Chauffage à faire soi-même de PPT
Avant de travailler, vous devez vous exercer à utiliser un fer à souder.
Pour équiper de vos propres mains le chauffage de maisons privées à partir de tuyaux en polypropylène, vous devrez d'abord préparer des consommables et des outils, notamment un fer à souder et des raccords. Pour obtenir un système fiable en fonctionnement, un certain nombre de conditions devront être remplies avant son installation :
l'attention principale pendant les travaux est accordée à la pose du circuit thermique;
les raccords préalablement préparés et un ensemble de tés doivent être sélectionnés en fonction de la taille;
la machine à souder doit avoir une buse qui correspond au diamètre des tuyaux et des raccords de travail.
Dans une maison privée à un étage, il est recommandé d'installer le chauffage à base de tuyaux en polypropylène dans l'ordre suivant:
- Un diagramme ou un dessin de la disposition du pipeline est en cours de préparation.
- Le métrage est calculé avec un câblage monotube ou bitube, puis les raccords de la taille requise sont sélectionnés.
- Les tuyaux sélectionnés conformément aux paramètres et au schéma sont coupés à l'aide de ciseaux spéciaux.
- Le fer à souder est placé sur un plan horizontal, après quoi sa tête de travail est chauffée à 260 degrés.
Dégraissant tuyau avant soudure
Les parties actives du raccord et du tuyau sont dégraissées avec du white spirit, puis placées sur l'élément chauffant du fer à souder, suivi de la fusion des pointes. Après une certaine exposition, les pièces sont retirées de la tête chauffante, deux éléments articulés sont insérés l'un dans l'autre. Après environ 10-15 secondes, le site de soudage se transforme en un monolithe solide et complètement scellé.
Le temps de chauffage des ébauches de tuyaux et des raccords dépend de leur épaisseur, ainsi que de la présence ou de l'absence d'un revêtement protecteur en métal et en fibre de verre, et d'un certain nombre d'autres facteurs. Toutes les données nécessaires sur la procédure de soudage des produits en PP sont fournies dans le mode d'emploi de la machine à souder
Ici vous pouvez trouver le temps de chauffe des produits. Pour ce faire, vous devez faire attention à l'image de marque. Pour que le joint obtenu soit de haute qualité, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques techniques
Schéma de câblage
Avant de procéder à l'aménagement d'un système de chauffage en polypropylène dans une maison de vos propres mains, vous devrez décider d'un schéma de câblage, qui peut être à circuit unique ou à circuit double. Puisqu'il n'y a pas de conditions pour le mouvement naturel du porteur dans un bâtiment privé, une pompe à pression devra être incluse dans le système. Dans ce cas, il sera nécessaire de sélectionner le type de tuyaux en PP approprié, capable de résister à l'augmentation de pression dans le câblage à circulation forcée à deux circuits.
Dans le schéma, vous devez indiquer la position des éléments individuels de l'équipement de contrôle et de mesure servant au chauffage.
Quels sont les avantages d'utiliser un système de chauffage en polypropylène
avantages du chauffage en polypropylène
De nombreux utilisateurs doutent qu'il soit possible d'utiliser des tuyaux en polypropylène pour le chauffage. En fait, l'écrasante majorité des experts du monde moderne disent que c'est précisément les tuyaux en polypropylène sont de loin le matériau le plus pratique dans le domaine des systèmes de plomberie, et cela est notamment dû aux avantages suivants :
- durée de vie extrêmement longue des tuyaux de chauffage en polypropylène, qui atteint 50 ans ou plus. Ceci est réalisé, tout d'abord, grâce à l'absence totale de corrosion pendant le fonctionnement du système de canalisation, ainsi qu'à l'utilisation de connexions extrêmement fiables et durables par rapport aux pinces standard;
- respect de l'environnement du matériau (ne dégage aucune odeur ni substance toxique);
- invulnérabilité totale à la corrosion, ainsi qu'un degré élevé de résistance à diverses influences extérieures;
- sur une longue période, un tuyau en polypropylène conserve complètement la qualité et la douceur de sa structure interne, ce qui permet d'éliminer complètement toute interférence dans la circulation de l'eau, même si le tuyau a fonctionné suffisamment longtemps ;
- rapidité et simplicité extrêmement élevées de la procédure d'installation de tels tuyaux, qui sont notamment facilitées par la faible masse et la petite taille des tuyaux en polypropylène pour le chauffage;
- d'importantes économies financières, ainsi qu'une réduction significative des coûts de main-d'œuvre ;
- conductivité thermique minimale, ce qui minimise les pertes de chaleur. Ainsi, de tels tuyaux peuvent être réalisés sans isolation supplémentaire dans presque toutes les conditions.
Outre le fait que l'installation de tels tuyaux se caractérise par l'efficacité extrêmement élevée des systèmes de chauffage, elle est également assez économique tant en termes d'argent dépensé qu'en termes de coûts de main-d'œuvre et de temps total requis pour l'installation complète. de tels systèmes.
Pour voir les avantages de l'utilisation de tels tuyaux pour le chauffage, consultez les avis laissés par les utilisateurs sur les tuyaux en polypropylène pour le chauffage.
Variétés de PPT
Ils ont été les premiers à utiliser le PPT pour le chauffage, renforcé avec une feuille d'aluminium spéciale, ce qui a provoqué une hausse du prix du produit fini. Au fil du temps, des tuyaux renforcés de fibre de verre sont apparus, remplaçant progressivement les analogues par de l'aluminium.
renfort en aluminium
La feuille d'aluminium dans les produits tubulaires est utilisée comme compensateur de dilatation pendant le chauffage et agit également comme barrière de diffusion. Habituellement, il est placé plus près de la surface, mais dans certains modèles, la couche protectrice est disposée profondément dans les murs. Avant de procéder à la formation du joint dans la zone de joint, il sera nécessaire de bien nettoyer l'ébauche du tuyau.
Dans les produits où la feuille d'aluminium est située plus près du milieu du mur, après le décapage, elle devient si fine que la connexion est de mauvaise qualité. Par conséquent, lors du choix de tuyaux PPR pour chauffer une maison, équipée d'une feuille d'aluminium, un échantillon avec une couche de renforcement située plus près de la surface avant est préférable.
renfort en fibre de verre
Lors de l'utilisation d'ébauches de tuyaux en polypropylène renforcé de fibre de verre, il est important de prendre en compte certaines nuances. La fibre de verre, en tant que matériau assez instable, a la propriété de s'effondrer sous la charge.
Parfois, il suffit de laisser tomber la pièce sur le sol en béton pour endommager définitivement sa couche protectrice.
Il n'est pas recommandé d'utiliser de tels tuyaux dans des endroits où la température chute à des valeurs très basses. Dans ces conditions, la fibre devient cassante et se casse facilement avec de légères déformations.
Que considérer lors de l'installation de tels tuyaux
installation de tuyaux en polypropylène
L'utilisation la plus pertinente de ces tuyaux sera s'il n'y a pas de changements brusques de température pendant le fonctionnement du système de chauffage. Ainsi, les tuyaux en polypropylène sont une option idéale pour les installations qui utilisent une chaudière de chauffage équipée d'un système de limitation de température maximale.
Comment de tels tuyaux peuvent-ils être installés?
À ce jour, les spécialistes n'utilisent que quelques schémas de chauffage autonomes de base, cependant, les systèmes à déversement inférieur et supérieur sont les plus largement utilisés parmi tous les systèmes existants. En particulier, grâce à l'utilisation de tuyaux en polypropylène avec un tel schéma d'installation du système, vous pouvez obtenir certains avantages.
- L'absence totale de nécessité d'achat et d'installation supplémentaires d'une pompe de circulation spécialisée lors de l'utilisation de systèmes avec déversement par le haut, puisque le principe de base sous-jacent au fonctionnement de ces systèmes est une circulation d'eau entièrement gravitaire, ce qui est particulièrement pertinent pour ces installations qui peuvent subir de fréquentes interruptions du système d'alimentation central.
- Le contour du système avec un déversement de fond est formé à l'aide d'un pipeline en métal-plastique ou en plastique, à l'aide duquel il devient possible de réaliser absolument tous les raccordements et coudes, ce qui est particulièrement pertinent pour ceux qui souhaitent minimiser la présence de tuyaux à l'intérieur ou vivre dans une pièce avec diverses caractéristiques inhabituelles dans la construction.
Il convient de noter qu'aujourd'hui, ce sont les systèmes à déversement par le fond qui sont les plus largement utilisés, notamment en raison des avantages de cette méthode d'installation.
- Efficacité suffisamment élevée du système.
- L'utilisation d'une pompe spécialisée vous permet de minimiser le diamètre du tuyau en polypropylène pour le chauffage.
- La possibilité de rendre le système de canalisation complètement invisible pour les autres en le cachant dans les revêtements de sol et de mur.
Une attention particulière doit être portée au fait que pour augmenter l'efficacité d'un tel système, la fabrication de circuits est souvent réalisée à partir de tuyaux en cuivre assez coûteux, caractérisés par un transfert de chaleur et une résistance à la corrosion extrêmement élevés.
Afin de choisir les meilleurs tuyaux pour vos conditions, il est important de prendre en compte un facteur tel que le marquage des tuyaux en polypropylène pour le chauffage.
Afin de choisir les meilleurs tuyaux pour vos conditions, il est important de prendre en compte un facteur tel que le marquage des tuyaux en polypropylène pour le chauffage.