Chauffage au bois conventionnel
Le bois de chauffage est utilisé depuis très longtemps pour le chauffage, c'est un combustible de haute qualité pour la maison et les bains, les barbecues et les barbecues. Le respect de l'environnement du bois de chauffage sera toujours au niveau de 100 %, et ce combustible présente de nombreux autres avantages. Nous notons les principaux avantages du bois de chauffage, sans approfondir ce sujet:
- Tout d'abord, je voudrais dire que le processus de récolte, de séchage et de stockage du bois de chauffage est compréhensible pour tout le monde. Dès le plus jeune âge, nous savons chercher du bois de chauffage, le ramasser et l'allumer.
- Il n'est pas difficile d'allumer du bois. Certaines variétés d'arbres peuvent brûler à une humidité élevée, dégageant de la chaleur.
- Le coût du bois de chauffage est faible, même si vous ne parcourez pas tout le cycle de récolte, mais achetez des poteaux ou des bûches prêts à l'emploi. (Cependant, jusqu'au moment de comparer les prix des différents types de carburant, on ne discutera pas de ce qui est le plus rentable.)
- Le bois de chauffage n'a pas peur des dommages mécaniques et peut être complètement différent.
- D'un point de vue esthétique, le bois de chauffage brûle parfaitement. Ils créent un beau feu et un crépitement soul, et lorsqu'ils sont brûlés, certaines variétés produisent un arôme agréable caractéristique. Pour les cheminées à foyer ouvert, où l'apparence de ce qui se passe est importante, ce combustible est considéré comme optimal.
- Les substances libérées lors de la combustion du bois de chauffage ont un effet bénéfique sur une personne, elles calment le système nerveux et guérissent les organes respiratoires.
Réserve forestière stratégique pour l'hiver
Nous soulignerons également les inconvénients du carburant naturel :
- Afin d'obtenir un rendement thermique élevé, le bois de chauffage doit être bien séché dans des conditions naturelles, ce qui nécessite un temps extrêmement long, par exemple 1 ou 2 ans. Le meilleur bois de chauffage est considéré comme du bois qui est resté dans une grange sèche pendant quelques années.
- Avec un stockage de longue durée, le bois perd certaines de ses qualités, notamment les variétés d'arbres odorantes.
- Le bois de chauffage prend beaucoup de place; pour leur stockage normal en quantité appropriée, il est nécessaire de construire une structure appropriée.
- Lors de l'utilisation du bois de chauffage, il y a toujours beaucoup de déchets (copeaux de bois, écorce, poussière de bois, sciure de bois).
Après avoir pris connaissance des principales caractéristiques des deux types de carburant, faisons une comparaison.
Noter
- Mesure du pouvoir calorifique en Kcal/kg. Il est bien connu que 1 (une) calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer d'un degré un gramme d'eau. La signification de cette grandeur physique est tout à fait compréhensible et il est déjà facile d'imaginer la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer un seau d'eau de 4 500 Cal/kg. (4 500 Cal/kg) est la valeur calorifique d'un kilogramme de notre carburant en Calories.
- Mesure du pouvoir calorifique en MJ/kg. Système international d'unité thermique. Sa signification physique ne peut être exprimée qu'en termes de calories. 1 calorie équivaut à 4,19 joules. (4.500 Kcal/kg. * 4.19 Joules = 18.855 MJ/kg.) est le pouvoir calorifique d'un kilogramme de notre carburant en Joules.
- Mesure du pouvoir calorifique en kWh. Dans le secteur de l'énergie, l'énergie électrique et thermique est généralement mesurée en kWh. 5.238kW heure/kg. - la chaleur de combustion d'un kilogramme de notre carburant, mesurée en "unités électrotechniques". Comment as-tu obtenu cette valeur ? Si un kilogramme de ce carburant est brûlé en une heure, il n'est pas difficile de calculer la quantité d'énergie libérée chaque seconde, c'est-à-dire quelle puissance thermique a été générée dans ce cas. Divisez 18.855.000 J (voir point 2) par 3600 secondes et obtenez 5238 J/sec. celles. 5.238kW
On distingue notamment les avantages suivants de ce type de biocarburant :
- Bas prix. Comparé à toute autre source d'énergie, en particulier les hydrocarbures, ce carburant est beaucoup moins cher. En conséquence, il est possible de résoudre plus économiquement le problème du chauffage et du chauffage. De plus, la solution est pertinente aussi bien pour une maison de campagne (organisation d'une chaudière de chauffage) que pour des installations industrielles (préparation de l'eau à la température requise et chauffage des ateliers). Un autre facteur important est l'absence de pression sur le prix de marché du facteur international.Si Kiev achète des pellets exclusivement au prix intérieur, formé sur la base de l'offre et de la demande intérieures, le charbon et le gaz sont fournis au consommateur à des prix dictés par le marché mondial.
- Propriétés physiques et chimiques favorables du matériau. Les granulés de bois ont un pouvoir calorifique élevé, ce qui permet d'obtenir des performances de chaudière élevées avec une faible consommation de combustible. De plus, lors de la combustion de granulés, peu de cendres se forment, les chaudières à granulés ne sont donc pas trop capricieuses et nécessitent un minimum d'entretien.
- Structure de combustible efficace du point de vue de la physique de la combustion. Étant donné que les granulés sont un monticule d'éléments individuels, ils brûlent très bien, car le meilleur catalyseur, l'air, est contenu directement dans la structure du matériau en vrac. En conséquence, le carburant peut être considéré comme universel, il ne nécessite aucun traitement supplémentaire avant utilisation. Un tel combustible n'est pas pire que le gaz ou le charbon.
- Les granulés de bois sont une ressource presque illimitée. Si le pétrole est assimilé à l'or noir et que le gaz est à l'origine de scandales internationaux, alors le bois de mauvaise qualité, ainsi que les déchets de l'industrie du bois, sont en abondance. Par conséquent, cette ressource est toujours disponible sur le marché sans aucun problème.
- Pureté écologique. La combustion de granulés n'entraîne aucune émission de substances nocives, respecte pleinement les normes les plus strictes en matière d'émissions de dioxyde de carbone, ainsi que de tout autre gaz dans l'atmosphère. En conséquence, les granulés ne sont pas seulement rentables, mais aussi une technologie verte.
- Processus de gravure pratique. Les chaudières à granulés modernes ont un haut degré d'automatisation, ce qui permet de passer à ce type de combustible sans aucune difficulté technique. Une chaudière à granulés ne demande pas plus d'attention qu'une chaudière à charbon.
- Lors de la combustion de 1,9 tonne de granulés, environ la même quantité de chaleur est dégagée que lors de la combustion d'une tonne de mazout, tandis que le coût des granulés sur le marché intérieur est trois fois moins cher. Ainsi, le chauffage aux pellets est 40% moins cher que le fioul.
Où les pellets brûlent
Les chaudières de chauffage aux granulés appartiennent à la classe des chaudières à combustible solide. Ils ont un boîtier robuste avec une chambre de combustion et un échangeur de chaleur. La combustion des pastilles de combustible entraîne la libération de produits de combustion chauds qui, en passant par l'échangeur de chaleur, lui donnent (et c'est le fluide caloporteur) de la chaleur.
"Nées" en 1947, les chaudières à pellets ont connu une croissance significative en termes d'efficacité et de développement "intellectuel". Les chaudières à granulés sont aujourd'hui des systèmes entièrement automatisés qui peuvent "libérer" une personne des fonctions de chauffeur pendant assez longtemps (jusqu'à un mois ou plus). Tout dépend de la taille du bunker ou de l'entrepôt pour stocker les pellets. La fonction d'auto-nettoyage vous permet de ne pas "rester coincé" dans la durée de vie d'une chaudière de haute qualité pendant toute la période de chauffage.
Un facteur important dans la diffusion des chaudières à combustible sur pellets est leur respect élevé de l'environnement. Après tout, les granulés sont du bois recyclé et le processus de leur combustion se produit avec une libération minimale de sous-produits nocifs. En fait, il s'agit d'une "production" sans déchets.
Les chaudières à pellets, ayant un rendement élevé, une longue période de fonctionnement, une autonomie (par rapport à une personne), ont également un coût élevé. Mais le coût des pellets sur plusieurs années compense les investissements dans la chaudière. La consommation de pellets pour le chauffage peut être déterminée à partir du rapport : pour obtenir 5 kW de chaleur, il faut brûler 1 kg de pellets. Une maison d'une superficie de 100 mètres carrés nécessitera 20 à 25 kg de pellets pour son chauffage.
Si nécessaire, ces chaudières peuvent également être alimentées au bois, au charbon, aux copeaux de bois, aux déchets de paille, etc.
L'application inverse est également possible. Si vous avez un poêle ou une cheminée tout fait, vous pouvez les chauffer avec des granulés. En se souvenant de l'analyse des propriétés des granulés de combustible, on peut affirmer qu'un poêle à granulés aura un rendement plus élevé que lorsqu'il est alimenté au bois.
Pellets histoire de la création
Le mot pellet est d'origine anglaise et signifie littéralement granules. Pour ceux qui ne comprennent pas encore très bien de quoi il s'agit, j'explique : les granulés sont de petits granulés cylindriques fabriqués à partir de déchets issus de l'industrie du bois et de l'agriculture. Ils sont utilisés comme combustible solide dans les systèmes à combustion directe ou les générateurs de gaz.
La première personne qui a eu l'idée de "compresser" le bois de chauffage et de lui donner une forme de transport plus pratique est le Bavarois Rudolf Gunnerman, qui a ensuite lancé la production des premiers granulés aux États-Unis. Les produits se sont avérés très rentables, d'autant plus que les matières premières libres telles que la tourbe, la sciure de bois, les copeaux et autres déchets de l'industrie du bois, ainsi que la paille, les tiges de maïs et de tournesol, les cosses et autres masses végétales pouvaient être utilisées pour la production. de pastilles de combustible. En Amérique, ils ont commencé à s'intéresser à ce type de carburant, car, outre son efficacité, il présentait un certain nombre d'avantages, dont la facilité de transport et la densité apparente élevée. Ces avantages ont conservé leur importance aujourd'hui. Par exemple, la même tourbe, en raison de sa faible densité, n'a pas de sens pour être transportée à plus de 100 km du site de développement, car dans ce cas, les coûts de transport dépasseront le coût du carburant lui-même. Si la tourbe est comprimée 5 à 7 fois, comme cela se produit lors de la production de granulés, le transport sur de longues distances devient alors justifié.
À ce jour, plus de 80 grandes entreprises sont engagées dans la production de pastilles de combustible en Amérique. Les volumes de production annuels sont supérieurs à 1 million de tonnes, qui sont principalement absorbés par le marché intérieur américain. De plus, les États-Unis achètent environ 40 % du volume consommé de granulés à l'étranger (principalement au Canada). La popularité des granulés de combustible en Amérique a conduit au développement de technologies efficaces de combustion des granulés. À ce jour, plus de 20 entreprises américaines sont engagées dans la production d'équipements fonctionnant aux pellets, qui fournissent également leurs produits à l'exportation.
La Suède est devenue un vulgarisateur de granulés et une sorte de Colomb qui a amené les technologies américaines en Europe, en 1985 elle a lancé la production de granulés combustibles à partir de déchets de l'industrie du bois. Avec l'avènement des années 90, le boom des pellets couvre toute l'Europe et à la fin du siècle, ils sont déjà produits en Angleterre, en Italie, en Norvège, aux Pays-Bas, en France, en Finlande, au Danemark et en Allemagne. Aujourd'hui, la plupart des déchets des entreprises européennes de transformation du bois sont destinés à la production de granulés.
Un rôle important dans la popularité des pastilles de combustible a été joué par le haut respect de l'environnement de ce type de combustible. Comme pour la combustion du bois, les pellets libèrent exactement autant de dioxyde de carbone dans l'atmosphère que la plante en a absorbé pendant le processus de croissance. Cependant, le carburant importé est toujours testé pour sa teneur en impuretés nocives, car ce type de carburant ne peut être considéré comme respectueux de l'environnement que si le bois ou les déchets agricoles ont poussé dans des zones respectueuses de l'environnement. Ainsi, en 2009, l'Italie a trouvé une teneur accrue en césium 137 dans un lot de pellets en provenance de Lituanie, après quoi les 10 000 tonnes ont été renvoyées dans leur «patrie». Pendant ce temps, les pellets des fabricants ukrainiens sont vendus avec succès en Europe, malgré la catastrophe de Tchernobyl. Aujourd'hui, 15 entreprises opèrent dans ce pays et la quasi-totalité de leurs produits sont exportés. Pour la Russie, avec ses réserves de bois et le nombre d'entreprises de menuiserie, la production de granulés est sans aucun doute une perspective rentable, mais jusqu'à présent, cette industrie est au stade de développement. La Chine a vu de grandes perspectives dans la production de pastilles de combustible et a déjà fixé un cap pour leur production, prévoyant d'atteindre le niveau de 50 millions de tonnes par an d'ici 2020. C'est environ dix fois plus que la production annuelle actuelle de pellets russes.
Les principaux avantages des briquettes combustibles comprennent
- Les briquettes combustibles obtenues à partir de matières premières végétales sont un produit respectueux de l'environnement. Le matériau de la briquette combustible dans son intégralité est constitué de matières premières naturelles. Le liant est une lignine "vivante" naturelle - une substance contenue dans les cellules des matières végétales mortes.
- Après traitement thermique des matières premières au cours du processus de production, l'eurofirewood n'est pas affecté par les champignons.
- En comparaison avec le bois de chauffage naturel, l'eurobois, en raison de sa plus grande densité, brûle plus longtemps. Par conséquent, mettre des briquettes dans le four (chaudière) peut être 2 à 4 fois moins fréquent.
- Eurofirewood, en raison de sa forme pratique, est très pratique à stocker et à utiliser.
- Ils ont un pouvoir calorifique élevé. Eurowood donne en moyenne 2 fois plus de chaleur que le bois de chauffage conventionnel. Leur pouvoir calorifique est comparable à celui du charbon.
- Lors de la combustion, une température constante est assurée à chaque étape de la combustion grâce à une flamme homogène.
- La teneur en cendres après combustion des briquettes est comprise entre 1 et 3%. A titre de comparaison : teneur en cendres après combustion du charbon : 30 à 40 %, combustion du bois de chauffage naturel : 8 à 16 %, copeaux de bois : 11 à 18 %. Pour cette raison, ceux qui travaillent sur eurowood sont nettoyés une fois par an. Dans le même temps, les cendres peuvent être utilisées comme engrais respectueux de l'environnement.
- Lors de la combustion de briquettes combustibles, le monoxyde de carbone toxique n'est pas libéré et aucune autre substance nocive ne se forme.
- Lors de l'utilisation d'eurobois de chauffage, les coûts de chauffage sont inférieurs à ceux du charbon ou du bois de chauffage naturel.
Il existe 3 types de briquettes combustibles :
- Briquettes RUF. RUF-briquette est une briquette sous la forme d'une grande brique rectangulaire.
- Briquettes NESTRO. La briquette NESTRO est une briquette cylindrique. Peut être avec un trou radial à l'intérieur.
- Briquettes Pini&Kay. La briquette Pini-Key est une briquette à 4, 6 ou 8 faces avec un trou radial longitudinal à l'intérieur.
Bois de chauffage combustible traditionnel
Tout d'abord, le bois de chauffage récolté sur des arbres de différentes espèces convient au chauffage. Ils diffèrent par leur structure, leur capacité à dégager de la chaleur. La performance de la chaudière en dépendra. Le pouvoir calorifique du bois de chauffage, selon le type, varie :
- 1600-3200 kilocalories, avec une humidité moyenne allant jusqu'à 12 %.
- Si cet indicateur d'humidité est plus élevé, de 40 à 50%, la valeur calorifique diminue.
De plus, le carburant à forte humidité devra être séché au préalable. Cela peut être fait en plaçant le combustible récolté dans des pièces spéciales avec une bonne ventilation.
Le bois de chauffage coûte cher. Par exemple, dans la région de Moscou par mètre cube devra payer au moins 2 mille roubles
. Si le bois de chauffage est fendu et bien séché, son coût est de l'ordre de 4 à 5 000. Il convient de noter que lorsqu'il est brûlé, le bois de chauffage donne un pourcentage important de cendres.
Comment gagner de l'argent sur les granulés
Ce n'est pas le sujet de cet article. Mais encore, nous voulons noter que pour l'organisation d'une production rentable, l'accès aux déchets de bois en grande quantité et une ligne d'une capacité de granulés de 2000 kg / h sont nécessaires. L'argent investi dans une telle ligne sera rentable en moyenne 1 à 3 ans.
Mais, comme on dit, rien n'est impossible. Il faut penser, compter et agir !
1. Chargement de carburant
Un poêle à bois doit être constamment entretenu et des bûches doivent être ajoutées en temps opportun. Dans un hiver rigoureux, avec de longues nuits, au moins (et très probablement), vous devrez vous lever plusieurs fois. Les chaudières à pellets sont équipées d'un bunker spécial. Il suffit d'y charger les granulés et vous ne pouvez pas vous approcher du radiateur pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines (selon le modèle) - l'automatisation alimente indépendamment les granulés dans le four au fur et à mesure qu'ils brûlent.
2. Climatisation
Le niveau d'automatisation des chaudières à bois est nul. Les analogues de granulés, en fonction de la température réglée, la maintiennent eux-mêmes dans la pièce, en dosant l'alimentation en granulés du four.
Conclusion
3
- ceux qui sont habitués au confort et qui apprécient le temps personnel doivent choisir une chaudière à granulés.
Caractéristiques du chauffage aux pellets
Indicateurs de combustion des pellets :
- Pouvoir calorifique des pellets : 18 MJ/kg.
- Efficacité de la chaudière à granulés : 93-95 %.
- Possibilité d'automatisation : oui.
- Teneur en cendres des granulés : 0,5-3 %.
- Pastille d'humidité : 5-8 %.
Tout comme le bois de chauffage, ce biocarburant a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages des pellets
- Pureté écologique.
- Faible coût, mais plus élevé que le bois de chauffage.
- Sécurité de fonctionnement (absolument non explosif).
- Faible teneur en cendres.
- Recyclage des cendres.
- Facilité de stockage.
- Pouvoir calorifique élevé.
- Haut rendement de la chaudière.
- Facilité d'utilisation des chaudières à granulés.
- Il n'y a pas besoin d'un grand entrepôt.
Inconvénients des pellets
Plus cher que le bois de chauffage.
Il est beaucoup plus agréable de se chauffer avec des granulés qu'avec du bois de chauffage. La plupart des chaudières modernes ont un récipient dans lequel les granulés sont versés avec une marge. Selon le modèle, ce stock peut suffire pour une journée, une semaine, un mois ou même toute la saison. Il n'y a pas besoin de contrôle de la combustion.
Étant donné que la teneur en cendres des granulés est faible, pas plus de 20 kg de cendres brûlent pendant toute la saison. La chaudière est rarement nettoyée (une fois par semaine voire par mois), il n'y aura aucun problème avec l'utilisation d'une telle quantité de cendres, vous pouvez simplement fertiliser la parcelle, le jardin fleuri, le potager.
Le propriétaire d'une chaudière à pellets n'a pas besoin de s'occuper de la préparation du combustible, les pellets sont entièrement prêts à être introduits dans la chaudière.
Qualités de charbon B, D, G
En raison de la teneur élevée en substances volatiles, ce charbon s'enflamme rapidement et brûle rapidement. Le charbon de ces qualités est disponible et convient à presque tous les types de chaudières, cependant, pour une combustion complète, ce charbon doit être fourni en petites portions afin que les substances volatiles libérées aient le temps de se combiner complètement avec l'oxygène atmosphérique. La combustion complète du charbon se caractérise par une flamme jaune et des fumées claires ; la combustion incomplète des substances volatiles donne une flamme pourpre et une fumée noire.
Pour une combustion efficace de ce charbon, le processus doit être surveillé en permanence ; ce mode de fonctionnement est mis en œuvre dans la chaufferie automatique Thermorobot.
Le principe de fonctionnement de la chaudière à granulés de bois
- Type de logement - la conception prévoit une ou deux chambres de combustion.
- Source de chaleur de réserve - certains modèles ont un élément chauffant électrique qui chauffe le liquide de refroidissement lorsque le combustible principal cesse de brûler.
- Le principe de la génération de gaz ou de la pyrolyse - une chaudière à bois et à granulés brûle du combustible avec un apport d'air limité et une température élevée. La création de telles conditions conduit à une production accrue de gaz, qui est post-brûlé dans une chambre séparée, ce qui augmente l'efficacité et l'efficacité thermique de l'équipement.
Chaudière mixte bois et granulés, exigeante sur la qualité du combustible. Pour démarrer le processus de pyrolyse, il est nécessaire que la teneur en humidité du combustible ne dépasse pas 20 %.
Chaudières à deux fours
- Aucune conversion n'est nécessaire lors du passage au bois de chauffage ou aux granulés. Le brûleur pour pellets de combustible est installé immédiatement. La conception a un échangeur de chaleur commun, de sorte que l'efficacité du chauffage ne dépend pas du type de combustible utilisé.
- Transition automatique vers une source de carburant de réserve. Une chaudière de chauffage combiné à deux fours pour granulés et bois, fonctionne généralement comme suit. Le bois de chauffage est utilisé comme principale source de chauffage. Dès que les bûches brûlent et que la température du liquide de refroidissement baisse, le brûleur à granulés s'allume automatiquement en maintenant le chauffage jusqu'à ce que le type de combustible principal soit à nouveau utilisé.
Chaudières à four unique
Les chaudières se distinguent par les caractéristiques suivantes :
- Moins de poids - par rapport aux unités à deux fours, le poids de la structure de la chaudière, même avec un échangeur de chaleur en fonte, est nettement inférieur.
- Difficultés liées à la conversion du système - pour convertir la chaudière en granulés, vous devrez l'installer. La conversion, même avec la condition d'une certaine expérience, prendra environ 15 minutes. La transition automatique du bois de chauffage aux granulés n'est pas prévue.
- Dimensions modestes - les chaudières fonctionnant aux granulés de bois et au bois de chauffage ont une hauteur inférieure. Les unités à deux fours et à un four ont un réservoir à granulés intégré pour le stockage du combustible. Pour les chaudières à une chambre de combustion, le stockage est souvent installé sur le dessus pour économiser de l'espace utilisable.
- Automatisation - les chaudières à combustion longue sont plus faciles à contrôler et empêchent la surchauffe du liquide de refroidissement. L'automatisation surveille l'injection d'air, la température de l'eau d'alimentation et de retour. Dans certains modèles, entre autres, une connexion aux thermostats d'ambiance est installée.
L'efficacité de la chaudière, fonctionnant sur le principe de la combustion longue, atteint 92%. De la chaleur supplémentaire est produite en brûlant le gaz produit dans le processus de génération de gaz.
Quoi de plus rentable à utiliser
Il est préférable de commencer la comparaison avec le prix du carburant, car c'est ce qui nous inquiète le plus. Si nous prenons des indicateurs moyens, alors 1 mètre cube de briquettes combustibles coûte environ 2 fois plus cher que le bois de chauffage ordinaire. Comme nous le savons, les briquettes combustibles peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, mais le prix du bois de chauffage dépend également du type de bois. Si vous choisissez les briquettes de combustible les plus chères et le bois le moins cher, le coût peut différer de 3 fois.
A noter que le plus souvent sur le marché il existe des produits de deux types de qualité. Les briquettes de haute qualité sont plus denses sans fissures ni copeaux, souvent brûlées à l'extérieur. Les briquettes de qualité inférieure ont une densité inférieure, elles se caractérisent par une structure multicouche, peu vulnérable aux dommages. Ces briquettes brûlent plus vite et libèrent moins d'énergie.
Combustible populaire pour les poêles dans les maisons et les bains
Comparons les indicateurs au travail:
- Combien de temps les briquettes de combustible brûlent - généralement 2 heures, tandis que le bois de chauffage simple dure environ une heure.
- Le transfert de chaleur des briquettes combustibles est sensiblement plus élevé, car le feu dans le four est stable pendant toute la durée de combustion. Le bois de chauffage s'enflamme généralement rapidement et dégage immédiatement une chaleur maximale, puis s'estompe progressivement.
- Après avoir utilisé du bois de chauffage, beaucoup de charbon et de cendres apparaissent dans le foyer, alors qu'il ne reste pratiquement plus rien d'eurowood.
La tâche principale est le chauffage. Ils brûlent longtemps, émettent beaucoup de chaleur et, en même temps, ne prennent pas beaucoup de place dans la maison, ne jettent pas de déchets, ils sont également respectueux de l'environnement et sûrs à utiliser comme le bois de chauffage est courant. Dans le même temps, ils ne créent pas une atmosphère de confort à part entière, ne se fissurent pas et dégagent souvent une odeur plus désagréable lorsqu'ils sont brûlés. Ce n'est pas pour rien que le préfixe "euro" est présent dans leur nom, ce type de combustible a été créé avant tout pour économiser sur le chauffage.
Si vous utilisez des briquettes combustibles pour chauffer une maison, un tel remplacement du bois de chauffage pour un poêle est tout à fait pertinent, mais pour allumer un bain, un tel choix ne sera pas toujours justifié. Ainsi que pour une cheminée, dont la tâche n'est pas seulement de chauffer la maison, mais aussi de créer un entourage approprié, avec lequel un substitut au bois de chauffage ne peut clairement pas faire face.
Pour évaluer l'efficacité des briquettes combustibles dans chaque cas, des expériences doivent être réalisées, trop de facteurs affectent leur travail. Ce n'est qu'après avoir été convaincu des mérites de ce type de carburant alternatif que vous pourrez lui donner une évaluation.
Récemment, de nombreuses critiques positives sont apparues sur le réseau, indiquant qu'il est plus rentable de chauffer une maison avec de l'eurowood que des maisons ordinaires. Nous attribuons cela à la popularité croissante des carburants alternatifs.
Types et qualités de charbon
Le charbon est classé selon de nombreux paramètres (géographie minière, composition chimique), mais d'un point de vue "ménage", lors de l'achat de charbon destiné à être utilisé dans les fours, il suffit de comprendre le marquage et la possibilité de l'utiliser dans Thermorobot.
Selon le degré de coalification, on distingue trois types de charbon : brun, pierre et anthracite.Le système de désignation de charbon suivant est utilisé : Qualité = (marque) + (classe de taille).
Outre les principaux grades répertoriés dans le tableau, on distingue également les grades intermédiaires de houille: DG (gaz à flamme longue), GZh (gaz gras), KZh (graisse de coke), PA (semi-anthracite), les charbons bruns sont également divisée en groupes.
Les qualités de charbon à coke (G, coke, Zh, K, OS) ne sont pratiquement pas utilisées dans l'ingénierie de l'énergie thermique, car elles constituent une matière première rare pour l'industrie de la cokéfaction.
Principales normes de qualité européennes pour les pastilles combustibles
Paramètre |
||||
---|---|---|---|---|
Allemagne |
Allemagne |
|||
Diamètre (mm) |
||||
Longueur (mm) |
||||
Densité (kg/dm3) |
||||
Humidité (%) |
||||
Poids en vrac (kg/m3) |
||||
Poussière de briquettes (%) |
||||
Teneur en cendres (%) |
||||
Pouvoir calorifique (MJ/kg) |
||||
Arsenic (mg/kg) |
||||
Plomb (mg/kg) |
||||
Cadmium (mg/kg) |
||||
Chrome (mg/kg) |
||||
Cuivre(mg/kg) |
||||
Mercure (mg/kg) |
||||
Zinc(mg/kg) |
||||
Fixateur, matériaux de liaison (%) |
* "non" - ne signifie pas une valeur, cela peut être, il n'y a pas d'information, ce n'est pas défini, il n'y a pas de valeur exacte, etc.
Le développement réussi de l'économie de n'importe quel pays est directement lié à la croissance de la consommation d'énergie. Or, les vecteurs énergétiques fossiles, d'une part, ne sont pas illimités, et d'autre part, leur combustion conduit à la pollution de l'environnement et à l'effet de serre sur notre planète. Ce dernier est l'une des causes du changement climatique sur Terre.