Pose et allumage du bois de chauffage
Pour mettre du bois de chauffage dans la chambre de combustion, il est nécessaire de soulever la presse de l'extérieur par le tuyau qui sort du poêle. Faites un signet et mettez le feu au carburant par le haut. Vous pouvez entrouvrir la porte du foyer. Dans ce cas, l'extrémité ouverte du tuyau de 80 mm doit être fermée, par exemple, avec un petit morceau de tôle d'acier. Le registre de la cheminée s'ouvre complètement.
Dans cette position, au combustible solide, le poêle doit fonctionner une vingtaine de minutes pour bien se réchauffer. Lorsque tout le bois de chauffage a brûlé, il est nécessaire de retirer le combustible et les cendres restants de la chambre de combustion et de créer un nouveau signet. Ce bois de chauffage est incendié par le haut. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier, du carton, des branches sèches et d'autres matériaux. Dès que le combustible principal s'enflamme, une presse est abaissée dessus, la porte du foyer est fermée, un tuyau de 80 mm est ouvert et le registre de la cheminée est à moitié fermé.
Le bois de chauffage couve, libérant du gaz de pyrolyse qui, avec une petite quantité de fumée, passe dans l'espace entre les bords de la presse et les parois du poêle. Dans la deuxième chambre, le gaz est mélangé à de l'air chauffé, qui pénètre par les trous pratiqués dans le tuyau de 80 mm. À travers elle, la majeure partie de l'air pénètre dans le four supérieur, le minimum - dans la zone de bois de chauffage qui couve. L'air s'échauffe du fait qu'il traverse le conduit, qui est situé au cœur de la flamme issue de la combustion des gaz de pyrolyse.
C'est l'un des modèles les plus simples que vous puissiez réaliser rapidement de vos propres mains. Pour le système de chauffage d'une petite maison - c'est l'option la plus acceptable. La pratique a montré qu'un signet suffit pour 12 heures.
Les caractéristiques de fonctionnement
Le poêle Slobozhanka a les caractéristiques suivantes :
- La combustion à long terme, et donc l'apport de chaleur, est assurée pendant six à douze heures, tout dépend directement du type de combustible solide utilisé. Par exemple, la sciure de bois bien tassée couve jusqu'à douze heures et les aiguilles ou les cônes pendant environ six heures;
- L'efficacité est d'environ 90 %, ce qui garantit la production d'énergie thermique jusqu'à 16,00 kW/h ;
- Le fonctionnement du four s'effectue sur différents types solides de vecteurs énergétiques d'origine végétale, et certains modèles fonctionnent sur de l'huile usée ;
- Le temps de chauffage à pleine charge est d'environ 12 heures ;
- Volume différent de la chambre de combustion. Dans le cas où vous utilisez un baril en métal pour le corps, alors 200 litres. C'est-à-dire que vous pouvez choisir le volume de la chambre de combustion qui correspond le mieux aux conditions de chauffage des pièces avec des objectifs et des zones fonctionnels différents;
- Haut degré de sécurité incendie en raison de l'absence de flamme nue et de combustion douce, combustion lente du combustible. Cela permet l'utilisation d'appareils de chauffage de ce type dans les serres (les plantes peuvent pousser à un demi-mètre du poêle).
Fonctionnement des fours à combustion longue
Le chauffage avec des poêles conventionnels renaît. Tout cela est dû au fait que des poêles à combustion longue sont apparus sur le marché. Leur popularité ne cesse de croître et le fait est qu'avec l'aide de ces unités, vous pouvez obtenir plus d'énergie thermique avec des coûts de carburant réduits. L'efficacité de ces appareils est de 100%, plus moins d'émissions nocives qui jonchent le monde qui nous entoure.
Pour comprendre en quoi les appareils à combustion longue diffèrent des poêles de chauffage conventionnels, il est nécessaire de rappeler une expérience scolaire. Une allumette brûle plus vite si sa tête est dirigée vers le bas. En même temps, il dégage une petite quantité de chaleur. Si vous tenez une allumette à la verticale avec la tête haute, elle brûle plus longtemps, la flamme devient bleue et plus de chaleur est dégagée.
Pourquoi cela arrive-t-il? Le fait est que dans cette position, l'allumette brûle du feu, qui descend et ne monte pas, ce qui est beaucoup plus facile. De plus, le bois brûle lentement, ce qui libère des gaz combustibles appelés pyrolyse. Ceux-ci, à leur tour, s'élevant vers le feu, s'éteignent, dégageant une grande quantité de chaleur. Voici un double effet.
D'où le nom des fours qui utilisent cette technologie pour brûler des combustibles solides. Le processus lui-même est appelé pyrolyse.
Bubafonya maison de longue combustion
Coupez le cordon de soudure de l'extrémité supérieure du canon avec une meuleuse, alignez les arêtes vives. Le résultat est un cylindre et un couvercle avec une bride finie. À l'aide d'un marteau ou d'une masse, pliez les bords du cylindre vers l'intérieur. Et pliez le collier du couvercle vers l'extérieur. Retournez le bouchon et placez-le sur le cylindre. Le couvercle restera bien en place sans glisser.
A l'aide d'un burin, découpez un trou pour le chalumeau au centre du couvercle (pour qu'il passe librement dans le trou, il suffit d'utiliser un diamètre de 102 mm).
Schéma de montage Bubafoni.
Le trou pour le bouchon sur le couvercle peut être étroitement soudé, mais il vaut mieux le laisser: en regardant à l'intérieur, vous pouvez réguler le processus de combustion.
Ensuite, dans la partie supérieure du canon, un endroit est marqué pour attacher un morceau du tuyau de cheminée.
Le trou prévu est découpé et un morceau de tuyau de cheminée de 20 à 25 cm de long et de 150 mm de diamètre est soudé. Vous pouvez installer un registre d'arrêt directement à l'intérieur du tuyau. Le corps du poêle est prêt.
Le prochain en ligne est le dispositif d'alimentation en air. Pour plus de rigidité, les bords de la crêpe sont pliés (afin que la crêpe ne se torde pas sous l'effet de la chaleur). Un trou est découpé au centre de la crêpe pour le tuyau du ventilateur, et il est soudé. Si un couvercle d'un autre baril est utilisé pour une crêpe, le trou de liège est étroitement soudé: lors de la combustion, les gaz ne passeront que sur la circonférence de la crêpe. Les canaux ou les coins sont soudés à la crêpe par le bas. Le dispositif d'alimentation en air est également prêt.
Il s'adaptera à l'intérieur du cylindre. Au sommet du tuyau de la soufflante, un registre de réglage du même diamètre que celui du tuyau est placé. Un goujon fileté est soudé verticalement à la paroi intérieure du tuyau ;
Après avoir monté l'amortisseur, serrez-le avec l'écrou à ailettes. En desserrant l'écrou, en déplaçant le registre par rapport au bord du tuyau et en resserrant l'écrou, il sera possible de réguler le débit d'air dans la fournaise.
Installez le couvercle sur le dessus - et tout le poêle est prêt.
Il reste à installer un tuyau pour la cheminée. Son diamètre doit être inférieur à 150 mm, sinon les produits de combustion ne seront pas complètement évacués. Pour un bon tirage, il est préférable d'avoir un tuyau de 5 m de long, installez-le près du poêle, de préférence sur pieds. Bien sceller le fond du tuyau.
Connectez le poêle bout à bout au genou, qui est soudé à la cheminée, serrez avec une pince, en plaçant de la fibre de verre en dessous pour l'étanchéité. Pour évacuer le condensat qui s'accumule dans le tuyau, un robinet à tournant sphérique est soudé sous le coude du tuyau (il sera possible de dégager le blocage avec une barre).
Ce robinet est nécessaire, car lorsque le condensat gèle, la soudure peut se rompre. De plus, le condensat peut s'écouler dans le poêle et à travers le relâchement de la pince de raccordement.
Maintenant, il est déjà possible de chauffer le poêle "bubafonya". Après avoir retiré le couvercle, retirez l'unité d'alimentation en air. Posez le bois de chauffage - tandis que la hauteur ne doit pas dépasser la hauteur du bord inférieur du coude de la cheminée. Si vous mettez du bois de chauffage verticalement, alors plus viendra. Les bûches peuvent également être choisies grandes, jusqu'à 20 cm de diamètre - elles brûleront sans problème.
La couche supérieure est formée de copeaux finement hachés. Un chiffon ou du papier est placé sur le dessus, versé un peu de kérosène. Maintenant, le bois de chauffage est recouvert d'une crêpe du dispositif d'alimentation en air, le couvercle du poêle est enfilé sur le dessus.En ouvrant le registre du ventilateur, un morceau de papier allumé ou un chiffon est jeté à l'intérieur du tuyau d'alimentation en air (les allumettes s'éteignent rapidement en raison d'un fort tirage).
Lorsque le bois de chauffage s'embrase avec une fissure caractéristique, le registre du ventilateur est complètement bloqué. Bubafonya dans ce mode peut fonctionner sans aucune supervision pendant des jours.
Ce poêle à bois à combustion longue produit peu de cendres car le bois brûle presque entièrement. Les cendres peuvent rester longtemps non nettoyées.
Comme vous pouvez le voir, il est tout à fait possible de concevoir les fours Bubafonya de vos propres mains. De nombreux artisans les fabriquent non seulement à partir de barils, mais également à partir de vieilles bouteilles de gaz, de gros extincteurs. La principale exigence pour le futur four est de solides parois en acier.
C'est ainsi que vous pouvez fabriquer un poêle à combustion longue.
Poêle à combustion longue fait maison
Nous vous proposerons l'un des modèles les plus simples que vous puissiez réaliser de vos propres mains. Pour chauffer une maison d'été ou une maison de campagne, cette conception est considérée comme tout simplement optimale. Le modèle à combustible solide "Stropuva" est pris comme base pour la fabrication.
Il s'agit d'une unité de type cylindrique vertical qui peut être construite à partir d'un tuyau d'un diamètre de 200 à 500 mm.
Commençons par la préparation des matériaux:
- tuyau 200-500 mm;
- tuyau 100 mm;
- tuyau 80 mm;
- tôle d'acier de 4 mm d'épaisseur;
- canaliser.
Outils
Veuillez noter que pour fabriquer un four à combustion longue, vous devez être un bon soudeur. Le niveau d'un amateur ne convient pas ici. Alors, les outils nécessaires :
- machine à souder électrique;
- brûleur à gaz;
- Bulgare;
- marteau;
- ruban à mesurer et craie.
Préparation des pièces
Tout d'abord, un gros tuyau est en cours de préparation. Il faut y faire deux trous avec un cutter : l'un est rectangulaire pour la pose du bois de chauffage, le second de l'autre côté en haut du poêle pour une cheminée d'un diamètre de 100 mm. À ce stade, il est possible de souder un tuyau de dérivation de 20 à 25 cm de long à partir d'un tuyau de 100 mm sous la cheminée à un trou rond.
Trois galettes (cercles) sont découpées dans une tôle d'acier : deux d'un diamètre égal au diamètre extérieur d'un gros tuyau, une inférieure de 1 cm au diamètre intérieur. Dans l'une des grandes crêpes, un trou de 82-85 mm est fait au milieu. Un trou de 80 mm est pratiqué dans une petite galette.
Faire une presse
Dans la conception de "Stropuva", il y a un élément, qui s'appelle une presse. Il remplit deux fonctions: la première est une unité de séparation qui divise le foyer en deux parties, la seconde - avec son aide, l'oxygène est fourni à la chambre de combustion où le bois de chauffage couve.
Il est fabriqué à partir d'une petite galette, à laquelle est soudé un tuyau de 80 mm. Sa longueur doit être suffisante pour dépasser du couvercle du corps du poêle. Dans ce tuyau, plus près de la crêpe, des trous sont pratiqués avec un diamètre de 8-10 mm autour du périmètre à une hauteur de 20-25 cm.
Au verso, quatre canaux sont soudés transversalement à la crêpe
Il est important ici qu'ils ne couvrent pas le trou. Avec leur aide, le poids de la presse augmente et, avec leur taille, ils créent un espace entre le cercle d'acier et le bois de chauffage fumant.
Dans cet espace, l'oxygène s'écoulera d'en haut dans la zone de combustion à travers un tuyau (en fait, télescopique).
Assemblage du four
Tout d'abord, la crêpe sourde inférieure est soudée au corps du poêle. Ensuite, une presse est installée à l'intérieur de l'unité avec le tuyau vers le haut. Une grande crêpe avec un trou est installée sur le dessus. Il est simplement placé sur un tuyau en saillie de 80 mm et ébouillanté le long des bords du corps du poêle.
Une porte est suspendue à des charnières, qui peuvent être fabriquées à partir d'une pièce découpée. Seuls les coins de 20 mm sont soudés le long du périmètre, et un cordon ou une bande d'amiante est nécessairement attaché sous eux. Ceci est fait pour sceller la chambre de combustion.
Vous devez maintenant installer l'unité de chauffage à l'endroit de la maison où vous prévoyez de l'utiliser. Raccordez la cheminée et amenez-la à l'extérieur.
Veuillez noter que les poêles à bois à combustion longue de ce type ne nécessitent pas de cheminée verticale. Il est préférable d'installer le premier segment horizontalement avec un petit angle de 3º
Four Butakov
Les fours à convection développés par le professeur Butakov sont largement disponibles sur le marché et peuvent être utilisés pour chauffer les serres, bien que cette option soit également utilisée assez rarement.
Cet équipement de chauffage est produit par divers fabricants, dont des entreprises :
- Zubkevich est un développeur de fours de ce type;
- Termofor est l'un des plus grands fabricants, pour lequel Zubkevich a développé le modèle ;
- Teplodar est un clone, bien que très réussi ;
- Convection.
Les fours de divers fabricants ont à la fois leurs avantages et leurs inconvénients. Lors de l'achat, laissez-vous guider par les recommandations d'experts et d'avis.
Le principe de fonctionnement et le but fonctionnel de ce type d'équipement de chauffage sont parfaitement compatibles avec les fours Buleryan.
Le corps du poêle est un parallélépipède, dans lequel se trouvent des tuyaux d'air convectif et une chambre de combustion à deux chambres.
Également fourni :
- cendrier;
- amortisseur;
- cheminée.
Slobozhanka
Le poêle a été nommé d'après le quartier historique où il « est né ». C'est un appareil de chauffage à part entière avec une plaque de cuisson.
Selon le principe de fonctionnement, le Slobozhanka est similaire au bubaphone, mais le flux d'air s'effectue ici par le côté. Ensuite, il est aspiré dans le boîtier perforé situé à l'intérieur du boîtier et monte. Dans ce cas, le carburant absorbe autant d'air qu'il en faut pour brûler, et l'excès se déplace.
L'air dans le Slobozhanka pénètre dans toutes les couches de combustible, de sorte que le processus de pyrolyse est plus actif et que le four fonctionne plus efficacement.
Bubafonya
Si les poêles ci-dessus, qui prennent en charge la combustion à long terme, doivent dans la plupart des cas être achetés dans des points de vente spécialisés, les appareils de chauffage décrits ci-dessous peuvent être fabriqués indépendamment avec les matériaux, outils et compétences nécessaires, ce qui réduit le coût de l'équipement. Dans certains cas, les artisans peuvent assembler à la fois Buleryan et Butakov à la maison, à genoux, mais cela s'applique aux sports extrêmes.
Par conséquent, les serres sont chauffées dans la plupart des cas avec des poêles faits maison qui favorisent une combustion à long terme.
L'un des types d'équipements de chauffage de ce type est Bubafonya. À la base, il s'agit d'un four à convection avec un corps constitué d'un baril ou d'une bouteille de gaz, dans lequel différents types de combustibles solides sont placés à travers la porte. Un cendrier est fourni ci-dessous. Et la combustion lente est assurée par le fait que d'en haut une pression constante sur la combustion du bois ou d'un autre type de combustible exerce son propre poids sur une crêpe métallique. Grâce à cela, les serres sur un onglet peuvent être chauffées assez longtemps.
Slobozhanka
Les serres peuvent également être chauffées par un type de fours à convection tels que Slobozhanka, également appelés "poêles à super ventre".
Ce four est composé de :
- chambres de combustion;
- canaux d'approvisionnement et de distribution d'air;
- chemise de convection;
- éléments supplémentaires (tout dépend directement des caractéristiques de conception d'un modèle particulier).
Le poêle Slobozhanka peut être acheté dans des magasins spécialisés ou assemblé de vos propres mains, il n'y a rien de compliqué à ce sujet.
La principale différence de ce type de fours à convection à long terme est le système supérieur d'allumage et de combustion du combustible et l'apport d'oxygène par le bas du four.
Dans ce cas, la combustion peut être :
- côté supérieur ;
- centre supérieur.
On distingue trois principaux types de fours Slobozhanka :
- avec tuyau en forme de L pour l'alimentation latérale en oxygène de la chambre de combustion ;
- avec alimentation en air par la partie centrale à l'aide d'un pitoïde de guidage;
- avec alimentation en air par la partie latérale inférieure.
Ainsi, quel que soit le mode d'alimentation en air de la chambre de combustion, l'échange de chaleur le plus efficace est assuré.
Nous notons également que l'installation de poêles Slobozhanka dans les serres est également bénéfique car divers matériaux peuvent être utilisés comme combustible, du bois de chauffage classique aux cônes et aiguilles.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux poêles à combustion longue qui diffèrent par leurs caractéristiques de conception, leur fonctionnalité, leur coût et un certain nombre d'autres paramètres. Et nous n'avons répertorié que les principaux types d'appareils de chauffage à convection pouvant être utilisés dans les serres, mais pas tous. Le choix vous appartient, nous notons seulement que la combustion à long terme du combustible, qui est fournie par les fours de ce type, vous permet de maintenir un certain régime de température dans les serres pendant une longue période.
Poêle cheminée de longue durée
Poêle Potbelly cheminée Expo
La cheminée attire avec la vue sur un feu ouvert, et de nombreux propriétaires de maisons de campagne rêvent de l'avoir dans leur salon. Mais certains pensent aux avantages d'un tel four. La conception d'une cheminée anglaise classique est basée sur le principe de la combustion longue et permet au feu dans la chambre de combustion de briller longtemps. Mais l'efficacité, qui ne dépasse pas 50%, et le faible transfert de chaleur sont ses inconvénients majeurs.
Important! À l'intérieur du foyer d'un foyer anglais, il y a une dent de fumée, qui affecte la circulation interne des masses d'air et des gaz de combustion. Il ne permet pas à l'air entrant de monter, le dirigeant vers la zone de pose des bûches.
Il ne permet pas à l'air entrant de monter, le dirigeant vers la zone de pose des bûches.
Une autre option pour un poêle à combustion longue est la soi-disant femme hollandaise. Avant l'allumage, le ventilateur y est fermé et la chambre de combustion n'est chargée de bois de chauffage qu'un quart, sans fermer la porte pendant la combustion. La majeure partie de l'air chauffé volera toujours à travers le tuyau vers la rue, mais l'effet d'une contemplation prolongée du feu pendant la soirée restera indélébile.
En tant que poêle, le bubafonya n'est pas parfait, mais, en utilisant les principes de sa conception, les artisans ont appris à créer des unités plus avancées qui permettent au combustible de brûler plus lentement.
Au cœur du bubafoni se trouve un cylindre en acier avec des tuyaux d'entrée et de sortie, ainsi qu'une "crêpe" située à l'intérieur sous la forme d'une oppression avec des lames et un conduit d'entrée d'air soudé à celui-ci. Au fur et à mesure que le carburant brûle, la charge descend progressivement sous son propre poids. Les lames ont une forme incurvée, grâce à laquelle les gaz défilent plusieurs fois sur la crêpe jusqu'à ce qu'ils brûlent autant que possible.
La cheminée pour bubafoni est faite spasmodique en section transversale afin que l'air qui n'a pas réagi avec le carburant ne soit pas aspiré.
Le processus de combustion du carburant commence à partir de la couche supérieure, où l'air pénètre par le tuyau d'admission. Ensuite, la zone de combustion descend.
L'inconvénient du bubafoni est l'impossibilité de son fonctionnement au charbon et aux pellets, ainsi que sa faible efficacité. L'ajout des portions de journaux suivantes ne fonctionnera pas tant que les précédents ne se seront pas désintégrés. Et le couvercle supérieur du poêle n'est pas adapté à la cuisson, comme un poêle à ventre plat.
Poêle Bubafonya à partir d'une bouteille de gaz
La fabrication d'un four à combustion longue de vos propres mains à partir d'une bouteille de gaz de cinquante litres est présentée dans la vidéo.
La conception du poêle est la plus simple possible, il ne se compose que de quelques pièces : un corps, un couvercle, un répartiteur d'air et une cheminée. Pour plus de stabilité, le four peut être placé sur des pieds à partir du coin. Pour enlever les cendres d'en bas, vous pouvez fabriquer un cendrier avec une porte.
Une autre vidéo.
Séquençage
- Le gaz restant est libéré de la bouteille de gaz et lavé plusieurs fois avec de l'eau.
- Coupez le haut du ballon. Vous pouvez en faire un couvercle de four en faisant un trou d'un diamètre de 65 mm au centre. Les bords du couvercle et du corps du four sont meulés de sorte que le couvercle s'adapte parfaitement au corps.
- Dans la partie supérieure du cylindre, un trou d'un diamètre de 100 mm est fait pour la cheminée et une section de tuyau de 30 à 40 cm de long est soudée horizontalement.
- Au bas du cylindre, une porte de nettoyage du cendrier est réalisée. Pour ce faire, découpez une section rectangulaire du corps du cylindre, meulez les sections, soudez les charnières et installez la porte sur le trou résultant. La porte est équipée d'un loquet.
- Le ballon est placé sur des pieds pour plus de stabilité. Ils peuvent être fabriqués à partir d'un coin, de chutes de tuyau ou d'un rebord.Pour faciliter le transport, des poignées de barre sont soudées sur les côtés.
- La partie critique du four est le distributeur d'air. Il doit être suffisamment lourd pour serrer efficacement la sciure et les copeaux de bois, résister à la température élevée du four et également avoir des lames divergentes. Ils peuvent être fabriqués à partir de restes d'un coin. Le distributeur lui-même est en acier à paroi épaisse - au moins 6 mm. Découpez un cercle d'un diamètre inférieur de 20 à 40 mm au diamètre intérieur du four avec un trou au centre. Un tuyau d'un diamètre de 60 mm et d'une hauteur supérieure à la hauteur du poêle est installé dans le trou. À travers elle, l'air s'écoulera vers la chambre de combustion. Les aubes sont soudées en bas du disque.
- Le corps du poêle peut être peint avec de la peinture à base de composés organosiliciés de vos propres mains, après avoir préalablement éliminé le tartre, la rouille et la saleté de sa surface. Toute autre peinture brûlera rapidement, car le poêle chauffe à des températures élevées pendant le fonctionnement.
La température des parois du poêle d'une bouteille de gaz peut chauffer jusqu'à 350 degrés pendant le feu ! Des précautions doivent être prises pour éviter de graves brûlures!
Le poêle à sciure de bois fait maison "Bubafonya" peut être équipé d'un circuit d'eau. Dans ce cas, il est installé dans un lieu permanent. Habituellement, ce poêle est utilisé de manière mobile : il peut être mis dans une serre le temps du gel, il peut chauffer un atelier ou une grange en hiver, ou encore il peut être utilisé pour chauffer un garage. Soumis aux exigences de sécurité incendie, Bubafonya est sûr et efficace.
Principe de fonctionnement
Le poêle Slobozhanka a le principe de fonctionnement suivant. Le combustible brûle progressivement, en partant de la couche supérieure et en terminant par la couche la plus basse, c'est-à-dire de haut en bas, et non de bas en haut, comme dans les poêles classiques.
L'air se réchauffe et transfère de l'énergie thermique aux parois du boîtier, monte, réchauffant la cheminée.
Le degré d'intensité de l'apport d'oxygène, et donc la température, l'intensité de la combustion (couvant) sont régulés par des amortisseurs, il peut y en avoir plusieurs, tout dépend des caractéristiques de conception d'un modèle particulier.
La chambre de combustion comporte une « chemise » à travers laquelle l'air froid est aspiré par le bas, s'échauffe au passage et chauffe la pièce à la sortie du poêle, assurant une circulation continue des masses d'air. Le volume d'air chauffé dans la plupart des cas est régulé à l'aide d'un couvercle de réflecteur, qui vous permet également de régler la température dans la pièce.
De la théorie à la pratique
Alors, passons de la théorie à la pratique. Prenons un modèle avec une alimentation centrale en air de la chambre de combustion.
Nous devons créer un canal pour fournir et distribuer de l'air. Il est fabriqué à partir d'un tuyau à paroi épaisse. Il suffit de prendre un morceau de tuyau sur une longueur ne dépassant pas la hauteur de la chambre de combustion. Un boulon doit être soudé en bas. Ensuite, coupez un nickel en tôle d'acier d'un diamètre égal au diamètre du tuyau, percez un trou et fixez-le au boulon avec un écrou. Il s'avère que le tuyau dans la partie inférieure est fermé par un sou se déplaçant le long de l'axe, et l'intensité de l'apport d'oxygène au four dépend de la fermeture de la section, ce qui signifie la nature de la combustion du combustible et la température dans la pièce. Dans le tuyau, à l'aide d'une meuleuse d'angle, découpez des rainures pour l'alimentation en air du four d'une largeur d'au moins 10,00 mm. Il est également nécessaire de souder le cercle. Pour ce faire, coupez une «crêpe» en acier - un cercle de diamètre inférieur au diamètre de la chambre de combustion, coupez un trou au centre correspondant au diamètre du tuyau.Il ne reste plus qu'à mettre un cercle sur le tuyau, 20-30 centimètres et souder.
Passons maintenant au corps. Vous pouvez utiliser une bouteille de gaz, un baril ou souder une bouteille en tôle d'acier. Dans un cylindre ou un baril, il faut couper la partie supérieure et souder le fond dans le cylindre;
Un trou pour la cheminée est découpé dans la partie latérale supérieure du corps, d'un diamètre d'au moins 100 mm pour l'évacuation des produits de combustion et nous soudons un tuyau du diamètre approprié ;
Un trou est percé au centre du fond pour l'installation d'un tuyau fabriqué par nos soins pour l'alimentation en oxygène. Le diamètre du trou est égal au diamètre extérieur du tuyau, qui est installé comme conduit d'air;
On procède à la fabrication d'un disque dissipateur de chaleur. Utiliser une tôle d'acier de 10 mm d'épaisseur. Coupez un cercle avec un diamètre légèrement inférieur au diamètre du corps, vous pouvez souder une poignée en fil d'acier ou en renfort pour plus de commodité;
Ensuite, nous devons fabriquer une chemise de convection (boîtier du poêle). Pour ce faire, prenez une tôle d'acier et soudez un cylindre d'un diamètre supérieur de plusieurs centimètres au diamètre du corps principal du poêle. Il est difficile d'imaginer le four Slobozhanka sans chemise à convection;
Nous connectons le corps principal et la veste de convection. Pour ce faire, des cylindres de type plein ou tubulaire avec des têtes peuvent être utilisés. Faire des trous avec une perceuse. Fixez ensuite les têtes aux rivets avec une riveteuse;
Nous fabriquons une couverture pour le corps principal
Vous pouvez prendre le haut coupé du cylindre ou le couvercle du baril et souder les poignées à partir de barres d'armature ou de fil d'acier de grand diamètre;
État important. Le poêle doit être au-dessus du sol à une distance d'au moins 25 centimètres
Ceci est nécessaire pour assurer la circulation de l'air dans la chemise de convection. Par conséquent, n'oubliez pas de souder les jambes, par exemple, d'un coin de la longueur appropriée au corps.
Comme vous pouvez le voir, le poêle Slobozhanka est assemblé tout seul non pas simplement, mais très simplement. Le seul mais, comme indiqué ci-dessus, les appareils de chauffage de ce type peuvent différer considérablement dans les caractéristiques de conception, alors respectez le dessin sélectionné et les recommandations générales indiquées dans notre article.
Matériaux pour la fabrication d'un poêle à combustion longue
Les fours à combustion longue peuvent être fabriqués à la main à partir de tôle ou de diverses structures métalliques. Des exemples et des dessins de ces poêles sont donnés ci-dessous.
poêle baril
Un appareil de chauffage à faire soi-même conçu pour chauffer les locaux techniques est composé d'un fût métallique de deux cents litres. Le poêle fonctionne à la sciure, copeaux et autres déchets de bois. Un petit baril pour le chargement du carburant est installé sur un support à l'intérieur d'un grand baril. En dessous se trouve un cendrier - un tiroir en tôle.
Le poêle lui-même est placé sur un support dont le rôle est joué par un disque de voiture. Un tuyau de dérivation de fumée est fabriqué à partir de morceaux de tuyau d'un diamètre de 100 à 150 mm. Le baril est équipé d'un couvercle en tôle avec une poignée et une entrée d'air.
À l'intérieur d'un petit tonneau, une bûche taillée en cône est installée, c'est indiqué sur le dessin. La sciure de bois est entassée autour d'elle. Après le bourrage, la bûche est retirée et la sciure de bois est incendiée. Au cours du processus de combustion lente, le gaz est libéré dans l'espace d'un grand baril, où il est post-brûlé.
Four avec un circuit d'eau à partir d'un tuyau métallique
Un poêle à combustion longue fait maison constitué d'un tuyau métallique pouvant fonctionner au bois ou à la sciure de bois est équipé d'un circuit d'eau. Le chargement se fait par le bas, pour intensifier la combustion, un répartiteur d'air est installé à l'intérieur du four, pressant le bois de chauffage fumant.
Un tuyau creux télescopique est installé au centre du disque, à travers lequel l'air pénètre directement dans la chambre de combustion, où, grâce aux nervures soudées sur le disque, il le répartit uniformément sur toute la surface du bois de chauffage. Il descend tout seul lorsque le carburant brûle.Vous pouvez le soulever avant de le charger avec un câble.
La porte de chargement est située au centre du four. Ci-dessous se trouve une porte de nettoyage et un cendrier. Au sommet se trouve une cheminée. Le poêle est équipé d'un circuit d'eau avec des buses pour l'entrée et la sortie de l'eau. Un tel poêle avec un circuit d'eau peut chauffer assez efficacement de petites maisons et d'autres locaux, et vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de matériaux improvisés.
Four à cylindre de gaz résiduaire
Un poêle à partir d'une bouteille de gaz peut être fabriqué sans frais supplémentaires et en trouvant le bon matériau. Les dimensions d'un cylindre de 50 litres sont parfaites pour la fabrication d'un tel poêle, et l'épaisseur et l'étanchéité des parois permettent une utilisation en toute sécurité.
La conception du four dans son ensemble ne diffère pas du modèle précédent, cela se voit sur le dessin. Un réservoir de propane avec un dessus coupé est utilisé comme corps. La tôle de bricolage est constituée d'un couvercle de taille appropriée avec un trou pour le tuyau de distribution d'air.Le carburant est chargé par le haut, remplissant le volume du cylindre presque jusqu'à la cheminée. Un tel poêle fonctionne sur la sciure de bois et autres déchets, ainsi que sur le petit bois. Le carburant est soigneusement tassé, enflammé avec des copeaux de bois ou un agent d'allumage et un distributeur d'air est installé, après quoi il est recouvert d'un couvercle.
L'efficacité d'un tel poêle est assez élevée et, grâce au boîtier hermétique, il peut être utilisé pour chauffer des pièces où les gens restent longtemps. Si désiré, il peut être équipé d'un circuit d'eau en faisant passer la cheminée à travers la chaudière.