Échangeurs de chaleur des chaudières à gaz différences de matériaux

Comment fonctionnent les appareils de chauffage au sol à circuit unique

La tâche des chaudières à circuit unique au sol est de fournir à la pièce la bonne quantité de chaleur.

La chaudière à gaz à circuit unique au sol est la version la plus simple de l'élément chauffant, dont la tâche est de fournir à la pièce la quantité de chaleur nécessaire obtenue à partir de la combustion du gaz. Cet appareil est destiné uniquement à chauffer le liquide de refroidissement dans le système, mais avec une légère mise à niveau, il est également possible d'obtenir de l'eau chaude. Aujourd'hui, certains modèles de cet équipement avec des chaudières déjà intégrées sont sur le marché.

Les unités à circuit unique d'étage ont le dispositif le plus simple et le plus compréhensible. Ainsi, le vecteur énergétique, c'est-à-dire le gaz, y parvient par des tuyaux. Ici, le gaz est brûlé au moyen d'un brûleur à gaz. L'énergie de la réaction d'oxydation est transférée à l'échangeur de chaleur, à travers lequel circule le caloporteur du système de chauffage. En raison de l'échange de chaleur entre l'échangeur de chaleur et le liquide de refroidissement, la pièce est chauffée. Les produits de combustion sont évacués par la cheminée vers la rue.

La puissance d'une telle chaudière varie de 10 kW à 80 kW, mais uniquement si l'unité fonctionne sur un brûleur atmosphérique conventionnel. Il n'est pas cher, facile à utiliser, car il a une conception simple. Il est inclus dans le forfait standard de la chaudière, vous n'avez donc pas besoin de le payer séparément lors de l'achat de l'équipement.

Contrairement à un brûleur gonflable ou à ventilateur. Il n'est pas inclus dans l'ensemble standard de l'unité, mais si vous le souhaitez, chaque personne peut l'acheter séparément. Bien qu'il coûte un ordre de grandeur plus cher, il augmente considérablement le rendement (jusqu'à 98%) de la chaudière, lui permettant de développer sa puissance jusqu'à 300 kW. Mais les brûleurs gonflables créent du bruit pendant le fonctionnement.

Chaudière à circuit unique et eau chaude dans la maison

Échangeurs de chaleur des chaudières à gaz différences de matériaux

Une chaudière peut être intégrée au système de chauffage.

L'objectif principal des chaudières à gaz au sol à circuit unique est de maintenir le régime de température dans la pièce au niveau le plus confortable.

Mais souvent, cet équipement est confronté à la tâche non seulement de chauffer la maison, mais également de lui fournir de l'eau chaude.

Bien qu'une unité à circuit unique ne soit pas capable de chauffer de l'eau chaude courante.

Ce problème est résolu à l'aide d'une chaudière et d'un chauffage indirect de l'eau.

Caractéristiques des chaudières par capacité à chauffer de l'eau

Aujourd'hui, vous pouvez acheter un élément chauffant au gaz, à la fois avec une chaudière intégrée et une chaudière séparée. Pour que la chaudière fonctionne, une dérivation supplémentaire est introduite dans le système spécifiquement pour le réservoir d'eau.

Types de chaudières avec une chaudière:

  1. chauffage indirect de l'eau, c'est-à-dire que la chaudière est placée séparément de la chaudière. Ces unités ont une variété de volumes afin de fournir autant que possible de l'eau chaude à tous les résidents de la maison ou aux employés du bureau. Leur système de contrôle électronique de la température est relié au système de contrôle de la chaudière à gaz. La température de l'eau requise est réglée sur la chaudière et la chaudière est responsable de son entretien constant. Autrement dit, si l'eau est refroidie, le liquide de refroidissement du système de chauffage est fourni pour la chauffer. À l'inverse, lorsque l'eau est chauffée au niveau souhaité, le liquide de refroidissement n'est plus fourni à la chaudière, mais est renvoyé pour chauffer la maison. Une chaudière à gaz peut chauffer de l'eau dans cet ordre même en été. Le liquide de refroidissement n'est tout simplement pas fourni au système de chauffage, mais ne fonctionne que dans la branche chaudière-chaudière;

  2. élément chauffant avec chaudière intégrée. Il s'apparente à la version précédente par le type de chauffe-eau, mais ici le réservoir de liquide est caché sous le corps de la chaudière. Cela vous permet d'économiser considérablement de l'espace pour la chaufferie. Vous pouvez même ne pas équiper la chaufferie, mais mettre un appareil de chauffage dans le coin de la cuisine.Mais ici, il a un inconvénient important - le volume maximum de la chaudière est de 100 litres, il ne pourra donc pas fournir d'eau chaude à une maison ou à un appartement où il y a plusieurs salles de bain ou un grand nombre de résidents.

Il est rentable d'acheter des chaudières au sol à gaz à circuit unique, non seulement en raison de leur faible coût. Cette technique est facile à mettre en oeuvre, ne dépend pas de l'alimentation en électricité de la maison et fonctionne parfaitement avec l'ancien système de chauffage.

Gamme de modèles de digesteurs produits

Nous produisons en série une large gamme de modèles de digesteurs de conception ronde et rectangulaire, de tout volume et configuration. Des systèmes de contrôle automatique modernes sont utilisés. Le chauffage des digesteurs est effectué par des éléments chauffants ou de la vapeur.

Le digesteur peut être réalisé en version sous vide. Des systèmes de contrôle automatique modernes pour les chaudières sont utilisés, incl. avec panneaux TOUCH

 

Marmite avec bol en cuivre

Échangeurs de chaleur des chaudières à gaz différences de matériaux

Le digesteur basculant est une cuve multicouche calorifugée en inox alimentaire avec une double enveloppe pour la vapeur (eau, huile, glycérine). Le digesteur est équipé d'un panneau de commande qui vous permet d'automatiser le processus de préparation du produit. Le panneau de commande inclut la capacité de maintenir automatiquement la température du produit, de prendre en compte le temps de cuisson et d'arrêter automatiquement le processus de cuisson avec un signal sonore à l'opérateur. Le digesteur basculant peut être équipé d'agitateurs à châssis avec racleurs en plastique fluoré (racleur, palette, ancre).

Échangeurs de chaleur des chaudières à gaz différences de matériaux Échangeurs de chaleur des chaudières à gaz différences de matériaux

Dispositif : composé d'une cuve hémisphérique en inox ou en cuivre (3) placée dans une chemise ou des chemises de vapeur jusqu'à 6 atm (4) et une coque (1) et en plus une isolation thermique avec doublure. Fixation aux montants (5) ou au châssis à l'aide de paliers sur la chemise vapeur. Équipé d'une soupape de sécurité (9) et d'un manomètre (10). La vapeur de chauffage est fournie par la vanne (8), l'air est évacué par la vanne (2), le condensat par le trou (6). La masse finie est déchargée à travers le raccord inférieur avec une grue. Un presse-étoupe (7) est prévu entre le raccord de vidange et l'ouverture inférieure de la chemise.

Télécommande avec TOUCH-panel

Échangeurs de chaleur des chaudières à gaz différences de matériaux
Spécification pour les digesteurs B4-ShKB
avec bol en cuivre inclinable
  Nom de l'unité Volumes
chaudières
quantité

1

Conteneur tricouche par exemple 150l,
acier inoxydable de qualité alimentaire
AISI304 (08X18H10) ou cuivre
avec une isolation thermique renforcée,
à fond torosphérique,
Si fait avec un agitateur (plus cher)
puis il y a aussi un "bouchon fongique" sur le drain,
robinet inox Du50.
Ou Avec éléments chauffants 15kW (3x5 kW étagés
chauffage - facultatif), chemise sous glycérine
ou vapeur respectivement, 1/2 bouchon
relevable des deux côtés ou complètement
sans couvercle - en option, capteurs
DFT (platine) au produit
et en chemise jusqu'à 290grS,

Dispositif de mélange
type de cadre avec fluoroplastique
racleurs 28-35 tr/min -
souhaits supplémentaires frais.
Panneau de commande comprenant
Compteur-régulateur 2 voies
pour l'entretien automatique
démarreur de température
dispositif de mélange et éléments chauffants.

100l/
Si le bol est en cuivre

150l/
Si le bol est en cuivre

200l/
Si le bol est en cuivre

250l/
Si le bol est en cuivre

300l/
Si le bol est en cuivre

 

1-1

Système de basculement de la chaudière si besoin
Composé d'un cadre en St3 pour la peinture,
motoréducteur et fréquence
convertisseur de démarrage progressif
de renverser le produit, ainsi que
transformation vase d'expansion
sous glycérine pour rester immobile
lors de la mise en marche de la chaudière, haute température
tuyaux

100l

150l

200l

250l

300l

 
 

Si ce n'est pas de la vapeur mais un chauffage électrique qui est nécessaire,
puis en chemise
Glycérine alimentaire purifiée
importer (si nécessaire)
atteindre la température
chemises jusqu'à 240gr.С, kg

  chaudière 50l-25kg
100l-50kg
150l-75kg
200l-100kg
250l -125kg
300l- 150kg
400l- 200kg
500l- 250kg
600l-300kg
800l-400kg
1000l-500kg
     

Schéma de l'appareil du digesteur basculant B4-ShKB

Échangeurs de chaleur des chaudières à gaz différences de matériaux

Conseillé:

pompe alimentaire Homogénéisateur digesteur Chaudière à sirop
réacteur sous vide Évaporateur sous vide Capacité de vide Dissolveur
Paramètres de mixage Zhirotopka Homogénéisateur de mélangeur sous vide Mélangeurs de matériaux en vrac
Autoclave Bioréacteur fermenteur Réservoirs en acier inoxydable
aspirateur Bain de pasteurisation Bain de caillé Bain au fromage

Quel échangeur de chaleur choisir pour la chaudière

Pour que l'unité ait une longue durée de vie et soit efficace, elle doit disposer d'un échangeur de chaleur de bonne qualité.

Le marché moderne propose les types d'échangeurs de chaleur suivants:

  1. la fonte est l'option la plus économique. Il est durable (il fonctionne sans réparation pendant environ 50 ans), a une bonne dissipation thermique, n'est pas sujet à la corrosion et ne brûle pas. Cependant, cette pièce peut éclater lors d'un impact en cas de transport inapproprié et d'installation négligente, car la fonte est un alliage fragile ;
  2. un échangeur de chaleur en acier dans une chaudière à gaz au sol à circuit unique est également une option courante. Les acheteurs sont attirés par sa résistance aux dommages mécaniques, c'est-à-dire qu'il ne se fissurera pas et ne se pliera pas avec un impact direct. Il a un poids plus léger, contrairement à la fonte, ce qui simplifiera sa livraison et son installation. Cependant, l'acier est sujet à la corrosion et donc, sans revêtement anti-corrosion ni défauts, il rouillera très rapidement. Et cela entraînera des réparations coûteuses. La durée de vie d'un échangeur de chaleur en acier est de 5 à 15 ans ;
  3. cuivre - il se caractérise par une faible densité, une résistance élevée à la corrosion et une longue durée de vie. Cependant, il y a un inconvénient important - le prix élevé, car les chaudières avec un échangeur de chaleur en cuivre sont très rares et ils hésitent à l'acheter.

Important:! Quel que soit l'échangeur de chaleur choisi, vous devez d'abord vérifier son intégrité. Deuxièmement, la présence d'un certificat de qualité

Ce n'est qu'avec lui que l'équipement sera installé gratuitement par les services de gaz. De plus, le certificat confirme l'originalité du produit, et un tel produit durera beaucoup plus longtemps qu'un faux bon marché.

Classification et caractéristiques techniques des échangeurs de chaleur cuivre-aluminium.

Tous les échangeurs de chaleur fabriqués peuvent être divisés en plusieurs groupes en fonction des caractéristiques de leur installation et de leur fonctionnement.

Échangeurs de chaleur à eau.

Ces appareils sont utilisés lors du remplacement d'anciens ou de la conception de nouveaux systèmes de ventilation et de climatisation.

À leur tour, les unités d'eau sont divisées en plusieurs groupes en fonction du nombre de rangées dans lesquelles le tube de cuivre de l'échangeur de chaleur est posé:

  • une rangée - ces unités agissent comme des fermetures dans les systèmes de ventilation ou servent à chauffer l'air à des températures allant de -10 degrés Celsius. Dans ces produits, les lamelles en aluminium sont situées à une distance de 1,8 mm les unes des autres ;
  • deux rangées - ces appareils sont utilisés pour chauffer l'air dans les systèmes de ventilation. Leur pas de lamelles est de 1,8 ou 2,2 mm ;
  • trois rangées - les produits sont conçus pour chauffer l'air lors de l'utilisation d'un schéma de démarrage de l'eau à contre-courant (lorsque l'eau et l'air se déplacent dans des directions opposées). De plus, de telles unités sont installées dans des installations de production où, selon la technologie de production, les produits sont chauffés ou séchés (par exemple, dans des chambres de séchage). Les lamelles des échangeurs de chaleur de ce type s'éloignent les unes des autres de 1,8 mm;
  • quatre rangées - ces appareils servent à refroidir l'air dans les systèmes de ventilation. Leur pas de lamelles est plus important que celui de tous les sous-groupes précédents et est de 2,5 mm.

Aérothermes gainables.

Ce type d'unités est conçu pour être utilisé dans des conduits d'air de type conduit et, en termes de dimensions, correspond parfaitement aux paramètres de tous les conduits d'air existants et en cours de conception aujourd'hui.

Selon le nombre de rangées de tubes en cuivre qu'ils contiennent, le pas des lamelles et la forme, tous les réchauffeurs d'air de conduit (KVN) sont également divisés en plusieurs groupes:

  • deux rangées de tubes, pas de lamelle - 2,2 mm, forme rectangulaire - un tel appareil est conçu pour chauffer l'air dans les systèmes de ventilation;
  • trois rangées de tubes, pas de lamelles - 1,8 mm, forme rectangulaire - peuvent être utilisés à la fois pour chauffer l'air dans les systèmes de ventilation et comme élément d'échange thermique du système "rideau d'air".

Un autre sous-groupe est composé d'unités de ce type, conçues pour des conduits ronds.

Échangeurs de chaleur pour climatiseurs centraux.

De tels dispositifs sont d'une grande variété et peuvent être utilisés à la fois dans la réparation de climatiseurs défectueux et comme réchauffeurs d'air ou refroidisseurs d'air séparés dans des systèmes de ventilation ou des installations industrielles spéciales.

Échangeurs de chaleur des chaudières à gaz différences de matériaux

La variété des modèles produits est basée sur le fait que dans la plupart des cas, un calcul minutieux des paramètres externes et des caractéristiques techniques de l'unité est nécessaire. Par conséquent, très souvent, ils sont fabriqués sur commande.

Échangeurs de chaleur spéciaux.

Ces produits peuvent être utilisés aussi bien dans les systèmes de climatisation ou de ventilation que dans une grande variété d'installations technologiques. Leurs capacités sont beaucoup plus larges que tout autre type d'équipement similaire. Par exemple, en plus de l'eau, d'autres fluides liquides et gazeux peuvent traverser leurs canalisations en cuivre :

  • vapeur ou air comprimé;
  • "antigel" (propylène glycol, éthylène glycol ou autres liquides ayant une résistance similaire au gel);
  • réfrigérants (à l'exception de l'ammoniac, qui affecte négativement le cuivre);
  • huile technique.

Le nombre de rangées de tubes en cuivre dans de tels échangeurs de chaleur peut varier de 1 à 16 et le pas des lamelles est de 1,8 à 8 mm.

Conseils pour l'installation et l'utilisation des échangeurs de chaleur cuivre-aluminium.

L'installation d'échangeurs de chaleur cuivre-aluminium de tout type est recommandée de manière à ce que l'appareil soit situé verticalement. Certes, il convient de noter que ces unités peuvent fonctionner dans n'importe quelle position permettant une circulation et une évacuation normales du fluide à partir de tubes en cuivre.

Il est également important que, dans la position sélectionnée, la purge et l'évacuation des condensats puissent être facilement réalisées.

Lors du choix d'un emplacement pour installer un échangeur de chaleur, il est important de suivre les conseils de certains fabricants :

  • les échangeurs de chaleur dans lesquels l'eau agit comme vecteur d'énergie ne peuvent pas être installés dans des pièces où le fluide de travail à l'intérieur des tubes peut geler ;
  • il doit y avoir suffisamment d'espace libre dans la pièce pour connecter et entretenir tous les équipements et structures nécessaires au fonctionnement normal de l'appareil ;
  • l'air ambiant et le fluide agissant comme vecteur d'énergie ne doivent contenir aucune impureté susceptible de provoquer des processus corrosifs lors de l'interaction avec le cuivre et l'aluminium.

Il est très important que le fluide de travail circulant dans les tuyaux de liquide de refroidissement réponde également à certaines exigences. Par exemple, si de l'eau chaude est versée dans les tuyaux, sa température ne doit pas dépasser 180 degrés Celsius et la pression ne doit pas dépasser 1,6 MPa.

La vitesse de sa circulation ne peut être inférieure à 0,5 m/s et supérieure à 2 m/s.

De plus, il convient de veiller à la purification de l'eau entrant dans l'échangeur de chaleur. Un filtre installé devant l'entrée empêchera les particules solides de pénétrer dans les tubes qui peuvent obstruer complètement le passage. Et l'utilisation d'eau débarrassée des sels de calcium aidera à éliminer le rétrécissement progressif du canal dû à l'apparition de dépôts sur ses parois.Après tout, c'est cette eau qui est utilisée dans le système de chauffage central.

Il est également nécessaire d'empêcher le gel de l'eau dans l'échangeur de chaleur lorsque la température baisse. S'il n'est pas prévu d'utiliser l'appareil dans une pièce non chauffée pendant la saison froide, l'eau doit en être évacuée et les tubes doivent être séchés de l'intérieur en soufflant de l'air comprimé.

Quant à l'entretien de l'appareil, il n'est pas trop difficile et tout travail préventif (par exemple, nettoyage des surfaces de travail) n'est pas nécessaire plus d'une fois par an

De plus, il est nécessaire d'inspecter régulièrement l'échangeur de chaleur, en portant une attention particulière à ses points «faibles». Pour ce faire, il convient de vérifier le serrage des boulons, le cas échéant, l'étanchéité des tubes en cuivre, et de s'assurer également que les plaques en aluminium ne sont pas sales ou déformées.

Quel matériau d'échangeur de chaleur est le meilleur

bateau

L'échangeur de chaleur est un élément structurel de la chaudière, qui permet le transfert de chaleur de la chambre de combustion vers le liquide de refroidissement. Un rôle important est joué par le matériau de fabrication de la pièce. Ainsi, il existe des échangeurs de chaleur en acier, en fonte et en cuivre. Certes, ces derniers ne sont destinés qu'aux chaudières à gaz, mais les produits en fonte et en acier sont universels, grâce à quoi ils sont utilisés dans la conception de chaudières de tout type.
Propriétés matérielles
Le prix installé sur un échangeur de chaleur en cuivre est assez bas, mais il est catégoriquement déconseillé de l'utiliser dans les chaudières à combustible solide. La partie sous l'influence d'une flamme brûle rapidement. Seuls les échangeurs de chaleur à eau chaude supplémentaires sont en cuivre, mais ils ne sont pas situés dans le four, mais sont immergés dans l'eau. De plus, le cuivre n'est pas compatible avec les radiateurs et tuyaux en aluminium, ce qui entraîne une usure prématurée du système de chauffage.
La fonte et l'acier ont les meilleures qualités: ils sont universels et ne brûlent pas non plus dans la flamme du foyer. L'eau dure est nocive pour la fonte, qui laisse des dépôts à la surface de l'échangeur de chaleur

De plus, la fonte est sujette à des dommages mécaniques, ce qui signifie qu'elle doit être transportée avec une extrême prudence. Le prix d'un échangeur à plaques installé sur un échangeur en acier correspond au coût d'un produit en fonte, car à bien des égards ces pièces sont similaires

Certes, l'acier a moins de poids et n'est pas aussi critique pour les contraintes mécaniques que la fonte. Il convient de noter que les deux matériaux sont sensibles à la corrosion, cependant, en fonte avec son épaisseur, elle est moins prononcée.
Où et quels échangeurs de chaleur sont utilisés ?
Comme indiqué ci-dessus, un échangeur de chaleur en cuivre n'est approprié que dans les chaudières à gaz. Ce matériau a une petite masse et, par conséquent, les pièces qui en sont fabriquées conviennent à une installation dans un équipement de chauffage mural.
De plus, des échangeurs de chaleur en acier sont utilisés pour équiper les chaudières murales. Les mêmes composants ont fait leurs preuves dans la conception des chaudières au sol. Avec la fonte, tout est plus compliqué : l'échangeur fabriqué à partir de celle-ci a un poids important, ce qui signifie que sa portée est limitée. Bien sûr, la fonte peut être utilisée dans les chaudières murales, mais il faut alors sacrifier la taille de l'échangeur de chaleur, ce qui limitera le transfert de chaleur quantitatif. Par conséquent, les produits en fonte conviennent mieux aux équipements de chauffage par le sol.

Longueur
{RÉ}
an
{E}
Matériau de la coque
{F}
type de moteur
{G}
emplacement
{J}
le prix
{je} {H}

Vous n'avez pas les droits suffisants pour ajouter des commentaires.
Vous devrez peut-être vous inscrire sur le site.

Matériau de l'échangeur de chaleur

À l'heure actuelle, trois principaux types d'échangeurs de chaleur sont utilisés dans la fabrication des chaudières : le cuivre, l'acier, la fonte et l'acier inoxydable. Récemment, des échangeurs de chaleur en aluminium ont également été utilisés, mais comme on sait que l'aluminium réagit avec l'eau, nous ne les considérons pas dans cet article.

Il est prudent de dire que lorsque vous demanderez l'avis d'un spécialiste, vous devrez choisir l'une de ces options.

Chaudières avec échangeurs de chaleur en acier.

Ce sont les plus courants, notamment parmi les produits des fabricants nationaux: - et cela est principalement dû à la disponibilité du matériau et à la relative facilité de son traitement.

Les principaux avantages des chaudières avec échangeurs de chaleur en acier sont le prix relativement bas et la bonne plasticité du matériau.

Ce dernier est d'une grande importance, car pendant le fonctionnement, l'échangeur de chaleur est périodiquement soumis à l'action thermique directe de la flamme du brûleur, à la suite de quoi des contraintes dites thermiques y apparaissent, ce qui peut entraîner la formation de fissures dans la chaleur boîtier échangeur.

Les inconvénients des échangeurs de chaleur en acier comprennent leur sensibilité à la corrosion.

Pendant le fonctionnement de la chaudière, les surfaces internes et externes de l'échangeur de chaleur sont exposées à la corrosion, ce qui peut entraîner sa destruction.

Les inconvénients d'un échangeur de chaleur en acier sont également son poids et son volume relativement importants.

Ces caractéristiques reflètent le degré d'inertie. En d'autres termes, une partie du gaz sera dépensée pour chauffer l'échangeur de chaleur et l'eau qu'il contient, c'est-à-dire Toute la chaleur n'est pas utilisée aux fins prévues - pour chauffer le liquide de refroidissement.

Plus le poids et le volume interne de l'échangeur de chaleur sont importants, plus le carburant sera gaspillé.

Échangeur de chaleur en fonte

Il se caractérise par sa résistance à la corrosion et sa durabilité. La fonte impose des exigences élevées en matière de respect des règles de conception et d'exploitation de la chaudière.

Son chauffage inégal (par exemple, dû à l'apparition de dépôts dans la partie surbrûleur lors de l'utilisation d'eau mal traitée) provoque une fissuration du matériau.

Il existe également le concept de "corrosion à basse température" - fissuration d'un échangeur de chaleur en fonte due à la différence de température dans la zone de chauffage et à l'endroit où l'eau y pénètre depuis la conduite de retour du système de chauffage.

Pour éviter cela, un élément supplémentaire est inclus dans le circuit - une vanne mélangeuse à quatre voies qui ajoute de l'eau chaude d'une ligne droite au "retour" à l'entrée de la chaudière.

Si, au lieu des 20 ans de fonctionnement promis, l'échangeur de chaleur en fonte a servi une saison, le vendeur, en règle générale, invoquant le non-respect des conditions de fonctionnement, refuse de remplacer l'échangeur de chaleur gratuitement, le coût de qui est souvent de 50 à 60 %. coût de la chaudière.

Malheureusement, ce sont les chaudières importées coûteuses qui sont les plus vulnérables, et cela est dû à la haute technologie de coulée, qui permet de fabriquer des échangeurs de chaleur à parois plus minces.

Les inconvénients des échangeurs de chaleur en fonte sont le coût élevé, la fragilité (sensibilité à la fissuration due à un mauvais fonctionnement), une inertie élevée en raison du poids et du volume importants et de l'encombrement.

Échangeur de chaleur - cuivre

Ses qualités positives sont la résistance à la corrosion, le faible poids et volume (faible inertie), la compacité.

Le fait est qu'un échangeur de chaleur en cuivre est capable de transférer plus de chaleur avec des dimensions beaucoup plus petites, et par unité de sa masse, il y a un effet thermique beaucoup plus important qu'un acier et, surtout, un échangeur de chaleur en fonte.

Échangeurs de chaleur des chaudières à gaz différences de matériauxC'est pourquoi, dans les chaudières de conception ancienne, l'échangeur de chaleur s'est rapidement effondré. Dans les chaudières modernes, à mesure que l'eau se réchauffe, la puissance du brûleur diminue à 30% (et pour certains modèles encore plus), l'effet de la température sur l'échangeur de chaleur diminue également, ce qui prolonge sa durée de vie.

La pratique montre: en termes de durabilité, les échangeurs de chaleur en cuivre des chaudières équipées des fonctions nécessaires ne sont pratiquement pas inférieurs à ceux en fonte.

Échangeurs de chaleur des chaudières à gaz différences de matériaux

Électricité

Plomberie

Chauffage