Systèmes de chauffage au sol - comment ils sont disposés et fonctionnent

Installation d'un système de chauffage au sol

Le câble chauffant ou les tapis chauffants pour la serre doivent avoir une puissance de 75 à 100 W/m kV.

plancher de câble

L'installation du chauffage par câble électrique du sol dans la serre s'effectue de la même manière que le circuit d'eau :

  • Une fosse est préparée avec une profondeur de 50 cm, un appareil de chauffage est posé sur le fond, mais dans ce cas, une étanchéité en film PVC épais est nécessairement posée.
  • Ensuite tout est exactement pareil : une couche de sable, un grillage, un câble, encore une couche de sable et un grillage de protection.

Après l'installation, il reste à connecter le câble et le thermostat à l'unité de commande et à régler les paramètres de chauffage souhaités.

Systèmes de chauffage au sol - comment ils sont disposés et fonctionnent

Règles fondamentales :

  • Il est permis d'installer un poêle ou une chaudière à la fois dans le dressing et dans la serre elle-même. Cependant, une fondation est nécessaire. Pour un poêle en brique, une fondation en béton est construite, et pour un poêle en métal, à partir d'une tôle d'acier ou d'un mélange amiante-ciment. La conception doit être aussi stable que possible et il est également nécessaire de respecter toutes les mesures de sécurité incendie ;
  • Les joints entre les parties du conduit de fumée et les interstices aux jonctions avec le poêle ou la chaudière doivent être scellés afin que la fumée ne pénètre pas dans la serre.

Le mortier d'argile est utilisé comme scellant, car il résiste à la chaleur.

Quelle que soit la méthode de chauffage dans la serre d'hiver, il est nécessaire d'installer un système de ventilation d'air:

  • Seuls des tuyaux métalliques de même diamètre sont connectés à la sortie et à l'entrée de la chaudière, la longueur peut être différente. Les tuyaux en plastique sont installés à une distance de 1 à 1,5 mètre de la chaudière;
  • Avant d'installer l'élément pour chauffer le sol, un vase d'expansion est installé. Il est installé au point le plus haut du bâtiment, à proximité du poêle ou de la chaudière.

Instructions pour le montage de l'élément pour le chauffage au sol :

  • Posez un matériau isolant thermique (plastique mousse, isolants avec feuille, tapis spéciaux) à la base de la serre. L'utilisation de matériaux contribue à la protection contre les pertes de chaleur et d'énergie, ainsi qu'à une fixation fiable des tuyaux d'eau chaude;
  • Placez des tuyaux en plastique sur le film. Les tuyaux de pose partent des murs jusqu'au centre de la serre. Cette disposition contribue à un refroidissement uniforme et à un transfert d'énergie des tuyaux vers le sol dans toute la serre. Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'acier, car un sol humide provoquera de la corrosion, les tuyaux s'effondreront et pollueront le sol. N'utilisez pas non plus de tuyaux à faible transfert de chaleur;
  • Raccordez les tuyaux au système de chauffage. Pour contrôler automatiquement la température de l'eau, il est nécessaire d'installer un thermostat sur le chauffe-eau. Le régime de température optimal pour les plantes cultivées est de 35 à 40 ºС;
  • Couvrir les conduites d'eau chaude avec de la terre (40 à 50 cm d'épaisseur).

Cette couche aide à prévenir les dommages thermiques au système racinaire.

Cette option vous permet de chauffer la serre pas pire que lorsque vous utilisez de l'eau. L'installation se déroule comme suit :

  1. Il est nécessaire d'enlever la couche fertile à une profondeur de 40 à 60 cm.
  2. Le fond est nivelé de manière à ce qu'il n'y ait pas d'éléments saillants, puis du sable est versé, qui agit comme un lit de nivellement.
  3. Le film de polyéthylène sert d'imperméabilisation, il est superposé ou du ruban adhésif est utilisé pour relier les feuilles.
  4. En plus, vous devez poser une isolation thermique, qui n'a pas de revêtement réfléchissant.
  5. Vous pouvez maintenant commencer à poser les éléments chauffants. Le matériau doit être coupé pour s'adapter à la configuration de la serre. Les plaques de montage sont utilisées pour fixer les câbles. Les conducteurs peuvent être placés arbitrairement, mais en même temps, une distance d'au moins 10 cm doit être laissée entre les fils.
  6. Il est nécessaire de connecter tous les segments en une seule chaîne, d'isoler les raccords et de les faire sortir d'un côté. Il reste à alimenter le système et à sonner.
  7. Le polyéthylène doit être posé sur le film infrarouge.
  8. Pour les éléments chauffants, vous aurez besoin de sable humide, qui servira de couche de couverture.
  9. Un treillis de métal avec de petites cellules est placé au-dessus du sable.
  10. À la dernière étape, il ne reste plus qu'à remettre la couche de sol à sa place et à poser des tuyaux équipés d'un capteur de température en son milieu.

Caractéristiques du premier démarrage

Monter un plancher d'eau chaude de vos propres mains dans une maison privée n'est que la moitié de la bataille.

Systèmes de chauffage au sol - comment ils sont disposés et fonctionnent

Le système de chauffage doit pouvoir démarrer et se configurer correctement, sa pérennité et son efficacité en dépendent :

  1. Tout d'abord, laissez l'air sortir. Cela se fait progressivement contour par contour. Vous ne pouvez pas ouvrir toutes les boucles à la fois. La pompe de circulation est réglée sur la vitesse minimale.
  2. La chaudière démarre à la température minimale (30-40⁰С) avec une augmentation progressive de pas plus de 1-2⁰С par jour. En même temps, les températures d'alimentation et de retour de chaque boucle sont contrôlées et le débit de liquide de refroidissement est réglé.

Avant le premier démarrage du système, la chape doit durcir et sécher. Un séchage progressif supplémentaire de la chape par démarrage des circuits évitera les chocs thermiques et les fissures.

Connaissant les bases de la fabrication d'un plancher chauffant à l'eau, il n'est pas difficile de donner vie à l'idée. Si tout est fait correctement, les coûts et les efforts porteront leurs fruits en seulement 2-3 ans.

J'ai moi-même créé un site sur les produits faits maison.

Câble chauffant au sol

Le chauffage du sol dans une serre avec un câble diffère considérablement des autres méthodes, car il fournit de la chaleur non seulement à l'air de la structure, mais également au sol. Dans le même temps, sa température peut changer à différents stades de la croissance des plantes en raison de la présence de capteurs de température sur le câble. Il s'agit d'une caractéristique importante qui a un effet positif sur l'état des cultures fruitières. Il assure leur croissance et leur développement.

Comme le câble est fixe, il est toujours prêt à fonctionner. Il n'est pas nécessaire d'effectuer son démontage ou d'autres travaux lorsque la saison est terminée. Il fait partie intégrante de la conception. S'il n'est pas nécessaire de l'utiliser, éteignez simplement l'appareil.

Systèmes de chauffage au sol - comment ils sont disposés et fonctionnent

Le câble est situé sur tout le périmètre de la serre. Cela lui permet de répartir uniformément la chaleur en elle. De plus, le câble est totalement sans danger pour la santé humaine, l'environnement et les plantes elles-mêmes. Par conséquent, cette méthode de chauffage est souvent utilisée.

Options pour chauffer le sol dans la serre

Pour chauffer le sol des serres, différents types de chauffage par le sol sont utilisés. L'équipement est sélectionné en fonction des caractéristiques opérationnelles et de la superficie de la serre.

système d'eau

Le type d'eau de chauffage par le sol est considéré comme une option assez efficace et assez économique. Mais son installation nécessite la présence d'un réchauffeur et d'un groupe de pompage. Il n'est pas tout à fait raisonnable d'acheter un tel équipement spécifiquement pour chauffer une serre, car son coût est assez élevé. Par conséquent, l'installation du système d'eau s'effectue principalement dans des serres situées à une distance maximale de quinze mètres de la chaudière destinée au chauffage de la maison.

Systèmes de chauffage au sol - comment ils sont disposés et fonctionnent

Le plancher chauffant à l'eau n'est pas très adapté à une serre

La taille de la zone chauffée est d'une importance non négligeable lors de l'utilisation d'un sol chaud pour les serres avec un caloporteur liquide. Les grandes surfaces nécessitent encore une installation séparée d'une chaudière de chauffage

Et pour atteindre la température requise en hiver, il devient nécessaire de combiner un sol chaud avec un système de radiateurs.

câble chauffant

L'équipement de câble électrique est largement utilisé pour le chauffage du sol dans les serres d'une superficie assez grande. Le schéma de pose de ce sol est assez simple, vous pouvez donc effectuer vous-même les travaux d'installation.

Pendant le fonctionnement, le système de chauffage par câble ne nécessite pas de réglage manuel de la température, car tout le contrôle est effectué à l'aide d'un capteur de température.

Lors du choix d'un équipement de chauffage électrique pour une serre, une attention particulière doit être portée à la puissance de l'appareil. Pour un chauffage efficace du sol, cet indicateur doit être d'au moins 75 watts par mètre carré.

La condition principale pour l'installation du système de câble est la présence d'un réseau électrique opérationnel.

radiateurs infrarouges

Le sol thermo-isolant en film est doté d'un revêtement imperméable fiable. La chaleur infrarouge émise par les éléments chauffants au carbone a un effet bénéfique sur les plantes cultivées en serre. Mais son utilisation sur de grandes surfaces présente des inconvénients importants - un faible niveau de chauffage du sol et une faible résistance aux contraintes mécaniques.

Systèmes de chauffage au sol - comment ils sont disposés et fonctionnent

Le chauffage au sol en film a un faible niveau de chauffage au sol

À cet égard, les radiateurs infrarouges sont utilisés dans les petites serres où les graines sont germées ou les semis sont cultivés.

Demande de service

Au premier stade, il est nécessaire d'enlever le sol fertile à une profondeur d'un demi-mètre. Ensuite, une couche d'isolation thermique est posée, sans oublier de tasser la base. Un film et une couche de sable d'environ 50 mm sont appliqués sur l'isolant.

Systèmes de chauffage au sol - comment ils sont disposés et fonctionnent

À la deuxième étape, le tuyau est posé, il devra être recouvert du même sable.

Le sol de la serre se réchauffera comme suit :

  • L'unité de mélange comprend une pompe et une vanne à trois voies. Si le liquide de refroidissement est exécuté sur le radiateur, des dépenses financières importantes seront nécessaires.
  • L'alimentation en eau du chauffage au sol s'effectuera par la conduite de retour des radiateurs.

Grâce à cette disposition, une serre en polycarbonate avec un sol chaud est obtenue.

En ce qui concerne le matériau des tuyaux, vous pouvez prendre différentes options : polymères ou acier. Lors du choix d'une version en polymère, il faut faire attention. Un filet de protection est utilisé pour recouvrir les tuyaux et seul un sol fertile est versé dessus. Les branchements laissés à l'extérieur doivent être raccordés à un collecteur situé à côté de la serre.

Comment la température est maintenue

La meilleure option pour maintenir les indicateurs de température est l'utilisation de thermostats. L'indicateur optimal pour la plupart des cultures en serre est de +15 à +20 °С. Certains jardiniers utilisent des serres pour faire pousser des plantes puis les repiquer, puis la température dans la pièce doit être maintenue à +30°C.

Si nous parlons du calcul de la puissance et du chauffage dans une serre avec un sol électrique, alors en installant des thermostats, vous pouvez réduire considérablement les coûts d'électricité jusqu'à 30%. Tout cela est réalisé en raison du fait que le flux d'électricité n'est pas tout le temps. Lorsque la température descend à la valeur définie, cela deviendra un signal pour allumer le chauffage. Dès que la température souhaitée est atteinte, le thermostat s'éteint.

Systèmes de chauffage au sol - comment ils sont disposés et fonctionnent

Creux chaud - une option gagnant-gagnant non seulement pour une grande économie agro-industrielle, mais aussi pour une petite serre dans une maison de campagne. De tels systèmes vous permettent de maintenir un microclimat optimal dans la pièce, ce qui a un effet bénéfique sur la quantité de récolte et sa qualité.

La plupart des jardiniers ne donnent que des commentaires positifs sur le chauffage par le sol dans les serres. Ils aident à augmenter le rendement et favorisent une croissance confortable des plantes.

Confort à la maison Comment faire un sol chaud dans le bain de vos propres mains? Plancher chauffant à l'eau à faire soi-même dans le bain

Comme moyen supplémentaire de chauffer le bain, vous pouvez choisir un système de chauffage par le sol. Les travaux impliquent la mise en œuvre de plusieurs étapes, dont des travaux préparatoires. Afin de se réchauffer p…

Maison et famille Quel est le meilleur assainisseur d'air dans la voiture : critiques. Comment fabriquer soi-même un désodorisant pour voiture

Comme il est agréable de monter dans une voiture dont l'intérieur, au lieu de l'odeur âcre de fumée, est parfumé d'agrumes ou de votre parfum préféré. Mais tous les désodorisants proposés dans les magasins ne font pas le travail. Beaucoup…

Confort à la maison Comment fabriquer soi-même un sol autonivelant pour un garage?

Le sol autonivelant doit son nom à la technologie de l'appareil. Il s'agit d'une variante de la chape en versant un mélange autonivelant. Caractéristique distinctive du sol autonivelant à base de ciment, le t…

Confort au foyer Armoire-lit à monter soi-même. Comment faire un lit intégré dans le placard de vos propres mains

L'achat de meubles tels qu'un lit-armoire est l'une des solutions les plus élégantes et les plus ergonomiques pour les chambres insolites dans les maisons et appartements privés. Dans son apparence, il n'est pas différent d'un lit ordinaire,…

Confort à la maison Par quel principe les sols sont-ils assemblés dans des bains de leurs propres mains

Le dispositif des planchers est l'un des points importants dans la construction d'un bain.

De leurs propres mains, ils sont fabriqués tout simplement. Mais cela vaut la peine de savoir quelques choses. Les sols de la baignoire sont dans la plupart des cas en bois, mais il y a aussi…

Ordinateurs Comment créer un générateur de pavés dans Minecraft de vos propres mains

Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de créer un générateur de pavés dans Minecraft. Ayant une teinte grise caractéristique, ce matériau peut devenir le principal dans la construction de la plupart des structures. En plus, il est incontournable…

Confort de la maison La taille du trou d'observation. Comment faire un trou d'observation dans le garage de vos propres mains

Un trou d'inspection dans le garage est un attribut invariable pour un propriétaire de voiture qui entretient sa propre voiture de manière indépendante. Par conséquent, la construction d'un garage commence souvent par l'aménagement de la fosse. Comment le construire pour tous...

Confort à la maison Comment faire des sols dans le bain de vos propres mains: appareil, étapes de travail, photo

L'aménagement de votre propre hammam est un processus en plusieurs étapes. Le sol de la baignoire ne fait pas exception. Afin d'assurer le drainage de l'eau, d'équiper la ventilation et également d'assurer l'étanchéité de la pièce, ...

Confort à la maison Comment faire un sol dans le garage de vos propres mains?

Actuellement, les exigences pour les sols dans…

Confort à la maison Comment faire un sol chaud de vos propres mains: une séquence de travail

Si vous ne savez pas comment créer un sol chaud de vos propres mains, vous trouverez dans l'article présenté quelques conseils utiles. Alors, d'abord, regardons comment cela se passe. La conception peut être hydraulique ou électrique ...

En plus de réchauffer l'air, l'installation d'un sol chaud dans une serre de vos propres mains augmentera considérablement la productivité. Le système de chauffage au sol dans les serres est construit sur le même principe que le chauffage au sol dans les bâtiments résidentiels, bien qu'il existe quelques différences d'installation.

Options de chauffage au sol de la serre

Avant d'entreprendre l'organisation du travail et de réfléchir à la manière de créer un sol chaud dans les serres, vous devez comprendre comment le sol est chauffé. Il existe plusieurs options :

  • Utilisation de l'eau. Ce système fonctionne sur le principe du fonctionnement des planchers d'eau chaude, où l'eau chaude passe par un système de canalisations. D'une autre manière, cette option peut être appelée chauffage du sol à l'aide de tuyaux en plastique. La méthode est assez économique en termes d'utilisation des ressources, mais les gens rencontrent souvent des problèmes lors des travaux d'installation. Les experts conseillent d'utiliser le chauffage de l'eau pour les grandes serres.
  • Les sols chauds en film de la serre sont équipés de la même manière que les technologies utilisées pour les bâtiments résidentiels.
  • L'utilisation de pistolets à air chaud a également lieu. Ces appareils sont idéaux pour les grandes serres, mais cela dépend beaucoup du coût de l'équipement et le sol ne peut être réchauffé que superficiellement.
  • L'utilisation de lampes infrarouges. Ils sont montés sur des structures de serre. L'option est intéressante dans la mesure où plusieurs zones de température peuvent être créées dans une serre.

Systèmes de chauffage au sol - comment ils sont disposés et fonctionnent

Comment faire un sol chaud dans une serre avec vos propres mains, astuces vidéo et photo

Le sable ou le laitier peuvent être utilisés comme matériau d'isolation thermique. Avant de remblayer le sable, il est recommandé d'enlever les petits débris : coquillages et cailloux. La zone sur laquelle l'isolant est coulé est bien piétinée, puis remplie d'eau - de sorte que la couche soit dense, sans bulles d'air.

Le tuyau est posé selon le schéma, sous la forme d'un serpent. Il convient de s'assurer que ces éléments ne sont pas trop proches les uns des autres - ils chaufferont alors la même zone et l'autre restera sans chauffage. La distance optimale est d'environ 80 cm.

Pour éviter l'assèchement du sol, un capteur de température est installé. Les fils du système sont sortis. Ensuite, une couche d'isolant de même épaisseur (environ 10 cm) est à nouveau remplie, arrosée.

Systèmes de chauffage au sol - comment ils sont disposés et fonctionnent

Un treillis est posé sur la couche d'isolation thermique (10 cm) (l'ardoise peut également être utilisée). Cela aidera à fixer solidement les éléments du système afin qu'ils ne changent pas de position pendant le fonctionnement. De plus, il protégera les éléments du sol chaud des dommages causés par les outils de jardin. Le prix du treillis peut être assez élevé, mais c'est le matériau sur lequel il ne faut pas économiser.

Le grillage est recouvert d'une couche de terre noire. L'épaisseur optimale est de 25 cm Il convient de noter qu'après l'achèvement des travaux, il est également nécessaire d'ajouter du chernozem aux lits, mais l'épaisseur totale ne doit en aucun cas dépasser 30 cm.

La dernière étape consiste à connecter le capteur de température au thermostat. Cela garantira que la température dans la serre est confortable pour les plantes.

Un plancher chauffant électrique (câble) traditionnel se raccorde exactement de la même manière, à l'exception d'un détail important : un câble électrique est installé à la place d'un tuyau. Le film infrarouge est monté de vos propres mains très simplement: sur une chape de sable (plus tard, le sol est recouvert) ou simplement dans le sol

Ce matériau a un rendement élevé (100%), car il convertit l'énergie électrique en énergie thermique sans perte. En même temps, le film ne brûle pas l'oxygène, mais ionise l'air dans la serre

Le film infrarouge est monté de vos propres mains très simplement: sur une chape de sable (plus tard, le sol est recouvert) ou simplement dans le sol. Ce matériau a un rendement élevé (100%), car il convertit l'énergie électrique en énergie thermique sans perte. Dans le même temps, le film ne brûle pas l'oxygène, mais ionise l'air de la serre.

Comment la température est maintenue

La meilleure option pour maintenir les indicateurs de température est l'utilisation de thermostats. L'indicateur optimal pour la plupart des cultures en serre est de 15 à 20 ° C. Certains jardiniers utilisent des serres pour faire pousser des plantes puis les repiquer, alors la température ambiante doit être maintenue à 30°C.

Si nous parlons du calcul de la puissance et du chauffage dans une serre avec un sol électrique, alors en installant des thermostats, vous pouvez réduire considérablement les coûts d'électricité jusqu'à 30%. Tout cela est réalisé en raison du fait que le flux d'électricité n'est pas tout le temps.

Creux chaud - une option gagnant-gagnant non seulement pour une grande économie agro-industrielle, mais aussi pour une petite serre dans une maison de campagne. De tels systèmes vous permettent de maintenir un microclimat optimal dans la pièce, ce qui a un effet bénéfique sur la quantité de récolte et sa qualité.

Le moyen le plus pratique de maintenir la température est considéré comme un thermostat. Pour l'activité vitale des plantes, la température est meilleure dans la plage de 15 à 20 degrés. Si vous envisagez d'utiliser la serre comme pépinière, c'est-à-dire pour faire pousser des plantes en vue d'une transplantation ultérieure, il est préférable de régler la température à 30 degrés.

L'utilisation du thermostat en mode automatique peut considérablement économiser de l'énergie - jusqu'à 30 %. Une telle efficacité est obtenue du fait que l'électricité n'est pas toujours allumée : dès que la température descend à un certain niveau, le régulateur s'allume et commence à chauffer le sol. Lorsque la température spécifiée est atteinte, le thermostat s'éteint automatiquement.

Le système "plancher chaud" est idéal non seulement pour les grandes serres dans les complexes agro-industriels, mais également pour une petite serre dans un chalet d'été.L'installation d'un système de chauffage du sol avec un thermostat à faire soi-même permet de fournir la température optimale pour les plantes, et donc le rendement et la qualité des produits.

Aménagement du sol dans la serre

Selon leur conception et le principe d'utilisation de la zone, les serres sont de deux types: une serre dans laquelle le sol principal du site est utilisé, recouverte d'une structure constituée d'un cadre recouvert de polyéthylène ou de polycarbonate, et des serres - des serres qui ont une base complète et sont conçus pour la culture de cultures et de semis dans des conteneurs spéciaux sur des étagères ou au sol.

Ces derniers sont souvent utilisés pour la culture des fraises selon la technologie hollandaise, puisqu'ils assurent une récolte toute l'année.

Le sol de la serre ne doit pas être uniquement de la terre, car chaque fois qu'il est arrosé, il se transforme en saleté. Il est possible de faire un remblai de pierre concassée, de sable et même de cailloux, mais il est assez difficile de déplacer une charrette ou de gros sacs de terre sur une telle surface, par exemple.

Pour qu'une telle serre soit non seulement chaude, propre, mais aussi confortable, le sol est recouvert de béton. Si les fonds le permettent et que l'âme a besoin de beauté, vous pouvez disposer le sol de la serre avec des dalles de pavage, mais dans les rainures entre les carreaux, un champignon peut se former à cause de l'humidité ou des fourmis peuvent commencer.

Dans les pays européens, le sol de la serre est assez souvent fini avec des carreaux de céramique. D'accord, c'est très beau, et si, par exemple, vous aimez cultiver des plantes tropicales, comme des palmiers et des ananas, vous pouvez même simplement vous détendre en lisant un livre dans une telle serre.

Lors du choix de ce matériau, il convient de garder à l'esprit que les carreaux classiques pour le sol de la salle de bain ne doivent pas être utilisés, la serre utilise souvent des équipements pour le transport de marchandises et le sol doit être assez durable.

La dernière innovation dans l'équipement technique des serres est l'utilisation de la technologie de chauffage par le sol, qui assure non seulement la propreté et la chaleur, mais chauffe également directement le sol dans les conteneurs. Bien sûr, beaucoup penseront immédiatement: "Est-ce économique et sûr?". Comme le montre la pratique, le coût élevé d'un tel plancher ne réside que dans son agencement. Une chape sera également nécessaire ici, et de nombreuses entreprises agricoles, afin d'économiser de l'argent, achètent des mélanges secs Birss à un prix de gros, qui assurent également l'imperméabilisation.

Quel que soit le type de finition que vous choisissez, lors de l'aménagement du sol dans la serre, vous devez vous rappeler des canaux de drainage et des systèmes de drainage, en particulier si vous envisagez d'installer une irrigation automatique dans la serre. Pour maintenir le niveau du sol, le système d'évacuation de l'eau peut être réalisé à l'aide d'un réseau de canalisations intégré dans la chape.

Plancher chauffant à l'eau pour serre

Cette technologie est le plus souvent utilisée pour chauffer le sol des serres. Le chauffage de l'eau assure le chauffage du sol et de l'air à l'intérieur du dôme de la serre.

Raccordement des anneaux de contour de sol

Le chauffage de l'eau du sol dans la serre coûte cher, mais uniquement en installation. En fonctionnement, il est beaucoup plus économique et fiable que les systèmes électriques. Afin d'assurer une régulation automatique du système, une alimentation électrique de 220 V. Des thermostats, une ventilation et une pompe de circulation seront raccordés au réseau.

La chaudière est montée sur la fondation, un tuyau sandwich est installé pour la cheminée.

Technologie pour la mise en place d'un plancher chauffant à l'eau dans une serre sur coussin de sable :

  • Tout d'abord, une couche de terre de 40 à 50 cm est retirée sur toute la surface chauffée, égale à l'épaisseur totale du gâteau de chauffage au sol. Pour une meilleure isolation thermique, de la mousse peut être déposée au fond de la fosse.
  • Le fond de la fosse est nivelé, compacté, 10 cm de sable sont coulés. Le sable est renversé et également compacté.
  • Ensuite, un treillis métallique de renforcement à grande cellule est posé. Des anneaux de tuyau y seront attachés.
  • Pour le circuit d'eau, on prend généralement des tuyaux en polymère.Ils sont faciles à souder, résistants à la corrosion et facilement pliés à un rayon donné. Les anneaux sont fixés sur la grille avec des pinces en fil ou en nylon.
  • Le contour est rempli à fleur de sable et recouvert d'un treillis d'armature. Il protégera le circuit des dommages causés par un outil de jardin.
  • A la fin, une couche de terre noire est coulée avec pose simultanée de capteurs de température dans le sol.

Afin de ne pas limiter le fonctionnement de la chaudière, dans laquelle le combustible brûle de manière inefficace, le système de chauffage est réalisé selon le schéma de Tichelman. Dans ce cas, le circuit de plancher sera un retour après le passage du liquide de refroidissement dans les radiateurs de chauffage à air.

Schéma de Tichelman

Pour augmenter l'inertie de température du système et éviter les changements brusques de température, un accumulateur de chaleur doit être prévu dans le système. Pour une serre, un réservoir soudé fait maison isolé avec de la laine minérale convient.

Les avantages d'une telle connexion sont qu'il n'est pas nécessaire d'installer un groupe de collecteurs complexe avec une vanne à trois voies et un servomoteur pour mélanger l'eau froide dans le circuit du plancher. Un liquide de refroidissement refroidi à la normale ira sous le sol.

L'utilisation d'un système de chauffage de l'eau pour le sol est plus efficace lorsque la serre est située à côté d'une maison qui dispose d'une source locale d'eau chaude. Un chauffe-eau ou une chaudière est utilisé pour chauffer l'eau.

Lorsque la serre est située à une longue distance, des tuyaux sont posés de la maison à la serre souterraine. Il faudra des efforts et des ressources supplémentaires pour isoler les tuyaux passant le long de la rue. Ainsi que l'installation d'un appareil supplémentaire pour chauffer la serre. Le système de chauffage se compose de :

  • Chaudière ou fournaise de chauffage;
  • tuyaux;
  • vase d'expansion;
  • cheminée;
  • pompe de circulation.

Types de chaudière de chauffage :

  • Gaz;
  • Chauffage électrique;
  • Pour combustible solide ;
  • Poêle en brique ou en métal au charbon ou au bois.

Cette dernière option est facile à installer et également la plus économique. Il n'est pas difficile de construire un petit poêle en brique de vos propres mains, mais au lieu de charbon et de bois de chauffage, utilisez de la sciure de bois et d'autres déchets ménagers en bois et en papier.

Selon la source de chauffage choisie, une cheminée est également choisie :

  • brique;
  • À partir d'un mélange d'amiante et de ciment ;
  • métal;
  • Pipe "sandwich" double face.

Électricité

Plomberie

Chauffage