоÑ. 3 - извеÑÑнÑк. 4 - аллÑвий.
une

RACINE Ð · Ð Ð ²ÐððÐðоÐðппÐðÐðввв¸Ð¸Ð½Ð²ðвÐðннннннннРРРРРРРРРРРРРРРРРРР° жРÐ'ÑÐμнРļ ° ипÑÐμÐ'ÐμÐ »ÑÐμÑÑÑги дÑоÑÑаÑиÑеÑким ÑÑое²
une

RACINE Ð ° ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ðμð ð ð ð ð ðμð ð ð ð ð ðμð ð ð ð ð ðμð ð ð ð ðμð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ðμ
une

Указана вÑÑоÑа. Ñññðððñòð ° ððððððμðμðððððñðñðμðμμμ ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð
une

RоÑколÑÐºÑ ÑикÑÐ¸Ð²Ð½Ð°Ñ Ð²ÑÑоÑк Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð¾ññññð¾ðμμð½ñ ñð ° ° ÑÑÐμÑнÑÐμ кÑивÑÐμ Ð'Ð »Ñ Ð ° · nD л иÑнÑÑ Ð³ÑÑпп нР° ÑоÑов, Ñ Ð¿Ð¾Ð¼Ð¾ÑÑÑ ÐºÐ¾ÑоÑÑÑ ÑÑÑÐμÑÑвÐμнно оР± Ð »ÐμгÑÐ ° nnnn вÑÑиÑл ÐμÐ½Ð¸Ñ retour Ðа ÑиÑ. 21 D D D D ÐμÐ ÐμÐ d d ÐμÐ d d d d d Ðμ d d Ðμ d d d d d d d ul ° ÑÐμннÑÑÑÑÑÑÑÑÑоÑнÑÑÑÑÑÑÑжиÐ'коÑÑÐμй.
une

? Ð Ð Ð Ð Ð
une

УвелиÑение вÑÑоÑÑ Ð¿Ð¾Ð´Ñема Ð²Ð¾Ð´Ñ ÑвÐμÑÑ 100 - 120 м ÑÑÐμÐ ± ÑÐμÑ Ð¸ÑпоР»· овР° nD Ð½Ð¸Ñ Ð² ÑÑÐμмР° Ñ Ð½Ð ° ÑоÑнÑÑ DNN ° нÑий многоÑÑÑпÐμнÑÐ ° NNN ÑÐμнÑÑоР± ÐμжнÑÑ Ð½Ð ° ÑоÑов, в Ñом nD гоÑизонÑалÑнÑм СÑанÑÐ¸Ñ Ð·Ð°Ð±Ð¸ÑÐ°ÐµÑ Ð²Ð¾Ð´Ñ Ð¸Ð· оз. ÐоÐ'ÐμнР· ÐμÐμ поÐ'Ð ° ÐμÑ ḍ ÐμÐμ нР° оÑиÑÑнÑÐμ ÑооÑÑжÐμниÑ, Dakota du Nord ° ÑпоР»Ð¾Ð¶ÐμннÑÐμ нР° вÑÑоÑÐμ Ð ± ол ÐμÐμ 300 м нР° Ð'ÑÑовнÐμм водÑв озеÑе.
une

r¯r² — вÑÑоÑа деаÑÑаÑоÑа в баÑабан паÑового коÑоа, м ; Ñ ​​​​ññðннÐññÐðÐðнÐðÐμн'ððððμμμ'ðððððð¾¾¾¹ ððð½¾¾¹ Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð SOS.
une

Чем болÑÑе вÑÑоÑа. ÐнР° ÑÐμ говоÑÑ, Ñ ÑвÐμÐ »Ð¸ÑÐμниÐμм вÑÑоÑÑ Ð¿Ð¾Ð'ÑÐμмР° воÐ'Ñ Ð½ÐμоР± ÑоÐ'имо ÑвÐμл иÑиÑÑ Ð¾Ð ± ÑÐμм ÑжР° Ñого воР· Ð'ÑÑÐ ° ouest, 100° ouest
une

ХаÑакÑеÑиÑÑика ÑенÑÑобежного наÑоÑа.
une

днако вÑÑоÑа Ð ÐμÐðññð¾¾ÐðÐðоÐðÐðоÐññðоÐðÐðоñññÐñÐðооÐñÐðÐðÐðññññññ¸¸¸¸ññ¾ñññ¸¸¸¸ññ¾ñññ¸¸¸ Ð1 ° ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ðμð ðμð ð ðμð ð ðμð ðμð ð ðμð ðμð ðμð ðμð ðμ ðμð ðμ ð ð ððð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ° Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ° Ð
une

Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð
une

завиÑимоÑÑи Ð¾Ñ Ð²ÑÑоÑÑ Ð¿Ð¾Ð´Ñема Ð²Ð¾Ð´Ñ Ð¸ÑпоР»· Nnnnn nD оÑÐμвÑÐμ ÑÐμнÑÑоР± ÐμжнÑÐμ ḍ нР° ÑоÑÑ, коÑоÑÑÐμ вÑпол нÑÑÑÑÑ Ð¾Ð'ноÑÑÑпÐμнÑÐ ° ÑÑми Dd »Ð¼Ð½Ð¾Ð³Ð¾ÑÑÑпÐμнÑÐ ° ÑÑми ḍ. Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð½ð ° ð¿ð¾¾Ñð ° ° и моÑноÑÑи агÑегаÑов.
une

jurant.
une

ÐÐ°Ð²Ð¾Ð´Ð½ÐµÐ½Ð¸Ñ Ð½Ð° ÑÐµÐºÐ°Ñ Ð¿Ð¾ вÑÑоÑе подÑемодÑ, D D D D D D D D D D D D D D D ÐμÐ d d ÐμÐ d d ÐμÐ D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D Ð ð ð¼ð ° Ñ Ñ Ñ Ñμμμμμμμμμμμμμμμμμ ((((((μμμμμμμμμμμμμð𸸸¸¸¸¸¸μμÑÑðμμμμ ÑÑѸ¸¸¸μμ ºððð¸¸¸μ ºððð¸¸¸μ ºðððð¸¸μμ
une

Performance des stations de pompage de la 1ère remontée

L'alimentation en eau par les pompes de la station du 1er relevage peut s'effectuer selon trois schémas : la station de pompage alimente en eau la station d'épuration ; la station de pompage alimente en eau des réservoirs d'eau propre sans épuration ; la station de pompage fournit de l'eau sans épuration directement au réseau.

Dans le premier cas, la capacité de pompage est calculée sur la base du débit horaire moyen par jour avec la consommation d'eau maximale, en tenant compte de la consommation d'eau pour les besoins propres des installations de traitement.

Alimentation horaire moyenne de la station 0h, m3/h, déterminé par la formule

où est la consommation d'eau maximale par jour, m3 ; a - coefficient,

en tenant compte de la consommation d'eau pour les besoins propres des installations de traitement, en fonction de la qualité de l'eau de la source, de la conception des filtres, de l'intensité de lavage acceptée et du schéma de réutilisation de l'eau de lavage ; os = 1,04-1,1 ; T- nombre d'heures de fonctionnement de la station de pompage.

Nombre d'heures de fonctionnement de la station de pompage T, en règle générale, il est pris égal à 24 heures Un nombre d'heures de fonctionnement inférieur n'est accepté qu'avec une faible valeur du débit journalier et avec la conception d'installations de traitement permettant l'interruption du fonctionnement.

S'il n'y a pas d'installations de traitement de l'eau dans le système d'approvisionnement en eau (approvisionnement en eau des puits) et que les pompes alimentent en eau un réservoir de collecte, l'approvisionnement total en pompes du 1er ascenseur

où «5 est un coefficient qui tient compte de la consommation d'eau pour les besoins propres du système d'approvisionnement en eau; une1 = 1,01—1,02.

Un tel schéma d'alimentation en eau des consommateurs permet d'établir un fonctionnement uniforme 24 heures sur 24 des pompes du 1er ascenseur, de réduire le nombre de puits ou leur diamètre.

L'alimentation des pompes du 1er ascenseur, pompant l'eau directement dans le réseau, est fixée égale au débit horaire le plus élevé par jour avec une consommation d'eau maximale (2.

Lors de l'entretien des systèmes d'alimentation en eau à circulation avec pompes, l'alimentation des pompes du 1er ascenseur est prise égale à la consommation horaire moyenne d'eau douce (supplémentaire) par jour avec une consommation d'eau maximale.

Lorsque les pompes fonctionnent dans des systèmes d'alimentation en eau à circulation (sans prétraitement de l'eau), l'alimentation des pompes du 1er ascenseur est prise égale au débit horaire moyen d'eau douce (supplémentaire) par jour avec une consommation d'eau maximale.

La pression requise des pompes de la station de pompage du 1er ascenseur est déterminée conformément au schéma accepté de son alimentation.

La pression R développée par les pompes lors de l'alimentation en eau d'une station d'épuration ou d'un réservoir d'un système d'alimentation en eau à circulation est déterminée par la formule

Hg la hauteur géométrique de la crue, égale à la différence entre les repères du plus haut niveau d'eau dans le réservoir récepteur et de l'horizon d'eau le plus bas dans l'ouvrage de prise d'eau ; ETv, ETn perte de pression dans les conduites d'aspiration et de refoulement, respectivement.

Dans les cas où les pompes fournissent de l'eau directement au réseau, la hauteur manométrique totale est déterminée par la formule

Où je suisg - la hauteur géométrique de la montée, égale à la différence entre les marques du point calculé (dictant) du réseau et l'horizon d'eau le plus bas dans l'ouvrage de prise d'eau ; JE SUISSt. - pression libre requise au point de conception du réseau d'alimentation en eau ; X/gn - la somme des pertes de charges dans les conduites d'eau et le réseau d'adduction d'eau (jusqu'au point de conception) ; ETv perte de charge dans le tuyau d'aspiration.

Significations jeg, JE SUISSt., X/?n, ETÀ sont acceptés selon le calcul hydraulique du réseau d'alimentation en eau, effectué pour l'option la plus défavorable pour la répartition des coûts dans ce réseau. Pour construire une caractéristique de réseau, il faut avoir trois à quatre valeurs de E/rn (pour alimentation en eau maximale, minimale et intermédiaire par la station de pompage). Selon ces valeurs, E/gn la caractéristique du réseau est construite et combinée avec la caractéristique des pompes, puis les principaux paramètres de fonctionnement de la station de pompage sont déterminés.

Station de pompage pour une maison privée que rechercher avant d'acheter les meilleurs modèles

La dépendance existante vis-à-vis du nombre d'étages (particulièrement visible dans les immeubles de grande hauteur) est régulée en divisant le système d'approvisionnement en eau en plusieurs segments.L'injection d'eau à l'aide de pompes affecte également le changement du débit d'hydroflux. De plus, lors de la référence aux tableaux dans le calcul de la consommation d'eau, non seulement le nombre de robinets est pris en compte, mais également le nombre de chauffe-eau, de baignoires et d'autres sources.

Les modifications des caractéristiques du débit du robinet à l'aide de régulateurs de débit d'eau, des économiseurs similaires à WaterSave (http://water-save.com/), ne sont pas enregistrées dans les tableaux et, en règle générale, ne sont pas prises en compte lors du calcul du débit d'eau sur (à travers) le tuyau.

Règles d'installation

Stations de pompage pour la maison, tout ce qu'il faut savoir pour choisir

Pendant la saison chaude, connecter une station de pompage à un puits de vos propres mains peut avoir lieu n'importe où, il vous suffit de le placer à côté d'une source hydraulique. Comment bien installer la station par temps froid ? Positionnez-le simplement à l'intérieur pour éviter que les tuyaux ne gèlent.

L'installation d'une station de pompage implique quelques règles :

  • il est nécessaire de commencer l'installation d'un tuyau alimentant la pompe en liquide et reliant la station à la maison, sous la ligne de gel possible des roches du sol, et le puits lui-même doit être soigneusement fermé et isolé;
  • à l'extrémité du tuyau, un clapet anti-retour doit être installé qui, au moment de l'arrêt de la station, ne permettra pas au liquide de refluer;
  • si les ressources du puits ont été utilisées au maximum, alors l'eau polluée et la terre couleront du robinet. Ne déclenchez pas l'alarme - éteignez simplement la pompe et attendez que l'eau atteigne le niveau requis;
  • si un réservoir naturel est utilisé comme source d'eau, il est préférable de placer une grille sur la vanne, ce qui protégera plus efficacement l'eau des éléments étrangers.

profondeur d'aspiration

Stations de pompage pour la maison, tout ce qu'il faut savoir pour choisirLes installations avec éjecteur sont plus puissantes et productives

Il existe deux types de NS, qui diffèrent par la présence ou l'absence d'un éjecteur. Ce dernier est une sorte de pompe supplémentaire (sans moteur électrique), à ​​l'aide de laquelle la profondeur possible de prise d'eau est augmentée.

La profondeur d'aspiration du passeport est généralement de - 8 m, à condition qu'il n'y ait pas d'éjecteur dans la configuration de la station. Si ce dispositif est présent dans le système d'arrivée d'eau, l'indicateur peut augmenter. Les fabricants proposent des stations de pompage avec un éjecteur intégré. La pratique a montré que de telles installations sont assez capricieuses. Pas toujours avec leur aide, il est possible de faire monter l'eau des puits de la profondeur déclarée.

Un meilleur emplacement est un éjecteur à distance. Il est installé à l'extrémité du manchon d'admission (tuyau en plastique ou tuyau caoutchouté), où il est fixé avec un collier en plastique. Mais cette conception réduit l'efficacité, car le fonctionnement de l'éjecteur nécessite une certaine vitesse de l'eau. La pompe soulève le liquide à la surface, une partie de celui-ci est renvoyée vers l'éjecteur par une canalisation parallèle. Le mouvement de l'eau, d'abord vers le haut puis vers le bas, réduit l'efficacité de l'unité de pompage.

La profondeur d'aspiration d'une station avec un éjecteur intégré ne dépasse pas 9 m. Avec une télécommande - pas plus de 10,5 m. De nombreux sites ont un indicateur de 45 m. C'est de la désinformation. L'Assemblée nationale a plusieurs caractéristiques techniques, où 45 mètres est la distance maximale entre le miroir d'eau à l'intérieur du puits et le dernier consommateur du réseau autonome d'approvisionnement en eau. L'indicateur apparaît souvent dans les données de passeport, mais ce n'est pas le seul. Sur le marché, vous pouvez trouver des stations pour lesquelles cette distance dépasse la valeur indiquée.

Méthodes de calcul des dépendances de la consommation d'eau et du diamètre du pipeline

En utilisant les formules ci-dessous, vous pouvez à la fois calculer le débit d'eau dans le tuyau et déterminer la dépendance du diamètre du tuyau sur le débit d'eau.

Dans cette formule de consommation d'eau :

  • q est le débit en l/s,
  • V - détermine la vitesse de l'hydroflux en m / s,
  • d est la section interne (diamètre en cm).

Connaissant le débit d'eau et les sections d, il est possible, par des calculs inverses, de fixer la vitesse, ou, connaissant le débit et la vitesse, de déterminer le diamètre.S'il existe un compresseur supplémentaire (par exemple, dans les immeubles de grande hauteur), la pression créée par celui-ci et le débit hydraulique sont indiqués dans le passeport de l'appareil. Sans injection supplémentaire, le débit varie le plus souvent dans la plage de 0,8 à 1,5 m/s.

Pour des calculs plus précis, les pertes de charge sont prises en compte selon la formule de Darcy :

Pour calculer, vous devez en plus installer:

  • longueur de canalisation (L),
  • facteur de perte, qui dépend de la rugosité des parois de la canalisation, de la turbulence, de la courbure et des sections avec vannes d'arrêt (λ),
  • viscosité du fluide (ρ).

La relation entre la valeur D de la canalisation, le débit hydraulique (V) et la consommation d'eau (q), en tenant compte de l'angle de pente (i), peut être exprimée dans un tableau où deux valeurs connues sont reliées par un ligne droite, et la valeur de la valeur souhaitée sera vue à l'intersection de l'échelle et de la ligne droite.

Stations de pompage pour la maison, tout ce qu'il faut savoir pour choisir

Pour la justification technique, des graphiques de la dépendance des coûts d'exploitation et d'investissement sont également construits avec la détermination de la valeur optimale de D, qui est fixée au point d'intersection des courbes des coûts d'exploitation et d'investissement.

Le calcul du débit d'eau à travers un tuyau, en tenant compte de la chute de pression, peut être effectué à l'aide de calculateurs en ligne (par exemple: http://allcalc.ru/node/498; https://www.calc.ru/gidravlicheskiy -raschet-truboprovoda.html). Pour le calcul hydraulique, comme dans la formule, il faut tenir compte du facteur de perte, ce qui implique le choix :

méthode de calcul de la résistance,
matériau et type de systèmes de canalisations (acier, fonte, fibrociment, béton armé, plastique), où l'on tient compte du fait que, par exemple, les surfaces en plastique sont moins rugueuses que l'acier et ne se corrodent pas,
diamètres intérieurs,
longueur de section,
chute de pression par mètre de canalisation.

Certains calculateurs prennent en compte des caractéristiques supplémentaires des systèmes de tuyauterie, par exemple :

  • neuf ou non neuf avec revêtement bitumineux ou sans revêtement de protection interne,
  • avec un revêtement extérieur en plastique ou polymère-ciment,
  • avec un revêtement extérieur ciment-sable appliqué par diverses méthodes, etc.

https://youtube.com/watch?v=OWBLxN3iUgE

Lire la suite

Électricité

Plomberie

Chauffage