À propos de l'initiation
Une chaudière à induction n'a absolument aucun avantage par rapport à la traditionnelle, équipée d'éléments chauffants. Tous les discours à ce sujet sont le fantasme des commerçants et des vendeurs afin de vendre leurs marchandises à des acheteurs crédules. Le pourcentage d'électricité convertie en forme thermique est presque le même pour tous les types d'appareils de chauffage. Ne comparez pas les chaudières avec les poêles - en effet, la surface à induction est plus économique que les "crêpes" en acier, il n'y a pas de pertes de transfert de chaleur à travers la surface du poêle vers la vaisselle, le point de chauffe correspond exactement à la taille de la casserole, ça le fait peu importe l'étanchéité. Dans les chaudières de chauffage, le liquide de refroidissement chauffe immédiatement, il n'y a pas d'éléments intermédiaires. Il n'y a pas d'avantages, l'efficacité des chaudières est la même. Le reste des "arguments" sur la fiabilité, la sécurité sont également aspirés du doigt. Parmi les inconvénients: usure accrue de l'enroulement due aux courts-circuits entre spires, vieillissement accru de l'isolation, vibrations lors du chauffage, réparation à forte intensité de main-d'œuvre.
Les systèmes de chauffage par induction ne sont en aucun cas une nouveauté, ils sont utilisés dans l'industrie depuis plus de 70 ans, mais seuls certains kulibins domestiques proposent de les utiliser pour le chauffage des bâtiments.
Chaudière électrique sur éléments chauffants, entièrement équipée, contrôlée de manière adéquate
Types de chaudières pour le chauffage
Il existe plusieurs types de chaudières qui peuvent être utilisées pour chauffer une serre.
Gaz. Comment connecter correctement les registres ?
Une chaudière à gaz se compose de divers composants, notamment un échangeur de chaleur en acier ou en fonte, un brûleur atmosphérique (parfois), un système de contrôle, une pompe de circulation d'eau, un vase d'expansion et une soupape de sécurité.
Photo 2. Chaudière à gaz pour chauffer la serre. L'appareil est assez grand, il est souvent situé à l'extérieur de la serre.
L'appareil fonctionne à base de gaz naturel ou liquéfié, est sans prétention à la qualité de l'eau et peut être installé n'importe où dans la serre.
Spécifications de la chaudière à effet de serre :
- Efficacité minimale 93 % ;
- puissance - à partir de 40 kW;
- le volume d'eau dans la chaudière est d'au moins 6 litres;
- la hauteur de l'appareil est d'environ un mètre;
- largeur - 54-60 cm;
- longueur - 90 cm;
- consommation de gaz - au moins 5,0 kb. m/heure.
Après avoir allumé la chaudière, l'eau qui la traverse est chauffée dans l'échangeur de chaleur à la température requise et pompée dans le circuit du système. Il s'agit d'une option à circuit unique utilisée uniquement pour le chauffage. Pour chauffer la serre et fournir de l'eau chaude, des appareils à deux circuits avec un circuit de chauffage à eau chaude intégré sont utilisés. Fondamentalement, les modèles à circuit unique sont utilisés pour les serres. La fumée est évacuée par une cheminée spécialement équipée ou par un tuyau en acier.
Afin de connecter le registre au circuit d'eau, il est nécessaire de savoir où l'eau chaude sera fournie et où l'eau froide sortira. De plus, des trous pour les raccords filetés sont pratiqués aux extrémités du registre, sur lesquels sont ensuite fixés des raccords, reliant l'échangeur de chaleur au circuit d'eau. Un évent est soudé sur le côté opposé à l'alimentation. Elle peut être au bout, mais il vaut mieux que la valve soit en haut.
Le registre étant lourd, il est nécessaire de prévoir des fixations fiables. Il existe deux façons de placer l'échangeur de chaleur : au mur et au sol.
Pour installer le registre sur le sol, il est nécessaire de fabriquer des pieds et de fixer en plus l'appareil contre le mur.
N'oubliez pas non plus que la distance entre la surface du registre et les murs et le sol doit être d'environ 25 centimètres.
Avantages: la chaudière à gaz est sans prétention d'entretien et ne nécessite pas d'intervention humaine constante. Il chauffe instantanément et assure une répartition uniforme de la chaleur à l'intérieur de la serre.
Inconvénients: prix élevé des modèles pour chauffer une grande surface, coûts d'approvisionnement en gaz, nécessité de coordonner le raccordement de la chaudière.
Chaudières électriques
Les systèmes électriques sont utilisés pour chauffer l'air et le sol. Le plus souvent, une chaudière électrique est achetée pour chauffer des serres de grande surface, dans lesquelles poussent des plantes exigeant de la lumière et de la température. Une chaudière électrique vous permet de régler avec précision la température qui doit être maintenue à l'intérieur de la serre et d'utiliser l'électricité pour éclairer en plus les plantations.
Types de chaudières électriques :
- Les convecteurs les plus simples seront un excellent choix pour une serre en polycarbonate. Le serpentin de chauffage, traversé par le flux d'air, consomme peu d'énergie, mais se refroidit rapidement et n'est pas adapté au chauffage du sol ;
- Les appareils de chauffage se distinguent par le fait que l'air circule à travers le serpentin de chauffage avec force et en grands volumes. L'appareil de chauffage est équipé d'un ventilateur thermique et l'air chauffé pénètre non seulement dans l'espace à l'intérieur de la serre, mais également dans des tuyaux posés sous terre et le long des murs.
- Des câbles chauffants sont posés dans le sol et le chauffent, ce qui, à son tour, augmente la température de l'air;
- L'eau pour le chauffage de l'eau est également chauffée à l'électricité. Un tel système est utilisé à la fois pour chauffer le sol et pour augmenter la température globale dans la serre. Il est recommandé d'utiliser cette option de chauffage dans les grandes pièces, car les chaudières électriques pour le chauffage de l'eau sont généralement vendues puissantes, conçues pour les fermes et les maisons privées. Une autre option consiste à fabriquer une serre murale et à la chauffer à partir de la chaudière commune d'une maison privée.
Une autre façon de chauffer une serre à l'électricité consiste à utiliser des radiateurs infrarouges. Ces appareils ont la forme de plafonniers conventionnels, mais ils émettent une lumière vive qui ne chauffe pas l'air, mais les objets sur lesquels ils tombent. Les radiateurs infrarouges fonctionnent à partir du réseau et peuvent être utilisés dans des serres de toutes tailles et de tous types. Le seul inconvénient de cette option de chauffage est le coût élevé de l'appareil et la petite surface sur laquelle la lumière tombe. Fixer un radiateur infrarouge de plafond à faire soi-même n'est pas plus difficile que de suspendre et de connecter une lampe ordinaire.
Les chaudières combinées constituent une catégorie distincte de systèmes de chauffage pour les serres. Ils ont tendance à fonctionner avec deux combustibles à la fois, comme le gaz et le combustible solide ou le gaz et l'électricité. De tels systèmes complexes sont utilisés pour économiser l'une des ressources ou pour une plus grande sécurité. Par exemple, la nuit, l'électricité peut coûter moins cher que pendant la journée, et tous les résidents d'été ne décident pas de laisser une chaudière à gaz ou à charbon pendant plusieurs jours. De plus, les systèmes combinés sont utiles dans les zones où les pannes de courant se produisent fréquemment.
Choisir la chaudière la plus appropriée pour chauffer une serre est une tâche difficile. Sa décision dépend non seulement de la taille et des conditions d'utilisation de la serre, mais également des préférences du jardinier. Quelqu'un choisit pour lui-même de simples cuisinières à gaz et quelqu'un choisit un système complexe et coûteux à combustion longue. Mais dans tous les cas, l'installation d'un convecteur vous permet d'augmenter la productivité et de prolonger au moins deux fois la durée d'utilisation de la serre.
Types de chaudières pour le chauffage des serres
Les principaux critères de choix d'un modèle de chaudière adapté au chauffage d'une serre sont son coût, la nécessité d'un suivi en continu, les indicateurs de performance et la disponibilité :
- Chaudières à combustible solide. Du bois de chauffage, de la sciure de bois ou des briquettes spéciales sont utilisés comme combustible. Efficacité = 75%.
- modèles à carburant liquide. L'essence, le kérosène ou le carburant diesel sont utilisés comme carburant. Efficacité = environ 96 %.
- Chaudières à gaz. Cela inclut les appareils qui fonctionnent au gaz naturel ou liquéfié. Efficacité = max 98%.
- Chaudières électriques. La source d'énergie est le réseau électrique, les panneaux solaires ou les éoliennes. Efficacité au niveau de 95-97%.
Fonctionnement d'une chaudière à combustible solide
L'apparence d'un générateur à combustible solide est similaire à celle d'un poêle, mais la différence est que l'état fonctionnel est assuré par le gaz libéré lors de la combustion du combustible.
La photo montre une chaudière à combustible solide pour une serre
La conception de la chaudière comporte plusieurs sections. L'une des sections est prévue pour le placement du carburant. Le processus de combustion est assuré par l'apport d'oxygène à travers le système de soufflage par le bas.
Le système de soufflage a un registre réglable, lorsque le carburant brûle suffisamment, le registre est fermé, après quoi l'alimentation en oxygène est émoussée au minimum. En raison de l'absence d'air, un processus chimique commence à se produire et se forme gaz de pyrolyse. Il entre dans le deuxième compartiment, dans lequel la chaleur est générée.
Les chaudières à pyrolyse sont l'un des modèles les plus économiques pour chauffer les serres de petite surface. Ainsi, la quantité de combustible recommandée pour 100 m2 de locaux n'est que de 11 kg/jour.
Chauffer une serre avec une chaudière à pyrolyse en a un de plus qualité positive : enPossibilité de chauffer non seulement l'air, mais aussi l'eau. Cela permet de développer plusieurs options pour le système de chauffage de la serre (par exemple, installer des radiateurs autour du périmètre ou placer des tuyaux sous la couche fertile). De plus, lors de l'utilisation d'une chaudière à pyrolyse, la quantité de fumée diminue de 95% et la cendre est collectée dans un compartiment spécial et n'empoisonne pas l'atmosphère avec des émissions nocives.
L'inconvénient de la chaudière à pyrolyse est son coût élevé.
Chaudières à gaz et à combustible liquide
Le gaz peut être fourni à ces chaudières à la fois de manière fixe (gaz naturel) et mobile - c'est-à-dire que le combustible est fourni à partir d'un cylindre installé, ce qui nécessite un remplacement périodique.
Le gaz circule dans les tuyaux
Un point important lors de l'équipement d'une serre avec une chaudière à gaz est la présence obligatoire d'une ventilation.
Cela est nécessaire pour garantir des conditions normales aux plantes et aux travailleurs des serres, car le dioxyde de carbone produit lors du processus de combustion est extrêmement dangereux dans les deux cas. La même situation est avec l'utilisation de modèles de chaudières à combustible liquide. Cependant, il ne sera pas difficile de convertir une chaudière à gaz en une chaudière à combustible liquide et vice versa. Il suffit de changer le brûleur pour un autre, avec un gicleur d'un diamètre adapté.
Chaudières électriques - leurs avantages et caractéristiques
L'utilisation de chaudières de chauffage électrique pour les serres n'est autorisée que s'il n'est pas possible d'installer un autre type d'installation.
Cela est dû au coût de l'électricité et à la disponibilité de sources d'énergie alternatives. La seule exception possible serait l'utilisation d'accumulateurs de chaleur. De tels projets s'inscrivent dans un plan de consommation d'électricité multitarif et permettent d'économiser jusqu'à 60 % des coûts d'électricité. Dans le même temps, le système de chauffage, de ventilation et de chauffage est entièrement automatisé.
Le clip vidéo montre comment chauffer la serre avec une chaudière convertie (de la mienne à la pyrosine). À une température à l'extérieur de la fenêtre de moins 21 degrés, la serre se réchauffe à + 25 degrés. Fait intéressant, le générateur de chaleur est littéralement assemblé à partir de ferraille. Nous recommandons de regarder.
Nous espérons que le contenu de l'article vous a été utile. Si ce n'est pas difficile, veuillez cliquer sur les boutons des réseaux sociaux ci-dessous.
À propos de l'efficacité de divers systèmes de chauffage électrique
Quant au chauffage à l'électricité, les systèmes de chauffage direct sont plus économiques : aérothermes, convecteurs, câbles chauffants et planchers chauffants film. La moindre efficacité du système d'eau avec une chaudière électrique s'explique par des pertes dans la livraison du liquide de refroidissement: dépassement de la résistance hydraulique du liquide, fonctionnement de la pompe de circulation. Les sols chauds ont les meilleures performances en raison de la répartition optimale de la température. Comment assurer leur fonctionnement en toute sécurité dans une serre est une question distincte.Mais la différence entre les différents types de chauffage électrique est faible, nous ne parlons que de quelques pour cent.
http://vasha-teplitsa.ru/wp-content/uploads/2014/05/banya18430.jpg - Il est tout à fait possible d'aménager un sol chaud à l'aide d'un câble chauffant dans une serre. Il peut être protégé contre d'éventuels dommages par un maillage solide posé sur le dessus.
Comment choisir les chaudières pour les serres conseils des agriculteurs
Lors du choix entre les chaudières à combustible solide, électriques, à charbon ou à vapeur, il est nécessaire de prendre en compte la superficie de la serre, les capacités financières, le type de couverture et les types de plantes cultivées.
Les recommandations d'agriculteurs expérimentés vous aideront à naviguer et à prendre la bonne décision :
- S'il y a un gazoduc sur le site, il est plus rentable d'installer une chaudière à gaz. Cette affirmation est vraie pour les bâtiments de toute taille.
- Pour le chauffage toute l'année d'une surface de plus de 50 m². m et s'il y a du bois de chauffage disponible, il est préférable de choisir une unité à combustible solide pour une combustion à long terme. Les coûts d'achat et d'installation seront amortis d'ici deux à trois ans. Amortissement dans les petites serres (15-20 m²) - environ 10 ans.
- Lorsque le chauffage est allumé de façon saisonnière (au début du printemps), il est conseillé d'utiliser une chaudière électrique suspendue de faible puissance sans sortie de cheminée. Cependant, lors de fortes gelées, ils ne sont pas efficaces, car ils chauffent l'air au-dessus et le sol reste froid - cela se traduit par le gel des plantes.
Réchaud à combustible solide fait maison
Certains jardiniers considèrent les modèles à combustion directe à combustible solide comme les poêles bourgeois comme des chaudières de chauffage optimales pour les petites serres. L'efficacité du système peut être considérablement augmentée en connectant un circuit d'eau et en installant une pompe pour pomper le liquide de refroidissement.
Caractéristiques d'utilisation du four
Les poêles à combustion longue sont une version améliorée du poêle russe, consommant économiquement une variété de combustibles solides (bois, vieux meubles, sciure de bois, cônes, déchets divers, charbon). Ils ont été activement utilisés pendant la guerre civile et la Grande Guerre patriotique, lorsque même le bois de chauffage ordinaire était rare et que les chaufferies étaient inactives.
En eux, le combustible brûle de haut en bas et, à mesure qu'il s'éteint, le feu descend de plus en plus bas. Cela augmente le temps de combustion et contribue à la libération de plus de chaleur. Le combustible de ces fours couve lentement à des températures élevées et brûle jusqu'au bout (pyrolyse). Ce processus est régulé par l'admission d'air à travers un ventilateur ou un ventilateur.
Le saviez-vous? Les Américains attribuent l'invention du poêle à ventre au célèbre politicien américain Benjamin Franklin. Aux États-Unis, ces poêles sont appelés "gros ventre".
Au début des travaux, le poêle est bien chauffé. Sinon, le processus de combustion peut s'arrêter. La cheminée dans ces conceptions doit être droite et sans coudes, car elle devra être périodiquement nettoyée de la suie, et elle doit être accessible pour de tels travaux.
De tels dispositifs doivent être utilisés lorsqu'il existe une possibilité de contrôle constant, car du bois de chauffage doit y être périodiquement jeté. Il est bon de faire une fondation sous eux et de les poser avec des briques.
Le poêle ne doit pas être placé à proximité de matériaux rapidement inflammables et non préparés, car les pièces métalliques deviennent très chaudes et peuvent provoquer un incendie. Le bois de chauffage utilisé ne doit pas être humide.
Chaudières à gaz
Les chaudières utilisant le gaz comme combustible sont considérées comme les plus pratiques et les plus économiques. Les installer de vos propres mains n'est pas difficile, et même les plus grands bâtiments peuvent être chauffés à l'aide d'un tel système.
Les chaudières à gaz peuvent être :
- Circuit unique, conçu pour chauffer uniquement l'air ou le sol ;
- Double circuit, capable de réchauffer à la fois le sol et l'air au niveau requis.
Pour les petites pièces non utilisées en hiver ou construites dans des régions où il n'y a pas de gelées, un poêle à gaz à circuit unique suffira, ce qui réchauffera le sol ou réchauffera l'air, prolongeant la durée de vie de la serre.Les systèmes à double circuit sont utiles dans les grands bâtiments permanents, dans lesquels la culture d'herbes fraîches ne s'arrête pas toute l'année. Si une chaudière à gaz à double circuit est utilisée dans la serre, un tuyau, à travers lequel s'écoule la fumée de la combustion du combustible, est posé sous terre, et le second, avec de l'air chaud, le long du dessus et des murs de la serre.
Selon la taille de la pièce, une chaudière à tirage direct ou forcé peut être installée dans la serre. Le premier type est basé sur la circulation de l'air à l'intérieur de la serre elle-même, et le second type est basé sur l'apport d'air forcé de l'extérieur et, par conséquent, sur une augmentation du volume du flux d'air.
Les radiateurs à gaz infrarouges sont une excellente option pour augmenter rapidement et maintenir la température pendant une courte période si le chauffage principal de la serre est en panne. L'appareil se compose de deux parties - un radiateur infrarouge, avec des tubes dans lesquels le gaz brûle et des réflecteurs, et une petite bouteille de gaz. À l'intérieur des tubes de l'appareil, le carburant brûle et est converti en rayonnement infrarouge, qui chauffe le sol, les plantes et les murs de la serre. L'utilisation constante d'un tel appareil est irrationnelle en raison de la puissance et de l'alimentation en carburant relativement faibles, mais en cas de gel, allumer le chauffage infrarouge au gaz aidera à sauver les plantes du froid.
Les chaudières à gaz sont considérées comme les plus populaires de leur catégorie. Le carburant pour eux est bon marché et facile à acheter, le système ne dépend pas de l'approvisionnement en électricité et ne le consomme pas, et vous pouvez installer une telle chaudière même dans une petite serre. Mais en même temps, la chaudière n'est pas considérée comme ignifuge, comme tous les appareils à gaz, elle a de grandes dimensions et nécessite l'installation d'une cheminée.
Avec l'aide du gaz, non seulement l'air, mais aussi l'eau peuvent être chauffés. L'eau des chaudières à eau et des systèmes de chauffage est souvent chauffée avec ce type de combustible.
À propos des alternatives
Bien sûr, il existe des alternatives :
Utilisez d'autres types de carburant moins coûteux. En présence d'une base de ressources, le combustible solide est le moins cher : bois de chauffage, charbon. Les granulés n'ont de sens que si l'usine pour leur production est à proximité. Ils sont peu coûteux, contrairement aux autres types de combustibles solides, ils vous permettent d'automatiser entièrement le processus de combustion, mais en raison du faible poids volumétrique, la livraison coûte un bon centime. L'option gagnante est de trouver une source d'approvisionnement en huiles techniques usagées. Le gaz naturel est pratique et relativement peu coûteux, mais il semble que votre jardin ne soit pas gazéifié. Le gaz liquéfié n'est pas rentable, surtout compte tenu de l'installation d'un réservoir de gaz. Le chauffage au mazout (mazout) est à la limite de la rentabilité. Le carburant diesel ne sera certainement pas rentable, vous entrerez dans un sérieux inconvénient.
Un poêle à bois est un moyen gênant, mais le moins cher et le plus efficace de chauffer une serre. Pour une répartition plus uniforme de la chaleur, il y a un ventilateur à proximité
Utilisez des sources de chaleur renouvelables. La pompe à chaleur a peu de chances de se justifier, l'opération est extrêmement bon marché, mais l'équipement lui-même est très cher. Dans de nombreux pays européens, l'État subventionne de telles installations, nous n'avons pas une telle pratique.
Pompe à chaleur - respectueuse de l'environnement, économique à utiliser, mais très coûteuse à installer
Il est logique de prêter attention au système de chauffage du potager d'Ivanov, qui peut être lu dans la série de livres de vulgarisation scientifique "Smart Garden" de Kurdyumov ou sur son site Web : http://kurdyumov.ru/knigi/teplica/ teplica08.php. Cela ne veut pas dire que c'est très efficace, mais quand même une sorte d'économie
L'aménagement d'une petite serre utilisant tous les éléments de la végétation solaire d'Ivanov n'a guère de sens. Les panneaux solaires, le contrôle automatique des portes sont peu susceptibles de se rentabiliser. Mais l'emplacement de la serre sur le versant sud, le mur nord isolé sourd et l'échangeur de chaleur au sol sont de bonnes idées. Et les portes peuvent également être tournées manuellement.En raison du mouvement constant de l'air, dont le flux est créé par des ventilateurs, la chaleur s'accumule dans le sol pendant la journée et l'énergie est restituée la nuit. Cette solution n'augmentera pas la température moyenne quotidienne dans la serre, mais aidera à niveler la différence entre le jour et la nuit. Des récipients remplis de pierres ou d'eau peuvent également être utilisés comme échangeur de chaleur.
L'appareil végétarien d'Ivanov
Si la serre n'a pas encore été érigée, il convient d'appliquer des solutions de construction rationnelles qui réduisent les pertes de chaleur et permettent une utilisation plus efficace du rayonnement solaire : orientez correctement la serre du côté ensoleillé ; attachez-le au côté sud de la maison; rendre le côté nord sourd, bien isoler et recouvrir l'intérieur d'un matériau réfléchissant, d'une feuille; partiellement enfoui dans le sol ; prévoir la possibilité d'installer une couche supplémentaire de film de serre pendant la période froide, etc.
Un ensemble de mesures simples appliquées lors de la construction réduira le coût de chauffage de la serre de 1,5 à 2 fois
L'approfondissement partiel (0,5-1,5 m) de la serre dans le sol se justifie. La lumière du soleil en quantité suffisante pénètre à travers le toit, les murs doivent être bien isolés et recouverts de papier d'aluminium
La photo montre clairement des rouleaux de film supplémentaires enroulés jusqu'au faîte de la serre, qui se déplient sous les gelées
Utilisez les méthodes traditionnelles de chauffage des serres, par exemple, un mélange de fumier et de paille déposé à l'automne reste tout l'hiver, dégageant beaucoup de chaleur.
Méthodes de chauffage des serres
Pour maintenir une température à l'intérieur de la serre d'au moins 25 degrés Celsius, un équipement puissant est nécessaire.
La particularité de son choix est que le chauffage est nécessaire pour une surface assez grande - parfois jusqu'à 1000-5000 mètres carrés. M.
Pour cette utilisation :
- chaudières à gaz;
- poêles à combustible solide;
- chaudières électriques;
- modèles diesel et combinés;
- radiateurs infrarouges.
Référence. L'option la moins chère en termes d'entretien est la chaudière à gaz. Après avoir dépensé de l'argent une fois pour l'achat de l'appareil lui-même, vous aurez à l'avenir des coûts réduits pour les factures de services publics pour le gaz, l'entretien et les réparations.
Le carburant diesel et l'électricité sont des moyens coûteux de chauffer une grande surface de serre. Le charbon, le bois de chauffage, la sciure de bois, les briquettes sont un peu moins chers, cependant, ils doivent être constamment achetés, apportés et posés manuellement.
La puissance des appareils de chauffage au gaz pour les serres d'une superficie allant jusqu'à 400-600 m². m doit être d'au moins 40-60 kW. Il s'agit d'un équipement assez lourd (à partir de 100 kg), qui est souvent contrôlé par automatisation.
Air
Cette méthode de chauffage est généralement utilisée avec des poêles à combustible solide. Un «poêle à ventre plat» peut être utilisé comme poêle, qui est installé à l'extérieur de la serre et relié à un tuyau de gaz de combustion. Pour assurer un chauffage uniforme de la pièce, une cheminée horizontale est réalisée sur toute la longueur de la serre.
Photo 1. Chauffage de l'air de la serre : plusieurs convecteurs sont installés autour du périmètre de la pièce, qui chauffent l'air.
Pour le chauffage de l'air :
- chaudière électrique, à gaz, cuisinière ou feu extérieur ordinaire ;
- Éléments chauffants / convecteurs ;
- radiateurs et soufflantes.
Parfois, les radiateurs infrarouges, qui sont montés dans les murs ou le plafond d'un bâtiment, sont également appelés chauffage à air. Ils sont complètement dépendants du réseau électrique, mais sont capables de chauffer une grande partie de la serre.
Le chauffage de l'air est également considéré comme le chauffage de l'air avec une pompe à chaleur (un moyen temporaire de résoudre le problème), ainsi que le chauffage à la vapeur, qui est fourni à l'intérieur de la table par des tuyaux externes, et retourne à la chaudière par d'autres - sous-sol .
Avantages : installation facile, chauffage volumétrique de l'air (par le bas, par le haut, par le côté).
Inconvénients : faible rendement, air parfois sec.
L'eau
Cela implique l'approvisionnement en eau par des radiateurs et des tuyaux le long des murs ou au centre de la serre. De ce fait, une grande partie de la pièce est chauffée.Il peut s'agir d'un câblage monotube ou d'autres types de tuyauterie.
La source de chaleur est une chaudière (généralement à gaz, électrique ou à combustible solide), à laquelle les tuyaux sont connectés.
Pour le chauffage de l'eau :
- cheminée pour l'élimination des déchets;
- système d'ajout automatique de liquide de refroidissement (pour maintenir une température constante);
- canalisations externes et internes, chaudière.
Le chauffage de l'eau peut très bien fonctionner grâce à la circulation naturelle de l'eau. Vous pouvez acheter une pompe et l'utiliser au besoin.
Référence. Il est préférable de choisir des radiateurs en fonte ou des appareils bimétalliques en aluminium qui se raccordent facilement au système de chauffage.
Avantages: possibilité d'installer de vos propres mains, réchauffant non seulement l'air, mais également le sol.
Inconvénients : Ne convient pas aux grandes surfaces.
Sources de chauffage DIY
Les chaudières de chauffage simples pour une serre peuvent être assemblées et installées à la main. Pour la mise en œuvre, vous pouvez utiliser des tôles, un vieux baril ou une bouteille de gaz vide.
Chaudière pour une serre à partir d'une bouteille de gaz
Matériel nécessaire :
- bouteille de gaz vide ;
- grille métallique;
- verrouiller la porte;
- poignées et charnières;
- Tuyau métallique en forme de U - serpentin de circuit d'eau ;
- tôle et cheminée en acier.
Avancement pas à pas dans la fabrication d'une chaudière de chauffage pour serre:
-
Coupez le ballon en deux. Un hémisphère est le corps du four, le second est le réservoir de cendres.
- Préparez une grille-grille correspondant à la taille du cylindre.
-
Insérez la grille dans le corps et saisissez-la par soudage - la grille doit diviser l'espace en 1/3 et 2/3 parties.
- Découpez un cercle dans une plaque d'acier dont le diamètre est égal à la taille de la section du cylindre.
-
Coupez 1/3 du cercle. Pour la plupart, préparez un trou rectangulaire. Raccords à souder sur la porte (loquet, charnières, poignée).
- À partir du plus petit segment du cercle, faites la porte du cendrier.
-
Coupez le bas du cendrier de la seconde moitié du cylindre et connectez-le à l'extrémité - la porte.
- A l'intérieur de la chaudière, marquez l'endroit d'installation du cendrier et percez deux trous en haut du corps.
-
Souder la bobine à la surface intérieure du four en faisant passer les extrémités des tuyaux à travers les trous. Pour une fixation fiable, vous pouvez mettre une tôle.
- En haut de la chaudière, percez un trou pour le tuyau et soudez le tuyau. La cheminée doit traverser la serre avec une inclinaison de 20°, la sortie par le mur du fond. La hauteur du tuyau est égale à la hauteur de la serre plus 1 m.
- Raccordez la cheminée au tuyau à l'aide d'un raccord et d'une feuille d'amiante.
Amarrage de la cheminée avec la chambre de combustion
Lors du raccordement de la chaudière, il est important d'assurer une isolation thermique fiable de la zone de contact entre la cheminée et la couverture du bâtiment.
Vidéo : système de chauffage de serre
Les vidéos proposées montrent les caractéristiques de l'organisation et du fonctionnement de diverses méthodes de chauffage des serres de campagne.
Option 1. Circuit d'eau: raccordement via la chaudière à gaz Zhukovsky, échappement - tuyau galvanisé de 15 mm, méthode de pose - combinée (en haut et en bas de la serre). La circulation du liquide de refroidissement est forcée au moyen d'une pompe.
Vidéo : Système d'eau
Option 2. Chauffage du four. L'utilisation de deux types de poêles à bois dans la serre : en brique et en métal, le revêtement de la cheminée est horizontal. Recommandations pour le choix du bois d'allumage.
Vidéo : chauffage du four
Vidéo : chaudières à effet de serre
Vidéo : technologie d'assemblage d'une chaudière à pyrolyse pour une serre, installation, raccordement et fonctionnement
Vidéo : Transformation d'un poêle à bois en chaudière à eau
À propos du chauffage des serres
Le moyen le plus efficace est de chauffer le sol. La serre d'hiver à faire soi-même est créée de plusieurs manières.
En posant le circuit de chauffage dans le sol, il est possible de créer des conditions acceptables pour la croissance normale des racines des plantes et leur apport en nutriments.Le simple chauffage de l'air peut également créer un environnement confortable pour la plupart des cultures, en particulier dans la zone climatique dans laquelle se trouve la partie européenne de la Russie.
Lors du chauffage des serres, une grande quantité de chaleur est consommée à travers les murs et le sol. Par conséquent, il est d'usage de disposer de 250 à 350 W de puissance du système de chauffage par 1 m2. Compte tenu des différentes hauteurs des serres, vous pouvez utiliser un taux différent - 100 W pour 1 m3.
Les éléments du système de chauffage de l'eau assurent le chauffage de l'air par convection et doivent être situés aussi bas que possible. Le système de chauffage à air est fixé par le haut, à une hauteur d'au moins 2 m du sol. La température de l'air amené par les gaines ne doit pas dépasser 40°C.
Serre dans le jardin
Choix optimal
La meilleure option pour chauffer les serres est d'installer un poêle à ventre, qui est considéré comme le plus économique et le plus facile à utiliser. L'appareil de chauffage se compose d'un tonneau avec une porte pour le foyer, une cheminée, un tuyau pour que la chaleur s'échappe vers l'extérieur, un cavalier dans la partie supérieure.
L'échauffement se produit en raison du mouvement de la fumée :
- La fumée chaude se déplace à travers le tuyau, le tuyau est installé soit sur les côtés de la serre, soit au centre.
- La surface du four émet de la chaleur.
- De l'air chaud se forme au-dessus du cavalier et sort par le tuyau.
Les déchets de bois, le charbon ou le bois de chauffage peuvent être utilisés comme combustible. La qualité de la combustion dépend du type de combustible et de la pénétration d'air dans l'espace du four du four. Cette méthode de chauffage convient à ceux qui peuvent souvent contrôler le processus de combustion. C'est le seul inconvénient du poêle à ventre plat.
Pour les poêles à combustion longue, ce moins est un avantage: du carburant peut leur être ajouté beaucoup moins souvent. Ils utilisent également moins de combustible et réduisent le chauffage des parois du four sans réduire le transfert de chaleur. Leurs caractéristiques sont très similaires à celles des radiateurs infrarouges.
Le four à combustion longue comporte deux chambres, dont l'une brûle complètement le combustible résiduel et l'autre ne brûle que la partie principale. L'accès à l'oxygène dans la chambre est limité, de sorte que le carburant ne brûle pas immédiatement, mais couve longtemps avec le dégagement d'une grande quantité de chaleur.
Divers déchets ménagers peuvent être utilisés comme combustible pour les poêles à combustion longue, mais sans nuire aux plantes. La constance de la température dans la serre fournit les conditions nécessaires à la croissance des cultures.
À propos de la puissance de la chaudière
Excusez-moi, mais votre message s'apparente à la question "Je veux me promener, quels vêtements dois-je porter" ? Pour conseiller une culotte ou un manteau en peau de mouton, il faut savoir si c'est l'hiver dans la rue ou l'été, la chaleur ou le gel, le soleil ou la pluie. Idem pour la serre. Où habitez-vous, dans le territoire de Krasnodar ou dans le nord de l'Oural ? Quel type de polycarbonate cellulaire est recouvert d'une serre? Le moins cher 4 mm (conductivité thermique 3,8 W/(m K)) ou 25 mm (1,6 W/(m K)) ? Comment allez-vous chauffer : uniquement au printemps, pour chasser les semis, ou voulez-vous avoir des légumes frais toute l'année ? Quelle température faut-il maintenir ? Quelle est la hauteur moyenne de la serre - après tout, nous ne chauffons pas la surface, mais le volume ? Quelles sont ses proportions, la surface au sol n'a pas d'importance, la chaleur est perdue à travers les murs extérieurs - c'est leur superficie que vous devez connaître. Comment la structure est-elle orientée vers les points cardinaux, reçoit-elle la lumière directe du soleil en hiver ? Comme nous ne savons rien de tout cela, nous ne pouvons vous donner aucun conseil sur la puissance de la chaudière.
À propos de l'économie de l'agriculture
Chauffer une serre à l'électricité n'est en aucun cas une chose bon marché. Dans le secteur agro-industriel, de telles solutions ne sont pas utilisées, ce n'est pas rentable. Vous n'êtes pas le premier à vous enthousiasmer pour cette idée, mais si vous êtes intéressé par le côté économique de la question, calculez les coûts et comparez avec les avantages possibles. Tous vos prédécesseurs ont abandonné l'idée de chauffer les serres à l'électricité, il est beaucoup moins cher d'acheter des légumes et des fruits.
À titre de comparaison - comparaison du coût d'installation d'équipements de chauffage utilisant différentes sources d'énergie.
Et les frais de fonctionnement. Les données sont données pour la région de Moscou, dans une zone particulière, le coût du combustible solide peut être beaucoup plus bas. Le chauffage à l'électricité à faible coût initial est extrêmement coûteux à utiliser