Types et caractéristiques d'utilisation des thermomats pour chauffer le béton

Réchauffer le béton avec les thermomats TEMS

Les travaux de construction en béton sont réalisés toute l'année.

Pendant la saison chaude, à des températures positives constantes, ce matériau gagne rapidement en force: à une température moyenne quotidienne de +17 +20 ° C et une humidité de l'air d'environ 90%, jusqu'à 70% par semaine.

Dans le cas où au début du processus de durcissement, l'eau de la solution gèle, le processus de son interaction avec le ciment, appelé hydratation, s'arrêtera.

Un tel phénomène aura un impact négatif tant sur la durabilité de l'ouvrage que sur ses performances. Pour que la construction se poursuive à tout moment de l'année, et même en hiver, des thermomats spéciaux sont utilisés pour réchauffer le béton.

Ce que c'est?

En quoi cela consiste?

Le thermomat est destiné au réchauffement du béton et des conceptions qui en sont faites. Cet appareil se compose des composants suivants :

  • Couche chauffante infrarouge en matériau polymère "Impulse" ;
  • couche de protection thermique et d'isolation thermique remplie d'air;
  • couches de matériaux réfléchissant la chaleur;
  • gaine étanche en polychlorure de vinyle (PVC);
  • thermostats bimétalliques.

Comment est-il arrangé ?

Le TEMS est fabriqué à base du polymère "Impulse".

Il s'agit d'un élément chauffant souple et plat, qui est noyé dans une gaine en PVC et fermé, d'une part, par une couche thermoréfléchissante et calorifuge de 10-20 mm d'épaisseur.

L'alimentation est fournie à la couche chauffante du thermomat au moyen d'un fil d'alimentation, aux extrémités duquel des connecteurs de commutation sont installés.

Pour limiter le niveau de température atteint, on utilise des thermostats bimétalliques qui, lorsqu'ils atteignent une valeur de +70 ° C, s'éteignent et lorsqu'ils descendent à +60 ° C, ils rallument le système. L'enveloppe extérieure d'un tel tapis est constituée de matériaux imperméables, tels que du tissu PVC.

Les radiateurs plats peuvent être fabriqués dans n'importe quelle configuration et dans n'importe quelle zone.

Caractéristiques du tapis

Pour réchauffer le béton avec des thermomats de construction, il n'est pas nécessaire d'encombrer le chantier avec divers appareils auxiliaires, tels qu'un transformateur ou une station, ainsi que d'autres équipements de connexion.

Les TEMS se distinguent par les caractéristiques suivantes :

  • taille typique (standard) - 3,8 m2;
  • dimensions - 3200x1200x10 mm;
  • poids - de 2 à 6 kg;
  • tension de fonctionnement - 220 V;
  • température de chauffage maximale - +70 ° C;
  • consommation d'énergie pendant le chauffage (W / m2) - de 300 à 400.

Si vous envisagez d'acheter un thermomat pour chauffer du béton d'une configuration ou d'une taille non standard, ou d'une puissance ou d'une tension différente, le fabricant élabore un projet en fonction des valeurs données et, après accord avec le client, fabrique équipement non standard.

Variétés et prix

Les fabricants produisent, en plus des TEMS pour le béton, des thermomats pour les canalisations de chauffage, les équipements, divers conteneurs et le sol, en les utilisant :

  1. Accélérer le durcissement du béton, des structures et des éléments qui en découlent.
  2. Le réchauffement du sol gelé avant le début des travaux de terrassement prend environ 20 à 36 heures.
  3. Pour colonnes chauffantes et joints entre plaques.
  4. Chauffage mixte, lorsque le sol est initialement réchauffé pour les travaux de terrassement, puis TEMS est utilisé pour réchauffer le béton nouvellement posé et le durcir plus rapidement.

Prix

Aujourd'hui, l'achat d'un nouveau thermomat pour béton mesurant 1200x3200x10 mm coûtera en moyenne de 9 600 à 10 000 roubles.

Dans ce cas, le prix de 1 m2 sera de 2 300 roubles et plus, en fonction de la complexité et des changements de configuration.

Si un tapis chauffant est nécessaire pour un travail ponctuel, la location d'un TEMS au bon moment aidera à éviter des coûts importants et injustifiés pour son achat.

Comment installer et utiliser?

Les thermomats étant des appareils électriques, les règles de leur fonctionnement ne diffèrent pas beaucoup, rappelons-en les principales :

1. La pose et la connexion du TEMS sont effectuées uniquement en l'absence de courant dans le réseau.

2. Seul un tapis déballé et entièrement déplié, placé face chauffante vers le bas sur le plan de travail, peut être branché au réseau.

3. Il est nécessaire de recouvrir la surface en béton d'une pellicule plastique, puis de déplier et de poser l'appareil dessus. Le film aidera à prévenir une perte excessive d'humidité du mortier, ainsi qu'à empêcher le béton de tacher et de coller à la surface de travail du tapis.

5. Il est interdit de marcher sur la surface des tapis de travail et d'y poser tout équipement, matériel ou appareil.

Pour faciliter la fixation verticale, ainsi que pour l'interconnexion, des œillets spéciaux sont installés le long des bords des thermomats.

Quelles sont les caractéristiques de ces produits

Le fabricant contribue certainement à la technologie existante, cependant, dans la plupart des cas, la structure du matériau utilisé reste inchangée. Les différences entre les produits ne sont pas significatives.

Composé:

  • contrôleurs de température;
  • un film polymère, qui est utilisé comme matériau de rayonnement thermique ;
  • isolation des surfaces;
  • le réflecteur de chaleur et la couche d'air ne seront que d'un seul côté du tapis, ce qui rend la technologie si efficace. Cela permet aux rayons infrarouges de se déplacer dans une seule direction.

Types et caractéristiques d'utilisation des thermomats pour chauffer le béton

Avantages :

  1. Les tapis sont faciles à ranger et à transporter.
  2. Leur utilisation est illimitée.
  3. Il est inutile d'installer de petites sous-stations, ainsi qu'une autre source d'alimentation (transformateur). Une ligne de tension normale est plus que suffisante.
  4. Rentabilité.
  5. Le processus de durcissement est accéléré plusieurs fois.
  6. Les moindres fluctuations de température dans l'une des sections sont complètement exclues.
  7. La chaleur diverge uniformément sur toute la surface du site.
  8. De tels produits peuvent être fabriqués sur la base de mesures individuelles, ce qui simplifie leur utilisation.
  9. L'installation ne causera pas de problèmes (quels que soient le niveau et la complexité du coffrage).

Types et caractéristiques d'utilisation des thermomats pour chauffer le béton

La technologie de chauffage du béton avec thermomats

1. Étape préparatoire du chauffage du béton

Au stade préparatoire, des spécialistes évaluent les conditions et la procédure de mise en œuvre des mesures de réchauffement du béton. Le nombre de thermomats, la méthode d'installation et le schéma de connexion sont calculés. Si les dimensions du site à bétonner ne permettent pas de poser des thermomats pour chauffer le béton un par un, alors ils sont pré-fixés ensemble, le câble d'alimentation est connecté.

2. L'étape principale du chauffage du béton

Thermomat TEMS.jpg1. Un film de polyéthylène est posé sur le béton coulé (pour éviter l'évaporation prématurée de l'eau et augmenter la durée de vie des thermomats). 2. Des tapis thermiques sont posés sur le film de polyéthylène pour chauffer le béton, tandis que leur chevauchement mutuel n'est pas autorisé. 3. Les thermomats sont connectés au fil d'alimentation selon le schéma "parallèle". 4. L'alimentation est fournie aux thermomats pour le chauffage du béton.

Le chauffage du béton se produit automatiquement. Les 4-5 premières heures, toute la chaleur dégagée est absorbée par le béton et les thermomats fonctionnent sans s'arrêter. Ensuite, avec le chauffage du béton, la température sur la surface chauffante du thermomat commence à monter et lorsqu'elle atteint 70 ° C, les sections sont éteintes. Les sections thermomat se rallument lorsque le seuil inférieur de température est atteint (55-60°C)

Avec ce mode de fonctionnement, la température du béton ne dépassera pas 60-70 ° C, et il n'y a donc aucun risque de surchauffe.La pratique montre que pour atteindre 70% de la résistance de r28, 10-20 heures de chauffage du béton avec des thermomats suffit, où r28 est la résistance du béton acquise en 28 jours dans des conditions normales.La qualité du béton et les conditions initiales (température de l'air, épaisseur du produit) doivent être prises en compte. Le temps de chauffage du béton est directement proportionnel à la qualité du béton et inversement proportionnel à l'épaisseur du produit.Afin d'éviter une surchauffe et un éventuel grillage du thermomat, il est nécessaire d'assurer un échange de chaleur suffisant

Il est interdit de placer entre le tapis et l'objet chauffé, des matériaux d'isolation thermique qui empêchent le transfert de puissance thermique du thermomat à l'objet chauffé.

3. La dernière étape du chauffage du béton Une fois le processus de durcissement du béton terminé, il est nécessaire de couper l'alimentation électrique des thermomats pour le chauffage du béton. Il est recommandé d'attendre 1 à 2 heures après une panne de courant pour que la température du béton s'égalise progressivement avec la température ambiante. Après cela, les thermomats peuvent être retirés avec précaution.La durée de vie du thermomat dépend directement de l'attitude prudente à son égard. Marcher sur des thermomats et jeter des objets lourds et tranchants sur sa surface n'est pas autorisé. Vous ne pouvez plier le thermomat que le long de lignes de pliage spéciales.

All StylingAbsolute

Caractéristiques de l'utilisation de la technologie

Ces technologies "auxiliaires" sont utilisées à des températures de +45°C à -40°C. Pendant la saison chaude, la technologie sera nécessaire s'il a été décidé d'accélérer le durcissement de la base en béton à l'aide d'un rayonnement infrarouge. Cela permettra au béton de gagner environ 70% de sa résistance maximale en moins d'une journée. Dans le cours naturel des événements, ce processus aurait duré plusieurs semaines.

Types et caractéristiques d'utilisation des thermomats pour chauffer le béton

Principales qualités opérationnelles :

  1. Vous devez surveiller les tapis et éviter la moindre surchauffe. La pose se fait de la manière habituelle, mais en évitant les chevauchements.
  2. S'il est nécessaire de plier le tapis (surfaces curvilignes), cela doit être fait en fonction des marques existantes sur la surface des tapis. Ceci est fait afin d'éviter d'autres dommages à l'élément chauffant.
  3. Lorsque le matériau atteint une température de 70°C, les thermomats doivent être éteints (si les thermostats n'ont pas fonctionné).
  4. Une fois complètement éteint, l'équipement reste en place jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement. Après avoir approché la température ambiante, l'équipement est retiré.

Types et caractéristiques d'utilisation des thermomats pour chauffer le béton

Si nous parlons de chauffer une surface verticale, les tapis y sont attachés avec des sangles ou des pinces.

Principe d'opération

Dans la construction, les thermomats sont utilisés assez souvent, par conséquent, une coque étanche et étanche à l'humidité est utilisée dans la fabrication. Ainsi, le fabricant prolonge leur durée de vie et facilite le transport. Les caractéristiques comprennent l'indépendance du fonctionnement des sections individuelles du thermomat. La source des rayons infrarouges est un film thermique en carbone. Sa couche réfléchissante dirige le flux d'énergie thermique dans la bonne direction (vers l'objet à chauffer).

Une légère courbure est possible, cependant, toute courbure doit suivre les marquages ​​​​spéciaux. Il est interdit de marcher sur la surface des tapis. Il est également déconseillé de laisser tomber et de lancer des objets lourds.

La couche de mise à la terre (blindage) augmente considérablement le niveau de sécurité. Le régime de température requis permet de maintenir les thermostats existants. Ils sont responsables de la fiabilité de l'appareil en tant que tel.

Types et caractéristiques d'utilisation des thermomats pour chauffer le béton

Conclusion

L'utilisation de thermomats pour chauffer des structures en béton appartient à la catégorie des moyens modernes et technologiquement avancés pour accélérer les travaux nécessaires. Cette méthode ne nécessite pas l'achat ou la location d'équipements électriques supplémentaires qui seraient responsables du régime de température. L'utilisation de thermomats permettra de préparer le béton en 10-20 heures (en moyenne, il faudra au moins une semaine et demie pour sécher complètement). N'oubliez pas les caractéristiques des rayons infrarouges émis, qui sont capables de pénétrer profondément dans n'importe quel matériau, affectant sa structure. Auparavant, seules les grandes entreprises utilisaient la technologie, qui préférait les rayons infrarouges à la vapeur conventionnelle.

Les tapis eux-mêmes sont un film rayonnant de chaleur, dans la coque duquel se trouve un élément chauffant compact et plat.La couche thermo-réfléchissante et calorifuge du tapis n'est située que d'un côté, ce qui permet de diriger les rayons infrarouges dans la bonne direction. La gaine en PVC est assez souple, il est donc assez difficile d'endommager l'élément chauffant pendant le transport. L'épaisseur du produit ne dépasse pas 1,5 cm.A l'usage, les tapis chauffants sont simples et technologiquement avancés. Le chauffage se produit uniformément sur la surface utilisée.

Électricité

Plomberie

Chauffage