Types de bruit
Pour choisir le bon matériau d'insonorisation, vous devez tenir compte de l'efficacité du bruit, qui dépend de la nature même de la formation de décibels supplémentaires. Actuellement, il existe deux types de génération de bruit : l'air et le choc.
La classification elle-même ne pose pas de difficultés de compréhension, cependant, nous donnerons une brève description de ces types:
Le bruit aérien fait référence à une vibration excessive de l'air, qui se produit à la suite de toute action mécanique.
Par exemple, musique forte, parler à voix haute, casser la vaisselle pendant les querelles - tous ces sons vous pénètrent à travers les ouvertures des prises, les plafonds, un balcon ouvert, etc.
Les bruits d'impact proviennent de la chute d'objets lourds sur le sol des voisins, du piétinement des pieds, du réarrangement des meubles, etc.
Objet et portée
Le feutre acoustique (alias Struttofiber) est un matériau laminé à haute densité et de faible épaisseur pour sceller les revêtements minces et les structures insonorisées des cadres :
- Il vous permet de créer une excellente couche insonorisante pour l'isolation acoustique, tandis que l'ensemble de la structure ne s'épaissit pas.
- Feutre acoustique, dans certains cas adapté à la finition pour améliorer l'acoustique de la pièce
- Il est fabriqué en fibre de polyester (synthétique) sans ajout d'adhésifs, photo ci-dessus, ne contient pas de substances nocives, contrairement à d'autres isolations phoniques de bâtiment
Domaines d'application, en tant qu'appareil de chauffage et d'insonorisation :
- Habillage à ossature des murs et des plafonds, en bois mince ou en profilé métallique, d'une épaisseur de 20 millimètres ou plus
- Dans le système de plafond suspendu
- Dans les plafonds tendus
- Murs (charpente)
- toits en pente
- Dans les étages le long des décalages
- équipement de bourdonnement
- Emballage de tuyaux de grand diamètre
- Dans les systèmes de climatisation et de ventilation
Pour améliorer l'acoustique et réduire les résonances et les échos parasites :
- Dans les studios d'enregistrement et les studios de musique
- A l'intérieur des cinémas
- Dans des chambres avec des unités d'alimentation et d'évacuation
- Dans les salles de serveurs
- Dans les sololifts et les unités de pompage
Isolation acoustique des intérieurs de voitures
Dans l'insonorisation des voitures, le feutre est excellent comme matériau insonorisant ; en termes de performances, il n'est en rien inférieur au Biplast, tandis que son prix est bien plus avantageux :
- Matériau absorbant le bruit obtenu à partir de feutre acoustique dans l'isolation phonique, en plus de la fonction principale - l'absorption des sons parasites, sert également automatiquement de sécurité électrique supplémentaire et de sécurité incendie de votre voiture
- L'utilisation de feutre acoustique dans la peau de la porte n'absorbera que le son qui s'est infiltré à travers les couches précédentes d'isolation phonique de la porte, il permet également de presser plus étroitement la peau contre la surface, ce qui élimine les grincements.
- Caractéristiques techniques du feutre - épaisseur 10-20 millimètres, dimensions de la feuille 75x100 centimètres, il peut même y avoir une couche adhésive et une imprégnation d'humidité
Zones de traitement pour l'insonorisation dans une voiture :
- Pour garniture de porte en plastique
- Isolation des passages de roues à l'intérieur de l'habitacle
- Au plafond
- Isolation cloison compartiment moteur
Options de caoutchouc éponge
Le caoutchouc mousse poreux est produit en plusieurs versions.
Drap
À l'aide de moules spéciaux, le matériau en mousse est transformé en feuilles de forme rectangulaire ou carrée.
La taille de la feuille de caoutchouc mousse est en moyenne de 650 sur 650 mm.
L'épaisseur des feuilles est très différente - de 5 à 45 mm.
Ils sont utilisés comme joints et isolants.
Le prix d'un tel matériau est de 250 roubles par kg.
Ruban adhésif et rouleau
Le caoutchouc poreux sous forme de rouleaux et de rubans est généralement transformé en isolant auto-adhésif pour portes et fenêtres, qui est facile à connecter à la surface sans aide.
Pour ce faire, il suffit de retirer le film protecteur du côté du matériau sur lequel l'adhésif est appliqué. Servir une telle bande dans un état de plusieurs années.
Le prix du caoutchouc laminé ordinaire est de 120 roubles par kg.
filaire
Les cordons en mousse sont utilisés comme isolants thermiques et scellants dans une variété de domaines. Ils sont souvent en silicone.
Le prix d'un tel produit commence en moyenne à partir de 70 roubles par mètre.
Les bienfaits du feutre
Le feutre est peut-être l'un des matériaux isolants les plus courants. Il présente de nombreux avantages, c'est pourquoi il est utilisé dans diverses industries et en particulier dans la construction. Le principal avantage de cet isolant est son efficacité. Le feutre insonorisant présente les avantages suivants :
- Le matériau n'émet pas de poussière;
- Peut être utilisé dans des pièces avec n'importe quelle humidité;
- Une gravité spécifique suffisamment légère vous permet d'effectuer vous-même les travaux d'installation;
- Facile à installer, vous pouvez poser vous-même l'isolant en feutre ;
- Il possède des qualités d'isolation thermique et phonique.
En utilisant des dalles de feutre pour insonoriser une maison, vous pouvez créer une protection efficace de votre espace de vie contre les bruits et le froid.
Types de feutre et avantages
En raison de sa structure en couches poreuses, le feutre possède des propriétés d'absorption acoustique presque uniques :
- Contrairement à d'autres matériaux insonorisants, le feutre non seulement réfléchit, mais absorbe également tout son autant que possible.
- Il fait un excellent travail de suppression du bruit externe et de suppression du bruit interne à l'intérieur de la voiture.
- Lors de l'insonorisation des portes, des toits, des sols de la cabine et du coffre, du feutre technique est utilisé.
- Qui a un excellent taux de rides, il est donc pratique à installer
- Pour réduire le bruit et les vibrations provenant du bas de la machine, il suffira de poser des plaques de feutre sous les tapis en caoutchouc
Types de feutre
Lors de l'insonorisation des voitures, du feutre importé et domestique est utilisé:
- Feutre technique, laine grossière
- Feutre acoustique synthétique d'une épaisseur allant jusqu'à 20 millimètres
- Feutre multicouche spécial avec membrane insonorisante
- Ce feutre antibruit fait un ordre de grandeur meilleur que de nombreux isolateurs de bruit annoncés.
- Et la couche inférieure solide reflète également les ondes acoustiques, ainsi les sons parasites sont en outre amortis.
- Il convient d'ajouter que le coût du feutre est assez abordable, c'est donc aujourd'hui la solution la meilleure et la plus économique pour l'insonorisation des voitures.
Avantages
L'isolation acoustique en feutre présente de nombreux avantages :
- Il est absolument sans danger pour l'environnement et les humains.
- Il ne contient pas de substances nocives, il ne dégage pas d'odeur désagréable ni de poussière caustique
- Haute densité et épaisseur (jusqu'à 20 millimètres), lui permet d'être utilisé dans les structures de châssis
- Il a de bonnes propriétés d'absorption acoustique
- Concernant l'humidité, il est impossible de dire sans équivoque, le feutre sans imprégnation ni encollage absorbe l'humidité de l'air
- Possède des propriétés d'isolation thermique élevées
- Il ne supporte pas la combustion
- Possède une résistance, une élasticité et une résistance à l'usure élevées
- L'instruction informe que lors de son installation, il n'est pas nécessaire de chauffer le matériau et d'utiliser un équipement de protection individuelle (masque, respirateur, gants), il ne tombe pas en morceaux impropres à une utilisation ultérieure
- Contrairement aux matériaux mastic et bitumineux, il se démonte facilement et peut être réutilisé.
- Il a un aspect esthétique et peut être utilisé comme couche supérieure
- Conserve ses propriétés tout au long de la durée de vie
Isolation acoustique avec feutre
La principale question est de savoir pourquoi presque tous les constructeurs automobiles, y compris des entreprises allemandes bien connues, utilisent le feutre dans les solutions d'insonorisation standard :
- La réponse est évidente car c'est pas cher !
- De plus, tous les morceaux de feutre qu'ils mettent en usine à l'intérieur des montants, des ailes et des autres cavités de la voiture sont généralement scellés hermétiquement dans des sacs en polyéthylène scellés pour les empêcher de se mouiller.
- À la station-service, il est peu probable que les réparateurs s'amusent avec du polyéthylène en installant une isolation phonique en feutre sur votre voiture
- Économiser sur tout est la devise de tous les fabricants, alors faites aveuglément confiance au choix des réparateurs, il vaut mieux acheter du matériel et faire le travail vous-même
- Encore une fois, lors de l'utilisation même de feutre synthétique, la condensation d'humidité ne peut être évitée.
- Lorsque vous avez besoin de l'insonorisation de voiture la moins chère, vous pouvez utiliser l'option la moins chère - le feutre domestique
- Le feutre musical est appelé synthétique, il est préférable aux autres analogues, qui sont produits en grande quantité.
Vous pouvez regarder une vidéo sur la mise en œuvre de l'isolation acoustique en feutre.
Types de feutre
À ce jour, les fabricants de feutre proposent différents types de matériaux utilisés dans un domaine particulier. Le plus courant est le feutre de laine grossier technique. L'isolation en matériau naturel est utilisée pour l'insonorisation des appartements, des maisons et des bâtiments publics.
Le feutre synthétique est produit à partir de fibres synthétiques et d'une base adhésive spéciale. Un tel produit a des taux élevés d'absorption des sons de l'air et des vibrations. En raison du respect de l'environnement du matériau, il peut être utilisé dans les zones résidentielles.
Le feutre acoustique est produit en feuilles d'une certaine taille. Ses paramètres sont de 2,5 sur 1,2 mètres. avec densité. A 1500g. par mètre carré. En raison de la légèreté de la feuille, elle peut être installée par vous-même.
Feutre avec membrane intégrée. La propriété principale de ce matériau est que, malgré la faible épaisseur de la couche, un haut niveau de protection contre les bruits aériens est fourni. Selon le type de pièce et ses caractéristiques, vous pouvez choisir l'isolation phonique la plus efficace parmi le type de feutre approprié.
Technique grossière
Ce type de matériau est utilisé comme isolant thermique. En raison de son faible poids et de sa bonne densité, cet isolant est très apprécié des entreprises de construction modernes. De plus, il a un faible coût, vous pouvez donc protéger votre maison des sons avec un maximum d'avantages.
Le feutre technique est produit avec une épaisseur de 10 à 12 millimètres, il est donc fourni sous forme de rouleau ou de plaque. Le rouleau est formé d'un linge de trente mètres enroulé en rouleau. La largeur d'une telle toile est de 1,6 mètre, ce qui vous permet de former des segments de la taille requise. La densité d'isolation acoustique par mètre carré est de 1,5 kg/m2. Les caractéristiques d'insonorisation en feutre vous permettent d'utiliser le matériau avec une productivité maximale.
Feutre acoustique
Un isolant acoustique en feutre acoustique est utilisé lors de travaux avec des cloisons à ossature, des sols et des plafonds. Grâce à une bonne absorption acoustique, le matériau peut être utilisé dans les studios d'enregistrement. Souvent, cette isolation est utilisée pour les toits en pente et les façades ventilées. De plus, le feutre acoustique peut être utilisé dans la fabrication d'un plancher flottant, qui est un substrat insonorisé. Ce feutre est fabriqué à base de fibres 100% polyester, c'est donc un matériau respectueux de l'environnement qui peut être utilisé pour les locaux résidentiels.
Les dimensions de la toile sont de 2,5 mètres de long et 1,2 de large, avec une épaisseur de 10-12 millimètres. Ce type de toile est notamment utilisé pour insonoriser l'habitacle de la voiture.
Feutre aiguilleté
Ce type de matériau est considéré comme non tissé et les fibres sont interconnectées par perçage avec des aiguilles spéciales. Différents types de fibres sont utilisés dans la fabrication, grâce auxquelles le matériau présente certaines caractéristiques et peut être utilisé non seulement dans la construction, mais également dans d'autres industries.
En raison de la douceur du feutre aiguilleté, il est souvent utilisé comme élément chauffant pour coudre des chaussures et des vêtements. De plus, ce feutre peut être utilisé pour la fabrication de produits d'ameublement et d'isolation de voitures. Le feutre est produit en rouleaux de 30 mètres de long et la largeur de la bande est de 1,5 mètre. En raison de la structure douce des fibres, la fibre absorbe bien l'humidité, laissant les chaussures sèches.
Feutre spécial
La principale différence entre le matériau réside dans sa composition. Dans la fabrication de feutre spécial, des fibres naturelles et synthétiques sont utilisées, ce qui permet d'obtenir un produit qui absorbe bien tout type de sons et de bruits. Il existe de nombreuses options pour la couleur de la toile, ce qui vous permet de choisir une teinte dans la fabrication des structures de tension.
La technologie de fabrication implique l'utilisation d'équipements modernes et de systèmes professionnels complexes. Avec l'utilisation d'un tel feutre, des substrats pour un plancher flottant sont fabriqués et dans la fabrication de plafonds tendus. En outre, une telle toile est utilisée dans l'équipement des systèmes de ventilation et des éléments de communication.
Séparation des matériaux
À leur tour, les matériaux insonorisés sont également divisés en deux types: insonorisants et insonorisants, qui diffèrent les uns des autres par leur structure. Le matériau insonorisant a une structure poreuse ou fibreuse, traversée par laquelle le son est d'abord ralenti puis absorbé. Par exemple, des panneaux de feutre, des feuilles de liège et de la laine minérale.
En raison de la densité de la structure, le matériau d'insonorisation n'absorbe pas le bruit excessif, il le repousse complètement: brique, béton et autres analogues. En pratique, un bon effet peut être obtenu en combinant les matériaux de deux structures, les panneaux dits sandwich.
Installation de bricolage
S'il est nécessaire d'installer l'insonorisation d'un appartement, il est tout d'abord nécessaire d'établir un plan de travail. Il n'est pas toujours nécessaire de recouvrir tous les murs d'une couche protectrice, il suffit parfois de n'en traiter qu'un ou deux. Dans d'autres situations, il peut être nécessaire de penser à insonoriser le sol, le plafond.
Pose de la couche de protection
Lors de l'exécution des travaux, il est nécessaire de prendre en compte l'efficacité de l'isolation requise. Parfois, il peut être suffisant d'utiliser une fine couche de feutre acoustique, et dans d'autres cas, un matériau d'une épaisseur nettement plus importante sera nécessaire.
Il convient de garder à l'esprit que cela n'a aucun sens d'utiliser une seule couche de feutre lorsque vous travaillez dans un appartement. En règle générale, plusieurs couches de matériaux sont nécessaires, chacune remplissant certaines fonctions, y compris la finition finale.
Feutre aiguilleté
Par conséquent, deux options d'installation peuvent être envisagées :
- Utilisation d'une fine couche Cela est nécessaire si une insonorisation très puissante n'est pas nécessaire ou si des travaux sont effectués dans un petit appartement.
- L'utilisation d'une protection puissante. Ceci est nécessaire lorsque les résidents souffrent constamment de bruits forts provenant de l'extérieur.
Tout d'abord, l'ordre des travaux sera pris en compte dans le cas où le propriétaire a besoin d'une couche de protection relativement mince pour l'appartement.
Propagation du bruit
La procédure d'installation du matériel sur le mur sera décrite. L'installation de l'isolation phonique s'effectue comme suit:
Il est nécessaire de nettoyer le mur de la saleté, des restes de vieux papiers peints et d'autres débris.
S'il y a des bosses, des fissures, des nids-de-poule, ils doivent être soigneusement réparés avec du mastic.
Il faut faire attention aux endroits où sortent les tuyaux. Il peut y avoir des espaces entre eux et le mur, qui doivent être scellés avec un mastic acoustique.
De plus, il est nécessaire de traiter le mur avec un apprêt à pénétration profonde
Il réparera les fissures jamais vues auparavant et fera en sorte que la surface ait une meilleure adhérence au revêtement. De plus, un tel traitement constituera un obstacle à la formation d'une flore pathogène.
Ensuite, une membrane insonorisante spéciale est utilisée, en la collant à la surface du mur.
Après cela, des feuilles de fibres chaudes (GVL) sont installées, en les fixant au mur avec des chevilles spéciales et des vis autotaraudeuses.
Poser ensuite une couche de feutre acoustique autocollant. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire qu'il dépasse 1 centimètre.
Après cela, une autre couche de feuilles de fibres chaudes est placée.
L'épaisseur totale des couches avec cette méthode de pose ne dépasse pas 3,7 centimètres. Il est nécessaire de poser des feuilles de feutre et de GVL afin qu'il n'y ait pas d'espace entre elles. Sur la couche externe des feuilles de fibres chaudes, il est nécessaire de sceller les espaces avec du mastic.
Sur une telle couche protectrice, vous pouvez coller du papier peint ou réaliser une autre décoration murale finale.
Feutre technique
Si une épaisse couche d'isolation phonique est requise, l'installation sera plus laborieuse. Dans ce cas, le plan d'action recommandé serait :
- Il est nécessaire de préparer la surface du mur. Pour ce faire, il est nettoyé, les nids-de-poule sont réparés et traités avec du mastic.
- La membrane est ensuite collée.
- Un cadre est installé sur le mur. Il peut être fabriqué à partir d'un coin en métal ou de barres en bois. Dans ce dernier cas, la force sera nettement inférieure. Du feutre acoustique y est posé. Vous pouvez utiliser de la laine minérale à la place et installer une couche de feutre sur le dessus du cadre.
- Les cloisons sèches ou GVL peuvent être utilisées comme couche supérieure. Après l'installation, l'espace doit être scellé hermétiquement.
Une telle couche insonorisée peut atteindre une épaisseur de sept centimètres ou plus. Il est capable de rendre le mur beaucoup plus épais, tout en offrant une protection acoustique de haute qualité.
Fine couche
Lors de l'installation d'une couche de protection à l'intérieur du véhicule, un feutre auto-adhésif pour voitures peut être utilisé.
Afin de créer du confort, il en faut beaucoup, mais une bonne isolation phonique est l'un des premiers endroits. L'utilisation de feutre pour l'isolation phonique permet non seulement de résoudre de tels problèmes, mais aussi de le faire à un coût modéré.
Types de feutre pour l'isolation phonique
Ce matériau a plusieurs variétés:
- Le plus courant est le feutre de laine grossière. Il est principalement utilisé dans la construction. Parfois, ce type est produit sous forme de feutre auto-adhésif, ce qui permet de le fixer sur un mur ou à un autre endroit nécessaire.
- Parfois, un feutre acoustique multicouche est produit qui comprend une membrane intégrée qui améliore ses propriétés d'insonorisation.
- Le feutre aiguilleté est un matériau non tissé. Dans celui-ci, les fibres sont fixées par perçage avec des aiguilles spéciales. Cette variété a trouvé une large application dans la couture et la chaussure, pour la production de meubles et l'insonorisation de l'intérieur et du coffre d'une voiture.
- Il existe des types spéciaux de feutre. Ils sont fabriqués à l'aide de technologies complexes pour une utilisation dans certaines situations (par exemple, comme sous-couche pour un plancher flottant, pour une utilisation lors de l'installation d'un plafond tendu ou lors de l'installation d'éléments de communication).
Habituellement, l'épaisseur du feutre de laine grossière est de 10 à 12 millimètres. L'une des marques les plus connues est le feutre acoustique StP.
Pourquoi avez-vous besoin d'insonorisation
Pour une utilisation comme couche d'insonorisation dans un intérieur de voiture, il est pratique d'utiliser du feutre de voiture, qui est emballé hermétiquement dans du cellophane. Cela est dû à la capacité du feutre à absorber activement l'humidité, y compris de l'air. Une telle isolation est placée sous le tapis de voiture et, grâce à l'isolation contre l'humidité, sert longtemps sans perdre sa qualité.
Feuille de 10 mm d'épaisseur
Caractéristiques du feutre
En ce qui concerne les caractéristiques du tissu en feutre, il convient de noter les caractéristiques suivantes:
- Le matériau est fabriqué à partir de matières premières respectueuses de l'environnement, ce qui permet d'utiliser l'isolant pour les locaux résidentiels et industriels.
- Le coefficient d'isolation acoustique est très élevé, il est donc souvent utilisé dans la construction moderne de maisons et de bâtiments industriels ;
- En raison de la plasticité et de la flexibilité du matériau, il peut être posé sur n'importe quelle surface, tandis que le feutre ne glissera pas sur la surface ;
- Le feutre ne pourrit pas, il peut donc être utilisé dans des conditions de forte humidité.
- Son poids léger le rend facile à transporter et à installer comme isolation phonique.
La laine technique ou grossière en feutre est utilisée pour l'isolation phonique et thermique des locaux d'habitation, ainsi que des bâtiments industriels. La technologie de fabrication du feutre de laine grossière implique l'utilisation de matières premières exclusivement naturelles sans ajout de matières synthétiques. Le produit fini a un haut niveau de protection contre les ondes sonores et vibratoires, et protège également bien du froid.
Ce matériau est souvent utilisé comme appareil de chauffage pour les bâtiments publics : hôpitaux, écoles, cantines et autres bâtiments. Le tissu en feutre se coupe et se coupe facilement, ce qui permet d'obtenir absolument n'importe quelle forme d'isolation. Sur les étagères d'une quincaillerie, le feutre tombe en rouleaux ou en dalles. La bande de feutre mince est principalement enroulée, tandis que le feutre plus épais se présente sous forme de dalles.
Caractéristiques
Ce matériau est fabriqué à partir de la laine de certaines races de moutons, ainsi qu'à partir de fibres de polyester, qui ont des qualités similaires. Aucun adhésif n'est ajouté à sa composition. Le feutre a une bonne résistance mécanique, élasticité et durabilité. Pendant toute la durée d'utilisation, le matériau conserve pleinement ses propriétés utiles.
Insonorisation des murs
Le feutre insonorisant a une structure fibreuse et est capable d'absorber activement l'humidité et de la retenir à l'intérieur. Une fois la feuille mouillée, ses propriétés d'insonorisation se détériorent considérablement.
La densité du feutre de laine grossière est de 1500 grammes par mètre carré. Il est produit le plus souvent sous forme de feuilles mesurant 2,5 × 1,2 mètres.
Insonoriser le plafond
Information additionnelle! Ce matériau est ininflammable et ne pourrit pas. Le feutre est capable non seulement de réfléchir le son, mais aussi de l'absorber. L'une de ses caractéristiques importantes est la pureté écologique et l'hypoallergénicité. Si vous utilisez ce matériau, même les personnes souffrant d'allergies n'en ressentiront aucun inconvénient. Ce matériau, lorsqu'il est utilisé, ne laisse pas de débris, ne sépare pas les fibres et n'émet pas de poussière.
L'utilisation de feutre est également avantageuse car elle est moins chère par rapport aux autres revêtements insonorisants.
Le feutre acoustique a des taux de froissement élevés. Cela lui permet d'être posé dans des endroits difficiles d'accès et où il y a des angles vifs ou une surface de forme complexe, il est facile à placer dans la voiture.
En plus de protéger contre le bruit, le matériau possède de bonnes propriétés d'isolation thermique.
Le poids léger du feutre facilite son transport et son installation.
Feutre insonorisant
Production
Le feutre est fabriqué à partir de laine de mouton. La technologie de production comprend le processus de feutrage des matières premières, grâce auquel les fibres sont torsadées ensemble, formant une nappe dense. Le feutre est produit à la fois en rouleaux et en plaques. De plus, le feutre peut avoir différentes couleurs et spécifications, qui peuvent être sélectionnées selon certains critères.
Les technologies modernes de fabrication du feutre permettent l'utilisation de fibres synthétiques, dont les caractéristiques sont similaires à celles de la laine. Le feutre synthétique se distingue par sa résistance et sa durabilité, tandis que les paramètres isolants restent les mêmes.