Calculateurs de construction - ProstoBuild. L'épaisseur des murs d'une maison en brique

maisons en briques

Calculateurs de construction - ProstoBuild. L'épaisseur des murs d'une maison en brique

L'épaisseur des murs dans les bâtiments en briques se forme lors de la pose. Par exemple, une brique standard a une largeur de 120 mm. Si la pose est effectuée en deux rangées, il y a une couture d'environ 10 mm entre elles. En conséquence, l'épaisseur d'un tel mur sera égale à 250 mm. Si le mur est disposé en trois rangées, son épaisseur sera de 380 mm et ainsi de suite.

Calculateurs de construction - ProstoBuild. L'épaisseur des murs d'une maison en briqueMesure de mur

La méthode la plus simple pour déterminer un mur porteur est la mesure. Les murs de 80, 120 ou 250 mm sont des cloisons. En conséquence, une épaisseur de paroi de 380, 520 mm et plus est toujours un support. Assurez-vous également de prendre en compte la couche de plâtre et d'autres matériaux de finition lors de la mesure.

Cloisons

Les cloisons sont soumises à des effets de force de leur propre poids à l'intérieur d'un étage, à des effets de force aléatoires mineurs pendant le fonctionnement (lors du déplacement de meubles, d'équipements, etc.), à des effets acoustiques sans force. Les structures de cloison, en fonction du degré de résistance au feu du bâtiment, sont conçues avec une limite de résistance au feu de 0,5 à 0,25 heure à partir de matériaux non combustibles ou à combustion lente.

Un niveau d'exigences réglementaires aussi faible en matière de résistance au feu des cloisons est dû au fait que leur endommagement lors d'un incendie est généralement de nature locale et ne peut affecter la sécurité des structures porteuses du bâtiment.

Les faibles exigences standard en matière de résistance et de résistance au feu des cloisons permettent de les fabriquer à partir d'une gamme de matériaux plus large que les murs intérieurs.

Les structures de cloison sont conçues en fonction du degré de résistance au feu d'une structure en brique, pierre, béton, béton de gypse, bois et autres matériaux non concrets. La capacité d'insonorisation des cloisons est assurée selon le principe de structures acoustiquement homogènes ou séparées, selon le matériau choisi de la structure d'enceinte. La conception la moins industrielle de la cloison se présente sous la forme d'un mur mince, érigé manuellement à partir de briques ou de petites dalles, la plus industrielle est la coupe en panneaux à une rangée. Les cloisons faites de produits de petite taille sont obsolètes et même dans les maisons aux murs de briques cèdent la place à celles en panneaux. Dans les bâtiments à grands blocs et à panneaux, les cloisons sont constituées de panneaux découpés à une rangée (sourds ou avec des ouvertures) de la taille d'une pièce. Les panneaux de cloison sont moulés en béton lourd ou léger d'une épaisseur d'au moins 60 mm ou en béton de gypse d'une épaisseur d'au moins 80 mm. Les cloisons inter-appartements, en règle générale, sont conçues acoustiquement séparées, doubles avec un espace d'air entre les panneaux d'au moins 40 mm. Les structures des panneaux de séparation et les détails de leur fixation sont illustrés à la fig. dix.

Les cloisons en matériaux autres que le béton (Fig. 11) sont généralement conçues en couches sous la forme de structures de type panneau à ossature ou sans cadre (collé) ou d'un assemblage élément par élément. L'ossature de ces cloisons est constituée de rails en planches, d'aluminium ou de tiges en acier galvanisé à paroi mince de section rectangulaire tubulaire ou en canal avec un revêtement double face avec du plâtre sec de gypse et remplissant la cavité avec des matériaux minéraux ou en laine de verre. Les cloisons sont montées sur des rails en lattes de métal ou de bois, fixés avec des chevilles au sol et au plafond. Les joints verticaux des panneaux de cloison sont réalisés en languette sur les rails de pose inclus dans les rainures du cerclage vertical. Les panneaux de séparation sont fabriqués à hauteur de sol avec une dimension principale en largeur de 1,2 m et des éléments supplémentaires avec une largeur de 0,6 et 0,3 m.

Dans les bâtiments dont la disposition se transforme pendant l'exploitation, des cloisons coulissantes sont utilisées. Selon le matériau utilisé, une structure pliée souple harmonieuse ou rigide (Fig. 12) d'une cloison coulissante est utilisée.

Riz. dix.Cloisons en panneaux de béton de gypse - vue générale du panneau ; b - attenant au plafond; c - attenant au sol; 1 - boucle de levage ; 2 - cadre de crémaillère en bois; 3 - bloc porte; 4- garniture inférieure en bois (poutre de support); 5 - pince métallique pour amarrage avec chevauchement

Riz. 11. Cloisons en panneaux en matériaux autres que le béton - attenantes au plafond; 6 - attenant à l'étage; en - attenant au mur; g - attenant au cadre de la porte; e - joint vertical; 1 - cadre; 2 - gainage; 3 - couche insonorisée; 4 - socle; 5 - cerclage; 6 - rail de crosse

Variétés de blocs de mousse, leurs dimensions et leur épaisseur

Calculateurs de construction - ProstoBuild. L'épaisseur des murs d'une maison en briquePour construire une cloison solide qui durera longtemps, vous devez comprendre les types de blocs de mousse. Tout d'abord, vous devez comprendre que des blocs de béton mousse de différentes densités sont utilisés pour les murs extérieurs et intérieurs. Pour la construction de murs extérieurs, des blocs de mousse d'une densité d'au moins D 300-500 sont utilisés. Les cloisons internes peuvent être construites à partir de blocs de mousse moins durables.

Outre la densité, ce matériau diffère également par le mode de fabrication. Il existe des méthodes autoclave et non autoclave. Ce dernier est plus souvent utilisé par les petites entreprises qui ne sont pas de bonne qualité en raison d'un contrôle technique mal débogué.

La méthode de fabrication sans autoclave crée une porosité non uniforme du matériau. En conséquence, une cloison constituée de tels blocs se rétracte d'environ 3 millimètres sur une section de mur de 1 mètre de haut, par conséquent, une cloison constituée de blocs de mousse autoclavés sera beaucoup plus résistante.

Ce matériau diffère également par la méthode d'estampage. il peut s'agir de découper ou de façonner des blocs. Dans le premier cas, les blocs sont découpés dans du béton mousse avec une scie circulaire spéciale. Le résultat de cette méthode de fabrication est la régularité géométrique des bords et des tailles de blocs parfaitement adaptées.

Avec la méthode de fabrication par moulage, le béton de mousse liquide se solidifie sous des formes spéciales. Et bien que tous les formulaires soient de taille standard, la taille des blocs peut varier. C'est l'inconvénient du moulage.

Par conséquent, lors de l'achat de matériel, il sera tout à fait naturel de privilégier les blocs de mousse fabriqués par découpe.

Séparément, il convient de souligner le problème de la taille des blocs de mousse pour les cloisons. En règle générale, pour la construction de cloisons intérieures, des blocs avec les paramètres suivants sont utilisés:

  • épaisseur différente 50, 75, 100 ou 150 mm ;
  • hauteur et longueur - standard 300 mm x 600 mm;
  • le poids dépend de l'épaisseur et de la densité 5,5 kg - 16,2 kg ;
  • densité optimale D600.

Les blocs de mousse avec de tels paramètres conviennent aux cloisons de toute hauteur.

Les blocs d'une épaisseur de 100 mm sont le plus souvent utilisés. Malgré la faible épaisseur, les cloisons intérieures en blocs de mousse sont durables, avec de bonnes caractéristiques d'insonorisation et de résistance au feu.

maisons en briques

Calculateurs de construction - ProstoBuild. L'épaisseur des murs d'une maison en brique

À l'heure actuelle, le pourcentage de maisons en briques construites a sensiblement diminué. Cela est dû au coût relativement élevé des matériaux et à la durée des travaux, par rapport aux autres modes de construction. Il faut 1,5 à 2 ans pour construire un immeuble de grande hauteur en brique (10 à 18 étages). Cet indicateur est 30% supérieur à la construction de structures monolithiques et 50% supérieur à celui des panneaux. Les immeubles d'appartements modernes en briques sont classés comme logements haut de gamme.

Technologie de construction

Les bâtiments en briques sont les plus adaptés à la vie, en particulier si des briques en céramique ont été utilisées dans leur construction. Le matériau céramique est considéré comme respectueux de l'environnement, capable de recevoir et de libérer de l'humidité, ainsi que de réguler le microclimat de l'appartement. De plus, c'est un excellent isolant thermique, ce qui vous permet de réduire le coût des factures d'électricité pour le chauffage.

La brique de silicate peut également être utilisée dans la construction d'immeubles de grande hauteur. Ses propriétés d'isolation thermique ne sont pas aussi élevées que celles de la céramique, de sorte que les murs sont en outre isolés.

À l'heure actuelle, les maisons d'une seule brique ne sont pas souvent construites.Les développeurs préfèrent les structures combinées monolithiques-briques. Cette conception vous permet d'augmenter la durée de fonctionnement du bâtiment et de diversifier son architecture.

Avantages et inconvénients de la brique

  • D'un point de vue architectural, il est possible de construire n'importe quelle structure en brique.
  • Les concepteurs ne sont pas limités par les mises en page standard.
  • Grande confiance dans le matériel des acheteurs.
  • Les meilleurs indicateurs d'isolation thermique et acoustique parmi toutes les technologies de construction.
  • Le matériau est capable d'absorber et de libérer l'humidité. Cela élimine des problèmes tels que l'apparition de moisissures et de champignons dus à l'humidité de la pièce.
  • Longue durée de vie - jusqu'à 150 ans.
  • Les indicateurs les plus agréables du microclimat, c'est-à-dire qu'il ne fait pas froid à l'intérieur en hiver et qu'il ne fait pas chaud en été.

Les inconvénients du matériau sont bien moindres que les avantages, mais ils sont tout de même présents :

  • La brique ne conduit pas bien les sons, mais n'est pas une protection garantie contre le bruit domestique.
  • Le coût élevé des appartements dans des immeubles en briques.
  • Longue période de construction.

À faire et à ne pas faire

Les maisons monolithiques sont les options les plus acceptables pour le réaménagement. Après tout, presque tous les murs et cloisons de l'appartement ne sont pas porteurs. Par conséquent, un grand nombre de modifications sont autorisées en fonction des préférences des propriétaires, ainsi que conformément aux exigences et aux normes de réaménagement de tout local résidentiel.

Cela tient compte du respect des normes suivantes :

  • construction;
  • sanitaire et hygiénique;
  • pompiers.

Conclusion sur la sécurité incendie

Il convient de rappeler que les actions interdites sont distinguées lors du réaménagement d'une maison monolithique.

Ceux-ci inclus:

  • violation de l'intégrité des structures de support de l'appartement;
  • création de locaux d'habitation sans fenêtres ni chauffage, d'une superficie inférieure à 9 mètres carrés;
  • changer le système de gazéification, d'assainissement, de chauffage ou de ventilation sans autorisation appropriée ;
  • équipement des salles de bains, installations de cuisine au-dessus des pièces à vivre des voisins.

Le réaménagement en maison monolithique ouvre de nombreuses perspectives. Cependant, cela doit également être fait légalement. Par conséquent, vous devez coordonner vos propres actions à l'avance.

Dans les situations litigieuses, après la reconstruction des locaux, le réaménagement peut être légalisé par le tribunal.

Avec quelles autorités il faut coordonner le projet de réaménagement des locaux non résidentiels, lisez ici.

  • En raison des modifications fréquentes de la législation, les informations deviennent parfois obsolètes plus rapidement que nous ne pouvons les mettre à jour sur le site.
  • Tous les cas sont très individuels et dépendent de nombreux facteurs. Les informations de base ne garantissent pas la solution de vos problèmes spécifiques.

Par conséquent, des consultants experts GRATUITS travaillent pour vous 24 heures sur 24 !

  1. Posez une question via le formulaire (ci-dessous) ou via le chat en ligne
  2. Appelez la hotline :
  3. Moscou et la région — +7 (499) 110-56-12
  4. Saint-Pétersbourg et la région — +7 (812) 317-50-97
  5. Régions — 8 (800) 222-69-48

LES DEMANDES ET LES APPELS SONT ACCEPTÉS 24h/24 et 7j/7.

Comment savoir si un mur est porteur ?

Le plus simple est de regarder le projet de la maison. Tous les murs sont clairement marqués. Le plan doit être conservé dans l'administration de la ville, dans le département de la construction d'immobilisations.

Calculateurs de construction - ProstoBuild. L'épaisseur des murs d'une maison en brique

De plus, vous pouvez également utiliser le plan de l'appartement, qui se trouve dans ceux-ci. passeport ou livret de maison. Cependant, pour cela, vous devez être capable de lire des plans ou avoir de l'expérience dans la construction.

Vidéo : Olga Rozina : comment définir un mur

Si, pour une raison quelconque, le plan est introuvable, le rendez-vous peut être compris par certaines caractéristiques. Ainsi, par exemple, s'il y a un appartement voisin derrière le mur, l'entrée ou la rue est porteuse.

Une autre façon de le savoir est par épaisseur. Si vous vivez dans une maison en briques et que l'épaisseur de la cloison est de 38 cm, elle est porteuse. Dans le panneau, l'épaisseur des murs porteurs est de 14 cm ou plus.

Calculateurs de construction - ProstoBuild. L'épaisseur des murs d'une maison en brique

Dans une maison en brique

Dans les maisons en briques, l'épaisseur de l'extérieur commence à 38 cm, entre les appartements à partir de 25 cm, intérieur - 8 - 12 cm.Le matériau principal dans la construction de telles maisons est le silicate et la brique rouge.

Les plaques de plâtre peuvent être utilisées pour les cloisons. En mesurant le mur, par exemple, dans la zone de la porte, vous pouvez comprendre s'il s'agit d'un chapiteau ou d'une cloison.

Cependant, cette méthode ne convient pas à toutes les maisons. Par exemple, dans les années 90, les maisons étaient construites selon des projets individuels, donc s'il n'y a pas de plan, seul l'auteur du projet peut le déterminer.

Calculateurs de construction - ProstoBuild. L'épaisseur des murs d'une maison en brique

Dans le panneau

Étant donné que la maison à panneaux est presque entièrement constituée de porteurs, il sera très difficile de mettre en œuvre le réaménagement prévu. Les murs porteurs comprennent - inter-appartements, extérieurs et adjacents à l'extérieur. De plus, les murs des salles de bains peuvent également être porteurs.

Les cloisons intérieures ont une épaisseur de 8 à 10 mm. Il y a des cloisons et 12 cm chacune, mais c'est une rare exception. Pour déterminer le but des murs dans ce cas, il est préférable de contacter des spécialistes qui ne tireront une conclusion qu'après avoir étudié les caractéristiques de conception du bâtiment et décidé si un réaménagement peut être effectué.

Calculateurs de construction - ProstoBuild. L'épaisseur des murs d'une maison en brique

Dans les maisons monolithiques

Il arrive que la cloison intérieure habituelle des bâtiments monolithiques ait une épaisseur supérieure à 20 cm.Il existe des maisons monolithiques dans lesquelles les murs porteurs sont totalement absents. Ils sont remplacés par des colonnes en béton armé.

Et dans ce cas, impossible de se passer d'un dessin et d'un plan. S'ils ne sont pas disponibles, vous devrez vous adresser à des entreprises spécialisées.

Calculateurs de construction - ProstoBuild. L'épaisseur des murs d'une maison en brique

Le dispositif de cloisons en blocs de mousse

Ces dernières années, un matériau plus moderne et pratique est apparu dans la construction - le béton mousse et les blocs de mousse fabriqués à partir de celui-ci, parfaits pour l'installation de cloisons intérieures. Ce matériau de construction a toute une liste de qualités prioritaires. il:

  • relativement léger avec des dimensions impressionnantes ;
  • a une bonne isolation thermique et acoustique;
  • facile à traiter, malléable pour percer des trous, des canaux pour les tuyaux et le câblage électrique ;
  • facile à scier avec une scie à métaux, idéal pour mettre en œuvre toutes sortes d'idées de conception, pour créer des arcs et toutes les configurations ;
  • a une épaisseur suffisante pour former une porte dans le mur ;
  • a une surface plane et est parfait pour toute finition décorative, apprêt, carrelage, plâtrage, papier peint;
  • résistant au soleil, à l'humidité, aux températures extrêmes et aux substances biochimiques actives;
  • a un prix abordable.

Ces excellentes caractéristiques font des blocs de mousse un matériau de construction indispensable pour organiser les cloisons dans les maisons, les appartements, les bureaux et les locaux industriels.

Le seul inconvénient des blocs de béton cellulaire n'est pas toujours la forme idéale. Par conséquent, il est préférable d'acheter ce matériau auprès de grands fabricants, où le contrôle de la qualité des produits est plus approfondi et où la forme géométrique des blocs répond aux normes standard.

Calculateurs de construction - ProstoBuild. L'épaisseur des murs d'une maison en brique Comment fixer le mauerlat au mur ? Vous trouverez la réponse à cette question en lisant cet article.

Et dans cet article, il est question de l'installation de carton ondulé sur le toit.

Méthodes de démolition d'un mur porteur dans une maison à panneaux

Calculateurs de construction - ProstoBuild. L'épaisseur des murs d'une maison en briqueLe démantèlement des cloisons dans les maisons à panneaux n'entraîne aucune complication technique, mais la démolition d'un mur porteur, en plus de la documentation, nécessitera la mise en œuvre de méthodes spéciales pour démolir la clôture.

Aujourd'hui, il existe deux options principales pour la démolition d'un mur porteur dans une maison à panneaux.

Liaison poutre porteuse

Dans le cas où la section démantelée de la clôture est située entre les murs porteurs, une barre transversale (poutre) est découpée, qui est une puissante poutre en béton armé ou un profilé métallique d'une section en I renforcée par des raidisseurs.

Installation de colonnes

Calculateurs de construction - ProstoBuild. L'épaisseur des murs d'une maison en briqueLes supports verticaux peuvent être des colonnes en béton armé ou des poteaux métalliques. Comme dans le cas précédent, les dalles de plancher sont soutenues par des vérins. Installer des supports. La clôture est en cours de démantèlement.

Bien sûr, il est impossible d'entreprendre un tel travail par soi-même.

Seuls des ouvriers professionnels peuvent effectuer le démantèlement des structures porteuses.

Tous les changements intervenus dans l'aménagement de l'appartement doivent être inclus dans le passeport technique.

Les murs porteurs des maisons à panneaux ont une épaisseur de 14, 18 cm. Dans certaines séries, du premier au cinquième étage, l'épaisseur du mur porteur d'une maison à panneaux peut atteindre 22 cm. Tous les murs porteurs doivent être renforcés. La découpe au diamant des ouvertures ou des ouvertures d'élargissement dans ces murs est effectuée avec une fraise diamantée à main, la découpe au diamant des murs est effectuée des deux côtés pour obtenir un joint traversant dans le mur. Une simple prise électrique 220V suffit. L'utilisation d'un perforateur est minimisée, il n'est utilisé que comme outil auxiliaire. Le temps de découpe d'une ouverture standard dans le mur d'une maison à panneaux est de 1,5 à 5 heures, en fonction de l'épaisseur du mur et des conditions sur le lieu de travail.

L'épaisseur des sols dans les maisons à panneaux est de 14 cm.Il existe également des dalles de sol multi-creuses d'une épaisseur de 22 cm.

Les cloisons non porteuses dans les maisons préfabriquées ont une épaisseur de 8 cm, elles sont à la fois en béton et en gypse, mais dans les deux cas, il y a un renforcement à l'intérieur de la cloison. La découpe de l'ouverture dans la cloison est également réalisée avec une fraise diamantée à main, d'un seul côté.

Les murs extérieurs d'une maison en panneaux ont une épaisseur de 38 cm et remplissent une fonction d'isolation thermique, ils sont donc en argile expansée ou en sandwich de béton avec de la mousse à l'intérieur.

La démolition du bloc d'appui de fenêtre est effectuée par une coupe au diamant des deux côtés, suivie d'un meulage avec un perforateur. A l'intérieur il y a du renfort, parfois assez épais. L'utilisation d'un perforateur dans ce cas prend jusqu'à la moitié du travail, c'est-à-dire que le travail est bruyant.

Les murs de la salle de bain, ainsi que les cloisons non porteuses, ont une épaisseur de 8 cm et sont soit en plâtre, soit en acide, soit en béton. Dans la plupart des cas, la démolition de la salle de bain se fait avec un outil à main et une meuleuse ordinaire. Ce travail dure 5 heures.

Tableau de comparaison.

type de partition

Charge au sol à partir d'une cloison de 1 m / n, kg

Coût estimé d'une cloison de 1 m/n, $

Force

Sensibilité à la déformation

isolation thermique et phonique

résistance au feu

Cloisons de brique en demi-brique

580-620

Cloisons en briques en quart de brique

des fissures sont possibles s'il y a une porte lourde dans la cloison

Cloisons en plaques de plâtre à rainure et languette simples de 8 à 12 cm d'épaisseur

des fissures sont possibles s'il y a une porte lourde dans la cloison

Cloisons en béton cellulaire de 9 à 12 cm d'épaisseur

des fissures sont possibles s'il y a une porte lourde dans la cloison

Cloisons avec ossature bois

dépend du matériau de la peau et de la fréquence des barres

dépend de l'épaisseur des barres utilisées et de la fréquence de leur emplacement, de faible à élevé.

dépend du type de revêtement, de très faible à faible

Cloisons à ossature métallique

dépend du matériau de la peau et de la fréquence des profils

dépend de la largeur des profilés utilisés et de la fréquence de leur disposition, de faible à élevée

de bas en haut

Cloisons en blocs de verre

140-150

des fissures sont possibles s'il y a une porte lourde dans la cloison

Cloisons transformables

20-150

faible à très faible

les charges étrangères ne sont pas souhaitables

très faible à moyen

Remarques:

  1. Le poids de 1 m / p est indiqué pour une hauteur de cloison standard de 2,5 m. Pour les cloisons supérieures, le poids sera supérieur, pour les cloisons inférieures - inférieur.
  2. La charge au sol n'inclut pas le plâtre ou le revêtement avec des cloisons sèches, du contreplaqué, des panneaux de particules ou des panneaux muraux. 1 m / p d'une couche de plâtre de 1 cm d'épaisseur ajoutera environ 37 kg à la charge spécifiée.
  3. Les dalles de plancher des bâtiments résidentiels sont conçues pour une charge allant jusqu'à 400 kg / m 2 sans tenir compte des charges structurelles. La capacité portante totale du sol dépend de la structure de la maison et se situe en moyenne autour de 600 kg/m 2 , mais il ne faut pas oublier la chape existante ou le futur mobilier.

J'espère, cher lecteur, que les informations présentées dans cet article vous ont aidé au moins un peu à comprendre le problème que vous rencontrez.J'espère aussi que vous m'aiderez à sortir de la situation difficile dans laquelle je me suis trouvé récemment. Même 10 roubles d'aide me seront d'une grande aide maintenant. Je ne veux pas vous ennuyer avec les détails de mes problèmes, d'autant plus qu'ils suffisent pour tout un roman (en tout cas, il me semble que oui, et j'ai même commencé à l'écrire sous le titre de travail "Tee", là est un lien sur la page principale), mais si je ne me suis pas trompé dans vos conclusions, alors le roman le sera et vous pourriez bien devenir l'un de ses sponsors, et éventuellement des héros.

Pour les terminaux numéro de portefeuille Yandex 410012390761783

Pour l'Ukraine - numéro de carte hryvnia (Privatbank) 5168 7422 0121 5641

portefeuille webmoney : R158114101090

Catégories :

  • Éléments de design. Des murs . Cloisons
  • Diagnostic et traitement

Note de l'utilisateur:
Pas

Commentaires:

Noter: Peut-être que votre question, surtout si elle concerne le calcul des structures, n'apparaîtra pas dans la liste générale ou restera sans réponse, même si vous la posez 20 fois de suite. Pourquoi, est expliqué de manière suffisamment détaillée dans l'article "Prendre rendez-vous avec un médecin" (lien dans l'en-tête du site).

Calculateurs de construction - ProstoBuild. L'épaisseur des murs d'une maison en briqueDans la seconde moitié du siècle dernier, une politique de construction massive de villes avec des bâtiments en panneaux a été menée. Les panneaux formaient les façades des maisons et constituaient les murs porteurs à l'intérieur des bâtiments.

L'épaisseur des murs dans les maisons à panneaux est le principal facteur déterminant les murs porteurs et les cloisons. À notre époque, le problème du réaménagement d'appartements dans de telles maisons n'a pas perdu de sa pertinence.

La démolition des clôtures intérieures dans les appartements des maisons à panneaux permet aux propriétaires de logements de modifier l'aménagement de l'espace de vie dans le sens de réduire le nombre de petites "pièces" et d'obtenir une pièce plus spacieuse.

Le fait qu'il est impossible de démolir un mur porteur

Le plus souvent, le réaménagement est associé à la démolition des cloisons intérieures. Mais quels murs peuvent être touchés et lesquels non - tout le monde ne le sait pas. La démolition imprudente des structures entraîne une modification de l'action des forces sur les surfaces restantes et les pièces situées en dessous. De plus, les plafonds laissés sans support peuvent ne pas supporter la charge et s'effondrer à tout moment. Puisque, en plus de séparer différentes pièces, les éléments muraux servent de supports de plafond pour tous les éléments structurels similaires situés au-dessus.

Les murs principaux (porteurs) sont en pratique perpendiculaires aux poutres du plancher. S'il est constitué de dalles de béton, leurs extrémités reposent sur la surface de la structure porteuse. Ce sont généralement des murs entre des appartements et des blocs, ou des murs extérieurs. En règle générale, seules les cloisons sont équipées à l'intérieur de l'appartement.

Exigences générales

Les murs intérieurs et les cloisons sont les principales structures d'enceinte verticales internes des bâtiments. Par ailleurs, les enceintes verticales internes constituent des éléments structuraux associés à des équipements techniques : cabines sanitaires, blocs et gaines de ventilation, cages d'ascenseurs, etc. Les chapitres concernés sont consacrés à la prise en compte de ces éléments structuraux. (voir rubrique)

Les murs intérieurs remplissent des fonctions de fermeture et de portage dans le bâtiment, les cloisons ne font que fermer. Les structures des murs et des cloisons doivent répondre aux exigences réglementaires de résistance, de stabilité, de résistance au feu, d'isolation acoustique, être étanches à la vapeur et au gaz, faciles à monter et faciles à nettoyer. Les cloisons et les murs des pièces humides, en outre, doivent être étanches et étanches.

La conception des murs et des cloisons, le choix de leur conception est effectué en tenant compte de ce qui précède, ainsi que des exigences économiques, puisque jusqu'à 20% du coût des structures du bâtiment et 15% des coûts de main-d'œuvre pour sa construction incombent la construction de murs et de cloisons.

Le niveau d'exigences réglementaires en matière de solidité et de résistance au feu des structures de murs et de cloisons est différent en raison du rôle différent de ces structures dans le fonctionnement statique des bâtiments.

La fonction générale d'enceinte des murs intérieurs et des cloisons est d'assurer une isolation phonique vis-à-vis des bruits aériens.A cet égard, le niveau d'exigences pour les qualités d'insonorisation de ces structures coïncide et ne dépend pas de leur rôle statique dans le bâtiment, mais de leur emplacement dans celui-ci. Pour les murs et cloisons inter-appartements et carrefours, pour les clôtures séparant les pièces à vivre des cages d'escaliers et des halls d'ascenseurs, l'indice d'isolation exigé par le responsable du SNiP "Protection contre le bruit" doit être d'au moins 50 dB, pour les pièces intérieures - 41, pour les murs et cloisons séparant les salons et les locaux sanitaires de l'appartement - 45, et pour les clôtures entre les salons et les magasins ou cafés intégrés - 55 et 60 dB, respectivement.

Pour assurer l'isolation acoustique, des structures acoustiquement homogènes ou hétérogènes sont utilisées. Comme acoustiquement homogène, on utilise des structures d'enceinte massives à une seule couche d'une section pleine ou multi-creuse, comme hétérogènes - doubles murs et cloisons, murs avec un écran flexible, cloisons légères multicouches. La méthode d'isolation acoustique est choisie en fonction de l'utilisation appropriée des propriétés des matériaux utilisés.

Maisons à panneaux

Calculateurs de construction - ProstoBuild. L'épaisseur des murs d'une maison en brique

La construction d'immeubles d'appartements utilisant la technologie des panneaux remonte à l'époque de l'Union soviétique. À la fin des années 50 du 20e siècle, la construction à grande échelle d'usines de panneaux a commencé à fournir des logements aux citoyens soviétiques. De tels bâtiments "ont survécu" à ce jour.

Technologie de construction

Les spécificités de ce type de construction sont simples - le bâtiment est assemblé à partir de dalles de béton selon la méthode de "l'assemblage du constructeur", et les joints entre eux sont posés avec un mortier de ciment.

Actuellement, les panneaux en béton ont été remplacés par des structures sandwich dont le noyau est constitué de matériaux d'isolation phonique et thermique. Les dimensions de ces panneaux sont plus grandes que celles de leurs prédécesseurs, par conséquent, dans les maisons construites à l'aide de structures sandwich, la hauteur du plafond et la distance entre les murs porteurs sont augmentées par rapport aux panneaux de béton conventionnels.

Avantages et inconvénients des structures en panneaux

  • La construction prend le moins de temps (de 3 à 12 mois), par rapport aux briques et aux monolithes.
  • Le coût le plus abordable du logement, en raison du faible coût des matériaux et des faibles coûts d'énergie et de main-d'œuvre.
  • Durée de vie de conception de 40 à 50 ans. La durée de vie réelle peut être jusqu'à 1,5 fois plus longue que celle prévue.
  • Les réparations primaires ne nécessitent pas beaucoup d'efforts. Le panneau a une texture lisse et uniforme, que vous pouvez facilement mastiquer vous-même.

Les inconvénients des maisons à panneaux à plusieurs appartements sont:

  • La disposition est conçue de telle manière qu'elle ne peut pas être modifiée - la plupart des murs sont porteurs.
  • Faible niveau d'isolation phonique. Une audibilité excessivement élevée est obtenue en raison de la faible épaisseur des panneaux.
  • Mauvaise isolation thermique. Les raisons de cette lacune peuvent être la faible épaisseur des panneaux ou des joints mal scellés entre eux, pour lesquels les développeurs peu scrupuleux sont souvent "célèbres". Vous ne pouvez augmenter le niveau d'isolation thermique qu'en installant vous-même une couche d'isolation supplémentaire, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Les bâtiments modernes de type panneau sont supérieurs aux bâtiments soviétiques dans les indicateurs suivants :

  • Aménagement de la chambre nettement amélioré.
  • Il est possible d'acheter un appartement avec un balcon déjà vitré et deux salles de bain.
  • Diverses façades de bâtiments.
  • Les panneaux multicouches de haute qualité offrent des niveaux plus élevés d'isolation acoustique et thermique.

Étapes de réaménagement dans une maison monolithique

Grâce à la libre planification des appartements dans des maisons monolithiques, il est possible de réaliser les idées les plus audacieuses des designers et des architectes.

Si le réaménagement est réalisé complètement, sa mise en œuvre comporte plusieurs étapes:

  1. À partir d'une cuisine ordinaire, vous pouvez créer un studio. En même temps, il est permis de changer sa taille et son emplacement. Après tout, la superficie de la zone pour cuisiner et manger ne répond souvent pas aux exigences du propriétaire. Par conséquent, la cuisine peut être combinée avec la pièce.
  2. Vous pouvez augmenter la superficie en combinant une salle de bain. La baignoire et les toilettes communes sont mises à l'honneur par les designers.Cette mesure vous permet d'agrandir l'espace en utilisant rationnellement la zone humide.
  3. Des changements sont notés dans le nombre et la superficie des pièces à vivre. S'ils ne suffisent pas pour chaque membre de la famille, il est possible d'achever la construction de nouveaux locaux. Ceci peut être réalisé en divisant une chambre en deux, en capturant une partie du couloir ou de la salle de stockage.
  4. En prenant le couloir, vous pouvez rendre le salon plus spacieux.
  5. Le propriétaire peut équiper des niches, des dressings, des buanderies. Une excellente option serait également l'espace de zonage.

Nous démolissons les murs pendant le réaménagement, ce qui peut être démoli et ce qui ne l'est pas

De nombreuses personnes, en particulier celles qui vivent dans des appartements de Khrouchtchev, tentent de refaire leurs petits appartements inconfortables en utilisant le réaménagement. Mais c'est une chose de le compléter dans un immeuble individuel, et c'en est une autre de changer la porte ou de déplacer la cloison dans un immeuble de grande hauteur, où presque tous les murs sont porteurs. Tout cela assure la sécurité des résidents en combinaison avec toute la conception technique de la maison.

Qu'est-ce que le report ? Selon le code de l'habitation, ce concept inclut toutes les modifications de la configuration de l'appartement qui nécessitent de les inclure dans le passeport technique. Cette:

  • changer l'emplacement des murs porteurs et des cloisons,
  • déplacer les ouvertures de fenêtres et de portes,
  • rééquipement des vestibules et des armoires sombres,
  • aménagement des escaliers intérieurs,
  • rénovation de salle de bain,
  • division de grandes pièces,
  • agrandissement de l'espace de vie dû aux locaux d'habitation,
  • vitrage d'un balcon ou d'une loggia,
  • remplacement des cuisinières à gaz par des cuisinières électriques,
  • déménagement d'une salle de bain, d'une cuisine ou d'un WC.

Tous ces types de changements dans l'appartement sont des réaménagements et nécessitent l'approbation des autorités compétentes.

Calculateurs de construction - ProstoBuild. L'épaisseur des murs d'une maison en brique

Outils et matériaux utilisés pour la pose des blocs de mousse

Avant de commencer les travaux de construction d'une cloison à partir de blocs de mousse, vous devez préparer un ensemble de matériaux et d'outils nécessaires:

  • colle pour blocs de mousse à raison de 15 kg par 1 cu. mètre (avec une couche de 2 mm);
  • mortier de ciment pour la pose de la rangée inférieure;
  • mousse de montage pour combler l'espace entre la rangée supérieure et le plafond;
  • pistolet à mousse;
  • goupilles - vis autotaraudeuses, goupilles métalliques intégrées ;
  • spatules et truelle;
  • une perceuse avec un mélangeur pour mélanger la colle et le mortier de ciment, un récipient pour la colle;
  • un marteau avec un revêtement en caoutchouc pour niveler les blocs lors de la pose;
  • bâtiment laser ou niveau régulier;
  • coin, scie à métaux pour scier des blocs;
  • rabot ou râpe pour blocs de mousse pour niveler la surface avant la finition;
  • cutter électrique ou rainureuse pour faire des trous, des rainures dans la cloison;
  • Brosse grande largeur pour balayer la poussière de béton des rangées avant d'appliquer l'adhésif.

Après avoir préparé tout le nécessaire pour la construction d'une cloison murale à partir de blocs de mousse, vous pouvez procéder directement au début des travaux.

Calculateurs de construction - ProstoBuild. L'épaisseur des murs d'une maison en brique La technologie de pose d'onduline sur le toit. Vous en saurez plus dans notre prochain article.

Et voici un article sur la pose de liège sur le sol.

Nous démolissons les murs pendant le réaménagement, ce qui peut être démoli et ce qui ne l'est pas

De nombreuses personnes, en particulier celles qui vivent dans des appartements de Khrouchtchev, tentent de refaire leurs petits appartements inconfortables en utilisant le réaménagement. Mais c'est une chose de le compléter dans un immeuble individuel, et c'en est une autre de changer la porte ou de déplacer la cloison dans un immeuble de grande hauteur, où presque tous les murs sont porteurs. Tout cela assure la sécurité des résidents en combinaison avec toute la conception technique de la maison.

Qu'est-ce que le report ? Selon le code de l'habitation, ce concept inclut toutes les modifications de la configuration de l'appartement qui nécessitent de les inclure dans le passeport technique. Cette:

  • changer l'emplacement des murs porteurs et des cloisons,
  • déplacer les ouvertures de fenêtres et de portes,
  • rééquipement des vestibules et des armoires sombres,
  • aménagement des escaliers intérieurs,
  • rénovation de salle de bain,
  • division de grandes pièces,
  • agrandissement de l'espace de vie dû aux locaux d'habitation,
  • vitrage d'un balcon ou d'une loggia,
  • remplacement des cuisinières à gaz par des cuisinières électriques,
  • déménagement d'une salle de bain, d'une cuisine ou d'un WC.

Tous ces types de changements dans l'appartement sont des réaménagements et nécessitent l'approbation des autorités compétentes.

Ce qui ne peut pas être démoli : mur porteur

Le plus souvent, le réaménagement est associé à la démolition des cloisons intérieures. Mais quels murs peuvent être touchés et lesquels non - tout le monde ne le sait pas. La démolition imprudente des structures entraîne une modification de l'action des forces sur les surfaces restantes et les pièces situées en dessous.

De plus, les plafonds laissés sans support peuvent ne pas supporter la charge et s'effondrer à tout moment.

Puisque, en plus de séparer différentes pièces, les éléments muraux servent de supports de plafond pour tous les éléments structurels similaires situés au-dessus.

Les murs principaux (porteurs) sont en pratique perpendiculaires aux poutres du plancher. S'il est constitué de dalles de béton, leurs extrémités reposent sur la surface de la structure porteuse. Ce sont généralement des murs entre des appartements et des blocs, ou des murs extérieurs. En règle générale, seules les cloisons sont équipées à l'intérieur de l'appartement.

Comment savoir quel mur est porteur ?

Est-il possible de déterminer vous-même le but du mur? Assurément. Selon son épaisseur ou le matériau à partir duquel il a été construit. Dans les maisons à panneaux, les blocs intérieurs ont jusqu'à 120 mm d'épaisseur. Par conséquent, ils peuvent être considérés comme des cloisons (leur épaisseur varie de 80 à 120 mm).

La surface d'appui doit avoir une épaisseur d'au moins 140 mm. Le plus souvent, dans de telles maisons, les murs extérieurs ont une épaisseur de 200 mm ou plus. Dans les maisons en briques - les structures porteuses externes ont une épaisseur de 380 mm ou plus, entre les appartements - 250 mm et les cloisons de 120 ou 80 mm.

En tant que matériau pour les murs porteurs des maisons préfabriquées, les blocs muraux ou inter-appartements en béton armé avec divers additifs sont le plus souvent utilisés pour faciliter la construction et augmenter la protection thermique. Les cloisons internes de 90% des maisons à panneaux sont constituées de panneaux de béton de gypse. Dans les bâtiments en briques, le matériau principal de tous les murs est la brique rouge et la brique de silicate, de tailles différentes. Les panneaux de béton de gypse peuvent également être utilisés comme cloisons.

Bien sûr, personne ne démolira les murs extérieurs, mais les cloisons peuvent être supprimées après avoir obtenu l'autorisation appropriée. Pour déterminer avec précision lequel des murs est porteur, il est préférable d'utiliser les données BTI - un plan d'étage détaillé. Là, des lignes plus épaisses marquent tous les murs principaux et les cloisons qui n'ont pas de telles fonctions sont marquées par des lignes plus fines.

Que faut-il pour la démolition ?

Dans tous les cas, avant de procéder à la démolition d'un mur particulier et à son transfert, vous devez consulter un spécialiste qualifié. Ainsi qu'un calcul complet, prenant en compte la répartition des charges qui doivent être transférées des anciennes structures aux nouvelles constructions.

De plus, vous devrez peut-être modifier le schéma d'alimentation. De plus, il faut garder à l'esprit que la démolition non coordonnée des murs des locaux peut le mettre en vente ou en exécution de documents de donation, etc. Mais ce n'est pas tout.

De telles actions sont considérées comme illégales et entraînent des sanctions, des citations à comparaître et peuvent même conduire à la confiscation de l'appartement.

Par conséquent, la coordination du projet de réaménagement est nécessaire dans tous les cas. Que faut-il pour cela ?

  1. Un plan élaboré par le service RTC spécifiquement pour ce type de réaménagement.
  2. Rédaction d'un rapport technique sur la démolition du mur.
  3. Obtenir une conclusion positive de l'inspection du logement au lieu d'enregistrement.

Afficher tous les matériaux avec une étiquette :

  • travaux de construction
  • questions d'organisation

Électricité

Plomberie

Chauffage