Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquages ​​Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquages

Ai-je besoin de radiateurs s'il y a un plancher chauffé à l'eau ?

N'oubliez pas les radiateurs.

Tout d'abord, des radiateurs sont nécessaires sous les fenêtres dans les pièces d'habitation afin qu'il n'y ait pas de condensation.

Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquages ​​Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquages Bien sûr, vous pouvez faire passer des tuyaux dans le mur sous le rebord de la fenêtre, comme indiqué dans le message du forum.

Mais c'est une décision difficile.

Deuxièmement, en cas d'accident et d'absence de réseau 220V, seule la chaudière peut encore être alimentée en courant continu. L'alimentation électrique ininterrompue de la pompe mélangeuse du chauffage au sol sera également mise à rude épreuve.

Et troisièmement - l'accident du sol le plus chaud. Le système de chauffage par le sol est techniquement complexe et quelque chose peut casser. Ensuite, vous pouvez allumer complètement les radiateurs pendant la réparation.

Quatrièmement, j'avais déjà installé des radiateurs jusqu'au sol chaud - laissez-les pendre.

Chape en béton

L'installation de sols avec circuits de chauffage à eau se fait sur la base d'une chape en béton ou sans celle-ci. La première méthode prend plus de temps que les autres options.

Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquages ​​Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquagesÉpaisseur de chape pour chauffage au sol à eau

Les chapes en béton et ciment-sable remplissent des fonctions d'échange de chaleur et d'étanchéité. Ils créent l'intégrité des éléments métal-plastiques, les protègent des dommages mécaniques et excluent la possibilité de rafales. Le système d'eau de chauffage est situé dans leur épaisseur.

Tous les travaux sont effectués par étapes:

  • Tout d'abord, le sous-plancher est préparé. Il est séché et nettoyé des débris.
  • Ensuite, un revêtement d'étanchéité est réalisé, un ruban amortisseur est posé.
  • Le renforcement est en cours.
  • L'isolation thermique est installée avec des tuyaux de chauffage de petite section. Ils peuvent être parallèles ou en spirale.
  • La fonctionnalité du système est vérifiée. Il est recommandé d'effectuer un essai pour vérifier l'échauffement des tuyaux.
  • Au stade final, une chape en béton est réalisée, sur laquelle un sol d'étanchéité avec un substrat sous le revêtement stratifié est placé.

https://youtube.com/watch?v=-lM_Ip91yEs

Variétés de substrats pour stratifié

Autres options

Un plancher chauffant à l'eau sous un stratifié sans utiliser de chape peut se faire de plusieurs manières. Dans tous les cas, seules les fixations de la structure sont utilisées.

Le système d'installation en bois est utilisé au deuxième étage de la maison avec des plafonds. Il diffère en ce que des lattes spéciales en planches ou en contreplaqué résistant à l'humidité sont utilisées pour la couche de support. Le circuit d'eau est posé entre les retards, les espaces vides sont remplis d'isolant. Un contreplaqué mince est posé sur le dessus, sur lequel un substrat est placé sous le parquet stratifié.

La construction modulaire en bois se fait de la même manière que le rack.

Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquages ​​Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquagesStructure bois modulable

Seules les communications ne sont pas établies entre les retards, mais dans des dalles carrées d'aggloméré - des modules interconnectés par des serrures. Dans un tel système, une couche supplémentaire sous le substrat et des échangeurs de chaleur à partir de larges plaques métalliques sont utilisés.

Un plancher d'eau chaude en mousse de polystyrène a ses propres caractéristiques. Des plaques d'aluminium sont insérées dans les rainures des plaques en tant que répartiteurs de chaleur. Ils contiennent des tuyaux. La structure est imperméabilisée avec un film. Ensuite, le stratifié est monté sur le sol en polystyrène.

Température confortable dans les chambres d'une maison privée.

Je n'aurais jamais pensé que la température confortable d'une personne se situe dans une plage aussi étroite.

Jusqu'à ce que je commence à utiliser des thermostats.

Bien qu'ils vivaient sans thermostats auparavant et ne se plaignent pas.

Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquages ​​Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquages

Il s'est avéré qu'à 21,5 degrés, vous souhaitez ajouter du chauffage et à 23, diminuez-le.

On pense que la nuit, pendant le sommeil, la température doit être basse.

Pendant la journée, lorsque personne n'est probablement à la maison, il n'est pas non plus nécessaire de chauffer jusqu'à 22 degrés.

Bien sûr, de tels désirs surgissent lorsqu'il existe un moyen de les mettre en pratique.

En fait, c'est à cela que servent les thermostats d'ambiance hebdomadaires.

Dans les nouveaux thermostats d'ambiance hebdomadaires programmables, la température nocturne est réglée en usine sur 16 degrés.

C'est probablement comme ça en Chine. Je ne peux pas imaginer qu'en Russie quelqu'un serait assis à +16 degrés, s'il y a un thermostat avec un bouton "+".

Une autre chose est quand il y a un enfant dans la maison. Et quand la maison a des sols stratifiés avec une chape et sans tapis.

Dans le couloir intérieur, j'ai du linoléum, et il n'y a pas de sols chauds ni de tapis. Et rien. Il n'y a aucune envie de mettre un tapis. La chape, posée sur une couche de polystyrène, se refroidit peu.

Mais il y a d'autres pièces autour de cette pièce et personne ne s'y assied par terre.

Dans les zones résidentielles, l'opération d'un stratifié sur béton ne serait pas très agréable.

Le sol avec stratifié sur la chape doit être chauffé.

Façons d'améliorer le régime de température d'un plancher chauffé à l'eau.

1. Automatisation en fonction de la météo (PZA).

Toutes les oreilles bourdonnaient déjà sur les forums de cette PZA.

Mais cela nécessite un contrôleur thermique spécial qui le fera, et l'unité de mélange pour le chauffage par le sol pour l'automatisation en fonction des conditions météorologiques sera plus difficile.

Je pense que pour une situation où des thermostats d'ambiance sont installés, le PZA n'est pas nécessaire.

Les thermostats d'ambiance sont plus simples, moins chers, plus fiables et plus pratiques.

2. Thermostats intelligents.

Pour améliorer la gestion de la température, utilisez les fonctions d'intelligence artificielle des thermostats d'ambiance.

Je ne sais pas si cela vaut la peine de payer plus pour eux.

Sauf pour jouer.

Ces fonctions n'ont nulle part où se manifester dans mes conditions sur l'affaire.

3. Le deuxième (capteur de température de plancher limitant) dans le thermostat de chauffage par le sol.

Il est possible que si le thermostat a un capteur de température de limitation réglé, disons, sur 32, alors le liquide de refroidissement peut être fourni à 40 et 60. Mais alors le rebond est possible.

Oui, et j'ai déjà noté que les sensations, quand le sol est plus chaud que l'air, puis vice versa, sont inconfortables : le corps s'embrouille et ne comprend pas s'il fait maintenant froid ou chaud.

La question pourrait être étudiée plus en détail si les thermostats avaient la capacité d'afficher la température du sol (ainsi que la température dans la pièce) et de choisir la température à réguler.

4. Changement dynamique de la température d'alimentation.

J'ai déjà rappelé dans le cadre du PZA la possibilité de modifier la température d'alimentation.

La température de départ peut également être modifiée par la différence entre la température de retour et la température de consigne.

C'est possible, mais difficile et coûteux.

6. Têtes dynamiques.

Pour chaque sens du plancher chauffant, il serait possible de mesurer la température de retour dans ce sens et d'ouvrir plus ou moins la vanne.

J'ai rencontré une mention d'une telle méthode et même quelqu'un l'a pratiquement fait.

Je ne suis pas un grand fanatique.

7. Modification de la vitesse de rotation du moteur.

C'est un sujet intéressant.

Il serait possible de modifier la vitesse de rotation de la pompe en fonction de la température.

Par exemple, en fonction de la différence de température retour/départ.

Il existe des pompes avec la possibilité d'une référence de vitesse externe lisse.

Cela ne me ferait pas de mal de changer la vitesse de rotation de la pompe de I à II lorsque toutes les directions du sol chaud sont activées.

Cela semble facile à faire, mais parmi les nombreux contrôleurs centraux envisagés pour contrôler le chauffage par le sol, je n'en ai rencontré aucun avec une telle opportunité.

En général, la solution sera soit complexe, soit coûteuse, soit non fiable.

Jusqu'à présent, je n'ai même pas mis la pompe sur la deuxième ou la troisième vitesse.

Le bruit augmente en deuxième vitesse.

Pose de parquet stratifié

Propriétés matérielles

Avant de poser les dalles, il est nécessaire qu'elles restent intactes dans la pièce pendant plusieurs jours.

Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquages ​​Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquagesPour une pose de haute qualité, il est nécessaire pendant un certain temps que le parquet stratifié repose à température ambiante

Cela permettra au matériau de s'adapter aux conditions environnantes et de stabiliser l'humidité. Lors de la connexion des éléments de revêtement, il est nécessaire de faire de petits renfoncements d'amortisseur, jusqu'à 1 cm, entre les murs de la pièce.Ils se fermeront avec un socle, mais en même temps ils rempliront plusieurs fonctions importantes :

  • fournir une ventilation adéquate;
  • protéger le stratifié d'éventuelles déformations en cas de variations de température.

Méthodes de montage

L'installation correcte d'un revêtement de sol moderne rappelle la maçonnerie traditionnelle, où le joint bout à bout est situé sur la partie centrale des panneaux des rangées supérieure et inférieure. Il convient de garder à l'esprit que lors de la pose, le stratifié devra être coupé avec une scie sauteuse ou une scie à onglet. Les plaques sont reliées entre elles par un système de fixation spécial :

  • Les verrous permettent de mettre le peigne dans la rainure du panneau adjacent horizontalement ou verticalement.
  • Les dispositifs de clic ancrent le panneau et le peigne à un angle désigné.

Pour la fixation, vous devez faire un petit effort pour déplacer la pièce en position horizontale et faire un clic.

Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquages ​​Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquagesLa pose demandera une certaine force physique

De nombreux constructeurs pensent qu'il est pratique de construire des revêtements de sol stratifiés en rangées. Cependant, la planche peut être fixée à la rangée posée par le faîtage longitudinal et reliée à la dalle adjacente de la rangée courante à l'aide du faîtage d'extrémité. Vous ne pouvez pas utiliser un marteau pour serrer la fixation. Lors de la pose du matériau, de légers écarts de hauteur sont autorisés - pas plus de 3 mm.

Caractéristiques d'éclairage

La méthode de pose du parquet dépend des préférences personnelles des propriétaires et des caractéristiques de la pièce. Lors du choix d'un schéma d'installation de revêtement, vous devez tenir compte de l'emplacement des portes et de la direction de la lumière. La pose de stratifié sur un sol à eau chaude peut se faire de plusieurs manières :

  • Dans le sens de la lumière, pour masquer visuellement les joints entre les panneaux et créer l'effet d'un revêtement solide.
  • Perpendiculaire à la lumière naturelle en damier. Non recommandé pour une utilisation dans de petits espaces.
  • Le montage incliné par rapport à la direction de la lumière vous permet de masquer les irrégularités et d'allonger visuellement une petite pièce.

Attention à l'éclairage lors de la pose

Il s'agit d'un schéma de conception assez complexe.

Système de chauffage d'une maison privée.

C'est bien si la maison a un bon plancher en bois.

Mais fabriquer un plancher en bois aujourd'hui est à la fois coûteux et fastidieux, et il existe d'autres technologies.

Par conséquent, ils font une chape sous le stratifié.

Par conséquent, il est logique de créer un sol chaud, car il n'est pas aussi cher qu'il n'y paraît.

Voici le coût de l'unité de mélange avec le collecteur : "Estimation de l'équipement sanitaire de la centrale de commande pour planchers chauffants à eau TIM".

Il est logique de faire un plancher chauffant à l'eau.

Un plancher chauffant électrique ne sera pas beaucoup moins cher, la puissance électrique nécessaire ne sera pas toujours fournie et l'électricité coûte cher.

La température du sol chaud sous le stratifié.

Sur le stratifié le plus courant que vous rencontrez, vous pouvez constater qu'il convient au chauffage par le sol et que la température du sol chaud ne doit pas dépasser 28 degrés.

Il peut sembler que cette température est trop basse pour chauffer quoi que ce soit.

Mais ce n'est pas.

Dans une pièce, je n'ai pas de piles et le sol chaud s'allume rarement - pas plus de 10 minutes.

Pendant ce temps, la température monte de 21,5 à 23 degrés et le sol est éteint.

L'expérience de faire fonctionner un plancher chauffant électrique sous un carrelage dans une salle de bain a montré que le sol ne semble pas froid à une température de 23 degrés.

À une température de 26 degrés, la tuile est chaude.

Dans la salle de bain, le chauffage au sol électrique est régulé exactement en fonction de la température du sol afin d'assurer les conditions sanitaires requises.

Dans toutes les autres pièces avec un plancher chauffant à l'eau sous un stratifié, la température des planchers n'est pas mesurée.

L'expérience de l'utilisation d'un sol chauffé à l'eau sous un stratifié dans une pièce a montré qu'il n'était pas logique de contrôler et de limiter la température du sol avec des sols chauffés à l'eau.

Il suffit de fournir le liquide de refroidissement au circuit de chauffage par le sol à la température requise.

Et la régulation s'effectue en ouvrant les directions du sol chaud en fonction du capteur de température de la pièce.

La régulation avec têtes électriques sur collecteur plancher chauffant est la plus fiable et la moins chère.

Et si vous regardez les versions de thermostats, vous pouvez voir qu'il est rare que les thermostats destinés à contrôler les planchers chauffants à l'eau (charge 3A) soient équipés de capteurs externes.

Ainsi, il est logique d'écouter les recommandations du fabricant de stratifiés.

Mais 28 degrés sur le stratifié ne signifie pas que le liquide de refroidissement doit être alimenté à une température ne dépassant pas 28 degrés.

Il existe un coefficient de transfert de chaleur entre les tuyaux et le sol, le sol et le stratifié à travers le substrat, et il y a un transfert de chaleur du stratifié vers l'air ambiant.

Cela signifie que la température du liquide de refroidissement fourni peut être plus élevée.

32 degrés peuvent être servis en toute sécurité. Peut-être plus.

La température du caloporteur fourni au sol chaud.

Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquages ​​Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquages Je considère que l'utilisation d'un groupe pompe-mélangeur est obligatoire pour les planchers chauffants à l'eau.

La tête thermostatique incluse dans le kit permet de régler la température de maintien du liquide de refroidissement.

Le thermomètre vous permet de contrôler visuellement la température.

Il serait tentant de conserver la température du sol pour qu'il soit toujours chaud au toucher.

Pour que la température du stratifié soit de 26 degrés, par exemple, il est nécessaire de fournir un liquide de refroidissement de 32 degrés.

Et alimentons toujours un liquide de refroidissement à 32 degrés et ne réglons rien.

Mais c'est irréel.

Si la température du sol est de 26 degrés, la température ambiante deviendra rapidement 25 degrés. Et il fait déjà chaud.

Oui, et il est impossible de chauffer uniquement avec un sol chaud - il y aura de la condensation sur les fenêtres.

Il est nécessaire d'installer, bien que petit et à peine chauffant, mais les radiateurs sont un autre dégagement de chaleur supplémentaire dans la pièce.

C'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt de régler la température du sol. Ce qui est bien, c'est que le sol est chaud au toucher si la pièce est chaude.

Une autre option consiste à fournir de l'eau au sol avec une température légèrement supérieure à celle requise dans la pièce, par exemple 24 degrés.

Mais ici on vole avec la possibilité de régler le plancher.

En effet, si le climat extérieur change et que vous devez fournir de l'énergie supplémentaire à la pièce, cela sera problématique avec un sol à peine chaud.

Le transfert d'énergie entre des corps dont la différence de température est faible est très lent.

Il s'avère que le liquide de refroidissement doit être fourni à deux degrés de plus que la limite sur le stratifié.

32 degrés juste ce qu'il faut.

En conséquence, le stratifié au toucher n'est tout simplement pas froid.

Il y aura une réponse lente à un changement des conditions climatiques ou à un changement de la température ambiante réglée.

Par exemple, le soir, la température est passée de -1 à -10 et le vent a commencé, et / ou le réglage de la température dans la pièce est passé de 22 à 24 (manuellement ou selon le programme) - dans ce cas, à un liquide de refroidissement température de 30 degrés, la température dans la pièce atteindra 24 degrés pendant longtemps.

Le temps de réponse à un changement sera d'autant plus court que la température d'eau sera élevée.

Alors pourquoi ne pas régler la température d'alimentation en liquide de refroidissement à 35 degrés ? Ou 40 ?

Quelle est la limite imposée par le fabricant de stratifiés pour nous - où 28 est là et 35.

J'ai essayé le réglage 40.

Les fluctuations de température au sol de 22 à 35 degrés semblaient désagréables, bien que cela puisse être un biais.

Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquages ​​Stratifié pour chauffage au sol qu'il vaut mieux choisir analyse des marquages

De plus, l'inertie. Le sol avec un liquide de refroidissement plus chaud continue de chauffer même après l'arrêt de la circulation. C'est-à-dire qu'en gagnant en inertie au départ, on perd en freinage.

Car l'inertie au démarrage de mon système de chauffage est lissée par des radiateurs dépendants du plancher chauffant.

Avec le sol chaud, le chauffage avec des radiateurs démarre.

Ainsi, immédiatement après le début du chauffage, à mesure que la température baisse, les radiateurs commencent à chauffer la pièce, tandis que le sol chaud oscille encore.

Si je comprends bien, sinon pour cela, nous aurions à fournir un liquide de refroidissement, avec une température de 40 degrés.

Eh bien, une petite hystérésis aide aussi. Pour une raison quelconque, l'hystérésis minimale des thermostats est de 0,5.

Opérant dans une pièce au premier étage, un thermostat chinois bon marché avec des réglages de température « démarrage » et « arrêt » séparés (en fait, une hystérésis arbitraire) a découvert qu'une hystérésis de 0,3 serait optimale pour un plancher chauffé à l'eau.

Étiquetage optimal du stratifié pour chauffage au sol

cours de stratifié.

Chaque type de matériau a son propre marquage unique, sur lequel vous pouvez découvrir le degré de sa force et de son objectif. Tous les types de stratifiés n'ont pas la compatibilité nécessaire avec le chauffage par le sol.

Les feuilles fabriquées à l'aide de la technologie conventionnelle ont un transfert de chaleur plutôt faible, ce qui est très important lors de la conception d'un sol chaud. Pour qu'un chauffage au sol de haute qualité réchauffe le plus possible les sols, de nombreux fabricants de revêtements de sol ont développé leurs propres technologies de fabrication pour ce matériau, qui sont marquées comme un marquage spécial

Conditions de fonctionnement optimales 28-30°C

Pour qu'un chauffage au sol de haute qualité réchauffe autant que possible les sols, de nombreux fabricants de revêtements de sol ont développé leurs propres technologies de fabrication pour ce matériau, qui sont marquées comme un marquage spécial. Mode de fonctionnement optimal 28-30°C.

L'épaisseur optimale de la feuille ne doit pas dépasser 8-10 mm, l'utilisation d'un matériau plus épais entraîne une surchauffe du système de sol ou de la partie inférieure du revêtement.

Lors du choix d'un matériau de revêtement de sol, il est nécessaire de porter une attention particulière à ces indicateurs importants, sinon l'efficacité du chauffage diminuera par temps froid ou certains éléments de sol importants se détérioreront. Ceci doit être pris en compte afin d'obtenir l'effet désiré du chauffage au sol.

Inertie.

La précision du maintien de la température dans la pièce est directement proportionnelle au taux de variation de la température du sol, qui, à son tour, est inversement proportionnel à l'inertie.

Dans son système de chauffage avec plancher chauffant, il a volontairement réalisé une surépaisseur de la chape avec des tuyaux afin d'augmenter l'inertie en cas de coupure de courant.

Il s'avère que les radiateurs de chauffage lissent l'inertie pendant le chauffage, accélérant le chauffage de la pièce.

Une augmentation de la température du liquide de refroidissement nivelle également l'inertie, mais est indésirable, là encore, à cause de l'inertie.

Mais j'ai choisi l'inertie, les radiateurs et la basse température du liquide de refroidissement.

Quelques aspects de l'installation d'un chauffage au sol

Schéma de l'appareil d'un plancher calorifugé.

Un tel système de chauffage ne convient pas à une installation dans toutes les zones résidentielles.

De nombreux spécialistes expérimentés ne conseillent pas de réaliser le système de chauffage décrit dans un appartement, car cela implique l'installation de pompes spéciales et de conteneurs décents pour faire fonctionner le fluide du système.

Ils occupent une surface habitable importante. Il y a toujours un risque de rupture d'une canalisation à l'intérieur d'un système de chauffage donné, et l'eau libérée à la suite d'un cas de force majeure peut ruiner définitivement les relations avec les voisins d'en bas.

Par conséquent, il est conseillé d'installer une combinaison aussi avantageuse de chauffage par le sol de haute qualité avec un stratifié durable dans des maisons privées ou des chalets et des bâtiments de campagne. Avant de commencer à fermer les sols avec du stratifié, il est nécessaire de connaître certaines caractéristiques de son installation afin d'éviter divers problèmes au cours du processus.

Électricité

Plomberie

Chauffage