Types de revêtement en liège
Les surfaces de l'appartement peuvent être isolées et protégées du son avec différents types de revêtements en liège, disponibles sous les formes suivantes :
- Fond d'écran.
- Panneaux ou tuiles.
- Rouleaux.
- revêtement liquide.
- Embouteillage technique.
Ils sont à base de papier, ce qui rend le revêtement mince, pas plus de 1 mm d'épaisseur, pratique à utiliser, grâce auquel il n'est pas nécessaire de fabriquer des substrats pour les papiers peints en liège. Le papier peint est utilisé pour recouvrir les murs. Collez-les avec de la colle ordinaire. Le papier peint en liège doit être collé bout à bout, la durée de fonctionnement est d'environ 10 ans. Sont délivrés sous la forme d'un tissu continu, rouleaux, matériau auto-adhésif.
Panneaux ou dalles
Leurs dimensions peuvent être de 600 par 600 ou 300 par 300, avec une épaisseur de 3 mm. Les panneaux ou dalles sont fabriqués à partir de liège granulé sous haute pression, pression et température. Le carreau peut contenir diverses inclusions, être coloré.
Ce type de revêtement en liège est produit sous la forme d'une couche solide de deux millimètres, qui a une largeur de 500 mm. Le fond des rouleaux est en liège granulé, qui est traité sous pression, et le dessus est en placage de liège. Les rouleaux de liège qui recouvrent les murs sont cirés sur le dessus. Les rouleaux sont utilisés comme substrat pour les surfaces en stratifié, en bois, en pierre ou en céramique.
En composition, c'est une miette de liège, qui est liée avec une substance acrylique. Le revêtement de liège liquide doit être appliqué sur les murs avec une spatule ou avec un pulvérisateur spécial.
Ce type de revêtement se caractérise par les propriétés suivantes :
- Insonoriser et isoler la pièce.
- Convient pour le revêtement des façades, des murs extérieurs et intérieurs, des plafonds.
- Utilisé pour isoler les combles et les sous-sols, créer un système d'étanchéité sur les toits et les terrasses.
- Convient pour créer un chauffage au sol.
Convient pour niveler la surface des murs, des plafonds et des sols. Il a des propriétés élevées d'isolation thermique, acoustique et acoustique. Il est produit en feuilles ressemblant à des panneaux de particules, en rouleaux, sous la forme d'une literie acoustique. Le liège technique n'a pas de couche supérieure de placage, de sorte que le prix du matériau est inférieur à celui d'un revêtement en liège liquide. Il n'y a pas non plus de revêtement de cire et de laque sur le liège technique. Il est utilisé principalement pour isoler les murs, remplacer la moquette, le linoléum.
Insonorisation des murs
Le sol en liège fonctionne bien pour les murs. Avant de l'appliquer, toutes les fissures dans les murs doivent être réparées. Le son passe bien à travers les trous pour les prises et les interrupteurs. En présence de vides, ils sont posés avec de la laine minérale dense, après quoi le trou est scellé avec du mortier de ciment ou du mastic. Après cela, la prise est installée en place.
Insonorisation des murs
Dans les maisons à panneaux, le bruit est transmis à la jonction des plaques. Il peut être considérablement réduit en enlevant le plâtre aux coins et en remplissant les joints avec de la mousse de montage. Dans les structures monolithiques, cela n'est pas nécessaire.
Caractéristiques du revêtement
Avant de coller le liège, les murs sont apprêtés pour augmenter la résistance de la connexion. L'épaisseur optimale des panneaux est de 3 cm.Si elle est inférieure, le revêtement mural ne donne pas l'effet d'isolation acoustique souhaité et il n'est pas rentable de l'épaissir, car la construction en plaques de plâtre avec des panneaux de laine minérale gagne en termes de prix / rapport qualité. Ici, vous pouvez combiner si vous collez du papier peint en liège sur un mur en plaques de plâtre insonorisé comme finition décorative.
Le papier peint est fabriqué sur une base en papier, sur laquelle un vernis est d'abord appliqué, puis un placage de liège aggloméré de 1 mm d'épaisseur est collé.
Papier peint en liège
Une fine couche de liège réduit le niveau de bruit de l'extérieur, si les règles suivantes sont respectées :
- La stratification améliore l'isolation phonique.Une fine couche de protection est peu susceptible d'aider, mais un substrat de papier peint en liège technique sera déjà un peu de protection contre les sons. Le résultat est également obtenu par une construction GKL avec un papier peint en liège collé par l'extérieur et une couche d'isolation thermique appliquée par l'intérieur par pulvérisation. Seulement, il ne faut pas compter sur le papier peint, en raison de leur faible épaisseur. Ils n'étoufferont que légèrement les sons à l'intérieur de la pièce.
- Une lubrification supplémentaire des joints des carreaux de liège vous permet d'obtenir un revêtement solide.
- Les joints des couches supérieures ne doivent pas coïncider avec les couches inférieures.
Est-il possible d'utiliser une telle protection acoustique si elle a un effet directionnel ? Évidemment oui, puisqu'il n'est pas nécessaire de couper le son de la télévision ou de l'équipement audio le soir, et que les enfants peuvent jouer des instruments de musique en toute tranquillité.
Les carreaux de liège doivent être collés à la base selon un motif en damier. S'ils sont minces, faites un revêtement à deux couches. Dans ce cas, il est préférable de réaliser la couche extérieure avec du placage, et pour la couche intérieure, un liège technique convient tout à fait.
Choisir le type de couverture en liège
Il n'y a pas de variété particulière dans la forme des produits. Ils sont disponibles en rouleaux et en feuilles. Les fiches sont très diverses. Leur épaisseur varie de 2 mm à 50 mm. Les panneaux sans placage sont disponibles en aggloméré noir ou blanc. Le premier est plus utilisé pour les couches internes et le substrat, et le dernier est mieux adapté comme matériau de finition.
D'en haut, le liège peut être recouvert d'un autre matériau décoratif. Le plus simple est une couche de vernis. Dans les pièces très humides, les murs sont recouverts d'un vernis d'étanchéité. Il s'applique au rouleau souple. Après durcissement, le mur n'a pas peur du nettoyage humide. En cas de violation de la couche protectrice, celle-ci peut être restaurée par application répétée de vernis.
Murs insonorisants en liège à quoi s'attendre
L'insonorisation d'un appartement n'est pas un gros problème, sauf pour les résidents de maisons privées, éloignés des autoroutes bruyantes et de la voie ferrée. Pour les citadins, même vivant dans une maison séparée, le bruit est toujours un gros obstacle. Et il n'y a rien à dire sur les nombreux habitants des maisons à panneaux - pour eux, ce n'est pas seulement un obstacle, mais un vrai gros problème, peu importe le comportement silencieux des voisins.
L'urgence de ce problème est confirmée par la présence d'un grand nombre de technologies et de matériaux d'insonorisation divers. Il est impossible de choisir une seule meilleure solution - dans chaque cas, de nombreux facteurs doivent être pris en compte: la superficie de la pièce, l'épaisseur des plafonds et des murs, les possibilités budgétaires et même les relations avec voisins.
Prenons par exemple un appartement dans un immeuble neuf, qui commence tout juste à être peuplé de résidents permanents. Dans ce cas, l'achat d'un logement est traditionnellement suivi de réparations. Les nouveaux colons, en règle générale, sont des gens assez accommodants et ils peuvent toujours trouver une langue commune les uns avec les autres. Avec les voisins d'en haut, vous pouvez convenir d'une insonorisation commune de leur plancher. Si cela peut être fait, alors dans votre appartement, il n'est plus nécessaire de faire la même procédure avec le plafond.
Il y a des murs dont l'isolation phonique dépend de leur épaisseur, de la superficie de votre appartement et de votre budget. Ainsi, si l'épaisseur des murs n'est que d'environ 15 cm (une demi-brique), elle réfléchira le bruit jusqu'à 47 dB. Dans ce cas, un mur à deux briques reflétera tous les 60 dB. D'après ces exemples, il est également clair que vous n'obtiendrez pas un grand effet acoustique en augmentant l'épaisseur des murs.
Selon la superficie de votre appartement, vous pouvez soit privilégier des matériaux fins qui ne « mangeront » que quelques centimètres de tous les côtés, soit enrouler une isolation phonique à part entière à l'aide de structures multicouches (isolation vibratoire, isolation minérale laine, cloison sèche). Cependant, dans le second cas, il faudra laisser au moins 10 cm d'espace de chaque côté.
Les murs d'insonorisation d'un appartement avec du liège (panneaux de liège, papier peint en liège, panneaux) font référence au premier cas - lorsque vous avez besoin d'économiser de l'espace.Et en même temps, son utilisation n'apportera pas beaucoup d'effet en combinaison avec des murs minces, car l'indice d'isolation acoustique du matériau est de 12-15 dB et le coefficient d'absorption est d'environ 0,3 sur une échelle de 0 à 1.
Par exemple, des parois minces pourront réfléchir 47 dB. De plus, quelques centimètres et une douzaine de décibels seront pris en charge par les matériaux de finition - plâtre, mastic, papier peint. Autrement dit, le volume d'une conversation normale (45 dB) dans ce cas, vous n'entendrez pas d'un appartement voisin. Ajoutons maintenant 15 dB d'indice d'insonorisation du liège, nous obtenons une valeur d'environ 70 dB. Et les pleurs de l'enfant atteignent tous les 80 dB - voici les premiers bruits pour vous. Et si les voisins aiment écouter de la musique forte (85-90 dB), l'isolation en liège ne vous aidera pas du tout. Compte tenu du coût élevé du matériau, le coût de l'insonorisation avec du liège sera totalement injustifié.
Comment pouvez-vous vous isoler du bruit
Aujourd'hui, quels que soient les matériaux sur l'étagère, leur essence se résume à l'une des trois baleines sur lesquelles, comme on le sait, repose le globe :
-
Le premier grand groupe comprend du coton d'origines diverses. Tout d'abord, il s'agit bien sûr des minéraux et du verre. Les premières tentatives pour inventer quelque chose dans ce sens ont été faites il y a plus d'un siècle, mais pas pour l'insonorisation. L'ancienne encyclopédie de l'industrie anglaise contient même des instructions. Les premières expériences étaient basées sur des observations d'activité volcanique et n'ont pas été entièrement couronnées de succès. Il a été remarqué que des courants d'air rapides, balayant le cratère du volcan, arrachent les fils flexibles les plus fins. De la même manière, des tentatives ont été faites pour fabriquer de la laine minérale par elles-mêmes. Du soufflet, l'air s'engouffrait à grande vitesse sur un bain de roche en fusion. En conséquence, non seulement il a été possible d'obtenir de la laine minérale douce, mais les travailleurs des magasins ont également contracté des maladies pulmonaires, souvent mortelles. C'est arrivé au point que les gens se sont mis à manifester, refusant de produire ce avec quoi nous allons insonoriser nos appartements aujourd'hui. Beaucoup de temps a passé, la technologie s'est améliorée et aujourd'hui, vous pouvez voir des scientifiques satisfaits sur les photos des années trente du siècle dernier, pressant une boule blanche et pelucheuse contre leur joue. Vous ne pouvez jamais penser qu'il s'agit de laine minérale.
-
Le deuxième grand groupe comprend des structures basées sur une modification de la densité des couches du sandwich du bâtiment. Il peut s'agir de différents matériaux. Nous les classons dans un groupe distinct, car ce sont des structures en couches pour l'isolation acoustique qui ont des caractéristiques similaires. La composition peut comprendre, par exemple, la même laine minérale. La différence est qu'une couche isolante relativement légère est complétée par un cadre de surface d'un matériau relativement dense. Dans ce cas, non seulement une bonne isolation acoustique est fournie, mais le montage en surface des cloisons sèches est également simplifié à bien des égards. Dans le même temps, le processus d'installation d'une isolation phonique sur le mur s'accompagne d'un certain nombre de fonctionnalités. En particulier, une bande d'insonorisation spéciale doit être posée autour du périmètre. Mais ce n'est pas tout. Chaque unité d'accueil est montée sur le mur porteur à l'aide de fixations spéciales fournies avec le matériau d'insonorisation du mur. Dans le même temps, la résistance de la structure reste incertaine, car la laine minérale n'est pas très rigide. Si, dans le cas habituel, la caisse est fabriquée par nos soins selon nos propres exigences, nous sommes ici obligés de faire confiance au fabricant d'isolation phonique pour les murs. Cela est particulièrement évident dans des cas tels que, par exemple, la nécessité d'accrocher un panneau à plasma avec une grande diagonale au mur. Un téléviseur peut avoir une masse d'environ une centaine de kilogrammes. Il est clair que le mur dans ce cas ne devrait pas échouer.
- Le troisième groupe comprend divers matériaux polymères. L'isolation acoustique des murs peut être fournie sous forme de dalles. Pour les revêtements de sol, le polymère est expédié sous forme de granulés.Dans ce cas, il s'agit de quelque chose qui ressemble à du caviar de poisson à gros grains. Une couche d'isolant phonique d'une certaine épaisseur est étalée sur le sol, qui polymérise en quelques heures. Une chape est appliquée sur le dessus. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser une construction de plancher flottant avec une isolation phonique. Nous avons tendance à nous méfier de tout polymère dans la conception de nos locaux. Quiconque souhaite insonoriser des murs avec du plastique mousse doit savoir qu'après un certain nombre d'années, les matériaux artificiels subissent un processus de décomposition. Tout cela est magnifique à l'écran, en pratique, il faut le remplacer après une période de temps assez courte.
Vous avez probablement remarqué que nous n'avons rien dit sur le chêne-liège. Pourquoi? Nous avons tendance à attribuer cet isolant acoustique au deuxième groupe. C'est-à-dire que la qualité du revêtement est obtenue en raison de la densité différente des couches. Quoi qu'il en soit, le chêne-liège peut vraiment être considéré comme une option distincte pour l'insonorisation. Par conséquent, ce ne sera pas une erreur de distinguer cette classe dans un groupe indépendant. Que dirions-nous du liège, serait-ce une option acceptable dans ce cas ?
Le liège comme isolant
Sol en liège au plafond
L'isolation de haute qualité d'un appartement peut être réalisée en appliquant un revêtement en liège sur la surface du plafond. Pour installer des carreaux, des rouleaux ou des panneaux, vous avez besoin d'une équerre avec une règle, un rouleau en caoutchouc, une truelle crantée, une corde à découper, de la colle, une éponge ou des chiffons.
Le processus de fixation du matériau en liège au plafond s'effectue par étapes:
- Vérifier la surface.
- Enlevez le vernis ou le papier peint.
- Enduire avec du papier de verre.
- Alignez le plafond avec du mastic ou du plâtre.
- Séchez la surface.
- Inspectez la prise pour détecter d'éventuels défauts.
- Marquez le plafond à l'aide d'une corde, d'une équerre et d'un crayon, ce qui aidera à bien coller les panneaux de liège.
- Pour les grandes dalles et panneaux, il est recommandé d'effectuer le travail de collage à partir du centre de la surface du plafond.
- Les panneaux sont fixés à un adhésif imperméable, qui est appliqué sur le matériau à l'aide d'une spatule ou d'un rouleau.
- Le panneau est pressé contre le plafond, puis roulé dessus avec un rouleau sur toute sa longueur. Les résidus de colle doivent être enlevés avec un chiffon.
Pendant le fonctionnement, le revêtement du plafond doit être soigneusement observé. Pendant la saison de chauffage, les écarts entre les panneaux ou le papier peint peuvent augmenter ou diminuer. Ce n'est pas un défaut, mais les propriétés du revêtement en liège. Pour maintenir une température stable dans la pièce, vous pouvez utiliser différents équipements et équipements climatiques.
Une fois par mois, le revêtement doit être nettoyé de la poussière et de la saleté à l'aide d'un chiffon humide ou d'un aspirateur. Pour enlever les taches qui ne peuvent pas être essuyées avec un chiffon, vous devez prendre du papier de verre à grain fin et le nettoyer. Ensuite, essuyez l'endroit avec un chiffon humide et, une fois sec, recouvrez-le de cire ou de vernis.
Sols en liège
La surface du sol dans les maisons ou les surfaces où le liège est utilisé pour l'isolation est de deux types :
Le premier type de revêtement de sol en liège se présente sous forme de dalles dont l'épaisseur varie de 2 à 6 mm. L'un des côtés a une base adhésive, ce qui permet de les fixer facilement au sol. Il est nécessaire de choisir des sols en liège adhésif si vous prévoyez d'utiliser un tel matériau pour le sol pendant une longue période. D'ici 10 ans, le revêtement en liège adhésif fera parfaitement l'affaire. Ensuite, vous devez le nettoyer, le sécher et appliquer une couche de vernis sur le dessus.
Les planchers flottants en liège se présentent sous forme de panneaux, de 9 à 12 mm d'épaisseur. Entre eux, les panneaux sont fixés selon le système tenon-rainure. Parfois, les panneaux flottants comprennent un support en vinyle. L'un des avantages d'un tel revêtement est la facilité de montage et de démontage, s'il est nécessaire de remplacer le revêtement de sol. Il existe d'autres options pour les substrats insonorisés pour le papier peint.
Avantages du sol en liège
- Aspect d'origine.
- Matériau respectueux de l'environnement qui ne pourrit pas. Il n'absorbe pas non plus les mauvaises odeurs.
- Isolation acoustique élevée. Le coefficient d'absorption acoustique à une fréquence de 2,1 kHz est de 0,85. Pour des matériaux similaires courants, il est d'environ 0,7. Le bruit et les vibrations à basse fréquence sont réduits dans une moindre mesure.
- Faible conductivité thermique. Le matériau est largement utilisé pour l'isolation thermique des locaux. Par rapport à d'autres matériaux, une couverture en liège de 3 cm d'épaisseur offre la même protection thermique que 10 cm de pin ou 20 cm de béton cellulaire.
- Le matériau n'est pas électrifié et n'attire pas la poussière.
- Haute résistance, résistance à l'usure et élasticité. Le liège est capable de retrouver sa forme après l'action de charges grâce à une élasticité élevée. Cependant, des traces de meubles et d'objets pointus restent sur le revêtement, ce qui indique la nécessité d'une manipulation soigneuse.
- Le liège traité avec des substances spéciales ne brûle pas, il est classé comme substance non combustible.
- L'isolation acoustique en liège ne nécessite pas de soins particuliers et un nettoyage humide est possible si le revêtement est protégé par une couche de vernis.
Revêtement mural en liège
Avant de commencer à travailler avec le matériau, vous devez le laisser s'acclimater à l'intérieur de l'appartement. Après l'achat, le liège doit rester dans l'emballage pendant 2 à 3 jours, puis vous pourrez commencer à travailler avec des carreaux ou des rouleaux.
Le processus de collage se déroule en plusieurs étapes :
- La surface du mur est vérifiée, si elle est recouverte de cloisons sèches, la surface doit être traitée avec un apprêt. Cela est nécessaire pour que la cloison sèche ne soit pas mouillée par la colle. Le vieux papier peint, la colle, la peinture sont retirés du mur, et alors seulement la surface est apprêtée pour la rendre uniforme.
- Prenez les mesures du mur en largeur pour marquer correctement l'emplacement du premier panneau ou carreau.
- La verticale est délimitée par un fil à plomb, qui doit être placé sur le bord du premier carreau, panneau ou lé de papier peint.
- Le support en liège en rouleaux doit être retiré et mis sous la charge pendant une journée, ce qui facilitera le processus de collage. S'il est nécessaire de faire des marquages, il est recommandé d'utiliser l'extérieur. Le liège dans les carreaux ou les panneaux n'a pas besoin d'être nivelé, mais l'uniformité de ce matériau doit être vérifiée.
- La colle est appliquée au rouleau sur la surface du support et sur le mur, après quoi il faut attendre quelques minutes pour qu'elle soit absorbée. Ensuite, vous pouvez coller le matériau sur le mur, marcher sur le substrat avec un rouleau, frapper avec un marteau - en bois ou en caoutchouc.
- Le processus de collage commence à partir du centre du mur, après avoir préalablement marqué les côtés, vers le bas et vers le haut. Dans les directions indiquées, il est nécessaire de coller le substrat. Le carreau doit tenir fermement, donc après avoir été appliqué sur le mur, il est tapé avec un marteau et pressé avec un rouleau.
- Les parties excédentaires du liège sont coupées avec un couteau.
Un support en liège sous forme de dalles ou de panneau remplace parfaitement le papier peint, apportant chaleur et confort à la pièce. Pour améliorer la durabilité en fonctionnement, il est recommandé de traiter le matériau après collage avec du vernis en deux couches.
Pour coller le matériau, il convient d'utiliser des types de colle tels que:
Pour l'appliquer sur le liège, il vaut la peine d'utiliser une truelle crantée, ce qui vous permettra de répartir uniformément la colle sur la surface du matériau.
Comment se débarrasser du bruit d'impact
Ici, vous devez aborder le problème de l'autre côté, la tâche n'est pas d'absorber l'onde sonore qui vous interfère, mais de la repousser. Les matériaux de construction de porosité différente aideront bien: mousse de polyéthylène, substrat en liège ou mousse de polystyrène extrudée.
La difficulté réside dans le fait qu'une telle isolation doit être posée au sol de l'appartement situé au-dessus de vous, et cela n'est possible qu'en cas de bonnes relations avec les voisins. Une telle insonorisation du plafond sera la plus efficace, un plancher flottant multicouche sera créé, facile à poser de vos propres mains.
Insonoriser le plafond
couche d'insonorisation sur le plafond sert à se débarrasser du clochard des voisins vivant au-dessus.
Une manière courante consiste à créer un faux plafond, pour lequel vous devrez sacrifier le volume de la pièce. Une fine couche de liège ne créera pas d'isolation phonique, il est conseillé de l'utiliser avec d'autres matériaux. Lors de l'utilisation d'une structure multicouche de densité différente, l'effet de protection acoustique augmente. Si seules des plaques de liège sont utilisées, leur épaisseur doit être d'au moins 3 cm.
L'ordre d'installation du revêtement:
- Le plafond est nivelé. Dans ce cas, il est déconseillé d'utiliser des mastics de gypse.
- La surface est dégraissée et un apprêt est appliqué, qui peut être une solution aqueuse de colle ou un apprêt spécial à base de ciment.
- La surface du plafond est divisée en 4 sections identiques, son centre est situé.
- Le carreau central est appliqué et délimité. Ensuite, les places sont marquées pour le reste.
- Un adhésif est appliqué uniformément sur les deux surfaces, après quoi la dalle est fixée au plafond. Après avoir terminé le travail, vous devez marcher sur les plaques avec un rouleau, assurant ainsi un ajustement sûr.
Plafond de liège
Insonorisation des murs en liège dans l'appartement comment c'est fait
L'insonorisation du plafond en liège est possible à l'aide de panneaux techniques et décoratifs. Dans le premier cas, les feuilles sont fixées avec la première couche directement au sol. Utilisez de la colle - cela vous fera économiser beaucoup de temps et d'efforts. Pour la fixation, un bon adhésif acrylique convient, qui est appliqué sur les deux surfaces. Insonoriser le plafond avec un liège technique en combinaison avec des structures suspendues donnera un très bon résultat ! Si vous utilisez des panneaux décoratifs, ils sont déjà collés à la surface de la structure en plaques de plâtre, à l'intérieur de laquelle d'autres matériaux isolants sont cachés.
Le liège décoratif avec la même colle peut décorer les murs. Dans le salon ou le couloir, ils peuvent être laissés sans revêtements supplémentaires, mais dans la cuisine, dans la salle de bain ou les toilettes, il est préférable de protéger la surface de l'humidité à l'aide de laques spéciales en liège. Le vernis habituel, qui convient à tous les bois, crée une membrane trop résistante et cassante, qui est soutenue de l'intérieur par du bois solide, mais le bois de liège est résilient et élastique, il se comprime facilement et revient à sa position d'origine.
Par conséquent, le vernis doit également être suffisamment élastique pour ne pas se fissurer à la première pression. En règle générale, de telles compositions ont une odeur très désagréable, alors lorsque vous vernissez les panneaux, essayez d'emmener votre famille à la campagne ou chez des parents pendant quelques jours. La polymérisation complète du film se produit après une semaine ou même plus, selon la température et l'humidité de la pièce.
En raison de son élasticité, le substrat en liège soulagera la charge des serrures du stratifié ou du parquet, mais pour que l'isolation phonique soit efficace, le liège technique doit être posé au moins en deux, et de préférence en trois couches. Le revêtement de sol en liège et la sous-couche complèteront ce qui a été commencé - aucun son ne pénétrera dans la pièce des voisins d'en bas. Soit dit en passant, c'est un revêtement de sol très agréable - en plus de la texture et de la couleur inhabituelles, en raison de l'élasticité du matériau, il est très facile de marcher dessus, moins d'efforts sont dépensés et la charge sur la colonne vertébrale est complètement différente .
L'écorce de chêne-liège n'est pas largement utilisée. Dans la fabrication des produits, jusqu'à 60 % des déchets sont générés. Maintenant, ils vont tous à la fabrication de liège technique, à partir duquel sont fabriqués les revêtements de sol, de mur ou de plafond.
mur de liège