introduction
Pour la plupart des entreprises industrielles et de transport, le thème de l'élimination des déchets est l'un des plus aigus et des plus actuels. Nous parlerons ici de l'élimination des huiles moteur usagées (hydrauliques, huiles moteur jusqu'à 50SAE et fluides de transmission), ci-après OTM. Sur la base de la combinaison de propriétés, nous pouvons classer les carburants diesel et les huiles végétales de qualité inférieure en tant que tels.
L'élimination des déchets de combustible pour la plupart des entreprises est un problème coûteux pour le financement de l'entretien des points de collecte, de stockage, de transport, de traitement et de recuit. Après la suppression des structures de contrôle énergétique, la situation s'est aggravée en raison de la perte du contrôle unifié sur le fonctionnement des équipements et l'utilisation des combustibles et des déchets de combustibles dans les installations. En partie, ces fonctions ont été reprises par divers départements, mais, comme d'habitude en Russie, "mais les choses sont toujours là".
Une part insignifiante de HM est brûlée dans des chaufferies et des fours mal adaptés, et une grande partie de HM est rejetée dans les plans d'eau et les égouts, sur le sol, voire pulvérisée dans l'atmosphère, ce qui cause des dommages environnementaux inestimables. Seul un dixième de l'OTM est consommé par la production chimique, par exemple, pour la fabrication de graisses et d'huiles de second ordre, qui sont déjà peu utiles dans la technologie et sont également sujettes à élimination.
Cependant, l'OTM est un type de carburant à haute teneur en calories, et il est conseillé d'utiliser une telle ressource autant que possible au sol à des fins de chaleur et d'électricité, d'autant plus que les technologies modernes permettent de la brûler de manière efficace et respectueuse de l'environnement. De nos jours, il n'y a pas de problèmes techniques dans la combustion des carburants : la technologie permet de brûler tout ce qui brûle et est difficile à brûler. De l'autre côté du problème, nous examinerons l'efficacité avec laquelle nous brûlons ces combustibles et l'utilité que nous utilisons cette ressource et la chaleur reçue de sa combustion. Ce matériel est destiné à ceux qui peuvent compter de l'argent et résoudre de vrais problèmes.
Selon des experts américains, la consommation annuelle d'huiles moteur à elle seule dans le monde dépasse 42 millions de tonnes poids, soit environ 60 millions de tonnes de carburant conventionnel. Parmi ceux-ci, seul un quart (10 à 12 millions de tonnes) est réutilisé, recyclé ou incinéré. De plus, les huiles produites, que nous définissons comme OTM, ont une teneur calorique supérieure à celle du charbon, du gazole et du fioul et dépassent 10 000 kcal/kg, ce qui est une haute valeur énergétique et énergétique : le recuit de 3,4 kg d'huile moteur libère 34,6 kcal de Chauffer. En comparaison:
Dans le même temps, 1 (un) litre d'huile usée dispersé dans le sol rend 100 à 1000 tonnes d'eaux souterraines impropres à la consommation, ce qui représente un grave danger. Plus de 40% de la surface des cours d'eau dans le monde, selon les écologistes, est polluée et recouverte d'un film d'huiles moteur usagées. Le danger des huiles ne réside pas seulement dans leurs propriétés toxiques, mais également dans leur capacité à créer un environnement favorable à la reproduction accélérée de bactéries dangereuses. En Russie, en 2004, la consommation d'huiles lubrifiantes a approché 7,7 millions de leur consommation générale. |
Comment calculer la consommation de pellets
Le calcul s'effectue en plusieurs étapes, bien qu'en général il soit assez simple. Son résultat devrait être la consommation mensuelle moyenne de combustible d'une chaudière à granulés pendant la saison de chauffage et le coût moyen d'un tel chauffage. Pour ce faire, nous allons considérer en parallèle un exemple pour une maison de 100 m².
Première étape. Vous devez d'abord comprendre la quantité de chaleur qui pénètre réellement dans le système de chauffage lors de la combustion de 1 kg de granulés de combustible. Après tout, les équipements de chauffage ne sont pas parfaits pour diriger toute l'énergie reçue pour chauffer la maison, une partie s'envole encore dans la cheminée. Pour ce faire, il faut multiplier la chaleur de combustion des pellets par le rendement du générateur de chaleur divisé par 100 :
5 kW/kg x 80 % / 100 = 4 kW/kg.
Deuxième étape. Pour la commodité des calculs, il est nécessaire d'effectuer l'action inverse afin de savoir combien de granulés doivent être brûlés pour obtenir 1 kW d'énergie thermique en conditions réelles :
1 kW / 4 kW/kg = 0,25 kg.
Troisième étape.Étant donné que le temps extérieur change pendant la saison de chauffage et que la température oscille de +10 °C à -30 °C, la consommation de chaleur spécifique moyenne pour toute la saison pour une habitation de 100 m² ne sera pas de 10 kW, mais de moitié - 5kW. Considérant que les unités de puissance sont liées au temps d'une heure, la consommation de chaleur par jour sera de :
5 kWh x 24 heures = 120 kW.
Le même, seulement un mois :
120 kW x 30 jours = 3600 kW.
Quatrième étape. Désormais, il est facile de calculer la consommation de granulés en moyenne par mois pour un bâtiment de 100 m² pendant toute la saison de chauffage :
3600 kW x 0,25 kg/kW = 900 kg.
Si la saison froide dure 7 mois, comme à Moscou de la Fédération de Russie, la quantité totale de granulés de combustible pour chauffer une maison privée d'une superficie de 100 mètres carrés sera de 900 x 7 = 6,3 tonnes. De la même manière, la consommation mensuelle moyenne de granulés pour une maison d'une superficie de 150 et 200 m² est déterminée, elle est égale à 1,35 et 1,8 tonne, respectivement. La pastille étant vendue au poids et non au volume, il n'est pas nécessaire de convertir cette quantité en unités de volume.
Ceux qui s'intéressent à la valeur théorique de la consommation de granulés de bois en moyenne par jour peuvent la calculer de cette manière (pour notre exemple) :
120 kW x 0,25 kg/kW = 30 kg.
Attention! La valeur moyenne calculée ne doit pas être confondue avec la consommation réelle de carburant les jours les plus froids et les plus chauds. Dans un bâtiment de 100 m², cela peut varier entre 15-60 kg de granulés par jour
Pour obtenir le coût approximatif du chauffage aux pellets en termes monétaires, vous devez multiplier les chiffres obtenus par le prix à la tonne accepté dans votre région. Aux prix des capitales de la Fédération de Russie et de l'Ukraine, les frais de chauffage mensuels pour une maison privée de 100 mètres carrés seront de :
- pour Moscou : 0,9 t x 7 000 roubles/t = 6 300 roubles ;
- pour Kiev : 0,9 t x 2000 UAH/t = 1800 UAH.
Il convient de garder à l'esprit que nous avons effectué un calcul abstrait et que, dans les conditions de l'Ukraine, les coûts financiers du chauffage aux pellets seront moindres en raison du climat plus doux.
Pellets qu'est-ce que c'est
Ce sont des granulés cylindriques solides de 6 à 10 mm de diamètre, obtenus par pressage (granulation) de déchets provenant de diverses industries - menuiserie et agricole. Leur utilisation dans le domaine de la fourniture de chaleur est très différente de la combustion d'autres types de biomasse - bois de chauffage, charbon, sciure et paille à l'état pur.
Les avantages des pastilles combustibles en ont fait l'un des vecteurs énergétiques les plus utilisés en Europe occidentale :
- densité apparente élevée - 550-600 kg/m3, ce qui permet d'économiser de l'espace pour le stockage du carburant ;
- faible humidité relative, maximum autorisé - 12%;
- en raison du degré élevé de compactage et de la faible humidité, les pellets se caractérisent par un pouvoir calorifique accru - de 5 à 5,4 kW / kg;
- faible teneur en cendres - de 0,5 à 3%, selon la matière première.
Les pellets ont la taille et la structure solide pour automatiser le processus de combustion, tandis que la faible teneur en cendres les fait durer plus longtemps sans intervention pour l'entretien.
Les équipements thermiques qui brûlent des granulés sont arrêtés pour le nettoyage de la suie en moyenne 1 fois par semaine.
Le carburant tolère parfaitement le transport et le stockage en vrac, sans s'effondrer ni se transformer en poussière. Cela vous permet d'organiser l'approvisionnement en combustible des chaudières industrielles de grande capacité à partir d'installations de stockage spéciales - des silos, où un approvisionnement mensuel en granulés est placé.
Les granulés de combustible sont une source d'énergie pratique et respectueuse de l'environnement qui ne forme pas de saleté et de poussière lors du chauffage d'une maison privée. Il conquiert donc progressivement le marché de l'Ukraine et de la Fédération de Russie.
Types de déchets pour la production de granulés
Les matières premières pour la fabrication de granulés sont les types de déchets suivants provenant de diverses industries :
- copeaux de bois, sciure de bois, dalles, copeaux de bois et autres bois de qualité inférieure;
- coques restantes de la transformation des graines de tournesol ou de sarrasin;
- tiges de diverses cultures agricoles sous forme de paille;
- tourbe.
Problèmes environnementaux
Les fabricants d'équipements sont silencieux sur les problèmes de protection de l'environnement dans le processus de combustion des MO : des substances nocives sont rejetées dans l'atmosphère. Selon les exigences mondiales des normes environnementales, la teneur en substances nocives dans les émissions de gaz doit être : poussière - pas plus de 10 mg/m3, SO2 – 50, HСl – 10, HF – 1, CO – 50, NONX - 200, dioxines - 0,1 ng/m3. La teneur en oxydes de métaux lourds ne doit pas dépasser 3 mg/m3, dont cadmium, mercure, plomb - 0,1 mg/m3.
Une analyse des technologies modernes de combustion des MO révèle un certain nombre de lacunes environnementales et économiques. En particulier, des poussières fines (1–2 kg/m3 MO) et des gaz nocifs sont émis dans l'atmosphère. La composition des cendres volantes hautement dispersées comprend des particules minérales et des résidus organiques non brûlés. Les émissions gazeuses sont constituées de : dioxyde de carbone (CO2) et vapeur d'eau, composés de métaux lourds, produits de combustion incomplète, à savoir hydrocarbures polyaromatiques et halogénés. Jusqu'à 7 % de la masse des huiles moteur usagées brûlées sont des cendres contaminées par des métaux lourds.
Ainsi, lors de l'élimination de l'OM, les points suivants doivent être pris en compte :
- l'incinération est un procédé complexe hautement technologique qui nécessite des équipements de traitement multi-niveaux du fait de l'augmentation des normes sanitaires ;
- la nécessité d'une décantation préalable après le transport, la séparation des sédiments, de l'eau et de l'antigel ;
- des coûts d'investissement et d'exploitation élevés pour les chaudières et les systèmes d'épuration de l'air.
Lors de la combustion d'une tonne de MO, environ 7 000 m3 de gaz de combustion se forment, qui contiennent des oxydes d'azote et de soufre, du chlorure d'hydrogène, des hydrocarbures polyaromatiques, du chlorobenzène et des métaux lourds. Ces derniers sont sorbés par les particules de cendres volantes et contiennent en moyenne : aluminium - 3,1 mg/m3 ; zinc - 2,7 ; plomb - 1,6 ; cuivre - 0,15 ; chrome - 1,4.
Pourquoi les pellets sont-ils bons ?
Comparaison avec d'autres combustibles solides
La force des granulés est leur progressivité par rapport au bois, au charbon et même aux briquettes. Imaginez une chaudière à combustible solide fonctionnant sur le même mode qu'une chaudière à gaz. Seulement encore plus sûr car les pellets n'explosent pas comme le gaz naturel.
La différence entre le chauffage au gaz et le chauffage aux granulés s'exprime en plusieurs points :
- la réserve de granulés doit être reconstituée ;
- une fois par semaine, la chaudière s'arrête pour le nettoyage ;
- pendant le fonctionnement du générateur de chaleur à granulés, on entend le bruit des granulés qui coulent dans le tuyau en plastique ;
- l'utilisation de ce combustible n'est pas liée aux travaux des services publics et aux diverses inspections ;
- les équipements de chauffage qui brûlent des granulés sont automatisés pas pire que le gaz.
Si nous comparons les déchets granulés au bois de chauffage ou au charbon, ces derniers ne gagnent qu'en termes de coût.
En retour, ils enlèvent du confort et du temps au propriétaire, car le chauffage au bois ou au charbon demande une attention constante. Même une chaudière à combustion longue doit être «alimentée» 2 fois par jour et constamment nettoyée, tandis qu'une chaudière à granulés fonctionne sans arrêt pendant des semaines.
Les résultats de comparaison selon d'autres critères plaident également en faveur du chauffage aux granulés :
- La combustion de pellets est plus sûre que le bois et le charbon. Les chaudières équipées de brûleurs à granulés ne souffrent pratiquement pas d'inertie, contrairement aux chaudières à combustible solide classiques. Lorsque la température de liquide de refroidissement requise est atteinte, le brûleur s'éteint et l'alimentation en combustible s'arrête. Seule une petite poignée de granulés brûle.
- Le local avec la chaudière à granulés est propre, il n'y a pas d'odeur de fumée, qui est présente lorsque la fournaise est chargée de charbon et de bois de chauffage.L'installation d'un ballon tampon est à la demande du propriétaire. Les générateurs de chaleur à granulés peuvent se passer d'une batterie pour évacuer l'excès de chaleur.
La comparaison en termes de caractéristiques techniques et de coût des différents types de biocombustibles est présentée dans le tableau :
Le carburant | Puissance calorifique 1 kg, kW | kW Efficacité de la centrale thermique, % | Dissipation thermique réelle 1 kg | kW Prix de 1 kg en Russie, frotter | Le prix de 1 kg en Ukraine, UAH | Coût de 1 kW de chaleur en Russie, frotter | Coût de 1 kW de chaleur en Ukraine, UAH | Teneur en cendres du carburant, % |
Bois de chauffage fraîchement coupé | 2 | 75 | 1,50 | 2,25 | 0,75 | 1,50 | 0,50 | 3 à 10 |
Humidité sèche du bois de chauffage | 4,10 | 75 | 3,08 | 3,00 | 1,00 | 0,98 | 0,33 | jusqu'à 2 |
Briquettes | 5,00 | 75 | 3,75 | 5,50 | 2,00 | 1,47 | 0,53 | jusqu'à 3 |
Agrogranulés | 5,00 | 80 | 4,00 | 7,00 | 2,00 | 1,75 | 0,50 | jusqu'à 3 |
Charbon anthracite | 7,65 | 75 | 5,74 | 10,00 | 3,80 | 1,74 | 0,66 | du 15 au 25 |
Le transfert de chaleur réel des vecteurs énergétiques peut différer du transfert théorique et dépend de l'efficacité de votre équipement de chauffage et de la teneur en humidité des matières premières que vous avez achetées.
En comparant le coût d'une unité de chauffage aux pellets, au bois et au charbon, il est facile de conclure que le chauffage aux pellets n'est pas beaucoup plus cher que le chauffage au bois ou au charbon.
Il convient de garder à l'esprit que les granulés de la plus haute qualité - les agropellets - ne participent pas à la comparaison. Les granulés de déchets de bois se montrent encore mieux.
Les briquettes combustibles ont d'excellentes performances dans tous les critères, mais elles perdent face aux granulés en termes de degré d'automatisation des équipements de chauffage.
Les briquettes, comme le bois de chauffage, doivent être mises dans le foyer par le propriétaire de la maison. Il y a très peu d'inconvénients au carburant granulaire :
- Le coût élevé de l'équipement de la chaudière et de l'automatisation. Le prix d'un brûleur à granulés de qualité moyenne est comparable à celui d'une chaudière à combustible solide conventionnelle d'une puissance allant jusqu'à 15 kW.
- Les granulés doivent être stockés dans certaines conditions afin qu'ils ne soient pas saturés d'humidité et ne s'effritent pas. La méthode de stockage d'un tas sous un auvent n'est catégoriquement pas adaptée, vous aurez besoin d'une pièce fermée ou d'un conteneur comme un silo.
Critères de qualité du carburant
Comme vous pouvez le deviner, pour libérer une quantité importante d'énergie thermique, les granulés doivent être de la qualité appropriée. Malheureusement, étant donné la popularité croissante de cette méthode de chauffage, des échantillons de carburant de mauvaise qualité provenant de fabricants peu scrupuleux ou d'escrocs purs et simples ont commencé à apparaître sur le marché. Bien sûr, l'utilisation de technologies artisanales ne permet pas un transfert de chaleur efficace. De nombreux propriétaires de chaudières à pellets pensent à tort que la consommation de combustible dépend de la couleur des pellets. Ce n'est pas vrai du tout. Les granulés de couleur foncée de haute qualité sont fabriqués à partir de fractions de bois contenant de l'écorce d'arbre, les granulés jaune clair sont fabriqués à partir de déchets de l'industrie du meuble et les granulés brun foncé sont fabriqués à partir de déchets de coupe. Les pellets de haute qualité ont une densité assez élevée, dont la valeur numérique dépasse 1, ils doivent donc couler dans l'eau.En outre, un paramètre important qui détermine la qualité de ce type de combustible solide est la quantité de cendres restant après la combustion complète des pellets. (teneur en cendres). Selon les normes adoptées dans un certain nombre de pays européens, ce chiffre ne devrait pas dépasser 1,5 %. En d'autres termes, après avoir brûlé 10 kg de combustible, il ne doit pas rester plus de 150 g de cendres. Si cet indicateur est plus élevé, une quantité importante de scories se formera lors de la combustion. Et cela réduit considérablement les performances de la chaudière.
En plus des caractéristiques décrites ci-dessus, les pellets de haute qualité doivent avoir les caractéristiques suivantes :
- L'humidité des pellets ne doit pas dépasser 10%, sinon la consommation de pellets sera considérablement augmentée en raison de la nécessité de compenser la perte de capacité calorifique.
- La teneur en poussière ne doit pas dépasser 11 %. Le dépassement de cet indicateur s'accompagne d'une augmentation de la teneur en cendres.
L'emballage doit être scellé. L'option la plus optimale est lorsque les granulés sont mis en vente dans des sacs spéciaux avec un film imperméabilisant à l'intérieur. Un tel emballage permet aux granulés de conserver leurs caractéristiques de qualité d'origine pendant de nombreuses années. Actuellement, 1 kg de carburant coûte de 6 à 10 roubles. Si un grand bunker est utilisé avec la chaudière, il est préférable d'acheter du combustible dans de grands sacs (big bags). La masse d'un tel sac est de 900 kg.
Caractéristiques des systèmes de chauffage à granulés
Afin d'évaluer l'efficacité du chauffage aux granulés, vous devez connaître la différence qui existe entre le bois ordinaire et les granulés. Lors de la fabrication des granulés, des déchets de bois sont utilisés. Les matières premières pour la production de granulés ou de sciure de bois ordinaire sont d'abord soigneusement séchées, puis cuites à la vapeur, à la suite de quoi une masse visqueuse se forme, à partir de laquelle, sous une pression de 300 atmosphères, des granulés cylindriques d'une longueur d'environ 70 mm et d'un diamètre de 6 à 8 mm sont formés.Les chaudières fournies sur le marché par les équipements des fabricants de granulés, par rapport à leurs homologues qui utilisent du bois de chauffage ordinaire comme combustible, se distinguent par un degré de transfert de chaleur plus élevé. Des indicateurs quantitatifs de la chaleur de combustion de divers types de combustibles solides sont présentés dans le tableau.
Outre un transfert de chaleur élevé, les chaudières à granulés présentent un autre avantage: leur chambre de combustion est chargée automatiquement. L'alimentation automatique en carburant est mise en œuvre comme suit :
- Une certaine quantité de granulés est stockée dans un bunker spécial en acier inoxydable. La présence d'un bunker d'un volume considérable vous permet de le ravitailler en carburant à des intervalles d'une fois tous les quelques jours.
- Le combustible entre dans la chaudière par un câble flexible et une tarière située à l'intérieur. Les granulés par leur propre poids entraînent la vis sans fin en rotation, ce qui assure leur alimentation à la chambre de distribution de la chaudière dans la quantité requise.
- De plus, depuis la chambre de distribution, les granulés pénètrent dans la zone du brûleur à air, où ils sont incomplètement brûlés, accompagnés de la libération de gaz de bois.
- La principale source de transfert de chaleur élevé est le gaz de bois, qui est entièrement brûlé dans la post-combustion.
Une telle conception de la chaudière permet à son propriétaire, avec un fonctionnement continu de l'équipement, de ne remplir la trémie de combustible qu'une fois tous les 3-4 jours et d'éliminer les produits de combustion solides, c'est-à-dire cendre.
granulés de qualité moyenne
Dans les calculs ci-dessus, le pouvoir calorifique caractéristique des granulés blancs de haute qualité, dits d'élite, a été utilisé. Ils sont fabriqués à partir de déchets de bon bois et ne contiennent pratiquement pas d'inclusions étrangères, telles que l'écorce d'arbre. Pendant ce temps, diverses impuretés augmentent la teneur en cendres du combustible et réduisent sa valeur calorifique, mais le prix par tonne de ces granulés de bois est bien inférieur à celui des élites. En réduisant le coût, de nombreux propriétaires tentent de rendre leur chauffage aux granules plus économique.
En plus des granulés de carburant d'élite, des granulés moins chers sont produits à partir de déchets agricoles (généralement à partir de paille), dont la couleur est un peu plus foncée. Leur teneur en cendres est faible, mais le pouvoir calorifique est réduit à 4 kW/kg, ce qui finira par affecter la quantité consommée. Dans ce cas, la consommation par jour pour une maison de 100 m2 sera de 35 kg et par mois - jusqu'à 1050 kg. L'exception concerne les granulés fabriqués à partir de paille de colza, leur pouvoir calorifique n'est pas pire que celui des granulés de bouleau ou de conifères.
Il existe d'autres granulés fabriqués à partir d'une grande variété de déchets provenant d'entreprises de menuiserie. Ils contiennent toutes sortes d'impuretés, y compris de l'écorce, à partir desquelles des dysfonctionnements et même des dysfonctionnements se produisent dans les chaudières à granulés modernes. Naturellement, le fonctionnement instable de l'équipement entraîne toujours une augmentation de la consommation de carburant. Surtout souvent, les générateurs de chaleur avec des brûleurs à cornue en forme de bol orientés vers le haut sont capricieux à partir de granulés de mauvaise qualité. Là, la tarière alimente en carburant la partie inférieure du "bol", et autour il y a des trous pour le passage de l'air. La suie y pénètre, ce qui diminue l'intensité de la combustion.
Afin d'éviter de telles situations et que l'efficacité de la chaudière ne diminue pas, il est conseillé de choisir un combustible à faible teneur en cendres et en aucun cas humide. Sinon, des problèmes avec l'alimentation par vis commenceront car les granulés humides s'effritent et se transforment en poussière qui obstrue le mécanisme.Il est possible d'utiliser un combustible moins cher pour chauffer une maison avec des granulés lorsque la chaudière est équipée d'un brûleur de type chalumeau. Puis la cendre recouvre les parois du four et retombe sans retomber dans le brûleur. La seule condition est que la chambre de combustion et les éléments du brûleur devront être entretenus et nettoyés plus souvent, car ils se salissent.
Calcul des paramètres du feeder
Performances du chargeur en spirale n v tr/min déterminé par la surface de la cavité de travail et la densité apparente, le pas de la spirale et la fréquence de sa rotation
,
où O – productivité de la spirale d'alimentation, kg/heure;
ré - diamètre du corps du brûleur, m;
ré - diamètre de la buse de soufflage, m;
S - pas de spirale d'alimentation, m;
n - fréquence de rotation, tr/min;
est la masse volumique apparente du carburant, kg/m3.
Après avoir déterminé la vitesse de rotation de l'alimentateur en spirale et sur la base de la gamme standard de moteurs électriques asynchrones, il est nécessaire de déterminer le rapport de démultiplication de l'engrenage à vis sans fin à la charge maximale de la chaudière, tr/min
Pour la commodité des calculs et de l'analyse, tous les calculs ont été effectués dans MS EXCEL.
Tableau 3.1 Calcul des paramètres du brûleur
Energie thermique, kW |
Pouvoir calorifique inférieur des granulés de bois, kcal/kg |
Efficacité de la chaudière |
Consommation de carburant requise kg/heure |
Diamètre du boîtier ré, m |
Diamètre du tuyau de soufflage j, m |
750 |
4500 |
0,85 |
168,47 |
0,208 |
0,098 |
700 |
4500 |
0,85 |
157,24 |
0,208 |
0,098 |
600 |
4500 |
0,85 |
134,77 |
0,208 |
0,098 |
500 |
4500 |
0,85 |
112,31 |
0,208 |
0,098 |
400 |
4500 |
0,85 |
89,85 |
0,208 |
0,098 |
300 |
4500 |
0,85 |
67,39 |
0,208 |
0,098 |
200 |
4500 |
0,85 |
44,92 |
0,208 |
0,098 |
100 |
4500 |
0,85 |
22,46 |
0,208 |
0,098 |
0,085 |
650 |
0,5 |
3,85 |
195 |
750 |
0,085 |
650 |
0,5 |
3,59 |
195 |
700 |
0,085 |
650 |
0,5 |
3,08 |
195 |
600 |
0,085 |
650 |
0,5 |
2,56 |
195 |
500 |
0,085 |
650 |
0,5 |
2,05 |
195 |
400 |
0,085 |
650 |
0,5 |
1,54 |
195 |
300 |
0,085 |
650 |
0,5 |
1,03 |
195 |
200 |
0,085 |
650 |
0,5 |
0,51 |
195 |
100 |
Figure 3.1 Dépendance des principaux paramètres du brûleur sur la charge de la chaudière
L'humidité est l'un des principaux facteurs influençant la consommation de combustible des chaudières à combustible solide constituées de matériaux à base de bois, et en particulier dans notre cas, il s'agit de granulés. L'humidité réduit la valeur calorifique du combustible à base de bois, ce qui entraîne à son tour une augmentation de la consommation de combustible de la chaudière.
Le brûleur à granulés développé doit fournir les performances nécessaires de l'unité de dosage du doseur à vis. Les résultats des calculs sont présentés dans le tableau 3.2 et la figure 3.2.
Tableau 3.2 Calcul des modes de fonctionnement du brûleur en cas de diminution du pouvoir calorifique du combustible (augmentation de la teneur en humidité des pellets).
Energie thermique, kW |
Pouvoir calorifique inférieur des granulés de bois, kcal/kg |
Efficacité de la chaudière |
Consommation de carburant requise kg/heure |
Diamètre du boîtier ré, m |
Diamètre du tuyau de soufflage j, m |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
750 |
4500 |
0,85 |
168,47 |
0,208 |
0,098 |
750 |
4400 |
0,85 |
172,30 |
0,208 |
0,098 |
750 |
4300 |
0,85 |
176,30 |
0,208 |
0,098 |
750 |
4200 |
0,85 |
180,50 |
0,208 |
0,098 |
750 |
4100 |
0,85 |
184,90 |
0,208 |
0,098 |
marche d'alimentation, m |
Densité apparente du carburant, kg/m3 |
efficacité de l'alimentateur |
Vitesse d'alimentation, tr/min |
Rapport de démultiplication |
Fréquence de rotation du DE, tr/min |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
750 |
4000 |
0,85 |
189,53 |
0,208 |
0,098 |
750 |
3900 |
0,85 |
194,39 |
0,208 |
0,098 |
750 |
3800 |
0,85 |
199,50 |
0,208 |
0,098 |
0,085 |
650 |
0,5 |
4,03 |
195 |
785 |
0,085 |
650 |
0,5 |
4,12 |
195 |
804 |
0,085 |
650 |
0,5 |
4,22 |
195 |
823 |
0,085 |
650 |
0,5 |
4,33 |
195 |
844 |
0,085 |
650 |
0,5 |
4,44 |
195 |
865 |
0,085 |
650 |
0,5 |
4,56 |
195 |
888 |
Figure 3.2 Résultats des calculs
À la suite des calculs effectués, les modes de fonctionnement optimaux du brûleur à granulés ont été identifiés. En particulier, avec un rapport d'engrenage d'un engrenage à vis sans fin z = 195 pour atteindre la puissance calorifique nominale de la chaudière, il est nécessaire de faire tourner le convoyeur à spirale avec une vitesse de ntr = 3,85 tr/min, respectivement, la vitesse du moteur d'entraînement sera né = 750 tr/min
La régulation des performances du feeder avec une diminution de la charge thermique doit se faire en douceur. Ceci peut être réalisé en réduisant la vitesse du moteur d'entraînement avec un convertisseur de fréquence.
En cas de diminution du pouvoir calorifique du combustible à granulés, il est nécessaire d'augmenter légèrement la vitesse de rotation du chargeur en spirale et, lors du fonctionnement à la charge thermique nominale de la chaudière, la vitesse de rotation du chargeur peut atteindre 4,5 - 5 tr/min, et la fréquence de rotation du moteur électrique atteint 880 - 900 tr/min De ce fait, compte tenu du fonctionnement avec du carburant de mauvaise qualité, il faut choisir un moteur électrique avec une vitesse de rotation plus élevée jusqu'à 1500 tr/min
Pellets pour chauffage domestique
Depuis peu, de nombreux propriétaires de maisons individuelles utilisent des pellets compressés fabriqués à partir de déchets provenant d'une grande variété de matériaux combustibles pour chauffer leur habitation. Ces granulés sont appelés pastilles.Les propriétaires qui envisagent d'installer dans leur maison des chaudières à eau chaude utilisant des pellets comme combustible s'intéressent aux taux de consommation de ce combustible, ainsi qu'à la quantité de chaleur dégagée lors de sa combustion. Nous essaierons de couvrir ces questions le plus en détail possible dans ce court article.En règle générale, le choix de l'un ou l'autre type de chaudières à combustible solide est basé sur la disponibilité et le coût du combustible. De plus, de nombreux propriétaires de maisons privées essaient de choisir des équipements nécessitant un minimum d'entretien. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire de remplir quotidiennement le four, d'évacuer les produits de combustion, etc. Par conséquent, parmi une large gamme de types de chaudières à combustible solide, les équipements à granulés sont les plus demandés.