Recyclage de matériaux à faire soi-même
Si vous voulez savoir exactement comment la mousse peut être recyclée, nous vous suggérons d'envisager une instruction étape par étape. Tout ce dont vous avez besoin est une quantité suffisante de mousse et un broyeur. Ensuite, vous pouvez obtenir des granulés de mousse et les utiliser à vos propres fins. Si vous n'avez pas votre propre broyeur de mousse, vous pouvez le fabriquer vous-même. Après tout, les modèles d'usine ont un prix très élevé.
Voici ce dont vous avez besoin pour avoir un nouvel outil utile sur votre ferme :
- tuyau d'égout en PVC de 50 mm de diamètre;
- ruban à mesurer et marqueur;
- lame de scie pour le métal;
- une poutre en bois qui s'adapterait à l'intérieur du tuyau;
- vis métalliques;
- tournevis et perceuse;
- poteaux métalliques avec boulons;
- Panneau de particules ou contreplaqué pour créer une boîte.
Avec cet ensemble d'outils et de matériaux, vous pouvez créer un broyeur de mousse fonctionnel. Avec son aide, des feuilles ou autres se transformeront en miettes. Le mécanisme est basé sur une pièce mobile avec des dents, qui écrasent la mousse en granulés. Et grâce au conteneur ou à la boîte, le matériau est plus facile à diriger vers le mécanisme de rotation. Vous apprendrez exactement comment créer un concasseur à partir de cette vidéo.
Ainsi, lorsque le concasseur est prêt, vous pouvez vous mettre au travail. Voici ce qu'il faut faire :
- Choisissez un emplacement approprié. Vous pouvez également choisir un garage, un entrepôt, un garde-manger ou une grange.
- Installez le broyeur en prenant soin du récipient en dessous, où la miette tombera. Il peut s'agir d'un seau, d'un sac ou d'une caisse en bois.
- Les feuilles de polystyrène sont faciles à écraser. Mais comme pour les produits bouclés, il vaut mieux les casser en morceaux à l'avance avec les mains.
- Il reste maintenant à allumer notre unité artisanale et à traiter progressivement les matières premières.
Grâce à cette technologie, la plupart des granulés resteront intacts. Et cela signifie qu'ils feront, après tout, un meilleur travail pour faire leur travail. Il faut juste faire attention, car la mousse est électrifiée et très légère.
Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de courants d'air dans la pièce, sinon vous devrez tout enlever du sol plus tard. Maintenant, la mousse peut être collectée dans des sacs et utilisée immédiatement ou stockée jusqu'à ce qu'elle attende dans les coulisses
Noter!
Si vous faites fondre la mousse de polystyrène avec de l'acétone, elle peut être utilisée sous forme liquide comme adhésif. Bien que le mélange ne puisse pas être qualifié de sûr
Matériaux pour la fabrication
Puisqu'il existe plusieurs types de tels matériaux, respectivement, ils sont fabriqués à partir de diverses matières premières. Les plus populaires aujourd'hui sont les produits de:
- polystyrène;
- polyuréthane;
- chlorure de polyvinyle;
- polyéthylène.
Examinons plus en détail la préparation de chacun de ces types de mousse :
- La mousse de polystyrène est fabriquée à partir de polymères de styrène. Cette substance a une résistance minimale et peut être facilement dissoute avec de l'essence ou de l'acétone. Ce type de mousse est formé par un remplissage gazeux de granulés de styrène. De plus, la procédure d'obtention de telles substances implique l'utilisation de substances supplémentaires qui améliorent la structure ou colorent le produit lui-même.
- La mousse de polyuréthane a de bonnes caractéristiques techniques, qui dépendent de la procédure d'obtention d'une telle substance. Les polymères de polyuréthane sont très souvent utilisés dans diverses industries. La structure de la mousse à partir de telles substances peut être différente (rigide ou élastique), qui est obtenue à partir de certains types de cette matière première. Un tel matériau est obtenu par moussage à l'aide de gaz spéciaux.
Pour obtenir de la mousse de chlorure de polyvinyle, ils ont recours au chauffage de la matière première et à son moussage ultérieur sous l'influence de diverses substances gazeuses. Pour obtenir un matériau aux caractéristiques initiales, le mélange résultant est pressé.
Les propriétés mécaniques de la mousse sont également régulées à l'aide de substances spéciales ajoutées lors de sa production.
Le polyéthylène est utilisé comme matière première pour la préparation de tels produits. La mousse de polystyrène s'avère douce et presque incolore.
Ces produits sont utilisés comme emballages pour emballer divers appareils sanitaires et électroménagers. Un tel matériau est également obtenu sous l'influence de gaz qui pénètrent dans les pores du polyéthylène.
La mousse de polystyrène est populaire comme appareil de chauffage et est donc souvent utilisée pour isoler les façades des maisons.
Comment faire apparaître la mousse dans la vidéo:
Toutes les étapes de la technologie de production de mousse plastique sont prises en compte. Le matériel nécessaire à la fabrication de ce matériel est répertorié. Des recommandations sont données que vous devez absolument lire avant d'acheter.
Beaucoup d'entre nous ont rencontré le polystyrène expansé plus d'une fois, l'ont essayé au toucher, en ont fait quelque chose, l'ont utilisé dans la construction, pour l'amélioration de l'habitat. Cependant, tout le monde ne sait pas quelle est la technologie de fabrication de la mousse, quelles sont ses caractéristiques.
Curieusement, mais dans la production de ce matériel, il n'y a rien de super compliqué. Et il convient de noter que de nombreuses mousses de polystyrène de mauvaise qualité sont maintenant apparues sur le marché, qui sont fabriquées sans tenir compte des normes et règles applicables.
Certains artisans parviennent à créer une petite chaîne de production même dans un garage ordinaire. Oui, ne soyez pas surpris.
Et cela doit être pris en compte lors de l'achat - tous les Vasya Pupkins ne respectent pas strictement les normes technologiques prescrites. Et quelles sont les normes dans le garage ?
Matières premières et technologie
La mousse de polystyrène est fabriquée à partir de mousse de polystyrène expansible spéciale. Son coût dépend en grande partie du fabricant et de la fraction. Le prix des matières premières pour la production de mousse plastique varie de 2 $ par 25 kg.
Lors de l'achat de mousse de polystyrène, portez une attention particulière à sa qualité. Les matières premières nationales peuvent être achetées à bas prix, mais cela peut nuire à la qualité du produit fini
La mousse de polystyrène importée vous permet d'obtenir un matériau de haute qualité avec une petite quantité de mariage. Depuis peu, les principales matières premières sont achetées en Chine.
Faites attention à la qualité du polystyrène, ainsi qu'à la durée de son stockage. Plus la matière première est ancienne, plus le processus de moussage sera long et plus il sera difficile d'atteindre la densité du granulé moussé.
De quoi a-t-on besoin pour la production de polystyrène expansé ?
- Matières premières (mousse de polystyrène moussante);
- Vapeur (température d'environ 110 degrés);
- Électricité (tension 980 W);
- Eau froide;
- Équipement.
Technologie de production
Lorsque le matériau d'alimentation entre dans le pré-expanseur, les granulés se gonflent et se transforment en boules. Si nécessaire, ce processus est répété. Après moussage, les granulés augmentent de volume. Cette technologie de production de mousse est utilisée pour la fabrication de matériaux de faible résistance.
Vidéos connexes
Vidéos connexes
Utilisation de polystyrène recyclé
La construction est un processus qui nécessite de gros investissements. Et si vous avez de la mousse, elle trouvera certainement son application sur un chantier de construction. Par exemple, des copeaux de styromousse peuvent être utilisés comme remplissage pour les dépressions et les bosses du site. Il est clair qu'ils ne peuvent pas niveler la route, mais un chemin ou une autre dénivellation est facile. La mousse de polystyrène recyclé peut être remplie d'un puits, d'un trou de différents diamètres ou d'une cavité.
Noter!
Pendant de nombreuses années, le matériau ne changera pas et sera conservé dans la forme et la forme dans lesquelles il a été laissé. Il absorbe et dégèle parfaitement l'humidité.
Par conséquent, les conteneurs métalliques contenant de la mousse de polystyrène ne sont pas aussi sensibles à la corrosion.
Dans le secteur de la construction, la mousse de polystyrène recyclé est utilisée pour créer des briques légères. Sa structure est telle que parmi les gens on l'appelle perforée.Même le béton léger est apparu, qui, selon les experts, n'est pas moins durable que le béton ordinaire. Ce biton en polystyrène est un excellent matériau de construction. Il est composé de ciment Portland, de granulés plastiques directement expansés, d'eau et d'un additif entraîneur d'air. Parfois, du sable est ajouté au mélange.
Un autre domaine d'utilisation est le design. Les designers aiment beaucoup la mousse et l'utilisent de différentes manières. Il est utilisé pour décorer les murs, créer des pots, des jardinières ou des accessoires similaires. Les figurines de jardin ou les sous-verres sont très beaux. Ils sont créés en versant dans des moules et en les chauffant. Vous pouvez trouver une variété d'options pour fabriquer du polystyrène à la maison.
Comment la mousse de polystyrène est fabriquée
Nous avons dit précédemment. Rappelez-vous que ce matériau est constitué de nombreuses cellules remplies d'air. Cela signifie que le processus de fabrication doit inclure le moussage du matériau.
Et voici: le processus de moussage est l'un des plus importants dans la production de polystyrène expansé
.
Cependant, ce n'est pas tout.
Envisager:
Étapes de la technologie de fabrication de la mousse
Le processus comprend généralement :
Maintenant plus en détail :
1. Mousse.
Au cours de ce processus, la matière première est placée dans un récipient spécial (agent moussant), où sous l'action de la pression (un générateur de vapeur est utilisé), les granulés augmentent d'environ 20 à 50 fois. L'opération est réalisée en 5 minutes. Lorsque les granulés atteignent la taille requise, l'opérateur éteint le générateur de vapeur et décharge la mousse du réservoir.
2. Séchage des granulés obtenus.
À ce stade, l'objectif principal est d'éliminer l'excès d'humidité restant sur les granulés. Cela se fait à l'aide d'air chaud - il est dirigé de bas en haut. Dans ce cas, pour un meilleur séchage, les granulés sont secoués. Ce processus prend également peu de temps - environ 5 minutes.
3. Stabilisation (suivi).
Les granulés sont placés dans des bunkers, où se déroule le processus de vieillissement. La durée du processus est de 4 ... 12 heures (selon la température ambiante, la taille des granulés).
Note importante
: La technologie de fabrication du polystyrène peut exclure la 2e étape (séchage). Dans ce cas, la stabilisation (suivi) durera plus longtemps - jusqu'à 24 heures
4. Cuisson.
Cette étape de la production de mousse est souvent appelée moulage. L'essentiel est de connecter les granulés précédemment obtenus. Pour ce faire, ils sont placés sous une forme spéciale, après quoi, sous pression et sous l'influence d'une température élevée de vapeur d'eau, le processus de frittage des granulés a lieu. Dure environ 10 minutes.
5. Maturation (vieillissement).
L'objectif est de débarrasser les feuilles de polystyrène expansé résultantes de l'excès d'humidité, ainsi que des contraintes internes restantes. Pour ce faire, les tôles sont placées dans un lieu libre de l'atelier de production pendant plusieurs jours. Dans certains cas, la maturation peut prendre jusqu'à 30 jours.
6. Coupe.
Les blocs de mousse fabriqués sont placés sur une machine spéciale, sur laquelle les blocs sont découpés en feuilles d'épaisseur, de longueur et de largeur appropriées. Ce procédé de fabrication est réalisé à l'aide de cordes en nichrome chauffées à une certaine température. En conséquence, une coupe horizontale et verticale des blocs est effectuée.
C'est ainsi que la mousse est fabriquée.
Bien sûr, après les 6 étapes énumérées, 7ème étape - traitement des chutes restantes
. En conséquence, ils sont mélangés à d'autres granulés, qui seront ensuite soumis aux mêmes processus - frittage, durcissement ...
L'équipement utilisé dans la production de polystyrène expansé est présenté sous la forme d'un tableau:
Le processus de fabrication de la mousse
Ce matériau est fabriqué à partir de polystyrène expansé, en le moussant. Près de 98% de celui-ci est constitué de gaz. Il y a 6 étapes de création de mousse en milieu industriel :
Considérons chacune des étapes.Pour commencer, les matières premières sont versées dans l'agent moussant, après quoi le générateur de vapeur forme une pression à laquelle les granulés commencent à augmenter de 20 à 50 fois. L'ensemble du processus de moussage prend 5 minutes. Après avoir atteint la taille souhaitée, la matière première est déchargée pour le séchage. Il est nécessaire pour que l'excès d'humidité sur les granulés s'évapore. Tout se passe grâce à l'air chaud dirigé de bas en haut. Le séchage et l'agitation sont effectués pendant environ 5 minutes.
De plus, les matières premières sont déplacées vers des bunkers, où elles sont vieillies pendant 4 à 12 heures. Après cela, la mousse est formée ou cuite. La tâche principale consiste à connecter tous les granulés, en créant une dalle ou un autre élément souhaité. Pour ce faire, ils sont versés dans un moule et succombent à la pression sous haute température de la vapeur. La cuisson dure 10 minutes. Ensuite, la mousse finie doit être vieillie pour éliminer l'humidité et la tension à l'intérieur. Parfois la maturation dure un mois entier. À la fin de cette étape, le bloc est installé sur la machine, qui coupe le matériau en le formant. La machine a des cordes en nichrome qui chauffent et coupent facilement la mousse.
De plus, le traitement de la mousse de polystyrène est également effectué sur le site de production. Après tout, lors de la création, il reste des pièces. Ici, ils sont en cours de traitement. Pourquoi recycler du matériel ?
Production de mousse à domicile
Vous devez d'abord acheter des matières premières - du polystyrène moussant. Le polystyrène expansible est un produit de l'industrie chimique
Lors de son achat, vous devez faire attention aux lignes de stockage sous garantie. La règle s'applique ici - plus les granulés de polystyrène expansible sont "anciens", plus le processus de moussage est long et plus il est difficile d'obtenir la densité requise
Il devrait immédiatement attirer l'attention des lecteurs de cet article sur le fait que fabriquer de petites quantités de mousse plastique à la maison est, pour le moins, non rentable. Si, selon les conditions, des plaques isolantes ou des baguettes sont nécessaires, dont le marché des matériaux de construction est rempli, il est beaucoup plus facile et moins cher de les acheter et de ne pas vous tromper la tête
Mais pour les passionnés qui se spécialisent dans la fabrication de produits d'auteur exclusifs (comme l'artisanat fait à la main), la technologie est utile - faire de la mousse maison
, qui sera décrit ci-dessous. Comme ce matériau est parfaitement collé, il est possible d'inventer et d'inventer des produits complexes à partir de segments de formes et de sections différentes.
De quoi peut-on fabriquer des moules en mousse ?
Divers matériaux peuvent être utilisés comme matériau pour fabriquer des moules en mousse, de la céramique au bois. Les moules en acier ou en étain servent longtemps.
Vous pouvez également utiliser du plastique résistant à la chaleur. Si, toutefois, vous décidez d'utiliser des moules culinaires en silicone comme moules pour le plastique mousse, ils doivent être renforcés avec de l'albâtre ou du gypse - il suffit de verser un récipient approprié avec du mortier d'albâtre ou de gypse et d'y tremper le moule le long des bords. Il est assez difficile de souder le produit fini au moule, ainsi que de coller la mousse sur d'autres surfaces.
Technologie de fabrication et traitement de la mousse à domicile
La technologie de production de mousse à domicile implique une cuisson à la vapeur en deux étapes de la matière première. Dans ce cas, toutes sortes d'appareils électroménagers peuvent être utilisés comme source de vapeur : un balai vapeur ou une machine à laver de type Karcher avec une fonction de génération de vapeur.
La quantité de vapeur produite par ces appareils sera tout à fait suffisante pour la production de petits produits qui tiennent sur la paume des mains. En règle générale, ces produits sont utilisés pour la décoration intérieure.
Le premier décapage de la mousse de polystyrène peut être organisé dans un seau métallique ordinaire.Remplissez-le avec 20% (1/5) du volume de granulés de polystyrène expansible, plongez le tuyau du générateur de vapeur dans l'épaisseur des granulés et démarrez l'appareil dans un mouvement circulaire et traitez les granulés à la vapeur.
Après un certain temps, les granulés grossiront et rempliront le seau jusqu'en haut. Il est maintenant nécessaire de répartir les matières premières primaires transformées dans des moules et de les cuire à la vapeur jusqu'à ce que les granulés adhèrent.
Maintenant, vous n'avez plus besoin de les mélanger, abaissez simplement le tuyau au fond du moule et allumez le générateur de vapeur. Ainsi, vous obtiendrez une sorte d'espace pour lequel vous pourrez fixer la mousse et la retirer facilement du moule.
Il faut garder à l'esprit que plus le produit est fin et gaufré, plus le diamètre des granulés primaires doit être petit (après le premier moussage-vapeur). Et plus ils sont grands, plus le produit fini est léger et fragile.
La production de matériaux de construction a toujours apporté un bon revenu. Ceci s'applique également à la mousse. Aujourd'hui, ce matériau est très demandé sur le marché intérieur.
Si vous décidez d'ouvrir votre propre entreprise et de faire fortune, faites attention au plan d'affaires pour la production de mousse. Pour mettre en œuvre cette idée, vous n'aurez pas besoin d'un gros capital de démarrage, comme, par exemple, dans le cas de, afin que tout entrepreneur novice puisse faire cette activité.
La technologie de fabrication Polyfoam affecte directement la qualité
Comme nous l'avons dit plus haut, le marché est maintenant rempli d'une quantité considérable de matériaux de mauvaise qualité. Il peut être produit dans des garages, certaines installations de stockage.
Mais le principal problème n'est pas le lieu de fabrication du matériau (bien que l'environnement affecte également la qualité), le principal problème n'est pas de suivre toutes les règles de fabrication de la mousse.
Quels écarts par rapport à la production correcte de mousse de polystyrène peuvent être?
Le plus diversifié - commençant par une granulation de mauvaise qualité et se terminant par une découpe médiocre et imprécise des blocs de mousse en feuilles.
Certaines personnes intelligentes n'effectuent pas de stabilisation en tant que telle, vieillissant du tout. Pour eux, seule la vitesse de production de la mousse de polystyrène est importante.
À cause de cela, ils s'aggravent:
- il peut être fragile, fragile,
- les granulés peuvent ne pas être bien connectés les uns aux autres,
- la densité peut être inégale.
Cela peut également être dû à un équipement défectueux de mauvaise qualité qui a été utilisé pendant la production - mousseurs, sécheurs, compresseurs, générateurs de vapeur, etc.
Et plus loin point important
: avec une mauvaise technologie de fabrication, la mousse peut avoir une odeur forte et désagréable. L'image suivante est possible: ils ont ramené chez eux des feuilles de polystyrène expansé flambant neuves, les ont placées dans un garage ou une autre pièce, et ... bientôt, ils ont entendu dire que la pièce était remplie d'une sorte d'odeur piquante et désagréable.
C'est très mauvais. Cela signifie que la mousse "flotte" toujours dans son intégralité, libérant des substances nocives. C'est particulièrement dangereux lorsque de tels matériaux de faible qualité sont empilés dans des zones résidentielles.
Emplacement
Afin de choisir la bonne localisation géographique de l'entreprise, il est nécessaire de mener une étude de marché approfondie. Les plus favorables pour faire des affaires sont les régions dans lesquelles l'offre de ce produit ne couvre pas entièrement la demande. Dans un tel endroit, vous pourrez lancer votre projet commercial en toute sécurité.
N'oubliez pas de définir clairement et d'inclure dans le plan d'affaires les moyens de vendre le matériau fini. C'est un point très important, dont dépend en grande partie la rentabilité de votre entreprise. De plus, la saisonnalité de l'activité doit être prise en compte. Dans une période où la demande de produits diminue, vous pouvez passer à la production de produits en mousse. Cela vous permettra d'avoir un revenu stable toute l'année.
Le principal consommateur de mousse -. Chacun d'eux coopère déjà avec d'autres fabricants
Vous devez attirer leur attention sur votre produit avec des prix bas, mais en même temps une bonne qualité. Pour assurer des ventes stables de produits, il est nécessaire de trouver des acheteurs en gros réguliers, par exemple, et de conclure des contrats avec eux
Recycler pourquoi et comment
Si nous parlons de production à grande échelle, alors l'objectif est clair - il y a beaucoup de gaspillage, et ce sont des fonds supplémentaires. Et nous, utilisateurs ordinaires ? Le fait est qu'au fil des ans, il y a de plus en plus de matériel dans la maison. Il prend de la place et en accumule davantage. Il n'est pas recommandé de le brûler, car il émet des substances nocives, et le jeter n'est pas non plus une option.
Il s'avère donc que la décision correcte et efficace est de recycler ou de le faire soi-même. Un tel recyclage du polystyrène aidera à l'utiliser à d'autres fins et à se débarrasser des déchets en excès à la maison.
Pour le faire vous-même, il est important :
- sera déterminé aux fins de traitement et de création de mousse ;
- choisissez le meilleur endroit où vous pouvez tout donner vie;
- déterminera la méthode d'influence sur les déchets de mousse plastique.
Beaucoup arrêtent d'utiliser la mousse comme matériau d'emballage. Il est problématique de le stocker prêt à l'emploi, mais le broyage aidera à résoudre le problème. Pour faire du recyclage, vous avez besoin d'un broyeur de mousse.
Il existe plusieurs façons de recycler ou d'éliminer la mousse de polystyrène :
Certains peuvent se demander : pourquoi ai-je besoin de mousse concassée ? Il peut être utilisé non seulement pour le transport, mais également comme matériau d'isolation thermique. Voyons où d'autre cela est utile.
Conclusions sur la fabrication de mousse
- La technologie est assez simple, mais nécessite le respect obligatoire de toutes les règles et réglementations prescrites.
- Le matériel (qui à l'extérieur sera similaire à la haute qualité) peut être obtenu même avec des écarts importants par rapport aux règles de production. Et cela est utilisé par les entreprises "artisanales" (mauvaises personnes).
Alors: n'achetez que des produits de fabricants fiables et de confiance (qui surveillent la qualité)
. Vérifiez que les vendeurs disposent des certificats de qualité appropriés.
Maintenant que vous savez comment est fabriqué le polystyrène, vous connaissez les principales caractéristiques de la technologie de fabrication et quel matériau privilégier. Bonne chance!