Comment nettoyer l'échangeur de chaleur à tubes de fumée d'une chaudière à circuit unique
Le nettoyage des chaudières au sol avec un échangeur de chaleur à tubes de fumée diffère d'une procédure similaire pour les accessoires. Ici, pour la procédure, l'échangeur de chaleur n'est pas retiré, mais seul l'accès à celui-ci est fourni.
Pour effectuer le travail, vous aurez besoin des outils suivants :
- clés;
- brosse-ruff en métal;
- brosse manuelle pour le métal;
- Tournevis;
- brosse en poils naturels ou en nylon.
La première action obligatoire consiste à fermer la vanne d'alimentation en gaz. Ensuite, vous devez effectuer trois étapes de travail - donner accès à l'échangeur de chaleur, nettoyer les pièces, assembler la chaudière. Les étapes de démontage/montage dépendent du modèle spécifique. Comment nettoyer les chaudières du modèle MAYAK - 12 KS, vous pouvez voir en détail dans la vidéo.
Nettoyage de chaudière
Lorsque la cheminée est contaminée, des systèmes de contrôle automatiques sont généralement activés, informant les résidents des problèmes de désenfumage et de la nécessité de nettoyer le système. Ceci n'est pas prévu à l'intérieur de la chaudière et il est nécessaire de surveiller vous-même sa contamination afin qu'aucun empoisonnement par les produits de combustion ne se produise et que l'appareil continue de fonctionner normalement.
Avant de nettoyer la chaudière, il est nécessaire de couper l'alimentation en gaz et en électricité, d'attendre que la chaudière soit complètement refroidie, puis de la démonter soigneusement. Le nettoyage peut être effectué de deux manières - chimique et mécanique.
Nettoyage chimique
La première option est moins poussiéreuse, plus rapide. Des acides sulfamiques et adipiques sont utilisés, ainsi que des gels spéciaux. Mais les produits chimiques corrodent non seulement la suie elle-même, mais également le métal de la chaudière. Vous pouvez réduire cet effet nocif en diluant les produits de nettoyage, mais les rendre complètement sûrs pour le métal ne fonctionnera pas. Il est donc recommandé de nettoyer uniquement les petits contaminants qui ne nécessitent pas d'exposition à long terme au métal.
Si, néanmoins, il est décidé d'utiliser la méthode chimique pour les grandes accumulations de suie, des sillons nets sont laissés à leur surface avec une brosse ou un grattoir, ce qui aidera les solvants à mieux pénétrer la suie. Les acides sont dilués dans de l'eau et pompés sous pression dans le réservoir de la chaudière, puis ils sont lavés avec une grande quantité d'eau.
nettoyage mécanique
Cette méthode de nettoyage implique la séparation physique de la suie de la surface.
Il est également imparfait - c'est un processus long et s'il est manipulé avec négligence, il est également nocif pour la chaudière. En essayant d'éliminer la suie, ses parois peuvent être gravement rayées, ce qui entraînera une corrosion accélérée du métal.
Pour éviter cela, les objets qui n'ont pas de coins pointus sont choisis pour le nettoyage. Les outils de nettoyage mécanique de la chaudière sont souvent fournis avec le kit - il s'agit de grattoirs, de brosses métalliques, de brosses.
La chaudière est nettoyée soit simplement avec des brosses, soit avec diverses substances abrasives. Pour une fine couche de suie de 1 à 2 mm, la soude ordinaire convient également.
En plus de la suie, le nettoyage éliminera également les sels qui se sont déposés dans l'eau - le tartre. A partir de cette échelle, il est nécessaire de nettoyer périodiquement l'échangeur de chaleur de la chaudière, mécaniquement ou chimiquement. Lors du nettoyage mécanique, il est régulièrement lavé à l'eau courante et lors du nettoyage chimique, les acides sont prémélangés avec de l'eau et chauffés. Les produits chimiques en gel n'ont pas besoin d'être dilués, mais sont immédiatement ajoutés à l'échangeur de chaleur refroidi. Ils sont légèrement moins efficaces, mais en même temps moins agressifs envers le métal.
Remplir la chaudière d'eau, la faire bouillir puis la vidanger aidera à réduire considérablement la quantité de suie. De nombreuses chaudières prévoient également un nettoyage de l'air - il y a des trous pour fournir de l'air sous pression.
Démontage et élimination de la suie
Pour un fonctionnement efficace de l'équipement, il est nécessaire de nettoyer la colonne de gaz.Les dépôts formés sur les parois peuvent perturber le bon fonctionnement de l'appareil, vous n'avez donc pas à attendre une panne complète de l'équipement, vous devez effectuer périodiquement un nettoyage préventif.
Avant de commencer le démontage, il est nécessaire de couper l'accès au gaz et à l'eau. Le nettoyage à faire soi-même de la colonne de gaz commence par le retrait des portes de la chaudière et la déconnexion du fil d'auto-allumage. Ensuite, le thermocouple, l'élément piézoélectrique et le tube du brûleur sont retirés
Retirez soigneusement la buse et le brûleur lui-même
Le manchon du thermomètre, le couvercle de la chaudière et le conduit de fumée sont retirés. La colonne de gaz est nettoyée à l'aide d'une brosse et de brosses, qui nettoient tous les éléments internes et externes. Le trou de la buse est nettoyé avec une aiguille de plus petit diamètre afin d'éviter une augmentation du trou et une violation du régime de combustion. Les canaux internes de l'échangeur de chaleur sont soufflés avec un aspirateur et essuyés avec un chiffon humide.
Dans le même temps, vous pouvez effectuer vous-même des réparations mineures sur l'échangeur de chaleur: remplacer le joint sous le brûleur pilote, vérifier le thermocouple, qui est susceptible de se casser en raison des spécificités de fonctionnement, etc. Un tel travail ne nécessite pas d'investissements importants, mais maintient les performances de la chaudière à un niveau élevé, et le dispositif à thermocouple est assez simple, et le remplacement de l'élément n'est pas difficile.
La structure de la chaudière à gaz
Le montage s'effectue dans l'ordre inverse. Lors de la connexion de l'élément piézoélectrique, il est recommandé de ne pas utiliser d'outil afin d'éviter d'endommager la base en céramique, il est préférable de la serrer à la main.
Lors de l'installation, il est nécessaire de vérifier le thermocouple sur la chaudière à gaz, il faut savoir que l'extrémité des conducteurs doit être au niveau de l'endroit où la flamme apparaît.
À quelle fréquence la chaudière doit-elle être nettoyée
La documentation technique de la chaudière indique à quelle fréquence elle doit être entretenue. Pour les circuits fermés avec ajout de réactifs (chaudières de chauffage à circuit unique), le nettoyage est moins fréquent. Il peut être effectué 1 fois en 2-3 ans. Les échangeurs de chaleur bithermiques et secondaires doivent être rincés chaque année, et dans des conditions de fonctionnement difficiles (composition de l'eau "mauvaise") - deux fois par an.
Signes indiquant que la chaudière doit être nettoyée de toute urgence :
- la chaudière monte lentement en température ;
- traction insuffisante;
- le brûleur ne s'allume pas ou ne brûle pas bien ;
- à consommation de gaz égale, la puissance calorifique est moindre ;
- traces de suie ou de peinture partiellement brûlée dans la zone de la fenêtre de visualisation.
Ne négligez pas les mesures préventives, car le résultat peut être non seulement un équipement cassé, mais également une menace pour la sécurité de tous les résidents de la maison. Les cheminées et les tuyaux bouchés avec des excroissances à l'intérieur peuvent provoquer des accidents graves.
Les nuances du nettoyage d'une chaudière à gaz
Lorsque vous commencez à nettoyer, vous devez savoir que :
Le rinçage des chaudières doit être effectué lorsqu'elles sont complètement déconnectées de l'électricité, du gaz et de l'eau.
Lors du démontage de l'échangeur de chaleur, vous devez essayer de ne pas endommager les éléments d'étanchéité, une défaillance de l'étanchéité entraînera des fuites et des dommages à l'unité.
Des précautions doivent être prises lors du nettoyage de l'échangeur de chaleur, car les tubes minces sur la surface intérieure peuvent être endommagés.
Un contrôle de l'étanchéité des joints peut être effectué en enduisant les joints d'eau savonneuse.
Lors du lavage dans des solutions agressives, il est recommandé d'ajouter des substances - stabilisants. réduisant l'effet acide sur le métal et formant un film protecteur à la surface de l'élément.Il est préférable de rincer l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz avec des réactifs spéciaux qui seront doux pour le matériau de l'unité et élimineront qualitativement tous les contaminants
Il est préférable de laver l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz avec des réactifs spéciaux qui seront doux pour le matériau de l'unité et élimineront qualitativement tous les contaminants.
Master Boiler Power élimine les dépôts d'oxyde de fer et de carbonate de calcium, n'affecte pas les joints et les joints, le processus s'accompagne d'un moussage actif, fonctionne à une température de 20-40°C.Le nettoyage est considéré comme terminé lorsque la libération de mousse s'arrête.
Poudre Zinconex - élimine presque tous les dépôts, contient un indicateur de couleur qui vous permet de contrôler le degré de lavage. Compatible avec les surfaces en aluminium, galvanisé, cuivre, acier et fonte.
Fauch 200, Fauch 610 - spray (aérosol) conçu pour éliminer la suie des parois des chaudières et des échangeurs de chaleur.
Dissolvant de suie efficace HANSA - est un mélange de cristaux qui brûlent dans la chambre de combustion lors de l'allumage. Il est conçu pour nettoyer les éléments de la chaudière et des cheminées des dépôts de suie et de goudron, réagit avec eux, détruisant la structure des dépôts.
Le rinçage périodique de l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz de vos propres mains permettra d'économiser les coûts d'électricité, de carburant et de remplacement de pièces coûteuses, tout en prolongeant la durée de vie de l'unité.
booster à faire soi-même pour le rinçage des échangeurs de chaleur
nettoyer la cuisinière à gaz
échangeur de chaleur pour chaudière à gaz
Quelle est la différence entre le nettoyage à sec et le nettoyage mécanique ?
Les équipements à gaz peuvent être nettoyés des manières suivantes :
- mécanique;
- chimique;
- décharge électrique;
- hydrodynamique.
Le nettoyage mécanique est effectué à l'aide de diverses brosses et grattoirs en utilisant la force physique.
Le processus est assez long et doit être effectué avec soin afin de ne pas endommager les pièces de l'équipement. En règle générale, des outils de lecture mécanique de l'unité sont livrés avec.
Il s'agit notamment des brosses métalliques, des brosses et des grattoirs.
Le nettoyage mécanique de la chaudière est effectué avec des brosses et des substances abrasives. Si la couche de suie est petite et ne dépasse pas 1-2 mm, vous pouvez utiliser de la soude simple
Veuillez noter que lors du nettoyage de la chaudière, il est nécessaire d'éliminer non seulement la suie, mais également le tartre de l'eau. Le tartre peut être retiré de l'échangeur de chaleur mécaniquement ou chimiquement
Le nettoyage mécanique implique un rinçage régulier de l'échangeur de chaleur à l'eau courante, et le nettoyage chimique implique l'utilisation d'acide mélangé à de l'eau.
Les experts recommandent de n'utiliser le nettoyage à sec que pour les endroits très pollués - les produits chimiques corrodent non seulement la suie, mais aussi le métal. Bien que la dilution des produits chimiques avec de l'eau réduise les effets nocifs sur le métal, il est impossible de les rendre complètement sûrs.
Effets négatifs des dépôts et fréquence de nettoyage
Si vous n'effectuez pas régulièrement les procédures de nettoyage de la chaudière, les conséquences négatives ne peuvent être évitées. Tout d'abord, les indicateurs de transfert de chaleur diminuent. La pièce se réchauffera lentement et la chaleur se répandra de manière inégale. Le prochain inconvénient est qu'il faudra utiliser plus de carburant et que les coûts augmenteront en conséquence.
Une chaudière à combustible solide qui n'est pas nettoyée des cendres, de la suie et du goudron en temps opportun ne durera pas longtemps, car ses principaux éléments responsables d'un chauffage de haute qualité tomberont rapidement en panne.
En nettoyant régulièrement la chaudière à pyrolyse, vous assurerez non seulement son bon fonctionnement, mais augmenterez également sa durée de vie.
La fréquence des procédures de nettoyage d'une chaudière à combustible solide dépend de la qualité du combustible utilisé.
Si vous utilisez du bois de chauffage, du charbon, etc. de haute qualité, il suffira de nettoyer l'appareil une fois tous les 30 à 40 jours. Si vous utilisez un combustible de mauvaise qualité avec une humidité élevée, la chaudière doit être nettoyée au moins une fois toutes les deux semaines.
https://youtube.com/watch?v=AzjiVKtEHCY
https://youtube.com/watch?v=AzjiVKtEHCY
Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques des chaudières à granulés ici.
Comment nettoyer un brûleur avec des buses
Le brûleur est la partie la plus importante, il doit être parfaitement propre, sinon il n'y aura pas d'économie de carburant. Ceci s'applique à tous les types de chaudières : murales ou au sol.
- l'alimentation en gaz doit être coupée;
- le brûleur est retiré de la chaudière ;
- dévisser la buse (il est pratique de prendre une photo avant cela pour savoir comment remettre la buse) ;
- la buse est soigneusement nettoyée avec une brosse douce;
- le brûleur est nettoyé avec une brosse;
- les trous de brûleur sont purgés avec n'importe quelle pompe (vélo ordinaire ou automobile);
- la buse est réinsérée dans le brûleur (ne confondez pas son emplacement);
- mettre le brûleur avec la buse en place.
Nettoyage mécanique des échangeurs à plaques
Il est possible de nettoyer la chaudière de la suie sans retirer l'échangeur de chaleur. Pour ce faire, il suffit de retirer le couvercle, de s'armer d'une brosse en nylon rigide et de fermer les buses de gaz pour que la saleté n'y pénètre pas. L'ensemble du processus est clairement montré dans la vidéo:
Si la suie a collé à la surface et n'est pas éliminée lors du traitement mécanique avec une brosse, l'échangeur de chaleur est retiré et trempé dans des solutions de lavage spéciales pendant plusieurs heures. De tels produits sont disponibles dans le commerce dans une large gamme, comme Fauch et MAZBIT +. Mais vous pouvez également utiliser des produits chimiques ménagers - des gels pour nettoyer les grilles, les fours.
Avant de démonter la chaudière, vous devez la déconnecter du gaz et l'allumeur de l'électricité. De plus, il est nécessaire de vidanger l'eau des deux circuits et du vase d'expansion. L'échangeur de chaleur secondaire est retiré en premier, il est situé immédiatement derrière le couvercle de la chaudière. Il est plus problématique de retirer le primaire (principal), car vous devrez démonter la chambre de combustion.
Comment nettoyer les surfaces intérieures
Le rinçage de la surface intérieure d'un échangeur de chaleur à plaques, à tubes de fumée ou bithermiques n'est possible qu'à l'aide d'un équipement spécial.
- Pompe haute pression - rinçage hydrodynamique. Utilisé pour enlever les petits dépôts. Avantages - la rapidité de la procédure et la possibilité de nettoyer sans retirer l'échangeur de chaleur.
- Surpresseur (pompe résistante aux acides) - rinçage acide (chimique). Supprime même le vieux tartre. Avantages - supprime le tartre qui ne peut pas être supprimé par d'autres méthodes. Inconvénients - avec une mauvaise sélection de réactifs (acides et neutralisants), cela réduit la durée de vie de l'échangeur de chaleur.
- Complexe "Streamer" pour le nettoyage par décharge électrique. Utilisé pour enlever le tartre de n'importe quelle force. Avantages - le métal de l'échangeur de chaleur n'est pas détruit, un haut degré de purification est fourni. Inconvénients - bruit et durée de la procédure.
De toutes les méthodes répertoriées à la maison, seul le nettoyage chimique est possible, car le surpresseur d'usine peut être remplacé par une pompe à basse pression. Le reste de l'équipement est à la fois coûteux et encombrant, de sorte qu'un tel lavage de chaudières ne peut être effectué que par des centres de service.
Comment nettoyer une procédure de chaudière à gaz pour chaque nœud et vidéo de nettoyage à faire soi-même
Un attribut indispensable de tout système de chauffage est une chaudière, qui agit comme un générateur de chaleur pour chauffer une maison.
Le marché moderne des équipements de chauffage est saturé d'une très large gamme de chaudières de différents types. Mais une place particulière dans cette gamme est occupée par les chaudières à gaz. qui gagnent de plus en plus en popularité chaque jour.
Cette tendance est due au fait que les unités de ce type sont des appareils très efficaces et économiques pour chauffer une maison de campagne et même un appartement. Pour que la chaudière à gaz fonctionne de manière fluide et stable, il est nécessaire d'en prendre soin correctement.
L'un des types d'entretien consiste à nettoyer la chaudière à gaz de la suie et d'autres contaminants. Parlons plus en détail de la raison pour laquelle nettoyer une unité à gaz, ainsi que de la manière dont cela peut être fait.
Nettoyage chimique
En présence d'un surpresseur, le rinçage peut être effectué indépendamment. Vous pouvez fabriquer un booster de vos propres mains - il s'agit d'une pompe et d'un récipient de 10 litres avec deux tuyaux
Pour que la procédure aide à éliminer le tartre, mais n'endommage pas la surface métallique, il est important de choisir le bon acide. Si la chaudière est nettoyée régulièrement, il y a de petits dépôts sur les tuyaux, alors la meilleure solution est d'utiliser de l'acide citrique.
La concentration de la solution peut atteindre 200 g d'acide pour 5 litres d'eau.
Si le tartre est ancien ou si de l'eau non préparée à haute teneur en minéraux (eau dure) est utilisée, vous devez prendre des moyens plus radicaux - des composés à base d'acide orthophosphorique, sulfurique ou chlorhydrique. L'utilisation d'une solution d'acide chlorhydrique sans inhibiteur de corrosion n'est pas recommandée car elle pourrait endommager l'équipement.
Après traitement à l'acide, il est impératif de rincer l'échangeur de chaleur avec un neutralisant. La composition alcaline est choisie en fonction de l'acide utilisé. Par exemple, après l'acide citrique, le bicarbonate de soude ordinaire convient. Si vous achetez un liquide de rinçage, il est préférable d'acheter immédiatement un neutralisant pour celui-ci: généralement, les entreprises qui produisent des formulations acides proposent également des formulations alcalines pour la neutralisation.
Vidéo de rinçage :