Le dispositif et le fonctionnement des chaudières gaz-bois
Une chaudière à gaz universelle pour le chauffage domestique, disponible en trois versions différentes, différant par leur design et leurs fonctionnalités.
- Module, avec possibilité de conversion au gaz.
- Une chaudière qui a deux chambres de combustion à la fois, séparément pour le bois de chauffage et le gaz.
- Générateur de chaleur avec élément chauffant électrique intégré.
Les chaudières combinées de type mixte, pour le gaz et le bois de chauffage, ont une automatisation intégrée qui automatise entièrement le processus de combustion. Après avoir brûlé du bois de chauffage dans le foyer, le module passe automatiquement au gaz ou à l'électricité. Pour l'eau chaude sanitaire, l'eau est chauffée par un radiateur électrique.
L'installation simultanée d'une chaudière à bois et à gaz dans le même système nécessite des coûts financiers importants. L'achat et l'installation d'équipements universels réduisent les coûts de 30 à 40 %.
Chaudières bi-combustible bois-gaz
Les chaudières combinées gaz-bois sont largement utilisées dans les conditions domestiques. La conception comprend les nœuds suivants :
- La chambre de combustion est en acier ou en fonte. Un ou deux foyers sont installés dans la conception. Modification avec deux chambres de combustion, plus pratique. Un brûleur à gaz est installé dans le four inférieur. Dans la chambre supérieure, il y a des grilles pour brûler du bois de chauffage.
- Circuits de chauffage et d'eau chaude - les fabricants produisent des modèles conçus exclusivement pour le chauffage (avec possibilité de raccordement ultérieur à une chaudière à chauffage indirect), ainsi que pour l'obtention d'eau chaude et le chauffage des locaux. Ces derniers sont équipés de deux circuits. Le chauffage de l'eau chaude se produit de manière fluide.
Le chauffage de l'eau pour l'eau chaude sanitaire, en fonction des performances de la chaudière TT, atteint 700 l / h. Il existe des modifications avec un réservoir de stockage intégré pour 40 à 120 litres d'eau.
Chaudières électrique-gaz-bois
Les chaudières de chauffage mixte, gaz, bois et électricité, disposent d'un dispositif qui ressemble à celui utilisé par les unités bi-combustibles. La principale différence est le radiateur électrique installé. Le principe de fonctionnement des chaudières mixtes, gaz, bois, électricité, est le suivant :
- Le bois est considéré comme le principal type de combustible. Après la combustion du bois, le brûleur à gaz s'allume automatiquement. Le processus de chauffage se poursuit sans s'arrêter.
- L'élément chauffant est utilisé pour maintenir la température minimale du liquide de refroidissement après l'épuisement du gaz et du bois de chauffage. Le fonctionnement en mode antigel est autorisé. Le réchauffeur électrique maintient la température minimale dans le système de chauffage, empêchant le gel du circuit d'eau.
Certaines chaudières de chauffage universelles - gaz, bois, électricité, utilisent le principe de la génération de gaz dans leur travail, ce qui augmente la durée de vie de la batterie jusqu'à 6-12 heures, à partir d'un signet de journal.
Recommandation pour le choix d'une chaudière à gaz et à bois
Le choix des chaudières de chauffage combiné au bois et au gaz est influencé par les paramètres techniques du bâtiment chauffé, la nécessité d'automatiser le processus de combustion
Faites attention à la présence ou à l'absence de fonctions supplémentaires dans l'appareil
Les principaux critères de sélection sont :
- Productivité - un kilowatt de puissance suffit pour chauffer 10 m² d'un bâtiment. La chaudière est choisie en fonction des besoins en coûts thermiques du bâtiment. Pour une pièce de 100 m², il faudra installer un modèle 10 kW, pour 200 m² - 20 kW, etc.
- La présence d'un circuit d'eau chaude - choisir une chaudière universelle à eau chaude est un peu plus difficile. Pendant le fonctionnement, une certaine quantité d'énergie sera dépensée pour chauffer l'eau sanitaire. Par conséquent, le calcul de la puissance requise des chaudières à double circuit est effectué en tenant compte de la réserve d'énergie thermique de 15-20%.Pour un bâtiment type de 100 m², la puissance minimale des équipements de chauffage sera de 12 kW.
- Élément chauffant intégré - la présence d'un radiateur électrique augmente considérablement la fonctionnalité de la chaudière. Le passage automatique au chauffage avec un élément chauffant se produit grâce au contrôleur sensible installé.Dans les réglages de la plupart des modèles, il existe un mode qui vous permet de maintenir un chauffage minimum du liquide de refroidissement (+ 5-10 ° C) et de dépenser un minimum quantité d'électricité, ce qui est pratique si vous souhaitez quitter le bâtiment pendant un certain temps en hiver, sans chauffage adéquat.
- Caractéristiques de conception - comme déjà indiqué, les chaudières multicombustibles peuvent avoir une chambre de combustion universelle conçue pour l'utilisation alternée du gaz et du bois de chauffage, ou des fours séparés pour chaque type de combustible. La deuxième option est préférable car le transfert de la chaudière du bois au gaz s'effectue automatiquement.
Lors du raccordement de la chaudière au gaz principal, vous devrez faire un projet et obtenir tous les permis nécessaires à la mise en service. Les règles d'installation sont les mêmes que pour tout autre équipement à gaz.
Les principaux fabricants de chaudières bois-gaz
Un autre aspect important influençant le choix d'une chaudière bi-combustible est le pays d'origine et la marque de l'unité de chauffage. Des équipements de haute qualité sont fabriqués dans l'UE, en Russie et en Ukraine :
- Les chaudières combinées ukrainiennes et russes sont parfaitement adaptées aux réalités du fonctionnement domestique, insensibles à la qualité du combustible, aux chutes de tension dans le réseau. Les chaudières de chauffage au bois et au gaz, de fabrication russe, sont produites par plusieurs fabricants de premier plan: Kupper PRO (société Teplodar), Zota MIX, Karakan (entreprise de Novossibirsk STEN), PARTNER (fabricant de Novossibirsk KOSTER), STS (fabricant ukrainien Steel Solid Fuel Systems ).
- Chaudières combinées européennes - plus d'une douzaine d'entreprises différentes proposent des produits sur le marché des équipements de chauffage. Les marques suivantes sont en demande constante : Wirbel (entreprise austro-allemande du même nom), Jaspi (entreprise finlandaise spécialisée dans la production de chaudières à combustible solide).
En ce qui concerne la qualité et la fiabilité de la construction, les unités européennes sont quelque peu en avance sur leurs homologues nationales. Des lacunes sont clairement visibles dans les chaudières russes, notamment en ce qui concerne l'automatisation de l'appareil et le fonctionnement en mode de génération de gaz.
La qualité des équipements russes s'améliore constamment, les souhaits des clients sont pris en compte. Au fil du temps, nous pouvons nous attendre à la sortie de produits concurrents.
Combien coûte un équipement de chauffage au gaz et au bois
La politique de prix dépend de l'emplacement du fabricant et de la notoriété de la marque. Une chaudière multicombustible PARTNER, un fabricant russe, coûtera 22 à 24 000 roubles, selon la puissance et la configuration.
L'analogue finlandais de Jaspi coûte de 120 à 150 000 roubles. Différence significative. Certes, le consommateur, pour cet argent, reçoit une station presque entièrement autonome avec une capacité de stockage et une automatisation qui contrôle entièrement le processus de combustion. Dans le cas d'une chaudière russe, tous les processus devront être ajustés manuellement.
L'auto-conversion d'une chaudière à gaz pour le bois de chauffage coûte souvent le coût approximatif d'une unité multicombustible de fabrication domestique conventionnelle.
Caractéristiques de conception
La gamme de chaudières de chauffage est représentée par différents modèles. Certains fonctionnent au gaz, d'autres à l'électricité et d'autres au combustible liquide. Chaque variété a ses propres avantages et inconvénients opérationnels. Les inconvénients de l'utilisation de certaines installations hantent les concepteurs et les techniciens. Par conséquent, ils ont décidé de combiner certains modèles et des appareils de chauffage combinés sont nés.Ils peuvent fonctionner, par exemple, au combustible solide et au gaz en même temps.
Une telle combinaison a permis de minimiser les risques d'urgence et d'organiser le fonctionnement d'une même chaudière à combustible solide en mode autonome. Comment fonctionnent ces installations et où leur utilisation est-elle plus que justifiée ? En règle générale, les chaudières universelles sont toujours fournies avec un nombre supplémentaire de buses. Ils peuvent être utilisés pour connecter un chauffage au sol, des radiateurs de chauffage, des systèmes de contrôle de serre, chauffer l'eau d'une piscine ou chauffer un sauna.
Le brûleur à gaz d'une telle chaudière est situé sous la chambre de combustion, où sont déposés du bois de chauffage, des briquettes, de la sciure de bois ou du charbon. Par conséquent, si nécessaire et en cas de commutation, il vous permet de brûler complètement le combustible solide restant. Si le travail est transféré au combustible solide, le brûleur à gaz se ferme automatiquement. Pour faciliter l'utilisation, l'échangeur de chaleur en acier responsable du chauffage des locaux traverse tout le corps. Tous les murs sont isolés thermiquement avec de la laine minérale spéciale, de sorte que l'efficacité de l'unité est de près de 92 %. Et c'est un chiffre très élevé.
L'échangeur de chaleur pour l'alimentation en eau chaude est en cuivre et est situé dans la partie supérieure de l'unité. Le cuivre n'a pas peur de la corrosion, la durée de vie de la bobine est donc égale à la durée de vie de l'ensemble de l'appareil. Les chaudières universelles ont un levier et des registres d'air qui assurent l'apport de la quantité d'air nécessaire.
Comment fonctionne l'installation
Le principe de fonctionnement de la chaudière gaz-bois est d'une simplicité triviale. La conception utilise deux caméras autonomes. Le four est situé au-dessus du gaz. Cette fonction vous permet d'utiliser deux types de carburant en même temps. Les brûleurs à gaz sont capables de fonctionner à basse pression. Par conséquent, vous pouvez souvent voir des modèles qui ne sont pas connectés aux gazoducs centraux, mais aux bouteilles de gaz liquéfié.
Noter! Lorsque l'électricité est coupée, la chaudière gaz-bois ne pourra pas fonctionner au gaz. Et tout cela parce que les produits de sa combustion dans ce cas ne seront pas évacués indépendamment par la cheminée vers l'extérieur, et le condensat s'accumule instantanément sur ses parois, obstruant la cheminée
S'il n'y a pas de lumière dans la maison, la chaudière est chauffée exclusivement au bois.
Avantages des installations
Les chaudières gaz-bois présentent de nombreux avantages, nous n'indiquerons donc que les plus élémentaires :
- Le principal facteur est la capacité d'économiser de l'argent et d'utiliser du bois de chauffage bon marché au lieu du carburant bleu coûteux. Si le bois de chauffage vient à manquer, vous pouvez passer au gaz en mode automatique.
- La conception combinée permet l'utilisation d'un chauffage autonome. Le gaz assure le fonctionnement de la centrale la nuit sans chargement de combustible supplémentaire. Il est également agréable de rentrer après le travail dans une maison bien chauffée, sachant que le gaz maintiendra la bonne température lorsqu'il n'y aura personne pour jeter du bois dans le poêle.
- Les chaudières combinées universelles peuvent avoir un ou deux circuits, grâce auxquels l'installation peut être utilisée non seulement pour le chauffage, mais également pour fournir de l'eau chaude pour les besoins techniques. Aujourd'hui, les chaudières universelles à gaz et bois sont équipées de chaudières à accumulation, et il existe des modèles capables de chauffer l'eau à la température souhaitée de manière fluide. Le choix est grand, et il plaît.
Mais avant de décider d'acheter de telles installations, les experts recommandent d'étudier les caractéristiques de leur fonctionnement et leurs inconvénients.
Normes pour l'installation d'une chaudière de chauffage gaz-bois
Pour l'installation d'une chaudière à gaz avec possibilité de brûler du bois, les exigences sont plus élevées que pour les équipements conventionnels à combustible solide. Les normes de fonctionnement et de connexion sont décrites dans SNiP, SP et PPB. Il précise notamment :
- Chaufferie - une pièce d'une superficie totale d'au moins 12 m² et d'une hauteur sous plafond de 2,2 m est choisie pour l'installation de la chaudière.
- Les murs et le sol sont recouverts de matériaux incombustibles : plâtre et carreaux de céramique.
- Une ventilation d'alimentation et d'évacuation est nécessaire. Pour une meilleure circulation de l'air, le cadre de porte est installé sans seuil inférieur.
- La chaudière est raccordée au réseau électrique par des automates situés à l'extérieur de la chaufferie. Les chaudières modernes multi-combustibles de petite taille, gaz, bois et électricité, sont protégées contre les surtensions. Malgré cela, les fabricants recommandent de se connecter via une alimentation sans interruption avec un stabilisateur intégré.
- L'éclairage naturel est indispensable. Les dimensions des ouvertures des fenêtres sont calculées en fonction des performances de la chaudière.
- Les chaudières de chauffage universelles au gaz et au bois, d'une capacité allant jusqu'à 40 kW, peuvent être installées dans n'importe quelle pièce utilisée pour les besoins domestiques. Un générateur de chaleur de plus de 40 kW est installé dans un local séparé, conçu exclusivement pour les besoins de la chaufferie.
- À l'endroit où la cheminée traverse les dalles de plancher et la toiture, des découpes anti-incendie sont prévues. Le tuyau est isolé avec un mastic minéral incombustible.
- Un pare-étincelles et un déflecteur sont installés sur la tête de cheminée pour augmenter la force de traction.
Lorsqu'elle est raccordée au gaz principal, le premier démarrage de la chaudière est effectué en présence d'un inspecteur. En l'absence d'infractions, l'inspecteur du Service du gaz notera dans le passeport de l'équipement sa mise en service.
Avantages et inconvénients de l'utilisation de chaudières à bois et à gaz
Les chaudières de chauffage pour la maison, fonctionnant au bois, au gaz et à l'électricité, comme l'a montré la pratique, sont faciles à utiliser et remplacent facilement deux unités monocombustibles. Les avantages des modèles multi-combustibles universels sont :
- Automatisation du processus de combustion.
- Longue durée de fonctionnement à partir d'un signet de bois de chauffage.
- Coût moindre par rapport à deux chaudières fonctionnant séparément au gaz et au bois.
- Passage rapide à une source de carburant de secours.
- Capacité à travailler dans un bâtiment non chauffé pour éviter le gel du liquide de refroidissement.
- Petites dimensions.
- Répondant aux besoins d'alimentation en eau chaude - les chaudières combinées gaz-bois à chauffage par le sol à double circuit fonctionnent comme un chauffe-eau à circulation. Les analogues à circuit unique sont connectés à une chaudière à chauffage indirect.
Les chaudières de chauffage au gaz à eau chaude domestique présentent plusieurs inconvénients:
- Prix élevé.
- Beaucoup de poids, dû au fait que plusieurs chambres de combustion sont intégrées dans la conception.
C'est là que s'arrêtent les inconvénients des chaudières universelles. Il est clair que l'équipement domestique a des défauts, mais en général, même les unités russes fonctionnent parfaitement. Les chaudières multi-combustibles sont faciles à utiliser et à bien des égards supérieures aux unités fonctionnant avec un seul type de combustible.
Calcul de la puissance et de la température d'un plancher d'eau chaude
Chaudières de chauffage combiné bois gaz description et application
De nombreux fabricants d'équipements de chauffage, afin d'accroître la compétitivité de leurs produits et de créer des conditions plus confortables pour leurs clients, ont sérieusement commencé à se lancer dans la production de chaudières à chauffage combiné. De telles chaudières sont connues pour pouvoir fonctionner simultanément sur plusieurs types de combustibles. Aujourd'hui, vous pouvez trouver de telles chaudières pouvant fonctionner avec quatre types de combustibles à la fois. Mais compte tenu de leur faible fonctionnalité, les chaudières à chauffage combiné fonctionnant au gaz et au bois ont acquis une popularité particulière auprès de la population.
Chauffage mixte chaudières bois gaz
Y a-t-il des fonctionnalités en fonctionnement
Lors de l'achat d'une chaudière combinée avec chauffage au bois et au gaz, plusieurs points opérationnels doivent être pris en compte, sans lesquels l'utilisation du bois comme principale source de chaleur peut conduire au fait que la méthode universelle causera des problèmes considérables.
Ainsi, une chaudière à bois pendant son fonctionnement obstrue progressivement la cheminée avec de la suie, qui doit être nettoyée périodiquement. Sans cela, l'efficacité du désenfumage diminuera progressivement, jusqu'à l'apparition de problèmes d'allumage, de fumée dans la pièce, etc.
Riz. 4 Les cheminées nécessitent un nettoyage régulier
Si le chauffage au gaz ou à l'électricité peut fonctionner en continu, la chaudière à bois s'éteint complètement après un maximum de 3 à 4 heures, après quoi le système de chauffage commence inévitablement à se refroidir. Le chargement d'une nouvelle portion se fait manuellement, ce qui nécessite la présence du domicile du propriétaire. Par conséquent, des modifications souvent combinées avec des combustibles bois ou granulés sont utilisées, si possible, en mode de chauffage au gaz.
Les granulés permettent en partie d'automatiser la procédure de chauffage au bois, mais encore faut-il suivre le processus. Oui, et le stock doit être créé à l'avance, sinon vous pouvez vous retrouver sans chauffage pendant la période la plus froide de l'année.