Comment isoler le plafond de la véranda de l'intérieur

Isolation des fenêtres de la véranda

Entre autres choses, de telles fenêtres isoleront la véranda du bruit. L'installation de fenêtres en plastique n'est pas une tâche facile, cependant, les entreprises qui les vendent fournissent de tels services. Vous pouvez les utiliser pour économiser votre énergie, votre temps et vos nerfs. Oui, et les professionnels ne feront pas d'erreurs d'installation, ce qui peut être fatal.

Quant aux portes, elles doivent être recouvertes de feutre ou d'un autre isolant de l'intérieur et de l'extérieur. Des joints en caoutchouc peuvent être installés sur une caisse en bois. Examinez les endroits où le cadre de la porte se connecte à l'ouverture. Si vous trouvez des fissures et des trous, remplissez-les de mousse de montage.

Comment isoler le plafond de la véranda de l'intérieur

Mais même si vous n'envisagez pas de remplacer les fenêtres à simple vitrage de votre véranda, vous pouvez réduire quelque peu les pertes de chaleur en utilisant des films économes en chaleur. Ils ne peuvent être utilisés qu'en hiver (d'octobre à mars), mais pendant la saison automne-printemps, ils peuvent, dans une certaine mesure, atténuer les fluctuations de température dans la rue et dans la véranda.

Le film d'économie de chaleur est monté sur un ruban adhésif double face collé autour du périmètre du cadre de la véranda et, après collage, il est traité à l'air chaud d'un sèche-cheveux domestique.

Du fait de sa capacité à réfléchir jusqu'à 30% des rayonnements infrarouges tendant à sortir de la pièce, il équivaut quasiment à un second vitrage.

Par conséquent, il est préférable d'isoler la véranda de l'extérieur. Dans ce cas, le point de rosée devrait théoriquement se déplacer dans l'isolant et les murs dureront plus longtemps.

Comment isoler le plafond de la véranda de l'intérieur

Quelles fenêtres choisir - en bois, en aluminium ou en plastique - ce problème est décrit dans une rubrique distincte et après avoir étudié les matériaux, vous ferez votre propre choix. Dans ce cas, le fait même qu'elles soient meilleures que vos anciennes fenêtres en termes de propriétés d'isolation thermique est important pour nous.

Dans ce cas, la meilleure option serait d'installer une porte d'entrée moderne. Il a été conçu à l'origine pour retenir la chaleur dans la pièce :

  • Les entreprises qui produisent et installent des portes d'entrée en métal ont généralement dans leur catalogue plusieurs modèles conçus pour être installés dans une maison privée.
  • Si vous voulez éviter des dépenses supplémentaires, vous devez isoler vous-même la structure. Par exemple, il peut être recouvert de feutre ou d'une vieille couverture rembourrée.
  • Il est préférable de couvrir la structure, à la fois de l'extérieur et de l'intérieur.
  • Pour que la porte soit esthétique, un substitut de cuir, un tapis et d'autres matériaux sont montés sur l'isolant.
  • Des joints en caoutchouc autocollants doivent être installés autour du périmètre de la porte.
  • Si vous souhaitez résoudre radicalement le problème de l'isolation d'une véranda d'été, mettez-en une deuxième interne, de sorte qu'une couche d'air supplémentaire apparaîtra.
  • Une fois les travaux terminés, vous pouvez commencer à décorer la pièce et continuer à l'utiliser en hiver.

L'isolation de la véranda, comme toute autre partie de la maison, commence par les fenêtres

Tout d'abord, vous devez faire attention aux fenêtres. Les fenêtres existantes retiennent-elles bien la chaleur ? Pas? Nous remplaçons ! Les vieilles fenêtres doivent être enlevées et de bonnes fenêtres de haute qualité installées qui garderont la chaleur dans la véranda

Pose d'isolation thermique

Comment isoler le plafond de la véranda de l'intérieurLes dalles de laine minérale sont placées dans un cadre en bois et fixées en plus sur les murs.

Réchauffer une véranda dans une maison en brique ou en bois pour l'hiver consiste à installer une isolation thermique au sol, au plafond et aux murs. Il convient de garder à l'esprit que tous les types de matériaux ne conviennent pas à cette fin. Vous devez étudier leurs caractéristiques à l'avance et faire le bon choix. Le plus souvent, des appareils de chauffage à base de composants naturels avec une bonne perméabilité à l'air et à la vapeur sont utilisés.

Des murs

L'isolation des murs est réalisée en fixant des barres verticales sur tout le périmètre du sol et en les fixant avec des inserts verticaux et transversaux situés horizontalement.À l'extérieur, vous devrez recouvrir les murs avec le matériau de finition sélectionné, après avoir posé une couche d'isolant contre la vapeur sur eux. L'isolant est monté en deux couches entre les inserts verticaux transversaux. Selon l'épaisseur du matériau, il doit être fixé en plus, si nous parlons de laine minérale, vous pouvez vous passer d'une telle fixation. Une fois les surfaces verticales isolées, une dernière couche d'isolation contre la vapeur est appliquée et les murs intérieurs sont finis.

Étage

Comment isoler le plafond de la véranda de l'intérieur2 couches d'isolant au sol de la véranda

Vous devez vous occuper du sol après la construction de la fondation. Un cerclage en bois est installé sur les supports de sol, il est souhaitable que sa section transversale soit de 150x150 mm, et l'installation de la caisse commence. Avant d'isoler le sol, les éléments en bois sont traités avec un composé protecteur. Après cela, un plancher de tirage est fixé sur les barres à partir de planches bordées ou non bordées d'une épaisseur d'au moins 25 mm. Par le haut, il est nécessaire d'installer le matériau isolant sélectionné et une couche supplémentaire d'isolation contre la vapeur. Étant donné que la principale perte de chaleur se fait par le sol, plusieurs couches d'isolant sont placées aux étages inférieurs et leurs directions alternent à des angles de 90 degrés.

Plafond

Comment isoler le plafond de la véranda de l'intérieurLa plus grande perte de chaleur se produit par le plafond, de sorte que la laine minérale est posée en double couche

Le plafond de la véranda attenante est assemblé selon le schéma de cadre, similaire au principe d'assemblage du sol à l'aide de poutres en bois.

Selon les règles, le plafond doit être isolé avant même que le toit ne soit monté; à cet effet, un fin revêtement de surface est réalisé à partir de la face inférieure des barres, après avoir préalablement installé un pare-vapeur.

L'isolant est monté sur la finition en une ou deux couches, puis il est recouvert d'un projet de plafond. S'il n'y a pas de toit séparé avec un grenier sur la véranda, une caisse doit reposer sur le revêtement, vous devrez alors installer le toit.

Fondation

Comment isoler le plafond de la véranda de l'intérieurPolystyrène expansé - matériau hydrofuge adapté au contact avec le sol

La fiabilité et la durabilité de la véranda dépendent directement de la fondation, il est conseillé de l'installer si l'extension est construite à partir de zéro. Le plus souvent, une véranda est construite avec la maison, constituant une fondation commune afin d'éviter de déformer l'ensemble de la structure, ainsi que d'endommager les principaux éléments porteurs du bâtiment. Lorsque la véranda est placée séparément, il faut veiller à créer une fondation solide. Il existe plusieurs options pour la fondation, qui diffèrent par la conception, la méthode d'installation et la capacité portante.

Si l'extension est construite en brique, le choix idéal serait une fondation en bandes. Il s'agit d'une structure monolithique, créée à l'aide de béton ou de mortier de ciment, de sable, d'armatures et de matériaux auxiliaires. Il est construit selon les instructions et laissé pendant plusieurs semaines, après quoi les murs et le toit de la véranda elle-même sont érigés. Ceux qui envisagent de construire une véranda légère devraient choisir une fondation sur pieux. Une option simple est les pieux forés. Cela ne nécessite pas de grosses dépenses, pour une telle fondation, vous devrez installer un grillage et une structure en béton.

Une autre option populaire est une fondation en colonne, adaptée aux extensions en bois léger et aux structures en blocs. Il est monté sur plusieurs supports non reliés les uns aux autres, leur niveau de pénétration doit correspondre au niveau des fondations de la maison. Une option plus moderne et durable - piètement à vis sur pilotis, complété par des lames spéciales. Ils se vissent facilement dans tout type de sol, leur diamètre est déterminé en fonction du poids de la véranda elle-même.

1 Réaliser des travaux de l'intérieur

Il convient de mentionner tout de suite que la construction d'une véranda étant généralement un projet budgétaire, à la suite de quoi elle est construite à partir de matériaux peu coûteux - bois, parpaings ou blocs de silicate à gaz, il sera nécessaire d'isoler la véranda complètement.

Vous pouvez, bien sûr, isoler uniquement les murs et même faire ou plafond, mais vous n'obtiendrez pas l'effet souhaité d'une telle isolation thermique.

Pour faire de la véranda un espace de vie à part entière toute l'année, il est nécessaire d'isoler à la fois la surface des murs de l'extérieur et le plafond, les murs et le sol de l'intérieur du bâtiment.

1.1
Quelle est la meilleure façon d'isoler ?

Si les économies sont à la tête du projet d'isolation, la mousse ordinaire peut être utilisée comme matériau d'isolation thermique. Ce matériau a une bonne conductivité thermique et est peu coûteux.

Il est également facile de travailler avec du plastique mousse, même une personne peut le manipuler sans problème, donc si vous envisagez de tout faire vous-même, le plastique mousse est une bonne option parmi les appareils de chauffage bon marché.

La conductivité thermique de la mousse est d'environ 0,04 W/mK par , ce qui, bien sûr, est inférieur à celui de la laine minérale, ou de la mousse de polystyrène extrudée, mais aussi assez bon, compte tenu du coût de ce matériau.

Pour l'isolation des murs, du plafond et du sol, vous pouvez prendre du plastique mousse de 5 centimètres d'épaisseur - dans la plupart des cas, cela suffira.

Comment isoler le plafond de la véranda de l'intérieur

Le polystyrène expansé gagne non seulement en termes de propriétés d'isolation thermique. Un fait important est que ce matériau a une perméabilité à la vapeur et une hydrophobicité minimales, de sorte que la condensation ne se formera pas à sa surface, ce qui est le principal ennemi de la plupart des appareils de chauffage.

Les avantages du polystyrène expansé peuvent également inclure la facilité d'installation - cette isolation est réalisée sous la forme de plaques de dimensions 100 * 160 cm, pour l'installation desquelles, dans la plupart des cas, seule une solution adhésive suffit.

2.1
Technologie d'isolation de véranda à faire soi-même (vidéo)

Finition de la terrasse dans une maison privée (photo)

La véranda est une petite pièce attenante à la maison. Il peut être ouvert ou vitré (fermé). Il est utilisé à la fois pour les besoins agricoles et pour les loisirs. Comment isoler une véranda pour l'hiver vivant de l'intérieur de vos propres mains et quels matériaux sont les meilleurs à choisir à ces fins? Découvrez les réponses à ces questions ci-dessous.

Éliminer les fuites d'air chaud à travers le plafond

Il reste à comprendre comment isoler le plafond, car à travers lui une partie importante de la chaleur s'échappe de la véranda en bois. Surtout si la porte d'entrée s'ouvre. Un courant d'air froid se précipitant vers l'intérieur pousse instantanément l'air chaud vers le haut.

La meilleure option consiste à poser entre les poutres une mousse polymère revêtue d'une feuille d'aluminium, qui conservera simultanément la chaleur et empêchera l'humidité de passer.

Vous pouvez également choisir de la laine minérale, mais le matériau de toiture pour le pare-vapeur est ensuite placé comme première couche et des panneaux isolants sont placés dessus.

Comment isoler le plafond de la véranda de l'intérieur

Le matériau de toiture est posé sous de la laine minérale pour l'imperméabilisation

Après une isolation aussi poussée, votre véranda résistera au gel, même si elle n'est pas chauffée.

La question de l'isolation thermique de la véranda à l'aide devient pertinente lorsque l'on souhaite utiliser cette pièce toute l'année. Les vérandas ne sont généralement pas chauffées, de sorte qu'en hiver, la température peut descendre en dessous de zéro.

Si vous souhaitez assurer une température de l'air confortable à l'intérieur de la véranda même pendant la saison la plus froide, vous devez veiller à la qualité de l'isolation de l'extension.

Avec une isolation thermique complexe utilisant des matériaux éprouvés, et l'installation d'un appareil de chauffage élémentaire : un petit poêle à combustible solide ou un bon radiateur électrique, il est possible d'assurer une température constante dans la véranda à + 18 + 19 degrés.

Comment isoler le plafond de la véranda

Comment isoler le plafond de la véranda de l'intérieur

Tout le monde sait que l'air chaud monte et forme un coussin d'air près du plafond. Mais sa présence n'empêche pas l'air froid de pénétrer dans la pièce par les fissures et les interstices. Par conséquent, il est préférable de résoudre le problème de l'isolation du plafond de la véranda avec d'autres éléments de construction. Il semble à beaucoup que ces travaux soient plutôt compliqués, mais ils ne le sont pas. L'essentiel est de choisir initialement la bonne technologie: de l'extérieur ou de l'intérieur.

Le matériau de l'isolant dépendra également de la technique choisie :

  • Travail extérieur.Si vous décidez d'isoler le plafond de l'extérieur - le long du sol du grenier, il est préférable de choisir la technologie du cadre et l'isolation en dalles, par exemple la mousse. N'oubliez pas de poser un pare-vapeur sur le dessus de la structure. L'isolation des combles est plus souvent utilisée lors de la construction d'une maison, mais elle peut être mise en place plus tard. L'avantage d'isoler le plafond de l'extérieur est qu'il ne réduit pas la quantité d'espace intérieur.
  • Travail interne. Mais avec la tâche d'isoler le plafond de la véranda de l'intérieur, en utilisant la technologie des cadres, des difficultés surgissent. Si les barres sont fixées à la surface avec des vis et n'interfèrent pas avec la poursuite des travaux, l'isolation des plaques tombera simplement des cellules sous son propre poids. Il est recommandé de le fixer immédiatement avec un pare-vapeur. Immédiatement après l'achèvement de l'installation, le matériau de revêtement doit être installé. Vous pouvez également installer une conception d'isolation déjà montée. Le travail sera fondamentalement simplifié si le folgoiozol est utilisé pour l'isolation thermique de la pièce. Vous pouvez maintenant procéder à l'isolation de l'élément structurel inférieur - le sol.

Isolation thermique de la terrasse de l'extérieur et de l'intérieur, choisissez l'option appropriée

Si vous le souhaitez, tout propriétaire d'une maison privée peut créer une pièce chaude, un couloir ou un couloir, une serre à partir d'une véranda qui n'est pas utilisée en hiver. Une pièce supplémentaire utilisable toute l'année ne fera de mal à personne. Pour ce faire, il vous suffit d'isoler avec compétence la véranda dans le respect de certaines exigences afin de la rendre adaptée à la vie hivernale. L'isolation thermique des terrasses est réalisée par l'extérieur ou par l'intérieur. L'isolation extérieure se caractérise par les avantages suivants :

  • le travail est effectué à l'extérieur de la maison, toutes les ordures restent à l'extérieur;
  • les mesures de réparation n'apportent pas de changements sérieux au mode de vie des habitants de la maison;
  • la superficie de la terrasse n'est pas réduite;
  • les murs finis avec des matériaux spéciaux accumulent bien la chaleur, ne s'amortissent pas, ce qui augmente la durée de vie de la véranda.

Dans une approche, il est tout à fait réaliste de protéger toutes les surfaces de la véranda (sol, plafond, mur) des pertes de chaleur. Dans le même temps, l'artisan à domicile a libre accès aux bases indiquées à n'importe quelle hauteur. Mais lorsque vous effectuez des travaux d'intérieur, vous devez vous préparer immédiatement aux changements de la vie quotidienne (en particulier lorsque l'isolation est retardée pendant une longue période) et à l'intérieur existant. L'isolation thermique de la terrasse par l'intérieur implique le démontage obligatoire des anciens revêtements. Tous les propriétaires de maison ne sont pas prêts à s'attaquer à des tâches aussi importantes.

Comment isoler une véranda froide

Il faut dire tout de suite que le problème de l'isolation devra être abordé à grande échelle, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas vous passer de l'isolation des murs seule. Il est nécessaire de travailler à la fois avec les murs et avec le sol, avec le plafond, les fenêtres. Eh bien, commençons.

Peut-être devrions-nous commencer par une liste de ce dont nous avons besoin pour travailler. Réchauffer la véranda signifie généralement que vous aurez besoin, naturellement,

Cuisiner:

crayon, ruban à mesurer, clous, marteau, chevilles, scie à métaux, ruban de construction, spatules et mastic.

Eh bien, et achetez du matériel d'isolation:

Il peut s'agir de pénofol ou d'un autre analogue, de feuilles de mousse de polystyrène (en d'autres termes, de polystyrène) ou minérale, de laine de basalte, de mousse de polyuréthane ou peut-être de mousse de résol.

En conclusion, nous montons les étages. L'idée est de poser une chape en béton. Mais vous pouvez simplement poser le sol à partir des planches et du linoléum ou de la moquette dessus. Si votre budget le permet, vous pouvez créer un "sol chaud".

De plus, vous pouvez utiliser les conseils décrits dans la publication sur l'isolation du sol sur le balcon.

Comment isoler le plafond de la véranda de l'intérieur

Si la véranda du bois a perdu son attrait, l'isolation se produit en montant le cadre à l'extérieur de l'extension. Un élément chauffant (matériau calorifuge) est inséré à l'intérieur du cadre et cousu avec un matériau de parement (par exemple, doublure, revêtement).

Si la véranda en bois a perdu son attrait, alors
l'isolation se produit en montant le cadre à l'extérieur de l'extension. A l'intérieur du cadre
un élément chauffant (matériau calorifuge) est inséré et cousu avec un revêtement
matériau (par exemple, doublure, parement).

De quel côté isoler la véranda de l'intérieur ou de l'extérieur

Une fois le sol isolé, les vérandas se déplacent vers les murs. La même laine minérale ou polystyrène est utilisée comme élément chauffant.

Il convient de noter tout de suite que seuls les murs qui sont en contact avec l'extérieur avec la rue sont soumis à une isolation. Il n'est pas nécessaire d'isoler les cloisons intérieures avec une maison. La photo montre un schéma d'un mur avec isolation. Sur celui-ci, vous pouvez considérer l'ordre de toutes les couches.

En adhérant à ce schéma, procédez à l'isolation interne des murs. Tout d'abord, toute la surface est recouverte d'imperméabilisation. Le matériau au niveau des joints est solidement collé avec du ruban adhésif pour éviter la formation de lacunes. Sous la taille de l'isolation des barres, la caisse est renversée. L'isolation thermique est étroitement posée à l'intérieur de chaque cellule, tout cela est recouvert d'un film pare-vapeur, après quoi l'ensemble du gâteau est gainé de clins ou de contreplaqué.

Avec une bonne évaluation du montant total des travaux et des coûts nécessaires. De la planification de votre temps et de vos efforts, les réparations inachevées sont pires qu'une pièce dans son état d'origine "pré-réparation". Après avoir mesuré la surface du sol, des murs et du plafond, vous devez choisir votre version d'isolation (polystyrène, rouleaux d'isolation thermique, laine minérale, une combinaison de ces matériaux) et les acheter immédiatement dans la quantité requise.

De plus, vous aurez besoin de consommables - barres et lattes de différentes sections, clous, film résistant à l'humidité, colle, mousse de montage, etc. Acheter tout ce dont vous avez besoin à l'avance vous aidera à planifier correctement vos dépenses et à ne pas être distrait par les voyages dans les quincailleries au lieu du travail.

L'isolation d'une véranda froide commence par le choix de l'isolant et de son emplacement d'installation. En règle générale, la véranda a une belle décoration extérieure et intérieure. Et décider de quel côté se cacher sous l'isolant n'est pas facile.

Comment isoler le plafond de la véranda de l'intérieur

L'isolation d'une véranda froide commence par le choix de l'isolant et
le lieu de son installation. En règle générale, la véranda a une belle extérieur et intérieur
finition. Et décider de quel côté se cacher sous l'isolant n'est pas facile.

Pour faire un choix définitif et éclairé, nous vous proposons
arguments en faveur de l'un ou l'autre type d'isolation.

Il convient de mentionner tout de suite que la construction d'une véranda étant généralement un projet budgétaire, à la suite de quoi elle est construite à partir de matériaux peu coûteux - bois, parpaings ou blocs de silicate à gaz, il sera nécessaire d'isoler la véranda complètement.

Vous pouvez, bien sûr, isoler uniquement les murs et même isoler la maison du béton cellulaire de l'extérieur ou du plafond, mais vous n'obtiendrez pas l'effet souhaité d'une telle isolation thermique.

Décidons comment isoler correctement la véranda de la maison de vos propres mains. Projets et photos en feront un lieu de vie à part entière pour l'hiver. Vous pouvez l'utiliser absolument à tout moment de l'année. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de réfléchir à toutes les nuances: option d'isolation, matériau d'isolation thermique, lieux d'installation de l'isolation. Dans le même temps, il est possible de poser une isolation de l'intérieur et de l'extérieur.

L'isolation de la véranda d'une maison en bois est possible sous réserve des conditions suivantes :

  • L'installation n'est possible que s'il y a une bonne ventilation.
  • Par temps frais, le chauffage doit toujours être allumé dans la véranda.
  • L'isolation supplémentaire des murs ne peut pas dépasser une épaisseur de 55 mm.

Comment isoler le plafond de la véranda de l'intérieur
Design moderne de la véranda à la campagne - photo à l'intérieur

  • le travail est effectué à l'extérieur de la maison, toutes les ordures restent à l'extérieur;
  • les mesures de réparation n'apportent pas de changements sérieux au mode de vie des habitants de la maison;
  • la superficie de la terrasse n'est pas réduite;
  • les murs finis avec des matériaux spéciaux accumulent bien la chaleur, ne s'amortissent pas, ce qui augmente la durée de vie de la véranda.

L'isolation interne peut être réalisée par tous les temps à l'extérieur

Dans une approche, il est tout à fait réaliste de protéger toutes les surfaces de la véranda (sol, plafond, mur) des pertes de chaleur. Dans le même temps, l'artisan à domicile a libre accès aux bases indiquées à n'importe quelle hauteur. Mais lorsque vous effectuez des travaux d'intérieur, vous devez vous préparer immédiatement aux changements de la vie quotidienne (en particulier lorsque l'isolation est retardée pendant une longue période) et à l'intérieur existant.

Nous chauffons la terrasse ou la véranda d'été

Il est tout à fait réaliste de créer un espace de vie complètement sans murs, c'est-à-dire de réaliser l'isolation de la terrasse de vos propres mains, y compris si elle est située sous la forme d'un bâtiment séparé. L'essentiel est la présence d'un toit étanche au-dessus de votre tête. Une séquence typique d'actions est la suivante :

  • Le long du périmètre de la terrasse, vous devez monter un socle impromptu - une clôture en briques ou en parpaings d'une hauteur d'au moins 20 cm.
  • Le sol est préparé selon la procédure décrite ci-dessus et recouvert d'isolant - avec un collage soigné des coutures avec du ruban adhésif et une fixation à la base avec des clous, tout est comme il se doit. L'épaisseur requise du matériau calorifuge pour les vérandas ouvertes est d'au moins 6 cm;
  • Un film étanche à l'humidité est posé sur le dessus, qui agit comme une barrière hydraulique - contre les éclaboussures accidentelles de pluie et de neige;
  • Le revêtement de sol de finition est monté à partir de linoléum, de stratifié ou de panneau solide;
  • Le plafond est gainé de la même manière que lorsque vous travaillez dans des vérandas fermées, seule l'étanchéité est posée en deux couches - pour plus de fiabilité;
  • Des fenêtres à double vitrage sont installées sur tout le mur - une nouvelle terrasse avec des fenêtres à la française est obtenue. Vous pouvez, bien sûr, clouer les ouvertures avec un film ordinaire - mais ici, cela ne dépendra plus de l'esthétique, ni du confort.

Isolation externe ou interne

Comment isoler le plafond de la véranda de l'intérieurPour les travaux d'intérieur, choisissez un matériau qui passe bien la vapeur.

Pour isoler la véranda de la maison pour l'hiver de l'intérieur de vos propres mains, les experts conseillent de choisir le moyen le plus pratique. L'isolation externe présente de nombreux autres avantages par rapport à l'isolation interne. Si nous parlons d'installer une isolation à l'intérieur, le point de congélation peut se déplacer dans le mur, ce qui finit par provoquer sa destruction. Avec la méthode externe, les murs sont renforcés et accumulent de la chaleur. Cela vous permet également d'économiser la surface de la véranda et de ne pas perdre de temps à démonter la finition. Il existe de nombreuses options pour isoler l'extérieur, en fonction du matériau, du budget et des conditions climatiques.

Électricité

Plomberie

Chauffage