Bruit de climatisation des voisins

Que faire

La législation des régions détermine indépendamment la période de jour et de nuit. Cependant, les normes de bruit qui doivent être respectées à une période donnée dans le pays sont les mêmes.

Le niveau de bruit pendant la journée ne peut pas dépasser 40 dB et la nuit - 30 dB.

Comme le montre la pratique, les principales causes de bruit du climatiseur sont :

  • dysfonctionnement des pièces de bloc ;
  • mauvaise installation de l'équipement;
  • l'usure des pièces individuelles.

De plus, avec une mauvaise installation, la condensation du climatiseur peut pénétrer sur le balcon ou les fenêtres des voisins. Cela peut aussi provoquer l'insatisfaction des citoyens.

Procédure de résolution des conflits :

  1. Conversation avec un voisin.
  2. Contacter la police.
  3. Contacter Rospotrebnadzor.
  4. Appel au tribunal.

La loi interdit aux citoyens de démonter indépendamment l'équipement des voisins qui interfère avec votre tranquillité d'esprit. La question doit être résolue exclusivement dans le cadre de la loi.

Conversation avec un voisin

Si vous êtes dérangé par le bruit et les vibrations d'un climatiseur voisin, vous devez en informer le propriétaire de l'équipement. Peut-être qu'il ne sait tout simplement pas que son climatiseur vous dérange.

De plus, il existe des situations où, en raison d'erreurs d'installation, le bruit est dirigé vers certaines pièces et ne pénètre pas dans d'autres. Par conséquent, il se peut que le bruit ne fasse que vous déranger.

Pendant la conversation, vous n'avez pas besoin d'être grossier et de menacer. Il faut expliquer calmement que le bruit de l'équipement apporte une gêne.

Bien sûr, la communication ne garantit pas une correction instantanée de la situation, mais cette étape ne doit pas être sous-estimée. Au moins 30% des citoyens rencontrent leurs voisins à mi-chemin sans attendre des mesures supplémentaires.

Contacter la police

Si le bruit la nuit dépasse les normes établies, vous pouvez appeler la brigade de police. Cette situation est populaire auprès des modèles chinois bon marché. Ils font un bruit fort même au repos.

Vous pouvez mesurer le niveau vous-même. Pour cela, vous pouvez utiliser un sonomètre domestique ou une application spécialisée sur smartphone.

Si la situation se répète constamment, écrivez une plainte au policier du district. Il rendra visite au contrevenant, rédigera un protocole administratif et tiendra une conversation préventive.

Plus de 50 % des voisins réparent ou démontent l'équipement après avoir parlé aux policiers.

Contacter Rospotrebnadzor

L'auto-mesure du niveau de bruit convient à des fins d'information. Pour saisir le tribunal, vous aurez besoin du résultat d'un examen spécialisé.

Il est réalisé par des employés de Rospotrebnadzor. Le spécialiste mesurera non seulement le niveau de bruit, mais émettra également un protocole administratif si le niveau autorisé est dépassé.

La procédure est effectuée sur une base rémunérée. Le demandeur ordonne le départ d'un spécialiste et rémunère ses services.

Le principal inconvénient de la situation est l'impossibilité de mesurer la nuit. Un spécialiste de Rospotrebnadzor visite les appartements des citoyens uniquement pendant les heures de travail.

Aller au tribunal

Si des poursuites répétées n'ont pas donné de résultat et que le voisin n'a pas démonté ou maîtrisé le climatiseur, il est alors nécessaire de défendre vos droits devant les tribunaux.

En 2019, il existe déjà une pratique judiciaire pour contraindre les voisins à démonter les équipements.

Pour que le tribunal satisfasse aux exigences du demandeur en matière de démantèlement, il est nécessaire de prouver que l'équipement en fonctionnement crée du bruit et des vibrations qui interfèrent avec le demandeur. Une condition préalable est la disponibilité des résultats de l'examen.

De plus, l'unité extérieure du climatiseur est montée sur un mur porteur. Conformément à la loi, les murs porteurs sont propriété commune. Par conséquent, pour son utilisation à des fins personnelles, il est nécessaire d'obtenir le consentement des propriétaires.

La procédure doit se dérouler sous la forme d'un vote en assemblée générale. Le vote peut être en personne ou par correspondance.

En présence des résultats de l'examen sur le dépassement des niveaux de bruit et de vibration, en l'absence d'un protocole de vote de l'assemblée des voisins, le tribunal est assuré de satisfaire aux exigences du demandeur.

Les unités intérieures et extérieures les plus silencieuses se trouvent dans les climatiseurs à onduleur du groupe de prix supérieur.

Il convient de noter que les climatiseurs peuvent être une source non seulement du bruit monotone créé par le flux d'air, mais également d'autres sons - crépitements, sifflements, gargouillements, clics. Habituellement, ces bruits ne sont perceptibles que dans un silence complet, mais ils peuvent interférer avec un sommeil réparateur, car les sons soudains sont beaucoup plus gênants que les bruits monotones. Ces sons sont de nature différente. Les fissures se produisent lorsque des parties d'un boîtier en plastique se dilatent et se contractent en raison des changements de température. Le fréon peut gargouiller et siffler lorsque le compresseur est allumé et éteint. Et des clics se produisent lors de la commutation de relais qui contrôlent le fonctionnement du ventilateur, du compresseur et d'autres composants du climatiseur. De tous ces bruits, le plus ennuyeux est le crépitement du boîtier - de tels sons peuvent même vous réveiller au milieu de la nuit. Vous pouvez reconnaître une unité intérieure « crépitante » grâce à un plastique bon marché, dont l'apparence et la sensation sont très différentes du plastique à partir duquel les climatiseurs haut de gamme sont fabriqués. Les climatiseurs Inverter produisent généralement moins de bruit car ils ne subissent pas les pics de température associés à la mise en marche et à l'arrêt du compresseur.

Si vous avez vraiment besoin d'un climatiseur "silencieux", on peut vous conseiller de faire le tour de plusieurs entreprises qui ont des salles d'exposition avec des échantillons fonctionnels de climatiseurs avant d'acheter, de toucher les unités intérieures, d'écouter comment elles fonctionnent dans différents modes. En général, en règle générale, les climatiseurs les plus "avancés" et les plus chers sont également les plus silencieux.

Quelques mots sur l'unité extérieure. Avec les fenêtres fermées, sinon il n'est pas permis de faire fonctionner le climatiseur, le bruit de l'unité extérieure est pratiquement inaudible. Mais ce bruit est clairement audible pour vos voisins s'ils n'ont pas eux-mêmes installé la climatisation et que toutes les fenêtres sont ouvertes. Bien que le bruit de l'unité extérieure d'un climatiseur domestique en état de marche ne dépasse jamais le niveau autorisé pour une zone résidentielle, ce bruit peut quand même grandement déranger les résidents, surtout la nuit. Notez que la différence de niveau de bruit des unités extérieures des climatiseurs des groupes de prix supérieur et inférieur est nettement supérieure à la différence de niveau de bruit des unités intérieures. Certains systèmes split Daikin disposent même d'une fonction "Unité extérieure silencieuse" qui, lorsqu'elle est activée, réduit de moitié le niveau sonore de l'unité extérieure.

Niveau sonore du climatiseur

Bruit de climatisation des voisins

Pour la plupart des climatiseurs domestiques, le niveau sonore de l'unité intérieure se situe entre 26 et 36 dB. Unité extérieure - 38 - 54 dB. On peut voir que le bruit de l'unité intérieure en fonctionnement ne dépasse pas le niveau de bruit de l'espace de bureau.

Il est donc logique de faire attention au niveau sonore du climatiseur si vous envisagez de l'installer dans une pièce calme (chambre, bureau privé, etc.)

Il semblerait qu'il suffise maintenant de choisir un climatiseur avec le niveau de bruit le plus bas, et le confort est garanti. Mais tout n'est pas si simple : il peut s'avérer qu'un climatiseur avec un niveau sonore de 26 dB fonctionnera en pratique plus fort qu'un climatiseur avec un niveau de 32 dB. De plus, il n'y a pas de tromperie ici et toutes les mesures ont été effectuées correctement. Et voici le truc. Tout climatiseur peut fonctionner dans plusieurs dizaines de modes, et chaque mode a son propre niveau de bruit. Étant donné que la principale source de bruit de l'unité intérieure est le flux d'air à travers le ventilateur, le radiateur et les volets de distribution, il est logique de mesurer le niveau de bruit à la vitesse la plus basse du ventilateur et de maintenir cette vitesse aussi basse que possible.Le problème est que dans ce mode, le climatiseur ne produira pas la puissance déclarée et par temps chaud il passera automatiquement à une vitesse plus élevée (avec un bruit accru) ou ne pourra pas maintenir la température réglée. Dans une description complète du climatiseur, en règle générale, le niveau de bruit est donné pour tous les modes de fonctionnement du ventilateur, ou au moins les valeurs maximales et minimales. Dans le même temps, le niveau de bruit typique de l'unité intérieure d'un climatiseur haut de gamme est de 27 - 31 - 34 dB pour un ventilateur à trois vitesses. Dans la brochure publicitaire, cependant, seul le chiffre le plus bas de 27 dB peut être donné, et non la valeur de bruit maximale plus correcte de 34 dB.

Bruit de climatisation des voisins

Électricité

Plomberie

Chauffage