Pompes à chaleur
Les pompes à chaleur sont une alternative viable aux générateurs de chaleur et aux chaudières traditionnels. Le principe de fonctionnement de ce système d'économie d'énergie rappelle un peu celui d'un climatiseur, qui transfère la chaleur de la pièce vers la rue.
Une pompe à chaleur transfère la chaleur du sol vers une pièce chauffée et renvoie le froid.
Lors du fonctionnement d'une pompe à chaleur, l'énergie n'est pas dépensée pour générer de la chaleur, mais uniquement pour son mouvement.
Le schéma de la pompe à chaleur. Cliquez pour agrandir.
La fonctionnalité de ce système permet d'obtenir environ 4,5 kW d'énergie thermique, en ne dépensant que 1 kW d'énergie électrique pour son transport.
Les pompes à chaleur sont très efficaces, fiables et économiques. Le chauffage alternatif du type décrit ne présente qu'un seul inconvénient majeur - la décision de l'installer ne doit être prise qu'au cycle de construction zéro.
Cette exigence est dictée par le volume important des terrassements.
Capteurs solaires
Malgré le fait que chauffer une maison de campagne avec des panneaux solaires est presque impossible dans un climat rigoureux, il est impossible de ne pas envisager ce type de source alternative d'énergie et de chaleur.
La plus grande efficacité ne peut être obtenue qu'avec un rayonnement solaire intense - ce n'est que dans ce cas que la température dans les pièces sera aussi confortable que possible.
Variétés
Les systèmes solaires pour chauffer le liquide de refroidissement (dans notre cas, il s'agit d'une solution eau-glycol) peuvent être conditionnellement divisés en passif et actif.
Les premiers sont combinés en un seul "chauffe-eau", situé sur le toit. Le réservoir de liquide de refroidissement est situé au-dessus de la marque du collecteur et l'eau froide est fournie au réservoir par le bas.
Schéma de fonctionnement d'un capteur solaire plat. Cliquez pour agrandir.
Ces derniers présentent une différence constructive par rapport aux systèmes de chauffage solaire passif: les capteurs solaires eux-mêmes sont placés sur le toit de la maison et le réservoir de liquide de refroidissement se trouve dans la maison.
Le caloporteur - l'eau, circule dans le système de chauffage à l'aide d'une pompe.
Le plus souvent, les capteurs solaires sont utilisés pour les besoins domestiques - chauffer l'eau dans des réservoirs de stockage.
Mais dans ce cas, en hiver, vous devrez vidanger toute l'eau du réservoir pour éviter le gel.
Il existe deux types de capteurs solaires : plats et sous vide (tube).
Un capteur plan est un absorbeur solaire avec un vitrage sur le dessus, ayant une couche d'isolation thermique déjouée à l'intérieur.
Schéma du travail du collecteur de tuyaux. Cliquez pour agrandir.
L'absorbeur est une feuille de métal plate reliée à un système de tuyauterie.
Il "collecte" la chaleur solaire et la transfère au liquide de refroidissement. Le verre ne doit pas refléter l'éblouissement - pour obtenir le maximum d'effet de l'énergie lumineuse.
Le collecteur à tuyaux ne diffère du collecteur plat que par la présence de tuyaux en verre sous vide assemblés en un seul faisceau.
Un absorbeur en tôle d'acier est inséré dans chaque tube - il peut être tourné à l'intérieur pour égaliser les rayons du soleil.
Les capteurs solaires tubulaires sont plus coûteux à installer et à entretenir, mais ils donnent un effet plus important que les capteurs plats en raison d'une plus longue rétention de la chaleur solaire.
Ces types de systèmes de chauffage et d'autres sont montés sur le toit de la maison - dans la partie inclinée.
Récemment, les fabricants ont proposé les toits dits "solaires", dans lesquels des panneaux solaires sont déjà installés, mais cette option n'a pas été largement diffusée en raison d'une violation de l'étanchéité de la toiture.
Pompes à chaleur
Dans ce cas, les ressources carburant et énergie peuvent être des couples eau-eau ou saumure-eau.
"L'eau l'eau"
Le principe de fonctionnement d'un tel chauffage est le suivant: l'eau prélevée dans un puits en terre est pompée à travers une pompe à chaleur et, avec son énergie thermique, fournit de la chaleur à la maison. L'eau de retour est rejetée dans le sol.
Pour que ce schéma fonctionne parfaitement pour une maison jusqu'à 80 m2, le propriétaire de la maison devra forer au moins deux puits de prise d'eau et de drainage, dont la profondeur est de 50 m ou plus.
"Eau de saumure"
Le schéma de principe du chauffage avec une pompe à chaleur à combustible "eau salée" est quelque peu différent: une solution placée dans des tuyaux en forme de U agit comme l'énergie thermique du combustible.
Schéma de principe de la pompe à chaleur. Cliquez pour agrandir.
Les tuyaux doivent être placés dans un puits foré à une profondeur d'au moins 150 m, ou un échangeur de chaleur doit être disposé à partir des tuyaux, qui seront situés à une profondeur de 5 m et moins. Cela sera nécessaire pour réduire la différence de température à différents moments de l'année.
Le nombre de puits et leur taille seront déterminés au taux de 50 W/mp, c'est-à-dire que 50 W d'énergie thermique peuvent être obtenus à partir de chaque mètre linéaire d'un puits. Dans le cas de l'installation d'un échangeur de chaleur, le calcul est quelque peu différent - 40 W / m2 de la surface de l'échangeur de chaleur, en tenant compte de la distance annulaire jusqu'à 800 mm.
Le leader en termes d'investissement pour le chauffage d'une maison individuelle avec une pompe à chaleur a une période de récupération plus longue, mais le coût d'exploitation et d'entretien de l'équipement sera minime par rapport aux autres types de systèmes de chauffage.
huiles usagées
Une autre variété peut être appelée sources d'énergie alternatives telles que les huiles usées.
Et, bien que ce type de combustible et de ressource énergétique ne soit pas renouvelable et soit souvent éliminé - collecté, stocké, transporté, transformé - de nombreux fabricants de chaudières de chauffage domestique utilisent des huiles usagées comme combustible (dans la production de chaudières multicombustibles).
Pourquoi les huiles ? Parce que leur teneur en calories dépasse la teneur en calories des autres types de carburant - carburant diesel, charbon, bois. Inconvénients : nécessité d'une capacité de stockage spéciale pour stocker le stock de réserve ; le carburant alternatif doit être de bonne qualité.
Avantages de l'utilisation des pompes à chaleur
Économie. Si vous comparez le coût du chauffage avec une pompe à chaleur avec le coût d'un équipement au gaz, vous obtenez un montant impressionnant avec une différence en faveur des pompes. Et tout cela parce que les sources alternatives dans le système de chauffage sont l'énergie thermique de l'eau et du sol.
Travail en toute sécurité. Concernant le risque d'explosion et d'incendie des appareils de chauffage au gaz, une pompe à chaleur électrique pour le chauffage domestique est un appareil totalement inoffensif ! Cela inclut également la facilité d'utilisation de l'équipement.
Polyvalence d'application. La pompe à chaleur peut fonctionner à la fois pour le chauffage et le refroidissement des locaux (ce qui s'apparente au fonctionnement des systèmes divisés en modes « chaud-froid »).
Automatisation complète du travail. Contrairement aux chaudières à combustible solide, les pompes à chaleur ne nécessitent pas de chargement constant de combustible, de plus, elles ne nécessitent pas de surveillance, d'inspection, de nettoyage constants.
Et la pompe à chaleur n'a pas besoin d'être connectée au gazoduc principal - il s'agit du chauffage indépendant d'une maison de campagne, qui est assuré par une simple connexion au réseau d'alimentation électrique.
Pompes à chaleur
Le chauffage alternatif le plus polyvalent pour une maison privée est l'installation de pompes à chaleur. Ils fonctionnent selon le principe bien connu d'un réfrigérateur, prélevant la chaleur d'un corps plus froid et la cédant au système de chauffage.
Il se compose d'un schéma apparemment complexe de trois appareils : un évaporateur, un échangeur de chaleur et un compresseur.Il existe de nombreuses options pour la mise en œuvre des pompes à chaleur, mais les plus populaires sont :
L'option de mise en œuvre la moins chère est air-air. En fait, cela ressemble à un système split classique, cependant, l'électricité n'est dépensée que pour pomper la chaleur de la rue dans la maison, et non pour chauffer les masses d'air. Cela permet d'économiser de l'argent, tout en chauffant parfaitement la maison tout au long de l'année.
L'efficacité des systèmes est très élevée. Pour 1 kW d'électricité, vous pouvez obtenir jusqu'à 6-7 kW de chaleur. Les onduleurs modernes fonctionnent très bien même à des températures de -25 degrés et moins.
"Air-eau" est l'une des implémentations les plus courantes d'une pompe à chaleur, dans laquelle un serpentin de grande surface installé dans un espace ouvert joue le rôle d'un échangeur de chaleur. De plus, il peut être soufflé par un ventilateur, forçant l'eau à l'intérieur à se refroidir.
De telles installations se caractérisent par un coût plus démocratique et une installation simple. Mais ils ne peuvent fonctionner avec une efficacité élevée qu'à des températures de +7 à +15 degrés. Lorsque la barre tombe à un niveau négatif, l'efficacité chute.
La mise en œuvre la plus polyvalente d'une pompe à chaleur est le sol-eau. Cela ne dépend pas de la zone climatique, car il y a partout une couche de sol qui ne gèle pas toute l'année.
Dans ce schéma, les tuyaux sont immergés dans le sol à une profondeur où la température est maintenue au niveau de 7 à 10 degrés tout au long de l'année. Les collecteurs peuvent être placés verticalement et horizontalement. Dans le premier cas, plusieurs puits très profonds devront être forés, dans le second, une bobine sera posée à une certaine profondeur.
L'inconvénient est évident. des travaux d'installation complexes qui nécessiteront des investissements financiers élevés. Avant de décider d'une telle étape, vous devez calculer les avantages économiques. Dans les régions où les hivers sont courts et chauds, il convient d'envisager d'autres options pour le chauffage alternatif des maisons privées. Une autre limitation est la nécessité d'une grande surface libre - jusqu'à plusieurs dizaines de mètres carrés. M.
La mise en œuvre d'une pompe à chaleur eau-eau n'est pratiquement pas différente de la précédente, cependant, les tuyaux collecteurs sont posés dans des eaux souterraines qui ne gèlent pas toute l'année, ou dans un réservoir à proximité. Il est moins cher en raison des avantages suivants :
- Profondeur maximale de forage de puits - 15 m
- Vous pouvez vous débrouiller avec 1-2 pompes submersibles
Chaudières à biocarburant
S'il n'y a pas de désir et d'opportunité d'équiper un système complexe composé de tuyaux dans le sol, de modules solaires sur le toit, vous pouvez remplacer la chaudière classique par un modèle fonctionnant au biocarburant. Ils ont besoin:
De telles installations sont recommandées pour être installées avec les sources alternatives considérées précédemment. Dans les situations où l'un des radiateurs ne fonctionne pas, il sera possible d'utiliser le second.
Au moment de décider de l'installation et de l'exploitation ultérieure de sources alternatives d'énergie thermique, il est nécessaire de répondre à la question: à quelle vitesse seront-elles rentables? Sans aucun doute, les systèmes considérés présentent des avantages, parmi lesquels :
- Le coût de l'énergie produite est inférieur à celui de l'utilisation de sources traditionnelles
- Haute efficacité
Cependant, il faut être conscient des coûts initiaux élevés des matériaux, qui peuvent atteindre des dizaines de milliers de dollars. L'installation de telles installations ne peut pas être qualifiée de simple, par conséquent, le travail est confié exclusivement à une équipe professionnelle capable de fournir une garantie de résultat.
La demande se porte vers un chauffage alternatif pour une maison particulière, qui devient plus rentable dans un contexte de hausse des prix des sources traditionnelles d'énergie thermique. Cependant, avant de commencer à rééquiper le système de chauffage actuel, il est nécessaire de tout calculer en considérant chacune des options proposées.
Il est également déconseillé d'abandonner la chaudière traditionnelle.Il faut le laisser et dans certaines situations, lorsque le chauffage alternatif ne remplit pas ses fonctions, il restera possible de réchauffer votre logement et de ne pas geler.
Radiateurs et tuyaux de chauffage
En plus des chaudières de chauffage modernes, les tuyaux et les radiateurs ne sont pas des composants moins importants. Ils sont nécessaires au transfert efficace de l'énergie thermique dans l'air de la pièce. Lors de la conception du système, il est nécessaire de résoudre deux problèmes - réduire les pertes de chaleur lors du transport du liquide de refroidissement dans les tuyaux et améliorer le transfert de chaleur des batteries.
Tout radiateur de chauffage moderne doit non seulement avoir de bonnes performances de transfert de chaleur, mais également une conception pratique pour la réparation et l'entretien. Il en va de même pour les canalisations. Leur installation ne devrait pas poser de difficultés. Idéalement, l'installation peut être réalisée par le propriétaire de la maison lui-même sans l'utilisation d'équipements coûteux.
Radiateurs de chauffage modernes
Conception de radiateurs de chauffage
Pour augmenter le transfert de chaleur, l'aluminium est de plus en plus utilisé comme matériau principal pour la fabrication des batteries. Il a une bonne conductivité thermique et la technologie de moulage ou de soudage peut être utilisée pour obtenir la forme souhaitée.
Mais gardez à l'esprit que l'aluminium est très sensible à l'eau. Les radiateurs de chauffage modernes en fonte ne présentent pas cet inconvénient, bien qu'ils aient une intensité énergétique inférieure. Pour résoudre ce problème, une nouvelle conception de batterie a été développée, dans laquelle les canaux d'eau sont constitués de tuyaux en acier ou en cuivre.
Ces tuyaux de chauffage modernes ne se corrodent pratiquement pas, ayant des dimensions et une épaisseur de paroi minimales. Ce dernier est nécessaire pour un transfert thermique efficace de l'énergie de l'eau chaude à l'aluminium. Les radiateurs de chauffage modernes présentent plusieurs avantages, qui sont les suivants :
- Longue durée de vie - jusqu'à 40 ans. Cependant, cela dépend des conditions de travail et du nettoyage rapide du système;
- Choix de la méthode de connexion – haut, bas ou côté ;
- Le forfait peut inclure une grue Mayevsky et un thermostat.
Dans la plupart des cas, les modèles de radiateurs de chauffage modernes en fonte sont fabriqués par des concepteurs. Ils ont des formes classiques, certains d'entre eux sont fabriqués dans la version au sol avec des éléments de forgeage artistiques.
L'efficacité d'un radiateur de chauffage dépend de la bonne méthode d'installation et de raccordement. Ceci doit être pris en compte lors de l'installation du système.
Tuyaux de chauffage modernes
Tuyaux en polymère pour le chauffage
Le choix des tuyaux de chauffage modernes dépend en grande partie du matériau de leur fabrication. Actuellement, les lignes polymères en polypropylène ou en polyéthylène réticulé sont le plus souvent utilisées. Ils ont une couche de renfort supplémentaire en feuille d'aluminium ou en fibre de verre.
Cependant, ils ont un inconvénient important - un seuil d'exposition à une température relativement basse jusqu'à +90°C. Cela entraîne une grande dilatation thermique et, par conséquent, des dommages au pipeline. Les produits d'autres matériaux peuvent servir d'alternative aux tuyaux en polymère :
- Le cuivre. Du point de vue de la fonctionnalité, les canalisations en cuivre répondent à toutes les exigences d'un système de chauffage. Ils sont faciles à installer, ne changent pratiquement pas de forme même à des températures de liquide de refroidissement extrêmement élevées. Même lorsque l'eau gèle, les parois des conduites en cuivre se dilatent sans dommage. L'inconvénient est le coût élevé;
- Acier inoxydable. Il ne rouille pas, sa surface intérieure a un coefficient de rugosité minimum. Les inconvénients comprennent le coût et l'installation à forte intensité de main-d'œuvre.
Comment choisir la configuration optimale du chauffage moderne ? Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser une approche intégrée - pour effectuer le calcul correct du système et, en fonction des données obtenues, sélectionner la chaudière, les tuyaux et les radiateurs avec les caractéristiques de performance appropriées.
La vidéo montre un exemple de chauffage domestique moderne utilisant un système de plancher chaud :
Pompes à chaleur sol-eau
Ces appareils sont les sources de chauffage alternatives les plus polyvalentes pour les ménages de banlieue en fonction de la zone climatique.
Le principe de leur fonctionnement repose sur le fait que même à plusieurs dizaines de mètres de profondeur dans les zones de pergélisol, la température du sol dépasse zéro degré.
Les échangeurs de chaleur destinés à extraire la chaleur du sol sont des sondes immergées dans des puits spéciaux. Il est nécessaire de poser des autoroutes dont la longueur dépasse plus d'une douzaine de mètres, et en plus du prix élevé de la pompe, le coût de son installation elle-même est assez élevé. Ainsi, le forage d'un puits coûte environ plusieurs milliers de roubles par mètre linéaire, et vous avez besoin de plus d'un puits. De plus, il est encore nécessaire d'installer une pompe et d'immerger des sondes dans le puits.
L'installation d'une pompe à eau souterraine avec un collecteur situé horizontalement coûtera un peu moins cher. Les échangeurs de chaleur sont immergés dans des tranchées sous le niveau de congélation. L'inconvénient d'un tel chauffage est la grande surface nécessaire pour installer la pompe à chaleur. La chaleur qui en résulte est dépensée pour chauffer l'eau pour les besoins domestiques et transférer l'énergie thermique aux appareils de chauffage.
Sources naturelles renouvelables d'énergie thermique
Cependant, il existe de tels systèmes et sources de chaleur dont les coûts de fonctionnement sont nettement inférieurs à ceux de tous les cas décrits ci-dessus, y compris le chauffage au gaz. Nous parlons de sources naturelles renouvelables d'énergie thermique:
- L'énergie éolienne.
- La chaleur de la terre.
- énergie solaire.
L'énergie éolienne
Les éoliennes destinées à un usage individuel sont principalement utilisées pour la production d'énergie électrique afin de résoudre les problèmes d'approvisionnement énergétique à domicile.
Le principe de fonctionnement de ces installations est basé sur le processus de rotation des roues à l'aide de la force du vent, suivi de la génération d'énergie électrique.
Le schéma de chauffage à partir de l'énergie éolienne. Cliquez pour agrandir.
L'efficacité de l'utilisation des éoliennes augmente considérablement avec l'utilisation supplémentaire d'alimentations sans coupure, de batteries à l'hélium ou de panneaux photovoltaïques supplémentaires.
Le principal inconvénient des éoliennes est que l'utilisation de l'énergie éolienne à pleine capacité dans nos conditions climatiques n'est possible que 70 à 110 jours par an.
La chaleur de la terre
Le chauffage alternatif dans une maison privée peut être réalisé sous la forme d'une pompe à chaleur qui collecte l'énergie thermique du sol à basse température, augmente son potentiel thermique et la transporte vers le système d'alimentation en chaleur de la maison.
Les pompes à chaleur sont sûres d'un point de vue environnemental, économiques, capables d'utiliser presque n'importe quel type de chaleur à basse température.
Le schéma de chauffage de la maison avec l'énergie de la terre. Cliquez pour agrandir.
Les inconvénients de cette variante de l'agencement des systèmes d'alimentation en chaleur (chauffage, alimentation en eau chaude, climatisation) comprennent la complexité relative de l'installation et de l'installation, qui doit être effectuée lors de l'installation d'un cycle zéro en raison de la grande quantité d'excavation.
énergie solaire
L'utilisation de l'énergie solaire est l'un des domaines les plus prometteurs, y compris dans les climats tempérés. Le principe de fonctionnement de tels systèmes est assez simple.
Le principe de fonctionnement des panneaux solaires. Cliquez pour agrandir.
L'énergie solaire entre dans le capteur solaire, où elle est convertie en énergie thermique. Le fluide caloporteur assure le transfert d'énergie thermique dans des systèmes de chauffage, des systèmes d'alimentation en eau chaude ou une batterie, d'où sa consommation finale est produite.
Le principal avantage du chauffage solaire est une source d'énergie renouvelable presque "gratuite" tout au long de l'année.
Parmi les lacunes, on peut noter les coûts initiaux d'installation du système et l'inopportunité de l'utiliser dans un immeuble résidentiel privé comme principale source de chaleur.
Épilogue
Dans cet article, nous avons brièvement examiné le chauffage d'un immeuble résidentiel privé, une alternative au gaz. Nous espérons qu'après l'avoir lu, vous pourrez choisir la source de chauffage la plus optimale pour vous ou donner la préférence à une combinaison des schémas décrits ci-dessus.
Assemblage et raccordement de l'éolienne
Le vent est la deuxième source d'énergie alternative la plus populaire. Les éoliennes artisanales vous permettent de chauffer la maison à moindre coût.
Première étape. Choisissez le type de structure approprié et sa puissance. Il est conseillé aux débutants d'opter pour les éoliennes verticales les plus populaires. Sélectionnez la puissance individuellement. L'augmentation de la puissance de l'éolienne s'effectue en augmentant la taille de la roue et en ajoutant des pales supplémentaires.
Cependant, rappelez-vous que plus l'appareil est puissant, plus il sera difficile de l'équilibrer.La meilleure option pour l'autoproduction est une éolienne avec une roue d'un diamètre d'environ 2 m et 4-6 pales.
Seconde phase. Faire une fondation pour l'éolienne. Une base élémentaire à trois points suffit. Déterminez la profondeur et la surface de la structure individuellement, en tenant compte des caractéristiques du sol et du climat sur le chantier.
Installez le mât au plus tôt après la solidification complète de la base, c'est-à-dire dans environ 1,5 à 2 semaines. Au lieu d'un fond de teint, vous pouvez utiliser des vergetures. C'est une option encore plus simple pour installer un mât. Creusez une petite fosse d'une profondeur d'environ 50 à 60 cm, installez-y un mât d'éolienne et fixez solidement la structure avec des vergetures ordinaires.
Troisième étape. Fabriquez les lames. À la maison, un tonneau en métal est parfait pour cela.
Vous devez diviser le conteneur en parties identiques en quantité égale au nombre de pales sélectionnées.Marquez d'abord les pales, il est important que les pales aient exactement la même taille.Découpez les pales de la future éolienne. Le bulgare vous aidera avec ceci
En l'absence de meuleuse, vous pouvez vous débrouiller avec des ciseaux pour couper le métal.
Quatrième étape. Fixez la pièce sur le générateur avec des boulons, puis pliez les lames. De nombreux paramètres du fonctionnement de l'éolienne dépendent de la force avec laquelle les pales sont pliées. Aucune recommandation particulière ne peut être faite à cet égard. Vous ne pouvez déterminer l'angle approprié que par expérience.
Cinquième étape. Connectez les fils électriques au générateur et connectez les éléments du système dans un circuit. Fixez le générateur sur le mât du moulin à vent, puis connectez les fils au mât et allumez le générateur et la batterie dans le circuit. Donnez la charge avec des fils. À ce générateur de vent est prêt. Vous pouvez le connecter au système de chauffage de l'eau via les mêmes réservoirs de stockage.
Si vous le souhaitez, vous pouvez assembler et installer plusieurs éoliennes si un seul appareil ne suffit pas pour fournir entièrement la maison en chaleur.
Ainsi, l'utilisation des énergies alternatives est une direction très prometteuse qui mérite certainement l'attention. Maintenant, vous pouvez vous sentir comme une partie du monde moderne et économiser considérablement sur le chauffage en assemblant une simple installation éolienne ou solaire. Suivez les instructions et tout ira bien.
Variétés de systèmes de chauffage alternatifs
Une alternative au chauffage au gaz est, en règle générale, les systèmes d'alimentation en chaleur automatisés qui utilisent les technologies modernes et les derniers développements dans la pratique.
Ces systèmes sont une solution idéale pour les propriétaires de maisons privées et de maisons de campagne, en particulier celles situées à distance des endroits où le réseau de gazoducs est posé.
Le chauffage alternatif peut avoir les variétés suivantes:
- Diesel.
- Électrique.
- Combustible solide (charbon, briquette, bois de chauffage, etc.).
- Sources renouvelables naturelles (énergie éolienne, chaleur du sol, énergie solaire, etc.).
Laquelle des options ci-dessus est la plus optimale pour une utilisation dans une maison de campagne privée ? Pour répondre à cette question, considérez les avantages et les inconvénients de chacun d'eux en termes d'efficacité et d'économie.
Utilisation de carburant diesel
L'un des principaux avantages de l'utilisation du carburant diesel pour le chauffage d'une maison privée est le coût relativement faible de l'installation d'une installation thermique qui génère de l'énergie thermique.
Tout autre type de chauffage, dont le principe est basé sur la combustion de combustible avec dégagement ultérieur de chaleur, nécessite des coûts d'installation beaucoup plus élevés que les chaudières au mazout.
Les principaux inconvénients de ce système comprennent le coût élevé de fonctionnement et la nécessité d'une maintenance et d'une surveillance régulières du système.
Chauffage électrique
Le chauffage électrique est une bonne alternative au chauffage au gaz dans une maison de campagne ou une résidence privée.
Ce système se caractérise par une facilité d'installation et d'utilisation, un haut niveau d'automatisation qui assure un fonctionnement fiable et de haute qualité de l'ensemble du système.
Le chauffage électrique peut être réglé individuellement pour chaque pièce. Cliquez pour agrandir.
De plus, les systèmes de chauffage électriques diffèrent presque par la valeur maximale du facteur d'efficacité (environ 100%).
La liste des nombreux avantages peut être complétée par les faibles dimensions globales des systèmes de chauffage et la possibilité de les installer dans presque toutes les pièces.
Le chauffage électrique peut être réglé individuellement pour chaque pièce.
Les inconvénients du système comprennent le coût élevé de l'énergie électrique, la dépendance d'un fonctionnement stable à la disponibilité du courant et à la qualité du réseau électrique.
Utilisation de combustibles solides
L'alternative la plus équilibrée au chauffage au gaz est la chaudière à combustible solide.
Ces dispositifs combinent la disponibilité relativement élevée de combustible solide, un faible coût d'installation et un rendement suffisamment élevé (le facteur de rendement peut atteindre 85 % - 95 %).
La performance des chaudières à combustible solide est assurée par leur "ravitaillement" périodique, qui doit être effectué manuellement 3 à 4 fois par jour.
Il convient également de noter la fiabilité structurelle de ces chaudières. Les principaux inconvénients d'un système de chauffage à combustible solide sont liés à la nécessité de récolter, de sécher et d'organiser le stockage du bois de chauffage (charbon, briquettes, etc.).