Réparation de chaudière à gaz à faire soi-même

DISPOSITIF ET PRINCIPE DE TRAVAIL.

L'appareil se compose des composants et pièces suivants: un réservoir-échangeur de chaleur, un brûleur principal, un brûleur d'allumage avec un thermocouple et une électrode d'allumage installés, une vanne de gaz combinée (régulateur multifonctionnel), un stabilisateur de tirage, des pièces de revêtement .

Dans la partie supérieure du réservoir - échangeur de chaleur, un capteur de régulateur de température est installé, relié par un tube capillaire à l'actionneur de vanne thermostatique (système "soufflet - thermoballon"), et un capteur de thermomètre

La caractéristique de conception de la vanne combinée 630 EUROSIT est la présence d'un dispositif de stabilisation de la pression de gaz de sortie, ainsi que la combinaison de la commande de vanne dans une poignée avec la désignation des positions par les symboles et chiffres correspondants sur sa face d'extrémité et le pointeur sur le couvercle de soupape. La dépendance de la température de l'eau chauffée à la position de l'échelle du bouton de commande est illustrée ci-dessous :

Le principe de fonctionnement du régulateur de température est basé sur la dilatation du liquide lorsqu'il est chauffé. Le fluide de travail, chauffé dans le capteur (thermoballon) à partir de l'eau dans le réservoir de l'échangeur de chaleur, chauffé par la combustion du gaz naturel, se dilate et s'écoule à travers le tube capillaire dans le soufflet, ce qui convertit l'expansion volumique en un mouvement linéaire du mécanisme qui pilote le système de deux vannes (instantanée et doseuse). La conception du mécanisme offre une protection contre les surcharges thermiques, ce qui protège le système "soufflet - bulbe" des dommages et de la dépressurisation.

  1. Lors du réglage de la température de l'eau souhaitée dans l'appareil avec le bouton de commande pour augmenter, la vanne instantanée (clic) s'ouvre d'abord, puis la vanne de dosage.
  2. Lorsque la température de l'eau dans l'appareil atteint la valeur définie, la vanne de dosage se ferme en douceur, transférant le brûleur principal en mode "petit gaz".
  3. Lorsque la température dépasse la valeur définie, une vanne instantanée (clic) est activée, coupant complètement le gaz vers le brûleur principal.
  4. En l'absence de tirage dans la cheminée, les gaz d'échappement du four chauffent le capteur de tirage, le capteur se déclenche en ouvrant les contacts normalement fermés du circuit thermocouple. La vanne électromagnétique (d'entrée) se ferme et coupe l'accès du gaz aux brûleurs principal et pilote. Le capteur de tirage est conçu pour fonctionner en l'absence de poussée pendant au moins 10 secondes.
  5. Lorsque l'alimentation en gaz du réseau est interrompue, le brûleur pilote s'éteint instantanément, le thermocouple se refroidit, la vanne électromagnétique se ferme, bloquant l'accès du gaz aux brûleurs principal et pilote. Lorsque l'alimentation en gaz est rétablie, le passage à travers l'appareil est complètement bloqué.
  6. Lorsque la pression de gaz dans le réseau descend en dessous de 0,65 kPa, la pression de gaz sur la veilleuse va également baisser, la FEM du thermocouple va descendre à une valeur insuffisante pour maintenir la vanne. L'électrovanne se ferme et coupe l'alimentation en gaz des brûleurs.

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Les personnes qui ont étudié ce passeport sont autorisées à entretenir l'appareil.

L'installation et le fonctionnement de l'appareil doivent être conformes aux exigences des règles de conception et de sécurité de fonctionnement des chaudières à eau chaude, des chauffe-eau et des chaudières à vapeur à surpression, ainsi qu'aux exigences des règles de sécurité pour la distribution et la consommation de gaz. Systèmes. PB 12 - 529", approuvé par le Gosgortekhnadzor de Russie.

Le fonctionnement des appareils doit être effectué conformément aux "Règles de sécurité incendie pour les bâtiments résidentiels, les hôtels, les auberges, les bâtiments des institutions administratives et les garages individuels PPB - 01 - 03".

Le fonctionnement de l'appareil n'est autorisé qu'avec une sécurité automatique et un contrôle thermique utilisables.

Les systèmes automatiques de sécurité du gaz doivent fournir :

  1. Réduction de l'alimentation en gaz lorsque la température de l'eau dans le système de chauffage atteint la valeur définie.
  2. Arrêt de l'alimentation en gaz du brûleur principal lorsque la température de chauffage réglée est dépassée.
  3. Couper l'alimentation en gaz de l'appareil dans les cas suivants :
    • lorsque l'alimentation en gaz de l'appareil est interrompue (pendant une durée n'excédant pas 60 secondes);
    • en l'absence de dépression de tirage ou dans le four de la chaudière (pendant une durée d'au moins 10 secondes et d'au plus 60 secondes);
    • lorsque la torche de la veilleuse s'éteint (pendant un temps n'excédant pas 60 secondes).

Pendant le fonctionnement de l'appareil, la température de l'eau chaude ne doit pas dépasser 95 °C.

C'est interdit:

  1. faire fonctionner l'appareil avec le système de chauffage partiellement rempli d'eau ;
  2. utiliser d'autres liquides comme caloporteur au lieu de l'eau** ;
  3. installer des vannes d'arrêt et de contrôle sur la conduite d'alimentation et la canalisation reliant le système de chauffage au vase d'expansion ;
  4. faire fonctionner l'appareil en cas de fuite de gaz par les raccordements du gazoduc ;
  5. utiliser une flamme nue pour détecter les fuites de gaz ;
  6. faire fonctionner l'appareil en cas de dysfonctionnement du réseau de gaz, de la cheminée ou de l'automatisation ;
  7. dépanner indépendamment l'appareil ;
  8. apporter des modifications structurelles à l'appareil, au gazoduc et au système de chauffage.

Lorsque la machine n'est pas en marche, toutes les vannes de gaz : devant le brûleur et sur la conduite de gaz devant la machine, doivent être en position fermée (la poignée de la vanne est perpendiculaire à la conduite de gaz).

Tout dysfonctionnement lors du fonctionnement de l'appareil au gaz doit être immédiatement signalé au service d'urgence de l'entreprise exploitant l'économie du gaz.

Si du gaz est trouvé dans une pièce, arrêtez immédiatement son alimentation, ventilez toutes les pièces et appelez un service d'urgence ou de réparation. Jusqu'à ce que le dysfonctionnement soit éliminé, il est interdit d'allumer des allumettes dans la pièce, de fumer, d'utiliser

** Il est permis d'utiliser le liquide de refroidissement domestique "Olga" (fabricant : CJSC "Plant of Organic Products") conformément au mode d'emploi. Après une période de fonctionnement, le liquide de refroidissement doit être vidangé et éliminé.

Le fabricant se réserve le droit d'apporter des modifications à la conception et à l'apparence du produit.
Cette documentation technique peut différer de la description ci-dessus, voir le manuel d'instructions joint à chaque chaudière lors de l'achat.

En quoi consiste l'automatisation des chaudières à gaz AOGV ?

Un système automatique standard devrait avoir plusieurs éléments de base.

Éléments d'allumage. Il n'y a pas de torche allumée dans les systèmes modernes. Le brûleur pilote est allumé par un élément piézoélectrique, qui produit de l'énergie électrique à la suite d'une pression mécanique sur le cristal. Il existe des systèmes dans lesquels vous devez ouvrir la vanne d'alimentation en gaz d'une main et appuyer sur le bouton d'allumage piézo de l'autre. Dans les chaudières les plus modernes, un bouton est responsable du fonctionnement des deux processus. Un contrôle supplémentaire de la vanne de gaz est effectué de l'une des deux manières suivantes :

  • En raison de la tension qui se produit lorsque le thermocouple est chauffé.
  • En chauffant un générateur thermique supplémentaire (plus souvent utilisé dans les chaudières importées).

L'automatisation des chaudières à gaz AOGV fonctionne le plus souvent grâce à l'énergie d'un thermocouple.

Dans les deux cas, l'énergie générée crée une tension qui agit sur la bobine de la vanne gaz. Il reste ouvert, assurant l'alimentation en gaz, tant que le brûleur à gaz est allumé.

Système de thermorégulation. Ces éléments contrôlent la température de l'eau. Ils se composent d'un capteur de température et d'un système de vannes qui coupent le débit de gaz lorsque la température de consigne est atteinte. Dans les modèles de chaudières les plus modernes, un thermostat d'ambiance a été ajouté au circuit de commande, qui, en fonction de la température dans la pièce, donne un signal et la nécessité de fermer ou d'ouvrir la vanne d'alimentation en gaz.

Éléments de commande pour une élimination efficace et sûre des produits de combustion. Il s'agit d'un capteur de tirage monté dans la cheminée. Des fils relient le capteur de tirage à la vanne de gaz.En l'absence de traction optimale, un signal est envoyé à la vanne, celle-ci se ferme et arrête l'alimentation en gaz.

L'automatisation des chaudières à gaz ne vous permet pas d'ouvrir l'alimentation en gaz, si les indicateurs de performance de l'équipement s'égarent, la moindre panne ou dépressurisation des tuyaux se produit.

Éléments supplémentaires et possibilités d'automatisation

Dans certains modèles, l'automatisation des chaudières à gaz AOGV est équipée d'un thermostat qui assure la régulation du débit de gaz. La raison de la réduction de l'intensité du travail peut être une augmentation de la température extérieure ou un signal de thermostat dans l'une des pièces indiquant que la température maximale autorisée a été dépassée.

Les modèles montés dans le système "Smart Home" suggèrent la possibilité de contrôler à distance les modes de chauffage.

Un système automatique moderne, correctement installé et réglé sur les équipements de chauffage permet de réduire les coûts de chauffage de 40%.

Caractéristiques distinctives des chaudières

Parmi les acheteurs, les chaudières des modèles Universal et Economy sont particulièrement appréciées. Il existe des différences significatives dans les caractéristiques techniques de l'AOGV 116 de ces séries. La version Economy est fabriquée à l'aide de l'automatisation russe; cette unité peut être contrôlée à l'aide d'une électrovanne et d'un bouton de contrôle de la température. Ils sont connectés à un capteur de poussée et à un thermocouple - l'un des éléments les plus importants de l'appareil.

Chaudière série AOGV 11.6 Le break est produit sur la base de l'automatisation italienne
. L'appareil se distingue par la présence d'un thermostat automatique et d'un allumage piezo. L'appareil peut être allumé en appuyant sur un seul bouton, alors qu'il n'y a pas de connexion aux réseaux électriques.

Caractéristiques de l'AOGV

L'abréviation AOGV signifie simplement - un appareil de chauffage de l'eau au gaz. Le chiffre après les lettres indique la puissance du modèle, c'est-à-dire que la chaudière AOGV 116 est une unité de 11,6 kW, respectivement.

Les caractéristiques techniques de l'AOGV 11 6 3 indiquent que la chaudière est destinée au chauffage d'une maison privée résidentielle, d'un garage ou d'une petite buanderie. Le modèle est présenté uniquement dans la version au sol, les unités domestiques ont une puissance comprise entre 11 et 29 kW. Le combustible utilisé pour faire fonctionner l'appareil est le gaz naturel.

Au bas de la chaudière se trouve un échangeur de chaleur, en dessous se trouve un brûleur à gaz. C'est elle qui chauffe l'eau. L'unité peut être convertie
pour l'utilisation de gaz liquéfié. Un acier de haute qualité est utilisé pour fabriquer le corps de l'appareil. L'échangeur de chaleur est constitué de tubes, ce qui assure une grande efficacité de l'appareil.

Dans cette vidéo, vous apprendrez à allumer la chaudière AOGV 11.5

À l'arrière, il y a deux raccords pour l'entrée et la sortie. Celui du haut fonctionne avec une ligne droite, celui du bas avec une ligne inversée. La partie supérieure du corps est fixée à la cheminée, son diamètre doit dépasser 12 cm.Les fabricants produisent deux types de chaudières - les chaudières à simple et double circuit. Ces derniers sont destinés non seulement au chauffage, mais également au chauffage de l'eau.

Avantages et inconvénients

Parmi toutes les caractéristiques de la chaudière AOGV 11.6, on distingue ses principaux avantages et inconvénients. Il y a plusieurs avantages principaux :

  • la possibilité d'utiliser du gaz naturel et liquéfié comme combustible ;
  • l'indépendance énergétique ;
  • compatibilité avec tout matériel système ;
  • fonctionnement ininterrompu avec circulation naturelle et forcée.

L'unité peut être connectée à n'importe quel système de chauffage. Il peut être en fonte, en métal-plastique, en polypropylène ou en acier. C'est pourquoi ces chaudières sont considérées comme universelles. Les appareils présentent également certains inconvénients :

  • la série Economy est fabriquée à partir de pièces obsolètes ;
  • en cas de panne, il est difficile pour les artisans de trouver les pièces adaptées ;
  • par rapport aux autres unités, cette version a un prix plutôt élevé.

Les chaudières Economy étant produites à partir d'éléments fabriqués selon des échantillons d'ingénieurs soviétiques, il est très difficile de les remplacer lors des réparations. Mieux vaut ne pas acheter les options les moins chères
, et optez pour Universal. Bien que dans le cas de l'achat de modèles avec des pièces importées, des difficultés surviennent également, car elles ne sont pas disponibles sur le marché intérieur. Vous devrez commander des remplacements pour les articles endommagés directement auprès du fabricant. Le coût moyen des chaudières est de 11 à 17 000 roubles, ce qui dépasse largement le prix des unités d'autres fabricants.

Chaudières à gaz AKGV

L'abréviation de l'équipement à gaz Borinsky de la série AKGV signifie appareil à gaz combiné avec un circuit d'eau. En fait, il s'agit du même AOGV uniquement avec un deuxième serpentin intégré pour le système ECS. Caractéristique de ligne :

  • chambre de combustion non étanche ;
  • deux serpentins - chauffage + alimentation en eau chaude ;
  • automatisation non volatile.

Cette ligne est également équipée de capteurs qui empêchent la surchauffe du liquide de refroidissement, éteignent la chaudière si le tirage dans la cheminée disparaît ou si la flamme de la mèche s'éteint. Un stabilisateur de pression de gaz et un filtre mécanique sont installés, ce qui affecte positivement le fonctionnement de l'appareil de chauffage. Le brûleur est en acier inoxydable, les deux bobines sont en cuivre. Les caractéristiques, le principe de fonctionnement de la chaudière et les mécanismes de protection sont les mêmes que dans la gamme des équipements à gaz Borinsky AOGV. Le carburant est uniquement du gaz naturel. Tous les modèles sont posés au sol.

Le circuit ECS nécessite une attention particulière. Le passeport du produit stipule qu'il n'est pas autorisé de chauffer de l'eau pour les besoins domestiques directement à partir de l'approvisionnement en eau. Autrement dit, en transit, comme, par exemple, dans les chaudières à parapet, l'eau ne peut pas être chauffée. De ce fait, du tartre se formera sur les parois du serpentin, ce qui diminuera le transfert de chaleur, le passage conditionnel diminuera (jusqu'à l'arrêt complet de la circulation), le serpentin brûlera. Il n'y a qu'une seule issue - l'installation d'une chaudière à chauffage indirect dans le système de chauffage.

Série AKGV

Les chaudières au sol avec un système de chauffage à double circuit sont également présentées ici. Les chaudières de cette série nécessitent une ventilation de haute qualité, qui éliminera les produits de combustion, et une pièce séparée. Certes, comme le montrent les critiques des modèles de cette série, vous pouvez également acheter une chaudière à gaz à installer dans la cuisine.

  • La puissance du brûleur de ces unités varie de 11,5 à 29 kW. Le modèle le plus populaire a une puissance de 17 kW et chauffe une pièce de 150 mètres carrés. mètres
  • La chaudière est équipée d'un échangeur de chaleur bithermique - un serpentin est installé à l'intérieur du réservoir, qui est chargé de chauffer l'eau à la température souhaitée
  • Le brûleur de l'appareil a des propriétés anti-corrosion
  • L'équipement de chauffage est équipé d'un thermostat, d'un système de contrôle de la température et d'un contrôle de l'alimentation en gaz et du tirage dans le système

De plus, la série AKGV se distingue par le fait que les parois extérieures ne chauffent pas pendant le fonctionnement, et avec des rafales de vent soudaines, la poussée ne disparaîtra pas grâce à un élément stabilisateur spécial.

Vous pouvez acheter une chaudière de chauffage Borinsky de la série AKGV pour 250 USD, et vous pouvez acheter des chaudières de chauffage au gaz Borinsky d'une puissance supérieure de 23 kW pour 360 $. Que disent les avis sur le modèle puissant de la chaudière de chauffage AKGV 23?

Anastasia, 32 ans :

Je suis heureux que ce modèle appartienne à non volatile, avec des pannes de courant constantes, les parents ont toujours un problème. Il chauffe également bien l'eau, mais je ne dirai pas qu'il y a assez de pression pour tous les besoins - c'est suffisant pour laver la vaisselle. »

3. Série AOGV - voici les chaudières à gaz à circuit unique conçues pour le chauffage des locaux. Les appareils de cette série sont des appareils au sol fonctionnant au gaz naturel.

Les modèles AOGV sont fabriqués dans un corps cylindrique et sont représentés par plusieurs «sous-séries» - une version économique avec une unité de commande de fabrication russe, un appareil universel avec une unité de commande de marques italiennes et une unité confortable, où l'automatisation est présentée par un fabricant allemand.

  • Les chaudières à gaz au sol Borinsky AOGV ont une puissance thermique de 11,5 à 29 kW.
  • Sont destinés au chauffage de pièces de 40 (à la puissance minimale) à 250 m². mètres (puissance maximale de la chaudière).
  • Les chaudières à gaz sont équipées d'un système automatique d'arrêt de l'alimentation en gaz en l'absence de tirage et de fusible sur le brûleur.
  • Équipé d'un thermostat avec une plage de température allant jusqu'à +95 degrés.

Vous pouvez acheter une chaudière Borinsky de la série AOGV pour 220 USD. - un tel modèle aura une puissance minimale, une unité pour une grande maison avec une puissance maximale coûtera entre 450 et 490 dollars. Regardons les critiques du modèle de milieu de gamme avec une puissance de 23 kW.

Alexandre, 37 ans :

En général, j'ai acheté un modèle avec des automatiques italiens pour mes 150 places. Je veux dire que l'efficacité est vraiment d'environ 90% et que la consommation de gaz est faible - quelque part autour de 1,7 kg / heure (ballon). Je suis satisfait de l'appareil et je n'ai pas été ravi depuis six mois maintenant.

4. La série KOV sont des chaudières au sol à circuit unique, qui se distinguent par une puissance élevée et sont conçues pour chauffer des pièces impressionnantes.

  • Les chaudières Borinsky KOV ont une capacité de 30 à 63 kW;
  • Équipé d'automatisation d'un fabricant italien;
  • Sont destinés au chauffage de la zone de 250 à 750 m². mètres ;
  • Les chaudières à gaz sont équipées d'un système de protection en l'absence de courant d'air, d'interruption d'alimentation en gaz et d'absence de fusible sur le brûleur.

Vous pouvez acheter une chaudière Borinsky d'une capacité de 30 kW pour 600-660 USD, une chaudière d'une capacité de 50 kW pour une pièce de 500 mètres carrés coûtera 820-860 dollars.

Choisir une chaudière "Borino"

Avant d'acheter une chaudière à gaz Borinsky, décidez pour quoi vous en avez besoin - remplira-t-elle uniquement la fonction de chauffage ou avez-vous besoin d'un modèle à double circuit.

  1. Regardez la puissance - si votre maison est isolée, vous pouvez choisir une chaudière adaptée à la superficie de la maison. Si votre maison est « froide », prenez un modèle avec une « réserve de marche »
  2. Regardez l'automatisation - toutes les chaudières au sol sont équipées d'un système de protection, mais l'automatisation elle-même peut être de production nationale ou étrangère
  3. Regardez la chambre de combustion et la sortie d'air - la chambre peut être fermée et ouverte, fonctionner au gaz naturel et à partir d'une bouteille. Certains modèles peuvent nécessiter des injecteurs de remplacement pour le fonctionnement au GPL.

Électricité

Plomberie

Chauffage