Quelques caractéristiques de conception des sols à Khrouchtchev
Pour commencer, il est logique de dire quelques mots sur la structure des sols dans le "Khrouchtchev". C'est juste que certains propriétaires ont peur de décider des travaux de réparation uniquement par ignorance de ce à quoi ils peuvent s'attendre après le démantèlement de la promenade.
Comme base pour les planchers en bois, on peut trouver l'une des deux options - il s'agit de poutres en bois du chevauchement entre les planchers, gainées par le bas avec des panneaux de sous-plancher ou une dalle de béton. Je dois dire que le sol sur les poutres est toujours un phénomène dans le "Khrouchtchev" - extrêmement rare, caractéristique de la première série, et il ne reste pratiquement plus de telles maisons. Ainsi, dans la grande majorité des cas, il faut s'attendre à voir exactement la dalle de plancher sous le revêtement de sol enlevé.
Schéma de parquet traditionnel
- Les bûches sont fixées sur le sol en planches brutes, entre lesquelles une isolation a été posée ou coulée - il peut s'agir de laine minérale, de laitier et parfois d'argile expansée.
- Si une dalle de sol en béton armé sert de base à un sol en planches, une chape y était généralement réalisée, sur laquelle du sable était parfois ajouté entre les décalages.
C'est l'image qui peut apparaître devant vos yeux après avoir enlevé la promenade dans le "Khrouchtchev"
- Pour plus de stabilité et de protection des bûches sur toute leur longueur, des bandes de fibres de bois peuvent être fixées par le bas.
- Entre les retards, comme dans le cas d'un plancher en bois, une isolation a été posée ou remplie. Cependant, bien souvent, ils s'en sont passés. Parfois, lors du démontage du parquet, les propriétaires d'appartements ne trouvent que des débris de construction dans cet espace.
- Au-dessus du décalage, un revêtement de panneau de finition est fixé, ou un revêtement de sol en contreplaqué (planche) pour l'installation de parquet - dans certaines séries de "Khrouchtchev", un tel revêtement était également pratiqué.
La conception de sols en rondins est une option assez rationnelle, car elle vous permet de réaliser une isolation phonique ou de poser un matériau isolant moderne. C'est pourquoi les propriétaires de "Khrouchtchev" ne sont pas pressés d'abandonner les anciens planchers de planches au profit de chapes en béton, bien sûr, si les premiers ne sont pas soumis à un démantèlement complet en raison d'un délabrement complet. Dans certains cas, les lames de plancher ne sont démontées que pour poser un matériau d'isolation phonique et/ou thermique entre les solives et résoudre le problème des grincements. C'est-à-dire que même les vieux planchers reviennent parfois à leur place.
Combien de bruit peut être réduit
Il existe différents types de bruit. Il y a, par exemple, une vue aérienne - ce sont des sons transmis par l'air. Ceux-ci peuvent inclure parler, crier, rire, etc. Ces sons pénètrent dans la pièce par les fenêtres, les fissures et les portes. Mais le bruit d'impact traverse les murs. Ce type de son devrait inclure le bruit d'une perceuse et d'autres outils. Il existe également un type structurel, qui apparaît en raison des vibrations. Il traverse aussi les murs. Ses sources peuvent être des outils utilisés dans la construction. Habituellement, les types structurels et percussifs se produisent simultanément.
Le volume sonore peut être mesuré en décibels. Il existe des niveaux acceptables qui sont considérés comme optimaux pour une personne. Ils se situent entre 40 et 45 décibels. Ce niveau sonore ne nuit pas. Un exemple d'un tel son est une simple conversation de personnes. Mais ce tarif n'est valable que de 07h00 à 23h00. Ensuite, la personne ne peut percevoir qu'un murmure, qui est d'environ 20 décibels.
Les ateliers de travail émettent des sons jusqu'à 85 décibels. Dans le même temps, les gens travaillent souvent à l'intérieur de ces locaux pendant 8 heures par jour. Mais pendant ce temps, le bruit ne nuira pas au corps. Si le son est plus fort, il faudra alors utiliser un équipement de protection. La note critique peut être considérée comme 110 décibels. Si le niveau monte à 130, l'inconfort sera perceptible même sur la peau humaine. Par conséquent, le cri des voisins peut causer des désagréments. Mais l'insonorisation aidera à résoudre le problème.
Méthodes de restauration des planchers en bois à Khrouchtchev
Indiquons immédiatement les moyens possibles de réparer les vieux planchers de planches, afin que vous puissiez décider lequel convient à un cas particulier.
Notez que dans certains cas, il n'est pas du tout nécessaire de démonter complètement la passerelle. Très souvent, pour les revêtements de sol, on a utilisé du bois de très haute qualité, qui a subi une bonne transformation et peut résister à plus d'une douzaine d'années de fonctionnement.
Bien sûr, il est important de prendre en compte l'entretien régulier des sols pendant leur longue durée de vie.
Planchers de bois grattés à "Khrouchtchev"
Si le revêtement de la planche ne s'affaisse pas ou ne craque pas, mais que les planches qu'il contient sont légèrement déformées, il peut simplement être gratté, masticé, poncé et repeint ou verni.
Remplacement partiel des planches dans les planchers en bois.
- Si les lames de plancher ont perdu leur ancienne résistance, s'affaissent, il faudra peut-être les remplacer complètement ou partiellement. Après avoir démonté plusieurs planches, il convient de vérifier leur épaisseur et leur résistance. Parfois, il suffit simplement d'ajouter quelques décalages, puis de poser les anciennes planches en place, renforçant ainsi le revêtement. Ensuite, il reste à les mettre en ordre, comme décrit dans le cas précédent.
- Si le revêtement de sol est devenu inutilisable, mais que lors de son démontage, il s'est avéré que les bûches sont en parfait état, elles peuvent continuer à être utilisées pour fixer de nouvelles planches ou du contreplaqué.
Plancher de contreplaqué au-dessus d'un vieux plancher de planche
- Si les sols ne craquent pas ou ne s'affaissent pas, mais que de larges espaces se sont formés entre les planches, le revêtement peut être nivelé avec du ponçage, puis du contreplaqué peut être posé sur les planches, qui deviendront la base de toute finition de sol.
- Si vous envisagez de vous débarrasser des anciennes odeurs qui se sont accumulées lors du fonctionnement du logement dans un plancher en bois, le revêtement doit être complètement démonté et de nouveaux sols doivent être équipés. Ils peuvent être réalisés sous la forme :
Planchers de contreplaqué sur rondins
- revêtement en contreplaqué sur les rondins, qui peuvent ensuite être recouverts de linoléum, stratifié, parquet ou parquet;
- chape en béton avec revêtement ultérieur avec tous les matériaux ;
La chape sèche peut être très pertinente lorsqu'il est nécessaire de niveler les sols sur des sols anciens.
- une chape sèche à l'aide d'un mélange d'argile expansée et de dalles de sol en fibre de gypse (GVL), qui peuvent ensuite également être revêtues avec presque toutes les finitions de sol.