10000 Lux lumens par mètre carré en Watts par centimètre carré à 555 nm

Les points importants

Pour faire un calcul professionnel du niveau d'éclairement et du nombre de lumens requis, il est impératif de prendre en compte les points suivants :

  • type de lampe ;
  • la hauteur à laquelle le dispositif d'éclairage sera placé ;
  • type de lampe ;
  • son emplacement dans la pièce par rapport au plan vertical. Ici, il est nécessaire d'évaluer l'efficacité du dispositif d'éclairage;
  • caractéristiques réfléchissantes du matériau utilisé pour la décoration intérieure de la pièce : murs, sol et plafond.

Lors de la détermination de la réflectivité des murs, des plafonds et des sols, il faut se rappeler que plus la pièce est lumineuse, plus la quantité de réflexion de la lumière sera élevée :

  • si le plafond et les murs sont réalisés dans des couleurs claires, le coefficient de réflexion lumineuse sera d'environ 0,7;
  • lors de la décoration d'une pièce avec des peintures de façade claires, beiges et gris clair, ce coefficient sera d'environ 0,5-0,6;
  • pour les couleurs sombres - 0,3 ;
  • lors de la décoration d'une pièce avec du granit noir ou des marbres, le coefficient de réflexion sera d'environ 0,1.

Pour calculer les caractéristiques optiques de la pièce, le paramètre d'efficacité et des tables unifiées spéciales sont utilisés.

Ils pourront effectuer rapidement les calculs nécessaires, en éliminant les éventuelles erreurs ou erreurs.

Correction en fonction du mode du système de chauffage

Les fabricants dans les données de passeport indiquent la puissance maximale des radiateurs: en mode d'utilisation à haute température - la température du liquide de refroidissement dans l'alimentation est de 90 ° C, dans le retour - 70 ° C (indiqué par 90/70) dans la pièce , il devrait faire 20 ° C. Mais dans ce mode, les systèmes modernes de chauffage fonctionnent rarement. Typiquement, un mode moyenne puissance de 75/65/20 ou même un mode basse température avec des paramètres de 55/45/20 est utilisé. Il est clair que le calcul doit être corrigé.

Pour tenir compte du mode de fonctionnement du système, il est nécessaire de déterminer la différence de température du système. La différence de température est la différence entre la température de l'air et celle des radiateurs. Dans ce cas, la température des appareils de chauffage est considérée comme la moyenne arithmétique entre les valeurs de départ et de retour.

10000 Lux lumens par mètre carré en Watts par centimètre carré à 555 nm

Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des locaux et du climat afin de calculer correctement le nombre de sections de radiateur

Pour plus de clarté, nous allons calculer des radiateurs de chauffage en fonte pour deux modes : haute température et basse température, des sections de taille standard (50cm). La pièce est la même: 16m 2. Une section en fonte en mode haute température 90/70/20 chauffe 1,5m 2. Par conséquent, nous avons besoin de 16m 2 / 1,5m 2 \u003d 10,6 pièces. Arrondi - 11 pièces Le système est prévu pour utiliser le mode basse température 55/45/20. Maintenant, nous trouvons la différence de température pour chacun des systèmes :

  • haute température 90/70/20- (90+70)/2-20=60 o C ;
  • basse température 55/45/20 - (55 + 45) / 2-20 \u003d 30 ° C.

Autrement dit, si le mode de fonctionnement à basse température est utilisé, deux fois plus de sections seront nécessaires pour fournir de la chaleur à la pièce. Pour notre exemple, une pièce de 16m 2 nécessite 22 sections de radiateurs en fonte. La batterie est grande. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles ce type d'appareil de chauffage n'est pas recommandé pour une utilisation dans des réseaux à basses températures.

Dans ce calcul, la température de l'air souhaitée peut également être prise en compte. Si vous voulez que la pièce ne soit pas à 20°C mais, par exemple, à 25°C, calculez simplement la tête thermique pour ce cas et trouvez le coefficient souhaité

Faisons le calcul pour les mêmes radiateurs en fonte : les paramètres seront 90/70/25. Nous considérons la différence de température pour ce cas (90 + 70) / 2-25 \u003d 55 ° C. Nous trouvons maintenant le rapport 60 ° C / 55 ° C \u003d 1,1. Pour assurer une température de 25 ° C, vous avez besoin de 11 pièces * 1,1 \u003d 12,1 pièces.

Combien de lumière est nécessaire pour éclairer l'appartement

La lumière joue un rôle énorme dans notre vie, elle permet non seulement de voir, mais aussi d'évaluer les couleurs et les formes des objets environnants. L'efficacité du travail, ainsi que notre état psychologique, dépendent de l'éclairage correct de la pièce. Un mauvais éclairage conduit au fait que les yeux commencent à se fatiguer rapidement.

Pour les yeux humains, la lumière naturelle est la plus confortable, mais la nuit, il faut se contenter de sources de lumière artificielle.

Quelle est la quantité de lumière nécessaire pour éclairer une pièce ? Chaque fois que nous commençons des réparations dans un appartement, nous sommes tous confrontés à la question "Comment calculer le nombre d'ampoules nécessaires pour créer un éclairage confortable ?" Les experts ont longtemps étudié cette question et développé des normes appropriées. pour différents types de locaux. Tous sont résumés dans un document appelé DBN "Éclairage naturel et pièce" (en Ukraine) et SNiP "Éclairage naturel et artificiel" (en Russie). Les codes du bâtiment déterminent le niveau d'éclairage confortable pour une personne, et pour différentes pièces, ces valeurs seront différentes.

Pour déterminer l'éclairage d'une pièce, des unités telles que le lux et le lumens sont utilisées, mais pour la plupart, les gens sont habitués à distinguer les lampes par leur puissance, qui est mesurée en watts.

Mais il faut tenir compte du fait qu'avec la même puissance, les flux lumineux des lampes de différents types seront différents.

Cependant, nous n'allons pas plonger profondément dans la science, car des spécialistes devraient être impliqués dans le calcul de l'éclairage, mais envisagez une méthode simplifiée que les acheteurs ordinaires peuvent utiliser lors du choix d'un appareil d'éclairage.En utilisant le tableau ci-dessous, vous pouvez estimer le nombre de watts dont vous avez besoin par mètre carré d'un appartement avec une hauteur sous plafond jusqu'à 3 mètres.

Voir aussi: types de lampes LED

Application

Type de lampe

Pression par mètre carré (W/m2)

L'entrée, de vicoration est en lumière tamisée (100-150 lux).

Exemple d'application - Chambre à coucher.

lampe à rôtir

10-12

Lampe halogène

6-8

Lampe fluorescente

2,5-3

Allumer une lampe

1,5-2

Placement avec un niveau d'éclairement moyen (150-200 lux).

Exemple d'application - Sanvuzol, couloir, cuisine.

lampe à rôtir

15-18

Lampe halogène

10-12

Lampe fluorescente

3,5-4,5

Allumer une lampe

2-3

Application avec éclairage intense (200-250 lux).

La cible de l'application est Vitalnya, un bureau de travail, un enfant de la pièce.

lampe à rôtir

20

Lampe halogène

13

Lampe fluorescente

5-5,7

Allumer une lampe

2,5-3,5

Pour avoir une idée du nombre de lampes nécessaires pour éclairer une pièce, il faut multiplier la superficie de la pièce (en mètres carrés) par la valeur de puissance (W/m2) de la ligne de la tableau Exemple de calcul :

Il est nécessaire d'éclairer une chambre d'enfant d'une superficie de 30 mètres carrés et d'une hauteur sous plafond de 2,8 mètres.

La première chose que vous devez calculer est de décider de la source de lumière que nous utiliserons. Supposons que vous décidiez d'utiliser des lampes fluorescentes (qui sont aussi communément appelées "femmes de ménage"). Ensuite, nous prenons l'éclairement total par mètre carré du tableau comme 5,2 W / m2, et multiplions cette valeur par la surface de la pièce: 30x5,2 \u003d 156 W. Il s'avère que l'éclairement total devrait être approximativement le même que celui fourni par des lampes qui consomment au total 156 watts.

Autrement dit, vous devez acheter une lampe (ou plusieurs lampes) dans laquelle 10 lampes fluorescentes d'une puissance de 15 W sont installées, ou 7 à 8 lampes de 20 W chacune.

De la même manière, vous pouvez calculer le nombre requis de lampes halogènes ou LED.

Si la hauteur sous plafond de la pièce est supérieure à 3 mètres, le nombre total de W/m2 requis doit être multiplié par au moins 1,5. Et si les murs de l'appartement sont de couleur sombre, il est également recommandé de prendre le nombre de lampes avec une marge.

Il convient de noter que le tableau indique les normes d'éclairage pour l'ensemble de la pièce. Dans certains cas, le calcul d'un éclairage local spécial est requis, par exemple, "zone de travail", etc.

Chambres avec des hauteurs de plafond standard

Le calcul du nombre de sections de radiateurs de chauffage pour une maison typique est basé sur la superficie des pièces.La superficie d'une pièce dans un bâtiment typique est calculée en multipliant la longueur de la pièce par sa largeur. Pour chauffer 1 mètre carré, 100 watts de puissance de chauffage sont nécessaires et pour calculer la puissance totale, vous devez multiplier la surface résultante par 100 watts. La valeur obtenue correspond à la puissance totale du radiateur. La documentation du radiateur indique généralement la puissance thermique d'une section. Pour déterminer le nombre de sections, vous devez diviser la capacité totale par cette valeur et arrondir le résultat.

Une pièce d'une largeur de 3,5 mètres et d'une longueur de 4 mètres, avec la hauteur habituelle des plafonds. La puissance d'une section du radiateur est de 160 watts. Trouver le nombre de sections.

  1. Nous déterminons la superficie de la pièce en multipliant sa longueur par sa largeur: 3,5 4 \u003d 14 m 2.
  2. On trouve la puissance totale des appareils de chauffage 14 100 \u003d 1400 watts.
  3. Trouver le nombre de sections : 1400/160 = 8,75. Arrondissez à une valeur supérieure et obtenez 9 sections.

Vous pouvez également utiliser le tableau :

10000 Lux lumens par mètre carré en Watts par centimètre carré à 555 nm

Tableau de calcul du nombre de radiateurs au M2

Pour les pièces situées à l'extrémité du bâtiment, le nombre estimé de radiateurs doit être augmenté de 20 %.

Chambres avec une hauteur sous plafond de plus de 3 mètres

Le calcul du nombre de sections d'appareils de chauffage pour les pièces dont la hauteur sous plafond est supérieure à trois mètres est basé sur le volume de la pièce. Le volume est la surface multipliée par la hauteur des plafonds. Pour chauffer 1 mètre cube d'une pièce, il faut 40 watts de puissance calorifique du radiateur et sa puissance totale est calculée en multipliant le volume de la pièce par 40 watts. Pour déterminer le nombre de sections, cette valeur doit être divisée par la puissance d'une section selon le passeport.

Une pièce d'une largeur de 3,5 mètres et d'une longueur de 4 mètres, avec une hauteur sous plafond de 3,5 m.La puissance d'une section du radiateur est de 160 watts. Il est nécessaire de trouver le nombre de sections de radiateurs de chauffage.

  1. On trouve l'aire de la pièce en multipliant sa longueur par la largeur : 3,5 4 \u003d 14 m 2.
  2. On trouve le volume de la pièce en multipliant la surface par la hauteur des plafonds : 14 3,5 \u003d 49 m 3.
  3. On retrouve la puissance totale du radiateur de chauffage : 49 40 \u003d 1960 watts.
  4. Trouver le nombre de sections : 1960/160 = 12,25. Arrondissez et obtenez 13 sections.

Vous pouvez également utiliser le tableau :

10000 Lux lumens par mètre carré en Watts par centimètre carré à 555 nm

Comme dans le cas précédent, pour une pièce d'angle, ce chiffre doit être multiplié par 1,2. Il est également nécessaire d'augmenter le nombre de sections si la pièce présente l'un des facteurs suivants :

  • Situé dans une maison à panneaux ou mal isolée;
  • Situé au premier ou dernier étage;
  • A plus d'une fenêtre;
  • Situé à côté de locaux non chauffés.

Dans ce cas, la valeur résultante doit être multipliée par un facteur de 1,1 pour chacun des facteurs.

Chambre d'angle d'une largeur de 3,5 mètres et d'une longueur de 4 mètres, avec une hauteur sous plafond de 3,5 m, située dans une maison à panneaux, au rez-de-chaussée, dispose de deux fenêtres. La puissance d'une section du radiateur est de 160 watts. Il est nécessaire de trouver le nombre de sections de radiateurs de chauffage.

  1. On trouve l'aire de la pièce en multipliant sa longueur par la largeur : 3,5 4 \u003d 14 m 2.
  2. On trouve le volume de la pièce en multipliant la surface par la hauteur des plafonds : 14 3,5 \u003d 49 m 3.
  3. On retrouve la puissance totale du radiateur de chauffage : 49 40 \u003d 1960 watts.
  4. Trouver le nombre de sections : 1960/160 = 12,25. Arrondissez et obtenez 13 sections.
  5. Nous multiplions le montant obtenu par les coefficients :

Chambre d'angle - coefficient 1,2 ;

Maison à panneaux - coefficient 1,1 ;

Deux fenêtres - coefficient 1,1 ;

Premier étage - coefficient 1.1.

Ainsi, nous obtenons : 13 1,2 1,1 1,1 1,1 = 20,76 sections. Nous les arrondissons à un entier plus grand - 21 sections de radiateurs de chauffage.

Lors du calcul, il convient de garder à l'esprit que différents types de radiateurs de chauffage ont une puissance thermique différente. Lors du choix du nombre de sections de radiateur de chauffage, il est nécessaire d'utiliser exactement les valeurs qui correspondent au type de batteries sélectionné.

10000 Lux lumens par mètre carré en Watts par centimètre carré à 555 nm

Pour que le transfert de chaleur des radiateurs soit maximal, il est nécessaire de les installer conformément aux recommandations du fabricant, en respectant toutes les distances spécifiées dans le passeport. Cela contribue à une meilleure répartition des courants de convection et réduit les pertes de chaleur.

  • Consommation de la chaudière de chauffage diesel
  • Radiateurs de chauffage bimétalliques
  • Comment calculer la chaleur pour le chauffage domestique
  • Calcul du ferraillage de la fondation

Convertir les watts en lumens

10000 Lux lumens par mètre carré en Watts par centimètre carré à 555 nmLors de l'achat d'appareils d'éclairage, les gens ne sont pas guidés par le nombre de lumens, mais par le nombre de watts indiqué par le fabricant du produit. De plus, les paramètres d'éclairage ne sont pas toujours indiqués sur l'emballage. Il est plus habituel pour les acheteurs de calculer non pas le nombre de lumens par mètre carré dont ils auront besoin, mais le nombre et la puissance des lampes qu'ils doivent acheter.

Les lampes à incandescence ont appris aux consommateurs que plus il y a de watts, mieux la lampe brille. Mais tout le monde ne sait pas qu'il existe des sources lumineuses plus fiables et économiques qui donnent le même éclairage qu'une lampe à incandescence. Le tableau montre les chiffres approximatifs nécessaires pour calculer combien de watts par mètre carré d'éclairage sont nécessaires :

Le tableau montre clairement la différence de consommation d'énergie entre les différents types de lampes. Cependant, vous ne devez pas supposer que les paramètres qui y sont donnés sont très précis. Voici seulement les caractéristiques approximatives des appareils d'éclairage qui peuvent être utilisées pour calculer le nombre de lumens par mètre carré nécessaires.

10000 Lux lumens par mètre carré en Watts par centimètre carré à 555 nmEn moyenne, pour 1 watt d'énergie consommée, une lampe à incandescence peut produire de 8 à 20 lumens de lumière. La dispersion se produit pour de nombreuses raisons. En voici quelques-uns : matériaux utilisés par les fabricants, dommages lors du transport des marchandises, etc.

Les normes adoptées en Russie ont été adoptées il y a assez longtemps et le calcul effectué selon elles ne satisfait pas la qualité de vie moderne. Beaucoup de gens se plaignent que leurs appartements et maisons ne sont pas bien éclairés. Pour ces consommateurs, lors du calcul du nombre de lumens nécessaires par mètre carré, il est recommandé d'augmenter tous les indicateurs de 1,5 fois.

Il est également nécessaire d'installer plusieurs interrupteurs dans la même pièce qui activent différents luminaires. Une personne, disposant d'un tel système, peut régler le niveau d'éclairage d'un travail doux et relaxant à un travail lumineux.

Créer des conditions favorables pour un repos normal dans la maison nécessite de prendre en compte tous les paramètres et nuances possibles. Une attention particulière doit être portée au niveau d'éclairage. Après tout, c'est de ce paramètre que dépend la santé générale d'une personne, son confort émotionnel et psychologique.

Par conséquent, il est très important de calculer combien de lumens d'éclairage par mètre carré sont nécessaires ? Vous en apprendrez plus à ce sujet et sur le niveau d'éclairage dont vous avez besoin pour créer à partir de notre article.

Recommandations pour l'éclairage du plafond tendu

Les caractéristiques du matériau imposent certaines restrictions sur les appareils utilisés. Le film PVC fond lorsque la température monte à 60-70°C, le tissu - environ 80°C.

Par conséquent, les lampes à incandescence avec un plafond tendu sont mal combinées. Vous ne pouvez prendre qu'une faible puissance - jusqu'à 40 watts. Et pour les halogènes, les restrictions sont encore plus strictes - pas plus de 35 watts.

Avec les tissus extensibles, il est recommandé d'utiliser des lampes LED ou à économie d'énergie qui ne chauffent pas pendant le fonctionnement. Parmi ceux-ci, le premier type est préférable, ils sont plus durables et consomment moins d'électricité. Les lampes à économie d'énergie ne sont efficaces que lorsqu'elles sont constamment allumées, elles consomment beaucoup d'électricité lors de l'allumage et ne s'allument pas immédiatement à pleine puissance.

Les plafonniers sont répartis uniformément sur la surface ou en groupes, mettant en évidence certaines zones. Lors de l'élaboration de la disposition, tenez compte des distances minimales:

  • du bord de la toile doit être d'au moins 20 cm;
  • de la couture (si le film est soudé) - 15 cm;
  • entre les appareils adjacents - 30 cm.

10000 Lux lumens par mètre carré en Watts par centimètre carré à 555 nm

Les luminaires ne sont pas fixés à une fine toile, mais au plafond grâce à des plateformes encastrées montées à l'avance. Par conséquent, il est nécessaire de choisir des modèles, de calculer le nombre d'appareils et d'élaborer un schéma de leur emplacement avant d'installer un plafond tendu.

Prise en compte du coefficient de réflexion des surfaces

Les matériaux de finition absorbent la lumière différemment, le degré de réflexion dépend de la couleur et de la texture de la surface.Cette propriété affecte le niveau global d'éclairage de la pièce, par conséquent, après les calculs, des ajustements sont effectués.

Les surfaces ont une certaine réflectance, qui est grossièrement divisée en cinq groupes :

  1. 70% est blanc.
  2. 50% - autres couleurs claires.
  3. 30% - gris.
  4. 10% - couleurs sombres.
  5. 0% - noir.

Habituellement, des matériaux de finition de différentes couleurs sont choisis (revêtement de sol, papier peint, tissu extensible). Pour simplifier les calculs, trouvez d'abord le coefficient de réflexion moyen. Pour ce faire, additionnez les nombres qui caractérisent les murs, le sol et le plafond, puis divisez par 3.

Par exemple, dans la chambre il y a un tissu extensible blanc, du papier peint pâle sur les murs et du parquet de moyenne obscurité. Nous calculons :

70% + 50% + 30% = 150%

150 % / 3 = 50 %, soit 0,5.

Dans d'autres calculs, la valeur du flux lumineux de l'ampoule est multipliée par 0,5. Par exemple, si vous choisissez des appareils LED avec un indicateur nominal de 560 lumens, vous devez substituer 280 Lm dans la formule.

10000 Lux lumens par mètre carré en Watts par centimètre carré à 555 nm

Calcul de l'éclairage des locaux - normes, exemples. Électrovapeur

  • Les lampes
    • Lampe à LED
      • avec douille E27
      • avec douille E14
      • avec culot GU5.3
      • T8 avec embase G13
      • avec culot GU10
      • avec embase G4
      • avec embase G9
      • avec socle s14s / s14d
      • avec socle GX53
      • avec culot GU4
      • avec embase G53
      • avec socle G24d/G24q
    • Lampes fluorescentes
      • Lampes fluorescentes linéaires T8 avec culot G13
      • T5 avec embase G5
      • T4 avec embase G5
      • Bague
      • Lampes linéaires T2 avec culot W4,3 x 8,5d
      • Lampes fluorescentes linéaires T12
    • Lampes à économie d'énergie
      • avec douille E27
      • avec douille E14
      • avec culot E40
      • avec socle GX53
      • avec culot GU5.3
      • avec culot GU10
      • avec embase R7S
    • Lampes halogènes
      • avec culot GU5.3 (MR16)
      • avec embase G9/GY4
      • avec socle GU10/GZ10
      • avec embase R7s/Fa4
      • avec embase G4/ GY6.35
      • avec culot E14, E27
      • avec douille GU4 (MR11) 12V
      • avec douille G53
      • avec socle B15d/BA15d
      • avec embase G8.5
    • Lampes incandescentes
      • Lampes à incandescence avec douille E27
      • Lampe à incandescence bougie E14/E27
      • Boule incandescente
      • Lampes à réflecteur
      • Lampes à incandescence rétro
      • Lampe à incandescence linéaire
      • Ampoules pour réfrigérateurs, fours, hottes aspirantes
    • Lampes spéciales
      • Pour les plantes
      • Lampes UV
      • lampes germicides
      • infrarouge
      • Pour aquarium
      • Lampes à insectes
      • Pour l'alimentation
    • Lampes aux halogénures métalliques
      • avec douille E27
      • avec culot E40
      • avec embase Rx7s
      • avec embase G8.5
      • avec embase GX8.5
      • avec socle GX10
      • avec embase G12
      • avec socle Fc2
      • avec embase PGj5
      • avec socle K12S
      • avec culot GU6.5
    • Lampes sodium HPS
      • avec douille E27

Coefficient de transfert de chaleur pour différents matériaux

Le transfert de chaleur dans les matériaux à coefficient de transfert de chaleur élevé se produit plus intensément que dans les matériaux à faible coefficient. La valeur du coefficient dépend des propriétés du matériau, de sa température, de la zone qui transfère la chaleur et d'autres conditions.

Un climatiseur de fenêtre est un bon exemple d'unité sur laquelle sont installés des échangeurs de chaleur très efficaces. Lorsqu'ils sont refroidis, ils utilisent le processus de modification de l'état d'agrégation de la matière. Lorsque le liquide se transforme en gaz, il consomme une grande quantité de chaleur et puise cette chaleur dans la pièce, la refroidissant ainsi.

Le coefficient de transfert de chaleur dépend également de la quantité de dépôts, de dépôts et de matériaux sédimentaires à la surface - généralement à l'extérieur et à l'intérieur des tubes de l'échangeur de chaleur. Il peut s'agir soit d'une simple contamination, dans le cas de la plaque, soit encrassement - en cas d'encrassement biologique de l'objet par des micro-organismes ou des mollusques. La plaque se forme généralement à cause de la corrosion ou lorsqu'un dépôt dissous dans le liquide se dépose à la surface des échangeurs de chaleur. Parfois, ces impuretés dans le liquide sont dues à sa contamination, et parfois elles font partie du liquide, par exemple, elles peuvent être des sels dissous dans l'eau.

Les parties de l'échangeur, censées bien ou au contraire mal conduire la chaleur, sont réalisées dans des matériaux généralement sélectionnés pour leur conductivité thermique. Dans certains cas, la conductivité thermique n'est pas le critère le plus important par lequel ces matériaux sont sélectionnés. Parfois, le prix et la facilité de fabrication de pièces à partir d'un matériau particulier jouent un rôle important dans le choix.Ainsi, par exemple, malgré le fait que l'aluminium a une conductivité thermique inférieure à celle du cuivre, les radiateurs des voitures sont désormais principalement en aluminium, en raison de son faible prix. Ce n'était pas toujours le cas - les anciens radiateurs étaient en cuivre, et maintenant de tels radiateurs peuvent encore être commandés auprès de certains fabricants.

Échangeur de chaleur à condensation d'un climatiseur de fenêtre. Le condenseur est refroidi par un ventilateur, tandis que le réfrigérant gazeux à l'intérieur se condense et se transforme en liquide. Dans ce cas, un échange de chaleur se produit avec l'environnement, dans lequel la chaleur est libérée de la pièce.

Outre le prix, l'inconvénient de l'utilisation du cuivre est également que les produits fabriqués à partir de celui-ci sont plus lourds que les produits fabriqués à partir d'aluminium. Ceci est important, par exemple, pour les voitures de course. Lorsque vous décidez de quoi fabriquer un radiateur, il convient de peser tous les avantages de l'aluminium et du cuivre, et pas uniquement sur la base de leur conductivité thermique.

Calcul des sections de radiateurs en aluminium par mètre carré

En règle générale, les fabricants ont pré-calculé les normes de puissance des batteries en aluminium. qui dépendent de paramètres tels que la hauteur sous plafond et la surface de la pièce. On pense donc que pour chauffer 1 m2 d'une pièce avec un plafond jusqu'à 3 m de hauteur, une puissance thermique de 100 watts sera nécessaire.

Ces chiffres sont approximatifs, car le calcul des radiateurs de chauffage en aluminium par surface dans ce cas ne prévoit pas d'éventuelles pertes de chaleur dans la pièce ou les plafonds supérieurs ou inférieurs. Ce sont des codes de construction généralement acceptés que les fabricants indiquent dans la fiche technique de leurs produits.

Le paramètre de la puissance thermique d'une ailette de radiateur est d'une importance considérable. Pour un chauffage en aluminium, c'est 180-190 W

La température du fluide doit également être prise en compte. On peut le retrouver dans la gestion thermique, si le chauffage est centralisé, ou mesuré de façon autonome dans un système autonome. Pour les batteries en aluminium, l'indicateur est de 100 à 130 degrés. En divisant la température par la puissance calorifique du radiateur, il s'avère qu'il faut 0,55 sections pour chauffer 1 m2.
Dans le cas où la hauteur des plafonds a "dépassé" les normes classiques, un coefficient spécial doit être appliqué: si le plafond est de 3 m, les paramètres sont multipliés par 1,05; à une hauteur de 3,5 m, il est de 1,1 ; avec un indicateur de 4 m - c'est 1,15; hauteur du mur 4,5 m - le coefficient est de 1,2. Vous pouvez utiliser le tableau que les fabricants fournissent pour leurs produits.

De combien de sections de radiateur en aluminium avez-vous besoin ?

Le calcul du nombre de sections de radiateur en aluminium est effectué sous une forme adaptée aux appareils de chauffage de tout type :

  • S est la zone de la pièce où l'installation de la batterie est requise ;
  • k - facteur de correction de l'indicateur 100 W / m2, en fonction de la hauteur du plafond;
  • P est la puissance d'un élément radiateur.

Lors du calcul du nombre de sections de radiateurs de chauffage en aluminium, il s'avère que dans une pièce de 20 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,7 m, un radiateur en aluminium d'une puissance d'une section de 0,138 kW nécessitera 14 sections.

Q = 20 x 100 / 0,138 = 14,49

Dans cet exemple, le coefficient n'est pas appliqué car la hauteur sous plafond est inférieure à 3 m

Mais même de telles sections de radiateurs de chauffage en aluminium ne seront pas correctes, car les éventuelles pertes de chaleur de la pièce ne sont pas prises en compte. Il faut garder à l'esprit que selon le nombre de fenêtres qu'il y a dans la pièce, qu'il s'agisse d'une pièce d'angle et qu'elle ait un balcon : tout cela indique le nombre de sources de déperdition de chaleur

Lors du calcul des radiateurs en aluminium par la surface de la pièce, le pourcentage de perte de chaleur doit être pris en compte dans la formule, en fonction de l'endroit où ils seront installés :

  • s'ils sont fixés sous le rebord de la fenêtre, les pertes pourront atteindre 4%;
  • l'installation dans une niche augmente instantanément ce chiffre à 7%;
  • si un radiateur en aluminium est recouvert d'un écran d'un côté pour la beauté, les pertes iront jusqu'à 7-8%;
  • complètement fermé par l'écran, il perdra jusqu'à 25%, ce qui le rend, en principe, non rentable.

Ce ne sont pas tous des indicateurs à prendre en compte lors de l'installation de batteries en aluminium.

Normes d'éclairage des locaux d'habitation

Il est important de maintenir un niveau d'éclairage optimal. Dans une pièce sombre, il faut beaucoup fatiguer les yeux, ce qui est désagréable et nocif pour la vue.

Mais les ampoules trop lumineuses ne sont pas non plus confortables et inutiles.

Le niveau d'éclairement d'une pièce peut être mesuré et évalué. L'unité standard pour cela est le lux (Lx). Des normes nationales d'éclairage ont été élaborées pour diverses zones et locaux, y compris résidentiels. Selon SP 52.13330.2011 et SNiP 23-05-95 pour les appartements et maisons privées, les normes sont les suivantes (en Lux par 1 m²) :

  1. Les taux les plus élevés sont dans les bureaux et les buanderies - 300.
  2. Les enfants devraient également avoir de la lumière, mais le niveau est réduit à 200.
  3. Dans le reste des pièces à vivre, dans la cuisine, dans le salon et dans la chambre, un niveau moyen de 150 est requis.
  4. Dans les vestiaires, un variateur de lumière suffit - 75.
  5. Dans les couloirs, couloirs, toilettes et salles de bains - 50.

10000 Lux lumens par mètre carré en Watts par centimètre carré à 555 nm

Puissance thermique de 1 section

En règle générale, les fabricants indiquent les taux de transfert de chaleur moyens dans les caractéristiques techniques des appareils de chauffage. Ainsi, pour les appareils de chauffage en aluminium, il est de 1,9 à 2,0 m2. Pour calculer le nombre de sections dont vous avez besoin, vous devez diviser la surface de la pièce par ce coefficient.

Par exemple, pour une même pièce de 16 m2, 8 sections seront nécessaires, puisque 16 / 2 = 8.

Ces calculs sont approximatifs et il est impossible de les utiliser sans tenir compte des pertes de chaleur et des conditions réelles de placement de la batterie, car vous pouvez obtenir une chambre froide après l'installation de la structure.

Pour obtenir les chiffres les plus précis, vous devrez calculer la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer un espace de vie particulier. Pour ce faire, de nombreux facteurs de correction devront être pris en compte. Cette approche est particulièrement importante lorsqu'il est nécessaire de calculer des radiateurs de chauffage en aluminium pour une maison privée.

La formule nécessaire pour cela est la suivante :

KT = 100W/m2 x S x K1 x K2 x K3 x K4 x K5 x K6 x K7

  1. CT est la quantité de chaleur dont une pièce donnée a besoin.
  2. S est l'aire.
  3. K1 - désignation du coefficient pour une fenêtre vitrée. Pour un double vitrage standard, il est de 1,27, pour un double vitrage de 1,0 et pour un triple vitrage de 0,85.
  4. K2 est le coefficient du niveau d'isolation des murs. Pour un panneau non isolé, il = 1,27, pour un mur de briques avec une couche de maçonnerie = 1,0 et pour deux briques = 0,85.
  5. K3 est le rapport de la surface occupée par la fenêtre et le sol. Quand entre eux :

    • 50% - le coefficient est de 1,2 ;
    • 40% — 1.1;
    • 30% — 1.0;
    • 20% — 0.9;
    • 10% — 0.8.
  6. K4 est un coefficient qui prend en compte la température de l'air selon SNiP les jours les plus froids de l'année :

    • +35 = 1.5;
    • +25 = 1.2;
    • +20 = 1.1;
    • +15 = 0.9;
    • +10 = 0.7.
  7. K5 indique un réglage en présence de murs extérieurs, par exemple :

    • lorsqu'il est seul, l'indicateur vaut 1,1 ;
    • deux murs extérieurs - 1,2 ;
    • 3 murs - 1,3 ;
    • les quatre murs - 1.4.
  8. K6 prend en compte la présence d'une pièce au dessus de la pièce pour laquelle les calculs sont effectués.

    • grenier non chauffé - coefficient 1,0;
    • grenier chauffé - 0,9 ;
    • salon - 0,8.
  9. K7 est un coefficient qui indique la hauteur du plafond dans la pièce :

    • 2,5 m = 1,0 ;
    • 3,0 mètres = 1,05 ;
    • 3,5 mètres = 1,1 ;
    • 4,0 m = 1,15 ;
    • 4,5 mètres = 1,2.

Si vous appliquez cette formule, vous pouvez prévoir et prendre en compte presque toutes les nuances pouvant affecter le chauffage de l'espace de vie. Après avoir fait un calcul dessus, vous pouvez être sûr que le résultat obtenu indique le nombre optimal de sections de radiateur en aluminium pour une pièce particulière.

Si vous décidez d'installer des radiateurs de chauffage en aluminium, il est important de savoir ce qui suit :

Quel que soit le principe de calcul entrepris, il est important de le faire dans son ensemble, car des batteries correctement sélectionnées permettent non seulement de profiter de la chaleur, mais également d'économiser considérablement sur les coûts énergétiques. Ce dernier est particulièrement important face à l'augmentation constante des tarifs.

Éclairage dans les zones résidentielles

10000 Lux lumens par mètre carré en Watts par centimètre carré à 555 nmDans les salles de bains, des appareils d'éclairage à action générale sont toujours utilisés. Dans certains cas, il est possible d'ajouter des lampes qui fournissent un éclairage local, comme des miroirs.

Dans le couloir (couloir), la disposition dans la plupart des cas ne prévoit pas de lumière naturelle - il n'y a pas de fenêtres. Par conséquent, nous devons nous limiter à la lumière artificielle. Pour créer un environnement confortable, des lampes avec un large angle de diffusion du flux lumineux sont utilisées.

La cuisine est un lieu de travail. Dans celui-ci, en plus du général, l'éclairage ponctuel est utilisé pour la commodité de la cuisine - au-dessus de l'évier et des tables de découpe.

Le salon de toutes les maisons combine de nombreuses fonctions : ils se détendent ici, rencontrent des invités, travaillent, font du sport, mangent, etc. Par conséquent, l'utilisation de tous les types de lampes possibles pour créer un éclairage à part entière dans la pièce devient un aspect important.

Auto-calcul

Vous pouvez déterminer le nombre de lumens requis à l'aide de l'exemple suivant. Il est nécessaire de calculer la quantité de lumière pour le lieu de travail. La norme établie par l'État stipule que le niveau d'éclairage doit être de 300 lumens par carré.

Avec une surface approximative de la pièce de 30 carrés, le nombre total de lumens sera de 9000 (la norme SanPiN multipliée par la surface de la pièce). Valeur d'éclairement approximative trouvée. Mais alors vous devez prendre en compte une valeur telle que le coefficient de la hauteur de la pièce. Plus la distance entre le sol et le plafond est grande, plus ce paramètre est important :

  • à 2,7−3 m - 1,2 ;
  • à 3,1−3,4 m - 1,5 ;
  • à 3,5−4,5 m - 2.

Dispositifs innovants

De plus en plus, les gens changent leur choix des lampes à incandescence traditionnelles en faveur des LED. Il y a quelque temps, ils étaient considérés comme des sources de lumière inacceptables pouvant être utilisées dans un appartement ou une maison. Avec la croissance de la capacité de production et de la science, ils ont commencé à représenter une concurrence importante pour les appareils d'éclairage standard.

Leur capacité à concourir s'explique par les facteurs suivants :

  • la durée de vie de la lampe est beaucoup plus longue que les lampes conventionnelles ;
  • La lampe à LED consomme moins d'énergie que les lampes halogènes et à incandescence ;
  • La lampe LED ne chauffe pas lorsqu'elle est utilisée pendant une longue période, ce qui vous permet de l'utiliser mieux et de manière plus créative dans la décoration intérieure.

10000 Lux lumens par mètre carré en Watts par centimètre carré à 555 nmSi auparavant cet appareil n'avait pas la possibilité de rivaliser avec d'autres appareils d'éclairage, maintenant les fabricants ont essayé. Le marché est saturé de lampes de différents niveaux d'éclairement, de consommation d'énergie et de spectre. N'importe qui peut acheter exactement le produit dont il a besoin.

Un rôle important est également joué par le fait que Les lampes LED sont plus respectueuses de l'environnement
que leurs prédécesseurs. Ils ne créent pas de fluctuations du flux lumineux et n'émettent pas de rayonnement ultraviolet.

De nombreux experts conseillent d'utiliser des lampes LED lors de la planification d'une pièce. Cependant, il faut tenir compte du fait qu'il est possible d'acheter des produits de mauvaise qualité.

Lors de l'achat d'un produit, il est recommandé de faire attention à la marque du fabricant. En règle générale, plus il est célèbre, meilleurs sont ses produits.

Ce que vous devriez savoir

Lorsque vous déterminez le nombre d'ampoules ou de luminaires dont vous avez besoin, la première étape consiste toujours à calculer le nombre de lumens par mètre carré pour une pièce particulière.
Dans ce cas, vous devez savoir quels niveaux d'éclairage sont définis pour chaque local résidentiel ou non résidentiel spécifique. Toutes ces normes sont données dans une documentation spéciale - SNiP.

Normes pour SNiP

Vous pouvez créer le niveau d'éclairage souhaité à l'aide de différentes sources lumineuses :

  • Lampes incandescentes;
  • ampoules fluorescentes et LED;
  • lampes halogènes et aux halogénures métalliques;
  • bandes LED;
  • lampes au néon, etc.

Chacune des sources lumineuses ci-dessus a différents indicateurs techniques d'éclairage.
Le paramètre le plus important pour évaluer le niveau d'éclairement est le flux lumineux émis par la source lumineuse.
Les valeurs de puissance des appareils d'éclairage indiquées dans le tableau sont données pour les lampes à incandescence, car ces documents réglementaires de base ont été élaborés avant même l'avènement des technologies modernes d'économie d'énergie. Aujourd'hui, les lampes à incandescence ordinaires ne se trouvent presque jamais dans la maison. Ils ont été remplacés par des sources lumineuses LED (led), fluorescentes et halogènes. Dans le même temps, les ampoules LED sont les plus populaires, car elles sont très économiques en termes de consommation d'électricité, ont de meilleures performances techniques et une durée de vie plus longue que les autres sources lumineuses à économie d'énergie.
Le rendement lumineux est mesuré en lumens. La valeur du flux lumineux se trouve sur l'emballage des ampoules. En même temps, il n'est pas toujours correct de se demander combien de lumens sont nécessaires pour éclairer un mètre carré. Cela est dû au fait que le flux lumineux dans ce cas ne reflète que les capacités spécifiques d'une source lumineuse particulière. Dans ce cas, l'éloignement de l'objet d'éclairage sélectionné pour la pièce n'est pas pris en compte. Par conséquent, il est rationnel d'introduire un paramètre tel que l'éclairage. Elle est mesurée en lux.

Sur cette base, l'égalité a été établie entre lux et lumens. Ainsi, pour un mètre de la surface carrée de la pièce il y a un flux lumineux d'un lumen et il est égal à un lux.
Cette règle s'applique à tous les locaux, tant résidentiels que non résidentiels.

Électricité

Plomberie

Chauffage