Nous fabriquons une chaudière de chauffage de nos propres mains

Préparation des matériaux et soudage des pièces

Le processus de soudage des métaux sous argon.

Pour l'installation d'appareils de chauffage sous forme de registres, il est nécessaire de préparer des tuyaux, du matériel consommable:

  • tubes en acier lisse d'un diamètre de 76 à 159 mm;
  • tuyaux de dérivation d'un diamètre de 32 mm pour les cavaliers;
  • tuyaux d'entrée et de sortie à souder, de type fileté ou à bride d'un diamètre de 35 mm ou plus;
  • raccord fileté pour le raccordement d'un évent (robinet Maevsky);
  • bouchons selon le diamètre des tuyaux;
  • supports de sol des coins ou des supports pour le montage au mur.

Pour la fabrication de tels échangeurs de chaleur, des tuyaux de diamètres 76, 89, 108 et 159 mm sont plus souvent utilisés. Des produits de profil, de section rectangulaire ou carrée sont également utilisés.

Parmi les outils dont vous aurez besoin :

  • Machine de soudage;
  • clé à gaz;
  • broyeur (broyeur);
  • marteau, électrodes;
  • roulette, niveau;
  • équipement de protection du soudeur.

Dispositif de registre de chauffage.

Les surfaces jointes des pièces sont nettoyées et dégraissées avant le soudage pour éviter les défauts dans les coutures. Les extrémités des tuyaux doivent être perpendiculaires à leurs axes. Le traitement des tuyaux de grand diamètre est effectué sur des fraiseuses ou par découpe gaz-acide.

Les tuyaux sont coupés en segments de dimensions calculées, les extrémités sont nettoyées avec une meuleuse. Sur les tuyaux horizontaux, des trous de marquage et de découpe pour les cavaliers sont réalisés, les buses doivent entrer dans le trou.

Les cavaliers insérés dans les trous sont soudés aux tuyaux posés horizontalement conformément aux dimensions. Des bouchons sont soudés aux extrémités des éléments de registre. Les tuyaux d'entrée et de sortie sont soudés en deux extrémités (en diagonale) dans des trous prédécoupés.

Un tuyau de dérivation fileté est soudé à l'une des extrémités supérieures pour l'installation d'une grue Mayevsky. Toutes les coutures sont nettoyées avec une meuleuse pour donner un aspect esthétique. Les racks sont soudés à la structure (lorsque l'appareil est situé au sol).

Pour vérifier l'étanchéité du registre, la sortie inférieure de la sortie du liquide de refroidissement est fermée par un bouchon. La structure est remplie d'eau et inspectée pour détecter les fuites. Lorsqu'ils sont détectés, l'eau est drainée et les zones à problèmes sont à nouveau bouillies. Les coutures sont à nouveau nettoyées et le registre est peint avec de la peinture.

Principes de base du travail

La conception d'un système de chauffage à eau chaude peut sans aucun doute être qualifiée de l'un des développements les plus importants du XIXe siècle. Quel est le principe de son travail. Lors de la montée des tuyaux, à l'aide d'eau chaude, un flux continu se forme. et l'espace libéré est rempli d'eau froide. L'eau est constamment en mouvement et constamment chauffée. Ainsi, le maintien d'une température confortable dans toutes les pièces de la maison est assuré pour longtemps. Après tout, l'eau circulera indépendamment dans les tuyaux.

Types de systèmes de chauffage :

  • Écoulement par gravité. L'eau elle-même se déplace à travers le pipeline
  • Avec mouvement forcé. L'eau se déplace sous l'action d'une pompe

Les systèmes utilisant le mouvement forcé sont beaucoup plus efficaces que les premiers, car dans les systèmes gravitaires, en passant par le radiateur, l'eau ralentit et se refroidit, cessant de chauffer les locaux. Le débit d'eau est accéléré par une pompe de circulation, qui est intégrée pour assurer un mouvement constant de l'eau.

De telles conceptions nécessitent une connexion électrique. C'est peut-être leur seul inconvénient, mais à tous autres égards, ils sont les plus efficaces et les plus économiques par rapport aux autres types de systèmes de chauffage.

Exigences pour une salle pour les chaudières à gaz

Les chaudières à gaz peuvent être installées dans un placard, une cuisine ou un sous-sol, une annexe spéciale. Certaines exigences sont imposées à la pièce dans laquelle les chaudières à gaz sont installées dans une maison privée.Ils sont les mêmes pour toutes les pièces et sont les suivants :

  1. Le local doit être bien aéré, avec l'équipement obligatoire d'une hotte aspirante.
  2. Les fenêtres doivent être munies d'évents, au bas de la porte - un petit espace.
  3. Hauteur sous plafond - à partir de 250 cm Volume de la pièce - à partir de 15 m2. Chaque unité de puissance d'une chaudière à gaz nécessite un volume supplémentaire (0,2 m2) afin que vous puissiez vous approcher librement de la chaudière pour l'entretien.
  4. Des murs. séparant la pièce avec la chaudière installée des autres, doit être réalisée en matériaux résistants au feu qui ne supportent pas la combustion.
  5. Au sous-sol ou au sous-sol, une sortie séparée sur la rue doit être prévue.
  6. L'annexe doit être placée uniquement contre un mur aveugle d'un immeuble résidentiel. La distance minimale à la fenêtre la plus proche est de 4 m et la hauteur du plafond à la fenêtre est de 8 m.

Caractéristiques des chaudières à gaz de tuyauterie

Il existe plusieurs façons de lier une chaudière à gaz. L'option la plus populaire était de lier la chaudière de chauffage avec du polypropylène. Travailler avec des tuyaux faits de ce matériau se caractérise par son faible coût et sa simplicité. La plaque et les particules solides ne s'accumulent pas sur les parois des produits en polypropylène. Lorsque de tels tuyaux sont utilisés, le bricolage de la tuyauterie d'une chaudière à gaz n'est pas difficile, tout propriétaire peut effectuer de tels travaux.

Nous fabriquons une chaudière de chauffage de nos propres mains

La doublure est en paronite. Il est interdit d'utiliser du câble, du fum-tape ou des accessoires en caoutchouc. Le fait est que les joints en caoutchouc sous l'influence de températures élevées peuvent se rétrécir et, par conséquent, bloquer pratiquement le passage dans le pipeline, et le câble est inflammable.

Un pipeline attaché avec des tuyaux en polypropylène, comme sur la photo, est capable de résister à des pressions allant jusqu'à 25 bars, et des températures élevées atteignant 95 degrés Celsius ne sont pas non plus dangereuses pour lui.

Comment installer une chaudière à bois

Commençons l'installation

Veuillez noter qu'à l'intérieur, le volume de l'appareil doit être le même, mais la chemise de l'échangeur de chaleur doit être augmentée en volume pour améliorer l'efficacité de la chaudière à bois. Lorsque vous l'installez dans un endroit préparé à l'avance pour cela, vous devrez le raccorder au circuit d'eau, puis vérifier le travail en scellant tous les joints

Le meilleur retour d'énergie se produit en mode générateur de gaz ; pour chauffer la pièce, la chaudière à bois chauffe pendant environ une demi-heure.

Après l'installation, il peut être peint pour le rendre le plus résistant au feu possible, de plus, grâce à la peinture, la chaudière aura un aspect plus attrayant.

Si vous avez tout fait correctement, effectué les calculs et effectué le montage correct, les chaudières à eau à bois deviendront plus efficaces que celles à gaz. De plus, une chaudière à bois vous permet de répartir plus uniformément la chaleur dans la pièce.

Comment souder une chaudière de chauffage de vos propres mains

Nous fabriquons une chaudière de chauffage de nos propres mains

Schéma de fabrication d'une chaudière à combustion longue avec échangeur de chaleur

Avant de souder vous-même la chaudière, vous devez décider de sa conception. Il est préférable qu'il réponde aux exigences modernes de sécurité et d'efficacité. On considérera donc à titre d'exemple une chaudière de type pyrolyse réalisée indépendamment.

Comment souder une chaudière de chauffage de ce type? En plus de la machine à souder, cela nécessitera les matériaux et outils suivants :

  • Tôle d'acier dont les nuances sont sélectionnées à partir des données du tableau ci-dessus. Pour la chambre de combustion, l'épaisseur du métal doit être de 3-4 mm. Le boîtier peut être en acier de plus petite épaisseur - 2-2,5 mm;
  • Tuyaux pour la fabrication d'un échangeur de chaleur. Leur diamètre optimal est de 40 mm. Cette taille vous permettra de chauffer rapidement le liquide de refroidissement. Nombre de registres - de 3 à 6 ;
  • Comment souder une chaudière de chauffage sans outil coupant ? Il est préférable d'utiliser une "meuleuse" avec des disques spéciaux pour le métal pour couper les tôles;
  • Portes pour la chambre de combustion et le ventilateur.Vous devez également acheter des grilles en fonte. Cela doit être fait à l'avance, car les ouvertures et les pièces de fixation de la chaudière seront réalisées en fonction des dimensions des composants;
  • Niveau, ruban à mesurer et crayon (marqueur) pour le marquage ;
  • Équipement de protection - gants, masque de soudeur, lunettes de travail transparentes et vêtements à manches longues en matériau dense.

Pour plus de clarté, vous pouvez voir comment cuisiner le chauffage dans une maison privée. Des documents vidéo ou photographiques aideront dans le travail, car ils montrent clairement toutes les étapes et caractéristiques de leur mise en œuvre. Cependant, cela ne doit être fait qu'après avoir établi le dessin et préparé tous les outils et composants. Cela s'applique à toutes les étapes de la fabrication des composants, car il est impossible de souder le chauffage de vos propres mains, y compris les chaudières, les registres, les peignes, sans le bon schéma.

Il est également important de préparer le lieu de travail avant de souder le chauffage dans le garage. Le plus souvent, le processus de fabrication s'y déroule

Vous devez d'abord fournir un maximum d'espace libre en supprimant les éléments inutiles.

Pour des raisons de sécurité, les liquides inflammables - essence, huile, etc. - doivent également être sortis du garage. Et seulement après cela, vous pourrez vous mettre au travail - souder le chauffage dans le garage. Le soudage correct d'une chaudière de chauffage consiste en la fabrication de deux composants - le corps de la chaudière et l'échangeur de chaleur lui-même.

échangeur de chaleur

Nous fabriquons une chaudière de chauffage de nos propres mains

Échangeur de chaleur pour chaudière de chauffage

Cet élément est réalisé avant le soudage de la chaudière de chauffage. Par la suite, il sera installé dans une structure qui dépendra directement de ses dimensions réelles.

Structurellement, il se compose de 2 réservoirs rectangulaires reliés entre eux par des canalisations. L'épaisseur optimale du matériau doit être de 3 à 3,5 mm. Cela est dû aux températures élevées qui affecteront la surface. Les détails de sa fabrication peuvent être visualisés sur la vidéo - comment souder le chauffage dans une maison privée.

Sur les tôles d'acier, la structure est marquée selon les dessins. Tout d'abord, le panneau arrière est découpé et une cloison y est soudée pour éliminer les gaz de bois (charbon). À ce stade, vous devez être très prudent, car la soudure peut ne pas toujours fournir une bonne fixation. Ensuite, le côté et le fond sont soudés à la cloison et au mur arrière.

Il convient de noter qu'il est plutôt problématique de souder soi-même une chaudière de chauffage. Par conséquent, il est recommandé de faire ce travail par deux personnes. Cela s'applique en particulier à l'étape d'installation de l'échangeur de chaleur fini. Ses buses sont placées dans des trous pré-préparés et les tuyaux sont soudés par points aux parois intérieures de la chaudière.

La question se pose souvent - comment souder le chauffage à l'intérieur du garage sans ventilation forcée. Pour ce faire, les travaux doivent être effectués uniquement avec les portails ouverts afin d'assurer un apport normal d'air frais.

Le principal problème des structures artisanales est la faible efficacité du travail. Pour augmenter l'efficacité, il est recommandé de réaliser des doubles parois, entre lesquelles un isolant thermique réfractaire en basalte est installé. Il est possible de souder une telle chaudière de vos propres mains pour le chauffage de l'eau, mais pour cela, vous devez prévoir une consommation de matériau supplémentaire. Tout d'abord, des doubles murs sont fabriqués, qui sont remplis d'isolant. Ensuite, la technologie de soudage supplémentaire de la structure est parfaitement compatible avec celle décrite ci-dessus.

Schémas de tuyauterie de chaudière à gaz

Si la chaudière à gaz est raccordée de manière classique, le liquide de refroidissement remonte le tuyau d'alimentation. De plus, l'eau est dirigée vers les colonnes montantes, dans lesquelles se trouvent des dispositifs spéciaux qui ne leur permettent pas de s'ouvrir.

Lorsque la tuyauterie d'une chaudière à gaz à double circuit est réalisée par le propriétaire de la maison, vous devez préparer les outils et accessoires suivants pour le travail:

  • pompe de circulation ;
  • tête thermique ou vanne de distribution ;
  • vase d'expansion;
  • vannes de vidange et à bille ;
  • filtre en ligne ;
  • grue d'équilibrage;
  • clapets anti-retour et vannes d'air ;
  • coins et té.

Chaudières à pyrolyse

Afin d'économiser sur les matériaux et l'énergie dépensés pour le fonctionnement de la chaudière, ce type d'unité doit être utilisé. Le principe de fonctionnement de la chaudière est un mélange d'air et de gaz de pyrolyse, qui s'enflamme et donne plus de chaleur. Le coût des matériaux pour la fabrication d'une chaudière à pyrolyse est d'un ordre de grandeur supérieur à celui d'une chaudière à bois, mais après quelques saisons de chauffage, l'appareil est rentable.

La conception de l'unité d'eau de pyrolyse comprendra plusieurs secteurs : des régulateurs d'alimentation, une ouverture, des canaux de fumée, un ventilateur, une chambre de combustion et des tuyaux. Lors de sa fabrication, il est nécessaire de respecter un dessin exact en raison de la complexité de l'assemblage de la structure. La capacité de chauffage et l'efficacité élevées permettent de réduire la consommation d'énergie et de régler la puissance à 25-30 kW, contrairement aux autres chaudières (40-50 kW).

Nous fabriquons une chaudière de chauffage de nos propres mainsRiz. 3 Schéma de montage

Pour l'assembler, nous avons besoin d'une perceuse électrique, d'un capteur de température, d'une molette de coupe de 230 mm, d'une meuleuse, d'électrodes et d'une machine à souder, ainsi que de bandes d'acier de 2 mm d'épaisseur et d'un ventilateur.

  • Coupez le trou de carburant légèrement plus haut que le réservoir de combustion.
  • Installez un restricteur qui contrôle l'alimentation en air.
  • Découpez un trou spécial dans la chaudière pour le limiteur.
  • Soudez un limiteur à partir d'un tuyau de 65 à 70 mm d'épaisseur.
  • Faites une ouverture rectangulaire pour le chargement et fermez-la solidement avec une plaque en acier.
  • Découpez un trou pour enlever la cendre.
  • Il est souhaitable de réaliser un tuyau de dérivation avec un coude afin d'augmenter la quantité de chaleur générée.
  • Installez une vanne à l'extérieur de la structure pour régler la quantité de liquide de refroidissement.
  • Effectuez un test de fuite et installez.

Nous fabriquons une chaudière de chauffage de nos propres mainsRiz. 4 Comment ça marche

Comment placer une chaudière à gaz sur le mur

Après avoir correctement sélectionné et préparé la pièce pour l'installation, il est nécessaire de déterminer la position de la chaudière murale à gaz sur le mur et de préparer la surface pour l'installation en conséquence:

Nous fabriquons une chaudière de chauffage de nos propres mains Photo 4 : Placement correct de la chaudière à gaz sur le mur

  1. Il est recommandé d'effectuer l'installation sur un mur solide pouvant supporter le poids de l'appareil. Si le mur est en matériau combustible (par exemple, une maison en bois), il doit y avoir entre la chaudière et le mur un joint en matériau incombustible dépassant le long du périmètre de l'appareil à une distance de 200 mm. Habituellement, une couche de carton d'amiante est utilisée comme couche et une feuille d'acier galvanisé est fixée dessus.
  2. Il est recommandé d'installer la chaudière à charnières à une hauteur de 90-120 cm du sol et à une distance d'au moins 10 cm des murs adjacents. Cet espace est nécessaire pour faciliter la tuyauterie et l'entretien de la chaudière.
  3. La prise de raccordement au secteur doit être située à côté de la chaudière murale et en aucun cas en dessous de celle-ci. Cela évitera un court-circuit en cas de fuite. À proximité, un emplacement doit être prévu pour l'installation d'une alimentation sans coupure (UPS) pour une chaudière à gaz.

Les exigences relatives à l'emplacement des chaudières à gaz sur le mur et les distances aux différents éléments structurels sont différentes pour de nombreux modèles. Nous avons donné les valeurs les plus typiques, mais encore, avant d'effectuer l'installation, il est nécessaire de les clarifier dans le passeport pour un appareil spécifique.

Comment souder un registre de chauffage de vos propres mains

Comment souder correctement le registre de chauffage et dans quels cas est-il recommandé de les installer? Vous devez d'abord comprendre correctement leur objectif. En fait, ce sont des appareils de chauffage qui doivent assurer un transfert de chaleur maximal de l'eau chaude du système de chauffage vers la pièce.

Avant de souder les registres de chauffage, il est nécessaire de préparer le matériau principal pour la fabrication:

  • Tuyaux principaux. Ils doivent avoir un diamètre relativement grand - jusqu'à 100 mm.Pour les systèmes forcés avec un régime à haute température, il est recommandé d'utiliser exactement cela. Il est préférable que la section du tuyau soit ronde, car les structures profilées créeront une grande résistance hydraulique, ce qui n'est pas souhaitable;
  • Afin de souder correctement le registre de chauffage, des tuyaux de plus petit diamètre seront nécessaires, qui serviront de buses pour la circulation du liquide de refroidissement entre les principaux horizontaux. Leur section doit être comprise entre 24 et 30 mm.

Lors de la première étape des travaux, tous les tuyaux doivent être coupés conformément au dessin préalablement préparé. Ensuite, avant de souder les registres de chauffage, il est nécessaire de réaliser des bouchons pour les extrémités des gros tuyaux. Ils sont divisés en deux types - sourds et avec des tuyaux d'entrée. Avec l'aide de ce dernier, le liquide de refroidissement se déplacera le long du contour du registre.

L'ordre des travaux est le suivant.

  • Afin de souder correctement le registre du système de chauffage, vous devez d'abord couper tous les tuyaux selon le dessin. Pour cela, le "bulgare" est utilisé. A la fin des travaux, les pièces d'extrémité sont nettoyées;
  • Fabrication de silencieux. Pour eux, vous devez utiliser du métal de la même épaisseur que les tuyaux. Le diamètre des bouchons doit être supérieur à la section du tuyau par épaisseur de métal. Ceci est nécessaire pour souder la bordure de montage. Après leur fabrication, l'installation est réalisée par une méthode soudée;
  • Avant de souder les registres du système de chauffage à l'aide de tuyaux adaptateurs, il est nécessaire de percer des trous dans les tuyaux. Il est préférable de le faire avec une machine à souder, car il est impossible de percer un trou rond avec une meuleuse.

La dernière étape des travaux est la connexion de gros tuyaux en un seul appareil de chauffage - un registre.

Les règles de sécurité

Lorsque vous utilisez des poêles à bois, respectez toujours les règles de sécurité

Ne laissez jamais les poêles à combustion longue sans contrôle pendant une longue période, n'oubliez pas de nettoyer la chambre à cendres à temps et de mettre du bois de chauffage dans le foyer
Faites attention aux vannes de conduit de cheminée. gardez-les ouverts jusqu'à ce que vous commenciez à allumer le poêle
A utiliser uniquement en saison froide, son utilisation en été est peu pratique. Une surchauffe importante peut entraîner une panne, et vous devez alors réparer le four

et sérieusement. Des températures élevées peuvent provoquer l'effondrement des parois du four. C'est pourquoi des températures excessivement élevées et l'utilisation de l'appareil pendant la saison chaude doivent être évitées.

Une surchauffe importante peut entraîner une panne, et vous devez alors réparer le four. et sérieusement. Des températures élevées peuvent provoquer l'effondrement des parois du four. C'est pourquoi des températures excessivement élevées et l'utilisation de l'appareil pendant la saison chaude doivent être évitées.

Nous construisons de nos propres mains

Si votre four est en brique. alors pour elle, une chaudière à eau peut également être construite de vos propres mains, et le poêle lui-même peut également être construit en briques. En tant que chauffe-eau, vous pouvez prendre un simple radiateur en fonte. Un modèle similaire peut être trouvé lors du démantèlement d'anciens bâtiments "Khrouchtchev" de cinq étages, s'ils sont démolis dans votre ville.

Chacun des radiateurs a une capacité d'environ un litre et demi. En connectant douze de ces radiateurs les uns aux autres, vous vous retrouverez avec un puissant radiateur de 18 litres d'une superficie de trois mètres carrés. Cependant, de telles balances sont loin de convenir à toutes les pièces, mais pour chauffer un bain russe volumétrique, ce sera l'une des options les plus acceptables.

Avant d'installer la structure elle-même, démontez les radiateurs. alors ils doivent être soigneusement nettoyés. Pour éliminer toute saleté, préparez une solution chaude à base d'acide chlorhydrique à six pour cent et rincez les radiateurs avec, puis rincez-les à l'eau froide. Maintenant, nous changeons les joints d'intersection, car la température peut être supérieure à six cents degrés.Avec un tel régime de température, le carton ne pourra pas résister à l'impact, ce qui provoquera une fuite de radiateur. Par conséquent, comme joint, prenez un cordon d'amiante, après l'avoir imbibé d'huile siccative.

Nous fabriquons une chaudière de chauffage de nos propres mainsMaintenant, nous montons la chaudière dans un four à briques. et ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Mais certains points méritent d'être mentionnés en particulier. Tout d'abord, le tuyau de la chaudière à eau pour le four à briques doit être équipé d'un tuyau sans soudure de grand diamètre, cela répartira l'eau aussi efficacement que possible. Deuxièmement, en aucun cas les tuyaux ne doivent être soudés bout à bout afin d'éviter l'apparition de défauts, à cause desquels la chaudière pourrait ensuite fuir.

Vous devez également chanfreiner les bords des tuyaux, avant la cuisson, assurez-vous que les anneaux sont situés à environ 5 cm les uns des autres.Souvent, la chaudière du four à briques peut fuir fortement, si cela se produit soudainement, nettoyez les fuites avec un broyeur et rincez-les.

Choisir une machine à souder et des électrodes

Nous fabriquons une chaudière de chauffage de nos propres mains

Le choix des électrodes et du mode de soudage en fonction de l'épaisseur du métal

Actuellement, les fabricants proposent plusieurs modèles de machines à souder avec lesquelles vous pouvez réaliser des joints métalliques de haute qualité de différentes qualités. Mais avant de souder correctement le chauffage, vous devez choisir le modèle optimal. Considérez les types d'appareils les plus populaires et leurs principales caractéristiques.

transformateur

Le principe de fonctionnement est basé sur l'augmentation de la fréquence du courant entrant. Pour cela, des transformateurs élévateurs sont utilisés. Malgré des dimensions relativement importantes, ce type de poste à souder est le mieux adapté aux surtensions. Avec lui, vous pouvez souder correctement la chaudière de chauffage, en respectant la technologie de fabrication.

onduleur

La formation de courant selon les paramètres définis se produit en raison du fonctionnement des circuits électroniques. Ils se caractérisent par un arc stable, ce qui donne finalement une couture de haute qualité. Ceci doit être pris en compte avant d'apprendre à souder le chauffage par vous-même. Cependant, ils sont extrêmement sensibles aux chutes de tension dans le réseau.

En tant qu'équipement supplémentaire pour les appareils onduleurs, il est recommandé d'acheter un stabilisateur de tension.

Est-il possible de souder une chaudière de vos propres mains pour chauffer l'eau à l'aide d'un appareil à onduleur? Oui, mais ses caractéristiques doivent correspondre aux paramètres du métal utilisé. Pour la fabrication des éléments chauffants, les aciers au carbone sont le plus souvent utilisés.

Tableau des matériaux pour le soudage chauffant

Vous devez également connaître la dépendance des diamètres des électrodes à l'épaisseur du métal à souder.

Quant au choix d'un poste à souder, les experts recommandent de s'arrêter aux modèles d'onduleurs fonctionnant en courant alternatif. Leur coût est un peu plus élevé que celui des transformateurs, mais ils sont plus petits et peuvent être utilisés pour réaliser une soudure de haute qualité.

Ceci est important à considérer, car l'auto-soudure de la chaudière de chauffage doit être de haute qualité

Le coût d'un appareil d'une puissance de 7 kW, d'un courant de soudage jusqu'à 200 A et d'un diamètre d'électrode maximal de 3,6 mm sera d'environ 16 000 roubles.

Comment souder soi-même un registre de chauffage

Un registre est un échangeur de chaleur avec des tuyaux montés en parallèle d'un diamètre supérieur à 32 mm, reliés par des cavaliers à partir de tuyaux de dérivation d'un diamètre inférieur. Ils peuvent également être réalisés sous forme de bobine. Les appareils remplissent les mêmes fonctions que les radiateurs, mais diffèrent par la possibilité de leur fabrication indépendante.

Nous fabriquons une chaudière de chauffage de nos propres mains

Schéma d'installation de l'échangeur de chaleur.

En règle générale, les registres assurent le chauffage dans les entrepôts, les buanderies, les garages, certains immeubles résidentiels de faible hauteur, mais peuvent être équipés à l'intérieur de pièces ordinaires. Les échangeurs de chaleur sont utilisés comme éléments de systèmes de chauffage à un et deux tubes avec des normes anti-incendie et sanitaires accrues.

1. Électrodes pour le soudage manuel à l'arc

4.1.1.
Pour le soudage manuel à l'arc des joints
canalisations et chaudières en carbone,
faiblement allié et fortement allié
aciers, il faut utiliser des électrodes,
répondant aux exigences de GOST
9466,
9467
et 10052. La marque des électrodes doit être choisie
selon la marque de soudure
devenir. Pour les produits de soudage pour lesquels
cet AR est soumis à
être utilisé domestique
électrodes indiquées dans le tableau 4.1 ;
composition chimique et mécanique
propriétés du métal déposé de ces
les électrodes sont données en annexe
7.

Timbres
électrodes de sociétés étrangères, qui
peut être appliqué, indiqué en annexe
8;
le type d'électrodes selon
classification nationale pour
déterminer la portée d'un projet particulier
marques d'électrodes.

Opportunité
l'utilisation d'électrodes non répertoriées dans
tableau 4.1
et dans les candidatures
7
et 8,
pour les installations du ministère de l'énergie de la Russie devrait
être convenu avec CJSC "Prochnost
MK", pour d'autres objets - de n'importe quel
recherche spécialisée
organisation dans le domaine du soudage, compte tenu
dans les annexes aux règles de Gosgortekhnadzor
Russie.

4.1.2.
Électrodes pour le soudage de fixations
des aciers fortement alliés aux tubes
surchauffeur et autres éléments
chaudière ou à une canalisation en matériau faiblement allié
aciers perlitiques, ainsi que pour le soudage
les fixations doivent être sélectionnées
selon le tableau 4.2.

Pour
fixations à souder en acier de toute nuance
pour tubes en acier austénitique
les électrodes EA-395/9 doivent être utilisées,
ZIO-8, OZL-6, TsL-25, TsT-10, NIAT-5, acier
12X11V2MF - électrodes EA-400/10U et EA-400/10.

4.1.3.
Avant de souder les joints de production
et les électrodes de test doivent être
calciné selon le régime indiqué dans
document pertinent (OST, TU) ou
étiqueter. En l'absence d'un tel
données, le mode de calcination est sélectionné en fonction
tableau 4.3.

Importé
les électrodes sont calcinées dans le même mode
comme domestique avec le même type
revêtements.

4.1.4.
Électrodes basiques enrobées,
destiné au soudage de la perlite
les aciers doivent être utilisés dans
5 jours après calcination, électrodes TsT-45
— dans les 10 jours, autres électrodes
- dans les 15 jours s'ils sont stockés sur
entrepôt conformément aux exigences de la clause 3.10.
Après la période spécifiée, les électrodes
doit être réappliqué avant utilisation.
enflammer. Lors du stockage des électrodes
dans un four à une température
80-115°C leur durée de vie n'est pas limitée.

tableau
4.1

Schémas de tuyauterie pour chaudières au sol

Comme suggéré par le schéma de tuyauterie d'une chaudière à gaz au sol, lors de la création d'un système de chauffage, l'installation d'une pompe électrique circulaire est nécessaire (lire: "Schéma de raccordement pour une chaudière à gaz avec exemples").

Les dispositifs de type forcé sont faciles à utiliser et sont considérés comme plus confortables à utiliser.

L'unité de chauffage est contrôlée automatiquement. Parmi les avantages, il convient de noter que pour les pièces individuelles, il est possible de régler une certaine température, grâce à la présence de capteurs qui contrôlent le processus de chauffage.

Nous fabriquons une chaudière de chauffage de nos propres mains

Dans le même temps, le schéma de tuyauterie d'une chaudière à gaz murale présente des côtés négatifs, notamment:

  • prix élevé des composants ;
  • la complexité de la mise en place du cerclage, qui ne peut être réalisée que par un professionnel ;
  • la nécessité d'un équilibrage constant des pièces;
  • coût des services.

Si la maison a un système d'alimentation en chaleur complexe, par exemple, il y a un «sol chaud» et des batteries, une certaine incohérence peut être remarquée lorsque le liquide de refroidissement se déplace. Par conséquent, pour résoudre le problème, un découplage hydraulique est inclus dans le schéma de tuyauterie, qui forme plusieurs circuits pour le mouvement des liquides de refroidissement - un commun et un de chaudière.

Pour l'étanchéité de chaque circuit, un échangeur de chaleur supplémentaire est installé.Cela sera nécessaire pour combiner les systèmes ouverts et fermés. Les unités appartenant au type séparé doivent être équipées de pompes circulaires, d'un système de sécurité et de robinets (vidange et appoint). Comment brancher une chaudière à gaz, en détail sur la vidéo :

Avantages de l'utilisation du registre

Le principe de raccordement des tuyaux par soudage.

Les échangeurs de chaleur à registre présentent certains avantages par rapport aux autres appareils de chauffage :

  1. Les registres de chauffage fabriqués par nos soins sont volumineux, ils assurent donc un transfert de chaleur plus uniforme, contrairement aux radiateurs, qui sont des sources de chaleur locales.
  2. Les appareils sont faciles à entretenir et n'ont pas d'endroits difficiles d'accès où la poussière s'accumule.
  3. Avec un soudage de haute qualité des pièces, les échangeurs de chaleur résistent à une pression importante et à une température élevée du liquide de refroidissement.
  4. Lorsque l'appareil est équipé d'un élément chauffant, il peut servir de source de chauffage autonome.
  5. Un registre de chauffage bien monté peut durer au moins 25 ans sans réparation.

Dans le même temps, les registres de chauffage ont de moins bonnes caractéristiques que les radiateurs de même taille, dans lesquels la surface d'échange de chaleur est formée de manière plus compacte. La pression de service maximale du fluide caloporteur, pour laquelle l'échangeur de chaleur à registre peut être conçu, est de 10 kgf / cm². Le système fonctionne plus efficacement avec l'installation d'une pompe de circulation.

Types de chaudières de chauffage

Nous fabriquons une chaudière de chauffage de nos propres mainsChaudières à gaz

Avant de commencer la fabrication indépendante de la chaudière, il est nécessaire de déterminer son type, qui dépend du type de combustible chauffé par le liquide de refroidissement. Si vous le souhaitez, vous pouvez construire une chaudière qui fonctionne avec n'importe quel combustible. Vous pouvez trouver les informations nécessaires sur les ressources Internet. Cependant, avant de faire un choix, il convient d'avoir une idée sur les avantages et les inconvénients des plus connus d'entre eux.

  1. Chaudières à gaz pour le chauffage. Vous ne devriez pas essayer de créer ce type de vos propres mains, car il y a beaucoup d'exigences pour eux que vous ne pourrez probablement pas satisfaire. Eh bien, une raison non moins importante est la forte probabilité d'explosion pendant le fonctionnement. L'installation d'une chaudière à gaz est interdite au sous-sol de la maison.
  2. Pour fabriquer une chaudière électrique, vous n'avez pas besoin de compétences professionnelles et de la disponibilité de nombreux matériaux. Il convient de noter un énorme inconvénient - les prix élevés de l'électricité. C'est idéal pour le chauffage ponctuel d'une maison de campagne, mais pour une utilisation permanente, une chaudière électrique coûte très cher.
  3. Une chaudière à combustible liquide convient tout à fait à la fabrication de bricolage, mais le coût du combustible et les caractéristiques de réglage des buses peuvent entraîner des difficultés considérables au cours du travail.
  4. Parmi toutes les options répertoriées, la plus optimale peut être appelée une chaudière à combustible solide, qui peut être utilisée avec succès comme bois de chauffage.

Nous fabriquons une chaudière de chauffage de nos propres mainsChaudière pour le système de chauffage de l'eau

Tout le monde sait que le bois de chauffage a un taux de combustion élevé et n'a donc pas le temps de chauffer la pièce à la température souhaitée à l'efficacité initiale. Afin d'optimiser ce processus, il convient d'envisager deux manières de construire indépendamment des chaudières à combustible solide.

Avantages et inconvénients

Avant d'entreprendre la fabrication de registres de chauffage, il est nécessaire d'évaluer tous les avantages et inconvénients de ces appareils de chauffage, afin de ne pas se tromper d'attentes plus tard. Alors, d'abord sur les avantages:

  • faible coût et facilité de fabrication;
  • faible résistance hydraulique : grâce à cela, le réchauffeur peut être utilisé dans la "queue" de n'importe quel système ;
  • fiabilité et durabilité: un registre soudé à partir de tuyaux ordinaires de haute qualité durera facilement au moins 20 ans;
  • résistance aux chutes de pression et aux coups de bélier ;
  • la surface lisse facilite l'élimination facile de la poussière lors du nettoyage des pièces.

Nous fabriquons une chaudière de chauffage de nos propres mains

Malheureusement, un registre de chauffage à faire soi-même présente également de nombreux inconvénients. Le principal est le faible transfert de chaleur avec une masse importante de l'appareil. Autrement dit, pour assurer une température confortable dans une pièce de taille moyenne, le registre doit avoir une taille décente. Voici un exemple simple tiré de la littérature technique. Si la différence de température entre le liquide de refroidissement et la pièce est de 65 ºС (DT), un registre soudé à partir de 4 tuyaux DN32 de 1 m de long ne donnera que 453 W et à partir de 4 tuyaux DN100 - 855 W. Il s'avère que, sur la base du transfert de chaleur par 1 m de longueur, tout panneau ou radiateur sectionnel est au moins deux fois plus puissant.

Noter. Les données présentées ont été déterminées expérimentalement à un débit de liquide de refroidissement élevé de 300 kg/h.

D'autres aspects négatifs des registres à tube lisse ne sont pas si critiques, bien qu'ils soient significatifs :

  • contient un grand volume d'eau: l'inconvénient ne joue pas un grand rôle s'il y a 1 à 2 pièces pour l'ensemble du système de tels appareils de chauffage;
  • pendant le fonctionnement, il est très difficile d'augmenter ou de diminuer la puissance des registres à partir de tuyaux lisses. Vous ne pouvez pas vous passer de démonter et de souder la machine;
  • sujets à la corrosion et nécessitant un entretien périodique avec peinture ;
  • avoir un aspect imprésentable : le défaut est réparable, si nécessaire, le radiateur est dissimulé derrière un écran décoratif.

Après avoir analysé les avantages et les inconvénients des dispositifs à tubes lisses, nous pouvons conclure que leur portée dans la construction de logements privés est très limitée. Comme déjà mentionné, les registres peuvent être utilisés pour chauffer diverses pièces avec de faibles exigences de confort et d'intérieur.

Enregistrez la conception de l'échangeur de chaleur

Registre de chauffage de quatre tuyaux lisses et un diagramme de flux.

L'échangeur de chaleur est constitué de pièces simples et il ne sera pas difficile de souder le registre de vos propres mains si vous avez des compétences en soudage. Avec la fabrication indépendante de l'appareil de chauffage, il est possible de maintenir avec précision ses dimensions requises et les paramètres techniques nécessaires aux conditions de fonctionnement existantes. L'achat d'un registre fini peut coûter environ 3 fois plus que le coût des matériaux pour fabriquer la structure.

Le plus souvent, des tuyaux en acier au carbone sont utilisés pour fabriquer le registre de chauffage. Le matériau de l'acier inoxydable faiblement allié et de la fonte est également utilisé. La distance entre les sections dans le registre doit être supérieure de 50 mm à leur diamètre. Les registres sont installés avec une pente le long du flux de liquide de refroidissement d'au moins 0,05 %.

Pour augmenter le transfert de chaleur de l'appareil, les cavaliers sont montés le plus près possible des extrémités des parties horizontales. Le liquide de refroidissement doit entrer par la partie supérieure de l'appareil, traverser les sections et sortir par l'élément horizontal inférieur.

Soudage de tubes en acier.

Les tuyaux des registres de type serpentin sont reliés par des arcs de même diamètre. Lors de l'utilisation d'un dispositif de chauffage en forme de S, l'efficacité du chauffage est augmentée en augmentant la surface d'échange de chaleur et en réduisant la résistance hydraulique.

Pour installer des registres de chauffage dans des locaux d'habitation, il est recommandé d'utiliser des tuyaux d'un diamètre de 3 à 8 cm pour correspondre à la charge de la chaudière domestique. Lors du calcul du nombre de sections et des paramètres des ébauches, le transfert de chaleur du tuyau pour chacun de ses mètres courants est pris en compte. Par exemple, 1 m d'un tuyau d'un diamètre intérieur de 60 mm est capable de chauffer environ 1 m² de surface de pièce.

Les paramètres de conception augmentent de 20 à 40% avec une mauvaise isolation thermique de la pièce et un grand nombre de fenêtres.

La section inférieure est située à 15-20 cm de la surface du sol.Pour un fonctionnement autonome de l'échangeur de chaleur à registre, un élément chauffant d'une puissance de 1,6 à 6 kW y est installé au moyen d'une connexion à bride.

Électricité

Plomberie

Chauffage